Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

La circulation des trains mercredi 8 juin 2016

Une grève nationale reconductible perturbera la circulation des trains le mercredi 8 juin 2016.

info-trafic-logo-300x97

Les travaux sont maintenus :

  • en soirée, sur l’axe Paris St Lazare < > Nanterre Université / Maisons Laffitte / Cergy le Haut.
  • en soirée sur l’axe Paris St Lazare <> St Nom la Bretèche/ Versailles Rive Droite
  • la desserte de la gare de Pont Cardinet reste modifiée.

Retrouvez les horaires pour chacun des axes.

Paris St Lazare < > Versailles Rive-Droite

Paris St Lazare < > St Nom La Bretèche

Paris St Lazare < > Versailles Rive-Droite/St Nom La Bretèche à partir de 22h

Noisy le Roi < > Saint Germain en Laye Grande Ceinture

Paris St Lazare < > Nanterre Université / Maisons Laffitte / Cergy le Haut

Paris St Lazare < > Nanterre Université / Maisons Laffitte / Cergy le Haut à partir de 22h

 

Les fiche horaires tiennent compte de ces travaux :

  • En soirée, sur l’axe Cergy. Retrouvez les précisions sur ces travaux dans ce billet.
  • En soirée sur l’axe Paris St Lazare <> St Nom la Bretèche/ Versailles Rive Droite. Retrouvez les précisions sur ces travaux dans ce billet
  • La gare de Pont Cardinet n’est pas desservie dans le sens Versailles Rive-Droite > Paris St Lazare. Retrouvez le descriptif de ces travaux dans ce billet.

La circulation des trains sur la ligne J reste perturbée, consultez le blog de la ligne J. Pour connaitre la circulation sur la ligne U je vous invite à consulter le blog de la ligne U. Le trafic est normal sur le RER A.

Je vous conseille de consultez les « outils d’information à distance » afin de préparer vos déplacements:

Si vous utilisez votre voiture pour vous déplacer, certains seront peut être prêts à partager votre trajet avec le service de covoiturage IDVROOM.

Si vous êtes en gare, n’hésitez pas à vous adresser aux volontaires de l’information, aux agents qui sont disponibles pour vous renseigner sur les horaires, vous conseiller sur un itinéraire alternatif, l’application…

Pour les infos trafic en temps réel de la Ligne L, n’hésitez pas à nous suivre sur le fil Twitter de la ligne @LIGNEL_sncf.

50 commentaires pour “La circulation des trains mercredi 8 juin 2016”

  1. robertMichel dit :

    « plus aucune raison de faire grève pour aucun cheminot » : vite fait.

  2. binhas dit :

    Madame, Monsieur,

    Suite aux mouvements de grève survenant depuis le 18 mai dernier sur le réseau francilien SNCF, vous avez adressé au STIF un message lui faisant part de votre mécontentement accompagnée d’une demande de dédommagement.

    Sachez tout d’abord, que le STIF déplore la pénibilité que ces dysfonctionnements, aggravés par les intempéries de ces dernières semaines, ont entraîné et entraînent encore dans la vie quotidienne de tous les voyageurs franciliens. Valérie PECRESSE, Présidente du Conseil régional et du STIF, consciente des moments particulièrement difficiles vécus par les voyageurs, a d’ailleurs lancé un appel pour que cessent les mouvements sociaux compte tenu des suppressions de dessertes entrainées par les intempéries et les inondations.

    En ce qui concerne le droit de grève, celui-ci est un droit fondamental, de valeur constitutionnelle, reconnu à chaque salarié. Aussi, pour favoriser le dialogue social et permettre une meilleure organisation des services de transports publics terrestres, la loi 2007-1224 du 21 août 2007 sur « le dialogue social et la continuité de service public dans les transports terrestres réguliers de voyageurs » (codifiée en octobre 2010 au Code du transport), est venue encadrer ce droit.

    Cette loi instaure, notamment, l’obligation pour les salariés d’indiquer quarante-huit heures à l’avance leurs intentions de grève et définit la notion de service minimum aux heures de pointe dans les transports en commun. Ainsi, elle prévoit la mise en place d’un plan de transport adapté pour assurer la continuité du service public qui est défini par l’opérateur au vu des moyens humains dont il dispose.

    Le STIF, autorité organisatrice des transports publics d’Ile-de-France met en œuvre ces dispositions dans le cadre du contrat qu’il a conclu avec SNCF Mobilité pour la période 2016-2019. Il est notamment prévu :

    que la notion de service minimum s’apprécie de la façon suivante :
    concernant les RER A et B co-exploités avec la RATP : « SNCF Mobilités s’engage à assurer 50% de l’offre de référence aux heures de pointe. SNCF Mobilités conjointement avec la RATP pour les RER A et B s’engage à mettre en place un plan de transport adapté sur les lignes co-exploitées. Parmi ces plans de transport, un plan de transport au moins égal à 60% est monté sans rupture d’interconnexion.
    Pour les autres lignes : SNCF-Mobilités « selon le niveau de conflictualité, s’engage à mettre en place un plan de transport adapté dont les niveaux de service sont soit 60%, soit 50%, soit 33% de l’offre de référence pour chacune des gares des lignes. Le plan de transport adapté détermine pour chaque branche les fréquences et horaires des trains. »

    que le plan de transport adapté soit communiqué 48 heures avant son application au STIF et 24 heures avant son application aux voyageurs. Ce plan doit s’accompagner d’une information claire délivrée aux voyageurs. Ainsi SNCF Mobilités s’engage à : « délivrer aux voyageurs au plus tard 24 heures avant le début d’une perturbation prévisible une information gratuite, précise et fiable dans les gares et par les différents médias (téléphone, internet, presse, radio). Les prévisions de service modifiées sont transmises au STIF 24 heures avant leur mise en application. Dans le cas particulier d’une grève reconductible, SNCF Mobilités s’engage à fournir les informations à la clientèle au plus tard la veille à 17h. »

    qu’après cessation complète du conflit social, il revient au STIF d’examiner avec SNCF Mobilités le bon respect des engagements contractuels du plan de transport adapté prévu et de l’information voyageurs.

    que concernant les demandes de dédommagement ou de remboursement des voyageurs du réseau francilien, SNCF Mobilités réponde aux voyageurs ainsi que rappelé au contrat conclu avec le STIF : SNCF Mobilités « s’engage à rembourser les voyageurs en cas de défaut d’exécution du plan de transport adapté ou du plan d’information lorsque SNCF Mobilités est directement responsable de ce défaut d’exécution. »

    C’est pourquoi, je vous informe avoir transmis votre réclamation directement auprès de l’entreprise en lui demandant de bien vouloir vous répondre tout en mettant le STIF en copie.

    En vous assurant de toute la vigilance du STIF pour suivre l’évolution de la situation,

    Bien cordialement,

    • gg92Passer au statut dit :

      Oui c’est bien le même message que nous avons reçus (Pour ceux qui ont écrit),
      on peut noter une certaine reconnaissance mais l’indemnisation semble plus difficile à obtenir, bien que nombre de commentaires présents depuis le 9 Mai 2016 parlent de perturbations supplémentaires pendant l’application du plan de transport. Donc ALLONS-Y, Groupons nous et revendiquons notre droit de CLIENTS.
      REMBOURSEZ !!!!

    • michel92380 dit :

      Et bien j’ai écrit, et je n’ai reçu aucune réponse pour l’instant… J’imagine que c’est parce que mon chèque de remboursement est à la signature.

    • EPPasser en mode normal dit :

      En résumé, c’est pas moi, c’est l’autre. Ou, allez voir au bureau d’à côté. Que la réponse vienne du STIF ou de Transilien, elle est d’une malhonnêteté absolue.
      En tant qu’organisateur des transports, le STIF devrait prendre en considération les réclamations, se retourner contre le transporteur incriminé et revenir vers l’usager avec une réponse claire et précise.

    • Marredesretards dit :

      Faut il s’attendre à ce que la sncf manipule ses données pour ne pas avoir à rembourser, qui va controler?
      Contrat entre sncf et stif, Lol, il n’y a même pas eu d’appel d’offre…

    • MM dit :

      @marredesretards
      Il vous suffira de vérifier le petit encart « Ma ponctualité » pour le mois de mai, qui affichera probablement de très bons résultats (ou alors… quelque chose me dit qu’on ‘oubliera’ de les afficher ?). Ça vous donnera un aperçu. Une intervenante avait soulevé le lièvre dans un précédent billet.

  3. hikkiPasser au statut dit :

    « SNCF Mobilités « s’engage à rembourser les voyageurs en cas de défaut d’exécution du plan de transport adapté ou du plan d’information lorsque SNCF Mobilités est directement responsable de ce défaut d’exécution. » »
    bin on est pas près de voir quelque chose …

    • wagonman dit :

      @hikki,

      Ben justement si, tout les jours il y a eu des manquements au plan de transport.
      De plus un plan de transport clair doit être communiqué gratuitement 24h avant les perturbations ce qui jusqu’ à présent n’a jamais été le cas.

    • nsd dit :

      En cas de reconduction, c’est avant 17h la veille. Et ça a été respecté. Ils sont suffisamment malin pour éviter de tomber sur un point aussi simple à vérifier.

    • wagonman dit :

      @nsd,
      Je pense que le stif veut dire 17h00 la veille vu que les préavis commencent à 20h00. Le code des transports est assez clair la dessus et c’est 24h00 avant le mouvement, qu’il soit reconduit ou pas.

    • MM dit :

      Il faudra surtout arriver à prouver que malgré le plan de transport affiché quotidiennement sur le blog, il n’a pas été respecté et il y a eu un paquet de suppressions.
      De plus avec le report de voyageurs des lignes N et C + le T6, même si les horaires ont été respectés, bon nombre de voyageurs n’ont pas pu se déplacer dans des conditions décentes. On se fera un plaisir d’utiliser cet argument auprès des réclamants. La communication de la SNCF est tellement prévisible qu’on pourrait en faire un bingo. Ou un jeu à boire. Ou un générateur de lettre de refus de remboursement.

    • hikkiPasser au statut dit :

      De toute façon le remboursement si remboursement il y a ne sera que de quelques euros rien comparé à ce que l’on endure depuis le 18 mai

  4. Raiponse dit :

    1 mois que cette ligne de *%! est en greve ! Un mois que l’on voyage comme du betail ! Pauvre boite …

  5. shakur95 dit :

    J’ai reçu également ce jus de crâne malade…
    A vomir !

  6. Sandrine78000Passer au statut dit :

    Zut, zut et zut…
    Cela s’arrête quand…. ???
    Y en a MARRE…
    Allez travailler……….

  7. Sandrine78000Passer au statut dit :

    Je parle des cheminots, enfin de ceux qui ne veulent pas aller travailler et conserver leurs gros privilèges au détriment des autres!
    Bon courage à tous.

  8. Gilbert78Passer au statut dit :

    Ligne L, station becon les bruyères, je prevois de prendre le bus en avance pour prendre mon train prevu a 18h46. Je descends du bus numero 275 direction la defense pour aller en gare de becon. Je verifie sur votre application si le train est toujours là avant de descendre, il est là parfait. Je descends donc, et là on supprime le train a 18h40. Comment se fat il que l information ne soit pas diffusée avant alors que le train est normalement partis de st lazare 15 min avant ? Je suis au regret de vous dire que certains de vos agents sont malhonnêtes. L’objectif est de perturber le service pour peser sur vos negociations. Le service de transport que vous proposez est déplorable. Je ne suis même plus énervé, j’en suis désolé pour vous.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Bertrand,
      Désolée pour cette suppression. De quel jour s’agissait-il que je vérifie au rapport s’il était possible de vous en informer avant ?

    • Gilbert78Passer au statut dit :

      Bonjour jennifer
      Il s agissait du 7 juin, train de 19h46. Le suivant prévu a 19h06 n est jamais arrivé non plus ! A 19h06 on nous a dit que ce train etait retardé, puis plus rien…par la suite on nous annonce qu un train vient de quitte st lazare. Quid du train qui devait arriver a 19h06 ? S’est il vaporisé ? Bref un gros gros manque d information. J ai clairement perçu ça comme du mépris. Merci de votre reponse en tout cas.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Bertrand,
      D’après ce que je vois au rapport pour cette journée la panne de trains a perturbé les circulations. La panne, vous le comprendrez, difficilement prévisible. Ensuite la circulation des trains qui le suivent dépendent du temps qu’il faut au train en question pour repartir. C’est donc pour cette raison qu’il est difficile de vous aviser en amont pour des incidents ponctuels comme ceux là. Sincèrement désolée.

    • Gilbert78Passer au statut dit :

      Bonjour jennifer. Aujourd hui ce soir 1 train sur 2 direction cergy qui sont supprimés. Pourtant on nous annonce en gare de becon que tout va bien sûr le RER A…en effet, il n y a aucun probléme…comme tu expliquer alors ces suppressions ? Merci pour vos précédentes réponses en tout cas

  9. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonsoir à tous
    Ça faisait longtemps que nous n’avions pas connu de BOUCHON FERROVIAIRE à l’entrée de Saint Lazare.
    Alors qui peut me dire comment c’est possible alors que sur la L3 ous n’avons qu’un train sur 2 ?
    Et la voie de »respiration » dont parlait Jennifer, qu’est elle devenue ?

    • gg92Passer au statut dit :

      Salut LAMBERT, la voie elle est asphyxiée 🙂

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour LAMBERT,
      Je viens de consulter le rapport.
      L’incident qui a majoritairement impacté la L3 est un signal d’alarme tiré sur 1 RER. Juste avant, des soucis dans le dégarage d’un train et une zone rouge survenue à Achères (résolue très rapidement en moins d’une heure).
      Sur L2, c’est la panne d’un train qui a perturbé les circulations dans le même créneau horaire.
      La J rencontrait également des avaries matériel. Certes les trains sont moins nombreux, il n’empêche que n’étant plus dans leur créneau horaire initial, l’occupation des voies se fait en temps réel et la voie de respiration a donc été utilisée mais n’était pas suffisante pour permettre un retour plus rapide à la normale des circulations vu que toutes les lignes étaient impactées.

  10. Dada dit :

    Plutôt que de pleurer sans arrêt sur tous ces merveilleux privilèges, pourquoi ne pas tenter votre chance ? La SNCF recrute 🙂

    • gg92Passer au statut dit :

      En voilà une bonne idée, mais il faut se dépêcher si l’on veut en profiter car dès 2017, ça risque de se compliquer. Je pense que les grèves vont se multiplier car l’état (Le prochain) ne pourra plus absorber la dette (Augmenter les impôts de certains pour organiser des barbecues) et cette entreprise se privatisera bon gré mal gré. 2019 l’année de tous les dangers ou espoirs suivant de quel côté l’on se trouvera.
      Un CLIENT en Grève ILLIMITÉE…

    • Raiponse dit :

      La-vous renversez le problème avec cet argument de gréviste . Ceux qui se plaignent ce sont les SNCF.
      Conditions de travail trop dur … bla bla bla , on veut toujours plus d’avantages. Alors on fait grève pendant 3 semaines et on pourrit la vie de tous.
      Moi quand je ne suis pas contente de mes conditions de travail, je change de travail.

  11. binhas dit :

    Ce matin en gare de Houilles, il y avait les affiches horaires pour la journée du mercredi 8 ET du jeudi 9 !!
    Donc on sait déja que la greve continue demain sur la ligne L !! Ca met de bonne humeur pour la journée…

    • Raiponse dit :

      Pour Vendredi c’est mort aussi : on va quand même pas déposer un préavis de travail, ya foot et en plus promo sur les chipos et la kro au Leclerc.
      Aller les mecs jusqu’au bout !

    • Marmotte dit :

      surtout qu’on a monté une antenne rateau en gare de st cloud.. pour mieux capter le match ?

    • Marmotte dit :

      « ralentissement suite à l’application des mesures de sécurité », ça veut dire quoi déjà ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Marmotte,
      Une raison vague en effet : pour maintenir la sécurité des circulations, un ralentissement s’impose comme dans le cadre des travaux par exemple ou une limitation de vitesse est réalisée, une zone rouge, une alerte radio…

  12. AnaisataPasser au statut dit :

    AVIS À TOUS
    Bonjour tout le monde j’ai besoins de votre aide . Ce matin j’ai rechargé mon passé navigo . La carte bleue passe sans problème et la bim écran bleue sur la machine . Pas de ticket rien mais la CB est bien passée. Je retire mon passé navigo et comme par magie il ne fonctionne pas il n’a pas été mis à jour . J’ai donc dû payer deux fois mon abonnement .
    Cette mésaventure serait-elle déjà arrivée à quelqu’un et que faire ?
    J’ai voulu demandé au guichet qui était fermé comme à son habitude …..

    • Raiponse dit :

      Bonjour Anaisata
      Vous devez aller en agence avec une copie des deux prélèvements SNCF. Ils devront vous recrediter.
      Ça c’est si vous trouvez une agence ouverte et une personne capable et disposée à vous aider. C’est rare a la SNCF mais avec de la chance pourquoi pas …
      Bon courage il va vous en falloir

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci pour ces conseils 😉 je vais faire de mon mieux pour que sa demande aboutisse rapidement, j’attends juste son retour pour trouver le bon interlocuteur qui va s’en occuper.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Anaisata,
      Vous étiez dans quelle gare ? Je peux voir avec les responsable ce qu’il eut faire. Ce sera plus simple 😉

  13. mathieu78380Passer au statut dit :

    3 semaines, et on ne sait même plus pourquoi il y a grève. C’est ridicule !!

  14. TomayaPasser au statut dit :

    Merci beaucoup au conducteur du train les vallées-PSL de 7h40 aux vallées d’avoir mis le chauffage à fond.
    Il est vrai qu’avec ces températures hivernales il faut chauffer!!
    Non mais franchement? A un moment il faut réfléchir!!! Je sais que ce n’est pas donné à tout le monde…
    Et si d’aventure la commande du chauffage est cassée, une petite prise de parole pour expliquer la situation aurait été bien non?

    • Il faut l’excuser. Il a 49 ans. Il prépare sa retraite. Comme il est épuisé par la pénibilité, il cherche un autre emploi pour cumuler avec la retraite. Nous espérons qu’il conservera les billets gratuits, les avantages à gogo et le comité d’entreprise. Il n’y a peut-être pas cela dans son nouveau boulot. Il ne doit pas avoir l’habitude de faire des sacrifices. Son esprit est occupé. Il ne peut pas réfléchir à tout, chauffage, confort des voyageurs, propagande syndicale, Euro du foot, voisine à draguer quand sa femme va chez sa mère, plan épargne actions grâce à deux bons salaires, etc., etc. C’est épuisant. C’est juste s’il regarde la signalisation. Heureusement, c’est automatisé. Il peut penser aux choses importantes. (Importante pour lui, cela va sans dire, culture syndicale SNCF 2016. Rien à voir avec le Front Populaire. Les autres ? Connais pas ?)

    • Levie dit :

      Bizarrement depuis quelques jours j’ai remarqué le même phénomène dans les trains Cergy/st lazare, chauffage a fond c’est étouffant 😮
      ça fait des années que je prends cette ligne et c’est la première fois que cela arrive comme ça

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Tomaya,
      Ambiance sauna/SPA. Merci pour votre retour, je transmets votre commentaire de suite.

    • TomayaPasser au statut dit :

      Ce matin, rebelote!!!!
      Le chauffage a fond dans le même train! C’est vrai qu’avec les températures hivernales il fallait au moins ça!
      Jennifer, à part transmettre mon commentaire pouvez-vous vous assurer qu’il sera suivi d’effets? Parce-que là c’est vraiment usant!

      Peut-être qu’à l’image de la formation pour que les conducteurs prennent la parole, ils le faut aussi une formation pour baisser le chauffage? Ou alors il faut qu’ils réfléchissent (mais bon je sais qu’ils n’en sont pas tous capables)…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Tomaya,
      Je me renseigne auprès de mes collègues. Une précision sur le train son horaire et sa destination que je fasse une remontée plus précise ?

    • TomayaPasser au statut dit :

      Comme précisé dans mon message initial c’est le train de 07h40 aux vallées en direction de PSL.

  15. AnaisataPasser au statut dit :

    Merci beaucoup pour votre aide Raiponce !
    Je sens que je vais bien galèrer

  16. Marmotte dit :

    #RERA/#LigneL tous axes: application de mesures de sécurité. Prévoir allongt tps parcours de 5/15mins jusqu’à 20h

    ça veut dire quoi déjà « application de mesures de sécurité » ?
    Ralentissement jusqu’à 20h, ça cache souvent jusqu’à fin de de service en vrai puisque toutes les demie-heures on nous rajoute un délai…
    Bon, ce soir, je prends la voiture.
    Heureusement que l’Ile de la Jatte n’est plus en vigilance crue, sinon c’était mort aussi pour la voiture…

  17. AnaisataPasser au statut dit :

    Bonsoir Jennifer , j’étais en gare de Garches

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R