MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Travaux et desserte de la gare de Pont Cardinet

57
Publié le 26/05/2016

info-traficLes travaux préparatoires, nécessaires à la construction du pont / passerelle entre Clichy-Batignolles et  Saussure, modifient la desserte de la gare de Pont Cardinet du 30 mai au 2 septembre 2016.

La gare de Pont-Cardinet ne sera pas desservie dans le sens Versailles Rive Droite > Paris St Lazare.

Suivez-moi, je vous donne les détails de ces travaux et vous propose des itinéraires alternatifs pour rejoindre la gare de Pont-Cardinet.

Clichy Batignolles

Les travaux

Le projet d’aménagement urbain Clichy-Batignolles s’étend sur plus de 50 ha au nord-ouest du XVIIe arrondissement de Paris sur la vaste emprise ferroviaire des Batignolles. Il couvre 3 secteurs : la ZAC Cardinet-Chalabre (7,6 ha), la ZAC Clichy-Batignolles (43,2 ha) et l’îlot Saussure (3 ha).

L’ambition de la Mairie de Paris est d’y réaliser un morceau de ville résolument contemporain, mixte, ouvert et agréable à vivre, avec une architecture durable et élégante. Source site mairie de Paris

Les travaux préparatoires pour la réalisation du pont Clichy-Batignolles et Saussure passant au dessus des voies de Pont Cardinet débutent.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

pont passerelle Clichy batignollesSi vous souhaitez obtenir d’avantage d’informations sur ce projet, un site lui est dédié : Clichy -Batignolles.

Pour vos déplacements

travaux pcrLa gare de Pont Cardinet n’est pas desservie dans le sens Versailles Rive Droite > Paris St Lazare du 30 mai au 2 septembre 2016. 

En revanche, la gare de Pont-Cardinet reste desservie par la ligne L dans le sens Paris > Versailles Rive Droite et par les trains de l’axe Paris St Lazare < > Nanterre Université / Maisons Laffitte.

Au départ de Versailles Rive Droite pour vous rendre sur Pont Cardinet, vous pouvez :

  • prendre un train de la ligne L jusqu’à Paris St Lazare puis, prendre un train de la ligne L en direction de Versailles Rive Droite ou Nanterre Université / Maisons Laffitte
  • à Paris St Lazare, prendre le bus n°53 en direction de Pont de Levallois, arrêt Pont Cardinet (les horaires de bus en ligne sur le site RATP)

A partir de 21h30, pour certaines dates, la gare de Pont-Cardinet ne sera pas desservie. Je vous accompagnerai dans ces travaux lors du rendez-vous hebdomadaire travaux dès lors que la desserte de la gare sera à nouveau modifiée.

Cliquez sur l’image pour télécharger la brochure travaux

flyer Pont Cardinet

Les travaux expliqués en vidéo par l’Equipe Mobile de votre Ligne

 

 

57 commentaires pour “Travaux et desserte de la gare de Pont Cardinet”

  1. GloupsPasser au statut dit :

    Je me rends parfois à Pont Cardinet et effectivement j’ai vu des affiches en gare. Par contre comme solution alternative je ne prendrais pas le 53 (trop long), je ne changerai pas de train à St Lazare, non plus; par contre je changerai de train à Asnieres ou à Clichy ce qui m’évitera le détour par St Lazare !

    • GloupsPasser au statut dit :

      J’oublie de préciser que je viens de la ligne de Versailles bien entendu

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci La fouine pour ce conseil.
      Personnellement, j’aurai tendance à le faire à pieds : les deux gares sont distantes d’un peu plus d’un km, environ 15 minutes de marche.

  2. Alexandre ( Client ligne L ) dit :

    Bonsoir Jennifer ,
    Décidément la SNCF a de vrais problèmes avec le volume sonores dans les gares. J’ai éviter au maximum cette semaine le train mais j’ai était amener à l’emprunter .
    Une seul critique, JE N’ENTEND RIEN AUX ANNONCES à St-Cloud comme à La Défense , comme à Suresnes et je vous parle même pas de PSL !
    C’est une véritable catastrophe , c’est sa l’information voyageur Jennifer ?
    Heu je crois pas non …

    • EPPasser en mode normal dit :

      A La Défense, c’est encore plus comique. Les annonces sur les quais SNCF sont couvertes par celles de la RATP. Il faudrait peut-être se concerter pour que l’un n’empiète pas sur l’autre.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Alexandre et EP,
      C’est vrai que cette semaine les annonces me semblaient moins audibles mais je ne suis pas une référence en la matière … Je vais u faire plus attention dans les prochains jours. N’hésitez pas à me faire des retours précis sur le sujet (date, heure et gare). Je me renseignerai.

      Pour ce qui est de l’information à distance, je trouve que ça a pas mal fonctionné ces derniers jours ;-). Ce n’est que mon avis

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Merci Jennifer ,
      Pas besoin de vous dire l’heure , c’est à n’importe quel heure de la journée.
      Date ? 7J/7.
      Gare .
      Toutes celles que j’emprunte donc Suresnes , PSL, La Défense , St-Cloud.
      Malheuresement les améliorations à la SNCF sont de courtes durées.
      Le francilien ? Déjà tout tagué , vitres dégradées , saleté.
      Par contre , avec beaucoup d’ettonement, je suis monter dans un Z6400 à La Défense avec des QR CODES.
      J’ai fait mon signalement mais comme je le ferais souvent , c’est dans chaque train que je vais devoir signaler et sa me fais rire , sélectionner l’endroit ou la saleté se trouve , bah je coche toutes les cases lol 🙂

    • EPPasser en mode normal dit :

      @Jennifer: C’est permanent. Les annonces RATP portent jusque sur le quai des voies impaires. Dès qu’il y a une annonce RATP en même temps de SNCF, cette dernière est inaudible.

      PS: Pourtant, avec le nombre de gilets rouges sur les quais, les problèmes de ce type devraient remonter en interne plus rapidement que par le blog.

    • SSPPasser au statut dit :

      Je partage. On entend mal les annonces dans ces gares. En revanche, c’est le contraire a Becon et Asnieres par exemple…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Alexandre et EP,
      Je suis restée attentive aux annonces et j’ai constaté, pour ma part, un écart de volume dans certaines gares entre les annonces enregistrées et les annonces diffusées en direct.
      J’ai remonté ce constat au PIVIF. Est-ce lié à l’enregistrement des annonces ? J’attends leur retour.

    • EPPasser en mode normal dit :

      @Jennifer: Pour La Défense, j’ai l’impression que c’est la volume global qui pose problème.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci EP, j’y serai demain matin, je vais y prêter plus attention.

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Bonjour Jennifer ,
      Merci de votre retour . Il faut augmenter le volume , je suis à chaque fois en train de chercher un Haut Parleur et tenter de me mettre devant mais même comme sa le résultat est sans appel , on entend rien.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Alexandre,
      Je vous avoue, je suis restée plus de 2 heures en gare de la Défense jeudi matin et j’étais tellement concentrée que je n’ai pas prêté attention aux annonces. J’ai constaté ce phénomène dans d’autres gares. J’ai bien fait remonté nos remarques et je n’ai pas de retour pour le moment.

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Bonsoir Jennifer ,
      Merci de votre retour.
      Peut-être aussi , si vous n’avez pas fait attention même en passant 2h c’est justement car le volume est tellement bas que vous n’y faites même plus attention .
      Merci et bon week-end.
      Et n’hesitez pas à relance régulièrement les services qui s’occupe du blog pour refaire une version mobile/PC.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Alexandre,
      J’ai entendu ce matin
      une annonce qui venait du quai Paris après c’est vrai que j’ai entendu le jingle du flash trafic info puis plus rien. J’en ai discuté avec la responsable information voyageurs et nous ferons un diagnostic dès que possible.
      Le blog reste accessible depuis votre smartphone, seuls les flux RSS ne le sont pas.

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      On est d’accord Jennifer , on entend rien .
      Attention , valable pour l’ensemble des gares Jennifer .
      Tenez moi au courant , vous allez donc prochainement revoir la responsable .
      Oui je sais que cela reste accessible sur smartphone le blog , mais je tiens vraiment à ses versions mobile et PC .
      Merci Jennifer

  3. PPPasser au statut dit :

    Autant les annonces sur les quais sont difficile à entendre contrairement aux annonces dans les trains avant chaque arrivée en gare ou là c’est tout le contraire !

    C’est tellement fort qu’on est obligé de se boucher les oreilles et à tel point que l’on sent la vibration de l’air sur soi !!!

    Il est grand temps de changer ses trains qui ne cessent de tomber en panne !!!

  4. Anthony Quéré dit :

    Bonjour Jennifer,
    La station Pont Cardinet n’étant plus desservie sur la L en provenance de Versailles RD, l’est-elle toujours pour la ligne L en provenance de Cergy Le Haut? (Je pense à un changement à Asnières ou Clichy pour pouvoir descendre à Pont Cardinet…)

    Merci d’avance,

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Anthony Quéré,
      Effectivement la gare de Pont Cardinet reste desservie par la ligne de Nanterre Université / Maisons Laffitte / Cergy le haut. Vous pouvez donc changer à Asnières ou Clichy.

  5. chatcourbevoie dit :

    Pont Cardinet se trouve dans Paris. Les voyageurs ont d’autres alternatives.
    Et vous indiquez que la gare reste desservie par la ligne de Nanterre Université.
    On en revient donc à avant décembre 2015.
    De quoi se plaignent-ils ?

  6. bob17 dit :

    Je ne vois personne se plaindre de cette fermeture partielle qui permettra d’aménager davantage le quartier. Je note quand même pour habiter ce même quartier que beaucoup de gens descendent à Pont Cardinet (dont moi). Pour travailler à la Défense, c’est par contre dommage de ne prévoir aucun arrêt le soir (même un train par heure) aux heures de pointe alors même que la ligne A sera fermée un partie de cette période et qu’il y aura encore plus de monde dans la L… Mais effectivement nous sommes dans Paris et notre alternative sera de venir un peu plus grossir les rangs des gens sur les quais à St Lazare.

  7. AntoineP dit :

    3 mois pour une pile de pont sur un quai. Ce genre de décision est-il réellement challengé par la SNCF en préparation de chantier, pour défendre les intérêts des usagers?

    • michel92380 dit :

      @AntoineP : prenez l’exemple des escalators de PSL sortie rue de Rome : des années de panne, environ 6 mois de travaux, et 2 mois de fonctionnement. Depuis les escalators sont à nouveau à l’arrêt.
      Est-ce que ça répond à votre question ?

    • gg92Passer au statut dit :

      Allez c’est la fête aux escalators, ceux de La Garenne Colombes ne fonctionnent quasiment jamais (Alors que la gare est ouverte) et quand par malheur les ascenseurs sont également en panne, le conseil de la SNCF est d’emprunter un train pour NU et de repartir dans l’autre Sens… Merci pour les personnes Handicapées. et pour les 20 Mns supplémentaires.
      Une Honte et un gros gâchis financier pour une passerelle dédiée.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Salut gg92 , ça faisait longtemps .. n’est ce pas ! Chaque fois que je t’utilise  » ta gare  » ces derniers mois j’ai effectivement remarqué que les escalators étaient en panne .. idem à Pont Cardinet où il me semble il n’y pas si longtemps ceux ci avaient été changés après une interruption de plusieurs mois ( si ce n’est pas une année ) . Aux Vallées on n’aura pas d’escalator ce que déplorent certains habitants du quartier par contre il y aura des ascenseurs ,encore faudra t’il qu’il marche correctement .
      Quand je vois les travaux à Bécon ( qui prennent du retard la passerelle aurait dû être mise en service dès le mois de mai d’un bout à l’autre sans les escalators et ascenseurs certes ) et le temps que ça prend il faut espérer que le matériel sera de meilleure qualité ..

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Pardon  » qu’ils marchent  » (les ascenseurs ) , on est mal barré si ma grammaire est aussi défaillante que le futur matériel installé !

  8. AntoineP dit :

    Désolé, ma question porte bien sur l’immobilisation d’un quai, pendant 3 mois, pour la pose d’une pile de pont ! Vous n’allez quand même pas me faire croire que vous avez coupé toute la gare de Bécon pendant 3 mois pour poser la passerelle, si ?

  9. JenniferPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Les escaliers mécaniques des gares de la Garenne Colombes, St Cloud subissent des pannes plus importantes que prévues et du fait des conditions météorologiques cette semaine (pluies abondantes, inondations…) certaines intervention ont du être reportées. Pour intervenir à St Cloud par exemple, il faudrait mettre une bâche en place pour permettre l’intervention sur l’escalator. La proximité avec la caténaire nous en empêche. Il faudrait réaliser une interruption des circulations, ce n’est pas envisageable. En revanche, l’intervention a été reprogrammée la semaine prochaine pour St Cloud.
    Pour l’escalier mécanique de Paris St Lazare et celui de la Garenne, je me renseigne pour en savoir plus.

    Les travaux en question dans le billet :
    Mis à part les liens, les informations fournies ici, je ne dispose pas de planning comme je peux les avoir pour les gares comme Bécon. Je cherche dans mes contacts pour avoir plus d’informations sur ce projet qui est une demande de la mairie de Paris pour améliorer la liaison des quartiers.

    La passerelle de Bécon les bruyères va ouvrir dans les prochains jours. Sa mise en place a nécessité plusieurs weekend d’interruption pour permettre son grutage.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonjour Jennifer et merci , pour La Garenne ça fait un petit moment que ça marche pas , ça ne date pas des pluies qu’on se ramasse ces derniers jours .

    • JenniferPasser au statut dit :

      C’est vrai puisque je me suis renseignée à plusieurs reprises sur cet escalator. C’est que la panne doit être plus importante que prévue et bien souvent la date de réparation dépend de la livraison des pièces. J’ai transmis cette demande.

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Passons sur les problèmes de ces derniers jours :
      Vous avez proposez il y a quelques temps de vous soumettre des idées intelligentes. Pour la passerelle de la gare de la Garenne Colombes et l’escalator, il me semble que pour un coût acceptable ils pourraient être couverts puisque qu’ils ne gênent absolument rien et seraient ainsi protégés des intempéries. Bonne reflexion

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour gg92,
      Effectivement, c’est une idée. D’après ce que je sais, les projets sont proposés aux mairies concernées et au STIF. Il y a toujours une réunion publique pour présenter ce projet. Je me renseigne auprès du responsable des projets d’accessibilité du secteur , j’en discute avec lui et je reviens vers vous.

    • Marmotte dit :

      Du coup, ce billet répond en partie à mon autre message.
      Le problème, c’est qu’en allant à la maternité hier à 9h, l’escalator à St cloud montait bien (me semble-t-il mais je peux me tromper), et à 11h, fini. Ruée sur l’ascenseur meme par les gens qui seraient aptes à prendre les escaliers (mais il pleut donc…).

      Ou alors on ne parle pas des memes escalators ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Non,je pense que c’est ça parce que la dernière fois cela m’est arrivé dans l’autre sens. J’étais dessus et boum, il s’est arrêté soudainement. N’hésitez pas à utiliser l’ascenseur, il fonctionne. Il va nous falloir attendre que le temps soit plus clément.

    • AntoineP dit :

      Merci pour vos recherche sur la nature des travaux demandés par la Mairie de Paris. Dès réception de vos précisions (vue SNCF), j’interpellerai les élus du 17e.

  10. JenniferPasser au statut dit :

    Retour à l’instant même des gares de Paris St Lazare et la Garenne Colombes au sujet des escaliers mécaniques :
    – Paris St Lazare : l’escalier a été « noyé » suite à la panne d’une pompe de relevage. Les réparations et pièces à changer sont importantes. Je n’ai pas de date prévisionnelle pour sa remise en service.
    – La Garenne Colombes :Une pièce nécessaire à sa réparation est toujours manquante. La responsable a déjà relancé pour sa réparation. Si le temps le permet, l’intervention pour sa remise en service est prévue pour vendredi.

    • michel92380 dit :

      Merci Jennifer pour ces informations. Je souligne néanmoins que l’escalier de PSL est maintenant couvert, et que la panne est antérieure aux pluies importantes de ces derniers jours. La panne a commencé plus ou moins en même temps que la grève en mai.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour michel92380,
      C’est vrai que cela date mais je n’ai pas plus de détail. C’est la réponse qui m’a été transmise par le responsable de la gare. Je ne vois pas de quoi il s’agit, je vous l’avoue. Dès que j’ai un peu de temps, je me penche sur le sujet.

    • Uli_Pi1 dit :

      Je confirme que la panne est antérieure aux dernières intempéries. Donc on résume : chantier livré avec plusieurs semaines de retard par rapport à une fermeture de près d’un an puis panne après quelques semaines de fonctionnement. « Pas de date prévisionnelle » veut dire en bon français « on ne sait pas comment réparer ». Faites-vous ces travaux en interne ou en sous-traitance ? En cas de sous-traitance avez-vous négocié des pénalités de retard ou une garantie de bon fonctionnement ? Si c’est fait en interne et au vu de toutes les pannes que nous subissons je sens que l’expression « travail de cheminot » va bientôt passer dans le langage courant…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Uli_Pi1,
      Vous parlez de celui de la Garenne ou de Paris ??
      Je pense que c’est le cas pour les 2 mais n’en suis pas sûre.
      Les escaliers mécaniques sont posés et entretenus par des entreprises externes. Comme dans tout contrat, je suppose que des pénalités sont imputées.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Pardon, je viens de voir il s’agit de l’escalier de Paris St Lazare.

    • EPPasser en mode normal dit :

      @michel92380: Une pompe de relevage est utilisée lorsque des locaux sont situés en-dessous des canalisations d’évacuation des eaux (égouts). Cela semble être le cas du souterrain de la rue de Rome. Pas besoin de forte de pluie pour remplir une cavité d’eau.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci EP pour ces éclaircissements j’aurai appris qq chose 😉

    • gg92Passer au statut dit :

      Il manque juste la date de ce fameux Vendredi… Bien Joué
      Un CLIENT en Gréve (Comme L’escalier)

  11. AntoineP dit :

    L’article porte initialement sur l’immobilisation d’un quai, pendant 3 mois, à pont cardinet, ce qui en altère drastiquement la desserte. Jennifer, avez vous pu en savoir plus ? Dans d’autres gares, des compromis ont été trouvé: les usagers slalomment entre les barrières de chantiers, mais les dessertes sont maintenues. Pourquoi n’est ce pas possible à Pont Cardinet? Cordialement, AP

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour AntoineP,
      Je n’ai pas obtenu de retour pour le moment. Avez-vous consulté le site qui est en lien dans le billet ?

    • AntoineP dit :

      Bonjour Jennifer, les infos présentes sur le site ne répondent pas à la question. Dans les faits, il y a largement la place d’assurer la desserte des voyageurs, tout en permettant aux ouvriers de réaliser le chantier. Venez sur le quai 2 à Pont Cardinet pour vous en rendre compte. À ce stade, la non desserte de la stattion est totalement injustifiée.

    • JenniferPasser au statut dit :

      bonjour AntoineP,
      Je n’ai pas de retour pour le moment. La non desserte, je le rappelle, n’est effective que dans le sens Versailles > Paris.

  12. GloupsPasser au statut dit :

    Je reviens à la gare de Pont Cardinet, sujet de l’article : l’escalator du quai c/d est H.S. depuis plusieurs semaines ! On attend la réception d’une pièce de rechange de Slovaquie ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour la Fouine,
      Nos équipes travaillent sur le problème: la panne est très très importante, un remplacement serait plutôt envisagé. Je reste en attente d’informations

  13. Luc D. dit :

    Bonjour,
    Est ce que l’on pourra accéder aux quais directement depuis ce nouveau pont Clichy-Batignolles et ainsi éviter de passer par la gare? Notamment sur l’axe Pont-Cabinet – La Defense.
    Cela serait vraiment super pratique et éviterait de faire le trajet jusqu’a la gare pour remonter ensuite tout le quai pour ceux qui monte dans la 1ere rame du train.
    Si oui, a quelle échéance?
    merci

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Luc D.
      Je ne pense pas car il s’agit d’un projet permettant de relier 2 quartiers. Je pose la question.

  14. Margaux Bygodt dit :

    Bonjour Jennifer,

    La gare de Pont Cardinet sera donc bien desservie à partir du 2 Septembre dans le sens Versailles Rive Droite > Paris Saint Lazare ?

    Merci

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Margaux Bygot,
      la desserte de la gare de Pont Cardinet devrait reprendre normalement à compter du 3 septembre prochain. Les travaux sont prévus jusqu’au 2 septembre inclus.

  15. THEVENON dit :

    La desserte de PONT CARDINET par le transilien depuis ST LAZARE sera t elle encore effective lorsque la LIGNE 14 sera prolongée depuis ST LAZARE et desservira PONT CARDINET

Les commentaires sont fermés.