Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

La circulation des trains vendredi 10 juin 2016

info-trafic-logo-300x97Une grève nationale reconductible perturbera la circulation des trains vendredi 10 juin 2016.

Les travaux sont maintenus :

  • en soirée, sur l’axe Paris St Lazare < > Nanterre Université / Maisons Laffitte / Cergy le Haut.
  • en soirée sur l’axe Paris St Lazare < > St Nom la Bretèche / Versailles Rive Droite
  • la desserte de la gare de Pont Cardinet reste modifiée.

Retrouvez les horaires pour chacun des axes.

Paris St Lazare < > Versailles Rive Droite

Paris St Lazare < > St Nom La Bretèche

Paris St Lazare < > Versailles Rive Droite /St Nom la Bretèche à partir de 22h

Noisy le Roi < > Saint Germain en Laye grande ceinture

Paris St Lazare < > Nanterre Université / Maisons Laffitte / Cergy le Haut

Paris St Lazare < > Nanterre Université / Maisons Laffitte / Cergy le Haut à partir de 22h.

Les fiche horaires tiennent compte de ces travaux :

  • En soirée, sur l’axe Cergy. Retrouvez les précisions sur ces travaux dans ce billet.
  • En soirée sur l’axe Paris St Lazare <> St Nom la Bretèche/ Versailles Rive Droite. Retrouvez les précisions sur ces travaux dans ce billet.
  • La gare de Pont Cardinet n’est pas desservie dans le sens Versailles Rive-Droite > Paris St Lazare. Retrouvez le descriptif de ces travaux dans ce billet.

La circulation des trains sur la ligne J reste perturbée, consultez le blog de la ligne J. Pour connaitre la circulation sur la ligne U je vous invite à consulter le blog de la ligne U. Le trafic est normal sur le RER A.

Je vous conseille de consulter les « outils d’information à distance » afin de préparer vos déplacements :

Si vous utilisez votre voiture pour vous déplacer, certains seront peut être prêts à partager votre trajet avec le service de covoiturage IDVROOM.

Si vous êtes en gare, n’hésitez pas à vous adresser aux volontaires de l’information, aux agents qui sont disponibles pour vous renseigner sur les horaires, vous conseiller sur un itinéraire alternatif, l’application…

Pour les infos trafic en temps réel de la Ligne L, n’hésitez pas à nous suivre sur le fil Twitter de la ligne @LIGNEL_sncf.

49 commentaires pour “La circulation des trains vendredi 10 juin 2016”

  1. michel92380 dit :

    Je sais que nous aurons encore de nombreuses occasions d’échanger ensemble, et je m’en réjouis. Vous pouvez compter sur mon engagement, et celui de toutes les équipes de la région de Saint-Lazare, pour amener la qualité de service de nos lignes L, A et J, au niveau que vous attendez.

    Lucile Quessart – Directrice des lignes L, A et J

    • gg92Passer au statut dit :

      Merci michel92380 pour ce petit moment de bonheur, Bon Courage.

    • me Quessart, vous voulez dire que sur votre ligne L, il y aura encore plus de violence exercée par vos employés contre les usagers (serrés comme des bestiaux, passagers malades, etc.) ? Vous voulez dire aussi que ni la direction SNCF de la ligne L, ni l’administration du présent blog n’aura un mot pour les souffrances supportées par les voyageurs ? Vous allez continuer à percevoir votre salaire mensuel, vos billets gratuits et votre comité d’entreprises alors que les trains ne roulent pas ou au compte-gouttes ? Et je ne parle pas des travaux le soir. L’horreur. C’est bien la SNCF ! C’est très bien ! De votre point de vue, du moins. Personnellement, je ne pourrais pas y travailler. Je pense que j’attache de l’importance à la notion de service public. Mais si c’est cela qui compte pour vous. Je ne parle pas non plus des grévistes à 59 minutes. Eux, on sait ce qu’ils veulent. Toujours plus, toujours plus d’avantages en écrasant les autres. C’est leur combat soi-disant « politique ». Mme Quessart, arrêtez la langue de bois. Parlez de la réalité.

  2. Raiponse dit :

    Hier soir « mesures de sécurité à ST-Lazare ». Message très explicite ! et gros bazar !!
    C’était quoi cette fois ? Apéro improvisé de CGT SUD sur les voies ?

    Ce matin le train de 8h35 à Suresnes MVL -> PSL supprimé (le même que Lundi !)
    Bravo ! vous avez trouvé la bonne recette pour que les rares personnes qui ‘comprenaient’ la SNCF se mettent à les détester à l’unanimité.

  3. Nicognito dit :

    Bonjour,
    C’est toujours une vraie grève ou bien c’est juste pour faire le pont ? Etant donné l’accord proposé par la direction de la SNCF, je ne comprends pas du tout la poursuite de la grève.
    Quitte à avoir une grève qui continue (ce qui est le cas…), la direction devrait retirer l’accord proposé et durcir les négociations…

  4. Usager 75-95 dit :

    C’est consternant !! Je pense qu’avec cette grève, l’image de la SNCF est bien s’est bien dégradée.

  5. bob dit :

    Et un petit coup de censure, un!!!
    Jennifer, on ne vous vois pas beaucoup commenter l’actualité du moment, mais vous avez le coup de ciseau facile…

    • gg92Passer au statut dit :

      Bienvenu au club, il vaut mieux parler de la couleur des murs de la gare de trifouillis les allues, vu que tout le monde s’en fout que des véritables problèmes, pour lesquels aucune défense n’est opposable.
      Salutations à KIM…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je suis tout à fait prête à discuter avec vous mais clairement lorsque vos commentaires sont hors charte, je les modère.
      En même temps, je suis là aussi bien sur le blog, le fil twitter et dans les gares. Je vous accompagne et chaque jour j’emprunte le train, comme vous. Alors, oui, je compatis, oui c’est dur.
      Il ne m’appartient pas de discuter de ce mouvement de grève, les syndicats ont leur site pour ça.

    • TomayaPasser au statut dit :

      malheureusement ce n’est pas la première fois qu’elle agit ainsi! Elle préfère censurer pour ne pas montrer les commentaires qui dérangent le plus…enfin qui « ne répondent pas à la charte du blog » selon l’expression consacrée.

      Elle préfère se planquer et/ou faire grève plutôt que de répondre à nos questions pragmatiques!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Les commentaires insultants n’ont pas leur place sur le blog.

    • TomayaPasser au statut dit :

      Vous n’arriverez pas à nous enfumer avec votre charabia Jennifer.
      Je peux comprendre que les commentaires insultants soient supprimés (ou modérés comme vous le dites si bien).
      En revanche pourquoi supprimer un commentaire virulent avec un langage familier montrant le ras le bol des clients??

    • JenniferPasser au statut dit :

      Le nombre de commentaires qui en font état restent importants sur le blog (sans langage familier, ni insultes)et je remonte au quotidien vos retours.

    • SSPPasser au statut dit :

      @Jennifer,
      pour reprendre votre réponse d’il y a quelque jours : « Quelques sujets sont prêts mais je ne pense pas que le moment soit opportun pour les publier. Difficile de vous parler du nouveau service alors que la grève nationale se prolonge »
      Je ne suis pas sûre qu’il soit inopportun de passer sous silence tous les sujets. Cela cristallise tus les échanges sur la grève, et comme certains commentaires sont modérés cela génère encore plus d’agacement.
      Par ailleurs, s’il faut trouver du positif dans cette grève (!), elle permet de démontrer que malheureusement ce n’est pas parce qu’il y a moins de trains qu’il y a moins d’incidents, de trains en panne, de gares fermées, d’escalators en panne… et nous avons l’impression de subir une double peine avec la grève qui se prolonge et toujours aucune réponse à nos problèmes.
      Je vais de temps en temps regarder le blog des lignes N et U, qui est à mon avis un modèle du genre. Ils ont pris de plein fouet les intempéries en plus des grèves et les soucis perdurent encore, pourtant les sujets abordés parlent des grèves et de la remise en état du réseau, mais pas que, et les échanges y sont courtois et solidaires.

    • hikkiPasser au statut dit :

      @MM je crierai pas victoire trop vite, il faut lire entre les ligne : ils vont rembourser si le plan de transport annoncé (pour le jour de grève) n’a pas été respecté !! après les conditions de transport déplorables, le fait que des gens s’entassent dans 1 train parce que le suivant est supprimé pour cause de grève etc.. ils sen fichent.
      ils vont bien trouver un twist pour nous donner qu’une obole de quelques euros !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour à tous,
      J’ai lu ces communiqués. De mon côté voici l’information reçue : « « Pour les abonnés, nous dédommagerons selon les dispositions contractuelles avec le Stif s’il s’avère que nous n’avons pas respecté les modalités du service minimum. Le conflit social est toujours en cours. Dès que ce dernier sera terminé, nous établirons un bilan ligne par ligne. Ce bilan sera présenté à la fin des grèves au Stif et nous mettrons en œuvre nos dispositions contractuelles. »

    • Merci pour cette référence. mais vous avez lu ? « Quant aux particuliers, ils devront demander des remboursements individuels, selon les modalités habituelles en cas de retard supérieur à 10 minutes ou d’annulation de leur train, a encore précisé Alain Krakovitch ». Comment allons-nous prouver cela ? Je me dépêche d’oublier en descendant du train et de respirer une bonne bouffée d’air ! Et puis, cela fait 25 jours de grève depuis le 1er janvier. Vous croyez que la SNCF a envie de donner de l’argent aux usagers ? ils en ont besoin pour les billets gratuits, les vacances des enfants, les primes des dirigeants et je vous laisse imaginer le reste. En plus, il faut que ce soit pire que le service dit « minimum ». En toute logique, service minimum signifie que la SNCF fait rouler un train sur deux ou trois, mais que les bestiaux paient 100 % du prix. la différence entre recettes et dépenses, c’est pour les billets gratuits, les vacances des enfants, et encore plus de primes des dirigeants et je vous laisse imaginer le reste. Je me répète ? Mais non. Nos amis soi-disants grévistes (grand mot !), eux, oui, ils se répètent. 26e jour demain ?

    • MM dit :

      @manrico
      Oui oui j’ai bien lu l’article avant de poster le lien rassurez-vous, mais pour être honnête… j’avais un doute sur les modalités de remboursement, je n’étais pas certaine d’avoir compris la même chose que vous, donc dans le doute je n’ai pas ajouté de commentaire, à part mes guillemets :). Perso la phrase qui m’a marquée est « On verse déjà des millions d’euros au STIF ». Tout est dit. Ma théorie, c’est que les grévistes veulent surtout faire « un coup » en foutant le bordel, pour pouvoir ensuite se vanter à qui voudra les entendre qu’ils ont « paralysé l’Euro ».

      @hikki
      C’est ce que j’ai mentionné il y a quelques jours sous un autre billet en effet. Je vous rassure je ne suis pas dupe, et dans mon cas perso, n’empruntant la ligne L que dans le sens PSL-VRD, je n’imagine même pas récupérer un centime, puisque mon navigo n’est jamais validé en gare ! J’ai écrit ici, on m’a répondu « écrivez au service réclamations » ce qui veut tout dire, on est bien d’accord… Bon, quand je lis ce que vivent l’immense majorité des autres usagers (et vu via votre compte Twitter), je relativise. Mais je parie mon petit billet que mon 18h04 de demain va s’évaporer comme celui de la semaine dernière.

    • MM dit :

      Juste une petite précision parce qu’en me relisant il y a une contradiction :
      Je n’ai pas ajouté de commentaire avec le lien parce que j’avais peur d’avoir mal compris les modalités de remboursement.
      Ce que je veux dire, c’est que bien qu’ayant noté quelques jours plus tôt que les responsables chercheraient mille excuses pour ne pas rembourser, je pensais quand même (naïvement) qu’ils n’oseraient pas faire une chose pareille. Pas avec ce qu’on voit en gare et lit sur ce blog entre autres. Mais ils osent, et franchement je trouve ça hallucinant.

      Peut-être qu’une grève des titres de transports est envisageable ?

    • nsd dit :

      Dans le message transmis sur un article de la ligne E, nous pouvons lire ceci :
      « Les opérations de dédommagement ne représentent pas des sommes très importantes pour les usagers mais coûtent très cher au système ferroviaire. » Position officielle il y a 2 jours.
      http://malignee.transilien.com/2016/06/07/point-inondations-greve/
      Y’a du mieux même si on est toujours pris pour des pigeons.

  6. Nico_PPasser en mode normal dit :

    Bonjour, est ce que serieusement il est possible de faire quelque chose en gare de Cardinet car les annonces sont TOUJOURS inaudibles et l’affichage étant en debut de quai, quand on s’avance pour se repartir sur l’ensemble du train on devient coupé du monde Sncf.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Nico_P,
      C’est un phénomène que d’autres commentateurs ont constaté dans d’autres gares. J’ai remonté ce problème. Je m’en occupe dès que la situation me le permettra. Sincèrement désolée.

    • Nico_PPasser en mode normal dit :

      Merci en esperant que votre retour aura un impact, surtout qu’avec les traveaux de clichy-batignoles la gare risque de gagner en frequentation….

  7. dav_chePasser au statut dit :

    La population reste très sage et très calme je trouve vu la situation!
    Finalement, la sncf devrait peut-être songer à garder ce mode de fonctionnement à l’année lol

  8. Cyril F dit :

    Censure, censure.
    Alors oui forcément le blog ne reflète pas la situation réelle.

    Au lieu de retirer les commentaires qui dérangent, il serait mieux d’y répondre et d’assumer pleinement cette vérité qui peut blesser certes, mais qui fait un grand bien à accepter.

    • Il y a des commentaires qui paraissent donc « violents » envers les grévistes ? Et que dites-vous de la violence exercée par les grévistes, des voyageurs serrés, certains sont malades, sans parler des attentes debout ? Et les personnes âgées qui sont obligées de prendre le train ? Je suppose que, selon la charte du blog, la violence physique exercée envers les usagers, cela ne compte pas, mais dire qu’un gréviste n’a pas un comportement moral, cela mérite la censure ? Donc, on continue de parler de petits problèmes techniques, mais on ne juge pas ces 26 jours de soi-disant grève ? On ne juge pas certains employés de la SNCF ? C’EST POURTANT L’ESSENTIEL.

  9. Cyril F dit :

    @manrico : Faudrait pas les vexer les pauvres, vous comprenez, sinon ils referont 20 jours de grêve pour retourner bouder…

    • kevin_asnieres dit :

      Comme disait Coluche ;tant qu’il y a des couillons pour acheter !!
      Là c’est pareil – solidaire, je préfère l’être avec d’autres qu’ils le sont un peu plus –

    • binhas dit :

      Ils n’ont vraiment peur de rien…
      A quand la greve pour le dédommagement de leurs journées de greve lol

  10. Nsd dit :

    @jennifer comment est-il possible en cette période de grève et donc avec moins de trains circulant, que ceux ci soient plus en retard qu’en temps normal ? A 09h00, le train de 08h43 (départ PSL) vient de quitter Asnières.

  11. kevin_asnieres dit :

    Suppression d’un train PSL-Nanterre U ce matin : celui qui doit partir vers 08 h 12 de st lazare – Ca fait deux matin de suite qu’il est supprimé –
    Si vous n’êtes pas en mesure de respecter ce créneau , ne l’intégrez pas dans les prévisions => on s’organisera différemment –

    • gg92Passer au statut dit :

      MDR : Mr TRANSILIEN (A. K) invite les utilisateurs des lignes desservant le Stade de France à rentrer tôt chez eux, pour libérer le peu de trains en circulation pour les Spectateurs du Match, il a juste oublié que nous ne TTTRRRAAAVVV…ONS… pas à la SNCF. NOUS !!!!! D’ailleurs sinon nous serions en grève sans se préoccuper de l’heure à laquelle nous allons rentrer pour voir le match.
      VIVE La Grève Des CLIENTS !!!!

  12. michel92380 dit :

    Bonjour,
    Entendu ce matin une possible bonne nouvelle : le schtroumpf moustachu a rendez-vous avec Anémone vendredi 17 juin. Donc la grève va durer encore une semaine, ça c’est sûr, mais il y a des chances qu’elle se termine après ce rendez-vous… Donc des chances d’avoir un service « normal » à partir du 20 juin.
    (Par « normal », comprendre : avec les retards, suppressions et perturbations que nous connaissons bien. Faut pas rêver non plus.)

  13. Catherine123 dit :

    Bonjour,
    Je dois prendre un train à Marly le roi aujourd’hui à partir de 19h pour aller jusqu’à Saint-Lazare.
    Normalement il y en a environ toutes les 20′.
    Avec les grèves, est-ce que je peux espérer en avoir un entre 19h et 20h ou dois-je chercher un covoiturage pour aller jusqu’à Paris ?

    Merci de votre réponse, je n’ai pas l’habitude de voyager en région parisienne.

    • hikkiPasser au statut dit :

      Bonjour Catherine les horaires pour ce soir à Marly entre 19 et 20 h sont les suivants : 19h07 -19h15-19h26-19h55

      même si un est supprimé dans le lot vous avez toutes vos chances en revanche vous comptez revenir par le même moyen le soir même ?

    • michel92380 dit :

      @Catherine123 : D’après la fiche horaire en lien dans ce billet, des trains à 19h07, 19h15, 19h26 etc, sont prévus.
      Donc « espérer », oui, vous pouvez… mais ça ne garantit rien.

    • michel92380 dit :

      @hikki : vous m’avez devancé. Espérons tout de même que Catherine n’envisage pas de prendre deux fois la ligne L dans la même soirée !

    • hikkiPasser au statut dit :

      oui Michel c’est ce que je me suis dit espérer faire un A/R c’est tout de même risqué 🙂

    • Catherine123 dit :

      Merci pour vos réponses.
      J’avais déjà ces horaires. Soyons positif : il y en aura au moins 1 !!!

      Ma question, à Jennifer, portait plutôt sur la grève et sur le % de trains circulant sur la ligne etc…. ce genre d’infos…. que l’on ne trouve nulle part.

      Sinon, non je ne compte pas revenir le soir même, heureusement !

      Par contre RER C le samedi matin….. pour Jouy en Josas…. à votre avis ça risque d’être aussi joyeux ?

  14. BPasser au statut dit :

    La Défense ce matin : train pour VRD retardé. J’en demande la raison à un(e) agent SNCF qui me répond d’un ton peu aimable « il n’est pas parti de St Lazare ». Certes…. je demande pourquoi. « malaise voyageur » me répond elle. J’ose dire que ce n’est pas étonnant vu les conditions dans lesquelles nous voyageons en ce moment. Réponse (agressive) de la dame : « si vous n’êtes ps contente, prenez votre voiture ». Choquée par sa réponse, je lui demande de bien vouloir répéter , ce qu’elle fait bien volontiers (toujours agressivement): « oui, je vous le répète, vous êtes tjs en train de râler à cause des grèves, des incidents, des inondations, alors prenez votre voiture ».
    HALLUCINANT !

    • Cha dit :

      Ah bah oui, que nous sommes bêtes, nous râlons alors que la solution est si simple… C’est désespérant.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour B,
      Je suis sincèrement désolée pour la réponse qui vous a été faite. Je transmets

  15. PierrevePasser au statut dit :

    Jennifer,
    J’ai trouvé la solution: il faut organiser des matchs de foot internationaux TOUS LES JOURS sur notre ligne L. Vu que la priorité, c’est les 10 000 supporters ponctuels et non pas les 350 000 voyageurs quotidiens, on aura le soutien de tout le monde.
    Faute de mieux, nous comptons sur vous pour remonter la « grogne », merci à vous.

  16. cacou dit :

    Bonjour,
    Encore une rame fermée ce matin !!!
    Cela se multiplie et de plus en plus fréquent! Et on s’entasse tous, cela est anormal
    Vendredi 10 juin Train arrivé à PSL à 8h37 venant de Bécon, Courbevoie etc
    Faîtes remonter Jennifer svp

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour cacou,
      Certaines voitures ont bien été condamnées ces derniers jours soit pour des vitres brisées ou autre. Sincèrement désolée. Vos retours ont bien été transmis.

  17. cacou dit :

    Bonjour,
    Encore une rame fermée ce matin !!!
    Cela se multiplie et de plus en plus fréquent! Et on s’entasse tous, cela est anormal
    Vendredi 10 juin Train arrivé à PSL à 8h37 venant de Bécon, Courbevoie etc
    Faîtes remonter Jennifer svp

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R