MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Gare de Bécon les Bruyères

380
Publié le 12/12/2011

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet relatif à la gare de Bécon les Bruyères ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

380 commentaires pour “Gare de Bécon les Bruyères”

  1. GARE DE BECON dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce blog qui j’espère, servira à quelque chose .
    Je passerai sur le fait que cette gare qui a vu multipler par 10 son influence, n’a pas changé depuis plus de trente ans. Un grand merci pour les personnes agées, les personnes qui ont des poussettes … qui ont le courage tous les jours d’emprunter cette gare, et ses minuscules escaliers (pas d’ascenseur, pas d’escalier roulant pour sortir…)
    Et maintenant une remarque sur l’installation d’écran tout neuf (certains sont déjà en panne) . Ces écrans qui nous indiquent le temps estimé, vous savez : une minute devient tout d’un coup 10 secondes, ou bien 5 minutes.
    Je suis persuadé que les personnes de la SNCF font un trés bon travail. Leurs dirageants n’ont peut-être pas compris ce que souhaitaient les usagers. ETRE AVERTI. C’est tout. Pas besoin de haute technologie qui coute cher et n’a absolument rien changé au fait que vous pouvez attendre 10 minutes dans un train en pleine gare sans un seul commentaire et voir passer au final un train devant vos yeux ébahies en vous disant que c’est pas votre jour de chance.
    Bonne route a tous.
    Un passager qui vous veut du bien.

    • riveraingaredebecon dit :

      Au plaisir de débattre ensemble sur le sujet de la Gare de Bécon, puisque vous etes à la fois utilisateur et voisin comme moi…

    • couderc sylvain dit :

      Bonjour,
      je réside au 9 ter avenue Michel Ricard à Bois Colombes, soit face à la gare de triage. Depuis plusieurs semaines maintenant, en semaine ou en week end, des bruits de travaux se font entendre à des heures diverses de la nuit (23h, minuit, 3 heures du matin…) ?
      cela est véritablement dérangeant et devient très agaçant.
      pourriez vous m’éclairer sur ces bruits ?
      merci.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour couderc sylvain,
      Merci pour ce commentaire précis. Je transmets à mon interlocutrice sur le sujet et je reviens vers vous dès qu’elle m’aura donné les explications.

    • couderc sylvain dit :

      Merci beaucoup.
      en core la nuit dernière de 3h à 4h du matin, impossible de dormir… bruit de pelleteuse, de benne…

    • couderc sylvain dit :

      bonjour,
      puis je espérer avoir une réponse ?
      les deux dernières nuits on été encore mouvementées ! cela suffit !
      c’est inacceptable de ne pas pouvoir dormir !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour couderc sylvain,
      J’en ai bien conscience mais je ne peux que transmettre vos commentaires.

    • couderc sylvain dit :

      cela a bien évidemment recommencé cette nuit… donc si la nuit prochaine je vais aller voir directement la personne qui fait « joujou » avec son engin au milieu de la nuit et je peux déjà vous dire que cela va mal se passer car je n’ai plus de patience.
      invitez vos supérieurs à venir passer une nuit chez moi, je pense que cela leur fera du bien… d’ailleurs si ce type de travaux avez lieu devant chez eux je pense que cela se passerait différemment.
      je n’ai rien contre vous personnellement mais l’attitude de la SNCF est lamentable.
      cordialement.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Désolée courderc sylvain, je vais tenter de me renseigner plus précisément mais je n’ai pas eu de retour sur vos commentaires. Je vais m’attarder sur ce sujet dès lundi

    • ka dit :

      Bonjour,

      Je prends le train tous les jours gare de Bécon les Bruyères, avec une petite fille de 2 ans 1/2 et un bébé en poussette. Et ça fait deux fois que les portières se ferment en me bloquant ou en bloquant la poussette, et que je suis obligée d’appeler au secours les autres passagers. C’est pénible, car c’est extrêmement dangereux (le bébé peut tomber de la poussette, ou bien les portes se fermer complètement une fois que je suis entrée avant que j’aie pu faire rentrer la poussette avec le bébé, donc la poussette et le bébé risquent de rester seuls sur le quai en gare!)

      Le scénario est le suivant : je fais monter d’abord la petite de 2 ans 1/2, qui met du temps à grimper. Ensuite, je m’avance avec ma poussette. Le signal retentit pendant que je monte ou que je hisse la poussette (mais je ne vais pas arrêter de monter et laisser ma fille de 2 ans 1/2 seule dans le train, ni abandonner sur le quai la poussette avec le bébé! Donc je suis bien obligée de finir de monter pendant le signal) ; et les portes se referment sur moi (la poussette étant encore sur le quai avec le bébé!) ou sur la poussette.
      Le conducteur ne desserrant pas les portières, je suis obligée d’appeler au secours les autres passagers, qui viennent me libérer et m’aider à finir de monter la poussette dans le train, en maintenant les portières.

      J’ai été signaler le problème au conducteur du train au terminus, ainsi qu’à l’accueil de la gare de Bécon. On m’a dit que les caméras de surveillance ne permettent pas au conducteur de voir l’ensemble du quai, étant donné qu’il s’agit d’un train long, et qu’il y a des travaux sur le quai, donc des palissades. Le conducteur ne peut donc pas savoir ce qu’il se passe, c’est pour cela, m’a-t-on dit, qu’il ferme les portières alors que je n’ai pas fini de monter avec la poussette, et qu’il ne relâche pas immédiatement les portières quand je suis coincée.

      Est-il possible de sécuriser davantage l’accès aux quais dans cette gare en renforçant la visibilité du quai par le conducteur pour les trains longs?

      Je précise que le train stationne environ 25 secondes en gare (c’est l’après-midi, il y a peu d’affluence), et cela ne suffit pas pour faire grimper un petit enfant, se hisser soi-même, et arriver à monter une poussette dans le train.

      Je dois prendre ce train chaque jour à la même heure, et maintenant, j’y vais avec la peur au ventre.

      Merci de votre attention.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour ka,
      Après appel auprès de la responsable de la gare, cette dernière m’indique qu’un de ses agents lui a transmis votre remarque. Sachez que les agents de la gare se tiennent à votre disposition pour vous porter assistance en cas de besoin.

  2. Alain dit :

    C’est vrai que la gare devient très encombrée.

    Une réponse à faire au commentaire précédent aurait été de parler du projet de passerelle prévu pour être livré dans deux ans (!!) si ma mémoire est bonne, avec un lien vers la brochure.

    D’ailleurs viendra-t-elle en complément ou remplacement du tunnel ?

    Le train de 1h09 au départ de Saint Lazare reviendra-t-il un jour ? un peu plus tard ?? 🙂

    • Bonjour, la mise en place de la passerelle est prévue pour 2016. Le souterrain actuel sera toujours opérationnel. En parallèle, le projet d’une station de métro à Bécon les Bruyères dans le cadre du Grand Paris a été envisagé et devrait conduire à repenser l’accessibilité de la gare, qui est à l’étude. Pour les écrans de la gare, ils indiquent les horaires en temps réel et c’est pourquoi les minutes peuvent varier. Je vais dans le même sens que vous : les écrans seuls ne suffisent pas. Il faut que les voyageurs soient avertis si l’horaire de leur train est décalé, et c’est pourquoi nous travaillons actuellement sur l’amélioration de la prise de parole en gares (plus de précisions sur les retards, plus d’annonces lors de perturbations). Il faut savoir qu’à Bécon, c’est le poste d’aiguillage qui effectue les annonces sonores, or en cas de grosses perturbations la priorité va bien sûr à la sécurité des circulations. C’est pourquoi nous avons installé une platine de sonorisation au guichet et que désormais les agents commerciaux prennent le relais.

    • Alain dit :

      Merci pour la réponse.

      Une petite boutade : il faudra féliciter les gens du poste d’aiguillage pour arriver à synchroniser leurs annonces avec le passage des trains, rendant les premières inaudibles…

      Plus sérieusement, les annonces en gares sont plus fréquentes dernièrement quand il y a des soucis. Je pense que ça doit aider les gens qui sont un peu en panique, mais souvent c’est un peu redondant par rapport à ce qui est affiché sur les écrans. Et il manque souvent l’information capitale : mais quand diable arrive MON train ???

    • Bonjour Alain, merci, il faut quand même noter qu’il passe plus de 600 trains par jour à Bécon les Bruyères. La fréquence entre chaque train est courte en heures de pointe, ce qui laisse des possibilités moindres pour la diffusion des annonces. Je fais passer le message en vue d’une amélioration sur ce point. Pour l’information sur quand arrive le train ou bien où il se situe, les écrans du poste d’aiguillage ne permettent pas d’apporter une réponse précise à ces questions car ils fonctionnent pas tronçons de ligne, et les agents ne peuvent dire avec exactitude quand il va arriver ou dans quelle gare il se situe. Ils peuvent cependant regarder les données infogare (en temps réel) mais comme en perturbations elles sont susceptibles de changer, ils ne les donnent que quand ils sont sûrs de l’information. Par contre, une application d’exploitation commerciale de la ligne en temps réel (ECLER), qui nous permettrait de répondre à ces questions, est en projet d’installation dans plusieurs gares de la ligne.

  3. Effectif réduit dit :

    Bonjour,
    Je me permet de revinir sur les vacances de Noêl et sur l’effectif réduit de la SNCF pendant les fêtes. Deux trains par heure ?, c’est environ ce que l’on trouve les jours de grèves. Je ne comprends toujours pas pourquoi la ou la RATP favorise les déplacements et allonge ses plages horaires, pour permettre aux gens de se déplacer en transport, la SNCF fonctionne en effectif réduit. Personnellement cela fait plus de vingt ans que je suis sur Bécon et c’est la premère fois que je vois si peu de train ?
    Merci pour la réponse.

    • Bonjour,
      Effectivement, je vous confirme qu’il y a eu un plan d’allégement des transports sur la ligne en fin d’année, avec un service d’un train sur deux en moyenne. L’information concernant ce plan de transport a été reprise par affichage et annonces sonores en gares, et relayée sur le site http://www.transilien.com. Ce type d’allégement est tout à fait occasionnel.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Monsieur, pouvez-vous donner un nom plus précis à « ce type d’allègement » ? Car, sur les autres blogs, on nous a affirmé qu’il s’agissait d’une grève des agents des postes d’aiguillage sans que toutefois le site Transilien et d’autres canaux d’information de la SNCF n’osent le dire…

    • Bonjour Stéphane,
      Il me semble que vous consultez régulièrement le blog de la ligne J, et je vous confirme ce qui a été dit par Mme Larrouy à ce sujet. Le but du blog de la ligne L est de vous tenir au courant des actualités de la ligne, et il n’était pas en ligne en décembre.

    • Alain dit :

      je trouve cette réponse un peu malhonnête :
      la question revenait certes sur des faits antérieurs à la création du blog.

      – un plan d’allégement des transports est quelque chose décidé par la direction
      – une grève est quelque chose de subit

      Si vous commencez à jouer sur les mots, vous ruinez l’intention de ce blog qui est selon moi de communiquer honnêtement avec vos clients sur tous les petits problèmes du quotidien.
      Si je me trompe, alors ce blog n’a aucun intérêt et est voué à la désertion.

  4. StephanePasser en mode normal dit :

    Si mon message ne vous semble pas d’actualité, pourquoi avoir répondu à celui d’ Effectif réduit, qui portait sur le même sujet, alors ?
    Par ailleurs, quand vous dites que « Ce type d’allégement est tout à fait occasionnel. », que faut-il entendre ? Notamment pour la fin de l’année en cours qui connaîtra sans doute encore ce blog ?

    • Bonjour,
      Ma réponse n’avait pas pour but de bloquer la discussion, je précisais simplement que cette information n’avait pas été reprise sur le blog fin décembre car il n’était pas en ligne. Alain, je pense au contraire que les discussions sur le blog doivent être constructives et c’est ce que je vais m’efforcer de faire. Stéphane, j’ai répondu au commentaire d’Effectif réduit tout comme j’ai répondu à votre commentaire. Comme je le disais, les réponses que je pourrais vous faire sont les mêmes que celles données sur le blog de la ligne J. Ce n’est pas que je ne veux pas répondre, c’est juste que je n’ai pas d’éléments nouveaux sur le sujet.

    • Alain dit :

      On est d’accords.

      Pour revenir au sujet, vu ce matin (à Bécon donc) :
      « divers incident sur le RER provoque des retards »
      enfin, je ne suis pas certain de la formulation, et il faisait trop froid pour que je prenne une photo, mais par contre la faute de conjugaison et le « nt » manquant étaient bien là.

    • Bonjour Alain, merci de me le signaler. Effectivement, ce genre de faute doit être évité. J’ai relayé votre témoignage au service concerné.

  5. Alexandre de Saint Phale dit :

    Bonjour

    A Becon, il y a 1 train pour la Défense tous les 1/4 d’heures en Heure de pointe, et un toutes les demi heures en heure pleine.

    Le matin entre 7H30. et 9h00, le quai pour La Défense est BOURRE !!
    Il n’est pas rare que je ne puisse monter !! Or, en heure de pointe, 2 trains venant de Saint Lazare, et allant à La Défense ne S’arrêtent PAS et sont visiblement VIDES !
    Pouvons nous doubler les fréquences (même en heure creuse) ?
    Pouvez vous vérifier et constater l’afflux sur le quai ?
    Merci

    • Bonjour Alexandre, effectivement, nous savons qu’en heures de pointe, il y a beaucoup de monde sur les quais de La Défense et de Bécon les Bruyères, qui sont deux zones denses d’activités : les équipes des gares y sont régulièrement présentes pour vous renseigner. C’est le Syndicat des Transports d’Île-de-France qui décide de la desserte des lignes. Par contre, le projet d’implantation d’une gare du Grand Paris à Bécon les Bruyères, s’il se réalise, pourrait permettre de désengorger la gare Transilien.

    • germain dit :

      Renseigner sur quoi ? Sur pourquoi les trains vides ne s’arrêtent pas pour prendre des passagers ? On le sait, c’est à cause du méchant STIF, pas de la sncf.

  6. Brigitte dit :

    Bonjour,

    ah c’est vrai que ça en devient comique tellement c’est affligeant … les annonces pendant que les trains directs passent, les suggestions de prendre les bus de la RATP alors que le train arrive 10mn plus tard, les retards permanents … le petit trajet de Bécon à la Défense, il faut en avoir envie .. le train de 9h est plus que blindé … celui de 9h13 n’est jamais à l’heure comme ses camarades d’ailleurs … et le soir c’est belotte et rebelotte …

    à part ça, tout va bien ….

  7. Pierre S. dit :

    Bonjour,

    Depuis quelques mois, l’affichage électromécanique a été remplacé par de beaux écrans dans le hall et en haut des escaliers.

    Mais en plus, depuis quelques semaines, sont apparus sur les quais des écrans tristes (caractères jaunes sur fond noir) à la place de ceux en caractère blanc sur fond bleu.

    Au-delà du coté esthétique (les gouts et les couleurs…), je tiens à signaler qu’en tant que déficient visuel, ces écrans noirs sont bien moins lisibles que les bleus.

    Ce serait bien que la SNCF qui se targue d’être à la pointe de l’accessibilité pense à ces « détails ».
    de plus, on a vraiment du mal à comprendre l’hétérogénéité de ces équipements…

    • Bonjour Pierre S,
      S’il y a 2 types d’écrans (ceux sur fond bleu, les TFT, et ceux à diodes jaune-orangé sur fond noir appelés T-Led), c’est pour une question d’exposition aux intempéries.
      Les écrans TFT ne peuvent être positionnés qu’en intérieur ou un minimum abrités. Les écrans T-Led sont plus robustes et peuvent supporter des écarts de température plus importants, la pluie, le vent, la proximité des caténaires, ou encore la poussière. L’objectif est également une bonne lisibilité de l’écran en toutes conditions (quai ensoleillé, nuit…).

    • Alain B dit :

      Bonjour,
      Si esthétiquement les écrans T-Led sont moins beau que les anciens bleus, au moins ils sont beaucoup plus lisibles en cas de contre-jour, ce qui était parfois très gênant !

  8. Pierre S. dit :

    Bonjour,

    Depuis des mois maintenant, il est très fréquent (plusieurs fois par semaine) que les trains Paris Saint-Lazare/Saint-Cloud soient terminus Bécon en fin d’après-midi. Souvent ce sont les trains de 18h50 ou 19h05 au départ de Paris.

    Je dois dire que je compatis à la lassitude des voyageurs qui continuent au-delà de Bécon et doivent attendre en ce moment par -5 au moins 15 minutes avant de voir arriver le suivant…

    On ne me fera jamais croire que ce n’était pas prévu au départ du train!

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Bonjour Pierre

      Il n’est pas rare qu’un train soit limité/dévié/modifié/remis en marche au dernier moment, y compris après l’arrivée de ce train dans la gare lieu de l’évènement.

      les prises de décisions sont beaucoup plus complexes qu’il n’y paraît et prennent en compte tous les évènements au fur et à mesure de leur survenue, et ce sur tout le réseau.

  9. Pierre S. dit :

    Bonjour,

    L’horloge dans le hall (coté Courbevoie en face des escaliers du quai D) a au moins 1 minute de retard.

    • Bonjour Pierre S., vous avez raison, le tronçon Paris Saint-Lazare – Saint-Cloud est saturé et la moindre perturbation affecte la totalité du trafic. Nous devons régulièrement modifier la desserte de certains trains pour réguler la circulation. Nous sommes conscients du problème mais il est difficile de prévoir à l’avance les effets des perturbations. Je vous confirme que malheureusement quand le train part de Paris Saint-Lazare, le Centre Opérationnel Transilien ne sait pas toujours si on va devoir le limiter à Bécon ou pas.
      Pour l’horloge dont vous parlez, elle est synchronisée nationalement et quelques secondes diffèrent effectivement avec les autres horloges : nous avons fait une demande de synchronisation, je vous tiendrai au courant.
      Pour les écrans, j’ai fait remonter l’information au service concerné, j’attends son retour pour vous donner plus d’information à ce sujet.

  10. AlainPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je reviens sur l’exiguité de la gare de Bécon et le projet de passerelle. Pour avoir assisté à la réunion publique l’an dernier, je peux rappeler que ce projet n’a pas convaincu les participants de son efficacité, sinon pour compliquer la vie des riverains qui traversent la gare sans prendre le train ! L’encombrement des quais ne sera pas résolu étant donné leur étroitesse. Aucun escalier mécanique n’est prévu entre la passerelle et les quais !
    C’est une refonte globale de la gare qu’il faudrait. Les terrains existent (domaine RFF) et se réfugier derrière le projet « grand Paris » pour ne pas le faire est un peu facile. La ligne passant par Bécon ne sera pas réalisée – en étant très optimiste – avant au moins 10 ans alors que les emplois développés au voisinage de la gare le sont actuellement. De plus, le projet prévoit que cette ligne sera souterraine, ce qui fait que la gare de Bécon ne sera impactée que par les sorties et correspondances. Et ça semble dans le domaine du possible de définir celles-ci en fonction de la configuration de la gare SNCF plutôt que l’inverse !
    Enfin, si la passerelle et ses accès handicapés est mise en place en 2016, la gare sera en infraction depuis un an (loi accessibilité)…..

  11. claire R dit :

    À quand des escalators qui fonctionnent et qui permettraient la traversée de la gare plus facilement par des personnes handicapées ou chargées ?
    Merci d’indiquer une date précise

    • Alain dit :

      Bonjour,

      je n’ai vu aucun projet allant dans ce sens.
      Je pense qu’il faudra attendre la réalisation du projet de passerelle pour ça (2016).

      cdt,
      Alain (un particulier)

    • Bonjour Claire, AlainG, Alain, oui le projet à Bécon les Bruyères est complexe et plusieurs décideurs (le STIF, les communes, Réseau Ferré de France, Gares et Connexions…) y prennent part. Mis à part les informations que j’ai déjà publiées plus haut, je ne peux pas vous donner plus de détails pour le moment. J’entends bien vos remarques (j’étais moi-même présent à la réunion publique), et je les fais passer à notre correspondante travaux qui a déjà conscience de ces problématiques (nous soutenons le besoin d’installation d’escaliers mécaniques). Je vous invite également à remonter vos critiques à votre mairie.

  12. Adjovi Thomas dit :

    Bonjour,

    Aujourd’hui, les trains à destination et en provenance de St-Cloud/Versailles/St-Nom n’ont pas utilisés leurs voie habituelles. Ils ont empruntés les voies qui allaient à Nanterre entre Bécon et Asnières puisque moi, je descends à Asnières tout les jours, donc j’ai pas pu savoir si ils ont continué leurs trajets avec ces voies là.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Il existe des équivalences de parcours (et des itinéraires de détournement) utilisables inopinément en cas d’incident, de travaux…, par exemple:
      – Paris-St-Lazare à Bécon-Les Bruyères par le « Groupe 2 » (Versailles/St-Nom) ou par le « Groupe 3 » (Nanterre-U/Cergy)
      – Paris-St-Lazare à Asnières par le « Groupe 3 » (Nanterre-U/Cergy) ou par le « Groupe 4 » (Ermont-Eaubonne)
      – Asnières à Puteaux par le « Groupe 2 » (Versailles/St-Nom) ou par les « Groupes 3/5 » (Nanterre-U/Cergy – Mantes via Poissy) et le raccordement de la Folie

      etc…

  13. Marion dit :

    Bonjour,

    Je reprécise mon commentaire dans cette rubrique, où il sera plus pertinent.
    M. Langé, vous précisez que la dessert des trains est décidée par le syndicat des transports d’Ile de France, cela vaut-il aussi pour les modifications de dessertes en cas de suppression?
    Cliente régulière entre La Défense et Bécon, je suis vraiment lassée des suppressions de trains omnibus, alors que les directs Paris St Lazare circulent à l’heure et vides. Lors de ces suppressions en heure de pointe, le train qui arrive au bout d’une demi heure ne suffit pas à vider le quai : pourquoi ne pas modifier la desserte des directs?

  14. Florent dit :

    Bonjour,

    Je souhaiterai savoir pourquoi n’y a t-il pas plus de train partant de Bécon direction Saint Cloud, Versailles , Noissy le roi etc… C’est le seul trajet où doit attendre 15 min alors que les trains allant vers Cergy où vers Saint Lazare passant par Nanterre, ont une attente de 10 min. De plus, Il y a souvent des retards ou des suppressions de trains pour la défense. Pourquoi cette ligne n’est elle pas mieux desservit ?

    • Bonjour Florent, les dessertes sont décidées par le STIF en tenant compte des infrastructures existantes. Sur la ligne, il y a déjà un grand nombre de trains, même si beaucoup sont directs Paris – La Défense, donc ne desservent pas la gare de Bécon. Ils ne peuvent pas être rendus omnibus car le temps de parcours des trains en direction de Versailles et de Saint-Nom serait beaucoup trop long, et les communes ont aussi leur mot à dire.

  15. Er dit :

    Cette gare est un vrai cauchemar avec une poussette. Il n’y a pas d’ascenseur, pas d’escalators…
    Je me demande vraiment comment font les personnes à mobilité réduite.

    Vu la fréquentation très importante, il est temps de faire quelque chose rapidement.

  16. Alain dit :

    Bonjour,

    sauriez vous nous indiquer les vitesses de pointe et moyenne d’un trajet direct Bécon/St Lazare ?

    Ca nous permettra de mieux se rendre compte de ce que donneront les malheureux 60km/h prévus pour le projet Grand Paris Express.
    Il était question initialement de 80km/h, ça aurait bien mieux pour un projet aussi éloigné du centre, avec gares/stations éloignées les unes des autres.

    • Dembele dit :

      La limite de vitesse entre le Pont cardinet et Courbevoie est de 70km/h. En aval de Courbevoie elle est de 90km/h.

      Ceci varie en fonction de la circulation évidement.

    • Alain dit :

      merci pour les vitesses de pointe !

      bilan ça va ramer, comme le RER C dans Paris…
      Quelle mauvaise idée !

  17. EPPasser en mode normal dit :

    Distance Bécon-PSL = 5,708 km
    Durée du trajet entre 6′ (direct sens pair) et 12′ (omnibus sens impair).
    Je vous laisse faire les calculs pour la vitesse moyenne.

  18. Adjovi Thomas dit :

    C’est vrai que j’ai remarqué que les limites de vitesses sur cette ligne n’est pas très glorieux. Elle roule entre 60 et 90 km/h maximum tandis que sur d’autres lignes RER comme Transilien, on atteint les 110 – 130 km/h sur certains axes. Pourquoi cette ligne ne bénéfice pas des limites de vitesses un peu plus élevée ?

    • Freddy dit :

      Bonjour Adjovi Thomas

      En petite banlieue, si on augmente la vitesse des trains, on augmente par conséquent leur distance de freinage. Si la distance de freinage est allongée, l’espacement des trains doit être modifié et les cantons allongés en conséquence. Si les cantons sont allongés … on insère moins de trains.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Et qu’il y a également plus d’aiguillages (jonctions de lignes, entrées en gare,…) avec des angles de déviation plus important en raison du peu de place disponible.
      La vitesse d’une rame est donc décroissante au fur et à mesure qu’elle approche de son terminus parisien.
      Et il faut freiner la rame de manière progressive pour le confort des passagers.

    • Alain dit :

      et les nuisances sonores aussi.

      Perso je trouve les vitesses (hors goulot de St Lazare) de nos transiliens correctes.
      (c’est pour le futur métro du projet Grand Paris Express que je suis franchement dubitatif, alors qu’aucune des limitations levée ne s’applique)

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      pour compléter les différentes réponses fort pertinentes, il faut savoir que jusqu’au début des années 1980, les vitesses autorisées étaient supérieures: 90 de Pont-Cardinet à Bécon puis 120… jusqu’à Montreuil, avec une limite à 90 pour le franchissement de La Défense et du Val D’or à St-Cloud.

      On effectuait un Paris-St-Lazare => La Défense en 6’30 et un Paris => Versailles-RD en 21mn

      La mise en service d´équipements rendus nécessaires par la complexification des dessertes, l’arrivée de la ligne U – et donc la mise en place du partage des missions – et donc la sur-saturation de la ligne ne laissent subsister qu’une limitation à 110 entre ST-CLoud exclue et Chaville (puis Viroflay => Montreuil pour la forme) dans le sens Paris-Versailles et la même chose dans l’autre sens entre Montreuil et Sèvres.

      Peu utilisée par les trains de la L, elle permet à ceux de la U de rattraper 2 précieuses minutes décisives en pointe de matinée, en provenance de Versailles-Chantiers, lorsqu’ils arrivent à l’approche de Saint-Cloud.

      A la fin des années 1990, avant que les actuelles limites ne soient mises en place (on était à l’époque encore autorisés à 110 entre Bécon => La Défense et Puteaux => Le Val D’Or), j’ai effectué en cabine un trajet Paris => Versailles-RD, par le dernier « direct » du soir, retardé suite à un incident voyageurs. Circulant sur voie libre tout le long du parcours, l’affaire fut réglée en 23’34 » de la mise en inertie à Paris à l’arrêt complet à Versailles-RD.

      Peu au courant des caractéristiques de la L/U, les intervenants des réunions du projet Eole, vus notamment à La Défense il y a qq mois, se targuent d’un temps théorique prévu de 8’30 » entre Hausmannn et La Défense.

      On faisait bien mieux il y a trente ans, les plus anciens Clients en savent qq chose.

      Mais la volonté de créer une liaison transversale (la ligne U) ne laisse d’autre choix que la gestion telle qu’elle existe actuellement.

  19. Bonjour,
    De mieux en mieux les nouveaux affichages :
    Dimanche, direction Bécon les Bruyères quai D. Sur l’écran affichage du train 10H13, heure locale 10H57.Pas d’affichage du train pour la Défense qui arrive sur le quai (prévu à 10H58). Le résultat est un train qui part sous mon nez en haut des marches et 13 minutes d’attente. Bon je ne suis pas contre l’attente, surtout 13 minutes. Par contre, je ne comprends toujours pas l’intérêt d’avoir investi dans des écrans tout neufs et par conséquent chers, qui ne servent pas aux voyageurs mais plutôt à la société des transports. De cette façon les trains ne sont jamais en retard puisqu’ils ont des horaires flutuant selon le traffic.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Il existe deux manières d’informer quant aux horaires réels:
      – soit donner une information définitive et par la même tardive compte tenu des impératifs d’exploitation
      – soit donner une information ponctuelle, en temps réel, selon la progression des trains sur le réseau.

      Cette deuxième solution est apparue comme la plus pertinente.

      Il arrive parfois que des trains ne se désaffichent pas, il faut alors les « enlever » en manuel pour débloquer le système: (l’explication est simpliste bien sûr, les détails seraient nombreux …)

      Evidemment, lorsqu’un train ne progresse pas dans sa marche (lorsqu’il prend du retard), l’heure indiquée dans chaque gare de desserte se modifie au fur et à mesure, ce qui peut donner l’impression au Client averti (lequel connaît l’heure théorique de son train) que ledit train ne sera pas considéré comme en retard.

      Bien entendu, il n’en est rien: Infogare affiche des informations Clientèle. Les particularités de circulation (retards, arrêts non prévus, moidifications, limitations, suppressions, dépassements, conflits… ) sont dûments repertoriées par l’ensemble des acteurs Infra Circulation.

    • riveraingaredebecon dit :

      Au plaisir de débattre sur le sujet de la Gare de Bécon, puisque vous etes à la fois utilisateur et voisin comme moi…

  20. riveraingaredebecon dit :

    En tant que riverain de la gare de bécon les bruyeres, nous sommes confrontes a des annonces sonores des 7:15 et ce toutes les 15 minutes y compris le samedi et dimanche pour une campagne de recrutement… Ceci relevant de publicité et non pas de sécurité je trouve cela gênant dans la mesure ou cela occasionne des nuisances supplémentaires s’ajoutant aux multiples annonces redondantes a l’affichage par écrans. Merci de votre réponse sur ce sujet. J’en profite pour vous demander de bien vouloir faire baisser le volume de la sonorisation qui a tendance a largement sortir du périmètre de la gare, et a gêner les habitants du quartier.

    • Alain dit :

      Je trouve moi aussi les incessantes annonces en gares de ces derniers temps un poil gênantes.

      J’explique :
      Étant très habitué à la gare je regarde à peine les affichages, à part sur le quai, et encore…
      Quand il y a une annonce, je me dit qu’il y a un changement de dernière minutes, potentiellement invalidant les écrans qui n’ont pas eu le temps d’être mis à jour. Pour peu qu’un train passe à ce moment, je me retrouve à me demander si mon quai est le bon, et si mon train s’arrêtera bien à ma gare de destination.

      L’affichage est, selon moi, aujourd’hui assez complet pour qu’un néophyte/touriste s’y retrouve très bien, ainsi que pour le quotidien des habitués. Les annonces devant être uniquement utilisées lors de perturbations.

      Désolé mon commentaire est un peu long.

    • Alain dit :

      bref on veut de l’information, mais pas qu’elle soit redondante avec les écrans. (oui c’est un poil subtil)

      Sauf en cas de perturbation, ou avoir une annonce nous indique bien vous êtes « sur le coup », et est toujours selon moi rassurant.

  21. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    En fait, les annonces sonores priment sur tout autre type d’information, car ce sont les seules qui peuvent indiquer un changement de dernière minute (et même de dernière seconde, notamment en cas d’incident, changement de quai, remise en marche d’un train supprimé…) dont les conséquences seront certes un ressenti négatif pour les Clients locaux mais très positif pour tous ceux des nombreuses autres gares concernées.

    • Alain dit :

      Oui Paulo, c’est ce que je dis, les annonces sonores ont toujours raison et priment sur l’affichage.

      Mais si il y a une annonce que l’on ne la comprend pas bien (parce qu’un train passe, ou tout simplement parce qu’on était perdu dans ses pensée/endormi au début) du coup on doute de ce que disent les écrans et du coup on est perdu.

      Exemple un soir en rentrant depuis Clichy-Levallois.
      Étant habitué à la gare, je sais que tous mes trains vers Bécon partent toujours (sauf incident, c’est arrivé une fois) du même quai, donc je regarde en entrant dans la gare si le prochain train est dans longtemps ou à l’approche, mais je ne fais plus attention aux quais.
      Arrivé en haut, annonce : « le prochain train à destination de Cergy (vers Bécon donc) partira voie B ».
      Et là, coup de stress : est ce que je suis bien sur le bon quai ? Recherche sur le quai de la lettre d’identification, impossible à trouver (d’ailleurs c’est pas tip top, ça). Bref je me préparais à devoir redescendre en panique le long escalier pour remonter sur un autre quai quand le train arrivera.

      Sans annonce, il n’y aurait pas eu de soucis.

      Après, c’est mon avis personnel, peut être que d’autres personnes trouvent que c’est mieux.

      Pour moi le mieux c’est :
      – en nominal : pas d’annonce
      – en cas de gros soucis : plein. Si le prochain train est dans 40 minutes, dites le ! (encore faut-il que vous le sachiez, j’en suis conscient).
      (quand je dis « vous » ce n’est évidemment pas personnel, c’est pour l’entité SNCF/Trancilien)

      Pour finir, une fois j’ai entendu une annonce genre « les agents Transilien SNCF vous souhaitent une bonne journée », j’avais trouvé ça sympa. Évidemment ça doit être exceptionnel, si c’est quotidien, ça deviendrait vite exaspérant. Et oui, comme je l’ai dit c’est un poil subtil !
      🙂

  22. riveraingaredebecon dit :

    M. LANGE,
    Je prends bonne note que vous etes le principal interlocuteur sur le sujet du réaménagement de la Gare de Bécon les Bruyères, et je vais donc correspondre avec vous dorénavant sur cet espace concernant ce sujet.

  23. riveraingaredebecon dit :

    M. LANGE,
    De façon à alimenter ce sujet sur la rénovation de cette gare, je poste un petit pensum sur le sujet de manière à avoir vos réactions ainsi que celles des autres participants de ce blog.

    Actuellement la gare ne possède pas d’installations la rendant accessible à tous. En effet ses accès tant coté Courbevoie ou Asnières ne sont desservis que par des escaliers aboutissant sur un passage inférieur souterrain desservant les quais A (vers Paris St Lazare venant de Nanterre U), B (vers Nanterre U venant de Paris St Lazare), C (vers Paris St Lazare venant de La Défense), D (vers La Défense venant de Paris St Lazare). A noter que seuls les quais A et C disposent d’escaliers mécaniques. La gare n’étant même pas dotée du service « Accès Plus Transilien »… Le souterrain est emprunté à la fois par les usagers de la SNCF, mais également les riverains des deux quartiers de part et d’autre de la gare. Il est ouvert uniquement durant les heures de service du trafic. A noter la présence d’un autre souterrain qui est condamné depuis plusieurs années maintenant pour des raisons que j’ignore, et qui était ouvert 24h/24h pour les riverains. Pour information la fréquentation de la gare de Bécon les Bruyères avoisine les 20.000 voyageurs/jour, et devrai franchir les 25.000 voyageurs/jour en 2020. Le bâtiment voyageurs coté Asnières date de 1891, la structure proprement dite de la gare n’ayant pas changée depuis cette date si ce n’est la création du souterrain entre les deux guerres.
    Il existe deux solutions pour rendre accessible la gare et ses deux accès principaux en extrémité et la totalité des quais :
    – En souterrain par le doublement de l’ouvrage actuel, par extension ou construction d’un nouveau tunnel.
    – En aérien par la construction d’une passerelle.
    Dans les deux cas, la contrainte majeure est la faible largeur des quais qui ne permet pas d’augmenter la largeur des escaliers, sauf à créer de nouveaux accès.
    Le projet en option privilégiée par la SNCF pour un souci économique propose une passerelle aérienne d’une largeur de 4,00 mètres enjambant les voies à une hauteur de 7,00 mètres munie d’ascenseurs à chaque extrémité, et sur chaque quai. Le projet présenté lors d’une réunion publique dans l’état actuel ne propose pas d’escaliers mécaniques. Je suppose que ceci est lié à l’étroitesse des quais qui ne permettent pas d’en installer, plutôt qu’à une contraint budgétaire. Sur le fonctionnement, il est je pense préférable de mettre des escaliers mécaniques en complément des ascenseurs pour des qualités de débit supérieur de transferts d’usagers, de fiabilité supérieure, et en usage libre. L’ascenseur étant plus lent en transfert, plus vulnérable aux pannes, et en usage à distance, piloté par le personnel en gare.
    Dans le projet futur, le souterrain ne serait plus accessible par les riverains puisque munis de lignes de contrôle automatique.
    Le projet de transformation des accès est conditionné d’une part par la mise en conformité réglementaire en matière d’accessibilité, et le sous dimensionnement des installations existantes suite aux transformations importantes d’urbanisme du quartier dite « ZAC des Bruyères », sur le territoire de la commune de Bois-Colombes. Les nouvelles constructions d’immeubles de bureaux sur cette zone ayant amené une augmentation importante d’usagers de la gare de Bécon les Bruyères en fréquentation. Ce besoin se traduit par un positionnement de la passerelle favorable à réduire la distance entre la gare et le quartier « ZAC des Bruyères », puisqu’il est prévu la création d’une descente avec escalier et ascenseur rejoignant une liaison piétonne directe reliant ces deux pôles par le terrain actuellement occupé par les services techniques de la SNCF. Ceci est judicieux car les piétons nombreux empruntent des rues où les trottoirs sont très étroits. Par contre du fait de la géométrie des voies en Y, cela nécessite une longueur de 100 mètres cette option allonge énormément l’ouvrage, donc son cout…

    Point positifs de l’option « PASSERELLE » :
    – Doublement des circulations pour les usagers de la SNCF, la passerelle s’ajoutant au souterrain.
    – Accessibilité PMR par le biais des ascenseurs.
    – Confort d’usage pour les autres personnes, notamment celles travaillant sur le site des «ZAC des Bruyères ». Accès quasi privatif.
    – Sécurisation des transferts piétonniers entre les deux pôles.
    – Accès libre de « Ville à Ville » ouvert 24h/24h.
    Points négatifs de l’option « PASSERELLE » :
    – Intégration de la construction dans l’environnement existant. L’architecture « image standard » de la SNCF type St Cloud Val d’Or est loin d’être convaincante.
    – Nuisances visuelles vis-à-vis des immeubles riverains très proches de l’ouvrage que ce soit coté Courbevoie ou Asnières. Ceci est justifié du choix qui est fait de déporter la passerelle vers la « ZAC des Bruyères ». Le positionnement « naturel » de la passerelle est en position centrale soit sur les places situées de part et d’autre de la gare. Ceci offrant plus d’espace aux usagers en créant un véritable parvis, et moins de gêne vis-à-vis des immeubles proches.
    – Nuisances sonores (ascenseurs et escaliers mécaniques le cas échéant) vis-à-vis des immeubles riverains de l’ouvrage.
    – Difficulté de protection aux intempéries (vent, pluie, gel, …). A moins de faire un ouvrage totalement clos.
    – Augmentation de la hauteur verticale pour les transferts. De 0 à 7 mètres pour la montée, puis de 7 mètres à 0 pour la descente, soit 14 mètres. Ce choix est dénoncé par les représentants associations de paralysés présentes en réunion publique.
    – Absence de mise en place d’escaliers mécaniques.
    – Mode de fonctionnement des ascenseurs fonctionnant à la demande, et en présence uniquement du personnel en gare.
    – Manque de fiabilité des ascenseurs, et risque de vandalisme.
    – Surcout budgétaire lié au positionnement déporté vers le quartier de la « ZAC des Bruyères ». Pour mémoire le financement de toutes les opérations de mise en accessibilité des gares franciliennes est à charge quasi intégrale pour la Région. (Exemple : La passerelle de la gare de St Cloud Val d’Or d’une longueur de 35 mètres de long avec desserte d’un seul quai central pour un montant de 8M€ : 95,6% pour la Région, 2,2% pour la SNCF, et 2,2% pour RFF.)
    Points positifs de l’option « SOUTERRAIN » :
    – Intégration parfaite dans l’environnement existant.
    – Aucun problème lié aux intempéries et conditions climatiques.
    – Conservation de la hauteur actuelle verticale pour les transferts. De 0 à 4 mètres pour la montée, puis de 4 mètres à 0 pour la descente, soit 8 mètres. Soit 6 mètres de moins que la solution « PASSERELLE ».
    – Doublement des circulations pour les usagers de la SNCF, avec la création et/ou l’extension d’une nouvelle galerie.
    – Accessibilité PMR par le biais des ascenseurs.
    – Confort d’usage pour les autres personnes, notamment celles travaillant sur le site des «ZAC des Bruyères ». Accès quasi privatif.
    – Sécurisation des transferts piétonniers entre les deux pôles.
    – Accès libre de « Ville à Ville » ouvert 24h/24h. (en absence de lignes de contrôle)

    Points négatifs de l’option « SOUTERRAIN » :
    – Le cout probablement… Le cout annoncé est de 65M€, ce chiffre a été communiqué par la SNCF, et relayé par le Maire de Courbevoie en réunion publique. A noter que ce cout n’a pas été appuyé sur une véritable étude technique.

    • Alain dit :

      Juste pour dire que
      1) j’ai lu votre magnifique pavé heu… analyse. 😉
      2) il me semble que ça a été tranché entre les deux possibilités. Ce sera une passerelle. Quoi que l’on puisse penser du choix, je pense personnellement que le plus tôt ce sera réalisé, le mieux ce sera.

    • riveraingaredebecon dit :

      Tranché, je ne suis pas si sur de ca…
      Les communes ont un droit de regard sur le ptojet… Et le riverain dont je suis, aussi…
      Dossier à suivre!

  24. Charles dit :

    Bonjour,

    Ceci juste pour signaler que depuis quelque temps déjà un globe est cassé en gare de bécon les Bruyères. Il s’agit du 1er globe en partant du relay ( Sortie côté Courbevoie). Savez-vous quand est-ce que ce globe sera remplacé??

  25. Alain dit :

    Bonjour,

    avez vous des informations sur un éventuel ménage de printemps de la gare ?
    En effet les voies centrales sont devenues de vrais dépotoirs, et les éclats de verre en face de la voie A n’ont toujours pas été enlevés.

    • riveraingaredebecon dit :

      C’est exact, les voies centrales relèvent plus du PANG n’en déplaise à M. AQUINO que d’une gare conséquente de la ligne L… Dommage que l’on ne puisse pas poster des photos sur ce blog. Ceci dans le but de porter à la connaissance des administrateurs la véritable vision du terrain supportée par les usagers et riverains…

    • Bonjour Alain et riveraingaredebecon, oui un nettoyage des différentes voies de la gare de Bécon les Bruyères est prévu début juin, et il était vraiment devenu nécessaire.
      Riveraingaredebecon, je vous confirme que je connais bien les sujets récurrents des gares de ma zone : je suis en lien constant avec mes équipes locales, je suis client de la ligne et je suis sur le terrain la majeure partie de la semaine.

    • riveraingaredebecon dit :

      Bonjour M. LANGE,
      Sauf erreur de ma part… Le nettoyage des voies prévu début juin n’est toujours pas fait…
      Du retard? Ou suppression?
      Merci de votre réponse.

    • Bonjour riveraingaredebecon, effectivement un nettoyage des voies était prévu pour le mois de juin mais il a été décalé. Le nettoyage s’effectuera dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 juillet.

  26. Adjovi Thomas dit :

    Bonjour, pourquoi le trafic était perturber depuis 7h jusqu’à 12H aujourd’hui ?

  27. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    Un incident sur un appareil de voie en entrée de Paris-St-Lazare Groupe 2 (voies 1 à 4 rapidement inaccessibles) vers 06h15 a perturbé le trafic , Paris devant gérer une partie du trafic déjà saturé sur 8 voies (5 à 12) au lieu de 12 (1 à 12)

    Tous les omnibus St-Cloud Paris entre 07h04 et 09h21 ont été supprimés, les trains de/vers Versailles-RD et St-Nom ont eu des arrêts supplémentaires pour desservir les gares intermédiaires.

    Quelques trains de/pour Versailles-RD et St-Nom ont été origine/terminus La Défense avec transfert assuré de et vers Paris.

    Bien entendu les retards ont été conséquents, devenant occasionnels après 10h30.

    Aucun train supprimé sur la ligne U.

    A noter qu’aucun train à destination de St-Nom n’a été supprimé sur tout le parcours.

    Par contre, une fois de plus,il a été relevé, notamment sur cette dernière ligne, de nombreuses tentatives d’obtention de billets de retard pour des suppressions imaginaires, et ce dans plusieurs lieux.

    Il y a eu vérification « en direct » avec Infra Circulation: les trains désignés (les Clients rechignant à fournir des précisions, tout d’un coup…) ayant bel et bien circulé…. et pour nombre d’entre eux à l’heure !

    A noter encore qu’on a relevé l’existence de pseudo-Clients qui réclament au culot des billets de retard de manière systématique quasiment tous les jours, à la même heure et dans les même lieux, en arguant de fausses déclarations une fois de plus parfaitement fantaisistes.

    Les annonces sono ont été quasi-permanentes dans certaines gares, lesquelles gèrent plusieurs sites.

  28. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    mais mon cher Riverain je suis le premier à regretter cet état de fait, je viens d’ailleurs de vérifier que je n’avais pas cité expressément les voies centrales dans mon commentaire de fin mars, consécutif à votre message portant sur un ensemble défini par vous-même au demeurant: je vous laisse vous relire.

    en ce qui concerne la propreté des voies centrales de Bécon, qui constituent effectivement, aujourd’hui 24 avril, la juste doléance précise et unique de votre commentaire, je ne peux qu’acquiescer sur la difficulté à réaliser cet entretien que nous effectuions nous-même, jusqu’au tout début des années 2000.

    3 heures de ramassage à trois Agents sur la voie 3 de La Défense, défécations comprises (oui, oui, vous avez bien lu…). 11 sacs de 100 litres sur la centrale de Suresnes, 3 sacs rien que sur l’aiguille 19 de Versailles-RD… on a bien donné, croyez-le.

    Maintenant que l’entreprise a été restructurée, ce sont des entreprises mandatées selon des plans de prévention dont il serait intéressant de connaître la teneur sur le secteur de Bécon, que je ne connais pas directement sur ce sujet.

    D’autres qu’il m’arrive de gérer en opérationnel assurent au mieux un nettoyage qu’on constate efficace, même si on le souhaiterait plus fréquent.

    votre commentaire pose donc le problème spécifiques des voies centrales peu utilisées (selon le plan de transport théorique bien sur): Bécon en est le meilleur exemple sur la L (on trouve aussi Bois-Colombes sur la J, comparable)

    Bonne journée à tous

  29. Charles dit :

    L’éclairage en question a été réparé aujourd’hui. 26 Avril 2012

  30. Affichage dit :

    Bonjour,
    Ce matin, ligne Nanterre perturbée (+ de 1H30 de perturbations annoncées). Affichage à Bécon, train ligne A retardée 6 fois, et aucun affichage sur la ligne C (la Bretèche, Versaille st Cloud…). Pourquoi cette ligne se trouve perurbée et surtout pourquoi aucun affichage pour st lazare ligne C ?
    merci.

    • Bonjour, j’imagine que vous voulez parler de la ligne L, branches Cergy, Saint-Nom la Bretèche ou Versailles Rive Droite. Ce matin un incident sur la voie centrale de Nanterre Université a effectivement perturbé la ligne L branche Cergy. Pour le moment, je ne peux pas vous donner plus de précisions sur l’incident en question, mais je pourrais revenir vers vous plus tard à ce sujet si vous le désirez. Les informations conjoncturelles ont été affichées dans les gares concernées par cette perturbation, c’est à dire de Pont Cardinet à Maisons-Laffitte et Cergy le Haut.

  31. Charles dit :

    Bonjour,

    Je suis passé hier en gare de bécon et j’ai constaté que l’automate de vente N°ART 11 situé juste sur la gauche en descendant les escaliers côté relay ne bébéficient plus de l’éclairage habituel mentionnant si l’automate est HS ou en service dans la mesure ou le néon est HS. Ceci est trompeur car on peux penser que l’automate est HS alors qu’il est fonctionnel. Pourrieez -vosu revenir vers moi dès que vous aurez des infos. Merci

  32. Charles dit :

    Bonjour,

    Je suis repassé en gare de bécon ce matin, en voulant prendre le train pour PSL et la forcé de constater que l’écran mentionnant les prochains départs pour PSL est HS (Écran noir) Pourriez-vous faire le nécessaire quand au rétablissement de ce dysfonctionnement.

    Cette écran est situé côté courbevoie juste à la descente des escaliers.

    Bonne journée

    • Bonjour Charles, l’intervention sur cet écran va être effectuée dans la semaine. Comme je le disais dans un précédent message, n’hésitez pas à signaler les dysfonctionnements dont vous êtes témoin directement aux agents de la gare si vous en avez l’occasion.

  33. N.G dit :

    Bonjour,

    Pour ma part, je ne parlerais pas des problèmes d’affichages qui ont toujours été moindres à Bécon lorsque j’y vivais comparé à d’autres lignes (RER C sud de paris par exemple, ou la gare est un véritable enfer)

    Je voudrais savoir à qui je dois m’adresser à la gare de Bécon pour visualiser les vidéos de surveillance. En effet, je pense avoir perdu mon sac à main sur le quai B hier soir, mais évidemment, personne n’a jamais rien vu. J’aimerais donc savoir si en effet je l’ai laissé sur le quai, ou bien dans le train et si un particulier l’a récupéré et s’est servi allègrement dedans.
    Je n’y ai pas pensé sur le coup, bêtement, mais il me semble que le « droit à l’image » me permet de les visualiser sur un laps de temps précis.

    Bonne fin de journée

    • Bonjour N.G, pour visualiser les images de la vidéoprotection, vous pouvez faire une demande auprès du guichet, accompagnée d’une photo d’identité. Par contre sachez que si les images sont disponibles et accessibles, les personnes visibles sur les enregistrements autres que le demandeur (vous en l’occurrence) seront systématiquement floutées, conformément au droit à l’image que vous citez. Bonne journée.

  34. FRED DE BECON dit :

    Bonjour,
    Des ruissaux dans des escaliers, des fuites un peu partout sur les quais.Ou peux t-on s’abriter ?
    Heureusement nous avons des écrans tout neufs, deux escaliers roulants sur 8 escaliers ! Chic alors ! mais pour combien de temps, à votre avis ???

  35. riveraingaredebecon dit :

    Il semblerait que la SNCF attende la rénovation de la gare en 2016… Donc il va falloir s’habituer à cet état de décrépitude… Encore quatre années à subir!

  36. Charles dit :

    Bonjour,

    Juste pour signaler qu’il ya deux éclairages HS dans le souterrain gare de bécon… Ceci juste entre le quai B et le quai A

    Merci…

  37. Alain B dit :

    Bonjour,

    Je souhaite faire ici un petit retour suite à l’incident « signal d’alarme » qui a retenu le train POPI de vendredi 15/06 vers 8h40 en gare de Bécon.

    Il se trouve que j’étais passager de la plate-forme d’où a été tiré le signal d’alarme. Lequel a été tiré quand les portes se fermaient alors qu’à peine la moitié des passagers avait eu le temps de monter.

    Je déplore formellement le fait qu’un passager ait pu tirer le signale d’alarme, ce qui a contribué à perturber fortement le trafic et retarder les voyageurs que nous sommes. Mais je déplore également l’attitude des personnels qui sont intervenus :
    – d’une part une agent de quai qui à vociféré à tous les passagers de la plate-forme une phrase du type « vous ne comprenez rien, ce n’est pas comme cela que les choses vont s’améliorer » ; ce qui pour des dizaines de voyageurs « innocents » n’a vraiment aucun sens…
    – d’autre part du conducteur venu réarmer le signal d’alarme, qui lorsqu’il lui a été rappelé qu’il avait fermé les portes alors que tous les voyageurs n’étaient pas rentrés a indiqué : « il y a de toute façon un train juste derrière » (NDLR : mais lequel ne dessert pas la gare d’Asnière…)

    Outre le fait qu’il est important que les incivilités des voyageurs diminuent, il est important aussi que le dialogue engagé par le personnel SNCF soit plus respectueux et constructif.

    Pour revenir à la cause vraisemblable du signal d’alarme tiré, à savoir « seule une partie des passagers montée à la fermeture des portes » :

    – il y a tout d’abord un problème de matériel inadapté à cette desserte omnibus et où il y a beaucoup de montée et descente à la plupart des gares desservies ; un matériel avec des voitures à 3 portes d’une part, et en double rame d’autre part, serait beaucoup plus adapté

    – aussi, faute de disposer du matériel adapté, un certains nombres de mesures pourraient néanmoins faciliter la montée et descente des voyageurs :
    * présence de personnel sur les quais pour gérer les flux de montée / descentes aux heures de pointe (comme il en existe sur le RER A par exemple)
    * incitation orale en gare pour se répartir sur l’ensemble de la rame
    * incitation à bord du train pour se répartir à l’intérieur des voitures (les plates-forme sont souvent saturées, mais il reste des places dans les couloirs, voire des places assises)

    En espérant que les choses s’améliorent vraiment,
    Merci de votre lecture.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Pour compléter, j’ai également remarqué (Sèvres-Ville d’Avray) qu’il arrivait que le conducteur fasse sonner le ronfleur alors que tous les voyageurs n’étaient pas montés (quelques fois alors que des voyageurs ne sont pas descendus !). Est-ce normal ? Quelle attitude faut-il avoir si les portes se referment alors que des personnes sont engagées à monter ou à descendre ?

  38. riveraingaredebecon dit :

    Peut etre est il bon de signaler la tenue d’une réunion publique concernant le réaménagement de la gare de Bécon les Bruyères: Avancement et Présentation du Projet.
    Le mercredi 27 juin 2012, à 20h dans la salle « le Vigny » au 2, allée Marc Birkigt à Bois-Colombes. Cela se situe dans le nouveau quartier des Bruyères.

  39. riveraingaredebecon dit :

    Bonjour,
    Pouvez vous me dire si il est actuellement possible ou prochainement de visualiser les documents (plans, esquisses, 3D) présentés par SNCF et RFF lors de cette réunion du 27/06/2012.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Bonjour riveraingaredebecon, à ce jour, le choix du projet n’étant pas complètement arrêté par les Mairies concernées et la maitrise d’ouvrage, nous ne pouvons pas présenter de documents ou de plans. Seule la création de la passerelle est validée, mais avec deux types de proposition non arrêtés.

  40. riveraingaredebecon dit :

    Bonjour,
    Des préparatifs de travaux sont en cours sur les quais de la gare. De quoi s’agit’il?
    Merci de votre réponse.

    • Bonjour riveraingaredebecon, il s’agit de travaux préparatoires (carottage) pour la rénovation de la gare. Le carottage du quai D est terminé depuis la semaine dernière, celui du quai A est toujours en cours.

  41. Sabine dit :

    Bonjour,

    je voulais savoir pourquoi lorsque les navettes omnibus sont supprimées entre Bécon et Saint Lazare, comme ce matin le départ de 8h07 à Bécon, nous n’étions pas prévenus par le conducteur? Le temps de s’apercevoir que le train est supprimé, le train dans lequel nous étions est déjà reparti… Cela nous permettrait de passer par St Lazare et de repartir dans l’autre sens.

    Par ailleurs, ça fait plusieurs matins que dans mon train, le PUBE qui passe à 7H38 à Vaucresson, un homme est allongé de tout son long sur les banquettes. Or cela empêche les gens de s’asseoir et créé un sentiment d’insécurité car ce monsieur est sûrement aviné. Y a-t-il une personne qui fait le tour des rames de temps en temps pour gérer ce genre d’individus?

    Merci pour vos réponses

    • Bonjour Sabine, je ne comprends pas bien votre première question. Le train dans lequel vous étiez est reparti, ou était-il supprimé ? Nous travaillons de plus en plus à la prise de parole des agents de conduite pour que vous soyez le mieux informés possible. Sinon, j’ai transféré votre témoignage à la SUGE (surveillance générale) pour information et surtout action éventuelle : si l’individu en question trouble l’ordre public et perturbe la tranquillité des voyageurs, les agents de la SUGE peuvent l’enjoindre à quitter le train. L’état d’ivresse dans nos emprises est passible d’une contravention d’un montant de 65 euros.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Et si un individu perturbe la tranquillité des voyageurs mais qu’il n’est pas en état d’ivresse, les agents de la SUGE peuvent-il l’enjoindre à quitter le train alors qu’il n’a commis aucune infraction ? Je pense notamment au prêcheur de la ligne A évoqué sur différents blogs…

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Mais cet homme commet une infraction: celle du « désordre »

      Précision purement juridique consultable sur tous les quais: au moins deux articles sont applicables

      Article 74, 3° (…)d’entraver la circulation dans les couloirs ou l’accès des compartiments. (j’ai vu le cas d’un homme citant des passages de la Bible et s’opposant physiquement au passage des Clients)
      Article 77, 2è alinéa – Toute personne qui aura refusé d’obtempérer aux injonctions adressées (…) en vue de faire respecter les dispositions du présent décret ou de faire cesser un trouble à l’ordre public, pourra se voir interdire l’accès au train par les agents de la force publique.

      Le « désordre » sera établi dès l’instant qu’au moins UN(E) Client(e) aura manifesté son désir de tranquillité.

      Reste à savoir quels Agents sont habilités à le faire.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Et si l’homme qui cite des passages de la Bible ne s’oppose pas physiquement au passage des clients ?
      Qu’entendent la SNCF, dans ses instructions à la SUGE, et la jurisprudence par « trouble à l’ordre public » au sens et pour l’application du 2ème alinéa de l’art. 77 ? Parce que la définition que vous donnez (« Le “désordre” sera établi dès l’instant qu’au moins UN(E) Client(e) aura manifesté son désir de tranquillité ».) me semble un peu légère ! 🙂
      Ne devrait-on pas créer une infraction pour prosélytisme religieux dans les trains ?

    • Bonjour Stéphane, même s’il n’y a pas d’opposition physique, une personne peut troubler l’ordre public. Je pense que ce terme est suffisamment approprié et permet de regrouper plusieurs situations.

    • Bonjour Sabine, suite à votre message ce train a fait l’objet d’une attention particulière ces derniers jours et nous n’avons pas noté la présence de cet individu. Il ne doit plus être là ces temps-ci.

  42. Alain B dit :

    Bonjour,
    Par rapport à la remarque concernant l’annonce de la suppression de la navette Bécon / Paris, cela reprend une demande formulée dans « aidez nous à améliorer les annonces sonores » : annoncer dans les autres trains de la ligne les perturbation sur les trajets en correspondance.
    En l’occurrence, annoncer dans les trains La Défense / Paris desservant Bécon les incidents sur la ligne omnibus Bécon / Paris.
    Même cas de figure hier avec le train de 8h31 supprimé : j’ai du attendre 20mn à Bécon, alors que si je l’avais su avant de descendre à Bécon, je serais allé à St Lazare et repris la navette dans l’autre sens (et n’aurai perdu que 10mn).

    • sabine dit :

      Oui c’est tout à fait ça! Je n’avais pas vu la requête sur les annonces sonores.

  43. riveraingaredebecon dit :

    Bonjour,
    Des travaux sont en cours actuellement de nuit sur les quais C et D de la gare. Il s’agit de sciage des bords de quai… Pouvez vous expliquer ce chantier, ainsi que sa durée.
    Merci d’avance.

    • 1rueJeanMoulin dit :

      Bonjour, je suis juste en face des quais au 4ème étage. J’aurais aussi voulu savoir quelle était la durée de ce chantier car il est presque impossible de dormir à partir de 22h30 – 23h ……

    • riveraingaredebecon dit :

      Bonjour, je suis de l’autre coté de la gare, coté Asnières. Nous pouvons si vous le désirez nous rencontrer pour discuter du programme projeté sur la gare de Bécon. (passerelle).
      Cordialement

    • moutonparis dit :

      Peut-être une mise à niveau pour le passage du Francilien ?

    • riveraingaredebecon dit :

      Y a t’il un pilote dans la locomotive… du blog de la ligne L?

    • cdenisPasser au statut dit :

      Bonjour, en effet ces travaux sont très bruyants et prendront fin aujourd’hui vendredi 14 septembre. Je pense que ce chantier est effectivement dû au passage très prochain du Francilien, j’attends une confirmation de la part du service concerné et je reviens très vite vers vous.

  44. riveraingaredebecon dit :

    Revons un peu… La Gare de Bécon les Bruyères en 2020 avec sa majestueuse passerelle qui enjambe toutes les voies munie de ses escalators et ascenseurs opérationnels, des quais abrités, un passage souterrain et ses escaliers sans bousculades. Des agents en gilet turquoise (c’est la nouvelle couleur…), nombreux et disponibles pour l’usager, une voix suave qui diffuse de l’information sur la régularité des trains constatée pour la journée d’hier à 97,84%. Ce que l’agent souligne comme étant le plus mauvais score de l’année. Des voies nettoyées,sans une mauvaise herbe. Des trains propres, climatisés, peu bruyants roulant avec une ponctualité déconcertante…
    Le petit puits avec ses rosiers qui completent le tableau…
    Revons un peu…

  45. usager_ligne_L dit :

    Tous les jours sur ligne L, un quémandeur avec l’accent belge, sollicite les voyageurs en leur criant dans la rame.

    Tous ces quémandeurs créent un climat d’insécurité.

    Impossible de voyager en rêvassant.

    • Dembele dit :

      Bonjour,

      Je confirme, sur la branche Versailles il y en a un entre PSL – la Défense le deuxième entre la Défense – St Cloud enfin le troisième St Cloud – Versailles.

      Ceci aller retour et ne parlons même pas des week-ends !

    • Bonjour usager_ligne_L, j’ai transmis votre témoignage aux agents de la surveillance générale.

  46. JM ROGER dit :

    Bonjour
    J ai pu voir que du Beton avait poussé sur le raccordement entre la ligne de Versaille et celle de Nautrre université

    Quel est le devenir de ce rccordement ( suppresion pur et simple ? )

  47. Maxx dit :

    J’avais entenu dire il y a 3 ans par la mairie de bois colombes qu’il était envisagé de transformer la voie en coulée verte (sauf probablement le dernier tronçon qui relie les voies à bécon).

  48. riveraingaredebecon dit :

    Des travaux de jardinage à Bécon les Bruyères sont prévus… S’agit’il de désherber les voies, notamment la voie centrale entre le quai A et le quai B, ou de déverser du roundup sur les quais?
    Ou de tailler les haies pour masquer le terrain de pétanque, le coin barbecue, et la table de ping-pong?
    Ou bien de tailler les rosiers qui font la renommée de cette charmante gare?

  49. Bonjour,
    Dans les différents projets pour notre gare de Bécon, et surtout pour faciliter les accès vers la ZAC des Bruyres, que va devenir le bâtiment au bout de l’aire de stockage du matériel SNCF, celui du 9-11-13 rue de bois colombes, sera t’il démoli ??
    Les services de la SNCF, ne sont pas parfaits, néanmoins un grand merci aux cheminots.

  50. Merci pour votre réponse,
    quand est il du maintient de la section SNCF d’équipement de Bécon, restera t’elle sur son site actuel, ou ses locaux seront ils démolis ? peut être avez vous l’information, car nous retombons sur la zone de la gare.
    Bonne fêtes de fin d’année

  51. Bonjour,
    Je reviens une nouvelle fois vers vous,
    Nous parlons d’une sortie directe vers la zac des bruyères,passant semble t’il entre les voies et le bâtiment ou se trouve la section de l’équipement, mais cet endroit est extrêmement étroit, comment cela est ce possible ?????? et ou sera positionné cette sortie.
    Merci.

    • riveraingaredebecon dit :

      Bonjour,
      Un panneau annonçant la démolition des bâtiments techniques de cette zone est affiché coté Asnières. Il s’agit de démolir 1540 m² de constructions. Ce qui est tant mieux vu la disparité et l’état de ces constructions. J’ose espérer par contre que les quelques magnifiques arbres seront conservés.
      M. Darsonville, à quand votre billet concernant les travaux prévus pour l’aménagement de la gare et de la passerelle?

    • Bonjour,
      Merci a riveraindelagaredebecon, pour cette précision, mais je constate que le SNCF reste totalement muette !!??
      A quand une petite réponse de Mr DARSONVILLE ??
      Travaux ?? sortie directe vers la ZAC des bruyères, et la passerelle ou les accès déboucheront ils ????
      Merci d’avance !!!
      Bonne fin de journée a tous.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonsoir Dominique , en attendant un billet de Mr Darsonville pour l’étalement des travaux , cliquez sur ce lien : http://www.bois-colombes.com/pdf-docs/becon-rff.pdf

      Certes ça date de la concertation , mais il ne doit pas y avoir de changement radicaux , maitenant les travaux commenceront ils à temps et seront ils surtout terminés pour 2016 ?

    • Bonjour Dominique de Bécon, ces derniers mois étaient très denses et je n’ai pas encore eu le temps d’écrire des billets complets sur les travaux de la gare de Bécon les Bruyères, mais c’est toujours en projet.

      La passerelle est un accès « ville-ville » c’est-à-dire qu’en plus de donner l’accès aux quais, elle sera accessible place de la gare, place Sarrail, et côté Bois Colombes.

      Ces travaux d’envergure vont s’étaler sur 3 ans, organisés pour gêner le moins possible les clients, la circulation des trains, et les agents qui travaillent dans la gare. Le chantier va commencer à être visible en juillet avec la réalisation de la première tranche de la passerelle.

    • Bonsoir Mr Darsonville,

      Je suis très satisfaite de vous lire, j’observe depuis quelques jours un mouvement de camions, l’arrivée de constructions mobiles (type algéco)

      Je désire savoir, lors des travaux de démolitions des batîments anciens situés dans le triangle, quels seront les mesures de protections prisent pour éviter que les particules (d’amiante) nombreuses et très volatiles,n’envahissent nos appartements, et surtout nos poumons.
      Je suis très proche de la scène de démolition et un nombre important de riverains sont dans la même situation.
      Au regard du cahier des charges, que pouvez vous nous dire.
      Remerciements
      Dominique de Bécon

    • riveraingaredebecon dit :

      Bois-Colombes?
      Place Sarrail est sur la commune de Courbevoie.
      Place de la Gare est sur la commune de Courbevoie également… Quoique à proximité de la commune d’Asnières sur Seine.
      Pour ce qui est du billet dont vous parlez, vous l’évoquiez déjà en décembre dernier… Il serait utile de communiquer l’information en amont, et non pas une fois l’achèvement des travaux…

    • Maxx dit :

      Je pense qu’il fallait plutôt comprendre en 3 sorties :
      – place de la gare
      – place sarrail
      – coté Bois Colombes (c’est à dire dans le triangle pour rejoindre la ZAC de Bois Colombes)

    • riveraingaredebecon dit :

      Bonjour,

      Ci joint un lien sur tout l’aménagement du quartier et notamment celui de la gare de Bécon les Bruyères… C’est une mine de renseignements!
      A noter la construction d’un nouveau bâtiment pour « La Sablière », celui ci devant remplacer celui qui existe et qui semble être condamné par la création du nouvel accès piétons entre la future passerelle et la ZAC Bruyères.

      http://www.bois-colombes.com/pdf-docs/2013/ZAC-Bruyeres.pdf

    • EPPasser en mode normal dit :

      Euh, La Sablière (http://www.icfhabitat.fr/sabliere/) n’est pas une filiale de la SNCF ?

  52. riveraingaredebecon dit :

    PLANIFICATION… Est ce que ce mot appartient au vocabulaire de la SNCF? Il semblerait que non… Le rapport de la Cour des Comptes souligne en effet l’absence de ce mot, en comparant les mises en oeuvre effectuées ces dernières années à la SNCF et la RATP. Cette dernière ayant fait le nécessaire pour faire face à la demande croissante par des renouvellements et améliorations de matériels roulants et d’infrastructures. La SNCF de son coté a joué la carte du tout TGV en négligant les autres pans de son activité.
    Ce que nous voyons au quotidien sur la ligne L est la résultante de cette politique néfaste.
    Le pire est à venir… Car le programme de réfection de voies et de mise en place de nouveaux matériels roulants, et de gares ne sont pas pour demain.
    Encore quelques années à subir…

    • EPPasser en mode normal dit :

      Rappelez-moi juste à qui appartient la SNCF ? Les changements incessants d’orientation politique n’ont-il pas une incidence sur l’état actuel du réseau ferré français tant voyageur que fret ?

  53. Adjovi Thomas dit :

    Bonjour, un petit coup de gueule pour ce qui s’est passé ce midi à Bécon.
    Deja, j’ai fait 1heure02 de trajet au lieu de 42 minutes entre Asnières et Ville d’Avray car
    – le train de 12h26 (train long) à Bécon a été terminus à cette gare à cause de problème de circulation. Ensuite, on nous annonce un train pour St-Nom à 12h37. Mais finalement il arrivera à 12h43, mais 2 minutes plus tard, PAF, je remarque que sur les écrans, le train pour St-Nom ne s’arrêterais pas à Bécon D: Pourquoi ? Moi j’en sais rien…
    A la place, on a du attendre un autre train de Saint Cloud initialement prévu à 12h41 mais, il est arrivé a 12h47. En plus ce train était court.. U_U
    Pendant ce temps les train de Saint Nom qui est censé s’arreter à Bécon est passé sous notre nez, idem pour Versailles… :X

  54. Adjovi Thomas dit :

    Je vais essayé d’être plus clair car, je trouve que je n’étais pas très clair pour expliquer ce qui s’est passé avec le train qui devait s’arrêter à Bécon, mais finalement, ça n’était pas le cas.
    Lors que le train de 12h26 (avec 10 minutes de retard) pour Saint Cloud a été terminus à Bécon, les annonces nous annonçaient qu’un train pour Saint-Nom allait arrivé dans 5 à 10 minutes environ.
    le train qui est censé arriver à 12h37 puis à 12h43 est affiché sur les écrans, mais 2 minutes plus tard, les affiches ont changé; le train de Saint-Nom a été remplacé par le train pour Saint-Cloud. Je ne comprends pas pourquoi il a été décidé finalement de ne pas faire circuler le train de Saint-Nom, au lors que, à la base ce train DEVAIT circuler à cette gare là et Courbevoie aussi…

    • Bonjour Thomas Adjovi, à cet horaire le train en direction de Saint-Nom la Bretèche ne dessert normalement pas les gares de Bécon les Bruyères et Courbevoie. Je pense que comme un train omnibus Saint-Cloud arrivait dans le même intervalle de temps, celui pour Saint-Nom après décisions opérationnelles a bien continué son trajet direct, laissant celui pour Saint-Cloud s’arrêter en gare. Cela n’excuse pas la suppression de votre train initial, due à un acte de malveillance (un incendie aux abords des voies).

  55. riveraingaredebecon dit :

    Bonjour M. LANGE, je reviens vers vous à propos des nuisances liées aux annonces sonores diffusées dans la gare de Bécon. Suite aux nombreux incidents de ces derniers jours, la fréquence des annonces est très importante, probablement trop… De plus un certain nombre de messages vocaux sont précédés de deux voir trois jingle… C’est franchement insupportable. Encore une fois, en tant que riverains nous ne pouvons supporter cela, et nous vous demandons de réviser votre politique de communication. A la lecture de ce blog, il apparait que le phénomène empoisonne un certain nombre de gares. Un certain nombre d’aménagements doit pouvoir etre fait pour améliorer votre diffusion: le remplacement et le réglage adéquat de votre matériel de diffusion sonore, ainsi que la formation de votre personnel à son usage doivent etre des choses simples à mettre en place.
    Je vais prendre contact avec les élus pour appuyer ma demande qui concerne les riverains de la gare sur les communes d’Asnières et Courbevoie.

    • riveraingaredebecon dit :

      Aujourd’hui: 1 message toutes 8 minutes, et ce depuis 6:30…
      STOP! STOP! STOP!

    • Riveraine dit :

      J’ai déjà par deux fois signalé le problème aux élus à Courbevoie, ils me disent ne rien pouvoir faire si ce n’est de la médiation avec la sncf ! Peut-être pourrions nous nous unir pour entreprendre une action car là j’ai l’impression de me battre contre des moulins? mon adresse mail amandine70 chez yahoo.fr
      cordialement

  56. Alain B dit :

    Bonjour,
    Il aurait été intéressant que vous publiez un article sur l’arrêt des trains courts (voie Nanterre U —> Paris) qui se fait désormais en tête de quai.
    Par contre, vu l’expérience d’arrêt en tête de quai sur la voie centrale depuis l’été dernier, en termes de flux de voyageurs, c’est une disposition qui ne me semble pas des plus pertinentes.

  57. riveraingaredebecon dit :

    Bonjour,
    Des voisins me signalent la présence nombreuse de rats qui à priori fréquentent assidument le local à poubelles mal entretenu de la gare situé coté avenue Chevreul. Pouvez vous traiter le problème ou faut il le signaler ailleurs? Merci de votre réponse.

    • Bonjour riveraingaredebecon, suite à votre commentaire la dirigeante de la gare a fait une demande de dératisation pour l’extérieur. Nous en avons profité pour en faire une pour la gare de Courbevoie. L’intervention devrait avoir lieu d’ici une dizaine de jours.

    • riveraingaredebecon dit :

      Merci pour votre réponse.

  58. riveraingaredebecon dit :

    Bonjour, Il semble que l’opération de dératisation de la gare de Bécon n’est pas été (ou mal..) faite à ce jour car le problème subsiste toujours près du local poubelles coté asnières avec la présence de nombreux rats…
    Merci de bien vouloir faire le nécessaire.

    • Bonjour, l’opération de dératisation a eu lieu la semaine dernière pour les deux gares, Bécon les Bruyères et Courbevoie. Elle a été réalisée par une entreprise spécialisée dans ce domaine. Nous restons évidemment attentifs à ce sujet.

  59. Charles dit :

    Bonjour, M. darsonville

    Juste pouir info, un siège voyageur a été tagué en gare de bécon (quai D) serait t’il possible de demander une intervention de déggraffitage

    Merci d’avence

  60. Charles dit :

    enetendu , il est vrai que leur bombes « pollue  » les sièges et que meme si les produits utilisésont très corrosifs il n’est malheureusement des fois pas possible de les enlever totalement

  61. Charles dit :

    Bonjour,

    Juste pour signaler des éclairages HS en gare de bécon les bruyères sortie côté courbevoie au niveau de la sortie côté véligo Serait t’il possible de faire remplacer ces lampes merci

    • Bonjour, merci je l’ai signalé à l’équipe de la gare, qui m’a précisé que le néon clignote et qu’une demande d’intervention est en cours depuis le 1er juillet : il ne devrait pas tarder à être réparé.

  62. Charles dit :

    Bonjour,

    quand auront lieu les travaux pour le commentaires posté le 05/07/2013 la dépeche a été passé le 01/07/2013 pourriez-vous relancer la depeche

  63. Bonjour, le néon a été réparé, mais suite à votre message nous allons vérifier si un dysfonctionnement n’est pas revenu depuis.

  64. Charles dit :

    Bonjour,

    Suite a mon message du 18 juillet 2013 à 19h34:

    Avez pui faire la vérif concernant les lampes à changer car les 5 lampes sont toujours présentes. Peuxt’on faire comme le côté c’est à dire mettre un seul néon pour réplacer les 5 globes présent????

  65. Charles dit :

    oups j’ai oublié de préciser côté relay

  66. Charles dit :

    Bonjour,

    Pour votre information, je vous informe que les lampes côté véligo n’ont pas été réparé…

    Merci de faire le nécessaire

  67. Yana dit :

    Bonjour,

    Je prends habituellement le train DAOS de 7:27 a Becon. Ce train a été supprime 3 jours consécutifs la semaine dernière, ainsi qu’aujourd’hui. Sera-t-il supprimé pendant plusieurs jours encore?

    • Bonjour Yana, la décision de suppression de ce train a été une action de dernier recours. Ce train sort du Technicentre avant d’effectuer son trajet Paris Saint-Lazare/Saint-Cloud en omnibus, il arrive parfois que le Centre Opérationnel Transilien puisse rééquilibrer des sorties tardives du Technicentre en utilisant un autre matériel.

  68. Alain B dit :

    Bonjour,

    Ce matin grosse pagaille à Bécon : incident à La Garenne Colombe (accident de personne ?) et écran d’affichage des horaires qui ne fonctionnaient pas
    Résultat : uniquement des annonces sonores, et absolument pas adaptées à la foule de voyageur à orienter ==> le temps que les voyageurs arrivent sur le quai duquel un départ Paris est annoncé, les portes du train se ferment devant la plupart des gens…. ==> énormes mouvements de foule, de va et vient… et gros mécontentements !

    En de telles circonstances, et au vu des fréquences de circulation, ne serait-il pas plus facile :
    – d’orienter tous les voyageurs se rendant à Paris sur le quai C
    – d’orienter uniquement les voyageurs se rendant à Asnières, Clichy ou Pont Cardinet sur le quai A
    Cela éviterait les mouvements de foule impromptus et les mécontentements…

    • Alain dit :

      Ce qui m’a surtout agacé ce matin là, c’est que le train en voie centrale quai A, ne soit pas reparti vers Paris vu que c’était évident que le blocage vers la Garenne Colombe allait durer.

      C’est possible à faire l’été mais pas en cas d’incident ??
      Faire faire des navettes aux trains plutôt que de les bloquer à quai permettait une circulation presque normale de vos clients devant voyager sur les gares Bécon Paris
      PS : ce blog est envahi par les Alain !! 🙂

    • Alain dit :

      Je voudrais aussi ajouter que les annonces n’étaient vraiment pas toujours claires : deux fois j’ai entendu annoncer que le train quai C desservait toutes les gares vers Paris, puis juste après le contraire.
      Visiblement, ce n’était pas le cas.
      C’est d’ailleurs un point qui m’a toujours révolté : le fait que les train allant/venant de la défense ne s’arrêtent pas à Bécon en cas de pareils incident est absolument insupportable.
      De plus sur la ligne Paris/la défense, si vous devez supprimer un train, supprimez un direct plutôt que l’autre !! bon sang !!!!

  69. Riveraine dit :

    Bonjour,

    Je suis riveraine de la gare de Bécon-les-Bruyères, et le niveau sonore des annonces en gare est problématique. Cela fait plusieurs fois que je le signale et rien ne bouge. Je n’habite pourtant pas directement devant la gare ou les voies, et j’ai un double-vitrage… Les annonces sont multiples, et le petit jingle ainsi que la voix de l’agent qui annonce sont vraiment à un volume sonore trop élevé. Je comprends qu’il faut que l’information soit entendue, mais là je vous assure qu’elle est plus qu’audible! De plus les annonces sont fréquentes, souvent inutilement! Ce n’est pas normal qu’à cette distance j’entende disctinctement les annonces chez moi, je ne crois pas avoir à supporter cela. Je dois donc supporter le bruit des trains (ça je l’ai choisi en habitant là), le bruit des travaux la nuit, et les annonces sonores!
    Que faire pour que vous orientiez les hauts-parleurs autrement et baissiez le volume ? Faut-il une pétition des riverains, l’intervention d’un acousticien pour constater que le niveau est anormal, une plainte en justice… je ne sais plus quoi faire.

    Cordialement

    • Bonjour, l’année dernière les installations sonores ont été vérifiées en gare de Bécon les Bruyères. Les haut-parleurs ont été réorienté et le son testé.
      En fonction du bruit ambiant nous pouvons ajouter quelques décibels aux annonces sonores.
      Nous ne pouvons pas supprimer l’information donnée aux clients qui est une attente forte de nos voyageurs comme du Stif.
      Cependant avant 8h et après 20h les annonces commerciales ne sont plus diffusées et seulement les informations importantes sont données. En ce moment une expérimentation est en cours, nous travaillons à la suppression des jingles.

    • riveraingaredebecon dit :

      Bonjour, j’ai déjà à plusieurs reprises réagi sur ce blog à ce qui est une véritable nuisance pour tous les habitants de ce quartier.
      – Oui vos annonces sonores sont utiles à votre clientèle. Mais faut il pour autant qu’elles soient diffusées en impactant à plus de 150 mètres les riverains? Je ne le pense pas.
      – Oui il y à eu des réglages de fait, mais ils sont insuffisants, et le matériel est complètement dépassé en terme d’efficacité.
      Non les messages à vocation commerciale sont toujours diffusés en dehors des plages horaires que vous mentionnez.
      Non les jingles (qui sont le facteur le plus polluant) sont toujours présents. A ce propos ou en êtes vous sur l’expérimentation pour cette suppression?
      Je profite de ce message pour vous faire part du constat que depuis que les nouvelles rames en mode double-rame sont en service, d’importantes vibrations sont constatées au niveau de notre immeuble. Ceci n’existait pas auparavant avec les précédents matériels roulants. Le poids supérieur de ce nouveau matériel n’est peut être pas en adéquation avec la voie (rail et ballast) en place.
      Est il prévu la réfection des voies sur la gare de Bécon (branche Nanterre)? Si oui, à quel horizon? Et quelles mesures sont prises pour combattre ce phénomène de vibrations?
      Merci de vos réponses.

    • Bonjour riveraingaredebecon, nous avons réglé nos annonces sonores pour gêner le moins possible les riverains. Vous habitez près d’une gare, vous savez donc que le passage d’un train est bruyant, et les annonces sonores doivent pouvoir être audibles dans ces conditions. En règle générale, nous assurons un service et nos clients doivent avoir les informations, nous ne pouvons donc pas supprimer toutes nos annonces.
      Des expertises ont été menées concernant nos nouvelles rames, elles sont tout à fait aux normes.
      Le projet gare de Bécon les Bruyères commencera en 2014, un billet sur le blog le détaillera.

    • riveraingaredebecon dit :

      Bonjour,
      Merci de votre réponse que je juge incomplète… Que répondez vous sur le fait que cela impacte les riverains situés à plus de 100 mètres de votre emprise? Qu’envisagez vous pour corriger cela?
      Concernant les vibrations provoquées par les nouvelles rames Transilien en mode double. Je ne mets pas en doute que le matériel soit aux normes, mais que le rail et le sol qui le supporte ne soit plus adapté au tonnage de ce nouveau matériel. Aussi je reformule ma question… Quelles sont les mesures envisagées lors de la prochaine réfection des voies sur la ligne PSL / Nanterre U au droit de la gare de Bécon pour réduire ce phénomène de vibrations? Il existe des dispositifs de plots absorbants. A ma connaissance cela a été mis en place il y a quelques années entre Bécon et Asnières.

    • Bonjour riveraingaredebecon, la grande majorité des appareils de voie du site de Bécon les Bruyères sont neufs ou presque et le Francilien a reçu tous les agréments de RFF.
      Nous n’avons pas de système de plots absorbant à Paris Saint-Lazare. Pour tous les sujets liés à l’environnement ferroviaire c’est du ressort du propriétaire de l’infrastructure ferroviaire, donc RFF.

    • Riverainabecon dit :

      Bonjour Monsieur Darsonville,
      Je vous contacte par le biais de ce commentaire comme le sujet a déjà été abordé par un autre riverain.
      Le volume sonore des jingles et annonces n’est clairement pas réglé par rapport au passage des trains. Les annonces commencent dés 6 heures du matin. Il ne s’agit pas là d’une heure de pointe puisque tout résonne, peu de trains passent. Les annonces sont hurlées aussi bien le week end que la semaine.
      Aujourd’hui, ce matin, l’annonce concernant les travaux a été répétée (avec un jingle au son démesuré) toutes les 5 minutes pendant 2 à 3 heures. Certes nous habitons prés d’une gare mais il s’agit là pour moi d’un manque de considération des riverains. Mes fenêtres sont fermées, je dors parfois avec des boules quies et le son me réveille toujours en sursaut…
      pour ma part j’habite du coté Asniéres et les haut parleur sont juste en face de notre habitation.
      Est-il donc impossible de baisser le son de ce haut parleur, voire de le neutraliser ? (il est en bout de quai, il n’y a pas grand monde en bout de quai.) Le son des hauts parleurs n’a pas toujours été si fort, on dirait juste que depuis, les agents de Bécon les bruyères ont oublié que des riverains habitent autour des quais. Avoir des nuisances sonores qui finissent par impacter sur votre santé et votre fatigue commence à faire beaucoup.
      Je vous remercie de votre attention monsieur Darsonville.

    • Bonjour riveraingaredebecon, les annonces sonores sont bien aux normes. Le volume est adapté à l’information des voyageurs de la gare de Bécon les Bruyères et présent sur l’ensemble du quai pour l’ensemble des clients.

    • riveraingaredebecon dit :

      M. Darsonville, manifestement nous sommes plusieurs riverains de cette gare à nous plaindre de la quantité, du volume, et de la distance de propagation de vos annonces sonores… Alors s’il vous plait merci de répondre autre chose qu’elles « sont bien aux normes »…
      Je pense de mon coté que la SNCF ne possède pas les bons outils de mesure, que ce soit en acoustique ou autres… Faisant référence aux dimensions des quais et voies pour accueillir du nouveau matériel roulant par exemple…

    • Riverain ligne L dit :

      C’est bien gentil de dire que les annonces sonores sont aux normes pour les clients de la gare (voir votre réponse plus bas) . Mais vous pourriez aussi ne pas oublier les personnes qui vivent autour des gares. Mais visiblement votre seul intérêt est le profit financier.

    • riveraingaredebecon dit :

      M. DARSONVILLE fait la sourde oreille… D’ailleurs est il toujours en charge de répondre à nos questions sur ce blog?

    • riveraingaredebecon dit :

      Contactez nous par mail à annonces.sonores@free.fr
      Nous sommes plusieurs riverains des gares de la ligne L à nous mobiliser pour le respect de notre environnement.

    • riveraingaredebecon dit :

      Vous pouvez nous contacter par mail à annonces.sonores@free.fr
      Nous sommes plusieurs riverains des gares de la ligne L à nous mobiliser pour le respect de notre environnement.

  70. couvelard dit :

    Bonjour,
    une chose toute simple à améliorer à la gare de bécon : pour accéder au quai C, il n’y a qu’un seul escalator et depuis quelques mois celui-ci est très souvent programmé pour descendre. Or, le but d’un escalator, c’est bien d’aider à la montée surtout quand il n’y en a qu’un. Donc svp, laissez cet escalator en montée !!
    Merci.

    • Alain B dit :

      Bonsoir,
      Le fait qu’il soit programmé pour la descente permet d’évacuer plus facilement le flux massif de voyageurs à l’arrivée des trains de La Défense, et diminue les risques afférents sur le quai.
      Par contre, le souci est que l’orientation n’est jamais constante, il faudrait qu’elle le devienne !

    • Bonjour, l’escalier mécanique du quai C monte le matin et descend le soir. Comme le souligne justement Alain c’est une question de gestion des flux. Le but est de faciliter au maximum vos mouvements dans la gare.

    • couvelard dit :

      pendant plusieurs années l’escalator était normalement réglé (à la montée tout le temps) et je n’ai jamais vu de problème.
      quel intérêt d’avoir un seul escalator qui descend??
      s’il y a vraiment problème de flux, le matin ne le faites pas marcher afin qu’on puisse accéder aux voitures de queue plus facilement.

  71. couvelard dit :

    sinon ce matin et hier matin gros problèmes de nouveau sur la ligne.
    entre le moment où je suis arrivé à la gare de bécon (8h40) et celui où je suis sorti à saint lazare (9h05) : 25 min alors que le trajet n’est que de 6 min!
    Cela va cesser un jour car c’est vraiment lamentable?

  72. Cilini2702 dit :

    Bonsoir j’ai vu une affiche dans les escaliers menant au quai D vendredi 13/12 montrant le projet de nouvelle gare de Bécon : impossible de le retrouver sur internet, je voulais le montrer à des proches : pourriez vous faire un billet dessus? D’avance merci ( une passagère qui habituellement pleure beaucoup en gare de Bécon en voyant les directs passer quand son omnibus est annulé)

    • Alain dit :

      Bonjour,
      je suis aussi curieux de voir ça !

    • riveraingaredebecon dit :

      Ci joint un lien d’un article publié dans le journal d’infos de la ville d’Asnières sur seine.
      http://www.calameo.com/read/000446519eae529793b2d

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour, merci pour ce lien. Les photos de la future passerelle de Bécon sont intéressantes et ce qui est dit sur la future gare aussi. Nous aimerions bien avoir l’équivalent sur l’installation d’ascenseurs à la gare des Vallées…en quelle année ???Les élus disent 2015…Je n’y crois guère.

    • Bonjour Cilini2702, je vais mettre en ligne un billet explicatif du projet. Merci de votre retour.

    • Alain dit :

      Bonjour,

      quand est prévu le billet explicatif ? j’ai des questions en particulier sur le coût du projet.

    • riveraingaredebecon dit :

      Bonjour,
      Ca vous parait élevé comme montant? 50 millions d’euros pour mettre un peu de bois sur une gare de 1891, + un bon coup de peinture, une hideuse passerelle qui va défiguré le quartier, deux ou trois escalators, il faut bien compter ca… Et je suis a peu près certain qu’il y aura des dépassements de planning, et de budget…

    • Alain dit :

      c’est surtout en comparaison des 150 millions du pont tout neuf de Bordeaux :
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_Jacques-Chaban-Delmas

      longueur totale de 575 mètres avec 433 mètres de pont principal et 117 mètres de travée levante (200 tonnes à 55m).
      Classe autoroutière en 2x2voies, largeur utile de 27 mètres.

      Bref un projet bien plus complexe et gros. Je ne pas croire que pour le même prix on ne peut avoir que 3 passerellettes pour Bécon.

    • riveraingaredebecon dit :

      Pour quand ce billet sur la gare de Bécon les Bruyères?

    • riveraingaredebecon dit :

      C’est pour quand?

  73. Roro dit :

    Super, une gare accessible aux personnes à mobilité réduite… mais faudra pas être pressé car contrairement aux demandes je ne vois pas de plans inclinés mais des escalators toujours en pannes et des ascenseurs eux aussi toujours en panne et qui en plus pûent l’urine et dont les vitres vont être tout le temps sales et qu’il faut attendre 5 minutes car on ne peut y mettre qu’une poussette/fauteuil roulant à la fois. En plus les escalators et les ascenseurs coûtent la peau des fesses alors que des plans inclinés ne coûtent rien et ont un débit de voyageurs inégalé!
    Bref, on va encore payer cher un truc nul! J’ai la haine!
    En fait j’ai comme l’impression que la rénovation a pour unique but de rajouter des boutiques commerciales et n’a rien à voir ni avec l’accessibilité des quais ni les usagés du train ni les riverians qui ont à traverser la gare! Foutage de gueule!

    • riveraingaredebecon dit :

      Pour info le montant des travaux communiqué par la SNCF pour le chantier de modernisation de la gare de Bécon s’élève à 50 millions d’euros…. Ce qui semble excessif…
      En comparaison:
      – un collège de 30 classes en région parisienne coûte 25 millions…
      – une gare TGV comme BESANCON coûte environ 35 millions…
      – les travaux de la gare de PARIS ST LAZARE se sont élevés à 250 millions…

    • Alain dit :

      j’ai fait le même type de comparaison un peu plus haut.
      Même conclusion.

    • Bonjour Roro, merci de respecter la charte du blog. Ces travaux sont très conséquents. Le plan incliné a été étudié dès le départ mais n’est pas réalisable. Je reviendrai que ce projet colossal dans un billet détaillé.

  74. Horaires Becon dit :

    Bonjour,

    Nous constatons chaque jour à la gare de Bécon les Bruyères que l’affichage des trains n’apparaît pas dans un ordre chronologique, pourriez-vous nous en expliquer la raison? Cela est tout de même surprenant pour des horaires de passage de train, cela serait-il envisageable de résoudre ce problème?

    Vous remerciant.

    • Bonjour, En effet, les trains sont repérés grâce à des balises. Placées avant les gares, le premier train à franchir le système peut apparaitre en premier sur l’écran. C’est un affichage des trains en temps réel, c’est-à-dire que le train prévu théoriquement avant peut être dépassé par un autre s’il est en retard ou a été supprimé.

      Dans la plupart des gares de la ligne nous avons un PIVIF. Ces postes d’information gèrent à distance l’information des voyageurs via les annonces sonores et les écrans. La gare de Bécon les Bruyères n’a pas de PIVIF, donc les informations peuvent apparaitre dans un ordre non chronologique.
      Avec l’arrivée du PIVIF d’Asnières l’information sera uniforme et homogène dans nos différentes gares.

  75. riveraingaredebecon dit :

    M. Darsonville, j’ai une question:
    Depuis maintenant un certain temps, c’est fou le nombre de trains vides de voyageurs qui passent sans arrêt à Bécon, et à vive allure… Et ce dans les deux sens…
    Pourquoi les trains vides repartent de PSL je suppose pour aller se stationner en lointaine banlieue, et bien sur pourquoi les trains vides venant de lointaine banlieue pour aller se stationner à PSL ou à Pont Cardinet?
    Je suis impatient de savoir…

    • Bonjour riveraingaredebecon, en fin de service les trains de la ligne vont se garer à Achères ou Pont Cardinet, faisceau important de voies de garage. Il est possible que ponctuellement plus de trains passent par Bécon, suite aux travaux de Poissy par exemple.

  76. riveraingaredebecon dit :

    Quand auront nous des informations sur le démarrage du chantier de la gare de Bécon les Bruyères?
     » Guillaume Darsonville
    20 décembre 2013 à 16:33
    Bonjour Cilini2702, je vais mettre en ligne un billet explicatif du projet. Merci de votre retour. »

    • riveraingaredebecon dit :

      On en parle déjà depuis très longtemps… Un affichage de permis de démolir annonce les travaux de rénovation de la gare de Bécon. Alors à quand ce billet explicatif détaillé sur les travaux de la gare de Bécon?

  77. riveraingaredebecon dit :

    Bonjour,
    Pour quelle raison les nouvelles rames Francilien assurant le service PSL/Nanterre U circulent elles uniquement en mode deux rames accouplées, ce en période de vacances comme actuellement, et aux heures creuses. Ce n’était pas le cas avec les anciennes rames.

    • Bonjour riveraingaredebecon, pour le confort des clients.

    • riveraingaredebecon dit :

      Confortable c’est sur: des rames remplies à 20%, voir 10% aux heures les plus creuses, c’est très confortable.
      Dommage par contre d’user de façon prématurée du matériel… Alors qu’il fait cruellement défaut sur d’autres dessertes…

    • riveraingaredebecon dit :

      M. DARSONVILLE, vous qui vantez le confort des rames Francilien pour les usagers PSL/Nanterre U, comment se fait-il qu’elles ne circulent pas du tout depuis le début du mouvement social?
      Serait ce la double peine: moins de trains, moins de confort?

    • Bonjour riveraingaredebécon, comme je l’avais expliqué à JVM il y a quelques jours, les roulements de rames associés aux plans de transports réduits doivent être totalement révisés avec l’arrivée du Francilien. Donc pour les jours de grève sur la ligne L le Francilien sera présent lorsque l’axe Paris Saint-Lazare / Cergy le Haut sera totalement équipé.

  78. riveraingaredebecon dit :

    A l’attention des riverains des gares de la ligne L, dites:
    HALTE AUX ANNONCES SONORES diffusées par la SNCF, au delà de leur périmètre concédé.
    Le nombre ainsi que la variété des messages ne fait qu’augmenter:
    – Messages d’information sur le trafic (retards, suppressions, événements particuliers, mouvements sociaux…
    – Messages de sécurité, « ne traversez pas les voies », ne circulez pas à vélo sur les quais »…
    – Messages commerciaux, « achat et recharge de pass navigo », « campagne de de recrutement », …
    – Annonces de parcours et de desserte énoncées par les nouvelles rames Francilien.
    Il faut savoir qu’il existe à la SNCF des projets de sonorisation et de diffusion en continu de musique, chants d’oiseaux, … sur les quais des gares.
    Trop c’est trop! La SNCF a beau dire et redire en réponse sur ce blog que les installations sonores sont conformes en intensité: c’est faux! Force est de constater que la diffusion va largement au delà de leur périmètre, parfois les messages sont audibles à + de 100 mètres de leurs installations…
    Il faut nous regrouper pour mettre un terme à cela en s’associant et en faire part aux maires des communes concernées.

  79. Riveraine de bécon dit :

    Bonjour,
    je vous ai déjà contacté quelques semaines auparavant concernant les nuisances sonores des haut-parleurs à Bécon. Vous ne m’avez pas encore répondu, aussi je vous remets mon message.
    Je souhaiterais ajouter qu’aujourd’hui nous sommes le dimanche 18 mai. DEPUIS 06H30 DU MATIN, TOUTES LES 15 MINUTES UN MESSAGE AU VOLUME DÉMESURÉ EST DIFFUSE pour un motif insignifiant (les panneaux d’affichages de la voie c sont à l’arrêt nous mettons tout en œuvre pour les réparer le plus vite possible ».
    Nous ne sommes PAS en semaine. Il n’y a PERSONNE sur les quais. La semaine passe encore, mais le dimanche est le seul jour où l’on puisse se reposer, et cette gare trouve encore le moyen de nous rajouter une pollution sonore. CA SUFFIT! Quelle justification pour un tel empoisonnement sonore? Il n’y a personne au guichet pour s’occuper de régler le son. En gros la personne à mis son message en automatique et n’est plus là. C’est une négligence totale vis à vis des riverains. Si des règles s’appliquent aux riverains, concernant le bruit qu’ils sont en droit de faire pourquoi une grosse société devrait échapper à la règle? Nous acceptons de vivre avec les bruits des trains, nous avons acceptés tous ces travaux qui ont affecté nos nuits, Mais il y a un minimum de respect à avoir envers les citadins.
    Je vous remercie de votre attention et vous prie, s’il-vous-plait,de communiquer avec les agents de Bécon afin qu’un volume plus correct soit rétablit.

    Ci-joint, mon message précédent:

    « Le volume sonore des jingles et annonces n’est clairement pas réglé par rapport au passage des trains. Les annonces commencent dés 6 heures du matin. Il ne s’agit pas là d’une heure de pointe puisque tout résonne, peu de trains passent. Les annonces sont hurlées aussi bien le week end que la semaine.
    Aujourd’hui, ce matin, l’annonce concernant les travaux a été répétée (avec un jingle au son démesuré) toutes les 5 minutes pendant 2 à 3 heures. Certes nous habitons prés d’une gare mais il s’agit là pour moi d’un manque de considération des riverains. Mes fenêtres sont fermées, je dors parfois avec des boules quies et le son me réveille toujours en sursaut…
    pour ma part j’habite du coté Asniéres et les haut parleur sont juste en face de notre habitation.
    Est-il donc impossible de baisser le son de ce haut parleur, voire de le neutraliser ? (il est en bout de quai, il n’y a pas grand monde en bout de quai.) Le son des hauts parleurs n’a pas toujours été si fort, on dirait juste que depuis, les agents de Bécon les bruyères ont oublié que des riverains habitent autour des quais. Avoir des nuisances sonores qui finissent par impacter sur votre santé et votre fatigue commence à faire beaucoup.
    Je vous remercie de votre attention monsieur Darsonville »

    • Alain dit :

      Bonjour,

      avez vous envisagé de vous plaindre à la mairie, ou auprès de la SNCF via un canal officiel ?
      Parce que là, je doute que ça bouge beaucoup.

    • riveraingaredebecon dit :

      Il faut effectivement contacter les mairies de Courbevoie et Asnières pour faire pression sur la SNCF. Car je pense effectivement que c’est le cadet des soucis de Monsieur Darsonville… D’ailleurs est il toujours en charge de ce blog, ne voyant plus sa signature d’articles… Nous attendons de sa part depuis des mois un billet sur les travaux de reconstruction de la gare et de sa fameuse passerelle…

    • Riveraine de bécon dit :

      Alain, riveraingaredebecon. peut être pourrions-nous commencer par créer une adresse mail afin de récolter les commentaires de toutes les personnes affectées par ces bruits pour pouvoir ensuite créer une lettre commune?

    • riveraingaredebecon dit :

      Bonjour,
      Vous pouvez me joindre par mail sur:
      souchu.pascal@gmail.com

    • Alain dit :

      Bonjour,

      en fait, habitant assez loin de la gare,je ne subis pas cette nuisance.

      Mais je suis sensible à la détresse de mon prochain, c’est pourquoi je me suis permis un conseil.

    • riveraingaredebecon dit :

      Contactez nous par mail à annonces.sonores@free.fr
      Nous sommes plusieurs riverains des gares de la ligne L à nous mobiliser pour le respect de notre environnement.

  80. riveraingaredebecon dit :

    Bonjour, depuis le début du mouvement social la gare de Bécon est devenue très bruyante, pas par le passage des trains mais par les aboiements incessants de ses hauts parleurs… Au rythme de 4 à 5 annonces au 1/4 d’heure: c’est insupportable!
    Tout çà pour dire qu’il n’y a pas ou peu de trains qui circulent…
    Comme si les usagers ne le savaient pas…

  81. Bonjour,
    oulala, nuits difficiles avec les travaux, la poussière…
    travaux de démolition dans la zone du triangle SNCF
    des INFORMATIONS ?????
    Nous riverains souffrons beaucoup, beaucoup trop
    Dominique de Becon

  82. vince1774 dit :

    A l’attention de Monsieur Darsonville:

    Monsieur,
    régulièrement, le train passant à 9h56 en direction de Saint-Cloud, le seul qui relie Bécon à La Défense, est supprimé.

    Premièrement, on ne nous indique pas qu’il est supprimé. Le service rendu est médiocre et nous laisse dans la plus parfaite expectative, fait naître l’impatience et l’énervement, en plus de l’exaspération car cet évènement est trop régulier. Le panneau se contente de décompter les minutes, puis, arrivé à 2min, on repasse à 5 ou 6 min d’attente, on redescend à 1min, et cette même minute en dure 5. Puisque vous cherchez à rendre un service de qualité, il serait de bon ton que les voyageurs soient informés comme il convient, ce qui permettrait de rejoindre la Défense en bus 275 (20 min) quand le train ne passe pas entre 9h42 et 10h11.

    Deuxièmement, lorsque le train direction Saint-Cloud de 9h56 est supprimé, pendant une demi-heure, aucun train ne permet de rejoindre la Défense pour prendre un VALE, or… VALE passe en gare de Bécon, lui, est n’est jamais supprimé ni retardé. Le VALE qui passe sans s’arrêter à Bécon juste après le passage supposé du 9h56, lors des suppressions du 9h56, pourrait s’arrêter à Bécon pour permettre d’aller à La Défense ou à Saint-Cloud et plus loin jusqu’à Versailles. A chaque fois, on le voit passer, même quand on nous annonce que des difficultés empêchent totalement la circulation de tous les trains vers Saint-Cloud, et de plus, vous n’êtes pas sans ignoré, je suppose, que nos employeurs en ont marre de nous voir arriver au moins une fois par semaine en retard de plus de 15 min. 15 min, ce n’est pas anodin.

    Enfin, juste une remarque. Je suis habitué du D Nord (pendant 10 ans), j’ai souvenir d’avoir toujours eu l’impression en arrivant à la gare, que de toute façon un train passerait à plus ou moins 2 minutes de l’horaire prévu. Ici à Bécon, j’ai la certitude d’arriver à pied à l’heure à la gare, mais le stress tous les matins du à l’incertitude du passage du train et aux conséquences professionnelles que cela entraîne.

    D’avance merci d’avoir l’amabilité de répondre aux deux premiers points pour les tranches horaires indiquées.

  83. Hélène c dit :

    UNE GRANDE NOUVEAUTÉ ! Alors que sur ce blog nous nous plaignons sans cesse (à juste titre) des trains en retard, ce matin 15 juillet 2014, le train de 08h13 à Bécon pour Paris est parti à 08h10 !!!! Il a fermé ses portes juste quand j’arrivais sur le quai; Donc raté ! Ça c’est un grand progrès; Merci la SNCF.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Etait-ce bien celui-ci ou le précédent qui était en retard ? A vérifier car ce matin le trafic était perturbé en raison d’une panne électrique.

  84. Hélène c dit :

    Non, non ce n’était pas le précédent.
    Ce matin là, le trafic était perturbé sur la ligne de Nanterre / Maisons Lafitte, à cause, je crois, d’un problème à Sartrouville.
    Moi, je parlais des trains au quai C, sur la ligne Saint Cloud / Versailles.J’aurais du le préciser, c’est vrai.
    Le précédent, de 08h05 était passé normalement, je l’ai vu de puis l’extérieur de la gare. Il a été suivi, comme toujours d’un train sans arrêt, et après ce devait donc bien être celui de 08h13 qui était d’ailleurs annoncé comme tel sur l’affichage et sur l’application SNCF Direct.
    C’est donc bien celui-ci qui est parti avec 3mn d’avance!
    Je n’étais d’ailleurs pas la seule à être un peu décontenancée sur le quai.
    Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que l’on voit un train partir en avance; Mais en général cela n’ éxède pas 1 mn. Là, trois, c’est vraiment beaucoup !!!!!

  85. Bonjour,

    Aujourd’hui
    Massacre à la tronçonneuse……………….des magnifiques arbres
    situés dans le triangle de la gare de Bécon……)
    Il n’y a plus de Bruyères et maintenant il n’y a plus d’arbres…..

    • riveraingaredebecon dit :

      Il faut faire des photos… La SNCF doit replanter dans le cadre de son nouveau projet.
      A suivre!

    • riveraingaredebecon dit :

      Sympa d’ailleurs les travaux de finition à la tronçonneuse le samedi 26 juillet à partir de 8:30!
      C’était surement urgent, car aujourd’hui ce qui a été coupé traine toujours sur le site et n’ as pas été enlevé…
      Bon à la SNCF il n’y pas que les trains qui trainent…

  86. ATTENTION- ATTENTION

    Des hommes masqués, et en combinaisons, (plutôt des scaphandres d’ailleurs ………) démolissent, un batiment situé dans le triangle de notre gare.
    Ils sont heureusement bien protégés dans leurs équipements  » lunaire ».

    Et pour nous les RIVERAINS ???? en plus en pleine chaleur ?????

    ATTENTION AMIANTE !!!!! ou est le principe de précaution ???

    • Les travaux de démolition

      Les travaux de démolition de bâtiments ayant fait l’objet d’un flocage à l’amiante doivent être exécutés selon des procédés agréés, permettant :

      soit de supprimer l’émission des poussières,
      soit de capter les poussières à la source.
      Décret n°78-394 du 20 mars 1978 modifié relatif à l’emploi des fibres d’amiante pour le flocage des bâtiments.

      Références réglementaires

      Article R 1334-19 du Code de la santé publique.
      Article R 1334-29-4 du Code de la santé publique.
      Annexe 13-9 du code de la santé publique.
      Décret n°78-394 du 20 mars 1978 modifié relatif à l’emploi des fibres d’amiante pour le flocage des bâtiments.
      Arrêté du 26 juin 2013 relatif au repérage des matériaux et produits de la liste C contenant de l’amiante et au contenu du rapport de repérage, JO du 6 juillet 2013.
      Arrêté du 28 décembre 2007 portant agrément d’organismes habilités à procéder aux mesures de la concentration en poussières d’amiante des immeubles bâtis, JO du 15 janvier 2008.

      Juste un petit complément juridique……………

  87. Bonjour dominique,

    Je comprends que ce genre de scène (dont j’ai moi-même été témoin à Bécon) puisse susciter l’inquiétude. J’ai récolté des détails – de nature à vous rassurer – auprès des équipes sur place :

    Le chantier de Bécon Les Bruyères est comme tout type de travaux de ce genre très encadré par différentes normes.

    Conformément à la législation en vigueur, un diagnostic de repérage des matériaux et produits contenant de l’amiante a été réalisé pour chaque bâtiment destiné à être déconstruits. Ces rapports ont permis d’identifier la nature des matériaux contenant de l’amiante à déposer avant les opérations de démolition des bâtiments. Il n’a pas été identifié d’amiante floquée.

    Des organismes indépendants effectuent des mesures quotidiennes. La zone de travail est complètement hermétique et c’est cette étanchéité qui est contrôlée chaque jour. Aucune poussière d’amiante ne se diffusera dans l’environnement.

    • riveraingaredebecon dit :

      En êtes vous certain? Expliquez nous alors pourquoi le bâtiment est rendu hermétique si il n’y a pas de dé flocage à effectuer?

    • riveraingaredebecon dit :

      En parlant d’organismes indépendants de contrôle, en avez vous pour effectuer des mesures de bruit? Cela concerne vos appareils de diffusion sonore…

  88. COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

    En gare de Bécon les Bruyères et dans le souterrain il y a depuis quelques jours sur les écrans une vidéo diffusant les grandes étapes de la construction de la passerelle et du réaménagement de la gare , 3 ans de travaux s’il n’y pas de retard ( comme c’est le cas à Nanterre U ) , les travaux de démolition ont effectivement commencé derrière le poste d’aiguillage avec la destruction de bâtiment , je souhaite bon courage aux habitants du quartier parce ce que ça va être long et bruyant !

  89. Fatiguee5Passer au statut dit :

    Bon, je sais bien qu’il va y avoir des travaux, pour une gare toute neuve dans quelques années… Mais en attendant, on ne pourrait pas faire un peu de réfection de peinture sur le plafond de l’escalier côté Asnières ? Ça s’écaille, ça suinte que c’en est une misère (perso, j’évite de passer dessous si je peux).

    Par ailleurs, lorsque j’arrive de Houilles le matin, le sens de l’escalator est en sens « montée », ce qui fait que tout le monde doit descendre par l’escalier, et ça bouchonne. Est-il possible de l’inverser ?
    (pour le soir, pas de pb: pas d’escalator…)

  90. Zévaco dit :

    Bonjour monsieur Darsonville,

    Ma question concerne les travaux de la gare de Bécon lès bruyères.

    Je réside dans un appartement situé en face de la gare de Bécon.
    Depuis quelques jours, des travaux sont effectués la nuit, de minuit à 4h, 5h du matin, et je voudrais savoir quelle sera, à l’avenir, la fréquence de cette activité nocturne.

    Si je supporte sans encombre le bruit des trains, évident, et celui des travaux effectué durant la journée, j’ai beaucoup plus de mal à gérer les effets du bruits consécutifs de ces TRAVAUX NOCTURNES!
    C’est long, c’est bruyant, et pour tout dire je suis très étonné que ce type d’activité à proximité d’habitations soit autorisé la nuit.

    Je vous serais reconnaissant de bien vouloir me rassurer sur ce point,

    Cordialement,

    C. Zévaco.

  91. riveraingaredebecon dit :

    Le préposé aux annonces sonores de la gare de Bécon les Bruyères se serait ‘il assoupi en appuyant sans cesse sur le clavier qui lance le jingle… Sacrées crêpes flambées au rhume: ca fait vraiment des ravages à la SNCF!

  92. riveraingaredebecon dit :

    Coup de gueule encore!
    Pouvez vous justifier que l’on joue de la tronçonneuse à partir de 23:00 comme hier soir pour couper des végétaux qui sont je le signale placés en un lieu complètement sécurisé pour les intervenants et donc sans gêne pour le trafic des trains, et encore moins pour les usagers car ce quai n’est pas accessible au public.
    Ma question: cela ne pouvait il pas être fait durant la journée?
    Vous avez communiqué sur des dates de travaux nocturnes à l’attention des riverains de la gare: c’est bien. Mais ne peut-on pas supprimer ce genre d’intervention comme celle citée précédemment durant les périodes nocturnes?
    Merci de votre réponse.

    • riveraingaredebecon dit :

      Coup de gueule encore!
      Hier soir de 23:00 à 01:00 travaux au marteau piqueur pour détruire un local à poubelles… Je précise encore une fois que ces travaux ont été exécutés dans une zone totalement vierge de public (puisque située sur le quai non accessible aux usagers coté avenue Chevreul), et totalement sécurisée par une clôture de chantier étanche, donc sans présenter de risques vis à vis du trafic ferroviaire.
      J’ai rencontré à cette occasion les responsables du chantier (entreprises et SNCF) pour essayer de trouver des aménagements à réaliser dans l’organisation des travaux nocturnes pour minimiser les nuisances sonores vis à vis des riverains proches de cette gare. Je pense que ces travaux de démolition auraient pu être réalisés dans la journée.
      J’en profite également pour rebondir sur le message de PRP pour vous alerter sur les nuisances sonores provoquées par la diffusion incessante de vos messages sonores, tant sur le nombre que sur le niveau élevé.
      Je souhaite que nous puissions échanger sur ces différents sujets.
      Merci de vos réponses.

  93. Marceldu92 dit :

    Combien de personnes prennent le train dans la gare de Becon les Bruyères svp

  94. PRP dit :

    Bonjour M. Darsonville,

    J’habite à Asnières et je suis un riverain direct de la gare de Bécon Les Bruyères.
    J’espère sincèrement que vous prendrez le temps de lire mon commentaire.

    Depuis mon emménagement il y a 6 mois, j’ai constaté une augmentation significative des annonces sonores au point que cela n’est plus vivable (et je pèse mes mots).
    Je tiens à souligner que les trains en eux-mêmes ne me dérangent pas.

    Mais depuis plusieurs semaines, je subis des annonces sonores agressives (je ne vois pas d’autre qualificatif) en moyenne toutes les deux minutes, de 6h45 à 22h30, 7j/7 sans interruption.
    Malgré le double vitrage et les bouchons d’oreille, je suis réveillé à 6h30 tous les matins (week-end inclus) par “Attention au passage d’un train” et “Votre train a été supprimé, nous vous prions de nous excuser …”.
    Ces annonces sont effectuées sur des quais situés à 100m de ma fenêtre. Cela vous donne je l’espère une idée du niveau sonore insupportable et de la pollution continue.

    L’information non sonore déjà mise en place en gare est de très bonne qualité :
    – Nombreux écrans clairs dans les bâtiments voyageurs et deux écrans tous les 15m sur tous les quais, donnant en direct les informations utiles pour chaque quai.
    – Nombreux personnel présent tous les matins à la disposition des voyageurs. Ce matin ils étaient 5 dans le souterrain à renseigner les voyageurs : on ne peut pas faire mieux !
    – Distribution de flyers détaillés en prévision de travaux/pertubations : c’est à mon sens le plus utile car ils permettent de conserver chez soi un résumé de toutes les infos (la plupart des voyageurs aura oublié le soir l’annonce entendue le matin, mais les écrits restent).
    – Grandes affiches visibles installées en gare pour donner toutes les informations

    Honnêtement, que peut-on faire de plus pour nous informer ??

    Les voyageurs qui vous disent le contraire souffrent d’un problème d’assistanat pathologique que la profusion d’annonces sonores ne pourra pas régler.

    La première chose que font tous les voyageurs en arrivant à la gare est de regarder les écrans pour voir si le traffic est normal et s’il y a des perturbations.
    Ils sont donc informés dès leur arrivée, et se rapprochent d’un des nombreux agents SNCF toujours présent si nécessaire.

    Les annonces sur quai sont inutiles car elles reprennent exactement ce qui est indiqué sur les écrans.
    La plupart ne donnent d’ailleurs pas d’autre information que de dire de regarder les écrans en gare ou de se rapprocher du personnel SNCF. Quel est la raison d’être de ces annonces ?

    Le principal problème, source de toute la grogne/fatigue des usagers, vient uniquement des retards et suppressions de trains quotidiens sur nos lignes.
    Mais cela est normal : ce sont les lignes parmis les plus chargées de France, sur un réseau dont le matériel est viellissant et fatigué.
    Les pertubations sont inévitables du moment que des dizaines de milliers de personnes veulent se rendre au même moment au même endroit.
    Il n’existe pas de solution miracle, même si des améliorations doivent être engagées (ce qui est le cas avec de nouveaux trains et une rénovation de la gare).

    Pouvez-vous m’expliquer en quoi faire des annonces tonitruantes toutes les deux minutes, 7j/7, qui reprennent exactement ce qui est affiché sur les écrans/affiches, va permettre d’améliorer la ponctualité des trains ?

    A présent, à partir d’un retard de 5min ou d’une suppression de train, des annonces sont criées sur tous les quais, en continu : mais des retards et des suppressions ont lieu tous les jours !

    La raison également avancée de présentation d’excuses pour la gêne occasionée ne tient pas : il s’agit d’un message automatique qui n’a aucune valeur d’engagement ou de sincérité de votre part.
    Leur fréquence est d’ailleurs tellement élevée quelles sont une source de stress supplémentaire.

    Bref, la liste des arguments visant à limiter autant que possible chaque type d’annonce est longue. Je souhaite simplement (et je pense que nous sommes très nombreux) la fin de ces annonces qui ne sont faites sur aucun autre réseau : ni pour les métros, ni les RER, ni les bus, ni les aéroports, et beaucoup, beaucoup moins dans les gares TGV SNCF. Pourquoi alors nous imposer cela dans les gares Transilien ?

    Je terminerais en soulignant que la gare de Bécon-Les-Bruyèes, comme toutes celles d’Ile de France, est en plein milieu d’un tissu urbain très dense.
    Je vous prie donc de prendre en considération les êtres humains qui vivent toute l’année à proximité des vos gares : l’ajout de nuissances inutiles n’est pas nécessaire.

    Nous sommes les premiers usagers de ces gares, pourquoi ne pas nous consulter et voir ensemble ce que l’on peut faire ?

    Je vous remercie pour votre considération et j’espère un retour de votre part.

    • riveraingaredebecon dit :

      Bonjour PRP,
      J’ai de mon coté contacté la mairie d’Asnières. Je sais que d’autres riverains de la gare ont fait de même. Je vous invite à faire la même chose car je pense que plus nombreux nous serons, plus nous aurons de poids. Il suffit de chercher sur le net, il y a de nombreux articles concernant les nuisances sonores liées aux annonces diffusées en gare qui polluent les riverains. Beaucoup de lieux ont eu gain de cause de façon amiable après concertation ou actions en justice.
      A suivre…

  95. OBO dit :

    Bonjour,
    Une date pour la remise en service de l’escalator quai A à Bécon ?

  96. riveraingaredebecon dit :

    Bonjour,
    Nous constatons depuis la mise en service des nouvelles rames FRANCILIEN en mode double sur la ligne PSL/CERGY des vibrations sur notre immeuble situé non loin des voies SNCF. Ce phénomène s’amplifie depuis maintenant au fil des mois de circulation de ces rames. Phénomène ressenti de façon amplifié lors des passages sans arrêt de ces trains. J’avais déjà dans le passé signalé ce problème auprès de M. DARSONVILLE qui m’avait assuré que ce matériel est conforme… Pas de doute sur cela, mais je pense que le poids de ces nouveaux matériels est largement supérieur en charge à celui des matériels précédents, aussi est il possible dans le cadre de la rénovation de cette gare annoncé pour un budget de 50 millions d’euros, de mettre en place un système d’amortissement au niveau des voies ou de créer un écran anti vibratoire enterré?
    Pour information les voies empruntées en gare de Bécon sont équipée encore de traverses bois…
    Merci de votre réponse.

    • gg92Passer au statut dit :

      Vous rêvez, ça fait 3 mois que je leur ai dit d’enlever les nids qui obstruent les gouttières de la gare côté Asnières, et ils y sont encore ce matin avec une déclinaison en plante descendante pour celle vers le quai, il manque surement le formulaire X325-27.5 Bis pour prendre l’échelle.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour gg92,
      J’avoue que c’est moyen mais bon, il semblerait qu’il n’y ait pas trop d’urgence pour ce nids étant donné qu’il semble y être installé depuis un petit moment… En revanche, j’insiste, la demande est passée mais sans doute pas prioritaire vu que cette partie de bâtiment sera rénovée (comme celle de la gare de la Garenne Colombes).

      Le message est bien passé, rassurez-vous.

      Bonne journée

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour riveraingaredebecon,
      Les Franciliens plus lourds, je pense que c’est vrai sans avoir d’arguments solides pour vous l’affirmer.En ce qui concerne les vibrations émises par ce nouveau matériel, je me renseigne et je vois si quelque chose est prévue pour y remédier. Je reviens vers vous.

      Bonne journée

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      un élément z50000 Francilien à 7 caisses accuse 268t en charge maximale contre 250t à une z6400, soit 536t pour une UM contre 500t (masse légèrement supérieure: + 7,2 %)

  97. riveraingaredebecon dit :

    Merci à vous deux pour vos réponses. Manifestement, il y a un accroissement du poids pour les nouvelles rames Francilien en circulation. D’où ce phénomène ressenti de vibrations… Pensez vous que le remplacement des traverses bois par des traverses béton associées à des plots absorbants puisse résoudre cette nuisance?
    Merci de votre réponse.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour riveraingaredebecon,
      « j’enquête » sur ce sujet auprès des experts infrastructure, matériel, responsable travaux…pour l’instant les seules informations dont je dispose sont les suivantes : le nouveau matériel est moins lourd que les 2 niveaux. Par ailleurs, nos voies sont toutes équipées pour des trafic de « gros tonnage » type marchandise. Donc s’il y a un souci, il ne viendrait pas du côté des infrastructures. Je poursuis mes recherches et je reviens vers vous dès que j’en sais plus.

      Bonne journée

    • riveraingaredebecon dit :

      Bonjour,
      Je reviens sur ce sujet pour vous donner quelques complémentaires, le phénomène ayant tendance à s’amplifier:
      – Les nombreux travaux de fondations nécessaires à l’ouvrage de la passerelle à proximité de notre immeuble, n’auraient ils pas déstabiliser le sous-sol? S’agissant de travaux de forage à grande profondeur (environ 12 mètres), avec injection massive d’eau, ils peuvent provoquer ce genre de désordres… La surcharge des nouvelles rames s’y ajoutant.
      – Il est possible que ceci est également impacté vos voies. Les voies au droit des quais A et B semblent bien pauvres en ballast…
      Pour votre information j’avais demandé en janvier dernier à la SNCF auprès de Madame Beurton, avant le démarrage du chantier des fondations de procéder à un état des lieux sur notre copropriété. Je n’ai jamais eu de retour de votre part…
      Cordialement.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour riveraingaredebecon,
      J’ai transmis votre commentaire.

      Vos questions sur Bécon sont nombreuses je vous prépare un article le plus rapidement possible pour répondre à toutes vos interrogations.

      Merci et bonne journée

    • riveraingaredebecon dit :

      Jennifer,
      Aujourd’hui et maintenant depuis plusieurs jours, constat est fait que les vibrations sur notre immeuble non ressenties par les précédents matériels roulants, avant la mise en service des nouvelles rames « Francilien » du constructeur « Bombardier », sont dorénavant perceptibles lors du passage des rames composées par du matériel ancien. Cela prouve à mon sens qu’il y a une transformation de l’environnement, soit provoquée par le passage répété des nouvelles rames plus lourdes, ou l’impact des travaux de fondations à grande profondeur pour l’aménagement de la passerelle, ou l’addition des deux événements réunis sur vos infrastructures statiques.
      Attendant une réponse de votre part, via vos experts, je vous signale avoir demandé à notre syndic de faire intervenir un bureau d’études spécialisé en mesures pour constater ce problème.
      J’espère avoir une réponse ou des éléments probants de la SNCF pour corriger cela.
      Cordialement.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour riveraingaredebécon,
      J’enquête toujours sur ce sujet et j’ai relancé en début de semaine.Pour l’instant il y a débat sur les vibrations : certes les Franciliens pèsent 10% de plus que les Z6400 mais moins que les rames 2 niveaux (réponse des spécialistes). D’où vient ce phénomène de vibrations ? Le train ou l’infrastructure c’est ce qu’il nous reste à déterminer. Vous me signaler que les vibrations sont désormais perceptibles au passage de n’importe quel type de matériel. Je pense en effet que ce phénomène peut tout à fait s’expliquer par les travaux en cours sans pour autant confirmer que ces vibrations seront permanentes. Je continue de me renseigner et surtout je vous remercie pour ces nouveaux éléments.
      Je vous propose de revenir sur toutes les questions que vous avez posées dès la semaine prochaine au travers d’un nouveau billet sur votre gare.

  98. riveraingaredebecon dit :

    Bonjour Jennifer,
    Merci de votre réponse. Pour information la totalité du trafic sur l’axe PSL/Nanterre U était assurée précédemment par des rames Z6400 et très rarement par d’autres matériels…
    Le passage épisodique dans le passé de quelques rames à double étage provoquaient déjà des vibrations sur notre immeuble, mais compte tenu de la marginalité cela était supportable.
    Avec la mise en service des nouvelles rames Z50000, et la fréquence de ses passages la situation est totalement différente, M. AQUINO annonçant une masse supérieure de +7,2%. Le phénomène de vibrations étant largement augmenté lors des passages à pleine vitesse des rames sans voyageurs en début et fin de service.
    J’attends donc une réponse d’experts sur les solutions envisagées pour pallier à ce problème.
    Cordialement.

  99. gg92Passer au statut dit :

    Au risque de passer pour un lourdingue, je reviens sur mes nids.
    Vous déclarez qu’il ne s’agit point d’une priorité, certes mais je remarque que depuis le début de la semaine cette partie a été nettoyée qu’une alimentation électrique provisoire vient d’être posée et que les pubs dument autorisées y sont remplacées regulièrement.
    J’ose espérer que les personnes travaillant à cet endroit mettent des protections car c’est vraimlent dégueulasse et probablement pas très sain pour la santé des usagers et riverains. Nous avons vu récemment un reportage sur les abords calamiteux de la A86, si ça continu nous risquons de vivre la même chose pour le Réseau Transilien.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour gg92,
      D’accord avec vous c’est difficilement compréhensible que cette partie ait été nettoyée ??!!
      Ça risque de vous paraître préhistorique comme réponse mais bon :
      – l’électricité est réalisée par un service spécialisé (je n’ai pas d’infos sur ce point mais EDF aurait aussi bien pu intervenir pour augmenter l’ampérage, la puissance vu que les travaux sont gourmands en énergie)
      – les pubs : pour les grands affichages c’est une entreprise privée qui en a la charge.
      Donc ces personnes là n’interviendront pas sur le nid puisque ce n’est pas de leur ressort.
      Ce qui me laisse perplexe c’est le nettoyage de cette partie du bâtiment et là faut que je me renseigne.
      Personnellement je pourrais y passer lundi après midi seulement. En attendant je vais voir avec la responsable de gare.
      Merci de votre retour.

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonjour Jennifer,
      Maintenant c’est encore plus drole, car cette partie est en » travaux passerelle » et fait l’objet d’une sécurisation maximale, tout objet dangereux est peint en Orange Fluo y compris les fientes de pigeons…Attention aux glissades !!!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Vaut mieux prévenir que guérir…nous prenons toutes les précautions nécessaires pour vous aviser de façon visuelle. Finalement, personnellement, je trouve ça plutôt positif : nous veillons à votre sécurité.

  100. riveraingaredebecon dit :

    Jennifer,
    Bonjour, dites aux « spécialistes » que très peu de trains constitués de rames à deux étages ont circulés en gare de Bécon les Bruyères… Quelquefois en période de vacances, mais de toutes façons avec un trafic très limité par rapport aux rames « Francilien » qui assurent maintenant à raison d’un train sur deux la desserte de Bécon sur la ligne PSL/Cergy.
    Craignant que le blog soit en pause durant les prochaines vacances de Pâques qui approchent, pouvez vous nous répondre rapidement.
    Cordialement.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour riveraingaredebecon,
      Il faut « évacuer » ce signalement des rames à deux niveaux sur le « groupe III » (c’est-à-dire Nanterre Université). Les seules rames qui restaient encore ont disparu depuis 1 an et demi (il s’agissait de rames de RER prêtées à Saint-Lazare par le RERC ou D, mais qui sont reparties sur leur réseau d’origine dès la livraison des rames Bombardier).
      Maintenant, à titre exceptionnel (travaux sur le groupe V Paris Mantes par Poissy), il peut arriver que des rames tractées à deux niveaux (dites VB2N à 6 caisses) tractées par une BB27000 bleu foncé circulent sur cette ligne à Bécon les Bruyères, mais c’est vraiment très rare.
      Et la conclusion, c’est celle que vous tirez de vous-même, on ne peut pas incriminer la lourdeur des Bombardier (à peine plus lourds que les Z 6400) , il faut chercher une autre cause…A vous Jennifer…

    • riveraingardebecon dit :

      Bonsoir LAMBERT,
      Merci de votre message. Il y a pour moi 3 causes: la première est le surpoids des rames « Francilien » de l’ordre de 7%, c’est non négligeable. La seconde est le passage répété de rames vides à vive allure en début et fin de service. Ce phénomène est nouveau (deux ans peut-être). il n’y avait pas de passage de trains sans arrêt à Bécon sur la ligne PSL/Nanterre U. La troisième étant les nombreux travaux d’excavation et de fondations avec injection massive d’eau durant les forages à 12 mètres de profondeur. Ces travaux étant pour certains effectués à seulement une dizaine de mètres de notre immeuble…
      Je pense que tous ces éléments ajoutés ont peut être engendré des désordres sur le sous-sol et/ou sur les infrastructures ferroviaires. Je précise que les voies à Bécon ne sont pas encore équipées de traverses en béton.
      Cordialement.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Lambert,
      Je continue de me renseigner sur ce sujet.

    • riveraingaredebecon dit :

      Bonjour,
      Des nouvelles sur ce sujet?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Oui bonjour,
      Je me suis rendue en gare de Bécon vendredi dernier et votre article sur ce sujet paraîtra demain.

    • riveraingaredebecon dit :

      Jennifer, je n’ai pas trouvé votre article concernant les vibrations en gare de BECON LES BRUYÈRES….
      Pouvez vous fournir le lien?
      Merci d’avance.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Désolée il est en cours de rédaction. Ce soir.

  101. garebeconPasser au statut dit :

    Bonjour Jennifer,
    hier en conseil de quartier à Bécon, j’ai eu la mauvaise surprise de constater que le souterrain de la gare de Bécon restera avec des escaliers simples pour sortir de chaque côté de la gare, pas d’escalier mécanique (prévu que pour la passerelle); grand dommage pour tous les riverains ! Pouvez vous me confirmer que ce souterrain restera bien en accès libre et gratuit après cette rénovation à 50M€?
    Merci
    Cordialement

    • Roro dit :

      Escaliers simples alors que c’était si simple de faire des plan inclinés en débordant sur les places de chaque côté… mais bon pas assez cher pour nos chers élus…

    • riveraingaredebecon dit :

      Et oui 50M€ pour ce résultat… Les hauteurs de transfert seront doublées par rapport à l’existant, et de plus sans être à l’abri des intempéries…
      Il faut préserver probablement le geste architectural de l’auteur, qui est d’ailleurs totalement hors sujet dans le tissus urbain actuel…
      Je crains que cet ouvrage ne soit uniquement utile pour les personnes travaillant sur la ZAC des Bruyères!
      Le choix du positionnement de la passerelle a été fait uniquement dans ce but. Plus long et plus couteux, plus gênant aussi pour les immeubles riverains…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour,

      Je me renseigne.

    • riveraingaredebecon dit :

      Seuls les usagers de la ZAC BRUYÈRES sont chanceux… En effet deux escaliers mécaniques sont prévus: un pour la montée et un pour la descente, quel luxe… Merci monsieur le Maire de BOIS COLOMBES, grand instigateur de ce projet pour satisfaire sa zone de bureaux et logements…

  102. Maxx dit :

    J’avais cru comprendre que la passerelle n’avait pas de toit d’abri au motif les riverains craignaient que cela cache le paysage.
    La passerelle parait trop moderne dans ce quartier c’est vrai.
    L’ouvrage sera indirectement utile pour les personnes ne l’empruntant pas, puisque cela déchargera le couloir actuel.

  103. Alain dit :

    Bonjour,

    ça fait depuis samedi qu’il règne dans la gare une odeur atroce de vomit.
    J’ai des hauts le coeur à chaque fois que j’y passe.

    je ne peux croire que personne dans le personnel ne s’en rende compte.

    Comment ça se fait que personne ne se dise qu’il pourrait être utile d’avancer le coup de serpillère semestriel ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Alain,
      Je me renseigne mais il semblerait que cette odeur provienne des panneaux en bois présents dans le souterrain.

    • Alain dit :

      Bonjour,

      merci pour la réponse.
      Ça sent moins, mais c’est toujours perceptible.

  104. riveraingaredebecon dit :

    Jennifer,
    Je m’étonne toujours de ces nombreux trains circulant à grande vitesse sans arrêt en gares, en début et fin de service…
    Ne transportant aucun voyageur ni vers PSL, ni vers Nanterre U ou La Défense, ces rames sont une ineptie commerciale, économique, et écologique:
    – Usage du réseau sans service commercial….
    – Coût financier avec le salaire du conducteur, et consommation énergétique.
    – Pollution et usure prématurée du matériel roulant ou statique.
    Ces circulations « sans service commercial », donc à « vide » sont un phénomène nouveau, déjà signalées sur ce blog, mais sans réponse tangible des responsables de ce blog.
    Aussi je m’étonne de cette débauche d’activités inutiles, alors que la SNCF est à la recherche d’économies pour combler son déficit…
    Je précise que ces mouvements de trains n’existaient pas avant, alors Jennifer pour qu’elle raison?
    Cordialement

  105. Samson Valérie dit :

    Bonjour,
    J’ai pris un train samedi dernier vers 15 heures en gare de Bécon-les-Bruyères, et j’ai pu constater en tant qu’usager des transports que le niveau sonore des annonces et bien trop élevé. Les usagers n’ont pas besoin qu’on leur hurle de la sorte dans les oreilles, et cela est encore plus insensé lorsque l’on pense à la gêne occasionnée aux riverains.
    Il semblerait que les plaintes à ce sujet soient à la fois anciennes, nombreuses, et récurrentes. Qu’attendez-vous pour agir et contribuer au bien-être de tous???
    Je ne pense pas que le directeur de la SNCF apprécierait d’être réveillé au son du porte-voix. Il est donc aisé de comprendre qu’il en est ainsi pour tout le monde.
    C’est une excellente initiative que d’ouvrir un blog pour montrer que l’on est ouvert au dialogue avec les riverains et les usagers. Mais si les réclamations constantes ne sont pas suivies d’ajustement de votre part, cela devient une farce.
    Cordialement.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Samson Valérie,
      De nombreuses mesures ont d’ores et déjà été prises depuis la mise en place du PIVIF grâce aux retours des riverains et en relation avec le PIVIF. Des mesures accoustiques ont été réalisées permettant d’ajuster les réglages des haut-parleurs. Je me mets en relation avec les responsables de la gare pour voir si de nouveaux tests peuvent être réalisés.

    • riveraingaredebecon dit :

      Jennifer,
      N’oubliez pas que la gare de Bécon les Bruyères est en travaux actuellement, et que la plupart des quais ne sont pas actuellement munis de haut-parleurs. Ce qui veux dire que effectivement les annonces gênent les usagers, mais encore bien plus les riverains en mode dégradé, donc ces mesures ne sont pas pertinentes. Les messages automatiques sont d’un volume plus bas qu’à l’origine suite aux réactions des élus et associations, et corrections faites par la SNCF, mais de nombreux messages diffusés je suppose par les agents en gare sont encore trop violents…

  106. Julien92 dit :

    Bonsoir,
    J’aimerai savoir à qui m’adresser pour déposer une plainte contre le dérangement causé par les travaux de nuits. Je me suis adressé directement aux ouvriers (très peu aimables) sans succès. J’ai donc appelé la police qui m’affirme que la SNCF est dans son droit car elle dispose d’autorisation. J’aimerai donc savoir QUI OSE délivrer des autorisations pour des travaux assourdissant à plus de 2h du matin ?
    Certainement pas quelqu’un qui habite proche gare …
    Que prévoit la SNCF pour les usagers lésés par le bruit ? Pouvons nous prétendre à un dédommagement financier ? (une gratuité sur le pass Navigo par exemple ?)

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Julien92, je me suis récemment demandé sur ce blog comment se faisait-il qu’aucune indemnisation ne soit prévue pour les riverains de ces travaux de nuit qui subissent un préjudice anormal et spécial, avec de lourdes conséquences sur leur santé et leur capacité de travail. Je vous conseille donc de vous réunir avec d’autres riverains en association et de prendre contact avec un avocat pour qu’il vous aide à mettre en jeu la responsabilité sans faute de SNCF Réseau pour rupture d’égalité devant les charges publiques.

    • Julien92 dit :

      Merci pour votre réponse.
      Encore une fois, impossible de trouver le sommeil à cause de ces foutu travaux. Je vais commencer à mener des actions, sur internet, en mairie, par voie postales

    • Julien92, je suis d’accord pour me joindre à votre action, et j’ai des voisins qui seraient certainement d’accord pour s’y joindre également. Je suis joignable sur twitter (@RiverainBecon) et par e-mail RiverainBecon@gmail.com. L’absence de considération pour les riverains et la gêne occasionnée par l’absence de sommeil est intolérable et la responsabilité de SNCF Réseau, des personnes qui ont délivré les autorisations de travaux et de l’entreprise de travaux publics qui ne prend aucune précaution pour réduire la nuisance devraient être engagées. Parlons en si vous le souhaitez.

    • Julien92 dit :

      Bonjour,
      Je viens de voir votre message ! Comme je le disais, le site est tellement bien foutu qu’on est même pas notifié lors d’une réponse. Bref, je viens de vous suivre sur Twitter, discutons là bas et trouvons des solutions pour faire cesser cela !

    • riveraingaredebecon dit :

      Je suis partant aussi…

  107. gg92Passer au statut dit :

    Alerte Enlèvement –
    Train de 16H01 PSL NU a disparu hier sans aucune information.
    Surtout si vous croisez un personnel de la SNCF, ne le réveillez pas il dort LUI !!!
    un CLIENT éveillé

  108. Julien92 dit :

    Encore et toujours du foutage de gueule quand j’entends vos ouvriers commencer à jouer de la scie à plus de minuit. Merci une fois de + de m’avoir réveillé … AUCUN RESPECT POUR LES RIVERAINS !

  109. Julien92 dit :

    Quelles réponses ?

  110. JenniferPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    En mon absence, vos commentaires ont été transmis aux responsables travaux de votre gare.
    Les discussions sur le sujet sont en cours, je reviens rapidement vers vous. En attendant, cette semaine les travaux seront « bruyants ». Je vous prépare un point.

  111. Julien92 dit :

    Bruyants entre parenthèses ? Sincèrement ?

  112. Rémi - Clichy dit :

    C’est entre guillemets

  113. garebeconPasser au statut dit :

    comme je l’ai déjà évoqué, même hors travaux gare, nous habitons sur un « point noir du bruit » (loi Grenelle); 2 liens :

    http://www.amutc.fr/pdf3/INF_Journee_informations_echanges_sur_bruit_ferroviaire.pdf

    file:///C:/Users/Utilisateur/Downloads/Lden-Jour-Soir-Nuit-cartographie-des-depassementsseuils-bruits-ferrovieres%20(7).pdf

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour isabelle,
      Pourriez vous m’apporter des précisions sur votre commentaire ? Quels bruits et la fréquence ?

    • garebeconPasser au statut dit :

      Bonjour Jennifer,

      la ville de Courbevoie a mis en ligne la carte des dépassements de seuils de bruit liés au trafic ferroviaire; en bordure de voies à Bécon, nous sommes clairement au dessus de 73 voire 75 dB(A), lié aux passages des trains régulièrement jour et nuit; quelles actions, quelle concertation possible avec SNCF Réseau?
      Merci de votre aide;

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour isabelle jaubert,

      Les autorisations concernant ces travaux ont été accordés comme mentionné dans ce billet : http://malignel.transilien.com/2014/12/08/vos-questions-gare-becon-les-bruyeres/
      La mairie de Courbevoie est avisée de ces travaux et a également donné son autorisation. Je transmets votre commentaire.

    • garebeconPasser au statut dit :

      Bonjour Jennifer,

      lorsque je parle de dépassements de seuil de bruits, il ne s’agit pas des travaux actuels en gare de Bécon mais du bruit ferroviaire permanent, lié au trafic; en réunion publique à Courbevoie en octobre, la mairie m’a dit ne pas envisager de murs anti bruits mais la loi grenelle II implique une concertation et résolution de ces points noirs du bruit; comment et auprès de qui ?
      Merci

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour isabelle jaubert,
      Désolée mais votre demande n’est pas de mon ressort. Je comprends tout à fait que les trains génèrent du bruit mais je ne peux rien pour vous sur ce point. Je n’ai pas de connaissances sur ces sujets de murs anti-bruits.

  114. Bonjour,
    Le passage souterrain, passant sous la rue de bois colombes construit cet été sera ouvert au public quand ?
    Une petite question, sur le devenir de la gare de marchandise de Bécon, à quand sa rénovation et qu’est il prévu ? destruction ? aménagement ? rénovation ? certains bureaux et ateliers déjà DISPARUS !!!!
    Bonne fin de semaine à tous
    Dominique De Bécon

  115. Julien92 dit :

    Bonjour,
    Une voisine nous informe qu’un agent de la SNCF lui as confié qu’il est possible que notre eau soit chargé en plomb.. Des informations à ce sujet ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour julien 92,
      Cette question est plutôt du ressort de votre commune que du notre. Voyez avec eux ce qu’il en est.

  116. riveraingaredebecon dit :

    Il est étrange que la SNCF ne communique plus sur les mesures prises pour limiter les nuisances nocturnes de ce chantier…
    Terminé les réunions en gare pour rencontrer les riverains…
    Terminé les mesures acoustiques pour enregistrer les niveaux sonores…
    Terminé les réponse de Madame BEURTON à mes mails…
    Cette nuit encore marteau piqueur… Alors que la journée fut calme! Je précise que vous intervenez sur une voie centrale vierge de tout trafic ferroviaire, et isolée depuis dimanche dernier à l’accès du public.
    Toute votre communication n’est que mensonge! En plus c’est nous qui la finançons…
    Madame BEURTON auriez vous le courage de donner une réponse aux riverains de la gare de Bécon les Bruyères?
    Je pense que si vous passiez plus de temps sur ce chantier, plutôt que dans votre confortable bureau, vous auriez imaginé une organisation plus rationnelle de cette opération…
    Nous aurions pu économiser du temps, de l’argent (beaucoup je pense!), et énormément de nuisances infligées aux riverains…
    Post Scriptum: récemment nous avons vécu en travaux nocturnes le nettoyage complet au karcher de l’auvent et de l’abri du quai A… Super! Alors que de multiples travaux sont encore en cours à proximité, et notamment la future démolition d’une partie du bâtiment voyageurs coté Asnières…
    Ce n’est pas sérieux!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je transmets. Je comprends tout à fait votre exaspération face aux travaux et surtout les nuisances engendrées. Toutefois, j’attire votre attention sur le respect conformément à la charte du blog. Mme Beurton ne peut être tenue pour responsable des nuisances : ce projet a été approuvé et est une volonté de mise en conformité des gares obligatoire dans le cadre du SDA.

    • riveraingaredebecon dit :

      Jennifer, je ne conteste pas la teneur de ces travaux, je dénonce juste la mauvaise gestion de ce chantier…
      Ce sont les riverains qui subissent ces manquements!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je comprends tout à fait riveraingaredebecon, je transmets vos commentaires. Tout ce que les services pourront optimiser sera fait. Rappelez vous les bâches accoustiques, les retours sur certains points du chantier… vos remarques sont entendues et des mesures sont prises mais elles ne permettent malheureusement pas de supprimer le bruit. Nous en sommes conscients. Désolée

    • riveraingaredebecon dit :

      Communication pure!

    • Julien92 dit :

      Superbe message merci ! Effectivement les travaux au marteau piqueur de cette nuit…. C’est la goute d’eau de trop, je cesse de me battre, je déménage

  117. JenniferPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Au sujet des nuisances travaux : nous tentons, de vous informer autant que possible des dates des travaux susceptibles de provoquer des nuisances. tous vos commentaires sont remontés. ces travaux ne peuvent être stoppés, ils ont été validés par le STIF ainsi que vos communes.
    Je ne peux vous apporter d’autres éléments quant à ces nuisances et ne peux non plus vous promettre des nuits sans bruits, malheureusement, vous le savez ces travaux nécessaires font hélas, du bruit.
    Je comprends tout à fait votre mécontentement mais je ne dispose d’aucun « pouvoir » sur le sujet.

  118. Bonsoir,

    Qui va payer la facture EDF des néons dans la gare de Marchandise de Bécon, ils fonctionnent nuit et jour, devant des bâtiments vides………DEPUIS + DE 4 SEMAINES
    auriez vous perdu l’interrupteur ?
    Qui va payer ?
    où sont les écolos de la COP 21 ?
    c’est vraiment une honte un tel gaspillage.
    Merci de faire le nécessaire.

  119. riveraingaredebecon dit :

    Jennifer,
    Vu ce week-end pour la première fois à la gare de Bécon sur la ligne PSL / Nanterre U circulant dans les deux sens les nouvelles rames Francilien roulant en mode rame simple et la bonne nouvelle c’est que le phénomène des vibrations n’apparaît pas sur notre immeuble.
    Ce qui permets de déduire très facilement que c’est bien le poids des rames doubles Bombardier qui est en cause.
    Cordialement

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour riveraingaredebecon,
      Merci pour ce partage de constat, je remonte votre commentaire.

    • riveraingaredebecon dit :

      Cela fait des années que l’on remonte des infos sur ce sujets: Jacques-Guy LANGE, puis Guillaume DARSONVILLE, puis Jennifer, puis le suivant, et le suivant………………………………..
      Et les problèmes subsistent, et ………………
      Rien ne se passe…
      Pitoyable votre attitude à la SNCF:
      – Plusieurs courriers RAR > zéro réponse.
      – Plusieurs mails à Madame BEURTON > zéro réponse.
      – Mail à M. PEYNOT > zéro réponse.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour riveraingaredebecon,
      J’ai beaucoup échangé sur ces sujets de la gare de bécon, tant en interne qu’en externe avec vos élus. Une rencontre devrait être organisée dans votre ville très prochainement.

    • riveraingaredebecon dit :

      Jennifer,
      Beaucoup échangé sur le sujet, c’est un fait! Avec vous et vos prédécesseurs sur ce blog, mais avouez quelle perte de temps…
      Il aurait été plus judicieux d’anticiper ce phénomène, et de prendre les dispositions techniques en amont pour éviter ce problème. Des solutions existent pour cela:
      – Remplacement des voies avec du matériel moderne.
      – Création d’un mur anti-bruit enterré faisant barrière aux vibrations.
      Attendons donc cette réunion en souhaitant qu’elle se tienne rapidement, mais nul doute que je vais continuer à relancer ce sujet.
      Cordialement.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je ne suis qu’un modeste relai et je collecte autant que je peux toutes les informations possibles… oui nous aurons l’occasion d’en rediscuter.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      @riveraingaredebecon

      Effectivement, ce week-end, j’ai voyagé deux fois dans un Bombardier en unité simple. C’est UN GRAND PROGRES EN AVANT, car les collaborateurs de M. Monnet m’avaient répondu qu’il n’était pas possible, pour l’instant, de dégrouper ces nouvelles rames, à cause du manque de place à Saint-Lazare.

      Les usagers ont largement gagné en confort : les rames Bomabardier sont très bien chauffées, à l’opposé de leurs ancêtres les Z6400 qui sont de moins en moins chauffées.

      Il reste à souhaiter que le nombre de rames en circulation les week-ends ira en augmentation, car nous en avons besoin.
      Bien à vous.

    • riveraingaredebecon dit :

      @LAMBERT, oui ils ont du trouver la notice ou la clé de 12 pour pouvoir désaccoupler les deux rames BOMBARDIER…

  120. riveraingaredebecon dit :

    Jennifer,

    J’ai vu votre spot publicitaire tv concernant les mesures prises par la SNCF pour la prévention et la correction des phénomènes de vibrations sur leurs ouvrages et sur les bâtiments riverains des voies de chemin de fer, dues aux passages des trains.
    D’où ma question:
    A quand une campagne de mesures sur les immeubles proches de la gare de Bécon les Bruyères?
    Cordialement.

    • riveraingaredebecon dit :

      Jennifer,
      Des news ou la SNCF s’en fout?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour riveraingaredebecon,
      Vous êtes vous rendu à la réunion publique organisée sur votre commune la semaine dernière ?
      Vous devez sans doute me poser de nouveau la question sur la mesure des vibrations je suppose : je n’ai aucune nouvelle sur ce sujet des vibrations.

    • riveraingaredebecon dit :

      Jennifer,
      Vous savez très bien que lorsque l’on publie l’information à moins de 48 heures de la réunion, on a peu de chance d’avoir des auditeurs. Mais bon c’est habituel de la SNCF… Grande communication au niveau national via les médias, communication conséquente sur ce blog, mais au niveau local: on esquive…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour riveraingaredebecon,
      Surprenant votre remarque, l’affichage de cette réunion publique a été faite plusieurs jours à l’avance sur les panneaux d’affichage de la gare. La ville a fait un tweet que nous avons relayé. J’ai relayé l’information sur le blog pour vous tenir informé.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      riveraingaredebecon, où en êtes-vous par rapport à ma suggestion car je vous vois toujours insatisfait et en attente de quelque chose de la part de la SNCF alors que vous pourriez peut-être initier une mise en jeu de de la responsabilité sans faute de la Puissance publique pour rupture d’égalité devant les charges publiques ?

  121. riveraingaredebecon dit :

    QUEL SCANDALE!
    Ce chantier interminable et coûteux… Qui empoisonne la vie des riverains de cette gare depuis maintenant un an et demi et qui avance très lentement…
    Exemple: maintenant le vendredi le chantier est déserté sauf par quelques ouvriers (4 ou 5 au maximum…) dont l’activité majeure est le démarrage du barbecue vers 11 heures, je vous laisse deviner la suite…
    Je ne parle même plus des dizaines d’ouvriers présents dans les baraques de chantier dès 21:00 mais qui attaquent réellement le travail vers 23:45… Quelle efficacité!
    Vous pouvez en plus communiquez aussi à grands frais sur les médias pour vanter votre efficacité, mais la réalité est loin d’être en cohérence avec votre communication…
    PS Votre passerelle commence déjà à rouiller alors qu’elle n’est même pas en service totalement… Et tout ça pour 50 millions d’euros… Félicitations!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour riveraingaredebecon,
      Les travaux avancent pourtant en gare de Bécon. Vous me dites que la passerelle commence à rouiller. Je suis surprise, une photo peut être ?
      Sinon, nous avons déjà discuté des travaux. Les ouvriers arrivent plus tôt que le début des travaux peut être mais les travaux sont prévus d’être réalisés de nuit après l’interruption des circulations bien souvent. Ce weekend, des travaux d’asphalte sur le quai A et B vont être réalisés ce weekend.

  122. riveraingaredebecon dit :

    Jennifer, Oui çà avance mais à quel rythme… Quand à la rouille je suppose qu’il y a des réunions de chantier, et donc que le phénomène est connu.
    A propos des vibrations, comme nous n’avons pas de réponse de la SNCF, et ce maintenant depuis des mois, pour ne pas dire des années. Il suffit de relire l’historique sur ce blog. Le dossier est dans les mains de la mairie, et probablement de notre copropriété: un dépôt de plainte.
    Cordialement

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je ne suis pas au courant de cette histoire de rouille, c’est pourquoi je vous posais la question. Je me renseigne auprès des responsables travaux du secteur et j’irai voir sur la passerelle.
      Je transfert votre commentaire pour les suites des vibrations liées au passage des Franciliens.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Ne participant pas aux réunions de chantiers (trop nombreuses pour que j’assiste à toutes les réunions concernant tous les secteurs…) vous serait -il possible de me faire parvenir une photo ? Il faudra sinon que je scrute la passerelle.

    • riveraingaredebecon dit :

      Jennifer,
      De quelle façon on peut vous faire passer des photos?
      Cordialement

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour riveraingaredebecon,
      Vous pouvez me les envoyer via l’adresse mail du blog: malignel@sncf.fr
      Bonne journée

  123. PRP dit :

    Bonjour Jennifer,

    Je poursuis notre discussion au sujet des annonces en gare de Bécon sur cette page qui est un endroit sans doute plus adapté pour la continuer.

    1/ Annonces de desserte par les haut-parleurs extérieurs des trains Bombardier

    Avez-vous pu vous rendre sur place avant votre départ en congés pour vous rendre compte des nuisances générées ?
    Hier soir, annonce audible dans mon appartement aux environs de 23h, et ce matin dès 6h40 !
    J’ai parcouru plusieurs fois la semaine dernière la ligne L entre Saint Lazare et la Garenne Colombe à bord de plusieurs trains Bombardier : cette annonce est faite UNIQUEMENT en gare de Bécon en direction de Nanterre.

    C’est donc clairement une erreur de programmation. J’espère que vous aurez un retour rapide des experts que vous avez contacté pour que cela cesse.
    C’est inutile pour les voyageurs et très dérangeant pour nous.

    2/ Annonces manuelles faites par le PIVIF

    Je vous avais fait remonter le problème de ces annonces « manuelles », et vous m’aviez répondu que les agents faisaient très attention de ménager leur intonnation de voix.
    Je n’en doute pas une seconde, on entend d’ailleurs bien dans leur annonces qu’ils font des efforts.

    Cependant, ils ont beau chuchotter, le niveau sonore est bien trop élevé ce qui fait que l’annonce est au final hurlée sur le quai.

    Un exemple sincère pour le prouver : ce matin j’étais sur le quai A et pendant l’annonce les haut-parleurs ont grésillés et étaient saturés tellement le niveau sonore était élevé, ce qui n’arrive jamais pour toute les autres annonces.

    Je suis allé de l’autre coté de la gare, sur la place coté Courbevoie à environ 100m de distance du quai A, et l’annonce suivante était parfaitement audible malgré la distance.

    Pourquoi les flash infos trafic, pourtant également fait en direct par le PIVIF, sont-ils bien moins forts et inaudibles à moins de 20m de distance ?

    Le problème n’est donc pas au niveau des agents du PIVIF qui font des efforts, mais au niveau des réglage du niveau sonore envoyé aux hauts parleurs par le PIVIF.

    Je suis désolé d’insister, mais pouvez-vous faire remonter ce problème au PIVIF pour qu’un technicien solutionne ce problème de réglage ?

    A part ces deux points, nous sommes satifsfait des progrès qui ont été réalisés au niveau des annonces en gare.

    Je vous remercie pour votre compréhension et vous souahite de bonnes vacances.

    Cordialement,

    PRP

  124. PRP dit :

    Bonjour Jennifer,

    J’espère que vous avez passé de bonnes vacances la semaine dernière. Je me doute que vous avez été occupée cette semaine avec les grèves, mais avez-vous des nouvelles concernant mon post ci-dessus ?

    Pour les haut-parleurs exterieurs des train Bombardier, nous commençons sincèrement a être à bout de nerf.
    Ces annonces nous dérangent le matin, parfois dès 6h15, le soir jusqu’à plus de 00h30, le samedi et le dimanche de la même manière, jusqu’à toutes les trois minutes en heures de pointe.

    C’est donc en total désaccord avec ce qui a été convenu au niveau des annonces sonores en gare (car oui, c’est au final exactement la même chose).

    Il est totalement INUTILE de diffuser ces annonces par les haut-parleurs extérieurs : ceux qui sont à l’intérieur du train suffisent largement (comme c’est le cas sur les anciens trains depuis des dizaines années).

    Il est techniquement faisable de mettre en place cette modification : le choix des haut-parleurs de diffusion est la base de la programmation, aucun doute là-dessus.

    Il faut juste qu’une personne ait enfin pitié de nous pour nous soulager de ces nuisances, en comprenant que l’on ne diminue en rien la qualité de l’information voyageur.

    En attendant votre retour.

    Cordialement,

    PRP

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour PRP,
      Merci, les vacances étaient bonnes mais trop courtes. Le rythme reprend vite. Je ne vous ai pas oublié ni ces annonces pour les trains Bombardier. J’ai vu des échanges de mail mais pour l’heure, je n’ai pas de retour. Le message est transmis, je viens de relancer votre demande.

  125. Alain dit :

    Bonjour,

    question : à 50 millions la passerelle, comment se fait-il qu’elle ne soit pas couverte ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Alain,
      J’ai gagné !!! Le droit de rejouer…
      Plusieurs réunions publiques ont été organisées et plusieurs projets ont été présentés. Le projet prévoyant la couverture de la passerelle a été rejeté car ne s’intégrait pas dans l’architecture de la ville et rejeté par les riverains (obstruction de la vue)

    • Alain dit :

      merci pour la réponse.

      NB : à 50 millions d’euros, c’est pas la question, mais la passerelle !!!
      😉

  126. riveraingaredebecon dit :

    Vous êtes vraiment formidables à la SNCF…
    Aujourd’hui Gare de Bécon les Bruyères totalement fermée :
    Zéro train
    Zéro passager
    Zéro agent
    Mais des annonces sonores….

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour riveraingaredebecon,
      Je transmets immédiatement votre commentaire plutôt surprenant. Il doit s’agir d’une annonce programmée, je me renseigne.

  127. JN MaillyPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Nous habitons sur le trajet de la ligne qui va de Bécon Les Bruyères aux Vallées, et depuis ce matin (16 Août 2016) nous avons été réveillés par un trafic incessant (et inhabituel) ! les trains dans les 2 sens se succèdent quasiment sans interruption. Que se passe-t’il ??? Combien de temps cela va-t’il durer ? En tant que riverains nous n’avons eu aucune information sur cette ligne pourtant assez calme d’habitude.

    Merci de votre information

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Nathalie M,
      Je n’ai pas d’information sur la circulation des trains le jour en question. C’est uniquement ce jour là que vous avez observé ce phénomène ? Savez-vous de quels type de trains il s’agissait ? (travaux ou trains classiques)

  128. riveraingaredebecon dit :

    La hurleuse du PIVIF est rentrée de vacances en pleine forme…
    Avalanche de longs messages répétitifs hurlés…

    • Eric92Passer au statut dit :

      Je confirme !
      Par contre, aux Vallées, c’était un homme au micro hier soir, notamment aux alentours de MINUIT : 2 messages HURLES (du moins diffusés à un niveau sonore INACCEPTABLE) pour dire que le train pour St Lazare était bloqué à Nanterre, puis 15mns plus tard pour confirmer qu’il partait… de Nanterre.
      La météo de la circulation des trains hurlée en pleine nuit n’est juste pas tolérable, en plus d’être totalement contraire aux engagements pris par la SNCF.
      Même si les choses se sont globalement améliorées par rapport aux débuts, les dérives sont nombreuses et fréquentes !!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Eric92,
      J’ai transmis votre commentaire.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Votre message est transmis riveraingaredebecon. Je n’ai pas de retour sur le sujet pour le moment.

  129. un voisin a Lisbonne dit :

    L’Euro étant passé depuis quelques temps et ayant rapporté plus de medailles de Rio que nos amis Portugais, peut-on hissez un drapeau francais au-dessus du portugais qui surplombe la gare du haut de vos algecos?

    • riveraingaredebecon dit :

      Ca mettrait juste un peu d’animation dans ce chantier interminable… Où rien ne se passe ou presque depuis juillet…
      50 millions d’euros pour mémoire… Et 3 années de travaux…
      Vous me direz, c’est de l’argent public, alors pourquoi se priver…
      Confiez ce genre d’opération à du privé, et vous verrez la différence en terme de cout et de durée!
      Sans comptez les probables dérives financières et de livraison de l’ouvrage.
      Et en plus vous allez vous lancer dans l’immobilier…
      Concentrez vous plutôt sur votre mission première à savoir faire circuler des trains. On ne demande que ca…

  130. Fatiguee5Passer au statut dit :

    Bonjour

    Je le demande dans plusieurs sections. Je viens de voir dans celle-ci que 50000m2 de nouveaux bureaux étaient prévus à la place de la gare Marchandises, en plus de ceux qui existent déjà (Coface, Engie, IBM, AVIVA…).

    La fréquentation me semble justifier un arrêt des trains en provenance de Versailles. Surtout depuis la mise en circulation du tramway T6 jusqu’à Viroflay, qui devrait drainer pas mal de monde. Peut-être trop récente pour s’en rendre compte avec les vacances ?

    • Maxx dit :

      Une étude est demandée pour l’adaptation de l’offre future, « au regard de l’évolution prévisionnelle de la mobilité, de la fréquentation et des déplacements sur le réseau Paris-Saint-Lazare Sud ».
      Sachant que Bécon est la 4e gare la plus fréquentée sur toute la ligne L, que le métro L15 arrivera ainsi que les nouveaux bureaux
      un arrêt systématique en heure de pointe parait évident.
      En plus des 50.000m² de la gare de marchandise, le projet village Delage 200.000m² de bureau + logements dans le quartier de Bécon http://www.projetsdecourbevoie.fr/grands-projets/amenagement-du-village-delage.htm

  131. stop au bruit dit :

    Le bruit toute la nuit pour rien cela suffit. Que les travaux ce fasse la nuit parce qu’il faut arrêter les trains est une chose mais cette nuit on detruit la gare et les trains circulent.
    On est donc bien d’en la perspective d emmerder le voisinage ou de gaspiller l’argent publique en payant des heures de nuit.

    Bientot vous serez encore a taper au marteau sur du metal de 23h a 4h du mat pour mettre les marches. Pourquoi la nuit?
    Arreter les mensonges. Faire 100% des travaux la nuit n’est pas obligatoire.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour stop au bruit,
      Je vous réponds ici et je retirerai votre autre commentaire (doublon), nous sommes dans le bon sujet.
      Même si ces travaux ne nécessitent pas d’interruption des circulations, ces opérations de démontage (démolition) de la gare ne peuvent se faire que de nuit pour des raisons de sécurité voyageurs.
      J’ai bien conscience de la gêne occasionnée malheureusement de tels travaux ne peuvent se faire sans bruit.
      J’ai mis en ligne la communication des travaux de nuit sur Bécon les Bruyères dans le dernier billet anti-sèche travaux dans lequel vous avez également commenté. Vous avez également dû recevoir une communication dans votre boite aux lettres et cette information est reprise en gare par un affichage.

      Vendredi prochain il y aura en revanche une modification des circulations sur la ligne Paris < > Versailles / St Nom et la gare de Bécon ne sera desservie que par les trains à destination de Nanterre Université/Maisons Laffitte ou par le bus 275.

  132. Bonsoir,
    Qui paye les factures d’électricité ?
    LES CONTRIBUABLES
    Alors éteindre d’urgence en journée les néons hyper – puissants de la gare de marchandises de BECON.
    Une honte, un gaspillage…….
    un de plus…

  133. Bonjour,
    Une alerte de plus +++++++++++++ sur les lumières(spots énergivores+++++++++++++++++++++++++++++++++) en gare de marchandise de la gare de Bécon. allumage en journée POURQUOI ?
    Merci de faire le nécessaire.
    Les campagnes de sensibilisation pour les usagers BRAVO
    Et pour les employés de la SNCF….JOUR/NUIT/JOUR/NUIT/JOUR/NUIT.
    Voilà mon petit clin d’œil plein d’humour.
    Bonne année 2017, sans gaspillage !
    Au plaisir
    Dominique de Bécon

  134. charles dit :

    bonsoir,

    pour information le néon de l’automate ART 12 en gare de bécon est HS merci de demander le remplacement de celui pour info je vous envoyé un mail via la boite mail du blog

    merci de votre coopération

    Cordialement

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Charles,
      Je ne sais pas si avec les températures externes, il est bon de nettoyer les trains (températures négatives, verglas…) alors même que nous devons réchauffer certains mécanismes.

    • JenniferPasser au statut dit :

      A ce jour, je n’ai pas de retours des équipes à qui j’ai transmis votre signalement. Avez-vous de votre côté constaté une réparation ?

  135. charles dit :

    oui le néo,n de l’art 12 a été

    changé

    cordialement

  136. Luca dit :

    Bonsoir,

    est-ce que l’extension et la rénovation de la gare côté Asnières est toujours prévue ? Et quand est prévue la fin des travaux ?

    Merci
    Cdt

  137. Hassan Sehef dit :

    Quel beau projet!!
    Bravo à tous les hommes et les femmes qui depuis plus de deux ans s’efforcent nuit et jour de rendre notre gare plus belle et plus accessible, et qui réussissent!

    Les quais sont très beaux!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci pour ce retour Hassan Sehef. Vous êtes visiblement satisfait de la nouvelle gare et surtout des nouveaux quais. Les travaux se poursuivent. Normalement, la prochaine étape sera la mise en service du guichet côté Courbevoie.

Les commentaires sont fermés.