Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Ça ne vous a pas échappé, votre blog a fait peau neuve ! Vous retrouverez les fonctionnalités habituelles, mais il y a quelques nouveautés… Je vous propose une visite guidée dans cet article.

Gare de Bougival

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet relatif à la gare de Bougival ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

19 commentaires pour “Gare de Bougival”

  1. Benoit dit :

    Bonjour,

    Je ne comprend pas pourquoi entre 17h et 20h il y a 2 fois plus de train venant de Paris, mais pas 2 fois plus de train allant a Paris. Je vois bien qu’il y a le retour du train aller (il passe avec les lumières éteinte. C’est vraiment du gachis.

    Ou alors vous êtes vraiment en pénurie de train a ce moment là.

    • Freddy dit :

      Bonjour Benoît

      La demande est souvent moins importante en contre-pointe. Offrir une même desserte consommerait donc inutilement les moyens de production plus utiles à un autre endroit durant ces heures critiques.

      Les rames descendues remontent donc sur Paris en assurant soit une mission voyageur, soit vide afin de s’y trouver plus rapidement. Le parc de matériel roulant n’est malheureusement pas extensible.

  2. Benoit dit :

    Bonjour,

    Je ne supporte plus d’avoir des trains supprimé a ma gare, en particulier le soir et le dimanche. Déjà qu’un train toutes les 30 minutes c’est limite, alors en voir un supprimé, c’est le pétage de câble assuré.

    Je ne gueule pas sur vos agent, car c’est VOUS Mr JACQUES-GUY LANGE qui êtes surement plus à même de régler ce genre de problème.

    Et si il vous manque des conducteurs, je peux prendre le relais, je me suis entrainé sur Microsoft Train Simulator (Oui oui tout-à-fait !!!).

    • Bonjour Benoit, nous faisons le maximum pour faire rouler l’ensemble de nos trains à l’heure. Parfois, les circonstances nous obligent à supprimer des trains, que ce soit pour causes externes (accident de personne, signal d’alarme abusif, intempéries) ou pour causes internes (problème sur les installations, panne matériel, ou absence de conducteur). Pour ce dernier cas, nous avons des conducteurs de réserve prêts à prendre le relais à tout moment mais ils sont en nombre limité. La formation des conducteurs dure plus d’un an.

  3. Christine dit :

    Bonjour,

    Habitant à Bougival et travaillant à Paris, j’utilise régulièrement la ligne L (saint nom la Bretèche – Paris Saint Lazare) entre Bougival et La Défense.

    Lundi 12 et mardi 13 novembre le train de 18h57 à la Défense a été de nouveau supprimé ….
    Cette suppression de train implique :
    Des retard importants à notre domicile (après une journée de travail, chacun a envie de rentrer chez soi)1/2 heure environ soit plus d’une fois le temps de trajet
    Des conditions de voyage « inacceptable » ! (débout et entassé)

    Je vous précise que le train précédent part de la défense à 18h40.
    Il y a entre 18h et 18h30 4 trains qui circulent contre seulement 2 entre 18h30 et 19h (quand « tout va bien »).

    Je suis allée présenter mon mécontentement au guichet pour m’entendre dire que j’avais juste attendu 10 minutes de plus… et que cela était exceptionnel !

    A l’heure de l’écologie et où l’on prône les transport en commun, il serait souhaitable que le service suive !

    Qu’avez-vous à nous répondre ?

    • Bonjour Christine, j’ai fait un point sur les suppressions du 18h47 au départ de Paris Saint-Lazare et à destination de Saint-Nom la Bretèche de ces derniers jours ici. Il y a 4 trains au départ de La Défense pour Saint-Nom la Bretèche entre 18h00 et 18h30, et 3 entre 18h30 et 19h. Je ne peux que être d’accord avec vous sur votre demande de qualité de service. Nous voulons l’améliorer, et nous le faisons déjà, seulement les solutions s’étalent du court au long terme (travaux sur les voies, nouveaux trains…) et ne peuvent malheureusement pas être visibles en quelques jours.

  4. Kader dit :

    Bonjour,

    J’habite également Bougival et je suis d’accord avez Christine.
    Je prends régulièrement le train de 19h12 à Saint Cloud et malheureusement celui ci est très souvent supprimé ce qui a pour conséquence:
    Des retards inacceptables lors du retour pour récupérer les enfants à l’étude.
    Des conditions de transport déplorables ( trains bondés, chaleur étouffante, tension entre les usagers …), les voyageurs sont transportés dans des voitures dixit la SNCF, mais dans ces conditions le terme de WAGON est plus approprié.
    Je me suis toujours interrogé sur la sécurité du transport ferroviaire concernant la capaciteje pense qu’il existe des règles

  5. Kader dit :

    Suite du message précédent:
    Mon interrogation sur les règles de sécurité concerne la capacité d’accueil des voitures. Pouvez-vous me donner quelques précisions ?
    Enfin la SNCF devrait plus régulièrement informer les voyageurs sur les raisons de ces suppressions.

    Merci

    • Bonjour Kader, si vous parlez du train de 19h02 à Saint-Cloud, il correspond à celui dont parle Christine plus haut (18h47 au départ de Paris Saint-Lazare), et vous trouverez plus d’informations au sujet de ses suppressions ici.
      La capacité d’accueil « assis + debout » d’une voiture Z6400 est définie par le nombre de places assises et un taux de 4 personnes par m² sur les espaces hors siège (ce qui correspond au maximum de capacité réelle, il est impossible « physiquement » de monter dans le train ensuite). La sécurité du trajet est assurée par plusieurs dispositifs, par exemple le train ne peut partir que quand les portes sont fermées, et elles sont bloquées pendant sa marche, jusqu’à l’arrêt du train.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      M. Langé, quels sont ces chiffres « assis + debout » maximum pour une Z 6400 ? Quel texte réglementaire précis pose la règle que vous avez énoncée ?

    • Freddy dit :

      Bonjour Stéphane,

      – Z6400 « classique » US : 420 places assises et une capacité totale à 668 voy/4m2.
      – Z6400 « GCO » US : 272 places assises et une capacité totale à 673 voy/4m2.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Quant aux Z 6400 rénovées pour la GCO, l’absence de barres et autres dispositifs pour se tenir debout interdit-il qu’ils circulent avec des voyageurs qui ne seraient pas assis ?

    • Bonjour Stéphane, pour compléter les réponses d’EP et Freddy, l’absence de barre de maintien n’entre pas en ligne de compte. Je ne vais pas pouvoir vous renseigner pour le texte réglementaire. Sinon, il faut noter qu’il est tout à fait exceptionnel qu’une rame de la Grande Ceinture Ouest soit affectée ailleurs que sur son tronçon habituel.

  6. isabougPasser au statut dit :

    Je viens de lire les commentaires sur les suppressions de trains. je prends la ligne depuis environ 15 ans et le trafic se dégrade de plus en plus. Et vos explications sont toujours les mêmes (les travaux, les feuilles mortes, les trains en panne). La semaine dernière, j’aurai dû prendre le train à 05 H 07 à la gare de bougival sur 3 jours le train n’est jamais arrivé à l’heure, il est arrivé avec un minimum de 10 minutes en retard sur l’horaire prévu et le dernier jour, je suis arrivée à Puteaux à 05 H 55 alors que normalement ce train arrive à st lazarre à 05 H 45. Evidemment on m’a sorti comme explication que c’était à cause des travaux. Cette semaine, je suis de soirée et je vais profiter des travaux aussi puisqu’il va y avoir des autobus entre la défense et st cloud. Quand vais je pouvoir arriver à l’heure à mon travail et rentrer chez moi à une heure raisonnable. Lors de ma dernière semaine de soirée, je rentrais chez moi, je suis arrivée à 23 H 10 à paris, j’ai pu prendre le train à 23 H 27 via Versailles. A minuit, on a été obligé de débarquer à st cloud, et j’ai dû attendre mon train pour Bougival jusqu’à 00 H 42. C’est un record, je me demande si je ne vais pas habiter dans une ville où passe un TGV. 2 choses encore à vous dire, entre 08 H 00 et 08 H 30 à Bougival de nombreux trains sont supprimés pourquoi ? Quand envisagez vous de laisser la gare de Bougival ouverte ? Depuis la semaine dernière, elle est pratiquement fermée tous les matins. Lorsque l’on va au guichet on nous prend pour des râleurs et on nous dit gentiment « faites une réclamation ». Mais pourquoi faire puisque l’on ne nous écoute pas et je n’ai jamais eu aucune réponse à mes réclamations. On vous demande qu’une chose : que les trains arrivent à l’heure !

  7. Gautier dit :

    Bonjour,

    J’attends toujours une réponse de la part de la SNCF au sujet de la fermeture quasi-quotidienne de la gare de Bougival.

    En effet, et contrairement à ce qu’indique le panneau des horaires affiché dans la gare, le bâtiment est fermé presque tous les matins (souvent 4 jours sur 5 en semaine), avec un horaire d’ouverture annoncé allant de 12H à 18H.

    Il est dans ce cas :
    – Impossible de se mettre à l’abri des intempéries, l’auvent ne garantissant pas une protection suffisante surtout en cas de forte affluence (je pense avant tout aux personnes âgées, femmes enceintes et jeunes enfants)
    – Impossible de se renseigner au guichet, ou de commander un billet spécial que les machines extérieures (quand elles fonctionnent) ne peuvent délivrer.

    A ce jour et malgré plusieurs messages je n’ai pas eu de réponse à ce sujet, qui semble toucher plusieurs gares de la ligne… Cette situation dure pourtant depuis plus de six mois !! Quand allez-vous enfin vous expliquer sur ce sujet et rouvrir la gare aux usagers à des horaires acceptables ?

    Merci d’avance

  8. shakur95 dit :

    Ce blog est à l’abandon 🙁
    RIP

  9. shakur95 dit :

    Comme la gare d’ailleurs…

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

🎄#EnAttendantlesFêtes🎄

Les ours en peluche sont des symboles de nostalgie, des Petits Princes à fourrure permettant à une toute petite partie de nous même de rester à jamais des enfants🧸

La gare de Saint-Lazare vous offre son ours illuminé aux couleurs de Noël✨

#JeudiPhoto

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’en début d’après-midi et suis disponible pour répondre à vos questions.

Bonne journée !

Violette 🌸

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne soirée ! 🌙😴

Violette sera de retour demain dès 6h pour vous accompagner sur vos lignes L et J.

Rose 🌹

🍾#EnAttendantlesFêtes🍾

Souvenez vous il y a quelques mois la gare de Courbevoie a gagné son match contre les indélicatesses avec cette installation …⬇️

Jeu, Set et Match🎾

#Sondagedelasemaine ❄️

C'est l'hiver, c'est décembre :

1 mois de famille et d'amitié
1 mois de souvenirs et de sourires
1 mois de partage et de convivialité🍾
1 mois de…

Retrouvez en commentaire un indice💡

Bonjour à toutes et à tous,

Je prends le relais de Violette et vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’à 21h. N’hésitez pas à me solliciter si besoin !

Bon après-midi !

Rose 🌹

⚠️ Infotrafic #LigneL :

Un incident vient de se produire sur votre ligne, entre Cergy Le Haut et Paris-Saint-Lazare. En attendant des précisions, prévoir des ralentissements.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs