Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Ça ne vous a pas échappé, votre blog a fait peau neuve ! Vous retrouverez les fonctionnalités habituelles, mais il y a quelques nouveautés… Je vous propose une visite guidée dans cet article.

Gare de Chaville Rive Droite

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet relatif à la gare de Chaville Rive Droite ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

30 commentaires pour “Gare de Chaville Rive Droite”

  1. eric dit :

    Bonjour,
    Utilisateur quotidien de cette ligne depuis plus de 10 ans. J’ai vu augmenter le nombre d’utilisateurs de la ligne années après années.
    Aux heures de pointes le matin, le nombre de trains a été augmenté.
    Mais depuis peu le train ‘direct’ de 8h22 vers Paris a été supprimé.
    Cela devait être l’un des trains les plus utilisé le matin. C’est l’heure à laquelle les parents viennent de déposer leurs enfants à l’école.
    Résultat le train suivant est surchargé.

    Dans un espris d’amélioration du serice Transilien, il n’est pas cohérent d’avoir pris une telle décision de supprimer ce train.

    J’exprime ici mon mécontentement, et je pense ne pas être seul dans ce cas.

    cordialement,
    Eric

  2. alebou dit :

    Bonjour,
    une petite remarque concernant la correspondance à La Défense avec le tram T2. J’emprunte la ligne L à Chaville Rive droite et sors à la défense pour prendre le tram…et là….il y a en tout et pour tout 2 portillons pour permettre aux gens à la fois de sortir ou d’emprunter le T2 pour lequel il faudra de nouveau passer un portillon. En montant à bord du T2, il faudra de nouveau badger…. 3 badgeages….c’est beaucoup! Je pense qu’il serait judicieux d’optimiser la correspondance pour éviter que des rames entières de train ne se déversent à travers 2 portillons et génèrent un temps d’attente non négligeable.
    Merci
    Cordialement

    • Bonjour alebou, le passage que vous empruntez correspond tout simplement à une sortie. Si vous souhaitez vous diriger vers le T2 sans passer les deux lignes de contrôle de billets, vous pouvez utiliser les 3 portillons les plus à gauche de la ligne, avant la petite bulle d’accueil des agents, qui vous permettent d’accéder directement à la zone T2 de la RATP.

  3. Gaelle Tanguy dit :

    Bonjour,
    je voulais remercier les agents des gares de Chaville rive droite et Versailles rive droite pour leur aide jeudi 7 février au soir alors que j’avais bêtement oublié mon ordinateur portable pro dans le train. Grâce à leur rapidité, efficacité et gentillesse, j’ai eu beaucoup de chance et j’ai pu récupérer mon sac intact !
    Un grand merci à eux !

  4. Etienne dit :

    Bonjour,

    Le service Véligo existe déjà sur 2 gares de la L, est-il envisagé dans un futur proche à Chaville Rive Droite ?
    Il remplacerait avantageusement l’abri-vélo existant.

    Merci

    • Bonjour Etienne, il s’agit d’une expérimentation et actuellement nous attendons le retour de ce test. Si les retours sont positifs, ce sera à votre commune d’en faire la demande auprès du Syndicat des Transports d’Île de France. Transilien et la Ligne L pourront appuyer la demande de la commune auprès du STIF.

  5. Oliv dit :

    Bonjour,

    utilisant quotidiennement cette ligne depuis quelques années, j’ai pu constater que les sorties de quelques gares dont Chaville étaient toutes au bout d’un quai (à l’avant dans le sens La défense => Versailles RD).
    Il en résulte que utilisateurs de cette ligne s’entassent logiquement à l’avant du train et les premiers wagons sont bondés alors que les derniers sont plus délestés. Il en résulte aussi quelques bouchons pour sortir des gares aux heures de pointe.
    Il serait judicieux pour la gare de Chaville RD de créer une nouvelle sortie à l’opposé de l’actuelle facilitant l’accès à la gares et étalant la charge de voyageurs sur l’ensemble des wagons du train. Le confort des voyageurs pourrait grandement s’améliorer.

    Cordialement,

    Olivier

    • Bonjour Olivier, aucun projet n’est prévu pour la gare de Chaville. Où verriez-vous une nouvelle sortie ?

    • Oliv dit :

      Bonjour,

      Je voyais clairement cette sortie potentielle à l’opposé de l’actuelle. Il y a un pont et un accès à la route des 2 côtés à ce niveau. Cette solution aurait le mérite d’être étudiée à mon avis.
      Merci

      Olivier

    • Ben J dit :

      je confirme qu’une sortie de l’autre coté pour chacun des 2 quais permettrait de faciliter l’accès et les sorties des différents voyageurs venant des quartiers à l’est de la gare.

      Bien cdt

    • WaterBoy dit :

      Je pense que le précédent intervenant envisage une sortie à l’extrémité est des quais. Étant donné la distance entre la fin de squais et le pont enjambant la voir ferrée sur la rue Guilleminot, les accès éventuels devraient alors être aménagés :
      -côté nord (sens Versailles-Paris) pour déboucher sur la Rue du Coteau un peu au delà de la fin du quai, afin de correspondre à la fin du jardin de la dernière maison de la rue. C’est assez pentu toutefois sur ce talus.
      -côté sud (sens Paris-Versailles) pour déboucher dans la courte impasse qui termine la rue Guilleminot.

  6. JeanBaptiste dit :

    Bonjour,
    Sans parler d’hier, la gare de Chaville RD est fermée pratiquement tous les après-midis.
    Du coup, les ascenseurs et l’escalator (sens Versailles) sont arrêtés. C’est pratique pour une gare censée être accessible aux personnes à mobilité réduite. Mais elles peuvent toujours continuer jusqu’à Viroflay…

    • Bonjour JeanBaptiste, nous ne pouvons pas laisser nos appareils en marche sans agent en gare (en cas d’accident, un agent doit être présent pour assurer la prise en charge du voyageur).

      Pour pallier à cette gêne nous étudions en ce moment même la mise en place d’une plateforme de gestion à distance pour nos escaliers mécaniques, ascenseurs…

  7. ririe78Passer au statut dit :

    bonjour

    ce matin j ai trouvé le quai particulièrement gelé.
    je pense qu il est judicieux de commencer à le saler. j ai failli glisser 2 fois ce matin.
    alors j imagine une vieille dame ou des enfants.

    merci

    • La Chavilloise dit :

      En effet, je me suis faite la meme reflexion tellement le sol était glissant. Et devinez quoi ? la gare était fermée ce matin.Mais ou est passé le service public….ou le service à la clientèle.

  8. Reinhard GRESSEL dit :

    Bonjour

    Dans le cadre des travaux qui vont commencer en gare de Chaville RD est il prévu de rénover l’abri à deux roues ? En effet je me rends quotidiennement à vélo dans cette gare pour y prendre mon train. Si les conditionnement de stationnement pour les deux roues motorisés semble satisfaisante il n’en est pas de même pour les vélos. Il n’y a pas une série d’arceaux pour y attacher correctement un vélo avec un antivol U qui prend à la fois la roue avant, le cadre et un arceau fixe (seule façon d’assurer efficacement un vélo). Les pinces censées prendre les roues avant ou arrière sont au mieux une plaisanterie et aucun cycliste sérieux n’y met son vélo parce que dès que le vélo tombe (ce qui est inévitable avec ce genre de dispositif) la roue dans la pince est pliée et donc pratiquement foutue. Tous les cyclistes cherchent donc à attacher leurs vélos aux supports du toit de l’abri ce qui engendre une très mauvaise utilisation de la place disponible.

  9. Sophie2 dit :

    Bonjour,

    Pouvez-vous m’éclairer sur les horaires d’ouverture de la gare ?
    Je rebondis sur le message de jean-baptiste de mai 2014, car la situation s’est fortement dégradée sur ce sujet : en effet, la gare est plus souvent fermée qu’ouverte sur les horaires de début et fin de journée avec les conséquences suivantes :
    – un seul automate accessible pour les billets, qui est situé sous le soleil ou sous la pluie
    – escalators et ascenseurs non accessibles (je suis moi-même enceinte et donc contrainte de porter ma valise avec mon ordinateur quasiment tous les matins et tous les soirs, mais je pense également aux personnes avec des bagages lourds, avec des poussettes, les personnes âgées ou handicapées)
    – un certain danger de collision entre les gens, il n’y a aucune visibilité sur la passerelle de contournement

    Je comprends que depuis 2014, il faut toujours un agent en gare pour activer l’ascenseur et les escalators, mais qu’en est-il de votre autre solution à distance ?

    Par contre, la ponctualité des trains a été bien améliorée depuis mars 2016, c’est très apprécié !

    Merci pour votre retour,

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Un conseil: si vous allez dans Paris ou hors banlieue ouest, prenez la N à RG; au moins vous êtes sûr d’avoir un train à l’heure, une place assise et une desserte rapide en pointe (Sèvres & direct Paris en 15min).

    • edel79Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Nouveau Chavillois depuis à peine 2 semaines, et utilisateur quotidien de la ligne U, je n’ai pour l’instant jamais vu la gare ouverte. La gare est marquée fermée de telle à telle date et à chaque date de réouverture supposée, une nouvelle période vient prolonger la fermeture.
      Y a-t-il un pilote dans cette gare ou bien est-elle laissée à l’abandon ?

  10. nouveauchavillois dit :

    Bonjour,

    J’en appelle aux habitués de la gare de Chaville Rive Droite (et des lignes L et U) pour leur demander leurs impressions.

    Je vais peut-être devenir Chavillois entre Chaville Rive Droite et Rive Gauche et je voulais à peu près savoir si depuis le nouveau SA2015, la régularité est au rendez-vous, surtout le matin.
    De même, est-ce que les 15 minutes théoriques pour relier Chaville Rive Droite à la Défense reflète la réalité en particulier le matin ou non?
    Enfin quid des suppressions de trains, toujours en particulier le matin?

    Merci d’avance à ceux qui prendront la peine de répondre.

    • La Chavilloise dit :

      bonjour,
      Vous aurez la chance de bénéficier de la U ou la L pour rejoindre La Défense, c’est déjà un point positif mais oubliez les 15 minutes théoriques de trajet et rajouter un peu de temps pour sortir de la gare.
      Le négatif c’est la suppression fréquente des trains du matin, en particulier le PASA de 8h24 à Chaville Rive Droite ( je me rends à St Lazare).
      En accord avec Francois L2 sur le reste de sa réponse.
      Bienvenue à Chaville à vous ( Chavilloise depuis 20 ans)

    • NewChavillois38 dit :

      Bonjour,
      Je suis arrivé à Chaville il y a 3 semaines et je trouve les trains réguliers pour l’instant en rive droite.
      Je prends le PASA entre 8h et 8h30 et j’ai toujours eu de la place pour m’asseoir : quant est-il pendant les périodes hors vacances scolaires ???

  11. François L2 dit :

    Bonsoir nouveauchavillois,

    habitant depuis deux ans à Chaville, mais empruntant les 2/3 du temps le train aux heures creuses, la constatation pour le parcous CRD -> La Défense que je fais avec le nouveau service est:
    1/ augmentation du nombre de trains avec l’arrêt bénéfique de la U, donc en cas de suppression sur la L, ça dépanne bien. Avec une suppression en pointe le train de la U est tout de suite bondé avec un parcours allant jusqu’à 20 à 25 minutes, prévoir en conséquence au moins un train d’avance en cas de RDV important.
    2/ suppression systématique d’un train dès qu’il a plus de 7 minutes de retard, souvent au dernier moment, les applis Transilien, Vianavigo, etc… ne le mentionnent pas toujours quand vous sortez de la maison, après, surprise en gare
    3/ Le point noir depuis quelques années, le vieillissement des rames Z6400 et de l’infrastructure de la ligne L, on ne compte plus le nombre de rames avec des problèmes de fermeture de portes (avec suppression de trains à la clé et tout le monde descend!), la rame qui ne démarre pas le matin, le moteur , la caténaire à PSL, problèmes sur les voies/signalisations, accidents de personnes (fréquent à Suresnes…), malaises voyageur (fréquent en été avec les trains surchauffés car non climatisés…). ce sont des paramètres impossibles à anticiper et qui peuvent vous rendre le trajet interminable.
    4/ le contournement en cas de problème: on n’a pas beaucoup de choix pour rentrer en cas de coupure de la ligne comme cela est arrivé de nombreuses fois. il n’y a que le T2 + le bus 171 (direction Château de Versailles) à l’arrêt Musée de Sèvres. Le T2 et le bus 171 étant déjà bondé en temps normal, vous mettrez facilement 1 heure pour faire le trajet la Défense Chaville. heuresement ce sont quand même des cas extrêmes.
    un seul conseil anticiper! ne pas prendre le PASA de 8h35 ou 8h41, c’est le train de tous les parents d’enfants qui viennent de déposer leurs enfants à l’école! (Comme moi!) 🙂 🙂

  12. Simon G dit :

    Bonjour, peut-on connaître la raison pour laquelle la gare de Chaville Rive Droite est fermée en permanence depuis au moins un mois et demi sans aucune information à l’entrée ?
    Le service de la SNCF est de plus en plus minimaliste, c’est navrant. Comme le faisait remarquer quelqu’un d’autre : les escalators sont en panne depuis quelques temps à cause de cet « abandon »…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Simon G,
      Actuellement, nous sommes en pleine période de recrutement. Le temps que ces agents soient formés, nous espérons une amélioration pour le début 2017.

  13. Tharaud dit :

    Bonjour,
    je ne suis aucunement du genre à venir me plaindre suite à des retards, suppressions ou autres difficultés avec la sncf, mais aujourd’hui je trouve que c’est vraiment trop. J’arrive à la gare de chaville rive droite ou je vois un premier train retardé puis un autre supprimé. Je ne me décide pas tout de suite à aller chercher un mot de retard auprès de l’accueil (quand je dis tout de suite ça doit être dans les 5-10 minutes, on ne parle pas de 30 minutes la). Puis je réalise que je vais être en retard et me dirige vers l’accueil pour demander ce fameux mot. Bien évidemment, entre temps le train affiché comme « supprimé » avait été retiré de l’affichage. J’étais ravie de tomber sur un jeune homme très aimable ! Je lui demande le mot et celui ci me réponds « alors la moi je vois aucun train supprimé le prochain est dans 15 minutes ». Donc en fait ce monsieur se fiche de moi et essaie de me faire croire qu’il n’y a pas de problème de train. Je lui explique que j’ai vu le train supprimé et qu’il sait très bien qu’il y a des problèmes sur la ligne aujourd’hui (sans que l’on sache pourquoi, dailleurs). Il me dit que oui, il y a des problèmes de train et que celui à été supprimé mais que il fallait venir tout de suite, lorsque le train était encore marqué comme supprimé (alors que même s’il a disparu du panneau d’affichage celui ci n’est pas passé je précise). Je bataille mais en vain et termine avec un « moi je peux rien faire après ça va me retomber dessus ». Et donc moi si j’arrive en retard sans aucun mot d’excuse, ça ne va pas me retomber dessus peut être ?
    Conclusion plutôt ironique : la sncf n’est jamais ponctuelle mais alors nous lorsqu’un train est supprimé il faut être dans les starting-blocks. Merci beaucoup !

    • nicognito dit :

      A défaut de changer la réalité (ie. faire circuler les trains prévus, à l’heure prévue), il est plus simple de réduire les plaintes (et « optimiser » les statistiques de suppressions et de retards).
      Merci M. PEPY !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Tharaud,
      J’ai transmis votre retour et suis sincèrement désolée que vous n’ayez pu obtenir votre bulletin de retard directement en gare. Vous pouvez imprimer un bulletin de retard depuis le site Transilien à partir de demain.

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’en début d’après-midi et suis disponible pour répondre à vos questions.

Bonne journée !

Violette 🌸

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne soirée ! 🌙😴

Violette sera de retour demain dès 6h pour vous accompagner sur vos lignes L et J.

Rose 🌹

🍾#EnAttendantlesFêtes🍾

Souvenez vous il y a quelques mois la gare de Courbevoie a gagné son match contre les indélicatesses avec cette installation …⬇️

Jeu, Set et Match🎾

#Sondagedelasemaine ❄️

C'est l'hiver, c'est décembre :

1 mois de famille et d'amitié
1 mois de souvenirs et de sourires
1 mois de partage et de convivialité🍾
1 mois de…

Retrouvez en commentaire un indice💡

Bonjour à toutes et à tous,

Je prends le relais de Violette et vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’à 21h. N’hésitez pas à me solliciter si besoin !

Bon après-midi !

Rose 🌹

⚠️ Infotrafic #LigneL :

Un incident vient de se produire sur votre ligne, entre Cergy Le Haut et Paris-Saint-Lazare. En attendant des précisions, prévoir des ralentissements.

🔶 Infotrafic #LigneL :

Le trafic est fortement perturbé entre Paris Saint-Lazare et Cergy Le Haut.

⏱️ Jusqu'à 07h00.

Motif : prolongation des travaux.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs