Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Ça ne vous a pas échappé, votre blog a fait peau neuve ! Vous retrouverez les fonctionnalités habituelles, mais il y a quelques nouveautés… Je vous propose une visite guidée dans cet article.

Gare de Courbevoie

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet relatif à la gare de Courbevoie ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

36 commentaires pour “Gare de Courbevoie”

  1. Luc dit :

    Bonjour,

    Voilà 2 matins de suite où des trains sont supprimés à Courbevoie dans le sens Paris->Saint-Cloud.
    C’est sûrement pour de bonnes raisons.
    Ces 2 matins, je suis arrivé en retard à mon travail, bien que je sois parti plus tôt de chez moi que d’habitude (j’avais un rendez-vous spécial).
    J’ai dû attendre le train suivant tout en regardant passer les trains directs quasiment vides.

    Dans ce cas, ne pourrait-on pas faire arrêter en gare le train direct suivant pour prendre les passagers même si ce n’est pas dans sa mission ?
    Dans l’industrie, on appelle ça le fonctionnement en mode dégradé.
    Il a le mérite de rendre le service attendu, pas forcément avec une qualité optimale. Mais le service est assuré.
    Là, le train est supprimé, purement et simplement, pas de service rendu.

    Cela permettrait aux gens ne pas arriver trop en retard à leur travail. Car quand un train est supprimé, c’est un retard assuré !
    Et le billet de retard n’y change rien.

    Merci de votre écoute et pour votre action efficace, je n’en doute pas.

    • Bonjour Luc. Jeudi 10 le train de 8h36 au départ de Paris Saint-Lazare a été limité à Bécon les Bruyères pour régulation du trafic. Le train suivant était un direct pour Versailles, déjà en retard de quelques minutes.
      Suite à l’analyse de la situation et au nombre de voyageurs impactés, il était préférable de le maintenir en direct : des arrêts supplémentaires auraient ajouté du retard au train et cela aurait eu comme effet de cumuler le retard sur plusieurs trains de la ligne et leurs voyageurs.
      Je suis bien sûr d’accord que le scénario à privilégier est celui où tous les trains circulent à l’heure, mais la saturation de la ligne en heures de pointe fait que le moindre incident sur un train a vite des conséquences sur toute la ligne, et des décisions doivent alors rapidement être prises.

  2. Lauriane dit :

    Bonjour,

    Cela fait quelques semaines que le train de 9h01 à Courbevoie (Direction Paris St Lazare) est supprimé.
    Heureusement j’utilise toujours votre application SNCF (très bien faite, avec des informations en direct)avant de me rendre à la gare et utiliser d’autres moyens pour me rendre à mon travail.
    Cependant cela reste pénible, d’autant plus que le train suivant est seulement à 9h16, lorsqu’il n’est pas en retard et arrive à 9h19…
    Est il possible de bien vouloir nous donner une explication à ces suppressions ?

    Merci d’avance de votre réponse.

    bien cordialement,

    Lauriane

  3. Raúl dit :

    Hier soir, j’arrive chez moi et je vois dans la boîte à courrier le numéro de février de la publication de la mairie de Courbevoie « CourbevoieMag. je lis et je trouve dans la page 13, en bas la section « LA MAIRIE VOUS RÉPOND ».

    La deuxième question est :
    « Depuis plusieurs mois, la ligne L du Transilien desservant
    la gare de Courbevoie est devenue un enfer. Annulations et
    retards sont le quotidien des usagers. Quand pourrons-nous
    obtenir une amélioration de la part de la SNCF ? »

    La réponse est la suivante :
    « En effet, nous recevons de nombreuses plaintes à ce sujet.
    Elles émanent de Courbevoisiens bien sûr, mais également
    de personnes qui travaillent dans notre ville et se déplacent
    avec le train. Monsieur le Maire est intervenu par courrier
    auprès du directeur régional de la SNCF en demandant que
    les mesures qui s’imposent soient prises afin que le service
    puisse à nouveau être assuré de manière satisfaisante. »

    Une version PDF est ici :
    http://www.ville-courbevoie.fr/courbevoie-magazine.html?telecharger=Courbevoie_89_web_01.pdf

    J’espère sincèrement que les demandes faites par le maire soient entendues, suivies et résolues.

  4. Raúl dit :

    Concernant encore la gare de Courbevoie, une remarque/demande et une question.

    La remarque/demande : Avec la pluie et la neige des dernières semaines, j’ai vu des gens tomber sur les escaliers qui mènent vers le quai direction Paris, du côté du guichet. Les marches sont très glissantes et les adhésifs collés au bord des marches pour gagner un peu de traction et ne pas tomber sont très très usés, donc ils ne remplient plus leur fonction. Peut-on avoir des nouveaux adhésifs pour éviter les chutes ?

    La question : Y a -t-il une raison pour que le passage qui relie la rue Sébastopol à l’avenue du Château du Loire comporte des marches ? Les poussettes, fauteuil roulants et des gens avec des valises sont toujours obligés de faire les marches additionnelles. par exemple : un train venant de la Défense en direction Paris s’arrête et une poussette descend et veut sortir du côté Château du Loire. La poussette est obligée de descendre les escaliers qui relient le quai au passage sous les voies. Une fois les marches descendues, il faut monter 3 autres marches pour emprunter le passage. À la fin du couloir il faut descendre 7 marches additionnelles pour rejoindre l’avenue du Château du Loire. est-il possible de faire de travaux pour éviter les montés et descentes de marches qui paraissent inutiles au niveau du passage ?

    Bonus : Si jamais il y a des travaux pour renouveler la gare, est-il prévu de faire une rampe du côté de la rue Sébastopol pour rejoindre le quai direction Paris tel qu’il est le cas du côté de l’avenue du Château de la Loire pour rejoindre le quai Défense/St-Cloud?

    • Bonjour Raúl, les bandes adhésives ont été posées il y a environ 1 an et comme vous le dîtes elles sont déjà abîmées. Nous n’allons donc pas les renouveler car cela ne constitue pas une solution pérenne. La dirigeante de la gare va se renseigner sur les autres possibilités envisageables. La gare de Courbevoie fait partie du schéma directeur d’accessibilité du Syndicat des Transports d’Île de France. A ce titre son accessibilité sera revue à l’horizon 2017 (date prévisionnelle). Je n’ai pas d’autres informations sur les travaux pour le moment.

  5. Raúl dit :

    Bravo pour le changement d’écrans en gare de Courbevoie (je viens de le repérer aujourd’hui). Par contre sur le quai direction Paris il y a des écrans qui sont en partie bloquées par la structure du toit.

  6. Aurry dit :

    Bonjour,

    Encore un grand moment de solitude en gare de Courbevoie ce matin … donc si je résume un peu : Pas de train pendant 45min pour Paris entre 6h45 et 7h30 (et encore je ne sais pas si le train de 7h30 est passé …) soit 2 trains supprimés. Tout d’abord on nous annonce pour « raisons climatiques » et pourtant 3 directs (vides) sont passés pendant mon attente sur le quai (20min). Donc je me dis ils sont forts à la SNCF le climat arrive à impacter uniquement les omnibus et pas les directs (météo de précision). Quelques minutes plus tard en prenant la direction du quai pour la Défense (oui la météo impact uniquement les trains vers Paris, sens du vent je pense) on nous informe que les problèmes de circulation font suites à la chute d’un arbe sur la voie vers Saint-Nom.

    Bon là c’est vrai qu’il faut reconnaître qu’on peut difficilement reprocher cet incident à la SNCF. Mais car il y a un gros mais 😉 les 2 trains supprimés pendant mon attente sur le quai de Courbevoie n’utilisent pas la branche de Saint-Nom …. l’un vient de Versailles et l’autre de St-Cloud. Donc déjà franchement on se moque de nous 🙁 et ensuite je peux encore comprendre qu’il y a un effet « cascade » mais vu la saturation de ligne à 07h (ironique) avec un train toutes les 10 min ? il est si difficile que ça d’arrêter l’un des 3 trains directs qui eux ont ciruclé ??

    Cordialement
    Aurry

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      @Aurry & Hikki
      pour pouvoir assurer la pointe du matin, il est nécessaire de dégarer et expédier (à Versailles, Trappes, St-Nom, Marly, St-Cloud) une dizaine de vides voyageurs qui rallient directement leur destination pour être réutilisés vers Paris. La répartition des trains circulant où non est impossible à apprécier à partir d’une seule gare: si leur réutilisation prévue n’est pas réalisable, ils peuvent circuler jusqu’en amont de l’incident.

      autre exemple classique: « les 2 trains supprimés pendant mon attente sur le quai de Courbevoie n’utilisent pas la branche de Saint-Nom …. l’un vient de Versailles et l’autre de St-Cloud » oui, mais ces trains ne sont pas « parachutés » à Versailles ou ST-Cloud… à un moment ou à un autre, ils ont dégaré de quelque part avant d’y arriver après 1 ou plusieurs parcours.. et c’est là qu’est tout le problème.

      pour faire simple, un arbre qui accroche une caténaire vers 05h du côté de Louveciennes, ça veut dire qu’au minimum le secteur électrique Bougival St-Nom est inutilisable. Du coup, tout les trains se trouvant sur la plateau de Marly (y compris la voie centrale et ceux qui ont dégaré vers ST-Nom comme c’est souvent le cas) sont bloqués.
      ça revient à dire qu’environ 25% des rames indispensables au service sont inutilisables.

      la saturation de la ligne, quelle que soit l’heure, ne s’apprécie pas non plus d’un seul point: tous les Agents Infra vont diront que pendant un long moment il n’y a que peu de trains dans leur secteur, soit dans un sens, soit dans les 2, et que 30, 45, 60 ,90 minutes plus tard en fonction de l’incident, il y a un paquet ingérable de trains, soit dans l’autre sens, soit toujours dans les 2 sens …

      pour les arrêts supplémentaires, seul le COT a la vision régionale (régionale, c’est indispensable, c’est-à-dire sur L, A, J compte tenu des roulements de Conducteurs); il semblerait à la vue des arrêts accordés que 2 suppressions successives déclenchent leur accord éventuel.

    • Aurry dit :

      Bonjour Mr Aquino,

      Je vous remercie pour vos explications. Je comprend bien les problématiques (très complexes).

      Mais désolé 😉 par contre cela ne change rien au constat d’hier, il n’y a pas eu de train sur Courbevoie pendant 45 min (pas d’omnibus donc) pour Paris. Et selon moi ce n’est pas acceptable. On a bien trouvé des trains pour faire circuler des directs (qui partent de VRD aussi) et je reste convaincu qu’à un moment il faut prendre la décision de transformer un direct en omnibus … on parle d’un temps d’attente supérieur à 30min … Mais bon je pense (et j’en suis convaincu) pour de bonnes ou de mauvaises raisons il est assez « facile » de supprimer des trains omnibus car certaines de ces gares offrent des solutions de repli.

      Cordialement
      Aurry

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Bonjour Aurry, vous avez raison sur le principe de modification de desserte, d’où ma remarque des plus importantes concernant le COT qui est le seul décisionnaire… sachant que les COREG concernés ne manquent pas de formuler les demandes d’arrêts supplémentaires sur des trains ciblés, demande pas toujours satisfaites…

      La suppression des trains se fait en fonction des réutilisations rames + conducteurs, même s’il apparaît à certains Clients que les omnibus « trinquent » plus que les autres.

      Il est aussi impossible à priori d’estimer la provenance réelle de tel ou tel train: hier soir, par exemple, 4 trains de la ligne de Versailles ont pu paraître anormalement avantageux aux Courbevoisiens, alors que les Versaillais se sont plaints de leur suppression… vus qu’ils ont été limités St-Cloud.

    • Raúl dit :

      Bonjour l' »omnibusisation » !

    • Aurry dit :

      Bonjour,

      Je ne pousse pas à l’omnibusation je souhaite seulement avoir une solution quand comme hier aucun train ne marque l’arrêt à Coubevoie pendant plus de 30 min. Il y a une petite différence. En temps normal la desserte me convient parfaitement. Sinon on peut carrèment suprimer un « Direct », on le transfert à vide jusqu’à St-Cloud pour faire circuler un omnibus entre St-Cloud et PSL 🙂 (je plaisante 😉 )

      Cordialement

    • alb64Passer en mode normal dit :

      « Sinon on peut carrèment suprimer un “Direct”, on le transfert à vide jusqu’à St-Cloud pour faire circuler un omnibus entre St-Cloud et PSL 🙂 (je plaisante 😉 ) »
      Ça se fait mais c’est plutôt radical: comme à Bécon pour les omnibus, c’est terminus St Cloud tout le monde descend. Hier soir, j’en ai fait les frais: je devais partir sur Paris sauf que mon train a fait 1/2 tour St Cloud. Et le suivant ait arrivé avec un +12 min… Donc au final aucun train pour Paris sur la branche Versailles pendant 27 min…

  7. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour Aurry, je me demandais à quelle rubrique j’aillais bien pouvoir poster mon blog. Et bien merci pour votre billet humoristique. J’aime beaucoup « les trains impactés dans le sens du vent » !!! Et bien moi aussi, ce matin, sur l’autre branche (L3), j’ai été victime du même genre d’incident que vous. Aux Vallées, les trains de 9 h 30 et 9 h 40 omnibus pour Paris ont été supprimés (sans aucune annonce) mais nous avons vu passer des directs venant de Cergy qui, eux, n’étaient pas impactés par les conditions climatiques. Ensuite, quand j’ai voulu aller au guichet de la gare des Vallées pour demander une annonce vocale, celui-ci était fermé. Bref, on se moque de nous et, malgré l’article de Monsieur Darsonville sur la présence d’agents dans les gares, nous n’en avons pas vu un seul ce matin, En tout cas, j’aimerais bien, Monsieur DARSONVILLE, que vous nous expliquiez la signification pour votre entreprise de « conditions climatiques ». Si vous étiez sur la ligne P, il en serait tout autrement, car hier soir, suite à un incident similaire en gare de Château-Thierry, une annonce détaillée et circonstanciée a été faite par le conducteur qui nous a expliqué ce qui se passait.

    • hikkiPasser au statut dit :

      idem ici mon train supprimé à 8h34 (pourtant il vient aussi de Versailles ) peut être y avait-il 2 arbres 🙂
      et les directs qui fonctionnent très bien …

      Effectivement la SNCF n ‘est en rien responsable de la chute des arbres mais faire arrêter les directs est de sa responsabilité !! surtout quand il y a un trou de 30 mn entre 2 trains , il y a sûrement la place d’en faire arrêter un !
      Mais bon j’ai l’impression d’être Don Quichotte …. et j’ai pris la U une fois de plus …

  8. VincentM dit :

    Bonjour,

    Cela fait plusieurs matins de suite que les trains sont supprimés à la gare de Courbevoie (vers Paris, mais aussi vers Saint Cloud), situation que nous avons fait part à notre maire.

    La raison est surement une régulation de trafic. Mais pourquoi est-ce toujours notre gare qui est sauté ? Est-ce une décision au vu du nombre de voyageur ? Notre ancienne gare n’a toujours pas de portique de sécurité pour badger. Au final, personne ne badge à notre gare. Comment savez donc le nombre de voyageur ? Je peux vous assurer qu’il y a beaucoup de monde sur notre quai en direction de Paris et parfois aussi en direction de St Cloud.

    J’entends souvent les voyageurs s’énerver sur le quai à ce sujet. D’ailleurs, aujourd’hui une voyageuse a pris la borne d’appel pour demander une nouvelle fois une explication. Pour couronner le tout, un train ne s’est pas arrêter en gare, mais jusque à la sortie du quai à cause d’un feu rouge. Pourquoi ne s’est-il pas arrêté avant ?

    Globalement, nous aimerions savoir pourquoi notre gare est très souvent sautée contrairement à celle de Becon par exemple. Mais aussi, comment connaissez-vous le flux exact de voyageur sur notre gare ? Et enfin, et je me doute que gérer un réseau de cette taille est un tâche difficile, mais que mettez-vous en œuvre pour répondre à nos attentes, nous voyageurs, payant notre abonnement suivant un contrat horaire (les nouveaux trains qui permettent d’augmenter la cadence des trains?) ?

    Merci beaucoup de votre écoute et de votre réponse,
    Les voyageurs de Courbevoie

  9. Stanislas dit :

    Bonjour:
    une remarque concernant le nouvel affichage sur écran en gare de Courbevoie:
    1/ L’ancien systeme qui annonçait les trains des deux voies était pratique: en case de perturbation sur une direction, on voyait d’un seul coup d’oeil sans monter et descendre les marches s’il y avait une alternative dans les minutes qui viennent. Surtout en ces périodes très perturbées…

    2/ Pour l’accés côté Jean-Pierre Timbaud: les premiers écrans n’affichent pas si le train est long ou court ! Il faut parcourir la moitié du quai pour savoir si l’on peut revenir en tete de train quand c’est en direction de Paris, ou savoir s’il faut parcourir la moitié du quai pour pouvoir monter dans le train , en direction de Saint-Cloud. C’est dommage.

  10. adèle dit :

    bonjour

    je travaille avec des horaires et des destinations qui changent régulièrement. Je suis très étonnée de ne pas avoir de train COURBEVOIE SURESNES MONT VALERIEN en ce moment entre 17H30 et 18H45 heures auxquelles je pars y travailler!!! pouvez vous me dire pourquoi pendant plus d’une heure ce trajet n’existe pas et comment puis je faire? merci.

    • Bonjour Adèle, vous pouvez faire un changement à La Défense pour rejoindre la gare de Suresnes Mont Valérien depuis Courbevoie. Pour organiser vos itinéraires un widget est disponible sur ce blog, en bas à droite de l’écran.

  11. Dusoulier dit :

    Aujourd’hui, 11 septembre, non seulement la gare est fermée, mais la borne automatique de vente de billets est hors service ! Comment fait-on ????

  12. Raúl dit :

    M, Darsonville,

    Depuis il y a quelques jours, on a le droit a des messages sonores pour s’éloigner de la bordure du quai lors du passage d’un train sans arrêt en gare de Courbevoie.

    En tant que riverain de la gare, tous ces messages commencent à m’agacer.

    Matin, après-midi, soirée, soir, on a plein de trains qui passent sans s’arrêter et en plus on doit être rappelés par un système sonore très très audible toutes les 5 minutes.

    Pouvez-vous faire arrêter cette nuisance sonore ?

  13. Alexandre ( Usager quotidien ligne L ) dit :

    Bonjour Raul ,
    Je me permet de vous répondre . Ces annonces sont primordiales pour la sécurité . Il est donc nécessaire que ces annonces soit diffuser .

  14. Didier dit :

    Bonjour,
    La gare de Courbevoie était encore fermée ce matin, cette fois dans la traditionnelle affiche indiquant l’heure de réouverture,comme c’est le cas tous les jours!!! Cette gare va t-elle définitivement fermer? Si non pourquoi le rideau est il aussi souvent baissé?
    De plus la machine dans le souterrain ne vend pas de billet, on fait comment pour acheter son billet??

    • MarmoTTE dit :

      Comme pour les gens qui prennent le train à Bougival, Jenifer vous dira surement que vous n’avez qu’à prendre vos billets à l’avance.. Ou pourquoi pas carrément un abonnement, que vous pourrez recharger de chez vous, moyennant un coût de 7€ pour acheter le lecteur…

  15. Fanny M dit :

    Bonjour,
    Nous sommes des riverains de la gare de Courbevoie, et depuis la nuit dernière les trains en direction de la défense sont particulièrement bruyants au moment de leur passage en gare, mêdme ceux qui s’y arrêtent. Nous les entendons malgré le double vitrage.
    Savez vous si ce problème a été identifié par la SNCF et va être résolu rapidement?
    Merci d’avance

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonsoir,sans être un grand vizir je pense qu’il y a un lien avec les problèmes d’adhérence rencontrés ces derniers jours sur la ligne L, le nettoyage a du être radical.
      Je laisse les pros du Blog vous en dire plus et en « Entendant » bon courage.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Rail gras+chaleur = enrayage/patinage. Mon train vient d’en faire l’expérience, résultat 1 voiture hors quai et +10min ds la vue suite à l’arrêt prolongé.

    • gg92Passer au statut dit :

      Ca vient d’où ?, des travaux nocturnes?, des trains en circulation, d’un sabotage ?
      depuis la semaine dernière c’est notre lot quotidien.
      Il y a qq qui sait la cause de cet « Holidays on Railways ».

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Fanny M
      Ce même commentaire m’a été fait par mail et je me suis renseignée auprès des responsables de la voie sur votre secteur. Les rails en gare de Courbevoie : ils sont usés, un comblement va être effectué afin de limiter les nuisances en attendant leur remplacement définitif. Il n’y a aucun risque mais effectivement une nuisance par le bruit pour vous riverains.

      Avec mes excuses les plus sincères et tenez nous au courant si vous constatez que ce comblement a bien atténué le bruit.

  16. rlbsncfPasser au statut dit :

    bonjour

    et à quand le comblement? ET des bombardiers pour voir moins de bruits?

  17. chatcourbevoie dit :

    Histoire de réactiver un peu l’entrée Courbevoie dans ce blog.
    (déjà raconté dans une autre partie du blog).
    L’institut BVA demande les adresses mail des voyageurs dans le train au départ de Courbevoie à 6 h 43 (omnibus), mais quand ils demandent la gare de départ…
    celle de Courbevoie n’existe pas !!!!
    La suppression a été elle été déjà actée en hauts lieux ?

  18. Maus dit :

    Bonjour Jennifer,
    Je suis usagère quotidienne de la gare de Courbevoie, et j’ai une toute petite suggestion à faire.
    Je monte sur les quais depuis la rue Timbaud. Des écrans indiquant les prochains trains sont bel et bien présents dès ce bout là des quais (voie 1 et 2). Ma remarque porte juste sur l’indication des trains courts. Depuis ce bout là, rien n’indique si le train va être court ou long, ni ne mentionne l’existence de trains court et long. Or les courts, s’arrêtent tous à l’autre bout du quai. Pour le savoir, il faut aller au milieu du quai, ce qui n’est pas un effort conséquent je concède.
    Je propose donc d’indiquer sur ces panneaux électronique directement cette information, ou du moins d’installer une affiche/un marquage au sol, indiquant que les trains courts ne vont pas jusqu’à ce bout-là. Il y a déjà un panneau, seulement idem : il se trouve au milieu du quai.
    Voilà, rien de très important, seulement il y a souvent plein de gens qui se trouvent à courir après les trains courts, car ils n’ont pas marché jusqu’au milieu du quai. Le pire étant quand un train long est annoncé, mais que c’est finalement un court, mais c’est autre chose.
    Merci beaucoup d’avoir lu,
    Bonne journée!
    Cordialement,

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’en début d’après-midi et suis disponible pour répondre à vos questions.

Bonne journée !

Violette 🌸

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne soirée ! 🌙😴

Violette sera de retour demain dès 6h pour vous accompagner sur vos lignes L et J.

Rose 🌹

🍾#EnAttendantlesFêtes🍾

Souvenez vous il y a quelques mois la gare de Courbevoie a gagné son match contre les indélicatesses avec cette installation …⬇️

Jeu, Set et Match🎾

#Sondagedelasemaine ❄️

C'est l'hiver, c'est décembre :

1 mois de famille et d'amitié
1 mois de souvenirs et de sourires
1 mois de partage et de convivialité🍾
1 mois de…

Retrouvez en commentaire un indice💡

Bonjour à toutes et à tous,

Je prends le relais de Violette et vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’à 21h. N’hésitez pas à me solliciter si besoin !

Bon après-midi !

Rose 🌹

⚠️ Infotrafic #LigneL :

Un incident vient de se produire sur votre ligne, entre Cergy Le Haut et Paris-Saint-Lazare. En attendant des précisions, prévoir des ralentissements.

🔶 Infotrafic #LigneL :

Le trafic est fortement perturbé entre Paris Saint-Lazare et Cergy Le Haut.

⏱️ Jusqu'à 07h00.

Motif : prolongation des travaux.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs