MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Gare de Louveciennes

18
Publié le 12/12/2011

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet relatif à la gare de Louveciennes ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

18 commentaires pour “Gare de Louveciennes”

  1. Benjamin dit :

    Bonjour,
    je vous laisse mon sentiment sur la ligne L : depuis quelques mois maintenant, régulièrement les trains dans les zones de couverture de 8H à 8H30 sont arrêtés à Garches sans aucune raison annoncée.
    Résultat : le quai de Garches est bondé. Le train suivant pris d’assaut, et voyager devient infernal.
    Je passe sous silence les annulations/suppressions de train entre 8H et 8H30 qui ont lieu ces dernières semaines, ca devient insupportable.

    Pourriez-vous avoir l’amabilité de nous dire :
    1 – Pourquoi cette descente régulière ?
    2 – Qu’est-il prévu de faire pour que cela cesse ?

    Merci de votre retour.
    Cordialement.
    BM

  2. Freddy dit :

    Bonjour Benjamin,

    Je me permets de vous apporter quelques éléments de réponse.

    1. Pourquoi cette descente régulière ?

    L’infrastructure du Groupe II (la ligne L vers Versailles et Saint-Nom) souffre d’une saturation chronique. Le matin, lors de la très courte mais problématique « hyperpointe », cette saturation se traduit par de très fortes difficultés de circulation sur une zone très précise qui couvre la bifurcation du Parc à Saint-Cloud (la convergence des deux branches) jusqu’à La Défense.

    En outre, la demande est très forte sur ces axes et pour permettre d’insérer le plus de missions possibles, cette ligne est considérée comme « dérogatoire » en ne respectant pas les règles d’espacement théorique minimum entre deux circulations, une savante combinaison mathématique. Ce qui apparait donc comme un confort de desserte s’avère à double tranchant dès que le moindre retard apparait.

    Enfin, le mélange de missions omnibus et de parcours directs est un véritable casse-tête en cas de perturbations, la ligne J peut en témoigner.

    Le moindre retard sur cet axe n’est pas résorbé par les marges habituelles normalement intégrées dans la marche d’un train. Les fréquences, la saturation, la convergence, les différences de mission apportent un cocktail détonnant vécu très fréquemment : incident ou pas, les retards augmentent et s’auto-alimentent, le contrat n’est plus respecté et la situation est malheureusement perturbée jusqu’en milieu de matinée.

    C’est là qu’intervient le Régulateur qui a, parmi ses principales missions, le respect de la régularité. Il a l’obligation d’utiliser tous les moyens mis à sa disposition pour éviter qu’une perturbation ne se généralise (ou se dégrade), mais également de rétablir le plus rapidement possible le plan de transport initial. Les mesures sont prises d’entente avec l’EF concernée, ici SNCF Transilien et sa cellule opérationnelle : le COT.

    Techniquement, il convient donc de faire de l’air en retirant une ou plusieurs circulation soit en la supprimant dès le départ si cela est techniquement possible, soit en le limitant sur une partie de son parcours, avant d’engager ce noyau dur. Les possibilités sont donc limitées : sur votre branche, certains trains origine Marly ne sont donc pas expédiés de la gare origine ou, si une mission est déjà engagée, elle est limitée à Garches, seule gare sur cette branche où il est techniquement possible sans trop de difficultés avant d’aborder la zone critique.

    Voilà pourquoi vous êtes malheureusement amené à tomber sur cette situation précise.

    2 Qu’est il prévu pour que cela cesse ?

    Il est difficile dans ce secteur particulièrement étriqué de développer les infrastructures. Le principal levier reste donc d’apporter un peu de robustesse à la grille de circulation afin d’éviter que tout un pan de ligne ne s’enflamme dès que certaines missions se présentent avec deux minutes de retard (ce qui est clairement le cas aujourd’hui).

    Il avait un temps été envisagé de rendre les missions interconnectée La Verrière/La Défense directes entre Saint-Cloud et la gare terminus, mesure qui avait à l’époque été refusée même cela aurait eu le mérite de faciliter leur insertion.

    Depuis décembre dernier et le nouveau service horaire, les missions La Verrière-Défense ont vu leur marche théorique détendue de plusieurs minutes. Cette mesure permet de grignoter plus facilement les minutes perdues avant de passer la Bif du Parc et d’entrer sur le tronçon incriminé.

    Enfin, de manière plus institutionnelle, sur ces axes réputés être en « zone dense », il existe une solution que pourrait imposer le STIF à moyen terme pour simplifier l’ordonnancement des missions : rendre une grille « courte » tout omnibus. C’est le choix qui sera opéré sur RER B Nord dans quelques mois, mais qui n’est pas encore, à ma connaissance, à l’ordre du jour pour votre ligne.

  3. EPPasser en mode normal dit :

    D’ailleurs, pour s’amuser à tracer des sillons, RFF et SNCF vous proposent un petit jeu: http://jeu.nouvellecirculationferroviaire.com/

  4. Pascal78 dit :

    Je constate qu’au fil des années les trajets Louveciennes – St lazare sont de plus en plus longs.
    Je ne parle pas là des problèmes techniques récurrents qui entrainent la suppression des trains mais des trajets normaux qui font que pour aller à Paris aux heures de pointes il faut maintenant 45 mn alors qu’il y a 15 ou 20 ans il n’en fallait que 25…
    Entre st cloud et la défense les trains roulent à 10 km, c’est insupportable
    Les trains s’arrêtent systématiquement à Courbevoie et Bécon ce qui fait perdre encore quelques minutes de plus…
    La ligne L se dégrade d’année en année. 45 mn le matin n’est pas acceptable. Désormais j’utilise de plus en plus ma voiture ou le RER A. C’est regrettable mais c’est comme ça.

    Enfin autre problème les travaux de nuit. Depuis 2 ou 3 ans ces travaux sont très fréquents et obligent à partir de 22h à prendre des correspondances en bus à St Cloud.
    je ne conteste pas le fait que des travaux doivent être réalisés mais il faudrait à St Lazare être informé un minimum de ces correspondances par bus pour éviter de le découvrir une fois en gare de St Cloud ! Quand c’est le cas il faut compter presque 2 h pour retourner chez soi car le bus s’arrête à La Celle St Cloud. Pour poursuivre vers les autres stations il faut prendre un second bus…Cette organisation est hallucinante !
    Bref quand c’est comme ça, merci d’informer les usagers en amont. Personnellement je préfère me payer une chambre d’hotel sur Paris ces soirs là plutôt que de passer 2 h dans les transports avec 2 changements.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Pour les travaux, j’ai toujours vu des affiches dans les gares et notamment à St Lazare. Ceci est complété par le site Transilien qui non seulement indique les travaux en cours mais également ceux à venir.

      Quant à l’allongement de la durée du trajet, il peux s’expliquer par la densification du trafic sur la ligne et la création de la ligne U. Jacques-Guy pourra certainement apporter plus de précisions.

    • Bonjour Pascal, pour mon info est-ce vous que j’ai rencontré à l’opération Toujours à votre écoute ?
      Pour compléter la réponse d’EP, aujourd’hui, il faut 31 minutes en heures creuses pour le trajet Louveciennes – Paris Saint-Lazare, et 36 minutes en période de pointe. Effectivement le temps de transport s’est un peu allongé, ceci en raison des balises de contrôle de sécurité basées sur la ligne. Ces dernières empêchent les erreurs des conducteurs et sécurisent toujours plus nos trains. Au niveau des travaux, nous vous informons toujours quelques jours avant sur le blog, et vous pouvez aussi retrouver des informations sur le site internet Transilien et en gare. Effectivement, un minibus prend le relais à La Celle Saint-Cloud en raison de l’étroitesse des routes ensuite.

  5. Anaïs dit :

    Personnellement je prends rarement le train en période de pointe mais le trajet Louveciennes – Paris ne m’a que très rarement pris 45 minutes… Je trouve ça exagéré. Il prend 29 ou 30 minutes. Les trains ne s’arrêtent pas systématiquement à Becon et Courbevoie, il suffit de regarder un minimum la fiche horaire pour savoir lesquels s’y arrêtent. D’ailleurs cela ne rajoute que 5 minutes au trajet, pas un quart d’heure…

    En ce qui concerne les travaux, les axes de la ligne L sont en pleine rénovation, il faut bien le faire, sinon, comme d’habitude les gens vont râler parce que « les trains sont en sale état et ils font rien !! » Et quand y a des travaux, ça râle aussi…
    De plus les travaux ne sont pas là toute l’année, ce sont des périodes de 2 semaines en général, et ils sont annoncés comme dit ci-dessus par des panneaux, des annonces dans la gare plusieurs jours avant, et sur le site. Perso dans ces cas là je prends un train avant 22h, ou alors je dors chez quelqu’un, ou alors tout simplement je prends un bouquin ou un lecteur MP3 et je prends le bus. J’arriverai chez moi à 1h15 au lieu de 00h30… Et je m’en sortirai je pense.

    Bref moi qui ai pas mal pris le RER B ces dernières années et qui prends tous les jours la ligne 13, je suis relativement ravie du service que la SNCF propose en comparaison. C’est agréable d’avoir des trains qui partent à heures fixes, qui ne tombent pas systématiquement en panne (ça a du m’arriver, allez, 2 fois dans l’année, et je fais un aller et retour par jour toute l’année). Ce n’est en rien comparable à la 13 qui en plus de tomber souvent en rade, est blindée. L’avantage de la ligne L, c’est qu’en montant à Louveciennes, même en heure de pointe, on a 90% de chance d’avoir une place assise.

    Effectivement ce n’est pas « parfait », il y a des trains qui roulent pas vite entre St Cloud et La defense, oui, des fois on attend cinq minutes à la Defense et des fois deux, c’est vrai. Pour gérer deux millions de voyageurs, c’est normal qu’il y ait des failles. Mais franchement la qualité du service est pas mal. Pas irréprochable certes, mais pas mal.

  6. Patrick78 dit :

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir pourquoi il n’y a plus la radio diffusée en gare de Louveciennes. La diffusion de la radio sur le quai avait été installée lors de la rénovation de la gare « transilien » mais depuis pas mal de temps cela ne fonctionne plus. Est-ce une panne qui n’a pas été réparée ? C’est vraiment dommage, cela permettait d’égayer un peu les attentes des trains …

    • Bonjour Patrick78, merci de votre retour. La borne qui permet de diffuser la radio ne marche plus. Compte tenu des autres investissements prioritaires à effectuer sur le reste de la ligne, nous n’avons pas décidé de la changer pour le moment.

  7. Patrick78 dit :

    Bonjour,

    Je constate également que les horloges sur les quais ne sont pas à l’heure (décalage de plusieurs heures). C’est vraiment dommage que les matériels soient ainsi laissés à l’abandon.

    • Bonjour Patrick78, effectivement les horloges ne sont pas à l’heure. Je viens d’avoir le chef de gare à ce sujet, qui relance le mainteneur afin que le nécessaire soit fait. Merci pour votre vigilance.

  8. Jean-Loup dit :

    Bonjour,
    De nouveau Louveciennois après 7 ans d’absence, j’utilise le train quotidiennement avec un départ entre 7 heures et 8 heures et un retour qui varie entre 19h30 et 23h30.
    Mon étonnement est le suivant: les quais sont dans un état que je n’avais jamais vu en 25 ans (je peux vous poster des photos si vous n’êtes pas au courant) avec des trous compris entre 5 et 10 centimètre de profondeur, recouverts parfois d’une peinture jaune qui s’en va déjà, pour vous dire que le problème est géré avec la célérité requise.
    Grâce à Dieu, deux mois après le changement d’heures, les horloges analogiques sont de nouveau à l’heure, non pas qu’elles aient eu une heure de décalage durant tout ce temps, non. Chacune marquait l’heure d’un continent différent, et je ne suis pas sûr que Louveciennes soit devenue une gare internationale en mon absence.
    La première neige de la saison bien que très annoncée n’avait pas été anticipée et à 8 heures du matin les quais étaient une piste glissante avec la neige de recouvrant les nids de poule cités plus haut. C’est un miracle que personne n’ait trébuché et glissé sous un train.
    Tous les jours, il y a au moins un train annulé, et le dernier que je n’ai pas pu prendre est parce qu’il était passé deux minutes avant l’horaire. A 7h15, j’entendais du quai le train de 7h16 s’éloigner. Iles est vrai que cela a du lui faire honte car il ne s’est pas présenté le lendemain.
    Enfin, pour arriver à Saint Lazare, le trajet dure le matin fréquemment plus de 40 minutes. Je ne sais pas si mes souvenirs sont bons, mais il y a 7 ans il me semble que c’était 30.
    Voila, ce mot pour vous dire qu’il vous suffit d’acheter des locomotives au diesel, et cette ligne ressemblera bientôt aux lignes de banlieue anglaises après 10 ans de privatisation. Que l’on se comprenne bien ce n’est pas un compliment.
    Je comprends que les temps sont durs mais pourquoi ne pas économiser sur les affiches avec les dessins des enfants des écoles, ce qui pourrait vous payer une intervention pour mettre les pendules à l’heure, et peut être ne faut-il pas deux personnes pour regarder les gens sortir du train le soir, et en mettre une des deux à reboucher les trous du quai ?
    Cordialement, et au plaisir de vous lire.

    • Bonjour Jean-Loup, pour les horloges, comme le souligne mon commentaire ci-dessus, nous avions fait une demande auprès de notre mainteneur et attendions son intervention, et pour les quais nous avons procédé à une demande de travaux.
      Actuellement, il faut compter 31 minutes en heures creuses pour effectuer le trajet Louveciennes – Paris Saint-Lazare, et 36 minutes en heures de pointe. Le trajet s’est légèrement allongé car des balises de contrôle de sécurité sont installées sur toute la ligne.

      Suite à votre remarque sur la neige, je vous confirme que le salage et le sablage des quais ont bien été faits, cependant il a plu le matin et avec le froid du gel a pu apparaître à différents endroits.

  9. Jean-Loup2 dit :

    Bonjour et merci de votre retour. Je vous ai fait part dans le courrier précédent de ma surrprise à me rendre compte que le niveau d’investissement et d’entretien m’ont semblé s’être sensiblement dégradés ces dernières années et j’ai bien peur que ni vous ni moi n’y puissions pas grand chose. Cependant votre réponse me semble un peu courte sur l’état des quais qui est ma préoccupation principale. Je peux vous envoyer des photos qui montrent que cela pose un problème de sécurité qui me semble autrement important que l’affichage fantaisiste des horloges analogiques ou les trains supprimés. Enfin je maintiens que pour la preière neige, le salage n’avait pas été fait à 8 heures du matin. Les jours suivants, si. Cordialement et au plaisir de vous lire.

  10. Jean-Loup dit :

    Bonjour et bonne année.
    Je reste un peu sur ma fin quant à l’état des quais. Je vais essayer d’être plus précis: y a t il des travaux de prévus? Quand? Merci pour l’info si vous l’avez.
    Juste pour information, les quais de la gare de Louveciennes étaient déneigés ce matin à 7h45. Ce n’était malheureusement pas le cas de ceux de Bougival, et de façon partielle de La Celle Saint Cloud ou Vaucresson.
    Je ne comprends pas que La SNCF ne fasse pas ce travail minimum, d’autant qu’aujourd’hui c’était vraiment très glissant.
    Cordialement et au plaisir de vous lire.
    Pour info complémentaire, deux éléments qui n’étaient pas en ma possession et que m’a expliqué le chef de gare:
    1- les trains au départ de Marly sont ceux qui sont annulés dès qu’il y a des problèmes, ce qui explique pourquoi celui de 7h52 à Louveciennes est annulé la plupart du temps. Ce serait souhaitable de l’indiquer sur les horaires.
    2 – les informations d’horaires données par le site transilien et les applis sont erronées. J’ai raté deux trains la semaine dernière avant de le comprendre. Le train annoncé sur l’appli à 7h47était passé et parti à 7h45. En revanche ils indiquent bien l’annulation des trains ce qui est une donnée utile.

    • Bonjour Jean-Loup et bonne année à vous aussi.

      Comme je vous le disais dans mon précédent message, nous avons fait une demande de travaux pour les quais de la gare mais pour l’instant je n’ai pas de date prévisionnelle à vous communiquer.

      Merci de votre témoignage pour le déneigement des quais. Dans certaines gares, dont Bougival, La Celle Saint-Cloud et Vaucresson, il n’y a qu’un seul agent commercial présent en gare et il doit gérer différentes missions en même temps : la vente, l’accueil, la maintenance des installations, l’information par annonces sonores… Lors de chutes de neige, l’agent sur place déblaye les quais autant que possible sans pour autant délaisser ses missions quotidiennes. Des agents de l’équipe dirigeante locale peuvent venir en renfort pour le déneigement des quais, le travail étant alors réalisé au fur et à mesure sur les différentes gares de la zone.

      Pour les horaires, votre train Louveciennes – Paris Saint-Lazare doit passer à 7h46 en gare. L’application Transilien et les écrans des quais vous donnent les horaires en temps réel, actualisés au fur et à mesure de l’avancement des trains par des balises disposées le long des voies. C’est pourquoi les horaires indiqués peuvent varier et changer de quelques minutes par rapport aux horaires indiqués sur la fiche horaire de votre branche.

  11. Lolo@ dit :

    Bonjour,
    J’aimerai comprendre pourquoi la ligne de Versailles et toujours mieux desservie que celle de Saint-Nom-La-Bretèche lorsqu’il y a des problèmes sur l’ensemble des lignes et notamment entre Paris St-Lazare et La Défense.
    Avec un peu de retard je reviens sur les problèmes qu’il y a eu en juin et juillet et notamment le 10 juillet 2013 (incident technique en gare d’Asnières vers 18h00).
    Ce jour-là, je me présente en gare de La Défense vers 20h00 pour rentrer chez moi à Louveciennes, et il était indiqué un incident avec une reprise du trafic vers 20h30. A 20h15 est passé un train pour Versailles, puis un autre à 20h30. Vers 20h50, un train est parti de la Défense à destination de… Versailles ! Je l’ai pris pour me rendre à St-Cloud, où on nous a informés qu’il n’y aurait pas de train à destination de St-Nom. Mais au moment où on est venu me chercher vers 21h30, un train pour St-Nom est passé…!! Bref, en une heure et demie, 3 trains sont passés pour Versailles et 1 seul pour St-Nom. Pourquoi ? N’est-il pas possible d’alterner la destination des trains dans ces cas ?
    En espérant que cette année 2013-2014 soit plus équitable entre la ligne de Versailles et les gares de la ligne de St-Nom, et dans l’attente d’une explication.

    • Bonjour, après 20h les trains pour Saint-Nom la Bretèche passent à la demi-heure, et leur suppression se fait d’autant plus ressentir. Ce jour là les trains de Versailles ont aussi été impactés, et celui qui passe à 20h40 à La Défense a été supprimé. Aucune branche n’est favorisée par rapport à une autre : les suppressions sont gérées en fonction de la situation et les décisions prises selon la réutilisation des rames et des conducteurs pour les prochains services commerciaux.

Les commentaires sont fermés.