MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Gare de Nanterre Université

21
Publié le 12/12/2011

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet relatif à la gare de Nanterre Université ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

21 commentaires pour “Gare de Nanterre Université”

  1. FrançoiseM dit :

    Bonsoir,
    peut-on m’expliquer pourquoi depuis 2 jours (entre autres), des trains en provenance de Paris st Lazare vers Cergy sont supprimés toujours aux heures de pointe bien entendu? Hier mercredi, il y avait soi disant un problème en gare mais tous les autres trains et RER circulaient!… Aujourd’hui par contre les trains de 17h12 et 17h42 étaient supprimés sans aucune explication, pourquoi? Pourquoi il y a tous les jours des problèmes sur cette ligne qui va devenir aussi désagréable que le RER A qui empreinte les mêmes rails?

    • Bonjour FrançoiseM, c’est justement en heures de pointe que les difficultés de circulation se ressentent le plus, car la fréquence de passage des trains est très élevée (à titre de comparaison, un incident sur le périphérique en heures de pointe touchera également beaucoup plus de monde qu’en heures creuses). Mercredi dernier, la circulation de la branche Cergy le Haut a subi de fortes perturbations suite à une zone rouge à Houilles Carrières sur Seine. Les trains de Nanterre Université ont été impactés par un dérangement de zone (une cosse cassée sur un fil émission) au niveau de la gare. Je n’ai par contre pas trouvé trace des suppressions dont vous parlez pour jeudi dernier.
      Vous avez raison, cette ligne est fortement dépendante de la circulation du RER A, car elles ont toutes deux des voies communes. Les perturbations qui peuvent survenir sur le RER A ont donc des conséquences directes sur la ligne L branche Cergy.

  2. StephanePasser en mode normal dit :

    Un comité de ligne RER A a eu lieu le 15 mai dernier.
    Les documents présentés par le STIF, la SNCF et la RATP au cours de cette réunion sont téléchargeables sur le site du premier. Ils évoquent notamment l’éventualité de créer un terminus à Houilles pour les trains de la ligne L et un nouvel arrêt SNCF Nanterre-U pour les RER Cergy/Poissy sur le viaduc, entre la sortie du tunnel et la jonction avec les voies venant de St-Lazare.
    M. Langé, ne serait-il pas intéressant de consacrer un article à cet événement sur le blog ?

    • Bonjour Stéphane, ce n’est pas une surprise et vous l’aurez compris, je vais vous faire la même réponse que sur les blogs A et J, en vous renvoyant sur la réponse de Natacha Nerjat.

  3. Tessier dit :

    Bonjour,
    Aux heures de pointe sur la ligne L de Nanterre-Université à Cergy les trains sont passés en horaire d’été de un toutes les 10 mn à un toutes les 24 mn. Ce n’est même plus demi effectif mais 1 sur 2,4. Avec un tel débit ne vaudrait-il pas mieux arrêter carrément cette ligne en été et la remplacer par des trains/navettes pour Nanterre-Préfecture où là il y a des RER (bondés) pour Cergy ?

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Il faut tout de même préciser que, jusqu’à Maisons-Laffitte, on passe de 1 à 1,2 train (un toutes les 12 min.).
      Pourquoi pas, dès lors, une navette La Défense-Cergy toutes les 24 min. ? Ce qui ferait, au total, 10 trains au lieu de 12 pour Cergy en pointe.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Lire : « Il faut tout de même préciser que, jusqu’à Maisons-Laffitte, on passe d’un train toutes les 10 min. à toutes les 12.
      Pourquoi pas, dès lors, une navette La Défense-Cergy toutes les 24 min. ? Ce qui ferait, au total, 10 trains par heure au lieu de 12 pour Cergy en pointe. »

  4. tb06Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Depuis le début de la semaine, les travaux en cours dans la gare ont un fort impact négatif sur les déplacements des voyageurs. Citons notamment la fermeture de deux escaliers sur quatre en milieu de quais et la réduction de trois-quarts de la largeur du hall souterrain.
    Cela crée d’énormes bouchons en heure de pointe.
    Avez-vous de la visibilité sur la durée de ces aménagements ?

    Merci d’avance et bonne journée,

    Cordialement,

    T.B.

    • Bonjour tb06, le projet de rénovation de Nanterre Université consiste en une refonte complète de la gare et de ses environs pour en faire un véritable pôle intermodal. Le projet est divisé en deux phases : mise à niveau des quais et des espaces d’accès au quai, construction d’un nouveau bâtiment d’accueil voyageurs et réalisation d’un parvis public en surplomb des voies ferrées. Il a commencé en 2010 et devrait se terminer vers 2015. Les travaux sont organisés et gérés par la RATP. La palissade dans le souterrain restera en place pendant un an environ.

  5. Millet Denis dit :

    Bonjour,
    Je suis SCANDALISE par le traitement que nous avons eu ce matin concernant le problème d’arrête de circulation.

    Après 1h30 d’attente, je me suis résolu à descendre sur les voies car nous n’avions aucune information quand nous pourrions être « libérés », et bien sur dans une voiture SNCF non chauffée !

    J’ai fait les 800m sur les voies qui nous séparaient de la gare de Nanterre Université.

    Je me suis rendu à l’accueil de la gare pour me plaindre auprès du responsable. Pas de responsable, la seule personne présente m’a répondu que le chef de gare n’était pas sur place.

    Comment peux t’on laisser ses clients à 800m de la gare, sans information sur le dénouement, et que rien n’est organisé pour que du personnel de la gare vienne chercher les voyageurs bloqués ?

    Les conséquences de ce retard ont une incidence pour mon travail, mais je suppose que vous ne vous sentez pas concerné!!!

    Denis Millet

  6. tb06Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Mon message du 17 octobre dernier ne devait pas rester d’actualité très longtemps, puisque depuis la semaine dernière le souterrain est totalement fermé et qu’il faut passer par la gare principale pour changer de réseau. Si j’ai bien compris, ces itinéraires très dégradés seront notre lot quotidien jusqu’en 2015.
    Pour entrer dans la gare SNCF depuis les quais, il faut passer par l’une des trois portes qui doivent faire environ un mètre de large et servent autant à entrer qu’à sortir. Problèmes : sur les trois portes, celle du milieu est condamnée et aucun sens de circulation n’est mis en place, de quoi créer une belle pagaille à l’heure de pointe.
    Pourriez-vous au minimum intervenir pour rétablir le fonctionnement de la porte centrale et fluidifier ainsi un peu les déplacements ?

    Merci d’avance,

    Cordialement,

    T.B.

    • Bonjour tb06, le souterrain sera de nouveau accessible fin août pour rejoindre le quai du RER A, et une signalétique a été mise en place pour aviser les voyageurs. Les portes ont été bloquées aux heures de pointe pour faciliter vos déplacements.
      Je tiens également à préciser que pour rejoindre le quai A, il faut repasser par le bâtiment de la gare, cf photo de la signalétique travaux à Nanterre Université.

    • garett dit :

      Bonjour,

      « le souterrain sera de nouveau accessible fin août » : je dois avoir la berlue, nous sommes en novembre et le souterrain est toujours fermé !

      De plus pourquoi les bus de remplacement de la ligne L (continuellement inaccessible le week-end) ne s’arrêtent-ils pas devant les gares des Vallées et de Bécon les Bruyères, mais dans des rues éloignées, ce qui rallonge encore le temps de trajet ? De plus il faut trouver les arrêts.

    • JVM dit :

      J’avais posé la question à M.Darsonville ici au sujet du souterrain :
      http://malignel.transilien.com/2013/02/20/les-travaux-de-la-gare-de-nanterre-universite/#comments
      J’ai donc posé la question côté RATP, je suis en attente de leur réponse que je ferai suivre sur le blog.
      A mon avis il va falloir encore s’armer de patience….

    • Bonjour, le souterrain de Nanterre Université ouvrira partiellement fin décembre 2013 / début janvier 2014. Les travaux sont réalisés par la RATP et des affiches sont en place depuis aout 2013 pour vous signaler sa fermeture.

    • Bonjour Garett, pour certaines gares, comme Les Vallées ou Bécon les Bruyères les bus ne peuvent circuler plus près des gares. Le demi-tour y est impossible, l’espace d’arrêt n’est pas suffisamment grand ou la route n’est pas adaptée au passage d’un bus. Cette vidéo explique l’organisation des transports de substitution lors de travaux.

    • tb06Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Bonne nouvelle, j’ai pu constater l’ouverture de la porte condamnée depuis le milieu de la semaine.
      Allez, plus que quelques mois de patience avant de retrouver le souterrain, puis encore quelques mois pour avoir une belle gare toute neuve ! 🙂

      T.B.

  7. NathalieC dit :

    IMPORTANT / URGENT

    Bonjour,
    j’ai constaté un risque electrique qui me semble important sur le quai du transilien ligne L en direction de la gare de Houilles-Carrières sur seine.
    Il y a un défaut d’isolant sur un des cateners qui se trouve sous la nouvelle gare. Ce défaut provoque un grésillement continu et des arcs electriques.
    Le risque est augmenté par temps humide, et pourrait avoir des conséquences graves si un voyageur passait sous ce catener avec un parapluie ouvert.
    merci de prendre en compte rapidement,
    A votre disposition si vous aviez besoin d’autres détails,
    Nathalie

    • SebBPasser au statut dit :

      Message passé inaperçu on dirait (au milieu du lynchage qu’ils ont provoqué c’est pas étonnant remarque), ils commenceront peut-être à s’inquiéter quand ça commencera à sentir la viande grillée

  8. MARIE Aude dit :

    Bonsoir,

    J’aimerais avoir un petit renseignement concernant la ligne L. Peux-t-on utiliser notre carte navigo comme justificatif de transport en partant de Saint-Lazare jusqu’à l’Université PARIS X de Nanterre?

    Merci d’avance. Bonne soirée.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour MARIE Aude,
      Il me manque quelques informations pour pouvoir répondre à votre question : vous parlez d’un justificatif de transport. C’est un justificatif pour votre employeur ou pour autre chose ?? car là le navigo ne peut servir seul de justificatif. D’autre part, disposez-vous d’un abonnement mensuel, annuel ?

Les commentaires sont fermés.