MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Bientôt la fin des travaux en gare de Montreuil

30
Publié le 21/12/2011

Vous avez pu le constater, d’importants travaux de rénovation financés par le STIF et la Région ont lieu depuis décembre 2010 en gare de Montreuil. La gare avait été choisie avec 19 autres gares d’Île-de-France pour être rénovée selon plusieurs critères, entre autres l’absence de rénovation les concernant depuis 2000, l’état des bâtiments et des installations, et la fréquentation de la gare. Le but à terme est de faciliter vos conditions de circulation, renforcer votre sécurité et embellir la gare.

J’ai le plaisir de vous annoncer que les escaliers sont opérationnels depuis le 2 décembre pour le quai direction Paris et le 5 décembre pour celui direction Versailles. Une bonne nouvelle car les anciennes marches s’étaient creusées à cause des intempéries et surtout du salage hivernal. Dorénavant il n’y a plus d’aspérités, le risque de chute est donc bien plus faible ! Vous avez pu le voir, ces escaliers étaient installés depuis plusieurs mois, mais ils ne pouvaient pas encore être utilisés à cause de plusieurs dysfonctionnements électriques au niveau des éclairages, aujourd’hui résolus.

 

Quant à la passerelle, elle devrait être de nouveau entièrement accessible fin janvier. Les nouvelles barrières sont déjà installées. Sa phase de rénovation continue : elle sera couverte par une verrière bien plus lumineuse qu’auparavant et un matériau plus résistant que le précédent revêtira son sol.

Le hall de la gare a aussi été repeint par la même occasion, et les briques manquantes ont été repositionnées. De nouvelles portes battantes seront également installées cette année.

 

Nous avons profité de ces travaux pour changer sur nos fonds propres et avec l’aide de Réseau Ferré de France les deux ascenseurs de la gare, qui étaient trop vétustes, d’où des pannes très fréquentes. De plus ils ne répondaient plus aux normes d’accessibilité. Ils seront utilisables à partir de fin janvier, dès que nous aurons reçu les attestations de conformité CE (normes européennes). Enfin, deux éclairages ont été positionnés sur l’entrée côté parc de stationnement pour rendre l’espace visible la nuit et éviter ainsi les risques d’agression.

Les premières semaines de février serviront de phase de test pour ces travaux. N’hésitez pas à me faire remonter vos remarques. La gare vous semble-t-elle plus accueillante et fonctionnelle ?

30 commentaires pour “Bientôt la fin des travaux en gare de Montreuil”

  1. Guillaume dit :

    Pouvez-vous nous indiquer quand les ascenseurs seront operationnels à Monteuil? En effet malgré la durée des travaux, les quais ne sont aujourd’hui toujours pas accessible aux personnes handicapées, poussettes etc… Independamment des travaux, cela fait plus de trois ans que les ascenseurs ne fonctionnent pas. Merci pour votre réponse.

    • Bonjour Guillaume,
      J’annonçais une mise en marche des ascenseurs pour fin janvier, mais malheureusement il y a du retard. Nous avons effectué une visite technique des installations mi janvier (vérification du matériel, contrôle électrique) et nous en attendons le compte-rendu pour avoir les attestations de conformité CE, et donc le droit de les rendre opérationnels. Je vous communiquerai la date dès que je l’aurai.

  2. Frédéric de GS dit :

    Bonjour,

    Qu’en est il de ce fameux compte-rendu ?

    Bien à vous,

    Frédéric

    • Bonjour Frédéric de GS, pour vous tout comme pour nous, tout ceci est très long. Le contrôleur technique a émis des réserves sur la partie électrique et nous devons attendre que cela soit réglé.

  3. Guillaume dit :

    Bonjour,
    L’espoir aura été de courte durée, les ascenseurs auront fonctionné moins d’une semaine et sont de nouveaux en pannes. Il s’agit surement de la gare la moins accessible de la ligne et ceux malgré les 2 ans de travaux. De nombreux parents galèrent tous les matins avec les poussettes pour déposer leurs enfants à la crèche (avec les risques de chutes). Je ne parle pas des personnes handicapées ou des personnes âgées qui sont dans l’incapacité totale d’accéder aux quais. Cette situation dure ainsi depuis plus de deux ans. C’est franchement inadmissible quand la SNCF passe son temps à communiquer sur « l’accessibilité » des gares et que les travaux n’ont amélioré en rien le confort des voyageurs. Merci de faire votre possible pour remédier à cette situation

    • EPPasser en mode normal dit :

      Des accès au niveau de la rue sont possibles rue de Rome (au niveau de l’extrémité de la marquise, voie 1) et cour d’Amsterdam (côté Grandes Lignes).

    • Guillaume dit :

      Bonjour,
      je parle de la gare de Montreuil à Versailles

    • EPPasser en mode normal dit :

      Mes excuses pour cette méprise. Je n’ai lu que le résumé à droite « Commentaires récents ». J’ai complété un peu rapidement « Bientôt la fin des travaux en gare de … » par « … Saint-Lazare ».
      En effet, je comprends mieux vos propros.

  4. Steffan dit :

    Bonjour,

    je viens de prendre connaissance de votre blog.

    J’ai échangé de nombreux mails avec le service clientèle Transilien sur les 10 derniers mois sur l’ascenseur changé depuis des mois et qui restait inactif alors que les travaux ne gênaient en rien sa mise en route.

    Je viens de la gare Rive Droite avec une poussette et c’est franchement pénible et dangereux de monter les marches avec 22 kilos à bout de bras. L’ascenseur fonctionne par alternance depuis 10 jours… par alternance aux heures de pointe !!!

    Encore ce matin (20 mars 2012), le guichet était fermé ce qui signifie : pas d’ascenseur !

    C’est incroyable de ne pas avoir un service digne de ce nom… Aux heures de pointe, l’ascenseur doit fonctionner.

    Comment font les personnes à mobilité réduite ? Nous les parents qui devons monter les poussettes avec la dangerosité que cela engendre ?

    Merci pour votre réponse rapide. Il s’agit de Montreuil ligne L (Versailles).

  5. riveraingaredebecon dit :

    Nous qui sommes usagers de la gare de Bécon les Bruyères nous connaissons cela trop bien en terme de non accessibilité… La SNCF méprise ses usagers…
    Le projet prévoit sur notre gare la mise en place d’ascenseurs en 2016 (si tout va bien…) Si en plus ils ne marchent pas…

    • Bonjour, pour compléter mon message d’hier et revenir sur votre commentaire : d’une part je peux vous assurer que nous avons beaucoup de respect pour nos clients et que collectivement nous essayons de faire le maximum pour eux quotidiennement. Bien sûr chacun a son avis sur la qualité du service offert, et nous sommes ouverts à toutes les critiques, y compris négatives, sur sa réalisation, mais par contre je ne peux pas être d’accord avec vous sur la phrase « la SNCF méprise ses usagers ». . Pour les travaux de la gare de Bécon les Bruyères, vous pouvez retrouver plusieurs informations dans la rubrique dédiée à la gare, ici. Je comprends que les projets d’accessibilité peuvent vous sembler longs. Plusieurs acteurs sont concernés (les communes, Gares et Connexions, le STIF, qui est d’ailleurs décideur), et comme vous le savez, le coût d’un tel projet est très élevé. Il faut aussi prendre en compte le projet du Grand Paris qui amène à repenser l’accessibilité de la gare actuelle. Au niveau de votre dernière demande sur le volume des annonces sonores, nous respectons le seuil autorisé. Pour les événements d’aujourd’hui, nous avons eu tôt ce matin un incident à Asnières qui a eu des répercussions sur toute la ligne, d’où les multiples annonces. L’information en gare est une attente forte des clients, et les écrans ne sont pas suffisants (je pense par exemple aux non-voyants).

    • riveraingaredebecon dit :

      M. LANGE,
      Premier point: La phrase « la SNCF méprise ses usagers » ne doit pas vous offusquer car elle est souvent formulée tant par les utilisateurs de ce blog que dans la réalité que ce soit sur les quais de gare que dans les trains… Comment peut on accepter que la tarification soi en constante augmentation alors que la qualité de service que vous devez assurer est en constante dégradation…
      Second point: La gare de de Bécon. Le manque d’anticipation et de vision sur l’avenir en faisant le choix de laisser cette gare dans l’état de sa construction d’origine vous contraignent maintenant à de grandes difficultés de réalisation. Je vous rappelle que ce sont les communes qui font le forcing pour obtenir rapidement ces travaux.
      Troisième point: La sonorisation. Quand vous dites multiples annonces, je précise qu’i s’agit de 2 à 3 annonces par minutes… Hier cela a duré de 7h15 à 9h30… Faites le calcul. Est ce raisonnable? Quand au volume sonore: Je vais faire procéder à des relevés. Ne prenez pas comme bouclier les non voyants, alors que vous négliger les non valides…

  6. Guillaume dit :

    Bonjour, ma femme s’est également retrouvée dans la même situation que Steffan ce matin à 8h30. L’agent de la gare qui venait de prendre son service lui a indiqué qu’il allait remettre les ascenseurs en route mais il n’y est pas parvenu. Il a alors fallut qu’elle monte les escaliers, poussette sous le bras avec les risques que cela comporte, sans que cela ne semble gêner l’agent qui n’était pas redescendu pour prévenir ou donner un coup de main.

    Tout d’abord il me semble inadmissible qu’en période de pointe il n’y ait personne de la sncf présent en gare (il était 8h30) et encore moins compréhensible que les ascenseurs ne fonctionnent pas de façon indépendante de la présence de cet agent. Pour info, les parents venant déposer leurs enfants entre 8h et 9h le matin et 18hh-19h le soir, c’est une aberration complète que les ascenseurs ne fonctionnent pas à ces créneaux.

    Quelle mesure allez-vous prendre de façon urgente afin que l’on puisse bénéficier de l’ensemble des services auquel le titre de transport nous donne le droit (et non pas en fonction des horaires aléatoire du personnel) et surtout éviter qu’un accident se produise avec une poussette ou une personne âgée ?

    Merci de bien vouloir répondre.

  7. Stéphany dit :

    Bonjour,

    je rejoins les témoignages ci-dessus… Ce matin (8h05), ascenseur en panne ou pas activé comme le souligne un client du blog. Je dois chaque matin emprunter ces escaliers avec mon enfant en poussette.

    Des mois qu’on nous fait marcher avec des dates changeantes !

    Investissez dans les priorités pour les parents avec poussette et personnes à mobilité réduite. Je trouve votre manque d’efficacité sur cet ascenseur insupportable. Pour information, j’ai failli tomber à la renverse cet hiver dans l’escalier avec des gens descendant l’escalier à toute vitesse. Que se serait-il passer avec un bébé de 20 mois ???

    Que proposez-vous pour régler ces problèmes rapidement ?

    Merci.

    • Bonjour à tous, l’ascenseur est effectivement en panne depuis mardi : nous avons fait une demande de réparation qui devrait être rapidement réalisée. Steffan, comme j’ai pu l’expliquer plus haut, l’ascenseur est resté inactif le temps de recevoir les attestations de conformité CE, et je suis d’accord que c’était long. Mis à part ceci, il est vrai que nous n’avons pas pu tenir la gare lundi et mardi matin. Quand cela arrive, nous ne pouvons pas laisser en marche les ascenseurs pour votre sécurité. Si une personne reste bloquée dans l’ascenseur, elle peut normalement appeler les agents via le bouton interphonie, ce qui ne peut être le cas quand il n’y a personne. Le fonctionnement des ascenseurs est donc calé sur les horaires d’ouverture de la gare.

  8. Steffan dit :

    Bonjour,

    Ce matin, l’ascenseur était inactif du fait que la gare était fermée. Pensez-vous que cela va arriver souvent ? Il y a eu des arrêts maladie mais n’est-il pas prévu de déplacer un agent pour assurer la mise en service de la gare et donc de l’ascenseur en cas d’absence d’un collaborateur SNCF ?

    Cordialement

  9. Stéph dit :

    Bonjour,

    Ce matin encore comme 2J/5 la semaine dernière, l’ascenseur était hors service du fait que la gare est fermée !
    J’ai dû attendre 5 mn pour qu’un voyageur puisse m’aider à monter la poussette…

    Honnêtement, nous sommes baladés depuis des mois sur ces travaux censés améliorer le quotidien.
    Je vous pose une question : est-il normal qu’à l’heure de pointe, il n’y ait personne en gare de Montreuil (ce matin à 8h03) ? Faites quelque chose de façon urgente svp.

    Je ne sais pas si vous avez vu l’avant dernier journal de Versailles où un usager se plaignait du même soucis que moi. Nous sommes nombreux à devoir emmener nos enfants en bas âge à la crèche et cela dévient un calvaire !

    Merci de me répondre.

    Cdl

    Stéphanie

  10. Guillaume dit :

    Bonjour,

    Bonjour,

    Aujourd’hui encore gare fermée à 8h30 et pas d’ascenseur (comme hier cf ci-dessus). Hier soir, ascenseur hors-service malgré la présence de l’agent en gare. Aucun message n’indiquant pourtant qu’il y avait des problèmes avec les ascenseurs.

    J’ai encore du descendre les escaliers avec la poussette sous la pluie avec des maeches ultra-glissantes. Au final, je vais de nouveau renoncer à prendre la poussette et préferer me casser le dos car le service à Montreuil n’est pas du tout fiable. Je peux entierement comprendre qu’il y ait des dysfonctionnement occasionnels mais dans le cas de cette gare c’est quotidien.

    Il serait peut etre judicieux de mettre en place un interphone entre le quai et les guichets pour qu’u agent puisse venir donner un coup de main aux personnes avec poussettes (ou a mobilité réduite). C’est le minimum prévu par la loi mais apperemment ce ne semble pas tropo vous concerné.

    En effet, la loi pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005 crée l’obligation de mise en accessibilité des bâtiments et des transports dans un délai maximum de 10 ans. La loi étend l’obligation d’accessibilité à toute la chaîne du déplacement : la personne handicapée doit pouvoir accéder à tous les bâtiments recevant du public et évoluer de manière continue, sans rupture (aménagement de voiries, accès aux gares, transports en commun…).

    Par ailleurs, je pense que nous, usagers, sommes de moins en moins tolérants à ce genre de problème dans la mesure où les prix sont de plus en plus élevés, que les travaux effectués dans cette gare n’améliorent en rien le confort des voyageurs et qu’en échange nos conditions de transports se dégradent à tout poit de vue.

    Merci pour votre réponse

    • Bonjour Stéphanie et Guillaume,
      Je vous confirme que suite à une absence inopinée de personnel, il n’y avait personne en gare le 10 avril au matin. Ce jour-ci, les ascenseurs ont été mis en service à 13h45. Je suis tout à fait conscient des difficultés que cela engendre, d’où les opérations de recrutement que nous menons actuellement. L’objectif est bien de garantir la présence d’un agent en gare toute la journée.
      Guillaume, j’ai par contre vérifié auprès de l’équipe locale, et il y avait bien un agent en gare le 10 avril après-midi et le 11 avril à 8h30. Et nous n’avons pas trace de dysfonctionnements de l’ascenseur. Me confirmez-vous que l’ascenseur ne fonctionnait pas aux heures où vous êtes passé ? Pour votre information, nous vérifions le bon fonctionnement des ascenseurs une fois par jour à Montreuil. Si jamais un ascenseur dysfonctionne sans qu’il y ait d’affiche indiquant que la maintenance est avisée, c’est que la panne vient juste de se produire. Si vous avez le temps d’aviser l’agent, cela peut nous permettre de gagner du temps pour contacter le service de maintenance.
      Il y a un bouton d’interphonie au niveau de l’ascenseur sur chaque quai (ainsi qu’au niveau des contrôles automatiques). Peut-être peut-on les rendre plus visibles.

  11. Guillaume dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour votre réponse.
    Je vous confirme qu’effectivement l’ascenseru ne fonctionnait pas à 18h15 le 11/04 (ascenseurs coté direction versailles rive droite).
    Etant donné que le train arrivait je n’avais pas le temps de prevenir le respnsable de la gare.
    Merci

  12. steffan dit :

    Bonjour,

    je vous signale qu’il n’y avait personne en gare de Montreuil le vendredi 20/4 ni ce matin (lundi 23/4) à 8h du matin ce qui a engendré une difficulté de monter la poussette.

    Savez-vous ce qui se passe ? Problème de RH ?

    Cdl

    Christophe

    • Bonjour steffan, c’est exact il n’y avait personne en gare de Montreuil vendredi dernier en matinée et ce matin, et je comprends le désagrément que cela peut causer. Nous avons des agents de réserve disponibles pour prendre le relais, mais parfois tous les postes ne peuvent pas être couverts et dans ces cas là nous devons faire un choix d’affectation : les gares à forte affluence sont alors privilégiées.

    • steffan dit :

      Bonjour Mr Langé,

      Je comprends bien vos problématiques de RH mais depuis lundi, toujours personne à 8h du matin ce qui signifie une montée dangereuse de la poussette avec ma fille dedans. Je dois d’ailleurs accompagner ma femme chaque matin pour palier au manque de personnel et donc d »un ascenseur en « veille ».

      Est-il logique que les agents de réserve arrivent après les heures de pointe alors que ce sont dans ces créneaux que l’affluence est la plus importante ? C’est à ce moment là qu’il faut détacher des agents et assurer une présence dans cette gare où il y a beaucoup de monde !

      L’ascenseur a été réparé pour la sécurité de tous mais dès lors qu’il n’y a personne en gare, la sécurité n’est justement plus assurée car les risques de tomber avec une poussette sont nombreux, surtout avec plus de 20 kilos dans les bras.

      Que des gares soient privilégiées, c’est une chose mais qu’une telle gare soit délaissée, c’est inconcevable.

      Je ne cherche pas la polémique

    • Bonjour steffan, les agents arrivent aux heures de prise de service, tôt le matin, en début d’après-midi et de soirée. Je suis d’accord avec vous, Montreuil ne doit pas être délaissée et nous devons garantir l’ouverture de la gare. Pour remédier à ces difficultés, nous avons procédé à 8 recrutements depuis le début de l’année, et d’autres sont à prévoir.

    • Guillaume dit :

      Bonjour,

      Merci pour vos réponses. Malgré tout une fois de plus ce matin à 8h30 les ascenseurs ne fonctionnaient pas malgré la présence de l’agent de gare. De façon générale les ascenseurs n’ont jamais été opérationnel depuis près d’un mois avant 8h45…. A quoi est-ce du lorsque les agents sont présents ? Manque de formation du personnel qui ne sait pas mettre en route les ascenseurs ? Cette situation est vraiment désastreuse et dangereuse étant donné le nombre d’usagers avec poussettes qui fréquentent la gare. Au final, ce n’est donc pas uniquement l’absence de personnel de gare qui explique la fermeture des ascenseurs. C’est juste incroyable pour une gare refaite et une entreprise qui communique sur l’accessibilité….

    • Bonjour Guillaume, hier matin, le prestataire chargé de la maintenance des installations était présent en gare de Montreuil pour une visite de contrôle. Pendant ses vérifications, les ascenseurs n’étaient pas en marche. Ils ont été de nouveau opérationnels dès la fin des tests. Avez-vous pu vous renseigner auprès de l’agent présent ?

  13. riveraingaredebecon dit :

    La SNCF a deux visages, d’un coté ses opérations de prestige comme le TGV et ses réhabilitations à grands frais de ses gares parisiennes, ses opérations de communication… De l’autre coté, la vétusté de ses infrastructures que ce soit pour les gares ou le matériel roulant, les incidents et avaries multiples de matériel, sans compter les innombrables mouvements sociaux…
    Messieurs les administrateurs de ce blog, nous aimerions de temps en temps que vous donniez de vraies réponses sur les attentes des usagers en matière de qualité de service.

  14. christelle 78 dit :

    Cette gare est globalement assez mal structurée : l’unique escalier est à l’extreme bout du quai et l’escalier roulant est très souvent en panne.
    Pendant les travaux, un escalier provisoire avait été installé, à côté de l’escalator et il permettait d’évacuer plus vite les voyageurs qui souhaitent sortir de la gare, le soir aux heures d’affluence, et donc d’avoir une chance de pouvoir prendre les bus dont les horaires sont calés sur ceux des trains.
    Ne pourrait-il pas être envisagé de contruire en dur un escalier à l’identique de celui qui était fait en echafaudage ?

  15. christelle 78 dit :

    Bonjour,
    tous les jours aux heures de pointe le matin, un train est supprimé sur le tronçon versailles RD – Paris
    C’est du reste assez aléatoire, et il n’y a aucune info sur l’appli transilien : on ne le découvre qu’une fois en gare à 5 minutes du départ
    Ne pourrait-on pas améliorer
    1- la fiabilité et le respect des horaires
    2- l’anticipation de la communication ?
    Merci

    • Bonjour, en effet depuis plusieurs mois les résultats de la ligne ne correspondent pas à nos attentes et nous ne pouvons pas nous en satisfaire. Nous sommes d’ailleurs en train de mettre plusieurs actions en place pour améliorer le trafic de la ligne. Je suis en train de réunir des informations pour vous en parler dans les prochaines semaines sur le blog.
      Souvent en heures de pointe, les suppressions sont le fait d’un incident qui se produit plus en amont sur la ligne et qui impacte au fur et à mesure plusieurs trains. Les trains sont supprimés à la dernière minute et c’est pourquoi il est dur de vous prévenir longtemps avant. Par contre, nous travaillons au quotidien à améliorer la communication en gare, en terme d’annonces sonores, ou l’information à bord. Un centre d’information voyageurs est en projet pour l’année prochaine pour toutes les gares de la ligne, et nos agents de conduite sont tous formés à la prise de parole cette année.

Les commentaires sont fermés.