MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Perturbations suite à un RER en panne

5
Publié le 10/01/2012

Hier, un RER est tombé en panne à 17h15 entre La Défense et Charles de Gaulle Etoile. L’incident était d’origine électrique et a empêché le conducteur du train de communiquer avec les voyageurs pour leur expliquer ce qu’il se passait. Sans information, les voyageurs sont spontanément sortis sur les voies. La circulation a du coup dû être interrompue dans les 2 sens entre La Défense et Charles de Gaulle Etoile. A partir de 17h40, l’interconnexion avec la RATP en gare de Nanterre Préfecture a été suspendue pour faciliter l’intervention des services de maintenance. Les RER branche Poissy ont été supprimés, les voyageurs étant invités à prendre la ligne J, et ceux de la branche Cergy le Haut ont été modifiés pour être terminus/origine Paris Saint Lazare.

L’ensemble de la ligne L a été fortement touché par cet incident. Un nombre important de voyageurs a emprunté les branches de Versailles Rive Droite et Saint-Nom la Bretèche en gare de La Défense pour rejoindre Paris Saint-Lazare. Les trains n’arrivaient pas à absorber le flux de voyageurs et beaucoup d’entre vous ont dû attendre plusieurs trains avant de trouver un peu de place dans une rame. Une équipe d’agents mobiles, présente jusqu’à 23h, a pu venir en aide aux agents de la gare, pour vous renseigner et vous aider à vous orienter.

Cette importante fréquentation a eu un impact sur le trafic de notre ligne, y provoquant des retards de 20 minutes environ. Nos équipes sur place ont demandé des arrêts supplémentaires pour réguler la circulation, notamment pour Courbevoie et Bécon les Bruyères. Les RER dirigés vers Paris Saint-Lazare ont aussi marqué des arrêts supplémentaires entre Houilles et Maisons Laffitte, dans les 2 sens de circulation.

Du côté RER A, la circulation a repris progressivement à partir de 21h30,  une fois le train en panne évacué. Par effet « dominos », des perturbations ont cependant subsisté jusqu’à la fin du service.

Je suis bien sûr intéressé par vos témoignages et vos remarques si vous avez vécu ces perturbations.

5 commentaires pour “Perturbations suite à un RER en panne”

  1. Freestyler MC's dit :

    Merci beaucoup pour ces éclaircissements sur les dysfonctionnements de la journée d’hier.

    PS : je découvre ce blog et je tiens à préciser que j’apprécie son design.

  2. Florian dit :

    J’ai pris le train DEBO de 19h20 à Paris parti avec 9min de retard mais c’était globalement fluide et l’info diffusée était bonne

  3. CloPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Si lors de cet incident la S?CF a réagi avec une remarquable rapidité, cela a mis une fois de plus en lumière un problème de l’application Transilien : il n’est pas possible d’avoir les horaires en temps réel aud épart de Saint Lazare, contrairement aux autres gares, et ce, que ce soit sur le site ou sur l’application mobile. Avez-vous une explication? Et est-il possible d’y remédier? D’avance merci.

    • Bonjour Clo, le site internet et l’application Transilien reprennent les données en temps réel affichées sur les écrans des quais et des halls des gares via le système Infogare. Le système de téléaffichage utilisé pour la gare de Paris Saint-Lazare n’est pour le moment pas le même que celui des autres gares de la ligne, ce qui est gênant pour votre organisation. Nous travaillons pour que celui de Saint-Lazare soit compatible avec celui des autres gares, mais je ne peux pas vous donner de délais pour le moment. J’ai remonté l’information au service concerné qui est bien conscient de la problématique.

    • CloPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Et merci poru la réponse!
      Je patiente alors, en espérant que la solution sera trouvée rapidement!

Les commentaires sont fermés.