MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Un train standard de retour sur la Grande Ceinture Ouest

28
Publié le 13/01/2012

Si vous êtes clients des gares de la Grande Ceinture Ouest (GCO), vous l’avez sûrement remarqué : depuis fin décembre, un des 3 trains rénovés de la ligne a été remplacé par un train du même type que ceux circulant sur les branches de Saint-Nom la Bretèche et de Versailles.

3 trains rénovés ont été attribués à la GCO suite à sa création en 2004. Leur architecture est la même que les autres de l’extérieur, mais leur aménagement intérieur est totalement différent. Le couloir va de bout en bout de l’avant à l’arrière du train : c’est ce qu’on appelle une structure « boa ». Cela permet dans les trains peu remplis d’avoir toujours d’autres personnes dans son champ de vision, ce qui est toujours plus rassurant. Les sièges aussi sont différents comme vous pouvez le voir sur les photos, et certains sont disposés de manière à pouvoir admirer le paysage. Alors pourquoi un train standard circule-t-il désormais sur la GCO ? Revenons sur ce qui s’est passé le 27 décembre à Marly le Roi.

Les trains rénovés sont garés la nuit à Marly. Vers 4h30 du matin, un de ces trains qui quittait les voies de garage a pris feu, ce qui a nécessité l’intervention des pompiers. Par mesure de précaution, l’alimentation électrique de la zone a dû être coupée, interrompant ainsi la circulation pendant pratiquement 2 heures entre Saint-Nom la Bretèche et Saint-Cloud. Certains trains ont également été retardés ou supprimés pour réguler le trafic jusqu’à 9h30 sur l’ensemble de la ligne L. Par réaction en chaîne, la circulation de la Grande Ceinture Ouest a aussi été touchée : les trains qui devaient desservir ses gares ne pouvaient plus sortir des voies de garage, bloqués par le train endommagé. Un bus de substitution a alors été mis en place. Il a circulé jusqu’à midi, heure à laquelle les circulations en train ont pu être reprises sur la GCO. 

Le train qui a brûlé est actuellement en expertise pour identification de l’origine de l’incendie et pour réparation. Selon les premières estimations, le train serait immobilisé pour plus de 18 mois mais nous n’avons par la certitude qu’il puisse être de nouveau remis en service. Je reviendrai vers vous à ce sujet dès que j’en saurai plus.

 

 

28 commentaires pour “Un train standard de retour sur la Grande Ceinture Ouest”

  1. Julien dit :

    J’aime bien ce design à l’intérieur, dommage qu’elle ne puisse circuler sur le tronçon Cergy/PSL

  2. AS dit :

    Bonjour,

    Je suis content de découvrir le blog de la ligne L.
    Quel est le matériel dont vous parlez ?
    Ça ne ressemble pas aux 6400…

  3. Maxx dit :

    C’est bien un Z6400 sur les photos, elles ont été renovée et arrangée spécialement pour la grande ceinture ouest.
    Moi aussi la première fois je n’y croyais pas !

  4. AS dit :

    Sur les photos, je n’arrive pas à reconnaître la forme des portes des Z6400…

  5. EPPasser en mode normal dit :

    Il me semble que la rame endommagée est garée à côté des ateliers de Clichy.

  6. PH dit :

    Oui, c’est bien une Z6400; trois son rénovées GCO, hors la GCO nécessite… 3 rames en roulement.

    Une inutilisable, et le déséquilibre est immediat.

    Par curiosité, pourriez-vous nous indiquer si c’est la 79/80, la 81/82 ou la 83/84 qui est HS? Merci!

  7. PB dit :

    Bonjour,

    Je vais peut être choquer les fans des trains anciens mais j’attends avec impatience la disparition pure et simple des Z6400. Au delà de leur confort, leur bruit est impressionnant et semble provenir d’un autre âge.

    Quand je pense aux zones d’habitation que cette ligne traverse…

    Cordialement

    • EPPasser en mode normal dit :

      Il va en falloir de la patience. Pour l’instant, le remplacement n’est pas prévu. Tout juste y aurait-il une étude pour savoir par quoi les remplacer.
      Les Z5300 (p’tits gris) qui ont 10 ans de plus circulent encore.

    • Iw6400Passer au statut dit :

      Pour moi les Z6400 sont derivées de MI79/84 et sont très bien, a part le manque de capacité et de climatisation. Contrairement aux autres trains inox (5300, 6100, RIB…).

    • EPPasser en mode normal dit :

      Mises en service en 1976, les Z6400 sont antérieures aux MI79/84.

  8. Iw6400Passer au statut dit :

    Mais elle sont plus récentes, que les VB2N (même si elles font plus récente avec leur rénovation lourde) qui ont été mise en service en 1975.

  9. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    pour réduire la capacité en Clients par train d’au moins un tiers (les 6100 ne pourraient circuler qu’à 2 éléments maxi)… pas très « rentable »

  10. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    exact stephadc, c’était le but de mon commentaire: UM3 bien sûr en général… mais UM2 maxi sur la L, les installations voie et traction electrique ne le permettraient pas (en plus des quais qu’il faudrait allonger à 225m, ce qui est impossible dans les gares les plus importantes)

  11. Bonjour, le commentateur a été exclu des blogs et le filtre de détection des insultes a été renforcé. La publication de vos commentaires est donc à surveiller, pour voir si le niveau du filtre est approprié où s’il met à la trappe des commentaires normalement valides.

  12. EPPasser en mode normal dit :

    Argh, la Z6400 GCO accidentée n’est plus stationnée à Pont Cardinet (voies en travaux). Elle semble même avoir disparue du paysage parisien. Où se cache-t-elle ? A-t-elle enfin rejoint un atelier de réparation ?

    • freshPasser au statut dit :

      Cette Z6400 stationne à Achères sur le faisceau réception(juste après la Bif de Dieppe) le long de la voie 1 Dieppe qui va vers Cergy.

    • Bonjour EP, comme l’a expliqué fresh, la rame brûlée est depuis une semaine à Achères, tout simplement pour faire de la place à Pont Cardinet.

Les commentaires sont fermés.