MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Retour sur les perturbations de mercredi matin

29
Publié le 9/02/2012

Hier matin, plusieurs difficultés sont survenues sur votre ligne, ayant provoqué au cas par cas des retards ou des suppressions de trains, surtout pour les navettes Saint-Cloud – Paris Saint-Lazare. Pour ceux que cela intéresse, voici les explications de ces retards.

Tôt le matin, nous avons eu différentes avaries sur les rames suite aux conditions climatiques, majoritairement sur les portes, car elles restent collées par le givre. Dans ces cas là, une solution est pulvérisée sur les joints pour les dégager.

Ensuite et surtout, une zone rouge a été détectée à 8h15 par le poste d’aiguillage de Pont Cardinet (explication ici). Les conducteurs ont eu ordre d’effectuer une « marche à vue », c’est-à-dire qu’ils devaient s’avancer avec prudence, en réglant leur vitesse de manière à pouvoir s’arrêter rapidement, sans dépasser les 30km/h. La circulation a été ralentie jusqu’à 9h28, heure où l’éclissage (pose de plaques d’acier) du rail fissuré a pu être accomplie. Cet incident a impacté une dizaine de trains, entre 8h47 et 11h43, car même une fois réglé, ce genre d’incident continue à avoir des répercussions sur la ligne ensuite. Au niveau information, nous avons d’abord communiqué sur un scénario pessimiste avec un temps estimé de l’incident de 2h. Au bout d’1h, nous avons réévalué sa durée.

Les voyageurs de la gare de Saint-Cloud ont aussi remarqué qu’il y a eu une coupure de courant (prévue) en gare, de 9h à 12h. Les écrans d’information et les automates de vente ne fonctionnaient pas, mais les agents se sont mobilisés pour vous offrir un service dans les meilleures conditions possibles. Les annonces sonores ont pu être réalisées car le matériel de sonorisation est indépendant du reste de la gare.

Ces billets explicatifs ne remplacent pas des trains à l’heure et une bonne circulation sur la ligne, je suis d’accord. Mais ils permettent de vous expliquer les difficultés actuelles de l’exploitation de la ligne. Les trouvez-vous utiles ?

29 commentaires pour “Retour sur les perturbations de mercredi matin”

  1. sebastienf dit :

    On ne pourra jamais vous reprocher de donne des informations utiles et pertinentes. Surtout pas au moment des incidents, en gare. Par exemple, un train qui est juste marqué « retardé » est une énigme, si on sait que c’est une avarie matérielle du train, on suppose que le prochain n’a pas de probleme. Si c’est une avarie sur un rail, un aiguillage, cela peut impacter plusieurs trains, donc on pourra privilégier d’autres moyens de transports ou d’autres routes (pour ceux qui ont la chance d’avoir cette option).

    Typiquement la situation a éviter c’est celle des trains qui sont retardés, retardés, supprimés et donc le suivant suit parfois le même schéma.

  2. bob dit :

    Comme dit par Sébastien, pourquoi ces infos ne sont-elles pas communiquées sur le moment aux clients? Plutôt de d’indiqué uniquement « retardé », puis « supprimé »?
    Cela nous éviterait d’attendre 20 à 30 minutes par -5° pour espérer voir arriver un train délà bondé…
    La communication (et encore plus l’organisation) n’est décidémment pas le fort de la SNCF…
    Vivement le printemps, sauf si une petite grève se profile d’ici là…

  3. EPPasser en mode normal dit :

    Je rejoins les remarques précédentes. Le flou de certaines expressions (difficulté de circulation, panne matérielle, adaptation du plan de transport…) ne font que maintenir l’insatisfaction car ce sont toujours les mêmes justifications qui reviennent (trop souvent). Plus de précisions devrait permettre aux voyageurs de mieux comprendre les impacts des retards.
    Il y a un article sur le sujet sur le blog de la ligne N: http://malignen.transilien.com/2011/12/13/%C2%AB-votre-attention-s%E2%80%99il-vous-plait-%C2%BB/

  4. odile dit :

    Le buletin de retard du site transilien est délirant
    Je vais sur la ligne L
    Pour Saint Lazare

    « jeudi 9 février 2012 entre 7h01 et 7h30
    AUCUN RETARD N’EST RENSEIGNE POUR CETTE PLAGE HORAIRE Merci de vérifier la date et l’heure de la dernière mise à jour dans le tableau ci-dessous »

    En réalité

    3 trains supprimés
    20 min de retard annoncé au speaker ce matin …

    Encore une fois la SNCF pris en flagrant délit de déni de réalité

  5. BPasser au statut dit :

    Et les incidents se multiplient ! encore une fois ce matin, trains annulés. Je rejoins moi aussi les commentaires précédents, la SNCF a encore bcp d’efforts à faire en matière de communication ; et il devient vraiment pénible de voyager dans des trains bondés

  6. Marion dit :

    Bonjour,

    cliente régulière de la ligne L entre la Défense et Bécon, je subis des suppressions régulières de mes trains.
    Que vous ayez à faire face à divers incidents techniques, je peux le comprendre. Mais en cas de problèmes vous devez aux clients AU MINIMUM :
    – une information claire sur les prochains trains au départ.
    – la mise en oeuvre de TOUS les moyens possibles pour minimiser l’impact de ces problèmes techniques.
    Hors, si l’information est de plus en plus disponible, il est extrêmement rare de voir des modifications de dessertes des trains directs afin de minimiser une suppression : pouvez vous imaginer l’énervement et la frustration des clients en gare de Bécon, qui attendent 30 min leur train sur le quai et voient passer 4 trains directs St Lazare/La défense à moitié vide sans que un ne s’arrête ! Lorsqu’enfin le train suivant apparait, il est bondé et ne suffit pas à vider le quai en période de pointe!
    Il paraît que vous ne modifiez pas les dessertes pour ne pas dégrader les statistiques de ponctualité de ces trains? Et que faites vous des statistiques de suppression? Pourquoi cela ne compte il pas comme un retard de 15 à 20 min, parce que c’est bien ce qu’il m’arrive au final ! Si votre indicateur ne représente pas réellement la qualité du service apporté, ne faudrait-il pas le modifier?

  7. Jerome dit :

    Bonjour,

    je souscris aux commentaires ci-dessus. Ces billets sont intéressants, oui, nécessaires à une meilleure compréhension, oui, mais utiles, non, puisqu’ils ne permettent pas d’éviter les problèmes.

    J’ajoute une question : cela fait 8 ans que j’utilise la ligne L (La Garenne-Colombes – Paris Saint Lazare). Je n’ai pas souvenir d’avoir rencontré autant de problèmes les années précédentes, alors que les conditions climatiques ont déjà été bien pire que celles de cet hiver. A quoi est due cette dégradation des conditions d’exploitation en période de froid ? Rognage sur les budgets de maintenance ? Dans un autre post, « Freddy » parlait des mécanismes de réchauffement des aiguilles qui étaient défectueux : n’y a-t-il pas moyen de faire plus de prévention de ce genre de panne ?

    Par ailleurs, ce n’est pas le même sujet, mais j’en profite : je ne sais plus si c’était la semaine dernière ou celle d’avant, mais une cumulation de problèmes avait dérouté le trafic de la ligne A sur Saint Lazare, avec une affluence de personnes inhabituelle. J’ai eu l’impression que les agents de la gare étaient dans l’incapacité de gérer cette situation, qui se produit pourtant plusieurs fois par an. J’ai eu peur qu’une émeute n’éclate, quand les passagers voulant monter dans un train bloquaient ceux voulant en descendre… Un retard de l’affichage du train en question aurait pu éviter ce problème. Parfois, vous générez vos propres ennuis…

    Enfin (désolé, j’en profite toujours), j’entends souvent le message suivant à Saint Lazare : « Des difficultés de circulation perturbent la circulation des trains ». En gros, il y a des problèmes parce qu’il y a des problèmes… Même nos hommes politiques n’osent pas de tels syllogismes ! Un peu de sérieux, s’il vous plaît…

    Bon courage malgré tout pour la gestion de cette crise, que je m’attends à voir durer encore quelques jours…

  8. jlb dit :

    Mercredi matin : perturbation.
    Mercredi soir : perturbation. (3/4 pour aller de la defense à Viroflay)

    Jeudi matin : toujours le même train supprimé.
    Et ce soir : déjà un train supprimé (en plus de celui qui n’est plus là pour 18 mois, le temps que l’on repare un auttre train).

    Sans autres commentaires

  9. hikkiPasser au statut dit :

    c’est bien d’expliquer sauf que en gare ce n’est pas la même chanson !
    depuis 2 jours mon train de 18h17 est supprimé =aucune explications il n’est même pas affiché en gare de St Lazare (comme ça on ne dit pas qu’il est supprimé il n’existe même pas !)
    ce matin mon train de 8h04 gare du val d’or supprimé
    ma fille a subit au moins 2 suppressions dans l’autre sens (paris/versailles) cette semaine = 2 retards de plus au collège ….
    je pourrais continuer comme ça longtemps mais je n’aurai pas assez de place et ça finirai par lasser…
    comme le dit Marion plus haut marre de voir passer des directs sous mon nez tous les jours !! je paye ma navigo le même prix que ceux des gares dites « principales » et à chaque fois qu’un train est supprimé un direct devrait devenir omnibus.
    alors toutes vos explications ne changerons rien à mon exaspération croissante !

  10. Adjovi Thomas dit :

    Bonjour, j’emprute cette ligne depuis septembre 2009,pour faire le trajet Asnières-Ville d’Avray, et j’ai remarqué que les trains à destination de Saint Cloud sont souvent supprimés ou retardés! Du coup, soit il nous laisse à Bécon ,où soit, il est carrément supprimé. Ce fut le cas mercredi. Le plus rageant, c’est de voir des trains de Versailles et st nom sans arret et vide en plus qui peuvent meme pas nous prendre pour éviter d’être en retard D’ailleurs, j’ai eu la grosse malchance de voir le train de 8h53 à la Défense pour Versailles supprimé le lundi et mardi! Ce que m’embète le plus, c’est pour la gare d’Asnières qui n’est que très peu desservi par les trains de St nom et Versailles. Je suis donc forcé à changé à Bécon pour prendre un autre qui arrive dans 5 à 10 minutes environ.. Le pire, je dois prendre un bus qui n’arrive pas souvent à l’heure à cause des bouchons, je dois marché à pied d’ici ou de bécon jusqu’a chez moi. Donc j en peux plus de voyager comme ça surtout quand je perds tout les jours de 10 à 20 minutes car la gare d’asniere n est pas assez desservi! Bonne journée !

  11. Sarah dit :

    Alors cette semaine je ne serais arrivée qu’une seule fois à l’heure au travail (lundi). Je monte à Chaville Rive droite pour descendre à La Défense. Depuis que le train de 8h26 a été supprimé, les suivants sont blindés, on est littéralement en train de s’écraser les uns les autres. Alors que nous ne sommes même en milieu de trajet!
    Pourquoi cette ligne et le Transilien en général ne sont pas équipés en train à étage???? On est en 2012.

    Sarah

  12. PL78 dit :

    Aujourd’hui encore, je suis arrivé en retard … corrspondance raté à St Cloud car le train de 7h19 de versailles RD parti à l’heure ce qui est exceptionnel et existant car depuis 2 jours ce train était supprimé sans explication.
    Tous ls jours il y a un problème que ce soit l’été comme l’hiver …
    Vous nous informé très bien, 2 jours après c’est un progrès, mais quand respecterez-vous le contrat, cela fait des années que cela dur, et on va de mal en pis.. comme dirait une de vos employé « on est payé on s’en fout »…
    Pensez à respecter les clients, uq ele strains existent et respectent vos horaires fixés par vous.

    • Dembele dit :

      Bonjour PL78, Je prend exactement le même train que vous depuis 4ans. Et cela m’arrive au moins tous les deux jours, que le train terminus St Cloud direction Paris Saint lazare part avant l’arrivé du train en provenance de Versailles à la gare de Saint Cloud.
      Faudrait vraiment voir avec les cheminots du départ de 7h19 et 34 qu’ils attendent que l’ont effectuent la correspondance entre « nos » deux trains.
      D’ailleurs pour le train de St cloud direction Paris partir avant celui en provenance de Versailles ne change rien, car il le laisse ensuite passer par un « carré » (feu rouge) à la Gare du Val D’or.

    • AS dit :

      Bonjour,

      Vous avez également les DEFI à deux étages à St Cloud, rarement supprimés eux.
      Ils desservent toutes les gares jusqu’à la Défense à raison d’un train toutes les 15 minutes en heure de pointe.

    • Dembele dit :

      Bonsoir,

      Effectivement, mais ne desserrent pas les gares de Putaux à Becon.

    • AS dit :

      Vous ne désirez pas vous rendre à La Défense?

      Et le DÉFI dessert Puteaux.

    • Bonjour à tous, les modifications de desserte ne peuvent se faire qu’au cas par cas, car il faut considérer la reprise de service de la rame (une fois arrivée au terminus elle repart généralement en sens inverse, ce qui fait que s’arrêter à des arrêts non prévus peut cumuler les retards sur la ligne) ou encore celle du conducteur, qui a d’autres rames à conduire ensuite. Je ne peux donc pas vous apporter une réponse type. Nous analysons la situation et quand c’est possible, nous faisons des arrêts supplémentaires.
      Marion, les trains supprimés sont pris en compte dans nos statistiques, et je publierai bientôt un billet à ce sujet.
      Dembele, au vu du nombre de trains et de leur fréquence, nous n’avons pas de notion de correspondance en Île-de-France. En journée, une modification d’un horaire de train a des conséquences sur toute la ligne voire sur d’autres lignes. Nous pouvons par contre faire attendre un train pour les derniers horaires (si le dernier train de la GCO arrive en retard à Saint-Nom, celui de Saint-Nom pour Paris l’attendra).

  13. Pierre S. dit :

    Bonjour,

    L’invocation permanente par la SNCF des mauvaises conditions climatiques comme cause principale du non respect des horaires, devient lassante: en hiver les portes sont gelés, en été les rails n’adhèrent pas, en automne il y a des feuilles sur les voies et au printemps je ne sais plus…peut-être ce sont les petits oiseaux qui perturbent les conducteurs!

    • Bonjour à tous,
      Merci pour vos retours. Je sais que la situation est difficile et je comprends vos critiques, surtout en terme d’information voyageurs car même si c’est une priorité pour nos équipes, nous avons encore beaucoup à faire sur ce sujet. Par contre, j’aurais besoin de connaître les gares que vous empruntez pour vous donner des réponses précises, car nous avons différents postes pour la diffusion des annonces sonores et la situation peut donc être différente selon les gares. Ce que je peux déjà vous dire, c’est qu’en effet nous restons parfois encore trop vagues quant au motif du retard ou de la suppression des trains. Je suis d’accord sur le fait que nous devons être plus précis. Nous travaillons actuellement sur la transcription de notre langage d’exploitation en langage commercial, car pour certains cas, l’information est très technique et nous devons la synthétiser en peu de mots dans nos annonces. Et par ailleurs nous sommes conscients que nous devons communiquer plus sur la durée des perturbations.
      Sarah, nous ne pouvons pas mettre de trains à deux étages sur la branche Versailles Rive Droite, car ils ne passeraient pas au niveau du tunnel de Montreuil. Plus tard, le Francilien prendra le relais des Z6400. Pour les autres questions, je me renseigne.

  14. BNC dit :

    Bonjour Monsieur Langé,
    Oui, moi je les trouve géniales vos explications; et ça répond à un besoin de savoir ce qui s’est passé.
    Merci beaucoup, et maintenons le cap ;-))

  15. Fabien dit :

    Bonjour,

    Comme plusieurs autres clients (ou faut-il encore dire usagers ?) ci-dessus, je prends tous les matins le train à Bécon pour aller à La Défense. Encore ce matin, un train supprimé (9h12) sans explication, et le train de Versailles presque vide qui nous file sous le nez… J’espérais que la nouvelle grille d’horaire permettrait de mieux s’adapter à la réalité, c’est-à-dire beaucoup de passagers qui montent à Asnières-Sur-Seine et Bécon pour se rendre à la Défense, par rapport à ceux qui vont sur Versailles (probablement moins vrai dans l’autre sens à la même heure…)

    Je ne suis pas persuadé que les prestations de la SNCF se soient dégradées au fil des années, par contre j’ai remarqué que ces trains sont bondés depuis septembre 2010 alors que ce n’était pas le cas avant…

    En tout cas les efforts en terme de communication sont appréciables, je pense que vous êtes sur la bonne voie. Mais faire arrêter le train de Versailles à Asnières et Bécon quand le Saint-Cloud est supprimé serait un vrai plus.

  16. TC78 dit :

    Bonjour,

    Je prends depuis le début de l’année la ligne L à Viroflay.
    Et il ne se passe pas une semaine sans incidents : voici les derniers
    – le 8 février : 7h53 supprimé
    – le 9 février : 7h53 supprimé
    – ce matin : 9:04 supprimé et le 9h24 qui arrive à 9h36 après l’horaire du suivant donc équivalent à 2 trains supprimés coup sur coup. ensuite tous les trains de Saint-Cloud à Saint-Lazare supprimés donc aucune possibilité de m’arrêter à Puteaux sinon attendre de nouveau 20mn à ST-Cloud !
    Cela veut donc dire à chaque fois 1/2 de retard car je prends les omnibus entre ST-Cloud et la Défense.
    Je rejoins les autres usagers qui demandent dans ces cas-là à ce que des directs soient rendus omnibus afin de prendre en charge le mieux possible tous les usagers!

    • AS dit :

      bonjour,

      Ce matin, un problème de signalisation à Puteaux a causé des suppressions et des retards sur l’ensemble des trains circulant entre La Défense et St Cloud.
      L’annonce de ce problème a été faite ce matin en Gare de Versailles Chantiers pour les trains DEFI-VERI et une solution de secours a été trouvée et annoncée (prendre le RER C puis le T2).
      Seulement, sur votre axe, il n’y a que la ligne L qui circule, et il y a donc peu de solutions de secours.

      J’en aurai toutefois proposé une au départ de Viroflay Rive Droite :
      Solution 1) D’aller prendre le bus D à l’arrêt G.Peri ou Arcades (à 5mn de Rive Droite) et d’aller direct à Versailles Rive Gauche avec ce dit bus et de prendre un train CIME ou JILL et de changer à Issy.
      Solution 2) Prendre le bus U aux Arcades, descendre à Etats-Unis et prendre la R jusqu’à la Gare des Chantiers.

      Ca prend, certes plus de temps mais au moins vous n’attendez pas pendant de longues minutes un train …

    • bob dit :

      @AS
      Le problème, c’est que c’est tous les jours la même galère.
      Et qu’au bout d’un moment, ça devient pénible de devoir prévoir 20min de plus à chaque trajet et de voyager comme des bestiaux, parce qu’il y a des « problèmes de signalisation » sur la ligne…

      Et que quand on parle compensation financière ou qualité de service, les responsables bottent en touche…

      Par contre, l’augmentation des la TVA sur les tarifs transilien est bien passée, elle. Et soit-disant pour améliorer les lignes et le matériel roulant…On est sauvé!!!

    • AS dit :

      Bonjour,

      Je comprends tout à fait votre réaction. C’est également un peu problématique ici à la Gare des Chantiers.
      A quelle gare prenez vous votre train ?

  17. Adjovi Thomas dit :

    Bonjour,

    Aujourd’hui, c’était la CATASTROPHE pour bien commencer la semaine! Pourtant, tout commençait à peu près normalement à Asnières sauf qu’il y avait un monde de fou sur les quais, mais à la Défense, là ,cela s’empirait puisqu’il avait un monde noir sur les quais ! On se lassait emporter par la foule ! Moi qui voulait prendre le train pour Ville d’Avray, sur les écrans ça donnait à 8h53
    Versailles R.D = supprimé à la Défense (initialement prévu à 8h23)
    Versailles R.D = 8h57 (initialement prévu à 8h38) c’est celui que j’ai pris.
    Versailles R.D = Retardé (initialement prévu à 8h53)
    Versailles R.D = 9h08
    Mais ensuite, 5 minutes plus tard, le train de St-Nom passe devant le train de Versailles, ce qui retarde encore plus le train.
    Puis 5 minutes àprès, le train arrive, il avait pas beaucoup de monde, mais le train s’est vite fait rempli car tout les gens allait en direction de Versailles,
    Du coup, Le train a eu un retard de 30 minutes à Ville d’Avray (9h16 au lieu de 8h46) bien serré comme une sardine.
    Vraiment, j’en peux plus de voyagé dans ces conditions là surtout que les annonces n’ont pas étaient à la hauteur…

    Un usager de la Ligne L (Asnières / Sèvres – Ville D’Avray)

  18. BPasser au statut dit :

    Tous les matins, la question est désormais « quel(s) train(s) sera ( seront) supprimés ? » Retards et suppressions sont notre lot quotidien depuis plusieurs jours, cela devient insupportable.

  19. Dembele dit :

    @AS

    Courbevoie autant pour moi.

    Aujourd’hui c’etait ponpon. J’arrive à la gare de Ville d’Avray à 9h20 > 10h20 je suis au Mont Valérien… bien l’organisation des missions des trains !

Les commentaires sont fermés.