Cette semaine, nous continuons nos rencontres mensuelles avec les gares de Paris Saint-Lazare et Garches Marnes la Coquette.
Des agents seront présents en gare de 17h à 19h jeudi prochain pour répondre à vos questions autour d’une petite collation. Je ferai partie des agents qui vous recevront à Garches Marnes la Coquette. Pour préparer cette rencontre, vous pouvez déjà poser vos questions sur le blog.
Permettez de vous suggérer une amélioration :
– Un train qui est terminus la Défense qui arrive sur le même quai et au même horaire qu’un train provenant de ST Lazare, cela fait beaucoup de monde au même endroit au même moment (ceci aux horaires de pointes tout particulièrement).
– un train qui arrive à St lazare sur le même quai qu’un train en partance (dans les 5 minutes), cela fait beaucoup de monde sur un quai particulièrement étroit.
Bref, comme dirait l’autre, je suis sur qu’il est possible de faire mieux.
les voies de réception/expédition, notamment pour les trains terminus devant stationner ne serait-ce que 10 minutes à quai, sont induites par les impératifs de circulation.
c’est un domaine complexe oú il s’agit d’éviter au maximum les conflits en entrée/sortie, nombreux sur la ligne L.
ainsi, que ce soit en desserte ou en terminus/origine, la pointe du matin (vers Paris donc pour la L) impose par exemple quasi systématiquent la réception/expédition des trains de la ligne U sur la voie 3 à La Défense.
les voies 2 et 4 assurent le trafic de la ligne L vers Paris.
en pointe du soir, ce sera le contraire: voie 4 pour la U, voies 1 et 3 pour la L vers la « province »
les exemples sont légion, en tous lieux, y compris pour les voies centrales.
Bonjour, pour compléter les propos de Paulo Aquino pour la gare de Paris Saint-Lazare, les rames de la ligne L branches Saint-Nom la Bretèche et Versailles Rive Droite peuvent partir des voies 1 à 5, celles pour Cergy le Haut des voies 5 à 8. En situation normale le plan de transport est adapté pour que les flux voyageurs se gênent le moins possible en gare. Comme vous le savez, en heures de pointe un incident sur un tronçon de ligne impacte vite toute la ligne, et alors les moindres retards peuvent engendrer des difficultés de flux en gare. La gare est entourée d’immeubles et son développement est donc limité : nous gérons la circulation des trains en tenant compte de ces multiples contraintes.