Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Avez-vous remarqué les « abeilles » de Suresnes ?

Depuis deux ans nous observons à chaque printemps de plus en plus d’insectes sur le talus près des quais de la gare de Suresnes.

Ces petites bêtes communément appelées « abeilles des sables » ou « abeilles de terre » sont en réalité des andrènes.

Les andrènes vivent en groupe mais sont solitaires. Comme des abeilles, ils butinent du pollen, mais dans le seul but de se nourrir. Ils ne produisent pas de miel et nichent dans des galeries creusées dans le sol, telle une fourmilière.

Cette espèce est totalement inoffensive. Même si elle possède un petit dard elle ne s’en sert que très rarement, en cas de danger. Il suffit donc de ne pas les menacer. Ces andrènes sont suivis par un apiculteur qui contrôle régulièrement l’essaim. La pollinisation par ces insectes contribue grandement à la biodiversité végétale essentielle de notre environnement.

C’est de fin mars à début juin que la population d’andrènes est la plus abondante. Alors maintenant, n’hésitez pas à attendre votre train au bout des quais de Suresnes pour les observer.

Un commentaire pour “Avez-vous remarqué les « abeilles » de Suresnes ?”

  1. ericetmarine dit :

    Merci pour l’information.

    La colonie a aussi essaimée sur le quai du tramway à la gare des coteaux.

    Éric

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R