Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Ça ne vous a pas échappé, votre blog a fait peau neuve ! Vous retrouverez les fonctionnalités habituelles, mais il y a quelques nouveautés… Je vous propose une visite guidée dans cet article.

Décontrôle d’aiguille à Paris Saint-Lazare

Ce matin le poste d’aiguillage de Paris Saint-Lazare a détecté à 6h15 un décontrôle d’aiguille dans sa zone d’action. L’aiguille est  un appareil de voie qui permet d’assurer des croisements ou des bifurcations, pour que les trains soient orientés sur une voie ou sur une autre. Ici, l’aiguille qui permet d’orienter les trains vers les voies 3 et 4 de Paris Saint-Lazare restait bloquée (impossible à manoeuvrer). 

Or, à Paris Saint-Lazare, les trains branches Saint-Nom la Bretèche et Versailles Rive Droite partent normalement des voies 1 à 4. Suite à l’incident, aucun train ne pouvait plus entrer ou partir de la gare voies 3 et 4. Seules les voies 1 et 2 étaient utilisables. Ceci a fortement impacté la circulation et plusieurs trains ont dû être supprimés. A 6h50, il a été décidé de supprimer les navettes Paris – Saint-Cloud dans les 2 sens, en ajoutant des arrêts supplémentaires pour Bécon les Bruyères et Courbevoie sur les autres trains. Les semi directs origine Versailles Rive Droite et ceux direction Saint-Nom la Bretèche desservaient donc ces 2 gares. Des navettes ont circulé à partir de 8h au cas par cas, selon les possibilités, et certains trains ont été rendus origine / terminus La Défense.

Les services électriques sont rapidement arrivés sur place, et ont diagnostiqué la panne du moteur de l’aiguillage (engrenage cassé, voir la photo). Ce genre d’intervention nécessite du temps : tout d’abord, il faut apporter un moteur neuf sur place, ce dernier pesant une centaine de kilos. L’acheminement du moteur ce matin s’est fait à l’aide d’un chariot, en partant de Pont Cardinet. Ensuite, une fois le moteur mis en place, toute une batterie de tests doit être effectuée pour vérifier le bon fonctionnement de l’appareil afin d’assurer la sécurité des manœuvres. Cette fois ci, 3 agents assuraient l’opération, appuyés d’un annonceur (il surveillait les voies pour garantir la sécurité des intervenants).

Ces différentes opérations des services électriques ne peuvent se faire que si la circulation est interrompue au niveau de l’aiguille concernée, soit sur les voies 1 et 2. C’est pourquoi la réparation a eu lieu à partir de 9h30, pour impacter le moins possible le trafic de la ligne pendant les heures de pointe de matinée. Les trains des branches Saint-Nom la Bretèche et Versailles Rive Droite ont alors été déviés sur les voies de ceux direction Cergy-le Haut / Nanterre Université, qui ont eux-mêmes été déviés sur les voies de la ligne J.

L’intervention des services électriques s’est terminée à 11h45. Dans ce genre de situation, il faut toujours du temps pour reprendre la bonne marche des circulations. Ici, les trains des lignes L et J ont du reprendre les voies de leur groupe respectif. La circulation est revenue peu à peu à la normale en début d’après-midi.

Des annonces sonores ont été effectuées dans les différentes gares de la ligne. A Saint-Cloud et La Défense, les agents étaient à votre disposition pour vous renseigner. Etes-vous satisfaits de l’information reçue en gare ?

7 commentaires pour “Décontrôle d’aiguille à Paris Saint-Lazare”

  1. Maxx dit :

    Le 1er train POBE partant après la pointe n’était pas marqué comme supprimé. Son heure théorique était affichée. Le train DEFI est arrivé avant, la plupart des gens sont montés mais quelques uns sont restés à quai pensant probablement que le POBE allait suivre.
    Le 2e train POBE était par contre au même moment bien marqué comme supprimé.
    A la défense un train direct est arrivé, la voie automatique a dit qu’il était direct, mais la conductrice a bien reagi en refaisant une annonce !

  2. Je n’ai pas bien compris la nécessité d’interrompre la circulation sur les voies 1 et 2 à partir de 9H30, puisque le problème concernait un aiguillage contrôlant les voies 3 et 4.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  3. EPPasser en mode normal dit :

    C’est ce qui s’appelle se casser les dents ! 😉

  4. Abdelaziz HADJ MESSAOUD dit :

    Bonjour.
    Je suis ravi de vous écrire pour vous dire que j’ai beaucoup apprécié vos commentaires concernant votre gare. Moi je suis cheminot de la société Nationale des Transports Ferroviaires (SNTF- Algérie). Je connais bien votre gare car ayant effectué une formation à SYSTRA en 1999(avenue du coq à Paris)je l’ai personnellement visitée et j’ai été très impressionné par le mouvement des circulations qui évoluaient dans votre gare. Ma formation à SYSTRA s’est axée sur le management de la sécurité des circulations ferroviaires, concept qui n’existait pas au sein de la SNTF. Pour votre information je suis spécialisé dans le domaine de la sécurité des circulations et formateur précisément dans ce domaine. Etant en retraite depuis Fevrier 2008, je travail en ce moment chez mon ancien employeur comme formateur dans le domaine de la sécurité des circulations et en management de la sécurité des circulations ferroviaires. Je serai ravi d’échanger avec vous tout ce qui peut contribuer à une meilleur compréhension du système ferroviaire dans toute sa dimension. J’ai visionné la vidéo sur les postes d’aiguillages et j’avoue que c’est très bien fait. Je serai content de vous lire et en attendant je vous salut.

    • Bonjour Abdelaziz Hadj Messaoud, le but ici est bien d’échanger avec les voyageurs de la ligne L et de leur donner entre autres des éléments pour comprendre l’exploitation de la ligne. Je vous remercie pour votre retour positif concernant ce blog et la dernière vidéo publiée.

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

🎄#EnAttendantlesFêtes🎄

Les ours en peluche sont des symboles de nostalgie, des Petits Princes à fourrure permettant à une toute petite partie de nous même de rester à jamais des enfants🧸

La gare de Saint-Lazare vous offre son ours illuminé aux couleurs de Noël✨

#JeudiPhoto

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’en début d’après-midi et suis disponible pour répondre à vos questions.

Bonne journée !

Violette 🌸

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne soirée ! 🌙😴

Violette sera de retour demain dès 6h pour vous accompagner sur vos lignes L et J.

Rose 🌹

🍾#EnAttendantlesFêtes🍾

Souvenez vous il y a quelques mois la gare de Courbevoie a gagné son match contre les indélicatesses avec cette installation …⬇️

Jeu, Set et Match🎾

#Sondagedelasemaine ❄️

C'est l'hiver, c'est décembre :

1 mois de famille et d'amitié
1 mois de souvenirs et de sourires
1 mois de partage et de convivialité🍾
1 mois de…

Retrouvez en commentaire un indice💡

Bonjour à toutes et à tous,

Je prends le relais de Violette et vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’à 21h. N’hésitez pas à me solliciter si besoin !

Bon après-midi !

Rose 🌹

⚠️ Infotrafic #LigneL :

Un incident vient de se produire sur votre ligne, entre Cergy Le Haut et Paris-Saint-Lazare. En attendant des précisions, prévoir des ralentissements.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs