Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Ça ne vous a pas échappé, votre blog a fait peau neuve ! Vous retrouverez les fonctionnalités habituelles, mais il y a quelques nouveautés… Je vous propose une visite guidée dans cet article.

Indisponibilité de matériel roulant jusqu’à lundi sur la ligne

Bonjour, pour mon premier billet depuis mon retour, je commence malheureusement par un sujet d’indisponibilité de matériel roulant.

Comme vous le savez, le Technicentre de Levallois qui entretient les rames automotrices Z6400 roulant sur nos lignes est actuellement en travaux lourds pour accueillir dès l’année prochaine le nouveau matériel Francilien sur la branche Cergy. Cela occasionne des tensions sur le parc déjà très contraint, notamment en augmentant certains temps de réparation sur des rames immobilisées.

De ce fait, 3 trains ne circulent pas actuellement :

– le 7h19 Paris Saint-Lazare – Saint-Cloud

– le 8h04 Marly le Roi – Paris Saint-Lazare

– le 18h47 Paris Saint-Lazare – Saint-Nom la Bretèche

La circulation de ces trains devrait normalement reprendre dès lundi prochain.

Si d’autres indisponibilités temporaires du matériel roulant devaient avoir lieu au cours du dernier trimestre, je vous en aviserai via le blog et par les agents en gare.

24 commentaires pour “Indisponibilité de matériel roulant jusqu’à lundi sur la ligne”

  1. Pât dit :

    Merci pour l’information.

    Effectivement hier soir le 18h47 n’y était pas mais aucune annonce n’a été faite, dommage.

    De plus je suis abonné aux mails transilien en cas de soucis, et ce serait un bon vecteur de ce genre d’info, il me semble.

  2. Mathou92 dit :

    Bonsoir,
    Qu’en est-il de la suppression du train de 8 h 17 à Garches (direction St-Lazare) tous les matins ?
    Avant les vacances, ce train est régulièrement supprimé…
    Depuis notre retour de vacances (10/09), le 8 h 17 n’apparaît plus… et aucune explication.
    Est-il définitivement supprimé ou est-ce ponctuel ?
    Merci…

  3. BNC dit :

    Ce n’est pas mal ce Blog, j’allais prendre le 18h47 ce soir..
    Sinon, je profite de cet article pour re-souligner les conditions inquiétantes d’attente en gare de la Défense, quand il y a suppression d’un train tel que le 18h47 (18h56 à la Défense..)

    Si je comprends bien, on va encore revivre ce soir le calvaire vécu hier soir; et ce jusqu’à la fin de semaine !! pfffieuuhh..
    Des réductions ou remboursements sont prévus au moins ?!

  4. JMG1 dit :

    j’essaye de prendre un train à la Défense (vers St Nom) avant ou après le 18h56 car cela fait bien des mois qu’ii est irrégulier, et supprimé une fois sur 3 ou 4 en moyenne (je ne comprends donc pas bcp cette justification liée à la maintenance) – curieuse gestion : alors qu’il y a en moyenne un train toutes les 10 mn entre 18h00 et 18h40, on laisse une tranche horaire de pointe (entre 18h40 et 19h10) avec un seul train (tj bondé donc)

    • Bonjour JMG1, la question de supprimer un train en période creuse ne se pose pas, car nous avons des rames disponibles au garage si besoin alors qu’en heures de pointe, tous nos trains sont en circulation et c’est là que le risque d’indisponibilité de matériel est fort.
      Pour le train de 18h47 au départ de Paris Saint-Lazare, il est parfois supprimé lorsque des incidents surviennent sur la ligne, par effet de chaîne.

  5. EPPasser en mode normal dit :

    Et ce matin, il y avait des suppressions sur Versailles (train au départ de Versailles à 6h49). Heureusement que j’avais un peu de marge sinon le TGV partait sans moi.
    C’est surtout pénible car la suppression qui m’a concernée a été annoncée tardivement et j’ai été dans l’impossibilité de prendre le train précédent.

  6. Adjovi Thomas dit :

    Bonsoir, Sans oublié que hier soir, il y avait un acte de malveillance à St-Cloud vers 19h50 et une panne de signalisation à Bécon les Bruyères, c’était perturbée jusqu’à 21h30 d’après l’application transilien SNCF. D’ailleurs, j’ai remarqué que plusieurs trains de ST-Nom ont été supprimé la nuit…

  7. Jocelyne Levillain dit :

    Merci pour l’information : je ne comprends pas pourquoi la SNCF n’affiche pas un communiqué dans la gare pour prévenir les usagers et les laisse dans l’ignorance, le stress et la colère… Espérons effectivement que les trains soient rétablis dès la semaine prochaine car en heure de pointe il n’est pas normal d’avoir un délai de 30mn entre 2 trains.

  8. riveraingaredebecon dit :

    Sur ce sujet la SNCF ne va pas pouvoir botter en touche en accusant le STIF qui a le dos large…

  9. hikkiPasser au statut dit :

    merci de nous avoir prévenu le 7h40 val d’or (7h19 PSL) est le dernier backup de ma fille pour ne pas être en retard au collège au cas au le « La Verrière » de 7h35 saute !! je vais la prévenir qu’elle n’a plus qu’un train en ce moment.
    des affiches en gare/annonces sonores ou autre auraient été les bienvenues.

  10. Mik dit :

    Bonjour,
    Je suis d’accord avec les avis on a aucune info en gare sur la suppression du train vers St. Nom de 18h47. Sur le site transilien ce train avait disparu sans explication. J’espere que vous tiendrez pour une fois vos engagements et que nous pourrons retrouvez ce train en début de semaine prochaine.

  11. BNC dit :

    Ils se moquent de qui là la ligne L ??!!
    Ce soir, le 21H13 au départ de St Lazare vers St-Nom supprimé : C’est le dernier train qui permet la correspondance avec le GCO en gare de St-Nom !! Le train à assurer quoi, hé ben eux, ils le suppriment..

    Le train lui était à quai à 21H08; et puis on a poirroté et poirroté dedans jusqu’à 21H20 sans que personne nous cause.
    Et puis à 21H20 on entend un brouhaha sur le quai : C’était une annonce concernant notre train, que nous qui étions dans le train n’entendions forcément pas. (A la ligne L, ils aiment faire des annonces pour eux même ! ou des annonces pour faire des annonces..c’est comme ça..)

    Donc on n’a rien entendu, mais on est quand même descendus du train : Là on comprend que le train suivant n’est qu’à 21H43, et que c’est le train dans lequel on se trouvait…

    Je suis parti voir les agents d’Escale (que certains bloggueurs iront visiter la semaine prochaine) : Eux nous disent qu’on n’a pas voulu leur dire pourquoi le train a été supprimé ! que c’est obscur..Qu’ils compatissent à notre situation, et qu’ils trouvent ça déplorable..

    3 questions s’imposent :
    1)- La ligne L a t elle touché le fond ?
    2)- le 18h47 supprimé, le 21h13 supprimé : Quelqu’un aurait-il vu des trains qui circulent ?
    3)- Des remboursements sont ils prévus par les personnes responsables et consciencieuses ? ou vont ils encore ne pas assumer et se cacher derrière de fausses excuses ?

    • EPPasser en mode normal dit :

      C’était une journée spéciale BNC: http://www.journeedutransportpublic.fr/ 😉

    • BNC dit :

      Mdrr 🙂

    • Bonjour BNC, la ligne L connaît des difficultés d’indisponibilité de matériel roulant ces temps-ci. Ce n’est pas pour autant que nous n’avons aucune considération pour nos clients, bien au contraire et ce blog en est la preuve.
      La situation de l’information voyageurs est particulière à Paris Saint-Lazare et peut difficilement être comparée avec les autres gares de la ligne L. L’annonce n’a pas pu être effectuée dans le train car aucun conducteur n’était présent dans la rame : elle a donc été diffusée via les haut-parleurs sur le quai. Après, il est vrai que la gare de Saint-Lazare est encore mal sonorisée, le son se disperse mal et sur nos voies il n’y a pas de haut-parleurs au-delà de la marquise. L’ensemble de la sonorisation de la gare va être revue normalement pour 2013/2014 mais nous devrons toujours tenir compte de certaines contraintes, comme la gêne que peut apporter des annonces au-delà de la marquise pour les riverains de la rue de Rome. Si ce sujet vous intéresse, je vous conseille fortement de visiter le COE la semaine prochaine.
      Pour votre dernière question, SNCF Transilien ne souhaite pas, sauf cas exceptionnel, accorder de mesure commerciale aux voyageurs à la suite de difficultés d’exploitation rencontrées et ce quelle que soit la ligne. Ceci s’appuie notamment sur le fait que le nombre élevé de circulations (plus de 6000 trains par jour) sur les lignes de Transilien permet aux Franciliens de réaliser leurs déplacements même si des retards et des suppressions de trains, inhérents aux contraintes de l’exploitation en zone dense, peuvent être déplorés.

  12. sabine dit :

    Bonjour,

    le train de 7h44 à Vaucresson était ENCORE supprimé ce matin. Pourquoi? Et pourquoi est-ce toujours celui-là?

    • Bonjour Sabine, jeudi dernier nous avons rencontré des difficultés sur la mise en place du matériel roulant pour l’heure de pointe du matin. Les rames n’étaient pas disponibles et le conducteur a dû attendre la sortie du matériel, d’où la suppression de votre train.

  13. Vincent dit :

    Bonjour,

    Je suis un habitué des 2 trains supprimés : celui du matin vers La défense et celui du soir pour rentré…

    Je prends cette ligne depuis ma 1ère année à l’université et j’avoue que je n’ai connu que des problèmes qui le plus souvent ne sont pas relayés en gare, voir même dans les médias (une grève du réseau St Lazare d’un mois en plein partiels il y a quelques années). Il arrive même que les informations soient différentes d’une gare à l’autre.

    J’espère que ce problème ne sera que temporaire car ça devient pesant d’être serré comme une sardine le matin et le soir alors qu’on paye une fortune notre Pass Navigo.
    Quand je pense que la SNCF a revu tous ses horaires nationaux il y a moins d’un an pour que la fiabilité soit amélioré …

    Même question que Mathou92 : le train de 8h17 à Garches, bien qu’il était supprimé un jour sur deux depuis 2 ans, il est devenu quoi???.

    • Bonsoir Mathou92, Vincent, j’explique justement la suppression du train de 8h04 Marly le Roi – Paris Saint-Lazare qui passe à Garches Marnes la Coquette à 8h18 dans cet article.

  14. Pascal Gosselin dit :

    Bonjour

    serait il possible de savoir pour quelle(s) raison le train 134512 de 5h51 a été supprimer ?
    Train suivant 6h21 !!!!!
    30 minutes dans l’humidité de la fôret de Marly à 5h00 du matin sans aucune informations et aucune possibilité d’autres moyens de transport !

    Je vous remercie de l’attention que vous porterez à cette information

    Pascal Gosselin

    • Bonjour Pascal Gosselin, comme pour Sabine dans cette réponse, le train a été supprimé à cause de difficultés de mise en place du matériel roulant. La rame sans voyageurs est arrivée plus tard que prévu à Marly le Roi, et elle n’est pas repassée par Saint-Nom la Bretèche avant d’aller à Paris Saint-Lazare afin d’éviter une accumulation de retards.

  15. Vincent dit :

    Re bonjour,

    J’adore cette réponse de Jacques-Guy Langé :  » Pour votre dernière question, SNCF Transilien ne souhaite pas, sauf cas exceptionnel, accorder de mesure commerciale aux voyageurs à la suite de difficultés d’exploitation rencontrées et ce quelle que soit la ligne. Ceci s’appuie notamment sur le fait que le nombre élevé de circulations (plus de 6000 trains par jour) sur les lignes de Transilien permet aux Franciliens de réaliser leurs déplacements même si des retards et des suppressions de trains, inhérents aux contraintes de l’exploitation en zone dense, peuvent être déplorés. »

    Ou comment dire, on a tellement de problèmes et on est quasi toujours en retard qu’on passerait notre temps à vous rembourser.

    Je peux comprendre qu’on ne veuille pas rembourser pour un retard ou une suppression. On peut reconsidérer cette question lorsque le problème dure 2 voir 3 semaines de suite (vous annoncez d’ailleurs que les suppressions continueront jusqu’au 28/09 au minimum, voir jusqu’à octobre).

    Le mieux c’est quand plus on se fait contrôler à 18h56 à La défense alors que le train ne passe pas…

    Je comprends mieux les fraudeurs.

  16. riveraingaredebecon dit :

    A.N.T.I.C.I.P.A.T.I.O.N
    Ce mot fait il partie du vocabulaire de la SNCF?
    Comment peut on imaginer que des infrastructures comme les gares et voies crées un siècle avant, voir deux, permettent aux usagers de se déplacer dans de bonnes conditions?
    Comment peut on imaginer encore vouloir faire voyager en temps et en heure des personnes dans des rames obsolètes et défaillantes?
    Comment peut on imaginer faire fonctionner une entreprise de 160 000 salariés nantis socialement, et syndiqués?
    Comment trouver ces 15 milliards d’euros nécessaires à la mise à niveau du réseau? Un audit de 2004 ayant jugé « l’état alarmant du réseau »… On vérifie au quotidien qu’en 2012 il ne s’est pas amélioré…
    Ce blog est le constat jour par jour de la défaillance de la SNCF pour ne pas avoir ANTICIPER, et miser uniquement sur le réseau TGV, ce dernier commencant à montrer quelques signes avant coureurs de fatigue… Ce n’est pas encore du niveau de la ligne L, mais encore quelques années et on devrait atteindre le même niveau…

  17. Facetieux dit :

    Mathou92 (chez Theo… ?) de Courbevoie ?

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’en début d’après-midi et suis disponible pour répondre à vos questions.

Bonne journée !

Violette 🌸

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne soirée ! 🌙😴

Violette sera de retour demain dès 6h pour vous accompagner sur vos lignes L et J.

Rose 🌹

🍾#EnAttendantlesFêtes🍾

Souvenez vous il y a quelques mois la gare de Courbevoie a gagné son match contre les indélicatesses avec cette installation …⬇️

Jeu, Set et Match🎾

#Sondagedelasemaine ❄️

C'est l'hiver, c'est décembre :

1 mois de famille et d'amitié
1 mois de souvenirs et de sourires
1 mois de partage et de convivialité🍾
1 mois de…

Retrouvez en commentaire un indice💡

Bonjour à toutes et à tous,

Je prends le relais de Violette et vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’à 21h. N’hésitez pas à me solliciter si besoin !

Bon après-midi !

Rose 🌹

⚠️ Infotrafic #LigneL :

Un incident vient de se produire sur votre ligne, entre Cergy Le Haut et Paris-Saint-Lazare. En attendant des précisions, prévoir des ralentissements.

🔶 Infotrafic #LigneL :

Le trafic est fortement perturbé entre Paris Saint-Lazare et Cergy Le Haut.

⏱️ Jusqu'à 07h00.

Motif : prolongation des travaux.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs