MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Fiches horaires des bus de substitution de la Grande Ceinture Ouest

54
Publié le 28/09/2012

Suite au billet qui annonce le retour des 3 trains supprimés la semaine prochaine et la mise en place d’un service de bus de substitution sur la Grande Ceinture Ouest pour faire face à notre indisponibilité temporaire de rames sur la ligne L, voici les fiches horaires* des bus de substitution en service sur la GCO du 1er octobre au 4 novembre.

Des agents commerciaux Transilien seront présents la semaine prochaine à Noisy le Roi, Saint-Germain Bel Air Fourqueux et Saint-Germain Grande Ceinture pour vous orienter et répondre à vos questions. L’équipe locale est également renforcée à Saint-Nom la Bretèche.

 

* [Ce document n’est plus accessible.]

54 commentaires pour “Fiches horaires des bus de substitution de la Grande Ceinture Ouest”

  1. ROUX dit :

    Bonjour,

    Je voudrais faire quelques remarques à propos de ces suppressions de trains sur la CGO qui sont inadmissibles.
    Tout d’abord merci de nous avoir prévenu 5 jours à l’avance de la suppression totale du trafic pendant 1 mois. Enfin je ne plains pas trop: connaissant la SNCF, on aurait pu être prévenu le jour même.
    Ensuite, est-ce qu’une indemnisation est prévu pour les voyageurs ayant un abonnement qui ne voyagent que sur la CGO? Je vous rappelle que le trajet est quand même rallongé de 20 minutes!
    J’utilise un vélo habituellement dans les trains de la CGO, est-ce que les chauffeurs de cars vont accepter de me laisser monter avec mon vélo? Si non, comment vais-je faire?
    Enfin, est-ce que couper cette ligne pendant 1 mois est légal? Les riverains de cette ligne payent les mêmes impôts locaux que ceux de la ligne de Saint-Nom ou de Versailles. D’autant plus que c’est un problème de matériel roulant, donc la responsabilité vient de la SNCF, et pas des conditions climatiques ou autres.
    J’attends votre réponse.

    • Bonjour ROUX, je suis conscient qu’un délai de 5 jours peut être juste pour vous informer d’une telle modification du plan de transport, mais nous vous avons donné l’information dès que la décision a été validée.
      Cela ne réglera sans doute pas toutes vos difficultés mais sachez qu’ en semaine, 95% des cars sont équipés d’une soute où vous pouvez déposer votre vélo, et les gares de Saint-Germain Grande Ceinture, Saint-Germain Bel Air Fourqueux et Noisy le Roi possèdent des parkings à vélo.

  2. BNC dit :

    Ouais, je n’en reviens pas de cette décision de « fermer » la GCO pendant 1 mois et 4 jours. Que dire ? c’est inouï, pitoyable, incensé..Je manque de qualificatifs.

    L’arrivée du Francilien, on le savait depuis au moins 2 ans, et c’est maintenant que les cheminots se disent qu’il faut faire des travaux dans l’atelier..

    Tourner en production avec un nombre de trains strictement égal au nombre de trains nécessaires pour réaliser le plan de transport : c’est n’importe quoi aussi…
    Y a des trains qui tombent en panne de temps en temps ? Ah oui, c’est aussi incroyable qu’imprévisible..

    Avoir un seul type de train éligible à rouler sur une ligne : ça c’est chapeau bas les artistes !
    C’est le b-a-ba du ferroviaire : Toujours prévoir qu’une ligne puisse fonctionner avec au moins 2 types de trains..
    On n’est pas dans le pétrin maintenant qu’on est liés aux Z6400..

    Que d’erreurs, que d’erreurs…Et qui en fait les frais ? Ben le pauvre usager qui a dûment payé au prix fort son titre tout le long.
    Que faire face à ça ? il n’y a plus qu’une résolution possible : Quitter cette fout*ue ligne et toutes ses incohérences..

  3. BNC dit :

    En direct live depuis la défense : incident affectant la voie, il n’y a plus de trains sur l’axe paris st nom Versailles !!
    Pannes d’aiguillage, incidents affectant la voie, trains cassés, ligne fermée, les cheminots sont complètement largués, outrageusement dépassés; on est proche de l’hécatombe, sauve qui peut !!

    P.s : merci de nous souhaiter bon week-end à votre manière, ça fait plaisir !

  4. Docteur House dit :

    Vous devriez avoir honte d’oser remplacer des trains par des bus. La SNCF est dirigé par des gosses de 4 ans.

  5. Docteur House dit :

    J’espère juste que le STIF va vous sanctionner financièrement et vous tomber sur le dos parce que c’est honteux.

  6. ROUX dit :

    Petite suggestion:

    Plutôt que de fermer une ligne pendant 1 mois, pourquoi ne pas remplacer certains trains longs par des trains courts pendant les heures de pointe? Par exemple les trains au départ de Marly-le-roi le matin? Cela permettrait de libérer des rames pour la CGO…

    • Docteur House dit :

      Ce sont les usagers qui sont obligés de filer des conseils. Surtout que des trains courts ne devraient quand même pas poser de problèmes.

    • Bonjour ROUX, pour des raisons de sécurité nous ne faisons pas circuler de trains courts en heures de pointe, tout d’abord parce que leur capacité est insuffisante par rapport au nombre de voyageurs prenant le train sur la ligne. Ensuite, les voyageurs sont habitués à se répartir sur toute la longueur du quai en attendant le passage de leur train. Il n’est pas rare de voir des personnes courir en heures creuses en voyant que leur train ne s’arrête pas à leur hauteur, ce qui serait d’autant plus dangereux en heures de pointe avec une affluence sur les quais plus importante.

    • ROUX dit :

      Pour les avoir pris durant des années, sachez que les trains au départ de Marly-le-Roi ne sont souvent rempli bien en deçà de leurs capacités. Vous citez des problèmes de sécurité, mais lorsque plusieurs trains sont supprimés d’affilé en heure de pointe, ça ne semble pas vous posez de problèmes de sécurité. Et puis pour prévenir les gens que ce sont des trains courts, il me semble qu’au XXIème siècle les gares sont dotées de haut-parleurs…

  7. BNC dit :

    Autre suggestion :
    la ligne Paris-Nanterre Université, elle a des Z6400 elle; et j’ai déjà vu de par le passé des rames à 2 étages type MI circuler sur cette ligne : On n’a qu’à prendre des Z6400 de l’axe Nanterre Université, et on leur rapporte des MI à la place..

    J’veux pas dire, mais le Francilien c’est quand même pour eux : C’est donc à eux de se dévouer pour donner les Z6400 qui manquent. (étant donné le manque de prévision des dirigeants de notre ligne, car normalement on n’aurait jamais dû avoir un problème de manque de matériel)

    Je ne comprends toujours pas pourquoi c’est nous, usagers de la GCO, qui sommes pénalisés !!..On a nos trains, nos besoins de déplacement et il ne convient pas d’y toucher.
    Je ne vois là qu’une décision conduite par une certaine forme de discrimination et de mépris.

    • stephadc dit :

      Peut être est ce dû au fait que tu prennes les cheminots pour des homosexuels sur « foudutrain » ou simplement moi pour un con sur le blog de la ligne J!
      Plus sérieusement , c’est une décision lamentable , mais si économiquement elle se défend !
      Il y a évidement beaucoup moins de voyageurs sur la GCO que sur Versailles ou St Nom ou Nanterre U !
      Pour moi il y avait moyen de faire autrement !

    • Dembele dit :

      « Pour moi il y avait moyen de faire autrement ! »

      Par exemple ?

      Par contre, je ne comprends pas pourquoi la GCO est devenue une branche bien distincte de la ligne L en 2004. Le prolongement de la branche Saint Nom jusqu’à Saint Germain n’était pas plus simple à exploiter ?

    • BNC dit :

      Bonjour,
      « je ne comprends pas pourquoi la GCO est devenue une branche bien distincte de la ligne L en 2004. »

      >> C’est pour fournir une desserte à la gare de Choisy Le Roi : la ligne L ne pouvait plus continuer droit vers St Germain. Ils ont donc amorcé une tangentielle. (ligne en antenne)

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Noisy-le-Roi, pas Choisy ! 🙂

    • Cergyman dit :

      Bonsoir, BNC je vous cite :

       » >> C’est pour fournir une desserte à la gare de Choisy Le Roi : la ligne L ne pouvait plus continuer droit vers St Germain. Ils ont donc amorcé une tangentielle. (ligne en antenne)  »

      C’est exact,

      Il existait auparavant un Y à St Nom la Bretèche qui permettait de se rendre soit vers St Germain, soit vers Versailles.

      Il a même existé pendant un temps une liaison Paris St Lazare-Paris St Lazare en passant par St Nom, Versailles Chantier, St Cloud, La Défense.

      St Germain GC à servi de tête de ligne jusqu’a ce que la ligne soit finalement limité à St Nom la Bretèche, situation que l’on connait aujourd’hui.

    • BNC dit :

      @Stephadc,
      « Plus sérieusement , c’est une décision lamentable , …
      Pour moi il y avait moyen de faire autrement ! »

      >> Hé oui, qu’est-ce que tu veux, on a un dirigeant qui nous vient direct du RER C, il manque de références et d’imagination : Sa seule référence, c’est on ferme la ligne pendant un mois et on met des navettes à la place. On retrouve bien dans cette décision toute la charge de son expérience.

      Pendant des années, il a fait ça sur le RER C : Tous les ans, jour pour jour, mois par mois, il fermait sa ligne pendant un mois, il mettait des bus et il faisait ses travaux. ça doit lui paraître tout naturel maintenant comme solution. Il ne doit avoir aucun remord à le faire.
      Quand on n’a que ça comme bagage, hein..qu’on arrive sur les lignes L, A, J : Le résultat s’en ressent tout de suite !

      Et donc ? est-ce qu’on va avoir droit à des castors et des castorettes ? ça va être quoi la couleur de leur petit pull ? j’ai hâte de pouvoir leur parler anglais pour m’exercer un peu !!
      Et on va avoir droit aux petits pas du petit poucet dessinés à même le sol ? Trop chouette, cette chance qu’on a ! J’ai hâte que ça commence.

      Aussi, avis à tous ceux et celles qui veulent visiter notre charmante région des Yvelines : il va y avoir un bus qui vous fait visiter la région tous les matins dans un cadre très champêtre. Vous allez adorer ! ça dure 34 minutes entre Saint Germain et Saint-Nom, et c’est gratuit : Just Enjoy !!..

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Ces MI 2N-là n’étaient pas des Altéo de la RATP mais la version SNCF de ce matériel qui maintenant circule sur le RER E !

    • Bonjour BNC, dans des cas très particuliers des MI84 de la RATP ont effectivement circulé sur la branche Paris Saint-Lazare – Cergy, ceci dans un cadre bien précis, car ce matériel n’a pas les organes de sécurité adaptés pour circuler sur la ligne à partir de Sartrouville. Pour cette raison, cette solution n’était pas envisageable dans notre cas.

    • Cergyman dit :

      Bonsoir Mr Langé je vous cite :

       » Bonjour BNC, dans des cas très particuliers des MI84 de la RATP ont effectivement circulé sur la branche Paris Saint-Lazare – Cergy  »

      Mr Langé les quelques MI 84 garés en zone SNCF (du RER A) faisaient le trajet Cergy-Paris St Lazare en cas de rupture d’interonnexion, le plus souvent les MI84 prennaient le groupe V, via les communications entre Sartrouville et le saut de mouton de Houilles, et parfois marquaient l’arrêt à La Garenne-Colombes pour la correspondance avec les navettes omnibus Paris St Lazare – Nanterre-U .

      Ce qui fait qu’ils étaient reçus à PSL sur les quais grandes lignes ( généralement voies 18, 19, 20 ) car les quais banlieue étaient trop courts pour acceuillir des UM2 de MI84.

      Je vous recite :

       » car ce matériel n’a pas les organes de sécurité adaptés pour circuler sur la ligne à partir de Sartrouville  »

      Oui il me semble c’est aussi lié au faite que les MI ne soient pas équipés de KVB mais de KCVB.

      Lorsqu’il y’a rupture d’interconnexion sur le réseau st Lazare, ligne non équipée de KCVB donc aucun contrôle de vitesse, les MI84 n’ont donc aucun visu KVB donc pas d’afffichage du 00 ou 000.

    • Cergyman dit :

      En effet, Stéphane des MI2N EOLE ont fait du service voyageur sur le groupe III entre Paris St Lazare et Nanterre Université, Il m’arrivait de les emprunter parfois ;).

  8. ROUX dit :

    Encore une remarque: si la SNCF est capable de fermer la ligne pendant 1 mois, qu’est-ce qui nous prouve que la ligne va réouvrir le 4 novembre? Ils sont capables de la laisser fermer jusqu’à 2014!
    De plus, le STIF devrait sanctionner parce que avec les cars mis en place, on arrive avec 25 minutes de retard( sans compter les trains qui ne sont pas remplacés par les cars).
    Mais de toute façon, c’est pour notre pomme. L’incompétence de la SNCF n’a plus de limites… Car c’est bien nous qui payons (impôts locaux + abonnements) leur mauvaise gestion des rames! Dans n’importe quelle boite privée il y aurait eu des licenciements pour ce travail de porc!

  9. Al60 dit :

    Vous avez tous à fait raison de faire entendre votre mécontentement suite à cette interruption totale de service !!!!
    Il faut reconnaitre que la situation est difficile suite à l’incendie de la Z6400 GCO et aux travaux du dépôt de Levallois. Les techniciens de la SNCF font ce qu’ils peuvent pour traiter le plus de rames possible avec les moyens dont ils disposent (des 6400 ont par exemple été envoyées à La Chapelle mais le temps d’acheminement des rames augmente d’autant leur indisponibilité).
    MAIS des solutions pour assurer un service FERROVIAIRE, même dégradé, auraient dû êtres étudiées bien en amont par le STIF et la SNCF (transfert provisoire d’un autre matériel, RIB libérées de la H par exemple…).
    Si nous acceptons cette substitution, même annoncée comme provisoire, sans rien dire, rien ne garanti que le STIF n’utilisera pas cette « expérience » pour transférer définitivement cette ligne ou d’autres sur route, ça ne serait pas la première fois !
    Bref, sans sombrer dans le procès d’intention ou les attaques mal ciblées, ne restons surtout pas indifférent au sort de la GCO.
    Exigeons du STIF et de la direction de SNCF Transilien qu’ils trouvent au plus vite une solution pour rattraper leur manque d’anticipation ! Si un usager de cette ligne veut bien créer une pétition dans ce sens je veux bien faire le déplacement pour diffuser et signer. A nous usagers de montrer que nous préférons le train !

    • Vladimir BOIRE dit :

      Bonsoir,
      La GCO ne sera à priori pas transférée définitivement sur route, car d’ici quelques années elle fera partie de la ligne de Tangentielle Ouest, reliant la gare de Saint-Cyr-l’Ecole (réseau Montparnasse) aux gares de Saint-Germain-en-Laye et Achères au moyen d’un tram-train.
      En attendant, je vous souhaite bien du courage pour ce mois qui promet d’être bien long…

    • Al60 dit :

      Bonjour,
      Je ne pense pas que la GCO soit directement menacée pour plusieurs raisons, mais il faut absolument montrer aux décideurs du STIF que les usagers ne se satisferont pas d’un transfert sur route comme ça a été le cas de la ligne P Coulommiers – La Ferté Gaucher récemment.

    • Bonjour AI60, comme le précise Vladimir BOIRE, la Grande Ceinture Ouest fait partie du projet de Tangentielle Ouest qui consiste en phase 1 à la prolonger afin de relier les pôles d’échanges de Saint-Cyr RER au sud et Saint-Germain en Laye RER au nord. Il réutilise sur 16 km les voies de la Grande Ceinture, et s’insère sur 3 km en urbain dans Saint-Germain-en-Laye.

      Différentes solutions ont été étudiées pour faire face à l’indisponibilité de rames que nous connaissons actuellement, mais il n’était pas possible de transférer provisoirement un autre type de matériel roulant sur la ligne. Toutes les rames ne sont pas adaptées d’un point de vue sécurité à rouler sur nos voies, et il faut également que les conducteurs soient formés à les conduire et que notre centre de maintenance puisse les recevoir. Nous avons pris la décision de faire circuler jusqu’au 4 novembre des bus de substitution sur la Grande Ceinture Ouest, et tout comme vous nous souhaitons que le service Transilien reprenne ensuite.

    • Al60 dit :

      Bonsoir Mr Langé
      Oui, je suis au courant des projets concernant la GCO, mais bon ça risque de ne pas être pour tout de suite vu le retard pris pour la Tangentielle Nord (et je ne parle même pas de ses prolongements…).
      Comme je l’ai expliqué, pour être honnête, je ne pense pas que la GCO soit directement menacée mais vous savez comme moi que vos dirigeants sont toujours prêts à fermer une ligne sous pretexte qu’elle est trop déficitaire. Souvenez-vous de la ligne des Moulineaux (actuel T2) jugée sans avenir par la SNCF, dont la fréquentation a pulvérisée les prévisions les plus optimistes depuis qu’elle est exploitée efficacement par la RATP. Beaucoup de lignes n’ont pas eu cette chance et d’autre sont délaissées donc menacées. Par conséquent, nous devons faire savoir au STIF et à votre direction que nous ne pouvons tolérer de transfert sur route (même provisoire) d’une part pour qu’il ne leur vienne pas à l’idée de fermer d’autres lignes et d’autre part pour vous mettre la pression (quand je dis « vous », ça n’a rien de personnel puisque ce n’est pas vous qui prenez ces décisions) afin que vous redressiez la situation au plus vite.

      Ensuite, je comprends très bien cette décision d’un point de vue opérationnel : vous êtes désormais coincé et vous faites ce que vous pouvez pour limiter les dégâts, mais le vrai problème vient comme je l’ai dit d’un manque d’anticipation de de volontarisme puisque la réception des NAT et donc les travaux de Levallois sont prévus depuis plusieurs années.
      En effet, il est difficile de croire qu’il n’aurait par exemple pas été possible de transférer provisoirement quelques Z2N supplémentaires sur PSL – Nanterre (matériel adapté à la ligne et conducteurs autorisés) afin de libérer quelques Z6400, même si cela aurait nécessité de retarder de quelques semaines le programme de rénovation et de pénaliser très légèrement d’autres lignes.

      Cordialement.

  10. BNC dit :

    Je ne compte pas en rester là avec ce qui se passe : Service non rendu, erreurs professionnelles flagrantes, hégémonie et mépris.
    La fermeture du GCO n’est que l’aboutissement de leur travail, le résultat finalement atteint, le produit de leurs compétences et de leur organisation.
    Ainsi, comme je n’entends pas me laisser faire, est-ce qu’il y a des gens motivés pour se rencontrer un soir (lieu à définir) et voir ce qu’on peut entreprendre sérieusement comme actions ?
    Aussi je veux bien me mettre devant les gares du GCO et faire signer des pétitions; mais est-ce faisable ?

    P.S : S’il y a même des cheminots qui veulent nous aider ! ça permettra de bouger les choses.

  11. BNC dit :

    Le pire, c’est que la situation ne peut qu’empirer : c’est bien connu, c’est dans les mois à venir (automne et hiver) que les rames tombent le + en rade. Variations de température, phénomènes d’enrayage, tout ce que les rames craignent arrive maintenant ! ça va être folklo..

    Et je me demande vraiment en quoi ça va aider que Versailles et St-Nom disposent de nos rames du GCO : on en a 2 et elles sont toutes petites, dont une BOA..(c’est les LOCs ou les voitures qu’ils veulent récupérer ?)

    • Lazariste dit :

      Bonjour BNC,

      Les 3 rames ainsi libérées du roulement GCO ont été intégrées dans le roulement (planing de
      circulation) des rames affectées aux services PSL-Saint Cloud-Versailles/St Nom. Les deux rames « survivantes » du type GCO (effectivement « BOA » de l’intérieur) seront donc accouplées à une Z6400 ordinaire. Les rames Z6400 se composent de 4 voitures: 2 motrices encadrant deux remorques et ne sont pas sécables en exploitation. C’est donc les rames entière qui sont récupérées et non pas seulement les motrices ou les voitures.

    • BNC dit :

      Bonjour,

      Merci de votre réponse.
      Juste pour précision : on donne combien de rames au final, 2 ou 3 ? (parce qu’il y en a une qui a brûlé, et je crois qu’on en a récupéré une en échange)

      Du coup, ces 3 rames vont être accouplées pour faire « un train » qui sera intégré dans les roulements psl-saintcloud-versailles/stnom ?
      Si on les accouple, il y a des motrices qui ne serviront à rien, ou si ? (est-ce que toutes les motrices peuvent contribuer à tirer le train, même si elles sont au milieu, ou il n’y a que celle de l’avant qui peut le faire ?)

    • Lazariste dit :

      Qu’une rame circule seule ou couplée avec une autre, toutes les motrices, y compris celles intercallées, participent à l’effort de traction.
      Ce matin les deux rames type GCO circulaient attelées ensemble. Elles ont notament assuré le premier Marly-Paris. Pour les heures creuses elles ont été séparées, l’une circule sur Versailles, l’autre sur Saint Cloud. Elles seront de nouveau accouplées ce soir pour former un train de 8 voitures pour assurer les omnibus Paris-St Cloud. La troième rame du roulement GCO (z6400 ordinaire) a elle aussi rejoint une autre rame Z6400 afin d’assurer le Versailles – Paris de 8h et quelque qui etait jusque là supprimé depuis janvier. Voilà pour la théorie, après, le moindre grain de sable en opérationnel peut tout chambouler!

    • BNC dit :

      Merci.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Il serait préférable d’accoupler chacune des rames GCO avec une classique Z 6400 pour limiter la diminution du nombre de places assises !
       » afin d’assurer le Versailles – Paris de 8h et quelque qui etait jusque là supprimé depuis janvier  » :
      L’autre mission supprimée depuis janvier est-elle également rétablie ?

    • Bonjour Stéphane, non, le service des deux trains supprimés branche Versailles Rive Droite depuis le début de l’année n’a pas repris.

  12. FP dit :

    Messieurs,

    Habitant de Saint Germain en Laye, j’emprunte la ligne de train grande ceinture deux fois par jour pour me rendre sur mon lieu de travail.

    J’ai appris le 27 septembre par un petit document distribué à la gare de Saint Nom la Bretèche que tous les trains de cette ligne allaient être supprimés pendant plus d’un mois. Si ce document me remercie très gentiment de ma compréhension, il précise tout de même qu’un allongement du temps de parcours de 45 minutes est à prévoir en empruntant les bus de substitution prévus par la SNCF.

    Cette indisponibilité temporaire serait due à des incidents qui ont dégradé l’exploitation de la ligne, mais aussi à l’incapacité temporaire d’un atelier de maintenance…

    Les transports en commun sont essentiels car ils proposent une alternative non polluante au véhicule individuel. Pour ma part, je n’ai pas de voiture, je prends le train avec mon vélo pour m’inscrire dans cette logique écocitoyenne. À partir de ce lundi et pour plus d’un mois cela ne sera plus possible. Tout comme les personnes qui empruntent ce train avec des poussettes ou des fauteuils roulants, je suis dans l’impasse pour plus d’un mois. Que proposez vous à ces voyageurs ? Comme de nombreux habitants de mon quartier, j’ai aussi « calé » des horaires (crèche, école…) en fonction de l’offre ferroviaire locale. Quel est à votre avis l’impact financier de cette indisponibilité ?

    Sans être spécialiste en la matière, je trouve cette interruption de trafic mais aussi la façon d’en informer les usagers particulièrement irrespectueuse. Je n’arrive pas à comprendre dans quelle mesure ces incidents ne font pas l’objet d’une anticipation, mais aussi pourquoi l’absence de trains se concentre sur une seule ligne.

    Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, messieurs, l’expression de mes sentiments les plus respectueux.

    • Bonjour FP, le document distribué jeudi et vendredi derniers à Saint-Nom la Bretèche explique en effet brièvement la situation de la ligne. Si vous souhaitez plus d’informations sur cette décision, je vous invite à consulter ce billet qui vous donnera plus de précisions.
      Je comprends que le délai d’information paraisse court, mais nous vous avons informés de cette décision dès sa validation.
      95% des cars qui circulent du lundi au vendredi en substitution sur la Grande Ceinture Ouest sont équipés d’une soute où vous pouvez laisser votre vélo. Comme je l’expliquais à ROUX récemment, vous avez aussi des parkings à vélo disponibles en gares de Noisy le Roi, Saint-Germain en Laye Bel Air Fourqueux et Saint-Germain en Laye Grande Ceinture.

  13. Dex dit :

    Bonjour,
    Je trouve inadmissible de fermer totalement une ligne et de la remplacer par des bus…
    Mais de qui se moque-t-on ?
    Cette ligne est récente et utile à beaucoup d’usager et annoncer la fermeture complète de la ligne le vendredi pour le lundi c’est vraiment se moquer de ses clients.
    La communication c’est bien mais avoir des trains pour se rendre à son travail,à l’école …. c’est mieux.
    J’espère que de nombreuses personnes se mobiliseront pour faire cesser se piètre service rendu…

  14. FF78 dit :

    Une petite remarque sur le document rappelant les moyens alternatifs pour se rendre à la Défense et Paris depuis les gares de la GCO :
    Depuis Noisy, il est plus rapide d’emprunter le bus 77 jusqu’à Marly et de reprendre la ligne de St Nom plutôt que d’aller jusqu’à St Quentin et de prendre un DEFI.
    Quant aux bus indiqués depuis les gares de St Germain, il est préférable de les désigner par leur nom commercial, Resalys, lignes R1, R2. La nomenclature ABC n’est plus utilisée. Je pense d’ailleurs que pour les riverains de St Germain GC, il est beaucoup plus rapide de prendre le bus + la A pour se rendre à la Défense.

  15. Jocelyne Levillain dit :

    Pour répondre à certains d’entre vous qui demandent que les trains au départ de Marly le Roi, deviennent des trains courts, encore faudrait-il qu’ils roulent. Ce matin encore, le train de 07h49 a été supprimé sans annonce ni excuses. Ce train est supprimé 2 voire 3 fois/semaine, tout comme celui de 08 h 04. Ils sont liés à des navettes de bus mis en place par la ville de Marly d’où des attentes récurrentes de 15mn sur les quais pour attendre le train suivant en provenance de St-Nom. Donc, pourquoi ne pas supprimer ces trains terminus Marly puisqu’ils sont un leurre, modifier les horaires des navettes de Marly et renforcer ainsi la ligne L/GCO?

    • Idri_95 dit :

      La solution sera de réduire la circulation de la branche Paris St Lazare –> Cergy-Le Haut car ils peuvent emprunter le RER A , comme ça , on pourra renforcer les autres branches de la ligne L et aussi la GCO.

    • Bonjour Jocelyne Levillain, ces derniers jours le trafic de la ligne L est marqué par de nombreux retards et suppressions de trains. La période est délicate, avec de nombreux incidents (infrastructure, difficultés de matériel) qui ont un impact sur l’ensemble du réseau. Les trains origine Marly le Roi sont particulièrement touchés ces temps-ci malgré nos efforts. Pour les annonces sonores en gare de Marly le Roi, je vous ai donné des explications ici.

  16. Schutz dit :

    Bonjour,

    Comment se fait-il que les horaires de bus de substitution annoncés au départ de Noisy le Roi, pour exemple précis celui de ce matin à 7h19 qui n’est pas arrivé, ne soient jamais à l’heure, cela fait deux fois que je rate mon train pour Paris

    • Bonjour Schutz, les horaires sont donnés à titre indicatif, car la circulation des bus est directement liée au trafic routier. Ils peuvent donc varier de quelques minutes, selon la densité des circulations.

  17. Gilou dit :

    Bonjour,

    Est-ce qu’en compensation de la disparition des trains, nous pourrions obtenir le retour du personnel commercial dans les gares Saint Germain GC et Saint Germain Bel Air, dont l’ouverture est devenu aléatoire depuis plusieurs mois?
    Merci

    • Bonjour Gilou, nous avons fortement renforcé la présence humaine sur la Grande Ceinture Ouest les premiers jours de la substitution routière afin de vous orienter au mieux (sur toute la durée de la journée), avec la présence d’agents commerciaux et de contrôleurs, ainsi que celle d’une équipe mobile. Dorénavant nous revenons sur les ouvertures classiques, mais nous avons notre équipe mobile qui peut intervenir en cas de besoin.

    • LaCom dit :

      Bonjour,

      Problèmes techniques, soit.

      Mais problèmes de COMMUNICATION, d’INFORMATION ? Mots à la mode.
      Votre blog est bien joli mais je ne pense pas à le consulter tous les jours. Tout le monde n’a pas un smartphone. Et il y manque des infos.

      * AUCUNE INFORMATION sur les dates ALEATOIRES d’ouverture de la gare TOUTE L’ANNEE 2012. Par exemple agence fermée la semaine du 1er septembre, c’est-à-dire LA RENTREE (+ borne automatique en panne) !!! Fuyez-vous les clients ?
      Qu’appelez-vous « ouvertures classiques » ???

      * INFORMATIONS les premiers jours d’octobre :
      Peut-être, mais je n’y étais pas.
      J’empruntais régulièrement le RER A ET la GCO (j’alternais selon mes horaires). Je payais pour les zones 1-5 et j’allais à pied à Bel-Air (15min). Je contribuais à désengorger les bus et le RER A.

      * AUCUNE INFORMATION sur la GCO dans les bus et au RER A de St Germain au moins la première semaine d’octobre. D’accord : non géré par la SNCF, mais …. même pass Navigo !
      Heureusement j’ai renouvelé mon pass à la borne automatique de Bel-Air (agence encore fermée, début octobre), où j’ai enfin été informé par affiche : j’ai pris un abonnement zones 1 à 4. Train « raté », j’ai attendu un bus (zone 4) pour le RER A.

      * AUCUNE INFORMATION sur l’emplacement des arrêts de bus de remplacement sur internet, sur votre blog ou juste à côté des affiches des horaires à Bel-Air.
      Je voulais profiter de la zone 5 le week-end (que de pub !). Des personnes m’ont dit que le bus passait au niveau du R1 juste en face de la gare (logique !). Pour m’en assurer, en revenant vers la gare, j’ai vu deux petits papiers à 3 mètres des horaires indiquant que pour la direction St Nom la Bretèche, le bus de remplacement passe ailleurs « au bout de la rue en face du resto chinois » (tout le monde est censé connaître ?), soit encore 3 min de marche. Bus raté. Bien sûr aux deux arrêts : AUCUNE INFORMATION pour avertir les clients.

      Pourtant, POUR INFORMER il existe des écrans de pointe dans les gares, au RER et même dans les bus. Et également des vitres, portes, etc.

      J’attends une réponse des experts en communication,
      Merci par avance.

    • Bonjour LaCom, nous avons communiqué sur la modification du plan de transport de la Grande Ceinture Ouest selon les supports possibles, sachant que le délai que nous avions pour informer les voyageurs était court et qu’il fallait faire au plus vite. Du tractage a été réalisé en heures de pointe à Saint-Nom la Bretèche le 27 et le 28 septembre avant la mise en service des bus. L’information a été diffusée sur les écrans, et par affichage dans les gares concernées. Elle a aussi été relayée par certaines communes. Des agents étaient présents dans les gares de Saint-Germain, Noisy le Roi et Saint-Nom la Bretèche les premiers jours de ce changement, du premier au dernier bus pour accompagner les voyageurs. Le blog est donc loin d’être le seul support à avoir été utilisé. D’ailleurs, les retours terrain montrent que les premiers jours, une très grande majorité des voyageurs de la Grande Ceinture Ouest était avertie de la situation. Après, il est toujours possible de faire plus, selon le temps imparti.

    • LaCom dit :

      Merci pour votre réponse.

  18. Gibert dit :

    Bonjour
    Mon fils prend le train gare de Mareil-Marly via st nom la bretèche à 5 h 35 depuis lundi il n’ y a pas de bus et doit aller à marly le roi à pied j’aimerais savoir si vraiment le bus passe et à peu près son heure de passage.
    Merci

    • Bonjour Gibert, le bus de 5h35 circule toujours bien. Apparemment, à cette heure-ci le trafic routier est fluide et le bus arrive parfois en avance. Certains clients demandent alors à ce qu’il redémarre de suite, sans attendre l’horaire théorique. Suite à votre remarque, le régulateur va être particulièrement vigilant sur cet horaire les jours à venir. Un rappel a également été fait à chacun des chauffeurs à ce sujet.

Les commentaires sont fermés.