Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Ça ne vous a pas échappé, votre blog a fait peau neuve ! Vous retrouverez les fonctionnalités habituelles, mais il y a quelques nouveautés… Je vous propose une visite guidée dans cet article.

Travaux de nuit entre Paris Saint-Lazare et La Défense

De nouveaux travaux de maintenance de voies et de caténaires ont lieu à partir de 23h du lundi 1er octobre jusqu’au vendredi 5 octobre entre Paris Saint-Lazare et La Défense.

Branche Versailles Rive Droite, les trains ne desservent pas Courbevoie et La Défense. Vous pouvez emprunter les bus de substitution qui prendront le relais à La Défense et Bécon les Bruyères dans les deux sens de circulation.

Branche Saint-Nom la Bretèche, les trains sont supprimés entre Paris Saint-Lazare et La Défense.
A Paris Saint-Lazare vous pouvez prendre un train terminus Versailles Rive Droite jusqu’à Saint-Cloud, puis changer pour la direction de Saint-Nom la Bretèche.

Un allongement du temps de parcours de 15 à 20 minutes selon les branches est à prévoir. Comme d’habitude, des agents seront présents en gare pour vous accompagner.

18 commentaires pour “Travaux de nuit entre Paris Saint-Lazare et La Défense”

  1. Clem92400 dit :

    Aujourd’hui 01/10/2012, le train de 8h44 direction St Cloud est passé à 9h02 en gare de Courbevoie (sans aucune information client…), en consultant la rubrique bulletin de retard sur transilien.com, j’ai surprise de découvrir « lundi 1 octobre 2012 entre 8h31 et 9h00 » et « AUCUN RETARD N’EST RENSEIGNE POUR CETTE PLAGE HORAIRE « . Comment pouvez-vous justifier ce point ?!
    A tire d’information, les hauts parleurs en gare de Courbevoie sont plus qu’en fin de vie et inaudible.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Cela me semble normal: « Le service Bulletin de retard vous permet de connaître les retards des trains circulant du lundi au vendredi et arrivant à Paris entre 6h00 et 9h00. »

  2. clientx dit :

    Bonjour,
    il me semble que la réponse n’est pas suffisante !
    En effet, il vous ait demandé la raison du manque d’information et accessoirement nous souhaiterions savoir pourquoi il n’est pas possible de se fier à vos horaires ?
    Cordialement mais avec insistance.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Pour la question « Pourquoi le train Paris – St Cloud n’apparaît pas dans le bulletin de retard » ?

      La réponse est « Parce que le bulletin de retard ne concerne que les trains arrivant à Paris ».

    • Bonjour Clem92400 et clientx, comme a pu vous l’expliquer EP, la rubrique bulletins de retard du site Transilien reprend les retards des trains qui circulent du lundi au vendredi, et arrivent à Paris entre 6h et 9h. Votre train Clem92400 est arrivé après 9h à Paris Saint-Lazare, c’est pourquoi il n’y figure pas. Dans ces cas là, si vous souhaitez un bulletin de retard, vous pouvez vous adresser aux agents des bureaux de vente Transilien de la gare d’arrivée. Les écrans d’information sur les quais informent des prochains passages des trains en temps réel.

  3. Vincent dit :

    Bonjour,

    Bah nouveau cas alors pour EP : Le train de 8h13 à Garches qen direction de Paris (et donc entre 6h et 9h) et qui avait un retard assez significatif (et au passage qui était donc bondé) n’a pas donné lieu à une alerte sur l’appli android transilien et sur la rubrique état du trafic sur le site internet?

    • EPPasser en mode normal dit :

      Les alertes ne reprennent pas les retards et suppressions d’un seul train. J’en ai personnellement fait les frais un matin où je suis arrivé de justesse Gare de Lyon pour prendre un TGV !
      Par contre, ce train a dû apparaître dans le bulletin de retard.

    • Bonjour Vincent, la rubrique état du trafic du site Transilien renseigne sur les incidents majeurs d’une ligne. Si vous souhaitez connaître à distance le trafic de la ligne en temps réel, vous pouvez consulter la rubrique « prochains trains » de l’application Transilien.

  4. LiliPasser au statut dit :

    Bonjour, je ne suis qu’une passante occasionnelle sur la ligne L car je suis plus près du RER C en temps normal. Ce commentaire n’est pas au sujet des travaux, quoique, mais au sujet de la radio en gare. Hier, passant par La Défense et alors qu’un incident ralentissait le trafic, j’ai dû subir pendant 20 minutes un bruit permanent et infernal, la radio qu’on entend mal, les gens qui parlent fort car la radio les gêne et bien sûr les bruits des trains. Je ne sais pas ce qu’en pensent vous voyageurs habituels mais, quand je rentre chez moi après une journée de travail fatiguante et bruyante, j’ai envie de calme et pas de ce bruitage permanent. Il me semblerait judicieux que vous sollicitiez vos voyageurs à ce sujet. Personnellement je n’ai qu’une envie c’est de ne plus jamais emprunter ce tronçon. Cordialement.

    • Bonjour Maies, je prends note de votre remarque, mais à côté de cela nous avons aussi des voyageurs habituels qui l’apprécient. Son fonctionnement n’est donc pour le moment pas reconsidéré.

  5. Raúl dit :

    Habitant à Courbevoie (tout près de la gare homonyme) et ayant pas mal d’activités à Paris tard le soir pendant la semaine, ces suppressions de trains après 23h ne sont pas du tout pratiques.

    J’ai rien contre les travaux, mais plutôt contre la communication. On nous dit juste « il y a des travaux la semaine prochaine » comme s’il s’agissait d’un événement d’une seule fois et après on dit la même chose « il y a des travaux pour la semaine prochaine », mais… est-ce qu’il y a un planning pour ça ? Pouvez-vous le publier ? Ça aiderait pas mal pour pouvoir planifier/changer des activités avec plus d’avance et pas au dernier moment.

    Je sais qu’il y a toujours le bus, mais la différence de temps est affreuse (environ 20 minutes de plus comptant le changement à Bécon et le temps de parcours du bus) par rapport aux deux minutes dont on a besoin pour aller en train de Bécon a Courbevoie.

    Donc : j’aimerai savoir combien de semaines de travaux nous restent à subir ?

    À propos : J’attends encore J’ai pas toujours vu un « billet » détaillant l’incident qui a affecté la circulation vendredi dernier pendant l’après-midi (vendredi 28 vers 18h00) dans les branches Versailles-RD et St-Nom, d’après ce que les gens disaient, il s’agissait d’un « Problème d’aiguillage à Pont-Cardinet ».

    À propos 2 : Pendant ce même incident les annonces sonores étaient inaudibles dans la gare St-Lazare, j’étais face au quai 3 avec plein du monde qui attendaient savoir quelque chose sur le problème et personne n’entendait rien… Un réglage de son ou une mise à jour du matériel pour mieux entendre ne serait pas un luxe.

    • Bonjour Raùl, justement j’ai publié un calendrier prévisionnel des travaux du dernier trimestre de l’année cette semaine. Vous pouvez le consulter ici. En 2013, de nouveaux travaux sont à prévoir sur la ligne, et les calendriers trimestriels seront disponibles sur le blog. Effectivement il s’agissait d’un décontrôle d’aiguille à Pont Cardinet. Vous pourrez retrouver un billet reprenant des explications pour un incident similaire ici.
      Nous savons que la gare de Paris Saint-Lazare souffre d’un problème de dispersion du son, et l’ensemble de la sonorisation sera revu en 2013/2014.

  6. Bonjour,
    Comment cela est-il possible d’arriver à un résultat aussi décevant en l’espace de 10-15 ans ?
    Je n’ai jamais vu autant d’annulations de train le matin le soir en particulier.
    Les usagers sont arrivés à un certains désespoir. Nous sommes passé à au moins un train tous les mois, à au moins un train par jour d’annuler. Quand au travaux, il me semble plus avisé de prévoir l’été ou tous le monde s’absente (voir les travaux du périphérique par ex)

  7. Freddy dit :

    Bonjour Frédéric de bécon

    Vous avez raison, il est plus avisé de prévoir des travaux l’été. Cette remarque est valable sur toutes les lignes du réseau Saint-Lazare … mais aussi sur toutes les autres lignes franciliennes … et nationales, soumises aux mêmes contraintes. Souci principal dans ce monde optimal : le dimensionnement et la disponibilité des moyens de production (hommes, machines), sur une même période, en tout point du réseau français.

    Les a sur tous les réseau franciliens. Pour toutes les autres métropoles françaises,

  8. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    Bonjour,

    la masse de travaux à réaliser dépassant de très loin ce qu’on a pu voire depuis une bonne trentaine d’années, il est de fait qu’ils sont effectués quasiment toutes les nuits, et de jour pour certains chantiers parfois importants… avec parfois des restrictions de circulation.

    On retrouve par contre en général les chantiers très lourds en été, pour ceux qui ont pu être programmés bien sûr.
    Cependant, certains ne peuvent qu’être effectués en dehors de cette période.

  9. GERBER Florian dit :

    Bonjour,

    que se passe t’il sur la ligne paris-Versailles rive droite? Depuis 1 mois il n’y a pas eu une semaine ou il n’y avait pas de problèmes ou de trains supprimés.

    Autre chose, l’autre jour j’ai eu l’occasion de monter dans un train rénové, c’est une blague? Les couleurs de l’extérieur sont vraiment horribles, mais bon passons. L’intérieur n’est vraiment pas mieux et il y a la moitié de places assises ! Je ne sais pas ce qui motive ce choix, mais je ne vois pas ce que ça apporte. Les trains que je prends ne sont jamais remplis au point de ne pas pouvoir entrer (sauf peut-être quand on a la bonne idée de fusionner 3 trains en 1 à Saint-Cloud)

    • Julien dit :

      Bonjour,
      )
      « l’autre jour j’ai eu l’occasion de monter dans un train rénové, c’est une blague? Les couleurs de l’extérieur sont vraiment horribles, mais bon passons. L’intérieur n’est vraiment pas mieux et il y a la moitié de places assises ! »

      Vous avez eu l’opportunité de pouvoir dans une des rames CGO ! Pourquoi ce choix ? Tout simplement parce la ligne souffre d’un manque de matériel en raison des travaux qui ont lieu au technicentre de Paris St Lazare (préparant l’arrivé du Francilien). Donc il a été décidé de ré-affecter ces rames sur d’autres branches et de faire la liaison CGO avec des cars de subsitution 😉

      En ce qui concerne le nombre de places assises, c’est un choix, augmenter la capacité des trains en supprimant des places assises.

    • Bonjour Florian GERBER, comme vous l’a dit Julien, le train dont vous parlez roule normalement sur la Grande Ceinture Ouest. Il ne va pas remplacer ceux circulant actuellement sur le reste de la ligne. Il a circulé pendant 5 semaines sur votre branche pour pallier un manque de rames, dû à plusieurs rames ayant été endommagées sur une courte période alors que le Technicentre de Levallois qui les répare est en travaux et a moins de voies de maintenance disponibles.
      Le mois d’octobre a été difficile avec de nombreux incidents en heures de pointe et des retards importants. Je vais préparer un article à ce sujet dans les jours qui viennent.

      Julien, le trafic a repris sur la Grande Ceinture Ouest le 5 novembre.

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

🎄#EnAttendantlesFêtes🎄

Les ours en peluche sont des symboles de nostalgie, des Petits Princes à fourrure permettant à une toute petite partie de nous même de rester à jamais des enfants🧸

La gare de Saint-Lazare vous offre son ours illuminé aux couleurs de Noël✨

#JeudiPhoto

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’en début d’après-midi et suis disponible pour répondre à vos questions.

Bonne journée !

Violette 🌸

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne soirée ! 🌙😴

Violette sera de retour demain dès 6h pour vous accompagner sur vos lignes L et J.

Rose 🌹

🍾#EnAttendantlesFêtes🍾

Souvenez vous il y a quelques mois la gare de Courbevoie a gagné son match contre les indélicatesses avec cette installation …⬇️

Jeu, Set et Match🎾

#Sondagedelasemaine ❄️

C'est l'hiver, c'est décembre :

1 mois de famille et d'amitié
1 mois de souvenirs et de sourires
1 mois de partage et de convivialité🍾
1 mois de…

Retrouvez en commentaire un indice💡

Bonjour à toutes et à tous,

Je prends le relais de Violette et vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’à 21h. N’hésitez pas à me solliciter si besoin !

Bon après-midi !

Rose 🌹

⚠️ Infotrafic #LigneL :

Un incident vient de se produire sur votre ligne, entre Cergy Le Haut et Paris-Saint-Lazare. En attendant des précisions, prévoir des ralentissements.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs