Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Ça ne vous a pas échappé, votre blog a fait peau neuve ! Vous retrouverez les fonctionnalités habituelles, mais il y a quelques nouveautés… Je vous propose une visite guidée dans cet article.

Calendrier des travaux pour la fin d’année

Vous trouverez en lien un document reprenant l’ensemble des travaux de modernisation des voies sur les lignes L, A et J pour le dernier trimestre de l’année. Il vous permet d’avoir un aperçu des différents chantiers, en attendant plus de précisions sur les dessertes et les horaires dans les semaines à venir.

J’en profite pour détailler les travaux qui auront lieu à partir de lundi prochain jusqu’au 19 octobre, de nuit et en semaine, entre Paris Saint-Lazare et Nanterre Université. Ils modifient la circulation de plusieurs branches de la ligne.

Paris Saint-Lazare – Nanterre Université : les trains sont supprimés.
Paris Saint-Lazare – Maisons Laffitte : les trains desservent les gares de La Garenne Colombes, Houilles Carrières et  Sartrouville.
Des bus de substitution prennent le relais dans les deux sens de circulation entre Bécon les Bruyères et Houilles Carrières avec desserte des gares intermédiaires.

Les gares de Pont Cardinet, Clichy Levallois, Asnières sur Seine et Bécon les Bruyères sont desservies par les trains en direction de Versailles Rive Droite et Saint-Nom la Bretèche.

En conséquence, un allongement du temps de parcours de 15 à 20 minutes est à prévoir pour vos trajets.

Voici les fiches horaires pour Paris Saint-Lazare / Nanterre Université / Maisons Laffitte, et pour Paris Saint-Lazare / Versailles Rive Droite / Saint-Nom la Bretèche. Comme à chaque fois, des agents seront présents en gare pour vous guider et répondre à vos questions.

26 commentaires pour “Calendrier des travaux pour la fin d’année”

  1. Hugues dit :

    Bonjour,

    Savez-vous quelle est la nature des travaux qui ont lieu sur chacune des branches ?

    Merci d’avance

  2. mlmanPasser au statut dit :

    Bonjour
    Avez vous une explication sur le « taux » d’annulation ahurissant du train de 8h43 a Maisons Laffitte en direction de Paris StLazare? Un incident technique pourrait se comprendre s’il etait ponctuel, mais une annulation 1 jour sur 3 (voire sur 2) semble davantage lié à des problèmes de « personnel ».
    merci de votre retour qui permettrait d’expliquer à mon employeur mes horaires d’arrivée très variables..

    • Bonjour MLMAN, depuis juin votre train a été supprimé 6 fois : 4 fois en juin, une fois le 3 septembre et une fois le 3 octobre suite à un train en panne à Houilles. Par contre depuis septembre il a plusieurs fois eu du retard, votre branche de ligne ayant été marquée par divers incidents depuis la rentrée.

    • mlmanPasser au statut dit :

      désolé je fais un copier/coller de ma réponse faite probablement au mauvais endroit:
      merci pour votre retour. Malheureusement, les statistiques “officielles” semblent un peu éloignées de la réalité vécue(ou peut être de la difficulté à gérer l’information). Je m’explique : Un train “retardé” de 10 ou 15mn équivaut…à un train annulé, vu que la fréquence est d’environ 10mn. Ce qui est par ailleurs troublant est qu’il s’agit presque systématiquement du même train (8h43). Je ne parle pas bien sur du trajet de retour qui présente les mêmes caractéristiques, à heure presque fixe…
      Cordialement

    • mlmanPasser au statut dit :

      Re-bonjour
      Une autre situation vecue consiste à retarder un train, le retarder encore…puis il disparait des écrans sans avoir été officiellement « supprimé ». Je ne sais pas si ce genre de chose est considérée « statistiquement » comme une annulation…

    • Bonjour MLMAN, les écrans infogare donnent les horaires en temps réel des trains, c’est pourquoi l’information peut varier. Des bornes disposées sur l’ensemble du réseau calculent la position exacte du train, qui est relayée ensuite sur ces écrans.

      Qu’entendez-vous par officiellement supprimé ?

      Les statistiques reprennent la mesure de la ponctualité voyageurs. Cette suppression rentre donc dans les statistiques si les clients, de par cette suppression, arrivent avec 5 minutes de retard ou plus à leur gare de destination.

    • mlmanPasser au statut dit :

      Bonjour
      Par « officiellement » supprimé je veux dire qu’un train est effectivement indiqué comme « supprimé » sur les écrans. Ce qui doit probablement alimenter votre comptabilisation (que je trouve étonnamemnt basse soit dit en passant au regard du quotidien vécu- seulement 6 trains annulés…).
      Je sous-entends des annulation « officieuses » par des retards importants (voir mon message du 18/10) ou des techniques d’affichage (voir mon message du 23/10). J’insiste encore une fois : il s’agit presque systematiquement du meme train (du meme conducteur?).
      PS : train de 8h43 …supprimé ce matin 12/11
      cordialement

    • Bonjour MLMAN, il n’y a pas de suppressions officieuses, les calculs reprennent tous les trains, 7j/7, 24h/24. Le train suivant celui de 8h43 passe à 8h50. Lorsque votre branche de ligne accuse du retard, celui de 8h43 doit se rapprocher de l’horaire théorique du 8h50, ce qui peut donner l’impression qu’il a été supprimé alors qu’il circule avec du retard. Comme je vous l’expliquais, la base de calcul est la ponctualité des voyageurs. Si un voyageur arrive avec 5 minutes de retard ou plus à sa gare de destination, il est comptabilisé comme en retard.

    • mlmanPasser au statut dit :

      bonjour. Je crois définitivement que nous ne parlons pas le meme language…Le quotidien est TRES different de vos statistiques. Cela fait plus de 10 ans que je prends les transports en commun à Maisons Laffitte donc je crois que mon vécu est assez significatif pour etre pris au sérieux… Pour information, le train de 8h43 de ce matin 15/11 à été Supprimé encore une fois (soit 2 fois déjà cette semaine) mais nul doute que les « statistiques » diront autre chose.
      cordialement

  3. ViSiTeur78 dit :

    Bonjour,
    quelle est cette nouvelle rame sur le train de 7h05 à la Celle St Cloud en direction de PSL ?
    Pas terrible ! Plein de places assises sont perdues, au moins une vingtaine par voiture. !!!
    Quel est l’intérêt puisque les dégagements ainsi crées ne sont pas utilisables par les personnes debout faute de poignée pour se tenir.
    Si vous pensiez que copier les nouvelles rames de métro étaient une bonne idée, c’est loupé. Les transports de banlieue et ceux intramuros non rien à voir.

  4. fourniron dit :

    Bonjour Mr Langé,

    La calendrier des travaux que vous publiez est inconnu chez votre confrère de la ligne J. Alors qu’il n’y aura aucun train entre Poissy et Sartrouville. Les conséquences sur les trains grandes lignes (notamment ceux qui ont un arrêt à Mantes) ne sont pas précisées.

    A force de morceler la SNCF en mille morceaux, vous perdez énormément en communication et efficacité.

    • Bonjour fourniron, ce document qui reprend les travaux de modernisation de voies de la région de Paris Saint-Lazare a également été publié par mes homologues des blogs A et J, il paraît donc difficile qu’il soit « inconnu » de la ligne J Transilien. Il a été ou va être distribué dans plusieurs gares de la ligne J, notamment Paris Saint-Lazare et Mantes.

  5. Kelkunkiprenletrinlematin dit :

    Bonjour, depuis la rentrée, les trains du matin de la ligne Versailles rd /Paris subissent quasiment tous les jours un retard ou pire une annulation : tantôt c’est celui de 8h 05 (heure de passage virofaly) qui est annulé, tantôt celui de 8h19, mais le plus souvent c’est celui de 8h35 qui a des problèmes. Or c’est un train bondé même en temps normal (correspond à la dépose des enfants à l’école) . Deus questions :
    – pourquoi diable le train de 8h30 n’est pas doublé d’un omnibus passant légèrement avant, comme sur les précédents horaires ? Il est paradoxal d’arrêter le rythme de 2 trains par quart d’heure pile poile pour le train le plus chargé ! Venez le tester, vous verrez qu’à partir de viroflay ou chaville les gens voyagent debout s et ont du mal à monter dans les rames !
    – question plus ponctuelle : que se passe t il cette rentrée ? Pourtant ce n’est as encore la saison des feuiles collantes sur les voies ?
    Merci de vos retours, et de vos propositions d’amélioration des conditions de voyage. Parce que cette ligne L, on l’aime, alors sauvez la !

    • Bonjour Kelkunkiprenletrinlematin, merci. Le train de 8h19 (8h15 au départ de Versailles Rive Droite) est supprimé depuis le début de l’année (vous trouverez plus d’informations à ce sujet ici). Pour la fréquence des trains et leur desserte, elles sont décidées par le Syndicat des Transports d’Île de France. En temps normal, la ligne est saturée, les trains se succèdent et le moindre incident sur un train a par conséquence un effet sur toute la ligne. Ces temps-ci ci nous avons en plus de cela des difficultés de disponibilité de rames et des incidents majeurs qui viennent dégrader le résultat. Les dernières semaines sont marquées par des retards et des suppressions sur la ligne, mais nous faisons notre possible pour améliorer la situation.

  6. StephanePasser en mode normal dit :

    M. Langé, les affiches, téléchargeables sur le site Transilien, concernant les travaux qui auront lieu le samedi 27 octobre précisent : « axe Paris Saint-Lazare Nanterre Université : service normal ». Or un train sur deux, les terminus/origine Maisons-Laffitte, ne desserviront pas les gares de Pont-Cardinet aux Vallées et « PSL-Nanterre-U » n’est pas un axe mais inclus dans l’axe « PSL-Cergy (groupe III) » !
    Plus globalement, peut-on considérer que l’information est assez précise pour les voyageurs des gares de Pont-Cardinet aux Vallées ?

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Lire, à la fin, « pour les voyageurs des gares de Pont-Cardinet à Nanterre-U » !

    • Bonjour Stéphane, les trains Paris Saint-Lazare – Nanterre Université desservent les gares de Bécon les Bruyères, Les Vallées et La Garenne Colombes. Samedi ces trains ne seront pas impactés par les travaux à Sartrouville.
      Les missions Maisons Laffitte sont effectivement modifiées dans les 2 sens. La prochaine fois, nous ne parlerons pas d’axe et reprendront les changements expliqués ensuite sur la fiche.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Les trains Paris Saint-Lazare – Nanterre Université du samedi desservent aussi Pont-Cardinet, Clichy-Levallois et Asnières ! Nous ne sommes plus en période d’été…

  7. Jean-Jean dit :

    Bonjour,

    Pouvez vous nous expliquer la nature des travaux ULTRA BRUYANTS qui se déroule en plein nuit à la gare rive droite de Versailles ?
    Vous rajoutez une voie ?

    Merci

    • Bonjour Jean-Jean, il s’agit du renouvellement de la voie 6. Renouvellement du ballast, rails neufs et mise en place de traverses en béton à la place des anciennes traverses en bois. Ces travaux sont effectués de jour comme de nuit (sauf le week end) et ils se termineront mercredi prochain en fin d’après-midi.

  8. mlmanPasser au statut dit :

    Bonjour
    Je suis de retour après encore une demi douzaine de suppressions sur les 2 dernères semaines. Le train de 8h43 de Maisons LAffite ce matin est « passé » à …..9h04 (supprimé?). Plusieurs fois dans le sens retour (StLazare/Cergy), des trains affichés à l’écran qq minutes avant leur passage ont simplement… « disparus » à Clichy-Levallois, sans etre « supprimés » sur les écrans bien entendu.
    J’insiste encore une fois, et autant de fois qu’il le faudra : Pour résoudre un problème, il faut commencer par le reconnaitre…et je ne veux quand meme pas tomber dans l’extremité de devoir photographier les écrans pour prouver mes dires. Bien cordialement

    • Bonjour MLMAN, la prochaine fois que cela vous arrive, pourriez-vous me donner plus de détails, avec votre gare de départ, l’heure et les trains concernés ? Nous pourrons ainsi vérifier les informations diffusées car normalement les trains sont bien marqués supprimés sur les écrans quand cela est le cas.

    • mlmanPasser au statut dit :

      Bonjour
      Je n’y manquerai pas. Merci.
      Par ailleurs j’ai une autre question un peu plus complexe : comment sont gérées les effectifs pendant les vacances scolaires ? Je veux dire par là que les conducteurs de trains prennent probablement (et légitimement d’ailleurs) eux aussi des vacances. Comment sont ils « remplacés » (s’ils le sont) ? La question n’est pas anodine je reconnais car je m’étonne du TRES grand nombre de suppression de trains dans les deux sens depuis le debut des vacances …
      Bien cordialement

    • mlmanPasser au statut dit :

      Bonjour
      Enormement de « difficultés de circulation » depuis plusieurs jours avec toujours le meme symptome : un train retardé de qq minutes, puis qq minutes de plus…pour finalement se confondre avec le train suivant = Suppression ? ces deux derniers jours en gare de Clichy Levallois à 18h32
      cordialement

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

🎄#EnAttendantlesFêtes🎄

Les ours en peluche sont des symboles de nostalgie, des Petits Princes à fourrure permettant à une toute petite partie de nous même de rester à jamais des enfants🧸

La gare de Saint-Lazare vous offre son ours illuminé aux couleurs de Noël✨

#JeudiPhoto

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’en début d’après-midi et suis disponible pour répondre à vos questions.

Bonne journée !

Violette 🌸

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne soirée ! 🌙😴

Violette sera de retour demain dès 6h pour vous accompagner sur vos lignes L et J.

Rose 🌹

🍾#EnAttendantlesFêtes🍾

Souvenez vous il y a quelques mois la gare de Courbevoie a gagné son match contre les indélicatesses avec cette installation …⬇️

Jeu, Set et Match🎾

#Sondagedelasemaine ❄️

C'est l'hiver, c'est décembre :

1 mois de famille et d'amitié
1 mois de souvenirs et de sourires
1 mois de partage et de convivialité🍾
1 mois de…

Retrouvez en commentaire un indice💡

Bonjour à toutes et à tous,

Je prends le relais de Violette et vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’à 21h. N’hésitez pas à me solliciter si besoin !

Bon après-midi !

Rose 🌹

⚠️ Infotrafic #LigneL :

Un incident vient de se produire sur votre ligne, entre Cergy Le Haut et Paris-Saint-Lazare. En attendant des précisions, prévoir des ralentissements.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs