Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Ça ne vous a pas échappé, votre blog a fait peau neuve ! Vous retrouverez les fonctionnalités habituelles, mais il y a quelques nouveautés… Je vous propose une visite guidée dans cet article.

L’opération bien voyager ensemble est de retour

En juin, une grande opération de lutte contre les incivilités était organisée à Paris Saint-Lazare, en plus des contrôles réguliers faits sur le réseau. Une nouvelle campagne qui s’appuie sur le même modèle est de retour pour ce mois-ci.

Je vous avais parlé de la première campagne dans ce billet. Elle alliait prévention et verbalisation en proposant d’abord aux voyageurs commettant une infraction un faux PV avec un message sur les règles à respecter, puis quelques jours après dans les mêmes lieux et trains aux mêmes horaires, le contrôle de l’application des règles avec cette fois ci des vrais PV. Les agents n’avaient pas été oubliés et une campagne interne de rappel des règles avait également été effectuée.

Les retours ont été bons et les clients réceptifs : 140 PV fictifs remis lors de la semaine de pédagogie, contre 40 PV la semaine d’après. Ces résultats étant encourageants, cette campagne est de retour en ce moment. La phase de prévention avait lieu du 1er au 5 octobre. 264 PV factices ont été remis aux voyageurs par les contrôleurs. Elle a laissé place depuis le début de la semaine à celle de verbalisation.

Voici ci-dessous le montant des infractions :

14 commentaires pour “L’opération bien voyager ensemble est de retour”

  1. Mathieu_ dit :

    Bonjour,

    Je ne comprends pas ces phases de « prévention ». Ceux qui fument en gare, bloquent les portes, mettent les pieds sur les sièges, le font en parfaite connaissance de cause : ce n’est pas l’affichage ou les annonces qui manquent pour rappeler encore et encore aux récalcitrants que c’est interdit.

    Par cette phase de prévention, la SNCF se prive d’une manne certaine (environ 13200€), et donne aux contrevenants le signal que « cette semaine c’est pour de faux, le mois prochain c’est pour de vrai, et ensuite… vous pourrez recommencer », la dernière campagne de « prévention » ayant eu lieu il y a seulement 4 mois !

    Une répression immédiate et continue sera malheureusement la seule arme réellement efficace de la SNCF si elle veut enfin débarasser les voyageurs de ces gens incapables de savoir vivre en société.

    • BNC dit :

      Bonjour,

      La preuve de l’inefficacité de cette opération est d’ailleurs évidente lorsque l’on voit que dans la 1ère phase ils ont distribué 140PV fictifs, mais là ils viennent de distribuer 264PV fictifs (une augmentation proche des 100% !!) : C’est censé décroître ou croître ?
      Je veux bien qu’on m’explique pour ceux qui y comprennent quelque chose..

      Moi j’ai l’impression qu’ils passent leur temps à jouer : un coup on distribue des PVs fictifs, un coup on passe des messages de bébés..Que d’idées farfelues..

  2. EPPasser en mode normal dit :

    Pour une campagne de prévention, elle semble s’être faite discrète. Je n’ai rien vu. Y a-t-il eu des actions le soir (càd après 22h) ?

    • Bonsoir EP, cette opération cible en ce moment les heures de pointe de l’après-midi. Des opérations en soirée seront prévues les derniers jours de l’opération, qui dure encore jusqu’à la fin du mois.

  3. sebastien.f dit :

    Je note que l’outrage est « puni » de tribunal. Qu’en est-il des agents qui insultes les clients ? Ils vont au tribunal aussi du coup ? Je pose la question car j’ai été témoin d’une scène un peu déconcertante l’autre matin :

    Gare d’asnieres, un peu avant 8h30. Le train à destination de Paris est annoncé à l’approche. Comme toujours à ce moment là, des hordes de gens courent pour ne pas le manquer. Au bas des escaliers un cordon de contrôleurs. Le temps que je trouve ma carte, je vois vaguement le monsieur devant moi récupérer sa carte que lui tends la controlleuse avec plus d’énergie que la courtoisie voudrait et grimpe les escalier 4 à 4.

    La contrôlleuse le traite nonchalamment de c. (il était déjà loin sur les marches), ce qui provoque des sourires de la part de ses collègues qui l’ont entendu. Je vous épargne la discussion un peu pathétique qui s’en est suivi entre moi, qui ne comprenais pas le manque de respect ni le bien fondé d’un contrôle à cet endroit et à cette heure, et les contrôleurs qui estimait qu’on est jamais content de se faire contrôler.

    Il me semblerait judicieux d’envisager de faire un peu de pédagogie auprès des contrôleurs, car si je ne peux même pas imaginer ce qu’ils doivent parfois endurer avec certains clients, cela ne me semble pas une raison pour ne pas rester poli, courtois et correct en toute occasion.

    • Bonjour sebastien.f, j’ai transféré votre commentaire au service concerné qui l’étudiera avec attention. Cette attitude ne devrait effectivement pas se produire, les agents devant garder leur calme et faire preuve de courtoisie tout comme les voyageurs dans les échanges.

    • sebastien.f dit :

      Merci Mr Langé, je suis ravi de voir que nous sommes bien d’accord.

  4. laffargue dit :

    Bonjour
    Je voudrais revenir sur ces aspects de contrôles.
    Il est bien évident que chacun doit avoir un titre de transport en règle, et s’acquitter d’une amende si ce n’est pas le cas.
    Cependant…
    Pour revenir à la journée du 5 octobre, des contrôleurs sont montés en gare de Montreuil, dans le train de 8h21. Fort bien, c’est leur rôle.
    Cependant, nous étions le 5 du mois, et non le 1°.
    Il se trouve aussi que c’était le premier jour de la semaine où l’on pouvait… respirer dans le train. Les 4 journées précédentes, en effet, le train, s’il circulait, était littéralement bondé.
    Je trouve déplacé de procéder à des contrôles en voiture quand pendant tous les jours de la semaine les conditions de voyage sont déplorables!!!
    Je m’appretais d’ailleurs à refuser de montrer mon titre de transport au motif qu’on n’avait vu personne les jours précédents, quand les trains étaient supprimés, quand les conditions de voyage étaient déplorables… mais dès la gare de Chaville, les contrôleurs sont descendus (avaient ils peur de ce type de réaction?)
    Je n’ai rien contre les contrôles; ils sont nécessaires. Mais quand le train fonctionne normalement. Mon obligation, c’est d’avoir mon navigo; la votre, c’est de faire rouler les trains!
    Bien à vous

  5. BIZIEN dit :

    à Laffargue

    Très étonnant les contrôles
    Personnellement je prends le train deux fois par jour entre Saint lazare et Vaucresson
    Les rares fois où je me fais contrôler sont les samedis matin ou les jours fériés où je me rends au bureau !!
    Il est clair que ses jours là, vue l’affluence, les contrôleurs subissent moins d’incivilités !

  6. BPasser au statut dit :

    Le pire à mon sens, est qu’il faille « éduquer » les voyageurs : non, on ne met pas ses pieds sur les sièges, et oui, il est malpoli de parler très fort au téléphone. Cela paraît incroyable d’être obligé d’inculquer aux gens de simples règles de savoir-vire et de politesse !Malheureusement, c’est indispensable. Espérons que cette campagne de sensibilisation aura des effets bénéfiques.

  7. H dit :

    Bonjour,

    Je réagis peut-être à retardement mais essayer de parler d’incivilité quand on traite ses clients comme du bétail me fait rire … jaune.

    Le train de 18h47 a saint-lazare est très très regulierement annulé alors qu’il est à quai (j’en conclue qu’il manque un chauffeur…). Dix jours en octobre, déjà 2 jours cette semaine, sans explication!

    Résultat : 35 minutes d’écart entre 2 trains direction saint-nom aux heures de pointe. Le train de 19h02 est plus que bondé dès la défense.

    Et aujourd’hui le pompon : un magnifique message sur l’écran des horaires sur le quai bondé à saint-lazare indiquant que le trafic est normal avec un message audio indiquant des perturbations sur la ligne de Cergy.

    Et vous voudriez que nous passions l’éponge et vous fassions de jolis sourires ???

    Sérieusement ?

  8. leo91 dit :

    Bonjour
    je prend la ligne D , tous les jours
    et je pense ferment que se serait bien
    si RATP/SNCF/STIF faisaient en sorte à supprimer les barres de métal qui existent sous les banquettes;
    cela na fait que générer de l’Incivisme
    Merci beaucoup par avance

    • leo91 dit :

      *** CORRECTIF***
      Bonjour
      je prend la ligne D , tous les jours
      et je pense fermement que se serait bien
      si RATP/SNCF/STIF faisaient en sorte à supprimer les barres de métal qui existent sous les banquettes;
      cela na fait que générer de l’Incivisme
      Merci beaucoup par avance

    • Bonjour Léo, sur la ligne L il n’y a pas de barres en métal sous les sièges. À l’origine elles servent de repose pieds et permettent d’éviter de laisser des sacs sous les sièges (colis piégés…).
      Si vous souhaitez parler spécifiquement de la ligne D je vous conseille de vous renseigner auprès de Christel sur le blog de la ligne D.

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

🎄#EnAttendantlesFêtes🎄

Les ours en peluche sont des symboles de nostalgie, des Petits Princes à fourrure permettant à une toute petite partie de nous même de rester à jamais des enfants🧸

La gare de Saint-Lazare vous offre son ours illuminé aux couleurs de Noël✨

#JeudiPhoto

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’en début d’après-midi et suis disponible pour répondre à vos questions.

Bonne journée !

Violette 🌸

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne soirée ! 🌙😴

Violette sera de retour demain dès 6h pour vous accompagner sur vos lignes L et J.

Rose 🌹

🍾#EnAttendantlesFêtes🍾

Souvenez vous il y a quelques mois la gare de Courbevoie a gagné son match contre les indélicatesses avec cette installation …⬇️

Jeu, Set et Match🎾

#Sondagedelasemaine ❄️

C'est l'hiver, c'est décembre :

1 mois de famille et d'amitié
1 mois de souvenirs et de sourires
1 mois de partage et de convivialité🍾
1 mois de…

Retrouvez en commentaire un indice💡

Bonjour à toutes et à tous,

Je prends le relais de Violette et vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’à 21h. N’hésitez pas à me solliciter si besoin !

Bon après-midi !

Rose 🌹

⚠️ Infotrafic #LigneL :

Un incident vient de se produire sur votre ligne, entre Cergy Le Haut et Paris-Saint-Lazare. En attendant des précisions, prévoir des ralentissements.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs