MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Respecter les règles pour bien voyager ensemble

22
Publié le 8/06/2012

 

L’avez-vous remarqué ? Une grande opération de lutte contre les incivilités se déroule actuellement sur la région de Paris Saint-Lazare. En deux temps, elle sensibilise d’abord les voyageurs, pour ensuite verbaliser si les règles ne sont pas respectées.

A Paris Saint-Lazare et dans plusieurs trains ciblés de la région, certains voyageurs ont ainsi pu se voir remettre cette semaine un faux PV avec un message explicatif sur l’opération en cours avec le coût des incivilités (non respect de l’interdiction de fumer, obstacle à la fermeture des portes, souillure…).

Après la prévention, l’application des règles. Dans les prochains jours, l’opération continuera par de la répression, avec cette fois-ci des PV bien réels.

Pour rappel, les trains et la gare de Paris Saint-Lazare sont des zones entièrement non fumeur, entraînant une amende de 68 euros pour non respect des règles.

22 commentaires pour “Respecter les règles pour bien voyager ensemble”

  1. BNC dit :

    Ce que je ne comprends pas bien, c’est pourquoi Transilien SNCF ne semble reconnaître le règlement que maintenant, et durant 2 semaines seulement ?
    Les agents de la SUGE en particulier, ne sont ils pas payés entres autres pour faire respecter ce genre de points ?

    Monsieur Langé, comme vous êtes le spécialiste de la gare Saint-Cloud, pensez vous qu’il y ait espoir qu’on y interdise de fumer aussi ? Souvent quand je veux m’asseoir au niveau des quais, il y a des jeunes qui fument à côté..Alors, je suis bien obligé de me lever..

    • Bonjour BNC, il s’agit ici d’une opération spéciale, des contrôles sont régulièrement organisés sur la région de Paris Saint-Lazare.
      Pour votre seconde question, il est interdit de fumer dans les gares couvertes. La gare de Saint-Cloud est en extérieur. A partir du moment où la façade est ouverte, il n’est pas interdit de fumer (sauf arrêté préfectoral, comme c’est le cas pour les gares têtes de ligne parisiennes). Sur la ligne L il est interdit de fumer à La Défense, Cergy le Haut et Cergy Préfecture.

  2. EPPasser en mode normal dit :

    Le non respect de l’interdiction de fumer est réel et je n’ai jamais vu des agents intervenir. Pourtant, le soir tard à St Lazare, il n’est pas difficile de repérer les fauteurs.
    De même des agents SNCF fument dans l’enceinte de la gare notamment à la sortie rue de Rome au niveau de la voie 1, pile sur le marquage au sol, certe estompé depuis le temps, qui représente un panneau d’interdiction de fumer !

    • BNC dit :

      Bonjour EP,
      Paradoxalement, ça ne me choque pas qu’ils fument là où ils fument. Personne ne va par là-bas, et c’est quasi à l’extérieur.
      Je ne sais pas pourquoi, mais ça me gêne + qu’ils doivent fumer dans la rue.
      Je suis pour l’aménagement d’endroits où les gens peuvent fumer sans déranger les autres.

    • stephadc dit :

      Oui ,sur ce point tu as raison!
      La loi Evin prévoyait à l’origine la mise en place de locaux spécifiques pour que les salariés puissent fumer !
      cela n’a jamais été fait!

    • Bonjour EP, les agents ont été sensibilisés à ce sujet par une campagne interne qui annonçait cette opération. Comme l’interdiction de fumer vaut pour tout le monde, ils peuvent aussi être verbalisés en cas de non respect des règles.

  3. StephanePasser au statut dit :

    S’agissant du fait de fumer sur l’ensemble des quais de la gare St-Lazare, donc y compris sur leur partie découverte (en tête des trains), la répression n’est-elle pas supérieure à 68 € (amende forfaitaire de la 3ème classe) puisqu’elle a été édictée en application d’un arrêté préfectoral pris en application de l’art. 6 du décret de 1942 sur la police des chemins de fer (cf circulaire du 28 novembre 2006 de la direction générale de la mer et des transports), lequel décret, en son art. 80-2, dispose que « Sera punie de l’amende prévue pour les contraventions de la 4ème classe [amende forfaitaire de 135 €] toute personne qui aura contrevenu (…) aux arrêtés pris en application de l’article 6 du présent décret » ?

  4. Bf dit :

    Bonjour,
    Très bonne idée que d’essayer de sensibiliser les voyageurs. Je suis asez choquée de voir régulièrement des personnes mettant leurs pieds sur les sièges. Aujourd’hui encore, j’ai fait la remarque à une jeune fille… qui m’a injuriée en retour. J’ajoute que personne autour de moi n’a réagi.

  5. Maxx dit :

    Ca me fait penser il y a quelques jours la SUGE passe sur le quai à Saint Lazare et toque à la fenêtre pour demander à un type assis dans le train d’enlever ses pieds de la banquette.
    Il s’execute immédiatement.
    Deux minutes passent, le train ferme ses portes et hop les pieds se retrouvent sur la banquette.
    Et un autre type dans le carré de devant fait de même.
    Puis le train démarre.

    Moralité : la prévention ne sert pas à grand chose !

    • EPPasser en mode normal dit :

      Il serait bien que le principe des repose-pieds apparus sur les voitures à 2 niveaux (VB2N et Z2N) soit étendu aux autres voitures.

    • Bonjour EP, ce sujet peut être typiquement proposé sur le site du Lab, car il concerne Transilien au global. Les Z6400 ne sont pas équipées en marche-pieds, et ce n’est pas le cas non plus pour le francilien. Par contre dans ce dernier l’espace sous les sièges est libre.

  6. BPasser au statut dit :

    Et que dire des gens qui passent leur temps à téléphoner bruyamment (parfois les pieds sur la banquette !!!) sans aucune pudeur ni respect pour les autres voyageurs. J’avoue que cela m’exaspère !

    • StephanePasser au statut dit :

      Je ne sais pas s’il y en a dans les Z 6400 de la ligne L mais dans des VB2N ou RIB de la J j’ai déjà vu une signalétique avec un téléphone portable ayant les yeux fermés. Cela signifie-t-il qu’il est interdit de téléphoner dans ces rames ou que, pour le moins, le voyageur est invité à user modérément de son mobile ?

    • Bonjour Stéphane, je sais qu’Hélène Larrouy attendait justement la généralisation de ces autocollants dans les trains de la ligne J pour faire un billet. Il s’agit d’une recommandation sur l’utilisation des téléphones portables, mais pas d’une obligation. Comme c’est une expérimentation, ces autocollants seront uniquement mis dans les trains de la ligne J.

  7. BPasser au statut dit :

    Il serait peut être intéressant de mettre en place une signalétique pour indiquer qu’il est interdit de mettre ses pieds sur les sièges. Car cela ne semble pas évident pour tout le monde, malheureusement !

    • EPPasser en mode normal dit :

      Ou de mettre des repose-pieds comme sur certaines VB2N et Z2N (voitures bleues à 2 niveaux).

  8. BPasser au statut dit :

    Les repose pieds , à mon sens, ne dissuadent absolument pas les gens de mettre leurs pieds sur les sièges. Jel’ai constaté à plusieurs reprises sur la ligne Paris Montparnasse.

    • Elias dit :

      Bonjour,

      Pas d’accord du tout ! Je suis un adepte des pieds détendus (idéalement sur le siège d’en face mais dit on ce n’est pas très civique 😉 ), et franchement, les reposes pieds tels qu’ils sont installés dans les VB2N et Z2N rénovés et dans les RIB aussi je crois sont pour moi une parfaite alternative dissuasive !
      Et je regrette qu’il n’en soit pas de même dans le Francilien, où quand je l’ai pris sur la H il y a qq temps, je n’ai eu qu’une envie, c’était d’y mettre mes pieds sur le siège d’en face !
      Bien sûr, certaines personnes n’en ont rien à faire, et mettront toujours leurs pieds sur les banquettes, mais pour celles-là, je crois qu’il n’y a rien à faire. Ce n’est pas pour autant qu’il ne faut rien faire pour les gens comme moi :-p !

      Cordialement,

  9. eliane dit :

    Il serait nécessaire de prévoir un escalier mécanique ou un ascenseur pour acceder aux quais de MARLY LE ROI lorsque les gens sont handicapés ou chargés ça serait bien utile

    • Bonjour eliane, des ascenseurs sont normalement prévus dans le schéma directeur d’accessibilité du Syndicat des Transports d’Île de France pour cette gare, comme je vous l’avais annoncé ici. Actuellement, les travaux seraient prévus pour 2017. N’hésitez pas à utiliser la rubrique « votre gare » en haut à droite de votre écran pour avoir des informations plus précises sur les différentes gares de la ligne.

  10. Keyvn dit :

    Bonjour,

    Ce soir, à St Lazare, 2 personnes fument à 2m d’un groupe de contrôleurs.
    J’en accoste un pour demander s’ils comptent les verbaliser :
    – ah bah non, mais en fait ils ont le droit, ils ne sont pas dans la gare (ils étaient à la limite du « toit » de la gare), et de toute façon sur la voie 1 (on était voie 4) les gens peuvent.

    Magnifique respect de la loi et de l’arrêté préfectoral, des énormes signes peints à même le sol, et des panneaux d’affichages sur chaque quai.

    Bref c’est affligeant de la part d’employés de la SNCF de sortir des excuses fausses.

Les commentaires sont fermés.