Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Ça ne vous a pas échappé, votre blog a fait peau neuve ! Vous retrouverez les fonctionnalités habituelles, mais il y a quelques nouveautés… Je vous propose une visite guidée dans cet article.

Nouvelle version du site Transilien

Vous le verrez au premier coup d’œil : depuis hier, le site internet Transilien bénéficie d’un nouvel habillage. Son organisation a été revue pour simplifier son utilisation, avoir la possibilité de le personnaliser et correspondre mieux à vos besoins.

4 rubriques principales sont consultables en page d’accueil :
– préparez votre trajet
– nos services
– SNCF Transilien
– sortir avec Citylien

La recherche d’itinéraire vous permet directement de consulter une carte et d’organiser vos déplacements à Paris et en Île de France, tous modes de transport confondus (train, RER, métro, bus, tramway). Les prochains trains, l’état du trafic et les travaux sont accessibles plus facilement depuis la page principale. Un espace personnalisable peut être consulté pour suivre l’actualité du trafic de votre ligne, ses travaux ou vos itinéraires favoris…

Pour en savoir plus et découvrir ses nouvelles fonctionnalités, je vous invite dès à présent à vous connecter au site Transilien. Des animations y présentent les pages de ligne, le plan interactif et la feuille de route de la rubrique itinéraire.

11 commentaires pour “Nouvelle version du site Transilien”

  1. Christopher Poupiii dit :

    Belle surprise, cette refonte de site est ultra agréable!

    Moi qui ne suis pas habitué aux transports, je viens de rentrer un point de départ (Garre transilien), un point d’arrivée(Metro parisien) dans la recherche d’itinéraire et le résultat est simplement efficace: trajet, distance, temps, prix en un clic et avec tous les détails.

    Bravo. 🙂

  2. DocteurHouse dit :

    Des flux RSS individuels ligne par ligne pour l’info trafic serait vraiment à mettre en place. Dans la rubrique « Info Trafic » c’est encore un flux RSS unique pour toutes les lignes qui est proposé comme sur l’ancienne version du site :

    http://transilien.com/trafic/etattrafictravaux/init

  3. Vincent dit :

    Bonjour,

    Il est bien beau ce nouveau site (et c’est vrai) mais il ne sert à rien… La preuve, ce soir les trains (celui de 18h56 à La Défense est toujours supprimé) accusent un retard de 10 minutes mais le site internet et l’application mobile indiquent un trafic normal (alors même que les retards commencent à durer). Donc le site et l’appli n’ont aucune utilité.

    Encore une fois vous avez du retard sur la RATP qui fait vraiment quelque chose en temps réel. Faut arrêter de faire les choses à moitié.

  4. Vincent dit :

    Elle est ou la partie « prochain train »

    • Kethu dit :

      Bonjour,

      Sur la page d’accueil du site Transilien, sous les informations trafic il y a la catégorie « SNCF Direct L’info en temps réel », qui permet d’avoir les prochains trains au départ de la gare que l’on entre.

  5. ZigZag dit :

    Bonjour,

    Pour ma part j’utilise le site épisodiquement et de manière très restreinte. Je ne vais donc pas faire un retour global mais juste sur les fonctions que j’utilise : et c’est pas glorieux (de mon point de vue). Je pense pourtant que ce sont les fonctions essentielles du site.

    – présentation : les écrans sont très, très, très chargés et le placement des éléments est chaotique : difficile à lire et à trouver l’info qu’on cherche, noyée dans un fatras d’infos annexes non demandées (ex. consommation CO2 dans les résultats de recherche de trajet… pas inutile mais svp LOIN des infos principales ; autre exemple toujours dans les résultats de recherche, les 4 onglets de suggestions qui n’ont pas de rapport avec la recherche de trajet : bons plans sortie, etc.). Présentation toujours, des tailles de polices très différentes qui sont juxtaposées serré rendent la lecture chaotique

    – accès aux fonctions : bcp de moyens très hétérogènes pour lancer les fonctions (menus nombreux, liens, boutons, icônes, barre de droite, …), je suis paumé de chez paumé

    – compte sur le site : même souci qu’avec le site précédent, les infos de connexion ne sont jamais mémorisées. Pour moi son usage principal est la mémorisation des trajets préférés. Si je dois me reconnecter à chaque fois, ça n’a pas d’intérêt : connexion + recherche dans les menus fouillis est plus long qu’une recherche « anonyme » de trajet

    – point positif, l’état du trafic visible de suite ligne par ligne dans la barre à droite, ça c’est chouette.

    Pour illustrer mon 1er point sur la présentation, faites une recherche de trajet depuis la page du site, le prochain train entre les gares X et Y quelconques. Cliquez sur « Trouver » et… comptez le temps qu’il faut pour 1) trouver sur l’écran l’heure de votre train, 2) savoir où cliquer pour appeler le ou les trajets suivants, bonus 3) comprendre à quoi peut servir l’export PDF dans un écran qui affiche un résultat unique…

    Voilà, désolé d’être si négatif mais honnêtement je trouve que le site est un ratage total. Le précédent n’était pas génial, mais au moins il était utilisable (à la reconnexion automatique près mais c’est facile à faire). C’est peut-être moi qui ai un usage complètement différent de celui pour lequel il a été pensé : consulter de temps en temps, si possible en un clin d’oeil, les trains au départ de chez moi, donc depuis une même gare. Le reste est à mon humble avis anecdotique (à part l’état du trafic, c’est vrai)

    En fait mon secret, c’est que je me suis fait un favori avec l’URL qui permet directement d’atterrir sur les prochains trains, sans passer par le formulaire du site ou l’étape de connexion… c’est bête non ?

  6. Vincent dit :

    Inutile …

    Ce matin encore je suis en retard de 15 minutes au travail.

    Et oui, je comptais prendre le train de 8h17 à Garches (direction Paris). Je sais qu’il est fréquemment supprimé donc j’utilise l’application Transilien qui donne en temps réel les train qui passe.

    Le train de 8h17 passe. Je regarde une dernière fois à 8h07 soit juste avant de partir de chez moi (10 c’est mon temps domicile – gare) il est toujours programmé.

    J’arrive à la gare, le train est annulé… 15 minutes sur le quai dans le froid. En plus le train annulé à lâcher tout ses passager à Garches.

    Ce train était déjà annulé hier, le train du soir (18h56) pour rentré chez moi l’était aussi. C’est mon 3ème trains en 2 jour qui est annulé. Et ce soir je vais me taper les bus de substitution à cause des travaux.

    Cet application est utile dans la mesure où elle donne l’info en temps réel. Mais elle devient inutile en termes de prévisions. Je l’utilise pour savoir à quelle heure je pars de chez moi ou du bureau pour avoir un train … Bah en fait ça ne sert à rien.

    Si on utilise l’application dans la gare pour savoir si le train passe autant regarder les écrans.

    En plus au 1er janvier 2013 le tarif du Pass Navigo va augmenter.

    Encore une fois je suis énervé et déçu de la pietre prestation que nous fournie la ligne L.

    Franchement, la ligne L est de plus en plus médiocre.

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’en début d’après-midi et suis disponible pour répondre à vos questions.

Bonne journée !

Violette 🌸

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne soirée ! 🌙😴

Violette sera de retour demain dès 6h pour vous accompagner sur vos lignes L et J.

Rose 🌹

🍾#EnAttendantlesFêtes🍾

Souvenez vous il y a quelques mois la gare de Courbevoie a gagné son match contre les indélicatesses avec cette installation …⬇️

Jeu, Set et Match🎾

#Sondagedelasemaine ❄️

C'est l'hiver, c'est décembre :

1 mois de famille et d'amitié
1 mois de souvenirs et de sourires
1 mois de partage et de convivialité🍾
1 mois de…

Retrouvez en commentaire un indice💡

Bonjour à toutes et à tous,

Je prends le relais de Violette et vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’à 21h. N’hésitez pas à me solliciter si besoin !

Bon après-midi !

Rose 🌹

⚠️ Infotrafic #LigneL :

Un incident vient de se produire sur votre ligne, entre Cergy Le Haut et Paris-Saint-Lazare. En attendant des précisions, prévoir des ralentissements.

🔶 Infotrafic #LigneL :

Le trafic est fortement perturbé entre Paris Saint-Lazare et Cergy Le Haut.

⏱️ Jusqu'à 07h00.

Motif : prolongation des travaux.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs