Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Ça ne vous a pas échappé, votre blog a fait peau neuve ! Vous retrouverez les fonctionnalités habituelles, mais il y a quelques nouveautés… Je vous propose une visite guidée dans cet article.

Un accident grave de voyageur à Suresnes Mont Valérien

Un accident grave de voyageur vient de se produire il y a un peu plus d’une demi-heure (15h) à proximité de la gare de Suresnes Mont Valérien. Je vous préviens tout de suite car comme vous le savez sans doute, nous pouvons estimer la durée de ce type d’incident à environ 2h et vous allez sûrement être impactés pour votre trajet tout à l’heure.

La circulation des trains a été totalement interrompue pendant une quinzaine de minutes, le temps de faire le diagnostic de la situation. Actuellement, le trafic de la ligne ne peut pas reprendre totalement mais des trains circulent entre Paris Saint-Lazare – La Défense (ils marquent l’arrêt à Bécon et Courbevoie), et Saint-Cloud – Versailles Rive Droite / Saint-Nom la Bretèche. Pour l’instant, aucun train ne peut relier Saint-Cloud à La Défense : je vous invite à faire cette correspondance via le T2.

Plusieurs dirigeants de la ligne sont en ce moment sur place pour renforcer les équipes de Saint-Cloud, Suresnes Mont-Valérien et La Défense, afin de vous orienter au mieux. Nous allons également diffuser des annonces en gare pour vous informer de cet incident et reprendre l’information sur les écrans.

20 commentaires pour “Un accident grave de voyageur à Suresnes Mont Valérien”

  1. Vincent dit :

    EPIC FAIL pour la SNCF aujourd’hui…

    Il fait bon de voyager aujourd’hui.

  2. hikkiPasser au statut dit :

    c’est la cerise sur le gâteau ! pas de chance le temps n’est pas au RV pour une marche revigorante via le tram …
    avec un peu de chance se sera rétabli pour la sortie des bureaux :gommettequiveutycroire:

    • Vincent dit :

      J’avoue déjà que le T2 est plein, je pense que conseiller de le prendre peut générer des soucis.

      J’imagine prendre le T2 pour rejoindre St Cloud et me taper la grande côte pour rejoindre la gare. Ça me donne super envie.

    • hikkiPasser au statut dit :

      oui moi aussi super motivée pour me taper la côte … en plus ma fille vient de me sms qu’il neige sur st cloud (mais rien ne tient évidement) ici à Paris que de la flotte

    • Vincent dit :

      Par contre j’avoue que c’est cool d’avoir l’info.

      j’espère que ça va aller vite car il y a déjà peut de trains alors si en plus ils sont supprimés.

  3. sabine dit :

    Je souhaite juste faire Asnières-Versailles… J’ai déjà renoncé à aller à Vaucresson. Mais comment faire sans que cela prenne 2 heures?

  4. Vincent dit :

    Il semblerait que le trafic ait repris.

    Le site transilien (trafic en temps réel) annonce un trafic perturbé, mais comme il y a grève, il n’y a pas d’affluence et les trains programmés passent à l’heures.

    En gros la grève minimise le problème

  5. Bonjour à tous, le train étant endommagé suite à cet accident de personne, il a empêché la reprise de la circulation et il a fallu le déplacer. Le trafic vient de reprendre de manière progressive entre Saint-Cloud et La Défense. Cependant des perturbations persisteront jusqu’à 20h30.

  6. Maxx dit :

    Le train de 18h57 à Becon vers la défense à été supprimé, le précédent était vers 17h27 et le suivant vers 18h27.
    Heuresement que 3 minutes après la suppression un train direct pour Saint Nom s’est arrêté !
    Personne n’est descendu. Je suppose que les personnes qui partaient de Saint lazare n’ont pas eu l’information et donc cette chance.

    • Vincent dit :

      Bonjour.

      J’étais dans ce train (j’ai modifié de mon trajet habituel grâce à l’info du blog). Et non, en gare de St Lazare il était bien indiqué qu’il y aurait des arrêt à Bécon et à Courbevoie.

  7. EtpourtantjaimeleTransilien dit :

    Bonsoir,

    Pour avoir vécu « la crise » ce soir, au-delà de la tristesse et de la compassion que l’on a nécessairement pour la victime de l’accident, voici les plus et les moins que j’ai identifiés dans la gestion de l’incident :

    Les plus :
    – vous avez annoncé l’accident sur ce blog dès que vous en avez connaissance, ce qui nous a permis d’être informés ;
    – l’agente en gare de Puteaux était présente sur le quai et a fait des annonces sonores ;
    – les annonces indiquaient des itinéraires « bis » réalistes et clairs.

    Les moins :
    – les écrans en gare indiquaient vers 17h15 qu’il fallait prévoir des retards de 10 15 mn et des suppressions. Sur internet, un train VERI était annoncé au départ de St-Cloud à 18h08.
    Or, en fait, il y a eu interruption totale du trafic sur la ligne U sens La Défense-La Verrière au moins jusqu’à 18h30 !!
    Pourquoi toujours annoncer des retards « optimistes », au lieu d’être objectifs ??

    – un train direct (sans arrêt) est passé vers 17h20 à Puteaux dans le sens La Défense-St Cloud. La voie était donc dégagée pour lui ; pourquoi n’a-t-il pas été transformé en omnibus pour embarquer les pauvres usagers échoués ??

    – Pourquoi sur la ligne U, le trafic a-t-il été aussi interrompu entre St-Cloud et Versailles-Chantiers, alors qu’il y a une voie de garage à St-Cloud ??

    En conclusion : il y a des vraies améliorations dans la gestion de crise, et Transilien peut encore mieux faire !!

  8. Theo dit :

    Perso j ai ete victime de cette arrets et oui la cote de st cloud est chiante mais le pire c que j ai dus attendre 1 h a la gare pour que le train pour versailles passe

  9. Monsieur Lange, je voulais porter à votre connaissance un témoignage, qui ne fait malheureusement que valider les conclusions de EtpourtantjaimeleTransilien.

    Un usager est arrivé en gare de La Défense vers 17H10. Étonné par l’affluence anormal dans les couloirs, il a demandé à un autre usager ce qu’il se passait. Ce dernier lui a répondu qu’un suicide avait eu lieu en gare de Suresnes. Il est monté sur le quai noir de monde. Un train à destination de Versailles est arrivé. Il a voulu le prendre, mais il n’a pas pu monter dedans en raison de la forte affluence. D’ailleurs le conducteur a eu grand mal à fermer ses portes. Une fois le train parti, un train pour St Nom la Bretèche était affiché à l’approche sur la voie d’à côté. Finalement ce train est arrivé sur la voie des trains en direction de Paris, et il est reparti vers Paris. Le train pour St Nom la Bretèche à l’approche a été désaffiché sans aucune annonce.

    L’usager a attendu de longue minute sans avoir d’info. Il a ensuite décidé de prendre le tram pour rejoindre Saint Cloud. Mais arrivé à l’accès, des agents RATP faisaient de la rétention, et la aussi il y avait une forte affluence. Il a donc décidé de revenir sur le quai. Un second train est arrivé, mais l’usager s’est trouvé bloqué dans les couloirs entre ceux qui voulaient monter sur le quai, et ceux qui descendaient du quai. Il a raté le train.

    Arrivé sur le quai, les téléviseurs affichaient une reprise progressive du trafic. Mais en même temps, une annonce sonore disait le contraire, et invitait les usagers à destination de Puteaux, Suresnes, Le val d’Or et St Cloud de prendre le tram. L’usager a fini par quitter la gare, retourner sur son lieu de travail ou un collègue véhiculé a fait un détour via St Cloud pour le déposer.

    Pendant les 40 minutes qu’il a été dans la gare, il reconnait avoir entendu des annonces mais trop rarement. De plus elles donnaient des informations en total contradiction. Il n’a pas vu un seul agent SNCF ou de la police ferroviaire.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  10. caroline J dit :

    Bonjour,
    j’ai suivi les recommandations et suis allée en TRAM bondé à St-Cloud, où je pensais prendre une des navettes ST-Cloud Versailles RD annoncées sur le site. Pouvez-vous me dire combien ont été mises en place ? Je n’en ai vu aucune. Si cette info n’avait pas été donnée, je serais allée jusqu’à pont de sèvre et aurais pris le bus jusqu’à Versailles. Merci de me dire si oui ou non des navettes onté été mises en place. Merci de me dire si oui ou non la grève en cours a impacté votre gestion de crise.

  11. Vincent dit :

    Franchement pour un double incident j’ai trouvé que ça a été plutôt bien géré.

    Personnellement je ne prends pas les trains des 17h… Mais j’avoue que j’ai été tenté de les prendre car ils étaient plus nombreux pour ce jour de grève.

    Monsieur LANGE a eu la super idée de donner l’info tout de suite sur le blog, ce qui m’a permis de chercher une autre solution. J’ai attendu d’avoir plus d’info pour savoir si le trafic reprenait. Je suis parti plus tard en passant par St Lazare pour monter à la station de départ du train.

    Certes il y avait du monde mais j’ai trouvé qu’il n’y en avait pas tant que ça compte tenu des évènements.

    Même si je suis souvent en train de râler, j’ai trouvé qu’il y avait un bon travail d’information qui a permis de s’organiser.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Pour une fois, j’ai eu de la chance. J’étais en RTT pour garder les enfants. J’ai évité 3 problèmes:
      * la grève
      * l’accident de Suresnes
      * l’accident à National sur la ligne 6 (évacuation d’une rame sur le pont de Bercy tout de même)

      Avec tout ça, je n’ai même pas joué au Loto !

      PS: Ce soir c’est retour tardif (23h25). Moins de trains mais moins de retards également.

  12. katy b dit :

    Bonjour,

    J’ai eu connaissance de votre blog aujourd’hui par une de vos agents et je suis tombé sur ce sujet.
    J’ai vécu la situation d’hier et je souhaite réagir à ce propos.

    Je suis arrivé à la gare de Puteaux pour me rendre à la gare St Lazare par le train. L’accident avait déjà eu lieu, une annonce étais diffusé dans la gare pour dire qu’il n’y avait plus de train et qu’il fallait prendre le tramway jusqu’à la défense pour reprendre un train pour St Lazare.
    Il n’y avait plus d’horaire sur les écrans bleus, mais un message qui disait que suite à l’accident, il n’y avait plus de train.

    Je me suis donc rendu à la Défense par le tramway et j’ai essayé de prendre un train pour St Lazare. La même annonce, avec à priori la même voix était diffusé dans la gare. Sur les écrans bleus, il y avait la même chose d’écrit qu’à Puteaux. La gare était bondé et le quai pour Paris aussi.

    Des annonces étaient diffusé non-stop pour informer les gens et d’un coup, les horaire sont revenues sur les écrans bleus. Les gens ont cru qu’il y avait des trains entre St Cloud et la Défense mais l’annonce disait le contraire (je pense l’annonce était enregistrée). Très peu de temps après, plus d’annonce enregistré, mais visiblement, la personne qui annonçait les trains à repris le micro et commençait par « contrairement à l’affichage.. ». les écrans bleus ne donnaient pas les bons horaires et le gars dans les hauts parleurs disait que le trafic était toujours interrompu entre la Défense et St Cloud. La moitié seulement, des gens ont compris qu’il fallait se fier aux annonces plutôt qu’aux écrans bleus.
    J’ai fini par renoncer à prendre le train (trop long à attendre et trop de monde) et j’ai pris le métro.
    En descendant du quai j’ai vu des agents SNCF en train de renseigner les gens (je n’aurait pas voulu être à leur place).
    Mon trajet était long entre Puteaux et Paris mais j’y suis arrivé !!!
    j’étais en colère mais que peut on faire de + dans ces moment là ?!

    Quand je suis revenu à Puteaux par le tramway un peu après 22h, j’ai vu un train pour Paris qui c’était arrêté sur le mauvais quai. Il y avait une annonce, avec toujours la même voix du gars, pour dire que le train pour Paris ne partait pas du bon quai. Et il y avait une dame de la SNCF sur le quai d’en face qui renseignait les gens. Je suis pas resté et je suis rentré chez moi, mais je me suis demandé si la personne qui faisait les annonces était à la gare de Puteaux, si il avait 2 personnes et que la voix était synthétisé pour être la même ou si une personne s’occupait de plusieurs gares (j’avais jamais prêté attention à ça).
    Ce matin j’ai demandé à l’agent qui m’a donné cette adresse et elle m’a répondu que oui c’était la même personne.

    Conclusion :
    _ C’était le bazar mais il n’était pas impossible d’aller sur paris.
    _ Comme le dis EtpourtantjaimeleTransilien : les annonces indiquaient des itinéraires “bis” réalistes et clairs.
    _ Contrairement au témoignage rapporté par Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien, il y avait des informations sonores non-stop. (j’ai même pu remarqué que c’était la même voix à Puteaux et à la Défense). Et les agent SNCF étaient présent pour renseigner les gens, mais pas assez !!!
    _ Maintenant les moins : les écrans bleus à la Défense ont affiché des trains alors que les annonces disait le contraire.
    _ Il y avait des agents, mais pas assez vu le nombre de personne à la Défense. Je ne suis pas étonné qu’on ne les voyait pas avec tout ce monde.
    Il devrait y avoir + d’agents !!!!

    Je suis très souvent en colère contre la SNCF pour les retards, les grèves et les trains supprimés. Mais je dois avouer que j’ai été rapidement orienté vers un autre trajet. Et même si j’étais en colère, une nouvelle fois, je ne me suis pas senti seule et mal informé. Bien sûr que j’ai de la compassion pour la victime même si j’était furieuse de mettre autant de temps pour aller à Paris.

    Très bonne idée d’avoir fait ce blog.

  13. Béatrice2 dit :

    Bonsoir,
    J’ai été informée de l’accident d’hier car j’ai l’habitude de vérifier l’état du trafic environ 30 minutes avant mon départ. Je m’attendais à une reprise du trafic vers 17 h 30 (les deux heures « habituelles » hélas). Mais oui ce fut le bazar : de La Défense, je voulais tenter un Versailles Rive Droite pour prendre le G vers Chantiers) mais à l’approche d’un St Nom, une annonce a été faite « pour Rive Droite, une correspondance sera assurée à St-Cloud ». Je monte dans le train à la hâte. A Saint-Cloud, aucune correspondance pour Rive Droite. Au bout de 20 ou 25 minutes, arrive un Rive Droite, bondé bien sûr. Je me dis que retard pour retard, j’attendrais et là, s’affiche un La Verrière pour 20 minutes plus tard. Calcul vite fait : il valait mieux attendre. Bien sûr, j’ai raté l’Argentan à Versailles Chantiers et ai encore attendu 20 minutes pour un omnibus vers Dreux. J’ai rencontré des personnes qui voyagent au-delà de Dreux, harassés et à bout car problème pour la deuxième fois sur la ligne U cette semaine (pour un départ à 17 h du boulot, une jeune femme est rentrée chez elle à 21 h 30..).
    Je comprends bien qu’un tel accident a des répercussions énormes (ainsi que sur les personnes impliquées de près ou de loin) mais je ne comprends pas qu’on privilégie les St Nom la Bretèche alors que les La Défense-La Verrière desservent Versailles Chantiers, gare d’importantes correspondances GRANDES LIGNES.
    Merci donc pour une réponse sur les règles de priorités !

  14. Bonjour à tous, merci de vos différents retours constructifs qui nous servent bien pour évaluer nos efforts et les points d’amélioration en terme d’information en gare.

    Vu l’ampleur de l’incident d’hier (un accident de voyageur et l’endommagement du train) la situation a été difficile jusqu’en milieu de soirée. Je suis d’accord avec Caroline J, au final seulement 2 trains sont partis de Saint-Cloud pour Versailles Rive Droite, ce qui est très peu. En plus de la substitution par le T2 qui vous était donnée, nous aurions également dû vous orienter vers le métro Pont de Sèvres et indiquer qu’il y avait environ 1 navette par heure entre Saint-Cloud et Versailles. Par contre, je suis content de voir que beaucoup ont apprécié que nous indiquions un itinéraire bis.

    Comme le souligne Katy b, des agents étaient bien présents en gare de La Défense pour vous orienter, au niveau des lignes de contrôle de billets et de la correspondance du T2. De par l’affluence sur les quais ils étaient plus visibles à ces endroits, alors que des annonces étaient diffusées sur les quais. Nous avons de plus envoyé des agents sur Bécon les Bruyères, Suresnes Mont-Valérien et Saint-Cloud.

    Nous sommes actuellement en train de réaliser un retour d’expérience sur nos actions d’hier et vos commentaires vont appuyer nos propos. Sans attendre, nous venons déjà de commander des mégaphones qui seront très utiles à La Défense pour relayer les messages des agents si une perturbation d’une telle ampleur arrive de nouveau.

    Concernant les voix que vous entendez en gare : pour répondre précisément, l’agent sonoriste de La Défense effectue également des annonces sur Puteaux et Suresnes Mont-Valérien, et celui de Saint-Cloud sur le Val d’Or, Sèvres, Chaville, Viroflay et Montreuil. Par contre les agents de chaque gare peuvent aussi prendre la parole en local (il y a une platine sonore au niveau des guichets) : c’est ce qu’ils ont fait hier.

  15. EwenouPasser au statut dit :

    Bonsoir

    Une remarque
    J’étais à la Défense entre 17H30 et 18 H 30.
    L’accès aux quais n’était pas libre, déjà en temps normal les portiques ne sont pas pratiques (lourde porte étroite qui vous tombe dessus); en raison de la gréve et de l’accident on aurait pu les ouvrir pour des raisons de sécurité .
    Parfois on a frisé l’émeute.

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

🎄#EnAttendantlesFêtes🎄

Les ours en peluche sont des symboles de nostalgie, des Petits Princes à fourrure permettant à une toute petite partie de nous même de rester à jamais des enfants🧸

La gare de Saint-Lazare vous offre son ours illuminé aux couleurs de Noël✨

#JeudiPhoto

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’en début d’après-midi et suis disponible pour répondre à vos questions.

Bonne journée !

Violette 🌸

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne soirée ! 🌙😴

Violette sera de retour demain dès 6h pour vous accompagner sur vos lignes L et J.

Rose 🌹

🍾#EnAttendantlesFêtes🍾

Souvenez vous il y a quelques mois la gare de Courbevoie a gagné son match contre les indélicatesses avec cette installation …⬇️

Jeu, Set et Match🎾

#Sondagedelasemaine ❄️

C'est l'hiver, c'est décembre :

1 mois de famille et d'amitié
1 mois de souvenirs et de sourires
1 mois de partage et de convivialité🍾
1 mois de…

Retrouvez en commentaire un indice💡

Bonjour à toutes et à tous,

Je prends le relais de Violette et vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’à 21h. N’hésitez pas à me solliciter si besoin !

Bon après-midi !

Rose 🌹

⚠️ Infotrafic #LigneL :

Un incident vient de se produire sur votre ligne, entre Cergy Le Haut et Paris-Saint-Lazare. En attendant des précisions, prévoir des ralentissements.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs