Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Ça ne vous a pas échappé, votre blog a fait peau neuve ! Vous retrouverez les fonctionnalités habituelles, mais il y a quelques nouveautés… Je vous propose une visite guidée dans cet article.

Vos questions lors de notre rencontre à Vaucresson en novembre

Comme d’habitude, je vous restitue les questions posées par les voyageurs lors de nos opérations mensuelles en gare. Le 8 novembre à Vaucresson, vous avez été 78 à répondre à notre questionnaire : merci !

– Est-il prévu d’augmenter la fréquence des trains ?
Comme vous le savez, c’est le Syndicat des Transports d’Ile de France qui est décisionnaire en ce domaine. Il n’y a pas de demande actuellement dans ce sens, mais il faut bien comprendre que le tronçon entre Saint-Cloud et La Défense est déjà entièrement saturé (il accueille les omnibus Saint-Cloud, les trains de Versailles Rive Droite et de Saint-Nom la Bretèche ainsi que ceux de la ligne U), et qu’il n’est pas possible techniquement sur cette zone d’augmenter le nombre de trains à infrastructure constante.

– L’information sur les perturbations du trafic de la ligne L est-elle relayée aux transporteurs bus ?
Nous tenons informé les transporteurs lors de changement de services et de perturbations prévues à l’avance, ceci afin d’ajuster les correspondances dans la mesure du possible.
Nous avons également quelques conventions de correspondances garanties établies sur la région de Paris Saint-Lazare, où certains bus attendent le dernier train du soir lorsque celui-ci a du retard.

– Est-il prévu de rafraîchir les murs et la décoration de la gare ?
Les travaux de rénovation engagés pour la gare prévoient de repeindre le hall, en 2013.

Par ailleurs, 59% des clients interrogés ont constaté une amélioration de l’information, notamment des annonces sonores. J’ai bien sûr fait part de ces chiffres à l’équipe locale, car actuellement ce sont les agents de la gare qui réalisent ces annonces (vous avez pu voir qu’il y a un micro au niveau du guichet), en plus de leurs différentes missions (contrôle et réparation des installations, vente, accueil…).

27 commentaires pour “Vos questions lors de notre rencontre à Vaucresson en novembre”

  1. ZigZag dit :

    Bonjour,

    Merci pour ces informations. Je me permets d’ajouter une question (déjà posée dans un autre commentaire mais noyée dans le fleuve d’autres réactions, elle a dû passer inaperçue).

    Depuis quelques temps nous avons eu le cadencement, et des travaux sur les voies qui devraient être bien avancés. Au global, quel est le bilan de ces améliorations ? Pour ne rien vous cacher j’ai l’impression que rien n’a changé, et cela me rend pessimiste. Pouvez-vous m’éclairer ?

    Je sais que les lignes L+U sont saturées, qu’il y a peu de marge de manoeuvre. Néanmoins j’aimerais savoir les actions qui sont envisagées pour remédier à des conditions de transport qui empirent vertigineusement.
    Comme je l’expliquais ailleurs, ces conditions ont un impact très négatif sur nos conditions de vie. Ce n’est pas un caprice, c’est un fait.

    Si vous avez de bonnes raisons de croire que cela va s’améliorer, merci de nous le dire.
    Si vous pensez que c’est cuit, merci de nous le dire.
    Si vous ne savez pas, si la SNCF et le STIF sont dépassés, merci de nous le dire.

    Merci d’avance
    Signé : un adulte assez grand pour voir la réalité en face

    • Bonjour ZigZag, la ligne L est saturée en terme de circulation des trains, et globalement en Île de France le nombre de voyageurs a augmenté de 30% en 10 ans. Dans ce contexte nous mettons en oeuvre de nombreux projets de modernisation du réseau avec l’ensemble des acteurs du ferroviaire : le Syndicat des Transports d’Île de France, Réseau Ferré de France… Les travaux de rénovation des voies ont par exemple doublé ces dernières années. Ils ont bien pour but de faire diminuer les incidents dus aux appareils de voies mais pour le moment il est trop tôt pour en voir les effets. De nombreux travaux sur la ligne vont encore avoir lieu dans les prochaines années. Pour la modernisation des trains, la nouvelle rame Francilienne va circuler dans quelques mois sur une partie de la ligne L pour assurer les missions Nanterre Université – Paris Saint-Lazare. Elle devrait vous offrir plus de confort lors de vos trajets, et permettre de rajeunir en partie notre parc actuel de rames. Concernant les gares, des aménagements et travaux sont réalisés dans le cadre du schéma directeur d’accessibilité du Syndicat des Transports d’Île de France.

      Maintenant, le trafic de la ligne reste sensible à son environnement et peut directement être impacté en automne par la pâte végétale créée par la chute des feuilles mortes, et en hiver par le gel des aiguilles des voies. La ponctualité de la ligne a baissé en septembre et en octobre derniers suite à différents éléments que je reprends dans cet article. Toutefois, la ponctualité anuelle est en amélioration depuis 2010 pour les branches Versailles Rive Droite et Saint-Nom la Bretèche.

    • ZigZag dit :

      Bonjour,

      Merci de cette réponse. Elle n’est pas de nature à me rassurer !

      Concernant les incidents sur les voies, j’ai du mal à croire que les améliorations se feront sentir une fois le dernier boulon vissé. Je ne peux pas non plus imaginer que la SCNF, le STIF et/ou RFF ne mesurent pas en permanence le nb d’incidents en fonction de divers paramètres. Depuis plus de 2 ans de travaux, si rien de visible n’en est sorti, j’ai peu d’espoir pour la suite (pour info, 2 incidents de voie aujourd’hui sur le réseau L…).

      Pour ce qui est de la ponctualité, je note aussi votre remarque sur la saturation du réseau, et les mesures orientées vers le confort du voyage (ou des gares). Pas de réponse structurelle aux problèmes du réseau donc. Si la ponctualité augmente, j’en déduis qu’elle ne va pas tarder à plafonner vers une limite indépassable. Au passage, je ne sais pas si le calcul tient compte des trains supprimés, ou s’il ne mesure que celle des trains qui roulent effectivement (les suppressions régulières de trains sont une plaie !).

      Le seul espoir viendrait d’une meilleure fiabilité des rames une fois renouvelées… mais quelle est la part de responsabilité des rames dans les problèmes quotidiens ? Elle m’a l’air négligeable devant le reste, ordonnancement et voies.

      En résumé pour être très très clair (je n’en demande pas plus !), si j’interprète correctement : pas d’amélioration à attendre à court ou moyen terme excepté l’environnement (aménagement trains + gare) ?

      Je suppose aussi que les incertitudes du Grand Paris ne poussent pas à tout révolutionner… 🙁

    • Bonjour ZigZag, je disais qu’il était trop tôt pour mesurer les effets des travaux de renouvellement de voies non pas parce qu’ils ne sont pas positifs mais parce qu’il y a encore beaucoup de travaux programmés sur les lignes dans les années à venir, y compris sur la ligne L où l’agenda est chargé l’année prochaine. Même si les chantiers ont commencé depuis plusieurs mois, de nombreux projets restent à réaliser. Pour la ponctualité, effectivement il semble peut réalisable d’atteindre les 100% surtout en tenant compte des incidents non prévisibles, mais ce n’est pas pour cela que rien n’est fait comme je vous l’expliquais dans mon dernier message, et nous avons toujours des marges de progression pour améliorer la qualité du service de la ligne. Pour les calculs, je vous renvoie sur cet article qui explique la mesure de la ponctualité voyageurs. Pour la suite vous avez raison, il faut également tenir compte du projet du Grand Paris et du maillage de l’offre de transports qu’il devrait proposer.

    • ZigZag dit :

      Bonjour,

      Meilleurs voeux pour la nouvelle année, et merci pour cette 2ème réponse.
      Je ne peux que souhaiter que les moyens mis en oeuvre, dont le rapport avec les problèmes constatés me semble un peu lointain, soient à la mesure de votre optimisme…

  2. BNC dit :

    Bonsoir Mr Langé,
    Merci pour ces retours qui somme toute intéressent tout le monde.

    « Comme vous le savez, c’est le Syndicat des Transports d’Ile de France qui est décisionnaire en ce domaine. mais il faut bien comprendre … qu’il n’est pas possible techniquement sur cette zone d’augmenter le nombre de trains à infrastructure constante. »

    >> Et pouvez vous nous donner une explication purement technique du fait qu’il y ait un aiguilleur en moins au poste de Cormeilles en Parisis ?

    « Nous avons également quelques conventions de correspondances garanties établies sur la région de Paris Saint-Lazare, où certains bus attendent le dernier train du soir lorsque celui-ci a du retard. »

    >> Avez vous cette même convention pour le GCO, entre le train qui part de Saint Lazare à 21h12, et le dernier GCO vers Saint Germain de 22h02 ?
    Qu’est ce qui se passe si le 21h12 au départ de PSL est en retard ? (Et dieu sait si ça arrive souvent; sauf que je ne connais pas la réponse, car au delà de 3 minutes de retard, je me suis toujours extirpé du train pour aller prendre le RER A et rentrer chez moi à 22h45)

    « 59% des clients interrogés ont constaté une amélioration de l’information, notamment des annonces sonores. »

    >> Je me joinrs aux 59% : il y a eu une amélioration nette sur ce point dans les derniers mois. Vos efforts à ce sujet sont d’ailleurs très tangibles sur ce Blog.

    • bob dit :

      Déjà, il serait interessant de rétablir la rame qui a été supprimée depuis bientôt un an sur l’axe Versailles-Paris st-Lazare, ce qui impacte des centaines de personnes en heure de pointe…

      Il a bon dos le STIF…

    • EPPasser en mode normal dit :

      Je crois que les 2 trains supprimés (Versailles RD: 8h15 / Paris St Lazare: 17h47) sont perdus pour un bon bout de temps. Ils ne figurent plus dans les fiches horaires 2013: http://www.transilien.com/contents/fr/Docs—PDF/Fiches-horaires/hiver/LAJ-AN13-D26-LS-v03.pdf

      Compte-tenu des délais nécessaires pour remettre en état (si toutefois c’est envisagé) la rame accidentée, il y aura des Z6400 libérées par l’arrivée des Franciliens (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_L_du_Transilien#Arriv.C3.A9e_du_Francilien).

    • Bonjour BNC, pour venir régulièrement sur le blog et connaître son mode de fonctionnement, vous savez que je ne peux pas répondre à votre première question.
      Les conventions de correspondances garanties sont établies avec des transporteurs bus dans certains cas. Pour la Grande Ceinture Ouest, lors de perturbations sur la branche de Saint-Nom la Bretèche, oui le train peut arriver en retard au terminus alors que celui de la Grande Ceinture Ouest part à l’heure. Cette situation est regrettable pour les voyageurs qui manquent leur prochain train mais il faut bien noter qu’en Île de France, il n’y a pas de correspondances assurées entre les différents trains même si cela est difficile à entendre. Il peut cependant arriver que nous demandions que le dernier train de la GCO attende celui de Saint-Nom la Bretèche, quand cela est nécessaire et possible. Vous aviez d’ailleurs déjà abordé le sujet dans la rubrique de Saint-Nom la Bretèche, et je me permets de vous redonner le lien pour suivre le fil des discussions.
      Merci pour votre dernière remarque sur l’amélioration de l’information en gare, j’apprécie que cela soit visible par les voyageurs !

    • BNC dit :

      Bonjour Mr Langé,
      Merci pour votre réponse, mais vous n’avez pas compris ma question ou l’avez peut être hâtivement lue : Je vous parlais là du DERNIER GCO de la soirée vers Grande Ceinture.
      Est-ce qu’il y a quelque chose de prévue en cas de retard du train en provenance de Paris, par rapport à l’heure de départ de ce train ? (22h02 à St-Nom) (Il n’y a donc pas de prochain train)

      Par ailleurs, pourrez vous me renseigner sur la nature de l’avarie matérielle qui a entraîné la suppression du GCO de 20h17 à St-Nom vers la Grande Ceinture ce soir 13/12/2012 ?

    • Bonjour BNC, je parlais bien du train Paris – Saint-Nom la Bretèche puis du dernier train de la Grande Ceinture Ouest, le prochain train qu’un client prend après celui de Saint-Nom. Effectivement le train de 20h17 Saint-Nom la Bretèche – Saint-Germain Grande Ceinture a été supprimé hier soir suite apparemment à un dysfonctionnement de la rame, mais je n’en sais pas plus.

  3. Sabine dit :

    Bonjour,

    je ne sais pas où poster ce message…

    Ce midi le train pour Saint Nom au départ de St Lazare à 12H32 a été supprimé. Le motif a été « difficultés d’acheminement du personnel ». Outre le fait que ce motif laisse perplexe, l’annonce du retard a été faite à 12h40 et celle de la suppression à 12H50!!! De plus, l’annonce n’a été faite que sur les quais et aucun personnel n’était présent pour relayer l’information. Je suppose qu’ils étaient au début du quai…

    Pouvez vous nous en dire plus sur ce qu’il s’est passé?

    • Bonjour Sabine, votre train a été supprimé car l’agent de conduite qui devait le faire rouler n’a pas pu arriver à l’heure ni être remplacé au dernier moment. L’agent était en train de conduire un autre train sur la Région, lui-même en retard. C’est pour cela que le train a d’abord été annoncé en retard puis a dû être supprimé à la dernière minute, faute de ressources humaines. Mais en effet, cela n’enlève en rien la gêne d’annoncer un train supprimé 20 minutes après son départ théorique.

    • BNC dit :

      Je ne comprends pas bien : A 12h40, on espérait encore que ce conducteur puisse arriver à temps pour conduire son train ? S’il conduisait un autre train, c’est qu’on n’arrivait pas à se faire une idée de l’horaire auquel ce train allait rentrer à Saint Lazare ?

  4. Clem92400 dit :

    Depuis plusieurs semaines, un des escalators à Suresnes est HS. Hors, cette gare étant en face de l’Hopital Foch des personnes à mobilité réduites rencontrent chaque jours des difficultés pour descendre du quai (l’ascenseur étant régulièrement en panne). C’est un constat fait en voyant chaque jours les difficultés que cela peut entrainer pour les personnes concernées. Compez-vous faire qqch ?

    • Bonjour Clem92400, cet escalier mécanique à Suresnes Mont Valérien est hors service pour des raisons de sécurité. Des travaux pour procéder au changement des deux escaliers auront lieu en fin d’année prochaine. Des travaux sont aussi prévus concernant les ascenseurs, plus tôt dans l’année.

  5. agent de la ligne L dit :

    Clem92400, si vous preniez le temps de lire l’affiche qui est sur l’escalier mécanique vous auriez votre réponse, de plus il y a un ascenseur pour accéder aux 2 quais.

  6. EmmanuelM dit :

    Publicités lumineuses dans le couloir de La Defense

    Des écrans TV ont été installés l’été dernier dans le couloir de la gare de La Defense, après une période d’affichage d’images fixes se sont maintenant des vidéos qui sont diffusées de façon synchronisée sur tous les écrans.

    Ceci est très désagréable et stressant !!!

    Il va falloir enlever ces écrans et vite !!!

    • EPPasser en mode normal dit :

      J’adhère. A certains moments les écarts de luminosité sont brefs et répétitifs. Ils agissent comme des flash. D’un point de vue neurologique, je ne suis pas certain que cela soit bon pour le cerveau.

    • Bonjour EmmanuelM et EP, excusez-moi pour ce retour tardif. Comme vous le dites, ces écrans ont été installés il y a peu de temps et il n’est pas prévu de les enlever. Par contre et suite à vos remarques leur luminosité va être diminuée d’ici la fin du mois à La Défense. Du coup, cela va aussi être le cas pour ceux du quai transversal à Paris Saint-Lazare dans quelques heures.

  7. Sandrine M. dit :

    Bonjour,
    Je ne sais où poster ce message mais habitant à Vaucresson, je me suis dit que c’était le meilleur endroit…
    J’habite à Vaucresson depuis un peu plus de deux ans et je travaille à Viroflay…donc, vous pouvez imaginer la galère que c’est en transport… Je prends deux fois la ligne L pour aller au travail (et rentrer chez moi) : Vaucresson => Saint-Cloud puis Saint-Cloud => Viroflay rive droite
    Or, la correspondance est juste catastrophique (et je ne parle même pas des trains en retard/supprimés etc.).
    En effet, tous les jours, lorsque j’arrive sur saint-cloud, je vois mon train pour Viroflay partir sous mon nez…et lorsque j’arrive sur le quai, que vois-je ? Un train qui va à saint-nom la bretèche ! Logique…
    Alors bon, je sais que je fais probablement partie d’une minorité du fait de faire le trajet dans un sens puis dans l’autre mais bon…tout se joue à 1 voir 2 minutes… N’y a-t-il pas la possibilité de faire quelque chose ?
    Tous les jours je me retrouve à attendre sur le quai pendant 15 minutes…c’est fatiguant et surtout rageant quand on voit son train passer alors qu’on est en train d’arriver à la gare…
    Et puis, évidemment, avec la chance que j’ai, le train que j’attends est souvent en retard dons je me retrouve à attendre 20 minutes et non 15… (Dommage que le précédent ne le soit pas… C’est toujours comme ça. Vous connaissez probablement la loi de Murphy…!?).
    Alors, voilà, ma question est précisément la suivante : est-il possible de trouver une solution à cela ? Décaler les trains de 2 minutes ?
    Je sais que cela engendrerait d’autres choses mais là, ça devient vraiment fatiguant… D’autant plus que l’hiver arrive et que la gare de saint-cloud n’est pas vraiment à l’abri du vent, même dans les cases en verre…
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Ça reviendra toujours au même puisqu’il faudrait décaler les autres trains de 2min dans le sens de la pointe. Autrement dit votre train aurait été à l’heure à St Cloud (8H32) mais le Versailles lui serait passé 2min avant malgré le retard (8H26 en théorie mais 8H30 en retard).

  8. Sandrine M. dit :

    Bonjour,
    Je viens faire suite à mon message de la semaine dernière…
    Je souhaitais vous donner un exemple concret :
    Tout d’abord, train de 8h14 supprimé à Vaucresson (comme très souvent !), la journée commence bien !
    Ensuite, train de 8h23 retardé à 25 (très important dans mon cas car j’arrive parfois à « attraper » la correspondance à Saint-Cloud).
    J’arrive tout de même à Saint-Cloud à 8h32. Manque de chance, comme d’habitude, le train pour Versailles RD part quand j’arrive…
    Train suivant : direction saint-nom la bretèche à 8h34.
    Prochain train pour Versailles RD affiché à 8h44. Mais, il va être retardé, c’est évident !
    Suis-je mauvaise langue ? Hoooo…et non !! Il est 8h44 au moment où je vous écris et le train est retardé à 8h49…!
    Ras-le-bol !!!

  9. Sandrine M. dit :

    Bonjour hikki,
    J’irai voir ça mais cela ne résoud pas mon problème majeur qui est le souci de correspondance Vaucresson/saint-cloud saint-cloud/Viroflay…

  10. Sandrine M. dit :

    Bonjour,
    Je viens faire suite à mon message du 20 novembre…
    M. Langé, je n’ai pas eu de retour de votre part…
    Ce matin, il y ENCORE des soucis sur la ligne L sur l’axe Paris/Saint-Nom (problèmes de réception de chantiers). Ça en devient épuisant…
    Même si là n’est pas la question, vous comprendrez bien mon agacement !
    Trains de 8h30 et de 8h40 supprimés à Vaucresson, donc obligée de prendre le train de 54 qui m’a fait arriver à saint cloud à 9h02. Le train passe sous mon nez. J’attends, blasée, le train de 9h15, et là je vois quoi au moment où je vous parle, le train ne passera qu’à 28. MAIS C’EST JUSTE UNE BLAGUE ???!!! Là c’est plus qu’un ras le bol !!!
    FAITES QUELQUE CHOSE car là ce n’est même plus possible…!!!
    Je préfèrerais que la ligne L fonctionne convenablement plutôt que de me faire rembourser 16€ au mois de janvier pour cause de soucis en 2013 !
    Ah oui, et je précise, même pas d’annonce pour prévenir… Si je ne regarde pas l’écran, je ne suis pas au courant…

    • Bonjour Sandrine M, le réseau de la ligne L est saturé et le moindre incident peut avoir des impacts importants sur la circulation par effet domino.
      Les trains ne circulent pas d’une manière isolée ou indépendante. Comme l’explique alb64, un décalage de quelques minutes pour un train a des conséquences sur l’ensemble des trains suivants, et donc notre grille complète.

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

🕙 C'est la fin de cette journée sur le fil de votre Infotrafic !
Passez une bonne soirée et une bonne nuit 🌜🌃

Vous pouvez consulter le site https://www.iledefrance-mobilites.fr/

😷Pour la santé de tous, le port du masque est obligatoire à bord des trains et en gare.

🔶 Infotrafic #LigneL

Le trafic est perturbé entre Paris Saint-Lazare et Cergy le Haut jusqu'à 21h30.

Cela est dû à un incident affectant la voie à Sartrouville.

Bonne Nouvelle En Gare🚉

Les fêtes approchent, vous avez peut-être commencé vos achats de Noël…🎁

Vous avez peut-être des jouets et des jeux qui prennent la poussière…

#Mardiconseil vous invite en gare d'Asnières afin de récolter des jouets au profit du secours catholique.🎲

Bonjour à toutes et à tous 👋

Nous sommes ensemble jusqu'à 21h pour cette session d'InfoTrafic sur le fil de votre #LigneL !

N'oubliez pas que le port du masque reste obligatoire à bord et en gare 😷

Léna

#EnAttendantlesFêtes🍾

Depuis quelques mois, vous avez la chance de pouvoir découvrir le terroir de Vaucresson dans votre gare grâce à ce distributeur en libre service.🥦

En cette saison de soupe, vous y trouverez de délicieux légumes de saison !🥕

A La Celle St Cloud, nous recueillons des jouets au profit d'associations pour les enfants démunis. On compte sur votre générosité! @Marychristelle8 @SecteurMarly @SecteurVrd @Plusdetrains @assetouaparicio @LIGNEL_sncf @IDFmobilites @RER_A @LESVOIXL_A @NPRIGENT_SNCF

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’en début d’après-midi et suis disponible pour répondre à vos questions.

Bonne journée !

Violette 🌸

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs