Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Ça ne vous a pas échappé, votre blog a fait peau neuve ! Vous retrouverez les fonctionnalités habituelles, mais il y a quelques nouveautés… Je vous propose une visite guidée dans cet article.

Du chocolat sur la ligne L !

Pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année, les agents de Clichy Levallois, Courbevoie, Marly le Roi, Montreuil, Puteaux et du Val d’Or vous réservent un petit geste. A partir de demain en heures de pointe, ils distribueront en gare des barres de chocolat. Le succès des dernières opérations me fait dire que toutes les barres partiront très vite, alors n’attendez pas pour en profiter !

Je me joins à eux pour vous souhaiter tous mes meilleurs vœux de fin d’année.

31 commentaires pour “Du chocolat sur la ligne L !”

  1. BNC dit :

    Bonsoir,
    Pourquoi cette ségrégation entre gares ? Certains usagers bénéficient de vos voeux mais pas les autres ?! Cela génèrera des frustrations.
    Est-ce que vous distribuez du chocolat uniquement aux gares sorties d’un classement interne des usagers qui vous sont le + agréables ? ou qui sont meilleurs payeurs ?

    Ou est-ce que vous comptez être présents dans les autres gares à une date ultérieure ?
    Il aurait ptre mieux valu ne pas annoncer ça sur le Blog, si ce n’est pas le cas. C’est pas cool pour les autres. D’autant + que vous évoquez un grand succès de ces opérations.

    • BPasser au statut dit :

      On se croirait dans une cour d’école (maternelle…) !! Je trouve plutôt sympa que la SNCF ait ce genre de petites attentions. Nous n’allons quand même pas nous battre pour un chocolat !

  2. EwenouPasser au statut dit :

    Bonsoir

    Et pour nous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année aurons-nous droit également comme l’année dernière aux horaires « de fêtes » ….c’est à dire beaucoup moins de trains et sans être informé au préalable (sinon c’est moins amusant).
    Certains travaillent en fin d’année.

    Merci de votre réponse.

    • Bonjour Ewenou, l’année dernière en fin d’année un préavis de grève local avait été déposé. Il n’y a aucun allégement du plan de transport actuellement prévu pour la fin du mois cette année.

  3. Clem92400 dit :

    Pour Noël, j’ai demandé des trains à l’heure toute l’année sur la ligne L et des gares plus accueillante et moins glauque (Courbevoie, Suresnes, … sont à revoir) , j’espère que mes vœux vont se réaliser.

  4. Ma dit :

    Tout à l’heure 9h35 à Courbevoie, c’était pas de train et pas de chocolat! Résultat St. Lazare via la Défense… Ok ce n’est pas l’heure de pointe…

  5. Vincent dit :

    Et à Garches on sent le paté …

    • EwenouPasser au statut dit :

      D’après mes calculs (nombre de gares sur la ligne, pondéré par le nombre d’usagers, corrigé par le poids du chocolat, etc….)
      Ca devrait être bon pour 2019…..sauf en cas de gréve.

  6. hikkiPasser au statut dit :

    bin au Val d’Or point de chocolats à 8h10 (c’est peu être pas l’heure de pointe non plus ?)

  7. Bonjour à tous, nous ne pouvons pas nous permettre de distribuer des petits cadeaux dans toutes les gares de la ligne à chaque fois. Des opérations de distribution ont lieu tous les ans à des moments clés de l’année, comme les chocolats pour les fêtes, la rentrée scolaire, le muguet… Nous changeons les gares à chaque fois pour justement que vous puissiez tous en profiter au fil du temps.

    Par exemple l’année dernière, les chocolats étaient distribués à Paris Saint-Lazare, Asnières sur Seine, Clichy Levallois, Bécon les Bruyères, La Garenne Colombes, La Défense, Saint-Cloud et Versailles Rive Droite. Maintenant, je l’annonce sur le blog, tout simplement parce que c’est une information qui concerne plusieurs gares et est en soit une actualité.

  8. lolo92210Passer au statut dit :

    Ce matin à nouveau 2 trains de suite supprimés au Val d’Or, 9h06 et 9h21, les mêmes que le 23/11. Pourriez-vous répondre à ma question posés sur la page de la gare du val d’or le 23/11?

    • Bonjour Laurent92210, effectivement vendredi dernier le train de 9h06 a commencé son service à Suresnes Mont Valérien et celui de 9h21 a été supprimé suite à une accumulation de retards sur la ligne.

      Concernant votre message du 23 novembre, un signal d’alarme avait été tiré sur votre branche de ligne à Courbevoie, impactant la circulation des trains. Il est vrai que lors de perturbations importantes du trafic les contrôleurs privilégient normalement les missions d’accompagnement et d’accueil en gare. Pour votre question, il peut être possible d’effectuer des arrêts supplémentaires sur les trains directs pour certaines gares mais cela ne peut se faire qu’au cas par cas, au regard de la situation du jour J, de l’heure, des gares et du nombre de voyageurs concernés car en heures de pointe les trains se suivent à quelques minutes d’intervalles et les conséquences des arrêts supplémentaires sur le trafic de la ligne doivent être prises en compte. Des arrêts supplémentaires sont donc réalisés sur la ligne, mais je ne peux pas vous dire qu’il y a des règles qui peuvent être faites en la matière.

  9. Clem92400 dit :

    Lundi 17/12/2012, à Courbevoie train de 8h29 supprimé, train de 8h44 affiché à l’heure, 8h44 arrive mais pas de train, à 8h45 il est affiché comme « retardé » puis nouvelle attente… AUCUNE ANNONCE SONORE NI AGENT, à 8h47 il est affiché passant 8h57. Du coup 1/ j’ai perdue bcp de temps 2/ je suis allée à pieds à la Défense en étant furax 3/ je suis montée dans un tramway blindé 4/ je suis arrivée avec plus de 30 min en retard 5/ BREF je suis visiblement, pour vous la SNCF, uniquement bonne à payer pour marcher et attendre sans information. Quid du respect du CLIENT ?! Est-ce si difficile d’informer les clients qui attendent sur le quai??? Allez vous enfin faire qqch ? Pourquoi vous n’avez pas été capable de faire arrêter un train à Courbevoie comme vous l’avez déjà fait ces dernières semaines ? 45 min sans train à une gare, vous trouvez cela normal (pas de train vers St Cloud entre 8h15 et 8h57 – enfin si il est réellement passé…). bref une fois de plus la qualité du service est déplorable.

    • Bonjour Clem92400, hier le train de 8h14 à Courbevoie a circulé, et en effet celui de 8h29 a été supprimé suite à un dysfonctionnement d’une aiguille à Versailles Rive Droite. Le train suivant est passé avec du retard à 8h58 en gare. Certains postes d’information voyageurs couvrent plusieurs gares, comme celui de Saint-Cloud qui peut diffuser des annonces sonores du Val d’Or à Montreuil. A Courbevoie, c’est l’agent qui peut prendre la parole en local lors de perturbations sur la ligne par une platine sonore. Il doit dans ce cas là gérer ses missions de vente au guichet, de gestion de site (maintenance et contrôle des installations) et d’accueil, en plus des annonces sonores. Cela peut expliquer l’absence d’annonces sonores à intervalles réguliers, même si je suis d’accord il faudrait que vous ayez l’information dès que possible.

  10. BNC dit :

    Bonjour, Monsieur Langé, il me semble que les balises « à l’approche » ne fonctionnent plus en gare du « Bel Air » dans le sens vers Noisy-Le-Roi. ça fait déjà 3 jours que je marche tranquillo sous le viaduc, sans que le train ne soit marqué « à l’approche », et tout d’un coup j’entends le train qui arrive, ce qui m’oblige à un sprint. C’est sûr, les 2 infogares d’en bas dans la gare du Bel Air ne passent pas « à l’approche », mais seulement dans le sens « Noisy ». Dans le sens, « Grande Ceinture » ça fonctionne encore.

    • BNC dit :

      ça a l’air bon, ça re-fonctionnait ce matin. (mais je n’ai pas pris le train de 8h26; peut être qu’il y a un souci tout particulièrement avec celui-là..)

    • Bonjour BNC, suite à votre commentaire les installations ont été vérifiées et comme vous le dîtes dans votre dernier message, les trains se mettent bien à l’approche sur les périphériques. Nous n’avons pas détecté de problème particulier. N’hésitez pas à noter l’heure et le jour si cela devait de nouveau arriver.

    • BNC dit :

      D’accord, merci Mr Langé.

  11. COMViroflay dit :

    Bonjour, je suis comme cette personne qui vous a envoyé le mail cidessus. La situation devient en effet très critique sur la ligne L qui me permet (encore) d’aller à la Défense et de poursuivre en RER A jusqu’à Vincennes ; situation moins pire sur le RER A que sur la ligne SNCF L, car les gens montent et descendent aux stations (et du coup l’on peut voyager dans des conditions acceptables), ce qui n’est pas le cas sur la ligne Versailles Paris, où les gens se rendent massivement à la Défense et Saint lazare,avec un peu de descente à Saint Cloud : majorité des gens debout sans explication, incidents inexpliqués, grèves à répétition, horaires de train suprimés en heure de pointe depuis plus d’un an, voyages dans des conditions de plus en plus excécrables fatiguantes et usantes. Nous sommes des otages sur cette ligne. Et que se passera t-il lorsque le tramway sera ouvert : devrons nous voyager sur les toits ou sur les marche- pied comme en inde? où bien devrons nous reprendre nos voitures, ce que le tramway est censé vouloir éviter. J’en suis à me demander s’il y a vraiment une coordination entre la SNCF et les travaux en cours titanesques du tramway pour lesquels on nous informe quasiment heure par heure : quand il y aura 2 magnifiques gares souterraines à Viroflay et que les gens ne pourront pas monter dans les trains arrivant de Versailles bondés que fera la SNCF; personne n’en parle, aucune communication de la SNCF sur une éventuelle amélioration du trafic et l’élimination des incidents inexpliqués sur cette ligne sinistrée. Mais nous aurons 2 magnifiques gares et celle de Rive droite sera un cul de sac qui ne permettra d’aller nulle part si les choses ne s’améliorent pas. Une voyageuse exaspérée et inquiète, qui espère un réponse à toutes ses questions, et vous souhaite de très Bonnes Résolutions pour 2013

    • Bonjour COMViroflay, nous sommes bien en contact avec la RATP pour les travaux du tramway et de la gare, et nous avons réalisé des études qui montrent que les gares et les trains de la ligne L pourront absorber les nouveaux flux voyageurs relatifs au tramway.
      Concernant les retards et les suppressions de trains, il est vrai que la ligne a connu des périodes difficiles, particulièrement durant les mois de septembre et d’octobre. Je reviens d’ailleurs sur les actualités de votre branche et sur les incidents majeurs l’impactant régulièrement sur le blog. Les annonces sonores en gare doivent normalement reprendre la nature de chaque perturbation. Par rapport au train de 8h15 au départ de Versailles Rive Droite supprimé depuis 1 an, vous trouverez des informations détaillées dans cet article.

  12. EmmanuelM dit :

    Des écrans TV ont été installés l’été dernier dans le couloir de la gare de La Defense, après une période d’affichage d’images fixes se sont maintenant des vidéos qui sont diffusées de façon synchronisée sur tous les écrans.

    La lumiere vive, les effets de clignotement et de flash sont très désagréables et stressants !!!

    SVP faites nous un beau cadeau pour Noel, enlever cette pollution visuelle !!

  13. BPasser au statut dit :

    M.Langé, pouvez-vous nous expliquer ce qui a provoqué ces fortes perturbations ce matin ? Et pourquoi, encore et toujours, ce cruel manque d’information ?
    Combien de temps encore devrons-nous subir ces conditions de transport déplorables ? Les incidents se multiplient, la circulation des trains devient de plus en plus chaotique en heures de pointe. Qu’attend la SNCF pour mettre des moyens supplémentaires ??? Encore un pb de budget, en ces temps de crise ????
    Merci

    • Bonjour B, pour pouvoir vous répondre précisément il faudrait que je sache quelles gares de la ligne vous fréquentez. En effet dans certaines gares la diffusion d’annonces sonores est effectuée en local via une platine par l’agent Transilien qui gère également d’autres missions comme la vente au guichet, et dans d’autres cas l’information est relayée par un poste d’information voyageurs avec un sonoriste qui peut couvrir plusieurs gares. Hier matin, le trafic a été perturbé par le dysfonctionnement d’une aiguille à Versailles Rive Droite et par l’endommagement d’un rail à La Garenne Colombes. Depuis plusieurs mois de nombreux travaux ont lieu sur la ligne pour renouveller les voies et les appareils de voies, et les chantiers vont continuer dès le début de l’année prochaine.

    • BPasser au statut dit :

      Bonjour
      Merci pour ces précisions. Il s’agit de la gare de Viroflay : personne lundi matin au guichet pour nous informer, et aucune annonce sonore.

  14. EPPasser en mode normal dit :

    Grosse frayeur ce matin. Lorsque j’arrive à la gare de Sèvres-Ville d’Avray à 7h45, tous les trains pour Paris sont affichés à l’heure. Quelques minutes plus tard, les 2 premiers trains de la liste passent à ‘retardé’. Bien sûr, une alerte sur l’application suit avec apparemment un problème de voie à Versailles RD. Puis les trains disparaissent de l’écran. Lorsqu’une rame arrive à 8h10, c’est une bétaillère. Il n’y a pas une voiture où il reste 1cm2 d’espace. Un peu de chance me permet de profiter d’une descente pour obtenir quelques cm2. Toutes les personnes sur le quai n’auront pas cette chance.
    Arrivée à St Cloud, de nombreux scolaires libèrent de la place et l’espace vital augmente.
    En bref, j’ai eu mon TGV à 8h58 Gare de Lyon mais, même en prenant une marge plus que raisonnable, j’ai failli le rater.

    Je suis bien conscient que des incidents peuvent survenir. Le problème c’est lorsque la circulation reprend, certains voyageurs des arrêts intermédiaires doivent encore attendre car les trains sont bondés. En attendant, les trains de la ligne U passent sans s’arrêter, à moitié vides.

    PS: Pas d’annonce sonore en gare !

    • Bonjour EP, le sonoriste basé à Saint-Cloud et qui effectue les annonces sur une zone allant du Val d’Or à Montreuil a effectué des tests ce matin suite à votre commentaire. Effectivement, les annonces diffusées depuis Saint-Cloud étaient inaudibles voie 2 (par contre ça fonctionne voie 1). Nous allons donc faire intervenir les services en charge de télécommunication pour remédier au problème. Merci.

  15. EPPasser en mode normal dit :

    A défaut du chocolat de la ligne L, j’en ai reçu de la part de l’activité Intercités le vendredi 21.

  16. Vittet dit :

    Bonjour,
    Le week end passé a été très désagréable pour les riverains de la gare de Clichy-Levallois suite au RVB sur les voies extérieures près du poste des voies de manoeuvre.
    Klaxon, bruits de cailloux déversés etc…
    Je comprends la nécessité de ces travaux, mais toute la nuit pendant le week end avec des chambres qui donnent sur les voies c’est très désagréable.
    Il serait bien que ce genre de chantier s’arrête entre minuit et 6h ou tout au moins que les travaux les plus bruyants se fassent durant la journée.
    Merci
    Cordialement,
    Ph.Vittet

    • Bonjour Vittet, les travaux de renouvellement de voies et d’aiguillages peuvent effectivement être bruyants pour le voisinage et nous savons ce que cela représente pour les riverains à proximité, mais ces travaux sont indispensables pour améliorer le réseau. Les travaux demandent plusieurs heures, il serait difficile de les réaliser sur une plage horaire plus courte.

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’en début d’après-midi et suis disponible pour répondre à vos questions.

Bonne journée !

Violette 🌸

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne soirée ! 🌙😴

Violette sera de retour demain dès 6h pour vous accompagner sur vos lignes L et J.

Rose 🌹

🍾#EnAttendantlesFêtes🍾

Souvenez vous il y a quelques mois la gare de Courbevoie a gagné son match contre les indélicatesses avec cette installation …⬇️

Jeu, Set et Match🎾

#Sondagedelasemaine ❄️

C'est l'hiver, c'est décembre :

1 mois de famille et d'amitié
1 mois de souvenirs et de sourires
1 mois de partage et de convivialité🍾
1 mois de…

Retrouvez en commentaire un indice💡

Bonjour à toutes et à tous,

Je prends le relais de Violette et vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’à 21h. N’hésitez pas à me solliciter si besoin !

Bon après-midi !

Rose 🌹

⚠️ Infotrafic #LigneL :

Un incident vient de se produire sur votre ligne, entre Cergy Le Haut et Paris-Saint-Lazare. En attendant des précisions, prévoir des ralentissements.

🔶 Infotrafic #LigneL :

Le trafic est fortement perturbé entre Paris Saint-Lazare et Cergy Le Haut.

⏱️ Jusqu'à 07h00.

Motif : prolongation des travaux.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs