Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Ça ne vous a pas échappé, votre blog a fait peau neuve ! Vous retrouverez les fonctionnalités habituelles, mais il y a quelques nouveautés… Je vous propose une visite guidée dans cet article.

Les travaux sur la ligne L du 7 au 13 janvier

Comme le mois de janvier va être marqué par des travaux de maintenance et de renouvellement de voies sur notre ligne, attendez vous à me voir poster plusieurs billets à ce sujet !

Pour la semaine prochaine, les chantiers commenceront à 23h en semaine et se dérouleront toute la journée le week end.
Les opérations auront lieu entre Paris Saint-Lazare et La Défense, et à La Garenne Colombes.

 

Du lundi 7 au vendredi 11 janvier, à partir de 23h jusqu’à la fin de service :

La circulation des trains sera interrompue entre La Défense et Saint-Cloud suite à des travaux de maintenance sur les voies et sur les caténaires de la ligne.

Des bus de substitution seront mis en place à La Défense et à Saint-Cloud. En plus des omnibus qui marqueront l’arrêt à Puteaux, Suresnes Mont Valérien et au Val d’Or, des bus directs seront en circulation. Des trains relieront Paris Saint-Lazare à La Défense, et Versailles Rive Droite et Saint-Nom la Bretèche à Saint-Cloud.

Pour plus d’informations, voici la fiche horaires disponible sur le site Transilien.

Le week end du 12 et 13 janvier, toute la journée :

Les trains effectuant les trajets Paris Saint-Lazare – Nanterre Université et Paris Saint-Lazare – Maisons Laffitte seront supprimés. Un service de bus circulera entre Bécon les Bruyères et Houilles Carrières sur Seine. Les gares de Pont Cardinet, Clichy Levallois et Asnières sur Seine seront desservies par les trains de Versailles Rive Droite et Saint-Nom la Bretèche.

Voici les fiches horaires pour Saint-Cloud / Saint-Nom la Bretèche / Versailles Rive Droite, et Maisons Laffitte / Nanterre Université, ainsi qu’un document qui reprend avec plus de détails tous les changements à prévoir sur la ligne pour ces deux journées.

 

Comme ces informations sont toujours susceptibles d’être modifiées, pensez à consulter le site Transilien qui reprend à chaque fois les dernières versions des documents communiqués. Vous pouvez également faire appel aux agents en gare.

37 commentaires pour “Les travaux sur la ligne L du 7 au 13 janvier”

  1. Jean-Marc dit :

    Bonjour,

    Pourrions-nous avoir, comme en octobre (http://malignel.transilien.com/2012/10/03/calendrier-des-travaux-pour-la-fin-dannee/), un calendrier des travaux qui affecteront nos trajets sur le premier trimestre 2013 ?

    Si un tel document n’est pas prévu, avez-vous l’intention de publier un billet récapitulatif, afin que nous puissions organiser, avec une anticipation large, nos prochains voyages ?

    Merci,

    Jean-Marc

    • Bonjour Jean-Marc, contrairement aux fois précédentes, le calendrier ne sera pas trimestriel mais couvrira 6 mois. Je ne sais pas encore s’il reprendra le mois de janvier qui est déjà entamé. Je devrais pouvoir vous le communiquer d’ici fin janvier / début février.

    • Jean-Marc dit :

      Bonjour Jacques-Guy,
      Merci pour ces précisions. Un calendrier à 6 mois est encore mieux !

  2. Tom92 dit :

    Au risque de paraître hors-sujet, ces travaux prouve qu’il n’est pas souhaitable de changer tous les trains du groupe II en omnibus entre Saint-Lazare et La Défense de manière permanente, comme préconisé dans le schéma de principe du prolongement d’EOLE (RER E) à l’ouest, forçant plusieurs milliers d’usagers sans alternatives (après La Défense) à perdre 10 à 15 minutes sur leur trajet vers Saint-Lazare, qui peut être déjà long (par ex. : 38 minutes jusqu’à Saint-Nom-la-Bretèche)…

    • Bonjour Tom92, le projet EOLE pour le prolongement du RER E à l’ouest n’aura pas d’incidence sur votre branche de ligne.

    • Tom92 dit :

      Pourtant, ce n’est pas ce que j’avais lu ici : http://www.rer-eole.fr/FCKeditor/UserFiles/File/SdP_STIF_RFF_EOLE_Indd_BD.pdf (p.130, 5.3.1.1. Evolution de la desserte ferroviaire (de la gare de Pont Cardinet))

    • EPPasser en mode normal dit :

      J’ai également parcouru ce document. Pour la desserte de Pont-Cardinet ce n’est pas avant 2020 et pour les modifications de dessertes de la ligne L, c’est au conditionnel « leur faisabilité dans un contexte ferroviaire contraint et complexe ». A cela, il faut ajouter la prolongation de la ligne 14 qui desservira également Pont-Cardinet (mise en service prévue en 2017).

    • Tom92 dit :

      Ce n’est pas ce que j’ai compris :
      « les modalités de l’arrêt [à Pont Cardinet] »
      => Mon analyse (plutôt pessimiste) :
      en clair, c’est décidé, mais pour « endormir » les usagers du groupe II, on annoncera les modifications d’horaire après la fin des travaux, ces derniers rendant (à cause de leur coût) irréversible ce changement de desserte.
      =>Arguments contre :
      -temps de trajet augmentés vers Saint-Lazare pour tous les usagers du groupe II
      -surcharge probable de la ligne EOLE entre Haussmann – SL et La Défense (les usagers passant actuellement par Saint-Lazare avec le métro le trouveront plus rapide que le groupe II)

  3. BNC dit :

    Mr Langé,
    Aujourd’hui, le train de 14h34 au départ de St-Nom pour Paris a été supprimé sans raison donnée, nous obligeant à 40 minutes d’attente en gare de St-Nom.
    Comment ça se fait que vous ne soyez pas en mesure d’assurer un train par demi-heure ?!
    En + de ça, aucune information ne nous a été donnée, ni avant d’embarquer dans le GCO, ni en gare de St-Nom, à part la suppression marquée sur l’infogare. Aucune excuse bien entendu.
    Il y avait des personnes âgées et des mamans avec des gosses.
    L’agent de gare était comme d’habitude absente pour d’autres besognes sur site : Donc personne pour nous renseigner sur le pourquoi du comment.

    Je trouve qu’on est traîté avec de + en + de mépris; est-ce ça les bonnes intentions de la nouvelle année ?

  4. BPasser au statut dit :

    Idem hier à Viroflay, train de 8h34 retardé de plus de 20 mn, sans explication.

    • Vincent dit :

      Idem samedi, le train de 13h54 à Garches (direction St Nom) a été supprimé. Ce matin c’est le 8h18 mais celui la c’est habituel ^^

      A quand un vers service.

      Ce matin, je me suis fais contrôlé alors que mon train avait du retard.

  5. Vincent dit :

    Bonjour,

    Petite remarque. Le site internet Transilien et le précédent post disaient :  » La circulation des trains sera interrompue à partir de 23h ». La réalité est tout autre. Personnellement, mardi j’ai un rendez vous le soir, j’ai donc regardé le fiches horaires mais le dernier train qui fait la totalité de la ligne part de St Lazare à 22h13. Nous sommes bien loin des 23 h.

    Il y a bien un train à 22h43 mais celui ci s’arrête à La Défense, les bus prenant le relai.

    Personnellement, j’ai déjà pris les bus de substitution en période de travaux. Un St Lazare – Garches passe de 30 minutes à 1h30 de trajet.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Bienvenue au club des noctambules. Je suis un abonné au bus de substitution entre La Défense et St Cloud (parfois au-delà) depuis plusieurs années. Pour moi, c’est tous les jeudi soirs.

  6. riveraingaredebecon dit :

    Petite vitesse! Petite vitesse!…
    Je suis très curieux de connaitre le planning et la durée des travaux qui vont etre effectués en gare de Bécon les Bruyères. A la lecture du blog, j’émets quelques inquiétudes quand je vois qu’il faut plus d’une année pour remettre en état une rame endommagée, plus de quatre mois pour réparer un escalator ou un ascenseur, cinq mois pour aménager un local VELIGO, deux années de travaux à la gare des Vallées pour un résultat ne donant pas satisfaction aux usagers… Et tant d’autres exemples…
    Alors combien d’années de travaux pour la gare de Bécon?

  7. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour à tous,
    J’ai déjà donné mon avis sur les remplacements de trains par des bus. Pour le week-end prochain, ça va être le cauchemar. En effet, je rappelle que les bus de remplacement de la ligne L (branche Nanterre) ne peuvent pas stationner devant la gare de Bécon (côté Courbevoie) ni devant celle des Vallées, par cause d’interdiction aux autobus de circuler dans les petites rues de Courbevoie et de La Garenne. Résultat : il faut faire 2 fois 300 m à pied pour trouver enfin lesdit autobus. Temps de trajet entre Bécon et Les Vallées : 20 minutes au lieu de 2 soit 10 fois plus long. Monsieur LANGE, pourriez-vous négocier avec les communes de La Garenne et de Courbevoie qu’on puisse amener des « minibus » DEVANT LES GARES. De toute façon, au moins pour le samedi 12, le rythme d’un bus tous les 1/4 d’heure est INSUFFISANT et ça va être la cohue, on va devoir s’entasser comme des sardines.

  8. ZigZag dit :

    Et hop, encore un incident de voie ce matin, à Asnières. Sur une portion pas encore rénovée, sur une portion rénovée en rôdage, ou sur une portion pour laquelle les travaux de rénovation n’ont servi à rien, je ne sais pas.

    Bonne année à tous 🙁

  9. Vincent dit :

    Consternant …

    Pour la 3ème journée consécutive je suis en retard au travail. Et encore j’ai limité les dégâts car ma chère et tendre, qui part plus tôt que moi, m’a informé que ça faisait 20 minutes quelle attendait sur le quai (en pleine clôture comptable).

    Bref… j’utilise mon application Transilien qui s’est encore une fois avéré inutile.

    Je pars pour prendre un train de 8h44 à Garches (ce devait être le train de 8h27 ou 32 qui a été retardé) qui était affiché sur l’application. J’arrive en Gare ce train est supprimé. Train qui par ailleurs, et comme hier, était en réalité terminus Garches et a encore laché tous ses passagers à Garches.

    Le train suivant est à 8h50 puis il est annoncé à 8h44 alors qu’il est déjà 8h46 … logique. Bref … Il passera à 8h50.

    Arrivé en gare de St Cloud il y a une annonce automatique dans le train pour nous dire qu’il desservira toute les gares jusuqu’à La Défense. Puis une annonce automatique pour nous dire qu’il faut pas tenir compte de la dernière annonce. Puis le conducteur prend le micro pour nous dire qu’il desservira bien toutes les gare puis en fait que non … Bref on a pas desservie toute les gares.

    Super organisation.

    Aujourd’hui encore la SNCF nous a montré tout son talent, talent qui va augmenter au 1er janvier 2013 puisqu’une hausse du Pass Navigo est prévue. Et toujours pas de remboursement à prévoir. BRAVO… vivement les chiffres de la ponctualité.

    Le tout pour un incident intervenu à Asnière à 5h45 !!! 3 heures après c’est toujours autant la pagaille alors que les alertes SMS prévoit une « légère perturbation ».

    La ligne L est vraiment atroce et c’est de pire en pire…

    • EPPasser en mode normal dit :

      Pour l’application Transilien, j’ai également eu par la passé l’amère expérience de trains annoncés quelques minutes avant leur passage puis retardés ou supprimés. C’est l’inconvénient du temps réels et des décisions prises à la dernière minute par le COT.
      Par contre, en 2 heures (entre 7h et 9h), j’ai eu 8 ou 9 alertes pour l’incident de ce matin. Pour moi, dès qu’il y a une alerte sur un incident qu’il soit en cours ou terminé, il faut s’attendre à des modifications ou suppressions de dessertes.

      Concernant l’impact de l’incident survenu tôt ce matin, il faudrait déjà savoir quand il a été résolu. Durant cette période, les trains n’ont pu circuler normalement. En conséquence, une partie
      des rames et des conducteurs n’était pas au bon endroit pour le début de la pointe.

      PS: Et encore une alerte à 9h43 (la programmation des alertes est bugguée) pour me dire ‘retour au service normal).

    • Beawat dit :

      Retour au service normal à 9h 43…pas vraiment !!!
      J’étais sur le quai D à Bécon depuis 9 h 48 pour prendre le train de 9h56 à destination de Saint Cloud.
      Réunion prévue à 10h 30, tout va bien …
      A 9 h 56 : pas de train …. et aucune annonce
      A 10h 00 : modification d’affichage : train annoncé à 10h 06…. Là j’ai commencé à raler et à dire aux autres passagers … vous allez voir, ils vont encore l’annuler … trop près de celui de 10h 11.
      Gagné, c’est ce qui s’est passé 2 minutes plus tard !
      J’ai alors foncé prendre ma voiture pour être à l’heure à la réunion de 10h 30 à Saint -Cloud.
      Je viens de payer ma carte orange 3 zones : 82,50 euros… a quoi bon si je suis obligée un jour sur 2 de prendre ma voiture pour rejoindre mon bureau dans un temps correct ?

  10. Cleroma78 dit :

    Bonjour,

    Je découvre ce blog pour la première fois et suis ravie de voir que cela existe…

    J’habite à La Celle St Cloud et je prends le train tous les matins à 8h06 ou 8h12 (quand ce dernier n’est pas supprimé, ce qui est le cas quasiment tous les jours, j’aimerais d’ailleurs en connaître la raison)…

    Je confirme, cette ligne est de pire en pire… Retards, suppressions de trains, encore ce matin, le quai bondé et trains supprimés ou retardés, j’ai dû faire demi-tour et prendre ma voiture pour aller à mon travail (à La Garenne-Colombes).
    Je m’estime heureuse car certaines personnes n’ont pas cette option là et restent coincées, tributaires des aléas des trains !!

    Il n’en reste pas moins que je paie un Pass Navigo annuel et QU’EN PLUS, mon budget essence est de plus en plus conséquent car il arrive de plus en plus souvent que je sois obligée de reprendre ma voiture faute de train !! Et je trouve cela parfaitement ANORMAL !!!

    De plus, nous ne sont que très rarement informés sur la raison des retards/suppressions/incidents et j’en passe, en gros nous n’avons qu’à subir et attendre… en tentant d’expliquer à notre employeur pourquoi nous sommes ENCORE en retard…

    • ZigZag dit :

      Bonjour,

      De ce que je comprends il y a 2 principales raisons pour lesquelles le service n’est pas satisfaisant aujourd’hui :

      – les incidents, en majorité sur les voies : il y a depuis un paquet de temps des travaux de rénovation, honnêtement je n’ai pas ressenti d’amélioration pour l’instant et je ne sais pas à partir de quel moment elles se feront sentir (if any). C’est ce qui est arrivé ce matin.

      – plus embêtant, la saturation du réseau. A St-Cloud 3 lignes s’embouchent et sont en compétition pour le passage : les 2 branches de la L (Versailles et St-Nom), et la U (La Verrière). Concrètement le moindre retard pour une raison X ou Y génère une cascade de perturbations car il faut réordonnancer les trains en tenant compte des gares à desservir par chacun, des priorités de passage, et de la disponibilité des conducteurs qui doivent bien arriver au terminus pour monter dans les trains. Perso je suis pessimiste, de mon point de vue de simple usager je ne vois vraiment pas ce qu’il faudrait faire pour améliorer ça (enfin si, peut-être étaler les heures de pointe ?). Et quand on voit qu’en soirée, en heures creuses, les trains arrivent quand même à se prendre 5′ de retard alors que tout devrait rouler normalement, ça n’incite pas à l’optimisme. Certes 5′ ce n’est pas grand-chose, mais quelle image cela donne-t-il de la qualité de service si même des horaires faciles à respecter sont pris à la légère ?

    • BNC dit :

      Bonjour,
      Les raisons du service insatisfaisant sont :
      – Des cheminots qui n’ont pas fait leur travail il y a 10 ans : Manque d’anticipation sur la fréquentation voyageurs, absence d’investissement.
      – Des cheminots qui ne font pas leur travail maintenant : Manque d’information.

  11. BPasser au statut dit :

    Réponse de l’agent SNCF à qui je me plains des incidents qui se multiplient sur la ligne depuis des mois :  » ah oui, mais avec les trains, on ne peut jamais savoir ce qui va se passer »…. Ah bon ????
    Consternant !

    Pour en revenir au pb de ce matin, j’ai moi aussi bcp de mal à comprendre comment un incident survenu à 5h45 peut encore poser des retards et suppressions 4 heures plus tard. Le train qui n’est finalement parti de Versailles à 8h05 au lieu de 7h59 était évidemment bondé, suite à la suppression du train précédent. Une jeune fille a fait un malaise dans le wagon où je me trouvais. Combien de temps encore allons nous subir des conditions déplorables ?

  12. EPPasser en mode normal dit :

    Youpi, je suis dans le bus direct pour St Cloud de 23h25. Le conducteur s’est trompé de toute et nous promène sur la N13 ! Pour la correspondance vers Versailles RD s’est foutu. Je vais perdre 1/2h de sommeil. Y a intérêt à ce que les trains circulent normalement demain matin. J’ai un TGV à 7h28 pour Lyon.

  13. EPPasser en mode normal dit :

    Record à battre: 45min pour un bus direct La Défense-St Cloud !

    • BNC dit :

      Hé bè…

    • ZigZag dit :

      Dans une autre catégorie de nomination, j’ai eu le bus de remplacement St-Cloud / Garches avec le conducteur qui insultait les passagers, et menaçait de les planter là s’ils continuaient à lui poser des questions au lieu de le laisser passer ses appels téléphoniques persos.

    • Bonjour EP, nous connaissons effectivement des problèmes concernant la reconnaissance des itinéraires pour certaines compagnies avec lesquelles nous travaillons lors de ces opérations. Nous travaillons sur le sujet, et votre témoignage va pouvoir appuyer nos retours.

  14. Riveraine dit :

    Monsieur,
    J’habite quasiment face à la gare de Bécon et des travaux s’y déroulent jour et (toute la) nuit, sur les quais comme sur les voies; cette nuit 12 à 13 janvier de samedi à dimanche à nouveau, toute la nuit non stop, le bip du camion qui recule et les bruits de chantier. Sans répit, cela est nerveusement épuisant. Sur ces travaux là pas d’informations précises. Qu’en est-il, combien de temps cela va-t-il durer? Ne peut on pas mettre en place un processus de réduction des nuisance sonores, par égard pour les riverains? Des horaires de travaux un peu plus restreints? Le camion doit-il biper toute la nuit n’y a -t-il pas un moyen d’éviter certains bruits? Je peux comprendre la nécessité de travaux, mais là c’est vraiment trop, jour, comme nuit, y compris le samedi, aucun chantier ne serait autorisé à émettre autant de nuisances sonores. Les riverains des gares ont quand même le droit au sommeil non? Je vous remercie de me répondre.

  15. riveraingaredebecon dit :

    Il est d autant plus surprenant que le chantier est totalement stoppe depuis ce matin 10 heures… Pourquoi? Pour memoire le trafic est totalement stoppe pour permettre ces travaux mais le chantier est totalement desert… A ce rythme la il y en a pour des mois de nuits avec nuisances sonores… Pouvons nous avoir un planning en detail des interventions prevues sur les quais A et B pour le futur.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Idem hier après-midi. Je suis passé vers 16h et il n’y avait pas l’ombre d’un ouvrier.

    • Bonjour à tous, les travaux de renouvellement d’appareils de voie à La Garenne Colombes et ceux de renouvellement de voie et de ballast pour la voie centrale de Bécon les Bruyères se terminent cette nuit, mais un chantier reprendra pendant plusieurs semaines pour cette dernière gare à partir de juin. Je comprends la gêne sonore qu’ils peuvent occasionner pour les riverains mais le bruit des engins peut difficilement être revu à la baisse. Un même chef de chantier dirige les travaux à La Garenne Colombes et Bécon les Bruyères, qui consistent aussi par période à des essais et des vérifications de matériel. Dimanche, le chantier s’est fini à 16h20.

  16. riveraingaredebecon dit :

    Lundi 8:00, le chantier redémarre… Il est étrange que le trafic entre Bécon et Nanterre est été totalement suspendu durant tout le week-end avec mise en place de bus de substition pour effectuer seulement des travaux durant la nuit de samedi à dimanche…Ne pouvait on pas rentabiliser au maximum cette fermeture en travaillant non stop?

  17. Iroise dit :

    Erreur d’aiguillage de la Ligne U vers la ligne L la semaine dernière – M. Langé, j’attends impatiamment une réponse de la SNCF à ma question de la semaine dernière, à savoir : la sécurité des voyageurs est-elle vraiment assurée ??? Comment une telle erreur d’aiguillage est-elle possible? Pour rappel, le train de la ligne U s’est retrouvé sur la Ligne L à Viroflay Rive droite. Je vois que ma question a disparu de ce blog. C’est incompréhensible. Comptant sur votre réponse rapide,

    • EPPasser en mode normal dit :

      Ce ne serait pas la première fois qu’un train part dans la mauvaise direction. C’est déjà arrivé sur le TGV Atlantique. La sécurité est respecté. Le conducteur a rattrapé l’erreur car il s’est arrêté à la 1ère gare.

    • Bonjour Iroise, vos commentaires n’ont pas disparu du blog, vous les aviez postés sur un autre article, ici. Hikki vous a orienté sur le blog de la ligne N et elle a tout à fait raison : mon homologue a mis un article à ce sujet la semaine dernière pour justement avoir vos retours sur cet incident. Pour votre question sur le blog de la ligne U, un projet est en cours et vous devriez bientôt avoir des nouvelles sur un des blogs existants. Quoiqu’il en soit, cet incident n’aurait pas dû se produire. Je tiens cependant à vous rassurer par rapport à vos questions sur la sécurité. Aucun train ne pouvait circuler sur ce tronçon de ligne alors que votre train y était engagé. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’incident a causé des retards et des suppressions de trains sur la ligne L.

  18. EPPasser en mode normal dit :

    Par ailleurs, samedi, les voies du groupe II (1 à 4) étaient neutralisées à St Lazare pour permettre de remplacement des feux sur la potence de sortie de gare (au bout des quais).

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

🎄#EnAttendantlesFêtes🎄

Les ours en peluche sont des symboles de nostalgie, des Petits Princes à fourrure permettant à une toute petite partie de nous même de rester à jamais des enfants🧸

La gare de Saint-Lazare vous offre son ours illuminé aux couleurs de Noël✨

#JeudiPhoto

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’en début d’après-midi et suis disponible pour répondre à vos questions.

Bonne journée !

Violette 🌸

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne soirée ! 🌙😴

Violette sera de retour demain dès 6h pour vous accompagner sur vos lignes L et J.

Rose 🌹

🍾#EnAttendantlesFêtes🍾

Souvenez vous il y a quelques mois la gare de Courbevoie a gagné son match contre les indélicatesses avec cette installation …⬇️

Jeu, Set et Match🎾

#Sondagedelasemaine ❄️

C'est l'hiver, c'est décembre :

1 mois de famille et d'amitié
1 mois de souvenirs et de sourires
1 mois de partage et de convivialité🍾
1 mois de…

Retrouvez en commentaire un indice💡

Bonjour à toutes et à tous,

Je prends le relais de Violette et vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’à 21h. N’hésitez pas à me solliciter si besoin !

Bon après-midi !

Rose 🌹

⚠️ Infotrafic #LigneL :

Un incident vient de se produire sur votre ligne, entre Cergy Le Haut et Paris-Saint-Lazare. En attendant des précisions, prévoir des ralentissements.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs