Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Ça ne vous a pas échappé, votre blog a fait peau neuve ! Vous retrouverez les fonctionnalités habituelles, mais il y a quelques nouveautés… Je vous propose une visite guidée dans cet article.

Retour sur vos perturbations suite à l’aiguille cassée de Saint-Cloud

Hier à 11h lors d’une tournée de vérification des installations ferroviaires, les agents du service voies ont repéré une anomalie sur une des aiguilles situées entre Le Val d’ Or et Saint-Cloud. Or cette aiguille permet d’orienter les trains venant de Paris sur les voies des quais 1 ou A de la gare de Saint-Cloud. De manière générale, le trafic a été fortement perturbé hier et ce matin pour les trains de Saint-Cloud, Versailles Rive Droite et Saint-Nom la Bretèche.

Hier après-midi, en attendant la réception du matériel indispensable à la réparation de l’aiguille, des travaux ont pu être effectués pour la réparer provisoirement, de façon à ce que les trains l’empruntant puissent arriver sur la voie du quai 1 de la gare. Pour les voies des quais A et B, les trains devaient passer par la voie centrale du Val d’Or. Aujourd’hui et maintenant que le matériel a été reçu, des travaux de réparation sont en cours et devraient se terminer en fin d’après-midi.

Comme la capacité de réception des trains est diminuée à Saint-Cloud, nous avons dû supprimer hier et ce matin plusieurs trains Paris Saint-Lazare / Saint-Cloud dans les deux sens de circulation. Vous allez me dire que ce sont toujours les omnibus Saint-Cloud qui sont supprimés en faveur des directs Versailles Rive Droite et Saint-Nom la Bretèche.
Notre décision n’est pas prise pour favoriser une desserte plutôt qu’une autre, mais en fonction de l’impact de ces suppressions sur le plan de transport global et des possibilités des voyageurs pour emprunter un itinéraire de substitution.
Dans ces conditions, la suppression des navettes Paris Saint-Lazare / Saint-Cloud impacte le moins possible le plan de transport et permet de fluidifier les circulations entre Paris Saint-Lazare et La Défense. Les voyageurs impactés ont alors la possibilité de se rabattre sur les trains de la ligne U desservant Puteaux, Suresnes Mont Valérien et Le Val d’Or, les trains assurant les trajets Paris Saint-Lazare – Bécon les Bruyères avec desserte d’Asnières sur Seine, et les différents bus du réseau notamment au départ de La Défense, Bécon les Bruyères ou de Paris Saint-Lazare pour Courbevoie.

J’espère que vous avez bien reçu l’information par rapport à cet incident. Le message était relayé par les écrans et les annonces sonores en gare, et par le site Transilien et les applications smartphone. Je suis particulièrement intéressé par votre témoignage si vous étiez dans les transports. J’aimerais également savoir si l’information était suffisante, et si vous avez eu des difficultés à vous orienter.

43 commentaires pour “Retour sur vos perturbations suite à l’aiguille cassée de Saint-Cloud”

  1. Patrick78 dit :

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir combien de jours dans l’année sont épargnés par des perturbations sur la ligne Saint-lazare – St Nom la Bretêche ? J’utilise cette ligne quotidiennement et tous les jours, je dis bien tous les jours, j’ai au moins un problème (annulation d’un train, retard d’un train, problème technique et même l’autre jour problème d’aiguillage : mon train est parti en direction de Versailles RD au lieu d’aller sur St Nom : résultat il a du faire demi tour à Chaville et j’ai mis une heure et demi pour rentrer chez moi !).
    Et je ne parle pas de la propreté des trains qui sont souvent très sales, les escalators défectueux (un escalator à St Cloud est en panne depuis un an…), les escaliers de la gare de Louveciennes (coté rue V Lebrun) dans un état de saleté absolument inacceptable ! Bref cette ligne se dégrade de plus en plus. J’ai donc décidé en 2013 d’utiliser le plus possible des moyens de transport alternatifs (ma voiture ou le RER A). C’est vraiment dommage d’en arriver là alors que j’habite à coté d’une gare…

  2. Vincent dit :

    Rebonjour,

    Et voila je pars du bureau pour rentrer chez moi, un petit coup d’oeil à l’application transilien en temps réel … Ah bah non je ne pars pas mon train de 18h56 à La Défense est supprimé…

    Et ça continue …

    Je ne sais plus qui a conseillé de faire des captures d’écran pour attester des retards et suppressions. Vu que ça ne prend pas de temps et que ça m’amuse, j’ai commencé depuis quelques jours à le faire. Résultats : 3 jours, 3 captures d’écrans. Je ne compte pas les matins car depuis mon téléphone je ne peux pas en faire sinon ça en ferais 5.

    Déjà que la semaine dernière sur 9 trajets (5 matins et 4 soirs) j’ai eu 7 problèmes dont 6 suppressions.

    Je pense que la SNCF tente de battre un record.

    Ou sont mes 77 € mensuels

  3. Heysee dit :

    Bonsoir,
    je dois changer de train à Bécon (par chance uniquement le matin…) et c’est tous les matins la même chose : gros retard ou annulation… Normal quoi.. mais quand on n’arrive pas à rentrer dans le train, on en reprend pour 15 minutes, car à cette station il n’y a aucun plan B pour suresnes, ni bus, ni tram… Serait il envisageable que les directs qui sont vides (c’est à dire quasi tous) fassent des arrêts aux stations sans plan B… Au moins pendant les périodes de travaux…
    Autre chose, l’escalator ne fonctionne plus depuis des mois, et quand la gare est en face d’un hôpital c’est encore plus dommage.

    Bonne soirée et sûrement à bientôt !

    Heysee

    • Bonjour Heysee, il y a deux escaliers mécaniques dans la gare de Bécon les Bruyères, le premier en marche montante sur le quai A en direction de Paris, et le second sur le quai C, qui a changé de sens de marche, de montante vers descendante, car le flux de voyageurs était trop important sur le quai et gênait les clients. Évidement il arrive que les escaliers mécaniques soient en panne mais je n’ai pas d’informations concernant un escalator bloqué depuis plusieurs mois. Pouvez-vous être plus précise ?

    • Maxx dit :

      C’est un réel plaisir d’emprunter l’escalator de Bécon du quai C qui a changé de sens. Auparavant, en plus de faire la queue pour descendre, cela bloquait les gens pour monter rapidement dans le train et le retardait surement.
      Pour l’escalator en panne en face d’un hopital, je pense qu’il s’agissait de celui de Suresnes.

  4. Monsieur Langé,

    qu’est ce qui vous empeche de faire s’arreter les trains directs aux gares de Asnieres, Bécon et Courbevoie quand vous savez d’avance qu’il va y avoir des soucis ?

    Vous décrivez des solutions de repli pour aller de la defense à saint cloud ou de paris à bécot, mais j’ai tjs la meme question : quid de ceux qui montent à Bécon, Asnières ou Courbevoie pour aller vers le sud ?

    il faut qu’on aille prendre un bus lui aussi bondé, après avoir marché 10 minutes pour le retrouver ? sachant qu’on met 100 personnes dans un bus et 1500 dans un train de banlieue. Vous n’etes pas sérieux là monsieur Langé…

    Bonne soirée

    • Beawat dit :

      Monsieur Lange,
      je partage les avis de Heysee et Philippe Lambert.
      Il n’y a aucun moyen de substitution entre Bécon les Bruyères et Saint-Cloud.
      Nous sommes totalement tributaires des omnibus, régulièrement supprimés.
      Je paye tous les mois mon forfait 3 zones et à ce titre, j’aimerais bénéficier de la même considération que les autres usagers.
      En bref, je refuse d’être considérées comme une simple variable d’ajustement qui permetra de limiter l’impact sur le plan de transport global…. et je me battrais pour faire valoir mes droits !

  5. cecilette78 dit :

    Bonjour. oui l’information a été transmise grâce à l’appli, merci. plan A plan B plan C et maintenant plan D en vue que je ne vais pas tarder à tester tant je rencontre de difficultés au quotidien. mon plan A était été courbevoie st lazare par le train. désormais je fais tout pr l’eviter. surtout qd je vais chercher mon fils le soir car ma nounou m’etripe lorsque j’ai du retard. heureusement qu’elle ne prend pas elle même la ligne L, un chauffeur serait déjà mort !!! Ce matin plan C. et quel ne fut pas mon étonnement en entendant un message toutes les 2 ou 3 minutes pr ns demander de patate

  6. cecilette78 dit :

    Je disais donc nous demander de patienter, ns informer, s’excuser, donner une estimation du temps d’attente. quel plaisir ! Sûr la ligne L c’est à se demander s’il y a dès conducteurs de train. à moins qu’ils ne soient tous muets ? Je garde un fort souvenir de cette heure passee dans le train à st lazare , dont 35 mn sans une seule information !!! À bon entendeur…

    • Bonjour cecilette78, nous savons que nous avons encore des efforts à faire pour l’information que vous pouvez recevoir à bord des trains et nous travaillons dessus. Quelques internautes du blog avaient pu exprimer leurs attentes à ce sujet et échanger avec des conducteurs de trains lors d’une réunion organisée en novembre à Paris Saint-Lazare.

  7. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour Monsieur LANGE,
    même si je n’utilise pas la branche Saint-Cloud de la ligne L, je trouve, de votre part, une réponse UN PEU CAVALIERE de conseiller, aux utilisateurs de la gare de Courbevoie d’utiliser d’autres moyens de transport comme les bus pour aller de Courbevoie à Paris. On dirait que vous ne prenez jamais le bus : le 176 qui est censé relier la gare de Courbevoie au pont de Neuilly reste bloqué dans les embouteillages. Alors non ! Vous devez, en cas d’incident grave prolongé, faire arrêter à Courbevoie les directs La Défense? Il y en 2 coup sur coup. Donc, vous pouvez bien en choisir un : celui vers St Nom la Bretèche semble moins chargé que le « Versailles ».
    A propos de moyens de substitution, puisque vous êtes si fort pour nous suggérer d’aller chercher ailleurs (RATP) des moyens de substitution, pourquoi, lors de grosses perturbations aux Vallées, ne dites vous pas aux gens d’aller prendre le bus 164 au pont de la Puce jusqu’au métro Pont de Levallois;
    J’aimerais bien m’entretenir en particulier avec vous sur ces histoires d’omnibus supprimés sur les deux branches de la ligne L. CE N’EST PAS UNE BONNE POLITIQUE, QUE NOUS CONTESTONS EN BLOC.
    Il me semble que, dans le cas d’incident grave comme celui de l’aiguille cassée à Saint-Cloud, vous pouvez faire modifier par le PC le plan de dessertes.

    • Clem92400 dit :

      Merci LAMBERT Philippe pour votre message. Passager souvent otage de la situation Courbevoie Suresnes, je déplore les suppressions de train et retards trop nombreux et je suis surprise par les quelques matin où le train vers St Mont s’arrête à Courbevoie.

    • hikkiPasser au statut dit :

      le problème de rendre les trains omnibus c’est que ça rallonge le trajet de ceux qui sont « en bout de ligne » nous avait expliqué je crois Paulo Aquino (que l’on ne voit plus intervenir d’ailleurs dommage) et honnêtement pour se rendre compte du problème il faut habiter les gares intermédiaires. Par exemple, j’ai habité 25 ans sur la gare principale de St Cloud et je ne m’étais absolument pas rendue compte de l’état de dégradation pitoyable de la ligne avant de déménager sur le Val d’Or. Avant, même quand il y avait des problèmes, j’arrivais toujours à m’en sortir sans trop de bobos vu que je pouvais prendre n’importe quel train ! = je voyait bien des problèmes mais pas aussi exacerbés que maintenant où tous les directs me passent sous le nez ! et que j’ai perdu 1/2h matin et soir en reculant juste d’une gare 🙂
      Sinon pour l’anecdote , vu sur un autre forum ( qui n’a rien à voir avec les transports) mais pour montrer qu’il n’y a pas que la sncf qui innove dans les excuses : »En parlant de rer : ce matin au micro  » pour des besoins d’électricité , Erdf limite la conso éléctrique des trains, des trains seront supprimés  » . C’était plaisant d’être debout 1h et demie 🙂 »

    • Bonjour à tous, hikki a raison le sujet a été évoqué plusieurs fois sur le blog et Paulo Aquino avait donné des réponses très concrètes ici. Je suis conscient que lors de perturbations, vous êtes nombreux aux Vallées, à Asnières sur Seine, à Courbevoie ou au Val d’Or à vouloir que les trains directs de la ligne opèrent à chaque fois des arrêts supplémentaires dans vos gares mais encore une fois, il ne peut pas y avoir de règle générale en la matière. Ils ne peuvent être effectués qu’au cas par cas, quand cela est possible en fonction des perturbations, de l’heure, de la branche et des gares concernées. Pour échanger sur le sujet et de façon globale sur la gestion du plan de transport lors de perturbations, je ne peux que vous conseiller si vous en avez la possibilité de vous rendre aux visites du Centre Opérationnel Transilien de Paris Saint-Lazare, régulièrement organisées sur le blog.

    • Beawat dit :

      Monsieur Lange,
      je partage les avis de Heysse et de Philippe Lambert, il n’y a aucun plan de substitution pour aller de Bécon les Bruyères à Saint Cloud et d’ailleurs, s’il y’en avait un (ce qui n’est pas le cas), pourquoi devrais-je accepter de doubler ou tripler mon temps de trajet ? je paye tous les mois mon forfait transilien 3 zones et à ce titre je pense avoir le droit à la même considération que les autres usagers de la ligne L.
      A ce titre, je refuse d’être une simple variable d’ajustement qui permet de limiter l’impact sur le plan de transport global.
      Je serais donc très attentive, demain et les jours suivants, tous comme les autres passagers de la ligne L au fait que vous nous donniez la possibilité d’arriver sur notre lieu de travail en temps et en heure.
      Merci par avance.
      Les passagers de Asnières – Bécon – La défense – Saint Cloud

    • +1!
      Tout a fait d accord avec Beawat

  8. Monsieur Langé, comment se fait-il qu’il y a fallut autant de temps pour réceptionner le matériel nécessaire à la réparation ? Je peux comprendre qu’on ne peut pas laisser du matériel au niveau de chaque aiguille au cas ou, mais je trouve les délais anormalement long. Vous imaginez si cet incident avait empêché toutes circulations au-delà de St Cloud ? Il n’y aurait eu aucun train pour Versailles, St Nom et La Verrière pendant plus de 24 heures. J’ai du mal à comprendre…

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour Franck, l’aiguille cassée de la semaine dernière ne représente pas une réparation anodine, une demi aiguille de 6 mètres de long a dû être commandée en urgence. Une était stockée à Moulin Neuf dans l’Oise, et a été transportée par camion jusqu’à la gare de Bécon les Bruyères. La draisine, la locomotive pour les trains de travaux, a pris le relais jusqu’à la gare de Saint Cloud. Après la réparation temporaire de la voie, la nouvelle aiguille a été posée entre les pointes du matin et du soir de 10h à 17h30, afin de gêner le moins possible la circulation des trains déjà impactée. Une opération de ce type peut demander jusqu’à une semaine de délais, mais a été très rapide mercredi dernier car nous étions bien conscients du flux important de trains circulant sur cet axe.

  9. Vincent dit :

    Bonjour,

    Ce matin le train de 8h17 à Garches a été supprimé (comme d’habitude) du coup, avec le froid, tous les voyageurs se sont entassés dans la gare. Le train de 8h27 après avoir été annoncé à 8h30 est arrivé bondé la moitié des voyageurs sur le quai a pu monter dedans. Nous avons du attendre le train de 8h33 annoncé à 8h39 pour enfin passé à 8h37. Et hop 10 minutes par -4°C.

    Personnellement ça devient pénible et quand on est trop énervé sur le blog on supprime les messages trop véhément.

    Je pense créer une page facebook sur note belle mais douloureuse ligne L. Ca permettra de mettre les photos des constats des usagés et d’avoir une parole un peu plus réelle car plus libre.

    Personnellement, sur les réseaux sociaux j’ai nombre d’ami qui utilise la ligne L et qui font état de leur mécontentement avec des mots bien moins sympathiques que ceux qui sont utilisés sur ce blog.

    Cordialement… en fait non

    • Vincent dit :

      Petit ajout : ce matin l’application smartphone Transilien m’indiquait qu’aucun train n’était au départ de la gare de Garches…

    • Clem92400 dit :

      Comme Vincent, ce matin l’appli Transilien smartphone n’indiquait aucun train desservant Courbevoie, la Défense, Puteaux, Suresnes, St Cloud. Pour une fois que le train de 8h29 était à l’heure, j’ai bien fait de tenter un détour par la gare ce matin.

    • Bonjour Clem92400. Merci à vous et à Vincent pour votre retour sur l’application Transilien, je vais me renseigner.

    • Bonjour Vincent et Clem92400, n’étant pas spécialiste sur la question des applications je viens de contacter le responsable du site mobile. Votre problème s’est-il reproduit depuis vendredi dernier ?
      En effet selon lui, ce bug est très rare mais lorsque le réseau est limité (en edge) l‘application pourrait ne pas afficher les horaires et indiquer « qu’aucun train n’est disponible ». Toutefois, afin d’identifier la cause de ce problème son équipe de développeurs a besoin de quelques informations complémentaires : l’heure de votre recherche, le type de votre téléphone et le numéro de la version de votre application. N’hésitez pas à m’envoyer un message si vous souhaitez garder ses informations privées.

    • Vincent dit :

      Recherche le 18 janvier entre 7h40 et 8h du matin sur un Samsung galaxy Ace. Version 1.1.2 de l’application.

    • Clem92400 dit :

      iPhone 3G entre 7h30 et 8h15

    • Vincent dit :

      Monsieur LANGE,

      Samedi aux alentours de 11h, j’ai de nouveau rencontré le problème avec l’application Transilien : « aucun train en gare de Garches ». Du coup j’ai vérifié j’avais de la 3G voir de la H+ (donc une connexion edge n’est pas en cause).

      Si ça peut faire avancer les choses ^^ 🙂

    • EPPasser en mode normal dit :

      Etait-ce la liste de tous les trains au départ de Garches ou la liste des trains partant de Garches à destination de Paris.
      Dans le second cas, c’est normal car les trains étaient terminus St Cloud.

    • Vincent dit :

      Non 1er choix, tout les trains au départ de Garches

    • sabine dit :

      Bonjour,

      bonne idée la page facebook. N’hésitez pas à m’envoyer un mail à associationlignel@gmail.com afin qu’on coordonne nos actions.

    • Bonjour Vincent, je peux vous assurer que depuis le début, les commentaires qui ont été supprimés sur le blog sont extrêmement rares. En effet, j’avais supprimé un de vos commentaires il y a quelques temps non pas parce qu’il était véhément, mais parce qu’il était à caractère grossier. Je vous ai d’ailleurs envoyé un message pour vous avertir de cette décision. Je pense que les nombreux commentaires concernant les perturbations de la ligne sur ce blog peuvent attester de notre volonté de transparence et d’échanges sur nos différentes problématiques.

    • Bonjour Vincent,
      Nous avons mis en place la page Facebook http://www.facebook.com/Usager.de.la.ligne.L
      qui apporte quelques éléments de constat et de mobilisation …
      Si tu veux y contribuer tu y sera le bien venu !

      Nous partageons ton ressenti sur l’objectivité des échanges …

      Bien à toi

    • Vincent dit :

      Je connais cette page mais je la trouve trop restrictive car elle ne concerne que la gare d’Asnière et la volonté d’avoir plus de train pour La Défense. Même si je comprends les revendications et que je ne suis pas contre, je ne me retrouve pas dans cette page qui ne concerne pas la ligne L dans son ensemble.

    • sabine dit :

      d’où l’intérêt d’envoyer un mail à associationlignel@gmail.fr afin d’étendre le champ d’action à l’ensemble de la ligne L!

  10. hikkiPasser au statut dit :

    pitié pas Facebook (je ne l’ai pas et ne veux pas y adhérer :-)) ne pouvez vous pas faire comme Arnaud (une page web+le facebook pour ceux qui veulent ?)

    • sabine dit :

      on pourrait mais c’est plus compliqué de faire une page web, en tout cas moi je ne sais pas faire… si vous êtes volontaire n’hésitez pas!

    • hikkiPasser au statut dit :

      désolée je suis un dinosaure en informatique , pas grave vous me ferez u résumé du face de bouc 🙂

  11. Simonnet dit :

    Naufrage de notre ligne de train de banlieue Paris Versailes : depuis trois ans, les trains annulés et retardés sont majoritaires, cocktail d’un matériel obsolète de salariés SNCF arrogants et méprisants d’une entreprise qui ment sur ses statistiques et les raisons de ses défaillances chroniques. Révoltons nous. J’ai assisté à une scène révélatrice des passagers révoltes par un contrôle cette semaine. Si nous nous rassemblons pour exprimer notre ras le bol, les choses changeraient. En deux jours, trois des mes quatre trains ont été annulés, quel honte

  12. Vincent dit :

    Bonsoir,

    Ce soir j’ai eu le droit à un joli comité d’accueil à La Défense une vingtaine de contrôleurs et d’agents de la SNCF sureté… LAMENTABLE alors que ces derniers jours nous avons eu le droit à une moitié de service (la neige est une bonne excuse) et que ces derniers mois n’ont pas été guerre mieux. Même ce matin le train de 7h54 a été supprimé tout comme celui de 8h18.

    Après la SNCF dit que quelle souhaite lutter contre les incivilités des usagers. Mais vu la piètre performance de la ligne L et l’attitude de la SNCF avec des contrôle plus que fréquent ces derniers jours on peut ce demander qui l’est le plus.

    Vu que de plus en plus d’usager sont mécontents et ne souhaitent plus payer leurs titres de transport, les contrôles ne seraient ils pas une bonne technique pour faire de l’argent?

  13. Vincent dit :

    Bonjour,

    Ce matin encore, les trains de 8h03 et 8h44 à Garches ont été supprimés sans plus d’explication. Il a fallu attendre 8h30 et la fin de l’incident pour que l’application Transilien nous dise qu’un incident à La Garenne Colombe est terminé (gare qui n’est pas sur le trajet de la ligne PSL – St Nom).

    Je sais pas si vous avez remarqué mais Monsieur LANGE ne répond plus à nos remarques.

    Le service est de plus en plus médiocre. J’attends avec impatience les chiffres de la ponctualités des trains pour ces derniers mois.

    Quand est ce que nous auront le droit à un service normal et qui correspond au tarif que nous payons…

    • EPPasser en mode normal dit :

      Il y a également eu un problème (malaise voyageur) sur un train de la ligne U en gare de St Cloud vers 8h.

  14. Vincent dit :

    Bonjour Ce soir j’ai eu la chance de rentrer tôt. J’ai pris le train de 18h24 à La Défense (qui est passé à 27). Le train suivant, celui de 18h32 était supprimé. C’était déjà le cas hier, ma chère et tendre à du attendre le suivant.

    En montant dans le train j’ai eu la bonne surprise de me faire contrôler (alors que j’ai eu une suppression de train le matin, j’en constate une le soir et que le trafic et perturbé depuis plusieurs semaines notamment à cause de la neige).

    Personnellement c’est la 2eme fois en une semaine (mardi et jeudi), je crois que hikki a eu le droit à 3 contrôles la semaine dernière. 2 blogeurs, 5 contrôles en 2 semaines.

    Monsieur LANGE, j’aimerais bien vous lire sur le sujet de ces contrôles plus que fréquent sur une ligne L qui connait une service aussi médiocre…

    • hikkiPasser au statut dit :

      oui je confirme 3 contrôle en 3 jours (à chaque fois le soir et même train) !!! j’étais excédée et la seule à m’insurger dans tout le wagon soit dit au passage …Ils ont du changer de train car rien depuis 🙂
      le 18h32 saute souvent car il est terminus Marly.
      ce matin aussi le train de 8h34 au Val d’Or a été annoncé « retardé « puis « supprimé  » .

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’en début d’après-midi et suis disponible pour répondre à vos questions.

Bonne journée !

Violette 🌸

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne soirée ! 🌙😴

Violette sera de retour demain dès 6h pour vous accompagner sur vos lignes L et J.

Rose 🌹

🍾#EnAttendantlesFêtes🍾

Souvenez vous il y a quelques mois la gare de Courbevoie a gagné son match contre les indélicatesses avec cette installation …⬇️

Jeu, Set et Match🎾

#Sondagedelasemaine ❄️

C'est l'hiver, c'est décembre :

1 mois de famille et d'amitié
1 mois de souvenirs et de sourires
1 mois de partage et de convivialité🍾
1 mois de…

Retrouvez en commentaire un indice💡

Bonjour à toutes et à tous,

Je prends le relais de Violette et vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’à 21h. N’hésitez pas à me solliciter si besoin !

Bon après-midi !

Rose 🌹

⚠️ Infotrafic #LigneL :

Un incident vient de se produire sur votre ligne, entre Cergy Le Haut et Paris-Saint-Lazare. En attendant des précisions, prévoir des ralentissements.

🔶 Infotrafic #LigneL :

Le trafic est fortement perturbé entre Paris Saint-Lazare et Cergy Le Haut.

⏱️ Jusqu'à 07h00.

Motif : prolongation des travaux.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs