Les travaux de Nanterre Université ont commencé en 2010 et ont pour but de transformer la gare en un véritable lieu multimodal pour 2015-2016. En raison de ces travaux l’accès à l’université par le souterrain sera condamné à partir du 25 février jusqu’à fin juin cette année.
A noter que comme l’accès au quai du RER A est déjà impossible par le souterrain depuis 1 mois environ, les voyageurs sont invités à passer par le bâtiment principal.
Plus d’informations sur le projet de la gare de Nanterre Université
Le projet de la gare concerne la gare et son environnement, notamment avec des correspondances simplifiées entre les différents modes de transport. Il est également prévu à terme que ce pole accueille le prolongement du tramway 1.
Les travaux organisés et gérés par la RATP sont divisés en deux phases : mise à niveau des quais et de leurs espaces d’accès (achevée en 2011), et réalisation d’un parvis public en surplomb des voies ferrées où se situera le nouveau bâtiment principal de la gare.
Le financement, la coordination du projet et la maîtrise d’ouvrage sont assurés par l’Etat, la Région Île de France, le Conseil général des Hauts-de-Seine, l’Établissement public d’aménagement de La Défense Seine Arche, la RATP, RFF, le STIF et SNCF.
Bonsoir,
Au bas de l’escalier reliant le quai B au bâtiment de la gare, la largeur est réduite de près de la moitié depuis plusieurs semaines. Il y a eu des travaux à cet endroit et, aujourd’hui, à part un câble qui sort de terre et qu’il faudrait sécuriser, je ne vois pas vraiment ce qui empêche de rendre cet espace aux voyageurs. La circulation dans l’escalier est très difficile à l’heure de pointe.
Pourriez-vous nous dire à quoi correspondent ces travaux et à quelle échéance l’espace sera dégagé ?
Merci d’avance,
Cordialement,
T.B.
Après quelques semaines, le passage a finalement été dégagé… avant d’être à nouveau encombré par un énorme pied supportant des écrans de surveillance du quai à l’usage des conducteurs des trains de la voie centrale. Voilà donc la raison de ces travaux.
La gêne est moindre en été en raison de l’affluence plus faible mais cela ne va probablement pas durer. Vivement la fin de travaux et l’ouverture ou la réouverture d’autres accès !
T.B.
tb06, les écrans ne sont pas à l’usage des conducteurs mais sont installés pour la sécurité des quais et des flux voyageurs. L’ouverture d’autres accès n’est pas prévue. Malheureusement je ne peux pas vous donner plus d’informations, mais la RATP pourra sûrement vous renseigner plus en détails si vous le souhaitez.
Bonjour,
M. Darsonville, pouvez vous nous indiquer quand sera réouvert l’accès souterrain en gare de Nanterre U ?
Aux heures de pointes les accès au bâtiment principal sont saturés, notamment lorsque plusieurs trains se croisent en gare (1 RER et 2 transilien c’est la sortie du parc des princes)…
Dans ce billet de février vous parliez d’une réouverture en juin, on est presque en novembre : il serait bon d’y songer.
J’en profite pour dire qu’il faut prendre (un peu) sur soi pour fréquenter ce genre d’endroit tout à fait dégueulasse au quotidien alors j’imagine le calvaire pour ceux qui doivent y travailler.
Comme beaucoup d’équipement public c’est une poubelle, espérons juste que la rénovation puisse en fermer un peu le couvercle.
D’ici là « MaischoMaichoMaicho » aura son resto bio dans le marais, Direct Matin sera payant, la superette sera un centre d’accueil pour sans-abris et on aura une belle gare toute neuve, toute propre dont on parlera avec le sourire….
Bonjour JVM, la RATP est responsable du Projet (Maitrise d’Ouvrage) donc j’ai peu d’informations. Normalement les travaux doivent être terminés en décembre.
Bonsoir,
Voici la réponse du service client RATP qui confirme vos informations:
» Vous évoquez des difficultés d’accès aux quais de correspondance en gare de Nanterre Université. Nous avons pris la décision de ne pas remettre cet accès en exploitation pour les motifs suivants :
– obligation d’occulter en tout ou partie certaine zones de l’accès (travaux de génie civil importants),
– phasage chantier complexe,
– en terme d’exploitation cela aurait été difficilement gérable pour nous et très perturbant pour les voyageurs.
L’accès sera remis en exploitation fin 2013, la réouverture était initialement prévue fin juillet.
Je sais que ces informations ne répondent pas totalement à vos attentes légitimes. J’espère néanmoins que vous et que vous nous conserverez votre confiance.
Je vous prie de croire, Monsieur, à l’assurance de toute ma considération. »
Fin 2013, on va donc attendre Noël mais je ne suis pas certain que cela suffise…
vous croyez au père noel ?