Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Ça ne vous a pas échappé, votre blog a fait peau neuve ! Vous retrouverez les fonctionnalités habituelles, mais il y a quelques nouveautés… Je vous propose une visite guidée dans cet article.

Les lignes E et P lancent leurs blogs !

blogs P et EAprès l’arrivée de la ligne U sur le blog de la ligne N en ce début d’année, ce sont maintenant les blogs E et P qui viennent rejoindre la famille des blogs Transilien. Une bonne nouvelle pour les voyageurs de la ligne L qui prennent une correspondance pour la ligne E du RER à Paris Saint-Lazare.

Chau-Thi Nguyen sera votre interlocutrice privilégiée pour vous faire découvrir l’actualité et les coulisses des lignes et répondre à vos questions.

Elle vous accueille dès à présent sur ces plateformes :
Le blog du RER E
Le blog de la ligne P

Bienvenue à elle dans la blogosphère Transilien et bonne lecture aux voyageurs des lignes !

12 commentaires pour “Les lignes E et P lancent leurs blogs !”

  1. BNC dit :

    C’est aussi une bonne nouvelle pour les usagers de la ligne L, car les lignes E et P sont des modèles dans leur gestion, et notamment en ce qui concerne l’aménagement de gare ! (présence de places assises, rotondes pour s’asseoir, café où on peut s’asseoir avec vue sur les trains, couloir de circulation bien aménagé, visibilité de bout en bout, espace d’attente pour les grandes lignes, bon positionnement des écrans et accessibilité, présence de machines de contrôle pour l’accès aux trains de banlieue, présence d’un stand SNCF la Radio etc…)

    Leurs agents ont un relationnel et une présence supérieure à la moyenne, et leurs trains + propres et + sereins.

  2. StephanePasser en mode normal dit :

    RER E qui, rappelons-le, devait au départ être prolongé à l’ouest vers Versailles RD et St-Nom-la-Bretèche et non Mantes par Poissy !

    • Adrien dit :

      Certes. Mais remplacer les trains de la ligne L sur ses branches par les trains du RER E, changerait quoi pour les usagers ? A part avoir des trains plus récents, et éviter un changement à PSL pour les usagers concernés, je ne vois pas.

    • Maxx dit :

      Le projet du RER E à Mantes la Jolie ne fait que reprendre la ligne J et les gares existantes, excepté porte maillot.
      Le changement : plus de fréquence (et plus de train omnibus à long termes j’imagine)

    • Maxx dit :

      Plus j’oubliais une nouvelle gare à l’ouest de la défense, c’est bien un changement sur ce point.

    • Adrien dit :

      Certes mais je ne parlais pas du bénéfice potentiel pour les usagers de la ligne J mais pour les usagers de la ligne L et ce par rapport au projet initial mentionné par Stéphane…
      Et la nouvelle gare à l’ouest de La Défense, ne viendra que « doubler » la gare de Nanterre Préfecture et là non plus je ne vois pas le bénéfice pour les usagers de la ligne L.

      Désolé d’insister sur la ligne L mais c’est tout simplement parce-que l’on est sur le blog de cette dernière 😉
      Sinon, je ne remets nullement en cause le bien fondé du prolongement du RER E (qui n’a que déjà trop tardé) et le bénéfice qu’en retireront les usagers concernés.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Au départ, l’idée était de faire sortir le RER E vers Pont Cardinet. Il aurait alors repris certains tronçons qui sont au départ de Saint Lazare. Cette solution avait comme avantage de réduire les coûts car au-delà de Pont Cardinet, le RER utilisait le réseau existant. Dans ces conditions, l’intégration de la ligne L2 permettait surtout de desservir La Défense.

      Ceci n’est qu’un résumé. Il y a un article plus détaillé (mais par forcément exhaustif) sur Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Prolongement_de_la_ligne_E_du_RER_d%27%C3%8Ele-de-France_%C3%A0_l%27ouest#Projet_initial

    • railtonyPasser au statut dit :

      au faites, pour vous garantir, à terme, à partir de 2020, le RER E devra prolonger d’Haussmann Saint-Lazare à Mantes la Jolie via Porte Maillot + La Défense Grande Arche + Poissy et Les Mureaux pour délester (voir décharger) les voyageurs du RER A et plus encore, c’est pour succéder un axe de la ligne J [Paris – Poissy – Les Mureaux – Mantes la Jolie] et aussi également, libérer les trains TER Haute et Basse Normandie et Intercités Normandie (que ce soit les liaison Paris – Rouen – Dieppe – Le Havre – Caen – Cherbourg). ce qui veux dire que les voyageurs en provenance de Mantes la Jolie, les Mureaux ou Poissy pourront aller à La Défense Grande Arche, Porte Maillot, Haussmann Saint-Lazare, Magenta ou les autres gares de la ligne E sans changement (c’est à dire sans correspondance) et cela leurs ferait gagner du temps ! mais malheureusement, le prolongement du RER E n’ira pas à Pont Cardinet, ni à Saint-Cloud, ni à Saint-Nom la Bretèche et à Versailles Rive-Droite, point barre !

    • Bonjour à tous, effectivement le projet Eole consiste à réaménager les lignes existantes entre Mantes la Jolie et La Défense, et à créer des nouvelles gares à proximité de Paris et La Défense. Pour la ligne L, le projet de Tangentielle Ouest pourra apporter des améliorations, surtout pour les voyageurs de la branche de Saint-Nom la Bretèche.

  3. Raúl dit :

    Je me sens avec envie de rêver un peu :

    1) Même si c’est d’ici à quelques années, j’espère que l’ouverture du RER E entre Haussmann-St Lazare à la Défense nous laisse plus de transiliens omnibus entre Paris et La Défense.

    2) Qu’un jour la ligne 3 du métro arrive à La Défense avec des arrêts intermédiaires à la Gare de Bécon, Espace Carpeaux (Courbevois Sports), Place Hérold (Mairie de Courbevoie) et la Place Charras

    Bon, ça ne coûte rien de rêver !

    • Raúl dit :

      Pour le rêve 1 ) Oui, Pont-Cardinet, Clichy-Levallois, et Asnières-sur-Seine incluses

    • Adrien dit :

      A mon tour ! Quitte à rêver…
      1) … et à demander plus d’omnibus entre PSL et La Défense, j’aimerai également plus d’omnibus (direction PSL) entre Saint-Cloud et La Défense…
      2) … et qu’un jour la ligne 2 de métro soit prolongée au delà de Porte Dauphine vers Porte de Madrid, Pont de Puteaux, etc…
      Fait beau rêver 🙂

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

🕙 C'est la fin de cette journée sur le fil de votre Infotrafic !
Passez une bonne soirée et une bonne nuit 🌜🌃

Vous pouvez consulter le site https://www.iledefrance-mobilites.fr/

😷Pour la santé de tous, le port du masque est obligatoire à bord des trains et en gare.

🔶 Infotrafic #LigneL

Le trafic est perturbé entre Paris Saint-Lazare et Cergy le Haut jusqu'à 21h30.

Cela est dû à un incident affectant la voie à Sartrouville.

Bonne Nouvelle En Gare🚉

Les fêtes approchent, vous avez peut-être commencé vos achats de Noël…🎁

Vous avez peut-être des jouets et des jeux qui prennent la poussière…

#Mardiconseil vous invite en gare d'Asnières afin de récolter des jouets au profit du secours catholique.🎲

Bonjour à toutes et à tous 👋

Nous sommes ensemble jusqu'à 21h pour cette session d'InfoTrafic sur le fil de votre #LigneL !

N'oubliez pas que le port du masque reste obligatoire à bord et en gare 😷

Léna

#EnAttendantlesFêtes🍾

Depuis quelques mois, vous avez la chance de pouvoir découvrir le terroir de Vaucresson dans votre gare grâce à ce distributeur en libre service.🥦

En cette saison de soupe, vous y trouverez de délicieux légumes de saison !🥕

A La Celle St Cloud, nous recueillons des jouets au profit d'associations pour les enfants démunis. On compte sur votre générosité! @Marychristelle8 @SecteurMarly @SecteurVrd @Plusdetrains @assetouaparicio @LIGNEL_sncf @IDFmobilites @RER_A @LESVOIXL_A @NPRIGENT_SNCF

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’en début d’après-midi et suis disponible pour répondre à vos questions.

Bonne journée !

Violette 🌸

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs