Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

jeudi 14 et vendredi 15 mars: allègement du trafic

Je vous en parlais hier, la vague de froid a très fortement endommagé le matériel circulant sur la ligne L. Toutes les équipes de l’atelier de maintenance de Levallois sont mobilisées pour accueillir et remettre en état cet afflux de rames très important. De ce fait, nous allons devoir alléger la circulation demain jeudi 14 et vendredi 15 mars afin de procéder à ces réparations.

* Retour à la normale du trafic samedi 16 mars.

 

Vous pouvez télécharger les nouveaux horaires ci-dessous :

Sur la branche de Noisy le Roi – Grande Ceinture Ouest

Sur la branche de Paris Saint-Lazare – Saint-Nom la Bretèche
Sur la branche de Saint-Nom la Bretèche – Paris Saint-Lazare

Sur la branche de Paris Saint-Lazare – Versailles Rive Droite
Sur la branche de Versailles Rive Droite – Paris Saint-Lazare

 

 

Les horaires peuvent être modifiés, je reste attentif afin de vous informer du mieux possible.

93 commentaires pour “jeudi 14 et vendredi 15 mars: allègement du trafic”

  1. Vincent dit :

    Pfffff …

    N’importe quoi … on traite le froid comme une grève.

    J’ai l’impression qu’il y a eu une guerre nucléaire

  2. Vincent dit :

    C’est une blague : 8h27 ou 9h43 le matin … vive les heures de pointes

  3. FrancoisLPasser au statut dit :

    Bonjour,

    merci pour l’information. Il est tout de même stupéfiant qu’il n’y ait sur l’axe St-Nom La Bretèche – Paris St Lazare AUCUN train entre 8:08 et 9:22 ! C’est pourtant l’heure de pointe.
    Ce qui est intéressant c’est que ce sont les mêmes horaires que les jours de grève ( ce même ‘trou’ en pleine heure de pointe m’a toujours intrigué).

    Merci par avance pour toute information.

  4. AURRY dit :

    1 train toutes les 46min sur Courbevoie sur certaines plages … je n’appel pas ça un allègement ! Et pour information il fait froid depuis 2jours et c’est l’hiver pour rappel. Encore et encore des excuses. Vive la marche à pied « La SNCF vous recommande 30min de marche par jour »

  5. Vincent dit :

    A quand les remboursements ???

  6. Imperator dit :

    Ma voiture vieille de 13 ans a résisté sans aucun dommage. Si je peux dépanner en vous la prêtant pour l’atteler à une draisienne, c’est bien volontiers, n’hésitez pas.
    Bien à vous et mes amis les cheminots ( surtout les Cégétistes)

  7. Vincent dit :

    N’oubliez pas de prendre des photos de vos “périples”, vous pouvez me les envoyer à onsature.lignel@gmail.com

    Je les compilerais dans un book qui sera envoyé aux responsables SNCF, STIF, Conseil régional ou Ministère des Transports.

  8. Catherine L. dit :

    Bonjour,

    Une fois de plus, une communication lamentable… Un site Transilien “allégé” alors que c’est pile le moment où il devrait fonctionner…
    Une annonce d’un train sur 2, soit en gare des vallées, un train toute les 20 mns. Après une heure d’attente dans le froid et en plein vent, n’ayant vu aucun train passer, l’affichage en gare indiquant des trains “retardé”, liste sans fin, j’ai dû me résoudre à faire demi-tour… Entre 1 train sur 2 et un train sur 5, il y a un gouffre.
    Bonjour la crédibilité auprès de nos employeurs qui jettent un coup d’oeil sur les annonces en ligne de la SNCF et voit ces “1 train sur 2? alors que la réalité est toute autre. C’est très grave. La moindre des choses serait d’annoncer 1 train toutes les heures quand c’est le cas…
    Seul message en gare par le personnel en l’espace d’une heure “En raison des conditions climatiques, des retards et suppressions sont à prévoir”… Sans blague… Et là, le message qui tue (affichage déroulant vidéo) : “les trains sont retenus”. Par qui, par quoi et surtout où et combien de temps, les usagers de la ligne n’auront jamais l’occasion de le savoir.
    Bref, encore une journée de rêve sur la ligne L qui, déjà en temps normal, ne cesse de nous fatiguer par ses retards récurrents, on est même surpris lors de ces rares occasions où aucun train n’est retardé ou annulé.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonsoir Catherine,
      Je suis moi aussi, depuis 35 ans, utilisateur de la ligne des Vallées. J’ai déjà dit aux responsables de la SNCF que ça fonctionnait mieux à l’époque des petits trains verts, qui prenaient le courant par un 3e rail, comme le métro. Ils n’étaient JAMAIS en panne et allaient jusqu’à Saint Germain en Laye/ Effectivement, ce matin, il y a eu une série de cafouillages, dont j’ai été victime moi aussi. L’annonce standard faite par l’agent de gare n’a servi à rien et, pendant ce temps-là, tous les trains sur écran étaient indiqués « retardé ». Ca ne correspond pas aux promesses que nous avait faites Monsieur LANGE qui, la semaine dernière, nous informait que « des annonces personnalisées,situant le prochain train » allaient être effectuées. Au lieu de cela, on nous a conseillé d’aller à pied à la gare de Bécon et, pendant que nous marchions dans la neige, nous avons vu, dans la tranchée, un train qui roulait…La communication est encore mauvaise. J’espère avoir le plaisir de dialoguer avec vous sur le quai de la gare des Vallées.

  9. Jérémy83 dit :

    Quid de l’axe PSL-Nanterre/Cergy ?

  10. ZigZag dit :

    Par curiosité, jusqu’à quelle température un train est-il censé résister ? C’est sûr il caille, mais je n’ai pas l’impression qu’on ait battu des records… Si ?

    • Z6441 dit :

      Ce n’est pas tellement les trains qui sont touchés mais plutôt l’infrastructure. La caténaire peut être givrée, les aiguilles bloquées par le gel et des congères peuvent s’être formées sur la voie. Bon ce dernier exemple est surtout valable pour la Normandie mais les deux premiers sont ceux qui ont fortement perturber le trafic hier et aujourd’hui.

    • ZigZag dit :

      Merci. C’était le terme « matériel circulant » du billet qui me faisait dire qu’il s’agissait de trains. Il n’en reste pas moins que j’ai du mal à comprendre…

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Z64441, ça fait longtemps que je n’ai pas eu de dialogue avec vous. Vous trouverez sur ce blog ma réponse à Arnaud d’Asnières concernant le service « Allégé ». C’est sur ce point que j’ai interpellé Monsieur LANGE, car, hier en fin d’après-midi, sur ce blog, le lien vers les horaires de la branche CERGY NANTERRE n’était pas disponible et l’information concernant cette branche a été très mal répercutée dans les gares : on ne leur a pas livré assez d’affiches, qui, d’habitude, sont dispatchées sur les quais. Mais, comme l’écrivent les internautes, malgré toutes les explications de Monsieur LANGE, on ne comprend pas la raison de la mise en place de ce service allégé et pourquoi sur 2 jours, alors que la météo annonce des températures plus douces. Et les rames immobilisées sont stockées sur le faisceau Pont Cardinet ET NON PAS AU TECHNICENTRE de Clichy pour maintenance. Alors, permettez moi, comme d’autres usagers, de contester la portion congrue de ce service « allégé », qui, de plus, manque de logique en soirée. Pourquoi des départs à 22 h 04 et 22 h 49, puis 23 h 04 et 23 h 49 , puis 00 h 04 et 00 h 49 avec un espace de 45 minutes entre chaque train et non pas 30 minutes, comme cela a été orchestré dans la journée. Dans tous les cas, c’est INSUFFISANT et, que je sache, il n’y a aucune grève. Alors, que font les mécaniciens pendant les temps morts ?

    • Beawat dit :

      belote, contrée, tarots ?

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Z6441, c’est encore moi. Après observation, je constate qu’aujourd’hui et sans doute demain, dans le cadre du plan « allégé », aucune rame Z2N donc Z20500 ne circule sur la branche Nanterre U. Alors pouvez-vous m’expliquer comment les 6 rames dont nous disposons ont pu TOUTES ETRE AVARIEES et donc stationnées sur le faisceau de Pont-Cardinet. Je persiste à croire qu’on ne nous dit pas la vérité et, puisque certains conducteurs de la ligne ne sont pas habilités à conduire ce type de matériel, Transilien a pris des mesures draconiennes en simplifiant le parc et en ne mettant que des Z6400 doubles. J’aimerais que Monsieur LANGE ou vous-même nous en disiez plus sur cette immobilisation des Z2N (elles circulaient hier soir, j’en ai pris une à 21 h 04…). J’aimerais aussi savoir quels type d’avaries ont touché les rames. Le service allégé aurait dû être plus souple et nous pas reproduire, par simplification, un copier-coller du service minimum en cas de grèves.

    • riveraingaredebecon dit :

      La bonne nouvelle c’est que les futurs trains « Francilien » sont de conception Canadienne, ceci devant résoudre les problèmes liés au froid et à la neige…
      La mauvaise nouvelle c’est que c’est la SNCF qui va en assurer l’exploitation…

    • Adrien dit :

      Le constructeur est certes Canadien mais les trains sont construits en France (tant mieux) et selon un cahier des charges « ambitieux » rédigé par le STIF et la SNCF (si je ne m’abuse)…
      Et donc je doute qu’ils y aient inclus un chapitre sur les durs hivers rigoureux de notre région…

      Aussi, nous pourrons remercier les usagers de la ligne H qui en subissent le déverminage…

    • Mathieu_ dit :

      Le constructeur, Bombardier Transport, est une entreprise allemande. Elle regroupe toutes les activités « rail » de Bombardier (qui pour le coup est une entreprise canadienne).

  11. Aymeric dit :

    Attention Météo France annonce de la pluie pour vendredi 🙂

  12. Catherine L. dit :

    @Aymeric: J’aime 🙂 Il vaut mieux en sourire qu’en pleurer…

  13. BPasser au statut dit :

    La communication, effectivement, laisse à désirer. Cet après midi à St Lazare, un train « disparait  » subitement des écrans sans qu’aucune annonce ne soit faite. J’interroge un agent qui me répond que le train est bien supprimé mais que le personnel est débordé et ne prend pas le temps de faire d’annonces !!!
    Merci en tous cas à M.Langé de faire le maximum pour nous informer… en espérant que les rares trains prévus demain et vendredis circuleront ss pb ni incident supplémentaire.

  14. Vincent dit :

    Merci pour le train de 18h39 à La Défense pour St Nom qui est devenu 18h48 et omnibus (surprise ….).

    Je ne vois pas comment -5°C peut endommager les trains alors qu’au mois de février on a eu des températures bien plus basses et que les trains roulaient … Alors monsieur LANGE?

    Bref … concernant le horaires, hormis le fait qu’il y aient des trous de 1h15 le matin et 1h le soir, il y a des erreurs. Le train de 5h15 à Garches passe avant le train de 4h44.

    C’est un stagiaire qui a fait les horaires?

    • Adrien dit :

      Pourquoi ? Seuls les stagiaires font des erreurs ?
      Je suppose que vous, Vincent, devez être irréprochable dans votre travail…

    • Vincent dit :

      Un peu d’humour

    • Adrien dit :

      Ah, toutes mes excuses, je n’ai pas su voir le 2nd degré dans votre commentaire.

  15. Pichereau dit :

    Houhou M. Lange!! Vous êtes là??? YA QUELQU’UN?????

  16. Francois D. dit :

    Lamentable : 7h57 8h12 9h29 …
    Il doit y avoir erreur. Le passage météo et les avaries ne sont certainement pas une erreur suffisante : soyez crédible ou avouez les sabotages ou la fainéantise.
    Alors, cherchez la cause à la crise : entre des politiques / patrons pourris et une bande de fainéants incapables, comment cela peut se passer correctement ?
    Si vous voyez combien vous générer de pertes de compétitivité, INDIGNEZ VOUS … et virer tous les profiteurs incapables, qu’ils soient chefs ou collègues…

  17. Francois D. dit :

    si encore ces situations étaient exceptionnelles : mais les retards et décalages le plus souvent pas ou mal annoncés sont permanents.*
    Il est vrai que d’autres lignes sont encore plus maltraitées : st quentin/la verrière par exemple…
    Tout cela rappelle, quand il y a quelques années le STIF avait fini par mettre une amende à la SNCF pour la médiocrité du service.

  18. Ces horaires sont scandaleux.
    Bcp de vos trains sont en rade. Vous n’avez meme pas l’intelligence de « fusionner » directs et omnibus pour qu’il y ait plus de trains à Asnières, Bécon, Courbevoie, et aussi sur la branche Versailles et la branche St Nom.

    Arnaud

  19. Christophe Levallois dit :

    Si la SNCF ne sait plus transporter des voyageurs par rail, alors qu’elle a fait souscrire des abonnements (navigo) elle doit affréter des cars pour remédier aux trains inexistants.

    ils sont où ces cars ?

  20. Laurent-qml dit :

    Mettez vous au travail au lieu d invoquer la.météo les rails cassés et autres subterfuges destinés à masquer vos pathétiques grèves.
    essayez de faire partie des gens qui bossent…une fois les trains automatisés il sera trop tard pour vous…

    • Arnaud C. dit :

      Commentaire pathétique et surtout totalement hors sujet. Je vous rappelle pour information que Mr Langé fait partie de l’encadrement et que s’il y avait le moindre problème en ce moment spécifiquement dû à des grèves, il serait sans doute le premier à faire remonter l’info pour dédouaner la direction de la SNCF des nombreux dysfonctionnements actuels.
      Alors arrêtez de toujours tout ramener à ces histoires de grève, cela n’a aucun sens et essayez d’être un peu plus constructif merci…

    • Christophe_ligneJ dit :

      Bonjour,

      Rappelons tout de même que la SNCF a déjà mis en place des plans d’allègement du trafic pour dissimuler des grèves.
      Sources : SNCF.

      Bien à vous,
      Christophe.

    • riveraingaredebecon dit :

      Ou des manques de ressources de personnels surtout en période de congés scolaires comme en ce moment…

    • Arnaud C. dit :

      Je suis juste un peu ulcéré d’entendre systématiquement l’argument du « fainéant » ou du « gréviste gauchiste » à chaque problème sur une ligne SNCF.

      Maintenant, je suis tout à fait d’accord sur le fait que « plan d’allègement » peut cacher tout et n’importe quoi. Et le coeur du problème est sans doute là. La communication SNCF est loin d’être totalement transparente.
      On peut objectivement reconnaître qu’elle s’est beaucoup améliorée ces dernières années (notamment par l’utilisation de l’outil informatique), mais il reste encore à la fois des dysfonctionnements et des zones d’ombre.

    • Adrien dit :

      Bonjour Arnaud,

      Je ne peux que vous rejoindre sur le fait qu’il est trop facile et irrespectueux de toujours assimiler les cheminots à des, je cite, « fumistes », « fainéants », « incompétents », etc.
      Et ce n’est, à priori, pas en « insultant » les gens que l’on obtiendra des réponses…

      Je vous rejoins également sur le fait que l’information des usagers et la communication de la SNCF en général est encore très perfectible malgré les efforts de ces dernières années.

    • Christophe_ligneJ dit :

      Bonjour,

      Je ne suis pas utilisateur des termes « tous » et « fainéants » en parlant de la SNCF. Il y en a partout, et la SNCF n’y échappe pas. Mais bref…

      Concernant le plan d’allègement des transports, en décembre 2011 nous en avons eu 2 qui cachaient une grève. C’est une erreur de communication de la direction de la ligne J qui nous a permis de savoir la vérité vraie…

    • Adrien dit :

      Christophe,

      Le message était destiné à tout ceux qui se permettent ce genre de raccourci fâcheux.
      Vous n’en faites pas parti, j’en suis ravi et vous rejoins bien sûr sur le fait qu’il y en a dans le nombre, comme partout ailleurs, ni plus, ni moins.

    • ZigZag dit :

      @Adrien : « ni plus, ni moins », cela reste à prouver. Cette réflexion est à prendre au 1er degré, sans sous-entendu : c’est peut-être vrai mais impossible à affirmer ; je serais plus prudent.

    • Adrien dit :

      ZigZag,
      Certes, je me suis peut-être laisser « emporter » sur l’instant.
      Et nous sommes d’accord, cela reste à prouver dans un sens comme dans l’autre.

  21. Stéphane DG dit :

    Bonjour,

    Pouvez-vous nous confirmer que pour la ligne L,
    – il y a environ 75 trains?
    – ils ont en moyenne 35 ans d’âge?
    – il y a 3 trains de secours en cas de problème?
    – que ces 3 trains sont indisponibles pour incendie ou raison technique?

    En travaillant avec un flux aussi tendu, pouvez-vous nous dire comment vous pouvez assurer le service que nous attendons?
    Et ma principale question : Quand allez-vous remplacer ces trains?

    Merci d’avance pour votre réponse, cordialement

    • Bonjour StéphaneDG, nous avons un parc de 74 rames sur la ligne L, car une de la Grande Ceinture Ouest est hors service depuis l’année dernière, brûlée. Le Francilien va arriver sur une partie de la ligne L courant du second semestre de l’année.

  22. Florine dit :

    Je prends le train à Chaville RD. Hier matin, la gare était fermée et sur les écrans d’affichage il était indiqué que les trains étaient actuellement bloqué. Un certain nombre de personnes ont fait demi-tour pour trouver un autre itinéraire. En regardant sur l’appli SNCF Direct, je vois qu’un train est indiqué à 9:14 donc je décide d’attendre et jusqu’à ce que le train arrive à quai, aucune indication, ni sur les écrans, ni dans les hauts-parleurs ni par le personnel sncf (puisque la gare était fermé, il n’y avait aucun personnel). Quand le train est arrivé, annonce haut-parleur : « contrairement à l’affichage, ce train sera omnibus jusqu’à becon ». S’il y avait eu un affichage, peut-etre que cette annonce aurait eu une quelquonque utilité….
    Donc la communication de la sncf me fait rigolé car moi aussi avant de partir de chez moi j’avais vu 1 train sur 2 sur la ligne L.
    Comme lu plus haut dans les commentaires, à quand une localisation du prochain train? Ca ce serait de la vrai com!

  23. Le Vice président du STIF appuie notre demande que les horaires dégradés prévus pour aujourd hui et demain soient revus dans l’intérêt de tous en rendant tous les trains omnibus jusque Versailles et St. Nom. La balle est dans le camp de la direction Transilien, que nous espérons aussi réactive que le Stif.

    Expéditeur: « SERNE Pierre »
    Date: 14 mars 2013 03:02:13 UTC+01:00
    Destinataire: « Plus de Trains »
    Objet: Rép : URGENT Ligne L: horaires dégradés inacceptables, élus agissez !

    Je viens d’envoyer à la directrice de Transilien votre message qui me paraît poser des demandes entendables.
    J’espère que cela produira un effet malgré l’heure.
    C’est en tout cas typiquement le genre d’echange qui mérite un comité de ligne.
    Désolé pour l’état de votre réseau en ce moment notamment et a bientôt
    Pierre Serne

    • hikkiPasser au statut dit :

      Merci Arnaud de vos retours et actions et de parler au nom de tous (même les non-usagers de la portion avant la Défense) , avec un peu de chances nous allons être entendus et avoir enfin des trains qui s’arrêtent au lieu de les regarder passer comme des moutons ! mais bon je n’y crois pas beaucoup : il vous répond qu’il a fait suivre après rien ne va se passer mais cela ne sera pas de sa faute mais celle de la Directrice Transilien ….

    • Beawat dit :

      Et bien aucune modification à Bécon !
      Pas de trains en direction de la défense ou Saint Cloud entre 9h11 et 9h56…
      Quand je suis allée au guichet demander s’il y’aurait des arrêts supplémentaires (demandés par le STIF), on m’a répondu : non ! les horaires correspondrant à ce qui a été défini et affiché… les problèmes climatiques font que … bla bla bla…
      Il faisait vraiment froid sur le quai et tout le monde était harassé et en avait ras le bol avant même d’avoir commencé la journée.
      Ce soir, je m’attends au pire !

  24. BNC dit :

    Trafic allégé ! c’est bon ça. Tout ce qui est « allégé » est bon pour la santé, c’est bien connu 🙂

    P.S : Allégé à 5% en + ?

  25. BNC dit :

    Ce n’est pas bien grave que le trafic soit allégé; de toutes façons, tant que la SNCF a empoché les fonds, et permet de faire vivre des milliers de famille en France, c’est bien ça l’essentiel ! 🙂

  26. Clem92400 dit :

    ce matin le train de 8h14 de Courbevoie vers St Cloud avait mystérieusement disparu des différents affichages en Gare et sur L’application qui ne reflette déjà pas tellement la réalité. Arrivée à 8h05 histoire d’être certaine de ne pas rater ce p#%* de train…. raté, une fois de plus marathon marche à pieds à la Def + Tram blindé. Quel manque de clarté, respect, éthique, (…) évidement, pas d’info, comme d’hab. C’est vraiment, une fois de plus, regrettable.

  27. Pichereau dit :

    Houhou M. Lange!! Vous êtes là??? YA QUELQU’UN?????

    C’est scandaleux ce silence!!!!!
    Qu’EST CE QUE CA M’ENERVE!!!!!!!!!!!

    • Adrien dit :

      Moi ce sont les commentaires comme le vôtre qui me désespèrent…
      3 articles concernant les intempéries sur le blog en 2 jours, où est le silence ?
      Et pour ce qui est des commentaires, on peut imaginer que M. LANGE a mieux à faire en période de « crise » que de venir nous lire et nous répondre.
      Il se rattrapera sans doute quand la situation lui en laissera l’opportunité (comme ce fût apparemment le cas ce midi).

    • riveraingaredebecon dit :

      Le problème c’est que la crise est permanente sur la ligne L… Meme par beau temps, en heure creuse, le service est dégradé sur ce réseau…
      Alors laissez les personnes qui s’expriment sur ce blog avec leurs arguments et leurs manières… Vous avez votre style, nous avons le notre.

    • Adrien dit :

      Je n’ai ni les moyens et encore moins l’envie d’empêcher quiconque de s’exprimer sur ce blog (d’ailleurs j’en profite pour féliciter la décision de modérer à posteriori).
      Mais pour ce qui est des commentaires en question, on ne peut pas dire que ce soient les idées, informations ou arguments apportés qui leur donnent de la valeur…
      Et pour ce qui est de la manière, je ne souhaite qu’une seule chose, un minimum de respect.

  28. Bonjour,
    Le message posté hier soir à l’attention des usagers de la ligne L a été supprimé, sans doute car les adresses mail étaient apparentes.

    Je le reposte sans affichage des adresses mail, avec les appuis :
    – du vice président du STIF Pierre Serne,
    – du député maire d’Asnières Sébastien Piétrasanta et
    – du conseiller général 92-Courbevoie Jean André Lasserre

    Cdlt

    Le 14 mars 2013 à 00:21, « Plus de Trains » a écrit :
    Bonsoir
    Monsieur Serne, vice-président du STIF,
    Monsieur Pietrasanta, maire d’Asnières,
    Monsieur Kossowski, maire de Courbevoie,

    Copie: Madame André, directrice adjointe des lignes Transilien L, A, J.
    (ce message sera publié sur nos relais web, twitter, facebook)

    La SNCF vient de publier sur son site Transilien des horaires dégradés pour les journées de demain jeudi et de vendredi.
    Vous trouverez en bas de ce mail le lien vers ces trames horaires.

    La SNCF justifie cet allégement de trafic par le fait que de nombreuses rames sont hors service suite à la vague de froid/neige de ces 24 dernières heures.

    Nous considérons que cette grille horaire dégradée est SCANDALEUSE, non pas à cause des rames hors d’usage mais car la SNCF maintien le principe de ses dessertes OMNIBUS et DIRECTES, au detriment du plus grand nombre.

    Des milliers d’usagers vont attendre jusqu’à une heure sur le quai dans le froid.
    • Par exemple, sur le créneau le plus chargé du matin, les usagers de la branche St Nom n’auront aucun train entre 8:07 et 9:23.
    • De la même manière, en plein heure de pointe du soir, aucun train n’est prévu pour Courbevoie, Bécon, Asnières entre 18:29 et 19:29 alors que cinq trains directs vont passer sans s’arrêter.

    Un exemple :
    • Le train « omnibus » DAOS doit quitter St Lazare demain à 8:19 pour desservir toutes les gares jusqu’à St Cloud, arrivée prévue à 8:41.
    • Le train « direct » VALE doit quitter St Lazare à 8:29 pour aller directement à La Defense puis à St Cloud, desservie à 8:44, pour ensuite desservir toutes les gares jusqu’à Versailles. Comme tous les matins, ce train ne sera pas plein entre St Lazare et La Defense, alors que les usagers seront nombreux sur les quais de nos gares intermédiaires.
    Qu’est ce qui empêche la SNCF de « fusionner » ces deux trains en faisant circuler un omnibus (comme à 5h du matin) pour économiser une rame et ainsi faire fonctionner l’autre 15 minutes plus tard ?
    Et d’en faire de même tout au long de la journée ?

    Extrait de la grille horaire Paris –> Versailles

    Au nom des nombreux usagers de la ligne L qui galèrent tous les matins (300.000 usagers dixit la SNCF), et encore beaucoup plus ces deux derniers jours, nous vous demandons, en tant qu’élus de nos communes ou de notre région, d’exiger de l’exploitant SNCF une revue de cette trame horaire, pour que tout soit fait pour gérer le transport du plus grand nombre dans les meilleures conditions possibles, malgré ces nombreux trains hors d’usage.

    Nous tenons à souligner, qu’en demandant cela, nous ne représentons pas seulement les demandes des nombreux usagers des gares de Courbevoie, Bécon, Asnières, mais aussi celles de tous ceux qui viennent des branches de St Nom et de Versailles.

    Les centaines de milliers de passagers de la ligne L ont déjà payé un très lourd tribut à l’épisode neigeux de mardi. Par exemple, aucun train n’a circulé entre St Lazare et La Défense entre 7:40 et 9:30 en pleine heure de pointe. Et aucune annonce à Asnières par exemple entre 7:50 et 8:35, en dépit de toutes les promesses de Transilien SNCF sur l’information voyageurs.

    Nous comptons sur votre mobilisation pour que la SNCF revoie sa grille au plus vite, c’est très urgent.

    Au-delà de cette demande en urgence et nos revendications pour améliorer la desserte des villes du nord de la ligne, ces très nombreuses rames hors d’usage sont la démonstration des sous-investissements notoires de vos prédécesseurs ces trente dernières années sur notre ligne. S’ajoutant à l’incendie du poste de Sèvres il y a trois semaines (certains postes d’aiguillages datent de 1920 dixit la SNCF), il nous montre la feuille de route à suivre sur cette ligne : une remise à plat est nécessaire au plus vite, fin juin étant pour nous un maximum maximorum, tant en terme de desserte horaires que d’investissements pour moderniser les installations et matériels.

    Bien cordialement,

    Arnaud Bertrand,
    Kamel Zaoui,
    Association d’usagers « Plus de Trains pour la Défense »

    Expéditeur: « SERNE Pierre » Date: 14 mars 2013 03:02:13 UTC+01:00
    Destinataire: « Plus de Trains »
    Objet: Rép : URGENT Ligne L: horaires dégradés inacceptables, élus agissez !
    Je viens d’envoyer à la directrice de Transilien votre message qui me paraît poser des demandes entendables.
    J’espère que cela produira un effet malgré l’heure.
    C’est en tout cas typiquement le genre d’echange qui mérite un comité de ligne.
    Désolé pour l’état de votre réseau en ce moment notamment et a bientôt
    Pierre Serne

    Envoyé de mon iPhone

    Expéditeur: Monsieur Le Maire Asnieres
    Date: 14 mars 2013 10:41:35 UTC+01:00
    Destinataire: responsables sncf
    Cc: « contact@plusdetrains.fr »
    Objet: Circulation Ligne L jusqu’à la fin de cette semaine

    Mesdames,

    Suite à l’épisode neigeux de ces 48 dernières heures, la SNCF a réaménagé les grilles horaires de la ligne L du Transilien réduisant les circulations à un train sur deux afin de remettre à niveau le parc matériel.

    Ne niant nullement la situation difficile à laquelle la SNCF doit faire face pour remettre son matériel en état et revenir à un trafic normal, je m’étonne malgré tout que le réaménagement des horaires se limite à des suppressions de train sans modification des missions des trains maintenus dans un souci de satisfaire un maximum d’usagers. Ainsi, pour prendre l’exemple de la desserte Asnières – La Défense à l’heure de pointe du matin, seuls quatre trains DAOS circuleront ce jeudi et demain vendredi alors que dans le même temps huit trains (VALE et SILS) passeront sans s’arrêter. Le trafic étant allégé de moitié, rien ne devrait s’opposer à ce que quelques trains directs soient rendus omnibus afin de rééquilibrer l’offre de desserte pour le plus grand nombre d’usagers.

    Je demande donc à la SNCF de faire tout son possible dès maintenant et pour la journée de vendredi pour que les trains qui circulent desservent un maximum d’usagers en rendant omnibus des trains pour l’instant maintenus directs.

    Comptant sur votre diligence, je vous prie d’agréer, Mesdames, l’expression de mes salutations distinguées.

    Sébastien PIETRASANTA

    Début du message transféré :

    Expéditeur: Jean-André LASSERRE
    Date: 14 mars 2013 11:00:53 UTC+01:00
    Destinataire: pierre.serne, responsables sncf
    Objet: A l’attention de M. Serne et Mme André.

    A l’attention de :
    Monsieur Pierre Serne, vice-président du STIF,
    Madame Béatrice André, SNCF – Transilien

    Monsieur le Vice-Président, Madame,

    La SNCF vient de publier sur son site Transilien des horaires dégradés pour les journées de ce jeudi et de vendredi.

    La SNCF justifie cet allégement de trafic par le fait que de nombreuses rames sont hors service suite à la vague de froid/neige de ces 24 dernières heures.

    Cet allègement a des conséquences importantes et inacceptables sur la desserte des gares intermédiaires entre Paris-Saint-Lazare et La Défense (notamment Asnières, Bécon et Courbevoie)

    Je vous demande de revoir les conditions de desserte de ces gares déjà très impactées par les dysfonctionnements « habituels » de la ligne L du transilien, et de me tenir informé de vos décisions.

    Cordialement

    Jean-André LASSERRE
    Conseiller municipal de Courbevoie
    Conseiller général des Hauts de Seine

    • Bonjour Arnaud, j’ai en effet mis hors ligne votre commentaire de 00h30 car il reprenait des adresses qui n’ont pas à être diffusées sur ce blog. Benjamin Marchand, votre commentaire de 9h08 est aussi hors ligne pour la même raison.

    • Beawat dit :

      Monsieur Langé,
      Pourquoi alors que cette demande vous a été faite par des élus et représentants du STIF, les dessertes n’ont elles pas été modifées aujourd’hui pour permettre à tous de pouvoir enfin prendre le train ?
      Ce matin, aucun train de Bécon à Saint Cloud entre 9h11 et 9h56… réunion ratée : la énième …
      Qu’en sera-t-il ce soir ? Vais je pouvoir rentrer chez moi ?

  29. Aymeric dit :

    Pour information :

    Dans le détail:
    Ligne A du RER (branches Cergy et Poissy) : service normal
    Ligne B du RER : 2 trains sur 3
    Ligne C du RER : 3 trains sur 4
    Ligne D du RER : 4 trains sur 5
    Ligne E du RER : 4 trains sur 5
    Lignes H (réseau Transilien de Paris-Nord) : 3 trains sur 4
    Lignes J et L (réseau Transilien de Paris-Saint-Lazare) : 1 train sur 2
    Ligne K (Paris-Nord – Crépy-en-Valois) : 2 trains sur 3
    Ligne N (réseau Transilien de Paris-Montparnasse) : service normal
    Ligne P (réseau Transilien de Paris-Est) : 4 trains sur 5
    Ligne R (réseau Transilien de Paris-Gare de Lyon) : service normal
    Ligne U (La Verrière – La Défense) : 1 train sur 2
    Ligne T4 : trafic normal

  30. moPasser au statut dit :

    Hier, à Versailles RD, l’affichage indiquait encore les trains de
    9h15 comme retardé
    9h30 comme retardé
    pourtant il était 9h45… après 1/2 heure de retard, j’appelle ça une annulation ! pourtant aucune annonce n’a été faite.
    A 10h, enfin une annonce : le prochain train est prévu pour 10h30… pourtant en allant chercher un justificatif au guichet la personne me dit qu’il est annulé !
    Nous faire croire que les trains vont arriver est scandaleux lorsque l’on sait pertinement que rien ne circule avant une bonne heure.
    Personne n’était sur le quai pour nous renseigner.

    Ce matin, rebelotte : tous les trains sont indiqués à l’heure.
    je monte dans celui de 9h15, arrive à Montreuil dépose mon enfant et attends le train de 9h30… qui a été annulé sans annonce et pour cause : la gare était toujours fermée !!
    Personne n’était d’ailleurs venu déneiger les bords des quais !
    Alors ces écrans, à quoi servent-ils ?
    Ces haut-parleurs ont-ils un autre mode que celui diffusion de musique ?

    incendies, intempéries, avarie matériel, traffic ralenti… ça vous connaissez… mais le mot COMMUNICATION EN TEMPS REEL vous dit-il quelque chose ?

  31. Bonjour à tous, pour apporter des réponses à vos dernières questions, le plan de transport de la ligne L a été adapté aujourd’hui et le sera également demain. Suite au givre nous avons eu mardi et mercredi des dysfonctionnements sur des aiguillages, mais aussi des avaries sur des rames. Actuellement c’est une dizaine de nos rames qui ont besoin de maintenance avant de pouvoir réaliser de nouveau des services commerciaux sur la ligne. C’est pourquoi certains d’entre vous ont pu avoir un train court au lieu d’un train long ce matin.

    Le plan de transport d’aujourd’hui et de demain permet à plusieurs de nos rames d’être disponibles pour notre centre de maintenance, le Technicentre de Levallois, et toutes les équipes sont mobilisées pour vous assurer un retour à la normale samedi. Maintenant, nous savons que la situation est difficile pour vous et c’est pourquoi nous avons décidé d’ajouter demain un train en partance de Saint-Nom la Bretèche pour Paris Saint-Lazare (qui partira à 8h38 de sa gare de départ et desservira la gare de Saint-Cloud à 9h02), ainsi que des arrêts supplémentaires pour Asnières sur Seine, Courbevoie et Bécon les Bruyères sur le Paris / Versailles Rive Droite de 8h29, pour Asnières sur le Paris / Saint-Cloud de 9h05 et le Saint-Cloud / Paris de 19h49.

    Ensuite, j’ai bien lu toutes vos remarques sur l’information reçue en gare, et je vous remercie pour vos témoignages. En effet il y a eu un manque d’informations ce matin à Paris Saint-Lazare dû à un souci sur l’appareil de sonorisation. Il est maintenant réparé et les annonces sont bien diffusées. Pour certaines gares, les agents ont dû se partager entre accueil sur les quais et annonces sonores. Comme vous le savez, nous pouvons prévoir des améliorations en ce sens l’année prochaine avec le projet d’un poste d’informations centralisé pour toutes les gares de la ligne qui sera à Asnières sur Seine.

    Pour information la ligne U circulera normalement demain. Comme d’habitude, je vous tiendrai au courant sur ce blog des évolutions possibles. Je vous souhaite bon courage pour vos trajets.

    • BPasser au statut dit :

      Merci pour ces informations. Des trains supplémentaires sur la ligne Versailes/PSL auraient été les bienvenus … mais j’imagine que c’est impossible ??

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Monsieur LARGE, vous voyez que, en insistant un peu, vous pouvez trouver des solutions pour aménager le service « allégé » et vous l’avez fait, mais uniquement sur la branche de Saint-Cloud – Saint-Nom. Par contre, rien n’est fait pour la branche omnibus Nanterre – Université où vous pourriez rajouter 1 ou deux trains omnibus dans la période de pointe du matin et du soir. Je persiste à vous écrire que nous ne sommes pas du tout satisfaits de la desserte « allégée » de la branche Nanterre U, dans laquelle vous mettez entre 10 h et 16 h 1 trains toutes les 1/2 heures, alors qu’habituellement, il en circule 1 toutes les 10 minutes. Et, le matin, puisque vous avez supprimé des Cergy (gare pour laquelle il y a d’AUTRES TRAINS, ceux de la ligne A, vous pourriez, au moins, réutiliser des Z 6400 pour rajouter 1 ou 2 omnibus Paris – Nanterre U. Pourquoi deux poids, deux mesures, puisque, pour les personnes d’Asnières, Clichy et Pont Cardinet, vous avez utilisé les trains du groupe I-II en les rendant omnibus entre Bécon et Paris. En situation perturbée comme maintenant, vous pourriez, au moins, faire un geste pour renforcer cette desserte, devenue déplorable, sans l’aide des Z2N toutes immobilisées. Par ailleurs, je vous signale que la desserte du soir à partir de 22 h est ILLOGIQUE : départs de St Lazare à 22 h 04 et 22 h 49, puis 23 h 04 et 13 h 49, puis 00 h 04 et 00h49, donc un écart de 45 minutes entre chaque train. Cette organisation est inadmissible, puisque, en heures creuses, vous réussissez à faire tourner en navettes des Paris – Nanterre U toutes les 1/2 heures…Merci de m’apporter une réponse.

    • Adrien dit :

      Bonsoir Monsieur LAMERT,
      Dites moi, je crois que ce n’est pas la première fois que je vois le nom de Monsieur LANGE mal orthographié dans vos messages…
      Est ce une simple faute de frappe (le R n’étant pourtant pas habituellement voisin du N sur les claviers…), ou n’avez vous jamais fait attention à l’orthographe du nom de votre interlocuteur, ou alors … ?

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonsoir, effectivement, c’est une erreur de frappe et je prie Monsieur LANGE de bien vouloir m’en excuser. Mais cela ne m’empêche pas de souhaiter qu’il me réponde.

  32. GROSSOMINETTO dit :

    Et bien sûr l’idée de transformer au moins un direct (St Laz – Défense -St Cloud puis Versailles ou St Nom) en omnibus ne viendrait à personne à la SNCF….
    Sans parler du site transilien « allégé » (celui de RATP est resté accessible tte la journée hier, mais la page d’accueil de Transilien était en erreur 404=absente il y a 10 min), des prochains trains annoncés qui finalement n’existent pas toujours, des fiches horaires « personnalisées » qui ne prennent pas en compte l’allégement du trafic…..
    Faites une recherche sur le net: en Décembre 1970, dans la vallée du Rhône, malgré des congères de 4 m de haut les trains roulaient et sauvaient les naufragés de l’autoroute : en ce temps là SNCF était déficitaire mais avait du personnel et des moyens matériels en réserve…..
    Vous avez dit service public…..

    • Z6441 dit :

      Des directs qui deviennent omnibus, je ne suis pas contre ! Au contraire, j’habite à Courbevoie.
      Cependant, aux terminus, les conducteurs ont parfois très peu de temps pour repartir dans l’autre sens (5min à Versailles le soir). Avec des arrêts supplémentaires, le train repartirai avec du retard et ne respecterai donc plus le sillon qui lui a été attribué. Quand on sait qu’en pointe pas moins de 8 trains circulent dans chaque sens entre la Défense et Saint-Cloud, quelques minutes de retard et ça ne passe plus. Je comprend la réticence à refaire un plan de transport qui pour la ligne L est un véritable casse-tête. Fonctionner à flux tendu a ses limites et on les aperçoit. Cependant, je comprend aussi le ras le bol des utilisateurs des transports en communs qui voient souvent les omnibus supprimés.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Z6441, Monsieur LANGE a répondu hier partiellement à nos réclamations, mais, ce matin, le trafic est encore bien perturbé : aux Vallées, même avec 2 éléments Z6400, le train de 9 h 20 est arrivé bondé et plusieurs voyageurs ont voyagé debout dans les allées. Aux gares suivantes : Bécon : les voyageurs se sont entassés en poussant et à Asnières, certains sont restés sur le quai. Je maintiens mon avis, déjà signalé à Monsieur LARGE : cette situation est INADMISSIBLE : c’est le deuxième jour de service allégé, alors que certaines rames ont pu être réparées : j’ai vu circuler A VIDE une Z2N (20500). Pourquoi et quel gâchis ? Conclusion : cette période allégée est très mal gérée et la direction de Transilien aurait pu faire un effort pour ra jouter, sur la branche Nanterre U, quelques trains supplémentaires, puisqu’elle a été capable de le faire sur la branche Saint-Cloud. Faut-il alors faire intervenir les personnalités politiques pour que ça bouge ? Asnières et Courbevoie l’ont fait et ça a bougé. Maintenant, nous allons entamer des démarches auprès du maire de Colombes pour qu’il intervienne, de son côté.

  33. BNC dit :

    Finalement, le Stif a raison de proposer un plan des transports qui peut paraître assez dense (pour la SNCF); car avec tous les allègements de trafic qui sont pratiqués au fil des saisons, on arrive comme ça à garder un minimum de consistance dans le service proposé !

  34. Francois D. dit :

    J’ai travaillé avec des agents SNCF sur les schémas dit en fil de fer : avec une gomme, un crayon, et un papier spécial, on nous demandait de gérer des itinéraires complexes à raison de je ne sais plus combien par heure. Il est vrai que c’était il y a 20 ans …
    Et les départs à la retraite comme une mauvaise gestion puis la faute à l’informatique et aux informaticiens (remarque : je suis informaticien maintenant ) … et maintenant stephadc (pourtant semble t il bien disposé…) qui ne voit pas comment construire un horaire en 2 jours.
    Et bien, ré-apprenez les bonnes méthodes d’autrefois. et, avant d’utiliser l’informatique de travers, transcrivez en informatique les méthodes éprouvées.

    • Adrien dit :

      François,
      Il y a 20 ans… arrêtons de vivre avec le passé… l’informatique a révolutionné le monde dans lequel nous vivons et le trafic, les réglementations ont évolué, pourquoi voudriez-vous revenir 20 ans en arrière ?
      Aujourd’hui la SNCF n’est plus un « service public » et le réseau ne lui appartient plus.
      Tout ceci afin notamment de favoriser l’ouverture à la concurrence…
      Bref, arrêtons de comparer ce qui n’est pas comparable.

  35. pedrocbv dit :

    Je ne peux que m’associer à l’ensemble des protestations pour cet allègement de trafic totalement scandaleux et mal géré sur tous les plans.
    Entre les feuilles mortes, les intempéries d’hiver, les intempéries d’été, on n’a plus beaucoup d’espoir d’avoir un « plan de transport » respecté…

    Le comble sur la qualité de l’information: le site internet Transilien a lui aussi pris froid! C’est quand même ballot alors que justement les usagers ont besoin d’informations.

    On atteint des sommets!

  36. BPasser au statut dit :

    Je me demande quand même pourquoi seules les lignes J et L ont un programme « allégé » les 14 et 15 mars ! Il aurait fait plus froid dans les Yvelines qu’ailleurs ? ???

    Nos conditions de transport sont déplorables, et le refus de la SNF d’octroyer un dédommagement suite à tous les pbs subis depuis plusieurs semaines l’est tout autant.

  37. er92 dit :

    Bonjour,
    dans tous les cas
    n’est-il vraiment pas possible d’assurer au minimum un train toute les demi-heures ?
    avez-vous vu à quoi ressemblent l’empilage de bipèdes dans les voitures des trains à fréquence d’une heure ?

  38. hikkiPasser au statut dit :

    Si je vous lis bien Mr Langé : une des raisons pour lesquelles vous ne faites pas d’arrêts supplémentaires serait , je vous cite :
    « vous savez autant que moi que les trains sont loin d’être vides et pour accorder un arrêt supplémentaire, non seulement il faut que cela soit possible dans le roulement des rames et des conducteurs mais il faut aussi que les trains puissent accueillir un nombre conséquent de voyageurs en plus, ce qui n’est pas forcément le cas.  »

    Je vous invite à venir voyager avec nous lorsqu’il n’y a plus qu’un omnibus par 1/2 heure voire par heure , là vous ne vous demandez pas comment vont faire les rames pour accueillir tous les voyageurs des omnibus supprimés …. Je pense que le terme de bétaillère a pris tout son sens cette semaine ! Et je peux vous garantir que le direct qui m’est passé sous le nez mardi matin alors qu’il était affiché sur les écrans que tous les trains étaient « retenus » (serait ce le nouveau terme marketing pour dire supprimer ?) avait largement la place de tous nous accueillir vu le peu de monde dedans comparé à ce qui s’entassait frigorifié sur le quai ! je vous rassure la marche revigorante jusqu’au tramway dans St Cloud enneigé et l’entassement qui s’en ai suivi dans les rames du tram blindé m’a réchauffée ….

    • BNC dit :

      Vous avez raison hikki; moi même je voyage dans les fameux direct; et des fois quand il y a un incident, et que nous passons face aux gares blindées de foule, et qu’on ne marque pas l’arrêt, je culpabilise; parc’que notre train est largement capable de prendre et donc de dépanner tous ces gens qui attendent désespérément un train.

      P.S : Après, il y a la problématique de roulements que je ne maîtrise pas; mais au moins je suis sûr que c’est pas sur la capacité (vide ou pas vide) que ça devrait coincer.

  39. Vincent dit :

    Aujourd’hui il n’y a pas d’allègement du trafic pour autant, je suis arrivé en retard ce matin car le train de 8h18 à Garches était supprimé (comme celui de 8h33). Ce soir pareil car c’est le train de 18h56 à La Défense qui est supprimé (direction St Nom).

    Service nul …. merci la SNCF.

    • BPasser au statut dit :

      C’est exactement la réflexion que je me suis faite ce matin lorsque j’ai constaté l’annulation de 2 trains en pleine heure de pointe entre Versailles et St Lazare.

    • hikkiPasser au statut dit :

      je n’ai pas eu de problèmes en revanche ma fille en a… hier soir elle a poireauté de 16h50 à 17h26 pour avoir un train à Chaville RD vers St Cloud après la suppression de train pour « avarie matériel »..
      Ce matin j’ai vu à la Défense qu’un train était supprimé , je ne sais pas d’où il arrive il dessert becon etc.. et il passe en théorie à 8h23 je crois. il est très souvent supprimé.

      Je sens que les bonnes habitudes reprennent à la SNCF et que se sont toujours les mêmes trains qui vont être supprimés, retardés ou faut-il dire  » retenus » ?

    • Vincent dit :

      Pour continuer dans cette bonne lignée, ce matin c’étaient ceux de 8h03 et 8h33 qui était supprimé.

      Avec le francilien, on nous annonce que ça ira mieux, mais si la SNCF arrivait déjà à faire circuler les trains dont on dispose ça serait mieux.

  40. le gac dit :

    SAUVER LA LIGNE L
    Que se passe t-il sur la ligne L Versailles Rive droite ?
    En moyenne, 2 trains supprimés par semaine à l’heure de pointe le matin depuis septembre 2012, et ça s’est aggravé encore en 2013 !
    Exemple d’actualité : 2 matins successifs (lundi 18 et mardi 19) où le train de 8h34 (heure de passage Viroflay) est supprimé. Ce matin, une jeune femme en a fait un malaise.
    Autour de 8h30, c’est l’heure de pointe, tous les trains sont bondés avec la dépose des enfants à l’école. Le moindre train supprimé et c’est la catastrophe, on voyage écrabouillés… quand on a la chance de pouvoir monter !

    1/ Merci de respecter vos voyageurs et de mettre un terme à cette vague de suppression des trains à l’heure de pointe,
    2/ Merci de réintroduire le train de 19 supprimé depuis 6 mois… à l’heure de pointe toujours.
    Pour les voyageurs de la ligne L, c’est comme si c’était tous les jours la grève !!!!

    Et c’est récent, cette ligne était super avant. Vous pouvez forcément reprendre les choses en main. On va finir par tous reprendre la voiture, on est à bout…. Vraiment, pensez à vos voyageurs SVP !!!!

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R