MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Le Technicentre de Levallois 1/3

8
Publié le 15/11/2012

En octobre, certains d’entre vous ont pu visiter le Technicentre de Clichy, un des sites chargés de l’entretien préventif et de la réparation des rames de la région de Paris Saint-Lazare.

Le Technicentre de Levallois qui s’occupe de la maintenance des rames de la ligne L, les automotrices Z6400, est en travaux et n’accueille donc pas de visiteurs. A défaut de pouvoir y entrer, je vous propose de le découvrir par 3 vidéos. Voici la première, qui cible la gestion des opérations de maintenance.

Bonne visite !    

8 commentaires pour “Le Technicentre de Levallois 1/3”

  1. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour Monsieur LANGE,
    Ces vidéos sont intéressantes à propos du Techicentre.
    En lisant entre les lignes, je comprends que cet atelier est en travaux pour permettre l’arrivée des rames NAT Francilien.
    Si j’ai bien compris, ces dernières rames seront livrées courant décembre 2013 et elles ne rouleront que sur les missions Paris – Cergy (donc semi-directes entre Bécon et Nanterre). Mais j’avais cru comprendre qu’elles étaient avant tout destinées à remplacer les rames tractées RIB et RIO (petits gris) circulant actuellement essentiellement sur la ligne J branche Paris-Ermont et Paris – Pontoise plus les deux branches Paris – Mantes par Poissy et par Conflans. Aurez-vous suffisamment de rames NAT pour assurer définitivement l’élimination des rames tractées par des BB 17000 à bout de soufle ? Et, pour Paris – Cergy, ces rames ne circuleront-elles que durant les heures de pointe de semaine (entre 7 h et 9 h du matin et entre 16 h et 19 h 30 le soir) ? Dans la journée, seront-elles utilisées pour des missions omnibus Paris – Nanterre U ?
    Le « rabotage » des quais de Bécon et des Vallées était-il lié à l’arrivée de ces nouvelles rames dont le gabarit est différent de celui des Z 6400 ou des Z 2N ?
    Merci de votre réponse.

    • Bonjour Philippe LAMBERT, oui, le Francilien va circuler à partir de 2014 au fur et à mesure sur la ligne J en remplacement des RIB tractées par des BB17000. Pour la ligne L, les rames arriveront sur les missions Paris Saint-Lazare – Nanterre Université pour succéder aux Z2N au second semestre de l’année prochaine et jusqu’à début 2014, puis au second semestre de 2014 elles couvriront quelques trajets jusqu’à Cergy le Haut via Nanterre Université. Il s’agit d’un planning global, soumis à un respect des livraisons des rames par le constructeur. Pour le moment, les horaires ne sont pas encore définis.

      Les travaux qui ont eu lieu à Bécon les Bruyères et aux Vallées étaient effectivement liés à l’arrivée du Francilien. Ils portaient sur du sciage ou rabotage de quai.

  2. Rafael dit :

    Bonjour . Les franciliens circuleront sur les branches : Saint-Cloud – Paris Saint-Lazare ? Merci de votre compréhension .

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour, personne, apparemment, n’a daigné vous répondre. Moi, je vais le faire. D’après les infos fournies par les directions Transilien des lignes L et J, on sait que les Franciliens NAT circuleront, dans un premier temps à partir du 14 juillet 2013, sur les missions omnibus « Paris – Bécon » et « Paris -Nanterre Université », puis, progressivement d’ici la fin de l’année 2013 sur Paris – Cergy Préfecture. Ensuite, en 2014, les Franciliens remplaceront progressivement les rames Inox Banlieue sur Paris – Ermont-Eaubonne, puis Paris – Conflans – Pontoise.
      Pour votre branche de la ligne L via Saint-Cloud, il n’est pas prévu d’y faire circuler des Franciliens, mais le parc des Z6400 actuellement en service sur cette ligne sera renforcé des rames libérées de l’autre branche. Ceci permettra d’avoir davantage de rames de réserve ou de secours en cas de pannes.

    • MGO dit :

      Bonjour

      Si des rames Z 6400 seront libérées du Groupe III vers le II , le seul petit problème sera l’emmarchement : ( mis-haut pour le premier , haut pour le second ) . Pour les  » usagers  » à venir , attention au  » trou  » de la hauteur d’une marche entre le quai et le train par non habitude . Smartphone prohibé juste durant l’accès au train ! Arf !

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour MGO, je n’ai pas eu l’occasion de dialoguer avec vous sur ce blog. En tout cas, bravo pour votre perspicacité ! Vous êtes le seul à avoir remarqué qu’il y a deux types de Z 6400 : celles du groupe III qui, à l’origine, avaient été mises en circulation sur Paris – Nord – Roissy Charles de Gaulle et qui, ensuite, lors de la disparition du 750 volts avec 3e rail sur St Lazare – La Garenne Colombes – Rueil St Germain, ont été affectées à des missions Paris -Cergy. Le deuxième type de Z6400 qui n’a pas la même hauteur de marchepied (en raison des quais hauts de la ligne L2) a toujours été affecté à cette L2. Actuellement, à titre exceptionnel, des rames de la L3 viennent renforcer le parc de la L2, mais, effectivement, il y a un trou à la hauteur de la marche entre le train et le quai. Souhaitons qu’il n’y ait pas d’accident grave de voyageur à cause de ce trou…En tout cas, depuis l’arrivée des Bombardier sur la L3, quel confort d’accès : les marchepieds sont juste à la hauteur des quais de la ligne L3 et il n’y a plus de trou béant.

    • EPPasser en mode normal dit :

      C’est même assez régulièrement qu’il y a des Z6400 à emmarchement mi-haut sur la L2. Ensuite pour les trous entre les voitures et les quais, la configuration en courbe de PSL par exemple ne permettra jamais de les supprimer.

    • StephanePasser au statut dit :

      M. Darsonville, la mise en service de Franciliens sur L3 ne pourrait-elle pas permettre à brève échéance que des Z 6400 de cet axe viennent remplacer les rames accidentées qui ont entraîné la suppression de plusieurs trains sur L2 ?

Les commentaires sont fermés.