Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Remise en service du poste de signalisation de Sèvres

Après une semaine de pause sur le blog, je vous propose un retour en vidéo sur l’incendie du poste de signalisation de Sèvres Ville d’Avray qui a fortement impacté le trafic de la ligne L branche Versailles Rive Droite ces dernières semaines.  

Cette séquence vous fait découvrir les coulisses de la remise en état des installations, avec le travail de toutes les équipes et notamment celui des agents de l’infrastructure, maintenance et travaux.

Cette vidéo est aussi diffusée en gare de Saint-Cloud, au niveau du guichet Transilien.

11 commentaires pour “Remise en service du poste de signalisation de Sèvres”

  1. dudule91 dit :

    Bonjour la vidéo ne fonctionne pas est ce normal ?

  2. JerePasser au statut dit :

    Bonjour
    Le poste de Sévres qui a brulé controle toutes les aiguilles et la signalisation, il était donc impossibible d’aiguiller les trains de tracer leurs itineraires et la signalisation ne fonctionnait plus.

  3. BPasser au statut dit :

    Merci pour cette video. Une petit question : les réparations avec les équipements provenant de LImoges sont-elles provisoires ? Cela va t il nécessiter d’autres interventions et d’autres réparations ? Merci

  4. EPPasser en mode normal dit :

    Un petit déterrage. Je viens de constater qu’une partie des infrastructures d’IPCS (contre-sens) était opérationnelle. La sortie du pas d’IPCS à Sèvres est toujours HS mais le disque situé voie 1 au bout du quai côté Paris est de nouveau fonctionnel.
    Y aurait-il un nouveau pas d’IPCS plus long en service ? Est-ce définitif ?

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Guillaume Darsonville étant « blindé » avec les travaux, je me permets une petite info.

      Effectivement le Vendredi 11 Juillet vers 05h25, le train 133410 parti de Versailles-RD à 05h21 a inauguré le nouveau pas d’IPCS (voie 1 pour l’occasion) en parcourant la voie 1 à contre-sens depuis la sortie de Montreuil jusqu’à l’entrée à quai à St-Cloud.

      Sans entrer dans le détail complexe des installations modifiées (signalisation, voie, installations hors voie et Postes), adaptées, des nombreuses restructurations en termes de procédures en service normal, pour les travaux (sans parler des document métier !!) , il a été mis en service un intervalle d’IPCS voie 1 et voie 2 entre St-Cloud et Viroflay-RD, qui, s’il ne remplacera pas les deux pas d’IPCS antérieurs, permettra de continuer à faire rouler des trains en cas d’obstacle ou incident majeur imposant l’interruption de la circulation sur une des deux voies. (probablement un train toutes les 30mn au mieux, ligne U exclue, ou ligne U comprise mais avec un intervalle plus conséquent entre deux trains de la L)

      Ces modifications d’installations sont réputées définitives.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Merci Paulo

      Malheureusement la dernière phrase me laisse penser que toutes les actions soit-disant menées pour améliorer la régularité de la ligne L ne seront pas suffisantes si en même temps RFF supprime certaines installations.

      La seule fois où j’ai vu l’utilisation de l’IPCS, c’était pour une interruption (travaux) à St Cloud. Cela permettait le retournement à Sèvres avec une réception voie 1 des trains provenant de Versailles.

  5. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    disons que RFF a dû estimer que la création d’un pas d’IPCS long était le meilleur compromis régularité/coût. enfin c’est une supposition.

    après St-Cloud souffre – en plus du reste – de conditions d’exploitation des IPCS très délicates: une seule voie d’accès/sotie, un tronc commun de 1000m entre la gare et la bifurcation du Parc (faut surtout pas l’oublier celui-là, attention au risque d’arrêt prolongé en peine voie !!!), Garches gare temporaire (plus d’IPCS si elle est fermée) et donc maintenant un délai de dégagement (différent pour les trains de la L et ceux de la U) qui impose un calcul des plus précis.

    évidemment il s’agit d »un pas « long », très comparable à celui existant entre Garches et Marly. Exemple:

    – si on engage un train à contre-sens voie 2 entre Garches et Marly, il ne dégagera la voie 2 qu’APRES la gare de Marly: le train croiseur St-Nom => PSL doit attendre à l’Etang-la-Ville.
    – si on engage un train à contre-sens voie 2 entre St-Cloud et Viroflay, il ne dégagera la voie 2 qu’APRES la gare de Viroflay: le train croiseur Versailles => PSL doit, lui aussi, attendre à Montreuil.

    et on ne parle même pas des trains de la U (qui entrent et sortent par d’autres points et circulent avec une desserte et une vitesse différentes)

    mais au moins, on a une solution de secours…

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R