Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Ça ne vous a pas échappé, votre blog a fait peau neuve ! Vous retrouverez les fonctionnalités habituelles, mais il y a quelques nouveautés… Je vous propose une visite guidée dans cet article.

Mouvement social sur la ligne L les 8 et 9 avril

Je suis conscient que la semaine a été difficile mais je dois maintenant vous informer qu’un préavis de grève a été déposé pour le début de la semaine prochaine. Suite aux intentions de grève déposées par les agents dont les postes sont indispensables à la production sur notre région, le plan de transport est adapté. L’offre de transport sera réduite de moitié.
Voici les prévisions de trafic pour cette journée.

Paris Saint-Lazare / Nanterre Université / Maisons Laffitte / Cergy le Haut
Cergy le Haut / Maisons Laffitte / Nanterre Université / Paris Saint-Lazare

Paris Saint-Lazare / Saint-Cloud / Saint-Nom la Bretèche
Saint-Nom la Bretèche / Saint-Cloud / Paris Saint-Lazare

Paris Saint-Lazare / Saint-Cloud / Versailles Rive Droite
Versailles Rive Droite / Saint-Cloud / Paris Saint-Lazare

Grande Ceinture Ouest

Les fiches horaires sont disponibles sur le site Transilien, et d’ici ce soir dans les différentes gares de la ligne. Je reviendrai vers vous d’ici mardi en fin de journée pour vous tenir au courant de la situation.

110 commentaires pour “Mouvement social sur la ligne L les 8 et 9 avril”

  1. FrancoisLPasser au statut dit :

    Bonjour,

    je réitère ma question (puisque c’est le même plan de circulation que la semaine dernière et que les grèves précédentes) : comment ce plan de circulation est-il établi ?
    Car il est ahurissant : aucun train entre St-Nom la Bretèche et Saint-Lazare entre 8h08 et 9h20 ! Ce sont 4 trains consécutifs qui disparaissent en pleine heure de pointe !
    Comment la SNCF peut-elle imaginer « tasser » 5 trains bien remplis normalement en un seul ?

    • Beawat dit :

      Monsieur Langé,
      Je dois me rendre de Bécon à Saint-Cloud.
      J’amène mon fils à l »école, je ne pourrais donc pas prendre le train de 8h27.
      Il reste donc 8h57 ou 9h11.
      Pouvez vous me garantir que je pourrais entrer dans un de ces trains, déjà surchargés depuis Asnières ou que je devrais rester sur le quai ?
      La situation est déjà tendue vis à vis de mon entreprise et des mes arrivées aléatoires au bureau et je ne peux pas me permettre de manquer un jour de travail.

    • Alain B dit :

      pour info :
      une solution de contournement peut-être plus sûre :
      prendre le train de Bécon vers Nanterre, descendre à La Garenne Colombes puis prendre le T2 !

    • MarieD dit :

      Bonjour,
      Comment peut-on annoncer sur le site transilien 1 train sur 2 en heure de pointe, alors qu’à Vaucresson, direction St-Lazare, seule 2 traisn sont passés entre 8 h et 10 h (8h30, 9h39); Ah, oui, un train était prévu à 8h08 (ce qui en aurait fait 3, quel luxe !) mais il n’est jamais passé.
      A croire que les agents qu nous font ce merveilleux décompte ont du eux auusi empruinter la ligne L dans leur jeunesse, ce qui expliquerait leurs lacune en calcul de base.
      Encore une fois, les chanceux ont été tassés au delà de l’imaginable dans les rares trains existants, les malheureux restés à quai se prendront des blâmes de leurs employeurs ou de leurs professeurs plus chanceux qui n’imaginent pas ce que nous vivons au quotidien.
      Si les employés en grève espèrent emporter l’adhésion des usagers, qu’ils n’y comptent pas.

    • Bonjour François, je vous avais apporté une réponse il y a quelques semaines sur ce thème, lors de l’épisode neigeux. La modification d’un plan de transport demande la prise en compte de nombreux paramètres dans un délai très court, comme la disponibilité des ressources, la gestion des rames, l’affectation des conducteurs et la programmation des roulements. C’est pourquoi pour gagner en réactivité, plusieurs scénarios de plans de transport sont déjà établis et sont adaptés selon l’actualité de la ligne, lors de travaux par exemple. Ces scénarios répondent à une couverture des gares et des dessertes tout en respectant le champ de nos contraintes, notamment l’utilisation des marches horaires du service de référence.

  2. riveraingaredebecon dit :

    Quel scandale…

    • Julie dit :

      Merci pour cette nouvelle journée de galère. Encore une bonne surprise en arrivant ce matin à St. Lazare. De toute façon chaque jour c’est une nouvelle aventure avec la SNCF, et finalement on peut compter sur les doigts d’une main les jours ou les trains de la ligne L sont partis à l’heure…
      Ici quand on demande le motif de cette grève on nous répond que c’est a cause de l’agression de la semaine dernière … Une journée de galère n’était ce déjà pas suffisant pour nous ? Non … Encore un début de semaine qui s’annonce prometteur avec 2 jours de grève … Et que nous réserve t on encore pour les jours suivants ?
      Après il ne faut peut être pas s’étonner sur les usagers s’emportent.
      Vous feriez mieux d’organiser un mouvement pour qu’il y ait plus de trains, dois-je rappeler qu’il y a 3-4 ans il y avait 2 fois plus de trains en direction de Clichy Levallois et que cela fonctionnait très bien? Ainsi vous comme nous voyagerions dans de bien meilleures conditions.

  3. Clémence dit :

    Pas très bien compris. Le matériel sur la ligne A du RER est pourri, donc les conducteurs de la ligne L font grève (espérons qu’on leur retient une journée entière de travail puisqu’ils désorganisent complètement la circulation) et ils veulent davantage d’argent. Si on donne plus d’argent aux conducteurs de la ligne L, cela roulera mieux sur le RER A ? C’est scientifique ? C’est quel syndicat ? Eux au moins, ils ont compris la logique de l’ex président Sarkozy : tu écrases les autres sans pitié pour avoir toi-même davantage de privilèges. De toute façon, les trains appartiennent aux salariés de la SNCF, n’est ce pas ?. C’est en tout cas une certaine vision de la France. Et cela continue avec Hollande. On aurait pu garder Sarkozy. Pas de grande différence. Question : qu’est ce qui se passe quand quelqu’un a un malaise dans le train alors qu’on est serrés comme des sardines afin que le conducteur ait une nouvelle prime supplémentaire ? Les malaises, c’est prévu les jours de grève quand les usagers sont traités comme des bestiaux ? (Désolée d’être personnelle. J’ai des problèmes de santé, mais je vais travailler, toujours, sans exception. Il le faut).

    • Tom92 dit :

      Explication simple : la ligne L et le RER A ont un tronc commun entre Nanterre U et Cergy-le-Haut.
      De plus, les conducteurs sont commun à toute la région Saint-Lazare (Transilien L, J et RER A), donc ils sont tous potentiellement concernés par les évolutions du RER A.

    • freshPasser au statut dit :

      C’est un peu plus compliqué que ça.
      Pour que le RER A fonctionne normalement ce jour de grève, la SNCF prend tous les conducteurs non grévistes bons RER et donc banlieue(ligne L notamment).
      Le STIF doit vouloir un service normal à chaque grève sur la ligne A donc la SNCF obéit mais la contre partie c’est que le reste du réseau est très impacté du coup.
      Par contre, c’est bizarre qu’ils aient mis le même plan de transport pour ces 2 jours de grève différents.
      Je sens qu’il va encore y avoir des conducteurs en réserve dans les dépôts(comme à chaque grève).

  4. Julien dit :

    Bonjour Jacques Guy,

    Il y a une erreur dans les liens pour les affiches pour Cergy. En effet, quand on clique sr le lien dans le sens « Cergy => PSL » c’est la même que la 1ère

    • Bonjour Julien, merci je viens de modifier le lien.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Monsieur LANGE, pardonnez-moi de répondre suite à votre annonce concernant la grève. Mais, puisqu’un internaute vient de vous signaler une erreur sur les affiches horaires, moi aussi, comme précédemment à propos d’un avis travaux, je vous signale une erreur : il s’agit de l’affiche indiquant les horaires suite aux travaux du pont de Sartrouville pendant ce week-end (5 et 6 avril) : vous écrivez que »la gare de Nanterre Université ne sera pas desservie » et vous n’affichez qu’un train omnibus sur 2 entre Paris et La Garenne Colombes. Or, le service est normal entre Paris et La Garenne, avec un train toutes les 10 minutes. Vous auriez dû écrire : service normal entre Paris et Nanterre U, sauf pour les trains prolongés jusqu’à Maisons Laffitte qui ne desserviront pas Nanterre.

      Quant à la grève de lundi et mardi, je ne peux que m’associer à mes collègues internautes qui protestent avec véhémence contre ce mouvement, qui vient s’ajouter à l’incident gigantesque de mercredi dernier. La preuve en est que les négociations entre direction et syndicats ont été mal menées. Je réitère ma remarque concernant ce service allégé : il manque de logique en soirée, puisque vous affirmez :1 train sur 2. Seulement voilà : après 21 h 49, l’équilibre est rompu et on trouve les horaires ci-après au départ de Paris : 21 h 49, 22 h 04, puis 22 h 49, 23 h 04, puis 23 h 49, 00 h 04, puis 0 h 49. On se retrouve ainsi avec un trou béant de 45 minutes entre chaque train à certaines heures. C’est inadmissible et ça demande une explication de votre part. Merci d’avance.

    • Bonjour Lambert, il était bien précisé sur l’affiche que les informations concernaient la ligne L « Paris Saint-Lazare – Maisons Laffitte », soit les trains qui ont pour origine et terminus ces deux gares. Je fais néanmoins remonter votre remarque au service concerné.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Monsieur LANGE, par l’application smartphone, j’apprends ce matin que la grève sur la ligne L est reconduite demain mercredi. Pouvez-vous, en urgence, faire une info sur ce blog pour que les internautes sachent à quoi s’attendre. On subodore que cette grève est reconductible. Est-ce qu’il y a un risque qu’elle déborde sur le week-end prochain et si c’était le cas, pourriez-vous, s’il vous plaît, publier le « service allégé » 2 jours à l’avance, car il y a des gens qui travaillent samedi et dimanche et qui ont besoin d’avertir leur employeur. Je vous répète que je déplore la pauvreté de ce « service allégé » les week -ends : 1 train sur 6 dans la journée, c’est trop peu et c’est scandaleux !

    • Bonjour Lambert, je comprends votre besoin d’avoir l’information le plus tôt possible, mais je ne peux que vous informer au fur et à mesure, suite aux intentions de grève.

    • hikkiPasser au statut dit :

      @Lambert : Où avez vous vu que cela continu demain sur la ligne L car quand je regarde je ne vois que c’est reconduit que sur la J = Mr Langé pouvez-vous nous éclairer que l’on puisse prendre nos dispositions pour demain éventuellement , merci .

  5. EPPasser en mode normal dit :

    Le plus amusant (enfin si l’on peut le dire comme ça), c’est le 3e tract de SUD (http://www.sudrailpsl.org/preavis-appel-a-la-greve/) « AVIS AUX USAGERS DE LA LIGNE A (ET L) / Vos conditions de transport sont inadmissibles, les conditions de travail des cheminots le sont également ! »

    Il me semble qu’à ce jour aucun délégué SUD n’est venu me demander mon avis. Mais c’est vrai qu’avec les mouvements sociaux lancés notamment par cette organisation syndicale, les conditions de transport ne sont pas prêtes de s’améliorer.

    Le plus audacieux pour ces bien pensants serait de faire une grève et d’aller à la rencontre des voyageurs pour expliquer leur démarche.

    A noter qu’il y a déjà un préavis pour le 1er septembre !

  6. Beawat dit :

    Euh !
    Je crois que l’on s’égare et que l’on tape sur une mauvaise cible.
    Les conducteurs ne sont pas responsables des conditions de transport désastrueuses que nous subissons depuis plusieurs mois (années ?), les agents au guichet et sur les quais non plus !
    Alors tout d’abord, même si je suis furieuse des conditions désastrueuses et inhumaines que nous subissons au quotidien (oui je pèse mes mots : être transportés dans des trains surchargés comme dans une bétaillère correspond à une situation inhumaine) je tiens d’abord à remercier les conducteurs qui me transportent à bon port (même si c’est avec une heure de retard).
    Vous ne verrez jamais les véritables responsables de cette situation et de son absence de résolution : ce sont des cadres décideurs confortablement installés derrière leur bureau… quand ils sont encore là. Ceux qui n’ont pas eu le courage en temps et en heure de prendre les bonnes options (mise en place de voies supplémentaires entre PSL et Saint Lazare, entretien du matériel …) ont probablement pris leurs retraites.
    Je suis moi-même cadre, confortablement installée derrière mon bureau à Saint-Cloud, quand je parviens à y arriver, sauf que : j’ai juste le respect de mes clients, car ce sont eux qui me font vivre.
    Ne vous laissez pas entrainer dans une lutte de classe ou de statut qui n’a plus lieu d’être.
    C’est la crise et la situation est difficile pour tout le monde !
    Opposer différentes catégories de travailleurs (fonctionnaires contre privé, cadres contre employés, cols blancs contre ouvriers..) correspond à un subterfuge, utilisé il n’ y a pas si longtemps pour cacher les vrais problèmes… il permet juste d’opposer des gens qui subissent des décisions idiotes qui nous mettent TOUS en péril.
    Alors arrêtons de fustiger les uns ou les autres : on est tous dans la même galère !

    • Tom92 dit :

      Plus de voies entre PSL et Saint Lazare? Euh… La Défense, non?
      Et puis ceux qui n’ont pas pris les bonnes options au bon moment sont sans doute disparus à l’heure où on en parle… Le dernier réaménagement « massif » de PSL date de 1938…
      Et je doute que le quadruplement (ou même l’ajout d’une 3e voie) du PSL-La Défense eut été possible après les années 1930… et encore, car il aurait fallu faire des travaux massifs dans Paris (élargissement de la tranchée des Batignolles, réaménagement du Pont de l’Europe,…), réaménager le technicentre à Levallois, ajouter un pont supplémentaire à deux voies à Asnières, reconstruire 5 gares (de Pont Cardinet à Courbevoie), etc.
      Donc peu possible à l’époque, et désormais impossible (densité trop forte).
      Après je pense qu’on peut toujours caser une 3e voie entre Saint-Cloud et Suresnes, plus difficile au-delà vers Puteaux et La Défense… cela faciliterait la mixité des trains de la L et de la U.
      C’est pour cela qu’il faudrait un plan grands travaux au niveau IDF (avec l’aide de l’Etat), pour moderniser de manière massive le réseau ferré francilien en souffrance… tout cela en créant des jobs et donc de la croissance.

    • BNC dit :

      il faut pas se leurrer : c’est pour fêter le retour des beaux jours qu’ils font grève. C’est une tradition chez ces gens. Et ça ne mérite pas le respect !

  7. BNC dit :

    Monsieur Langé,
    Votre gestion humaine laisse à désirer !
    Et j’aime à rappeler que du fait d’un ADC parti se chamailler hors de sa cabine hier, 250.000 personnes sont restées bloquées pendant au moins 5 heures !

    P.S : Votre règlement prévoit qu’un ADC part faire la bagarre avec des jeunes écervelés pendant les horaires de travail ?

  8. Zeze dit :

    Pour info il y aussi une grève des conducteurs à partir de dimanche avec un préavis illimité

  9. SSPPasser au statut dit :

    Bonsoir,
    Plutôt que nous signaler les incidents puisque de toutes façons ils ont pris le pas sur un fonctionnement normal, je suggère que vous postiez sur ce blog des préavis de journée normale, cela fera gagner du temps a tout le monde!

  10. Ben dit :

    TOTALEMENT INADMISSIBLE !!!!
    Déjà mercredi, 1h30 pour me rendre de Garches jusqu’à Paris (Bus+Tram+Rer+Metro au lieu de juste 1 train) , puis le soir pas de train après 22H et finalement encore des grèves prévus malgré tous ces perturbations dernièrement ???
    Les fonctionnaires travaillant à la SNCF ont-ils la notion du travaille ? Connaissent-ils le fait de passer des nuits blanches à travailler pour rendre des projets urgent à des clients pressés ? Ont-ils déjà passer leur week-end à travailler parce qu-ils n’avaient pas le choix ? Ont-ils déjà passer une semaine à avoir à peine 5 heures de semaines par nuit pour finalement travailler toute la journée et continuer le soir, une fois rentrer chez eux ? JE NE PENSE PAS.

    Alors arrêter de passer votre temps à constamment vous plaindre de vos conditions de travaille « si difficiles » et commencer par bosser correctement !

    • Tom92 dit :

      Le conducteur du train est aussi impacté si il arrive en retard, donc je ne crois pas vraiment que c’est dans son intérêt…
      Ces « fonctionnaires » (qui n’en sont pas, c’est un amalgame) travaillent week-end, jours feriés, pendant les vacances, mais aussi la nuit et dès l’aube (voir avant)…
      Comment faites-vous pour partir en vacances ? Si c’est en train, c’est bien qu’il y a un conducteur qui n’a pas pris ses vacances avec ses enfants…
      A moins que vous préféreriez que les trains s’arrêtent à 17h30~18h et ne reprennent le matin qu’à partir de 8h30~9h… qu’ils ne circulent pas pendant les week-ends, les jours fériés et les vacances scolaires…

    • BNC dit :

      Et pour un jour férié travaillé, combien de jours de vacances compensatoires ?! (quelle primes ?!)
      il n’y a rien qui est gratuit avec ces gens, aucune dévotion. Vous croyez que c’est pourquoi toutes ces grèves répétitives et incessantes ? Hé ben, c’est justement pour négocier ce genre de points, et amasser encore et encore des avantages, grâce à leur pouvoir de blocage et de casse (de la valeur travail, de l’économie, etc.).

      P.S : Ils sont très mal placés pour se plaindre, surtout en ce moment..Leurs conditions sont tout à fait enviables, et par tout le monde. Et pourtant, ils se satisfont jamais !

    • EPPasser en mode normal dit :

      Autant je suis contre les mouvements sociaux répétés et dont j’ai du mal à percevoir leur justification, autant je ne pense pas que les cheminots et plus particulièrement les conducteurs sont des nantis.

      Si leur travail est si avantageux, pourquoi ne postulons-nous pas à la SNCF au lieu de travailler pour des entreprises peu reconnaissantes et respectueuse de notre bien-être ?

      Les roulants ont des rythmes de travail irrégulier et certainement moins bien que les fameux 3×8. Les repos sont pris en fonction des nécessité de service et il faut mettre de côté certains WE, jours fériés et vacances. A cela, il convient d’ajouter les découchés liés soit à des horaires de prise ou de fin de service incompatibles avec l’utilisation des transports en commun ou l’éloignement du domicile. Votre conducteur peut très bien finir sa journée à 23h à Rouen. Bonjour la ville de famille.
      Il ne faut pas oublier également qu’à côté des conducteurs affectés au transport des voyageurs, il y a en qui font du fret.

      Mon père a fait du service continu 3×8 7 jours sur 7 dans le privé et encore il rentrait tous les jours. Heureusement qu’il a pu bénéficier d’un départ anticipé à la retraite. Sinon, je ne donnais pas cher de son état de santé à l’âge légal de départ à la retraite.

    • BNC dit :

      EP,
      il ne faut pas perdre de vue le rapport qualité/prix : il n’y a pas besoin d’être blindé de diplômes pour entrer en tant qu’agent SNCF. Bon nombre de dossiers sont d’ailleurs rejetés car trop diplômés pour les postes proposés.
      Alors, quand on part de cette situation pour finir agent Transilien : C’est tout juste une aubaine !
      Quant au nombre de postulants, je pense que vous vous trompez dans son estimation : Il y a des centaines de milliers de postulants pour ces postes; et à chaque fois, il y a des queues interminables quand la SNCF reçoit les candidats. Aussi, la SNCF est une entreprise des plus lentes pour obtenir une réponse à candidature car débordée de dossiers à traiter : il faut compter un temps de réponse de 2 à 3 mois pour avoir une première réponse pour un dossier présenté !

      Pour ce qui est des 3*8, j’ai une copine qui est conductrice de bus, et elle me dit que c’est une question d’habitude : Maintenant, c’est tout normal pour elle de se réveiller ou de se coucher à des horaires qui nous paraissent impossibles.
      Par ailleurs, c’est loin d’être le seul métier dans ce cas : Mes gardiens d’immeuble alternent quotidiennement les horaires, et une tranche horaire de travail est 20h – 8h !

    • freshPasser au statut dit :

      BNC
      « Et pour un jour férié travaillé, combien de jours de vacances compensatoires ? »
      Comme dans beaucoup d’entreprises, 1 jour compensatoire.
      En tant que privilégié de conducteur que je suis, lorsque je travaille un jour férié, je gagne 4,44 € en + par heure(dimanche et jours fériés).
      Si je travaille avec des horaires de nuit, c’est 2,66 € par heure.

      « P.S : Ils sont très mal placés pour se plaindre, surtout en ce moment..Leurs conditions sont tout à fait enviables, et par tout le monde. Et pourtant, ils se satisfont jamais ! »
      Es-tu capable de ne pas faire l’amalgame entre ceux qui travailleront les jours de grève et ceux qui seront en grève? Non, comme d’habitude.
      Si nos conditions sont si enviables par tout le monde, pourquoi ça ne se bouscule pas au portillon pour faire nos métiers?
      Je me souviens encore il n’y a pas longtemps, 3 mecs qui ont arrêtés la formation au bout d’un mois, ils pensaient conduire c’était juste appuyer sur des boutons, ils avaient cru toutes les conneries qui sont balancées sur internet….

      Nous ne sommes pas en 2*8 ou 3*8 BNC, on ne commence jamais à la même heure et ne terminons jamais à la même heure.
      Comme toi BNC, ton métier qui consiste à tapoter sur un clavier est-il si compliqué que ça?
      Cela vaut-il la peine que tu aies une paie de ministre pour taper sur un clavier?
      Beaucoup de personnes au chomage rêveraient d’être à ta place et de glander la journée à juste taper sur un clavier d’ordinateur pour un salaire mirobolant comme le tien que tu ne devrais pas avoir.

  11. Ben dit :

    BNC,
    « Hé ben, c’est justement pour négocier ce genre de points, et amasser encore et encore des avantages, grâce à leur pouvoir de blocage et de casse (de la valeur travail, de l’économie, etc.).
    P.S : Ils sont très mal placés pour se plaindre, surtout en ce moment..Leurs conditions sont tout à fait enviables, et par tout le monde. Et pourtant, ils se satisfont jamais ! » -> Je suis entièrement d’accord avec vous. Profiter de ce pouvoir de bloquer tous les transports est juste trop simple. Peut-on rappeler aux employés de la SNCF que dans le privé si on ose manifester sur ses jours de taf, c’est directement la porte. Peut-on encore une fois rappeler aux agents la liste incroyable d’avantages sociaux-professionnels qu’ils possèdent (sécurité de l’emploi, tarifs préférentiels sur certains logements, primes de vacances, de fin d’année, départ anticipé à la retraite pour certains agents…). Alors OK, votre salaire n’est pas très élevé, mais TOUT LE MONDE sait que lorsque un métier offre autant d’avantages (ne serait-ce que la sécurité de l’emploi) et bien forcement le salaire en est impacté ! Vous trouvez ça injuste, ALORS CHANGEZ DE MÉTIER !

    EP,
    -« Si leur travail est si avantageux, pourquoi ne postulons-nous pas à la SNCF au lieu de travailler pour des entreprises peu reconnaissantes et respectueuse de notre bien-être ? » ->Parce que je n’ai pas pour passion les trains, et que j’aime mon métier, même si je dois souvent travailler comme un porc, cela ne me dérange pas car je suis passionné par ce que je fais.

    -« Comment faites-vous pour partir en vacances ? Si c’est en train, c’est bien qu’il y a un conducteur qui n’a pas pris ses vacances avec ses enfants… » -> Cet argument est ridicule et n’a aucun sens ! Je vous rappelle que tous les citoyens ne partent pas en vacances selon le calendrier scolaire… Si je pars en vacs alors que des cheminots travaillent, ils prendront leurs vacances quand je serais moi-même en train de travailler.

    -« Les roulants ont des rythmes de travail irrégulier et certainement moins bien que les fameux 3×8. Les repos sont pris en fonction des nécessité de service et il faut mettre de côté certains WE, jours fériés et vacances. A cela, il convient d’ajouter les découchés liés soit à des horaires de prise ou de fin de service incompatibles avec l’utilisation des transports en commun ou l’éloignement du domicile. Votre conducteur peut très bien finir sa journée à 23h à Rouen. Bonjour la ville de famille. » -> Si cela ne convient pas aux agents, qu’ils démissionnent ! Arrêtez de toujours estimer que vous avez des conditions de travail dignes des mineurs de la fin du 19ème siècle, ce n’est pas le cas! J’aimerais que tous ceux qui fassent la grève prennent ma place de programmeur pendant une semaine, on retrouverai la moitié avec une balle dans le crâne avant la fin de la semaine, et l’autre moitié jurant de ne plus jamais faire grève car « choqué » que d’autre métiers soient bien plus stressants, exigeants, chronophages et épuisants, moralement ainsi que physiquement que le leur…

    Sur ce, j’ai un entretien lundi, je prendrais donc mes dispositions pour partir aux moins 2 heures en avance alors qu’en train je met 15 min. Moi qui était un fervent défenseur du réseau SNCF après avoir testé les réseaux allemands, polonais, hongrois et autrichiens qui sont parfois catastrophiques j’en arrive à revenir sur mon opinion qui se dégrade continuellement, pas à cause du réseau en lui-même (que je trouve toujours très bon) mais par le comportement de beaucoup d’employers (pas tous heureusement) qui abuse de leurs laxisme.

    • stephadc dit :

      Pour les grèves , il faut relativiser , la conflictualité a fortement baissée ces 3 dernières années !
      Mais le printemps commence mal dans l’actualité sociale , et après des mois de dégradation du service , je comprends votre mécontentement et le partage encore plus en tant que conducteur et passionné!
      Bon courage sur nos lignes!

    • BNC dit :

      stephadc,
      Toi le bon conducteur, tu n’aurais pas fait grève ou tu l’aurais repoussée, vu les circonstances, n’est-ce pas ?

    • stephadc dit :

      La question de faire grève pour moi ne se pose pas , c’est non et non négociable !

  12. hikkiPasser au statut dit :

    Au début en lisant le titre j ai cru à une mauvaise blague mais non bien réel …
    C est quoi le motif ce coup ci ?
    J en peut vraiment plus de cette ligne pourrie,

    • BNC dit :

      Comme quoi, Mr Langé aurait pu nous préparer un très bon poisson d’Avril !

    • Adrien dit :

      Pour information, vous trouverez les préavis et donc les « motifs » ici : http://www.sudrailpsl.org/preavis-de-greve/

    • Tom92 dit :

      Ah! Ils manifestent et font grève :
      1 – pour obtenir les primes d’interopérabilité en cas de circulation sur la partie RATP du RER A, comme sur le RER B (5,89 euro/mois)
      2 – contre la réforme du rail et son « cadre social harmonisé », qu’ils estiment dégradant pour leur statut actuel, et refusent aussi « l’éclatement de la SNCF en 3 EPIC (entreprise publique) » (pas bien compris)
      3 – contre l’accord national interprofessionnel, ou accord de sécurisation de l’emploi (réfuté par SUD, la CGT et FO)

    • BNC dit :

      Merci beaucoup Adrien ! 🙂

  13. EwenouPasser au statut dit :

    Concrètement à la SNCF vous travaillez quand ???

  14. Chesraf dit :

    Vous auriez au moins pu lancer une alerte sur les appli smart phone des samedi car j’ai regardé par hasard et j’ai vu qu’il y avait greve. Sinon, j’aurais découvert la petite surprise lundi matin et j’aurais alors été pris au piège comme ça va être le cas pour beaucoup de voyageur qui vont découvrir la bonne nouvelle. Pour les 1 train sur 2, je ne vois pas oú ils sont !!! Est ce qu’il y’a une ligne plus pourrie ?? Au fait, le site sud rail St. Lazare bug, bizarre !!!

    • Sabine dit :

      Euh on est bien d’accord que la grève commence le 8 à 20H et non dès demain matin???

    • Chesraf dit :

      Comme quoi ma proposition n’est pas idiote car pour moi ça commence ce soir (dimanche) a 20h…mais je peux me tromper

    • Sabine dit :

      effectivement en regardant le site transilien on dirait bien que c’est dès demain matin…

  15. Chesraf dit :

    Au fait, combien de réduction nous proposez vous pour vous excuser des conditions de transport et « de la semaine difficile » comme vous dites !!! « Difficile est un euphémisme, ca a été l’enfer !!! J’attends avec impatience votre réponse en espérant que vous aurez la politesse d’en faire une.

    • Chesraf dit :

      Comme quoi ma proposition n’est pas idiote car pour moi ça commence ce soir (dimanche) a 20h…mais je peux me tromper

    • Bonjour Chesraf, les demandes de remboursement doivent passer par notre centre de relations clientèle SNCF Transilien. Vous trouverez les contacts ici.

    • Sophieenamaaaarre! dit :

      De toutes façons nous n’aurons rien alors à quoi bon????

  16. pm dit :

    5.89 eur par mois pour supprimer le changement de conducteur à Nanterre U…Le marché est baissier

    Il faut quand même savoir que pour la ligne B, la négociation avait porté en premier lieu sur des points de retraite supplémentaires à chaque franchissement de frontière des réseaux en gare du Nord !

    Non, on n’est pas en présence de revendications légitimes dans une entreprise normale.
    On profite d’une direction faible qui se veut populaire en interne, rien qu’en interne au frais des clients et des contribuables..Ces accords scandaleux sont conclus en catiminie

  17. pedrocbv dit :

    Après mon bain de foule (ou de vapeur) de 8h04 à Bécon, il m’est venu cette réflexion socio-politique d’une acuité encore inégalée sur ce blog 🙂 :

    Ce qui est chouette avec la SNCF, c’est qu’on ne manque jamais de sujets de conversations le soir dans les diners familiaux. « Et toi, t’as pu arriver à l’école à l’heure » ; « non, mon train a été supprimé suite à un problème d’exploitation ». « Et toi, t’as pu aller au boulot sans problème? »: « Non avec la grève j’ai du laisser passer un train bondé, et toi? » « Moi il a fallu que je me rabatte sur le métro, j’ai mis 45 minutes de plus pour rentrer… »

    Finalement, notre terne vie de citadin est émaillée de ces petites aventures trépidantes entre feuilles mortes, grèves impromptues, travaux non terminés,…dont seule la SNCF a le secret.

    Et puis, toutes ces aventures, cela permet de retisser le lien social dans nos villes froides et impersonnelles : « Ah non, Madame Michu, ce n’est pas la peine de vous diriger vers la gare ce matin, il n’y a pas de train ! » « Ah merci Monsieur, c’est aimable à vous de m’avoir prévenu ». Et voilà un échange souriant qui va égayer la journée de deux personnes. Merci la SNCF !

    Contre toute attente, les errements du service SNCF rapprochent les gens (notamment dans le bain de foule de 8h04 :)). Donc j’en fais ici la demande solennelle à M. PEPY (merci M. Langé de me servir d’intermédiaire) : si vous souhaitez encore garder une cohésion dans notre société mondialisée, éviter les fractures sociales et la distension du lien familial, surtout n’améliorez pas la qualité de service, n’essayez même pas d’avoir du matériel en bon état, du personnel motivé et des infrastructures entretenues.

    Vous voyez, c’est simple un programme politique et ça tient à peu de choses !!

    • EPPasser en mode normal dit :

      C’est vrai qu’en situation perturbé, j’ai également constaté que les voyageurs se lançaient plus facilement dans des conversations avec leurs voisins qu’en temps normal. Il ne manque plus que la mise à disposition des quelques jeux de cartes et de société !

  18. Usager mécontent dit :

    Et ca continue. Quelqu’un peut-il me citer une seule journée avec un aller et un retour sans pb pour aller travailler ? Je n’en connais presque pas.

    La semaine dernière grève surprise suite à l’agression d’un conducteur (Nous n’y pouvons rien nous les usagers pris en otages .

    Et ce matin grève surprise, sans annonces ,sur la ligne L. Ca suffit !! Remboursez !

    N’importe quelle sté commerciale se serait fait ‘débarquer’ avec ces nombreux pbs !!

    Continuez comme cela, vous les privilégiés (quand d’autres se font licencier pour motifs économiques)

    On espérait au moins qu’avec la gauche au pouvoir, on aurait enfin des gens raisonnables. Perdu !

  19. Bonjour,

    Nouvelles journées de galère pour les usagers des lignes L et J.
    Il est intéressant de noter que la branche SNCF du RER fonctionnait normalement ce matin d’après les applis Transilien. pourtant c’est les memes cheminots non ?

    Nous avons encore une fois demandé à la SNCF, avec l’appui des élus des villes concernées et du STIF, de renforcer les dessertes des villes de Courbevoie, Bécon et Asnières et de rajouter le train StNom Paris qui avait été ajouté le 15 mars dernier (c’était la neige). Vous trouverez ci-dessous nos échanges avec la direction Transilien St Lazare (qui a été réactive hier apres midi). On demande bien entendu la pérennisation et la généralisation de ces arrets supplémentaires les jours de galère comme aujourd’hui et demain.

    Arnaud Bertrand
    Kamel Zaoui
    Association d’usagers ligne L « Plus de trains pour la Défense »
    http://www.plusdetrains.fr

    Le 7 avr. 2013 à 19:11, « MONNET Jean-Stephane (PSL/ELT) » a écrit à PlusDeTrains copie élus dont STIF :

    Messieurs,

    Compte tenu de la situation perturbée des prochains jours, je me permets de vous informer que nous marquerons bien exceptionnellement les arrêts sur les gares concernées sur les 3 Trains ciblés (3349 2051 2256). Il n’en reste pas moins vrai que ces arrêts ont des impacts sur la consistance de notre plan de transport et devront faire l’objet d’une analyse fine en robustesse.

    J’ai demandé à ce que l’information voyageurs puisse être adaptée pour les prochains jours.

    JS MONNET
    Directeur des Lignes LAJ

    Le 7 avr. 2013 à 16:17, « Plus de Trains » a écrit à Direction SNCF Transilien copie élus/STIF
    Madame, Messieurs,

    Nous avons appris vendredi que certains agents SNCF avaient déposé
    un préavis de grève pour les journées de lundi et mardi, et qu’en
    conséquence vous étiez dans l’obligation d’adapter le plan de
    transport pour ces journées, en appliquant la même grille horaire
    dégradée que les 14 et 15 mars suite à l’épisode de neige.
    Nous déplorons bien entendu ces nouvelles fortes difficultés pour
    les nombreux usagers et salariés de nos lignes, difficultés qui ne cessent
    d’empirer après la neige, l’incendie de Sèvres, le droit de retrait
    inopiné de mercredi, les fréquents rails cassés etc.

    Lors de l’épisode des 14-15 mars derniers, nous avions demandé avec
    l’appui des élus, notamment Pierre Serne, vice-président du Conseil
    Régional et du STIF, Sébastien Piétrasanta, Député-Maire
    d’Asnières et Jean-André Lasserre, conseiller Général des Hauts
    de Seine, que de nombreux trains maintenus sans arrêts malgré les
    difficultés soient rendus omnibus sur cette trame horaire allégée.
    Nous estimons en effet, qu’en cas de difficulté, l’objectif numéro 1
    doit être de transporter le plus grand nombre afin d’éviter d’avoir
    des quais trop engorgés et des situations dangereuses, plutôt que de
    transporter les passagers le plus vite possible.
    Olivier Devaux avait alors accepté que trois trains supplémentaires
    desservent les gares d’Asnières, Bécon et Courbevoie durant les
    heures de pointe et qu’un train supplémentaire circule le matin entre
    St Nom La Bretèche et St Lazare. nos usagers sentinelles nous avaient
    rapporté que ces arrêts avaient bien été marqués, malheureusement
    l’exploitant SNCF n’avait pas ou pas assez informé les usagers de leurs ajouts.

    Il avait été possible de rajouter ces trains il y a trois semaines.
    Nous ne comprenons vraiment pas pourquoi la SNCF ne les a pas
    rajoutés cette fois-ci (alors que la grille horaire dégradée
    initiale est la même). Nous demandons que ces dessertes
    supplémentaires soient effectuées demain et après-demain et que, ce
    coup-ci, la SNCF communique sur ces dessertes, sinon ça ne sert pas
    à grand chose et les milliers d’usagers vont s’entasser dans les deux
    trains prévus le matin entre 8 et 9 entre Asnières et La Défense.
    Nous sommes assez convaincus que d’autres ajouts seraient possibles,
    comme nous vous l’indiquions le 14 mars, on compte bien entendu sur
    vous pour faire au mieux dans l’intérêt des usagers.

    Nous mettons copie les élus qui avaient appuyés notre demande de
    mars dernier et ceux dont les administrés sont les principaux concernées, afin qu’ils vous sollicitent de nouveau sur ces demandes urgentes et vous demandent de les pérenniser pour les prochains « services
    allégés ».

    Nous sommes convaincus de votre entière mobilisation au service des
    usagers franciliens et ne doutons donc pas que tout est mis en oeuvre
    pour que ces nouvelles difficultés n’impactent pas trop les trajets
    d’usagers déjà bien à bout avec le calvaire de ces dernières mois.

    Comptant sur votre diligence, je vous prie d’agréer, Madame, Messieurs,
    l’expression de nos salutations distinguées.

    Bien cordialement,

    Arnaud Bertrand
    Kamel Zaoui
    Association d’usagers Ligne L « Plus de trains pour la Défense »

    Ce message sera publié sur les supports de communication à destination de nos adhérents (les adresses mails ne seront pas indiquées). Si vous ne souhaitez pas que vos réponses y figurent, merci de nous l’indiquer dans votre message.

    • freshPasser au statut dit :

      « Il est intéressant de noter que la branche SNCF du RER fonctionnait normalement ce matin d’après les applis Transilien. pourtant c’est les memes cheminots non ? »
      Le STIF veut surement que le service soit normal sur le A donc la SNCF prend tous ses conducteurs bons RER sur la ligne A les jours de grève au détriment donc des autres lignes de la banlieue Saint Lazare.

    • Troll dit :

      C’est tout à fait ça fresh

    • Tom92 dit :

      Je suis partiellement d’accord avec vos idées : il faut plus de trains qui fassent Asnières – La Défense (DAOS/PAAS)… il faut donc plus de trains (plus de matériel roulant). Ce qu’il faudrait, c’est allonger l’heure de pointe d’1 heure le matin (donc 6h45->9h45) et 1 heure le soir (donc 17h15->20h15).
      Pourquoi pas récupérer les MI2N du RER E (qui seront remplacées d’ici 2020 voire avant) pour le missions omnibus Paris – St-Cloud/Marly-le-Roi (avec évidemment quelques travaux d’adaptation des tunnels pour dégager le gabarit suffisant sur la ligne de St-Nom-la-Bretèche, et peut-être sur le pont de Bécon) ?
      A contrario, je suis contre l’ajout d’arrêt supplémentaire au-delà d’Asnières vers PSL. Cela ne ferait qu’augmenter l’irrégularité (dus aux arrêts supplémentaires) et blinder encore plus les trains… l’accès à La Défense par trains direct n’est pas un droit.
      Et puis ce serait aberrant par exemple pour Courbevoie, qui aurait ainsi des temps de trajet de l’ordre de 15 minutes pour rejoindre PSL, c’est-à-dire « son » temps de trajet le plus long de l’histoire de la ligne, sachant que les trains de 1839 (à l’ouverture de la ligne) mettaient 11 minutes pour faire le même trajet (entre 9 et 11 minutes aujourd’hui).

  20. caroline J dit :

    Surprise pour moi ce matin, je ne m’y attendais vraiment pas vu les conditions pitoyables de la semaine dernière…
    Mais je crois que je préfère encore subir une bonne grève plutôt que satisfaction soit donnée à sud rail par la direction de la SNCF. Y’en a marre du chantage incessant.

  21. Vincent dit :

    J’ai l’impression que sur ce blog, il y a plus de salariés de la SNCF et de syndiqués que d’usager.

    Ce débat n’a rien de très intéressant … il se réduit à savoir qui va parler le plus fort ^^.

    • Chesraf dit :

      Je suis d’accord !!! Et c’est pas ma faute mais c’est la faute à l’autre qu’est méchant…

  22. moPasser au statut dit :

    c’est SCANDALEUX !
    La ligne L ne fonctionne pas correctement depuis des mois, en revanche le prix de nos abonnements mensuels reste toujours le même !
    Je lisais sur ce blog des commentaires qui sous-entendent que nos abonnements le sont pour tout un réseau donné, mais ce matin, entre la grève sur la ligne L et le rail cassé sur le RER C impossible de rallier Versailles – Paris sans au moins 40 mins de retard !
    Toutes les excuses sont bonnes : rails cassés, feuilles sur les voies, conditions météorologiques exceptionnelles, neige, agressions, incendies, travaux terminés en retard…
    Je n’en peux plus, ça fait 10 ans que je prends cette ligne et en 9 ans il n’y a pas eu tous les problèmes que nous avons cumulé ces derniers mois !
    Je m’opposerai dorénavant à toute présentation de mon titre de transport,
    Cumulerai tous les billets de retard que je peux accumuler,
    Continuerai de remplir tous les jours un tableau compilant tous mes déplacements et les retards, annulations, suppressions et gares encore fermées à 9h40 !
    j’écris dès ce soir à mon député-maire afin de lui faire connaître la galère qui est la mienne sur cette ligne.
    CETTE GALERE EST AUSSI LA VOTRE ET JE VOUS APPELLE A ME SUIVRE DANS LA TENUE DE CES ENGAGEMENTS !!!
    N’oubliez pas que certains de nos « frères » de galère ont obtenu gain de cause dans le remboursement de leurs titres de transport…
    si on s’y met tous on arrivera à du résultat !!!

    SNCF y’en a MARRE, tu nous prends pour du bétail !

    • Thierry dit :

      TOUT SE RESUME EN UN MOT :

      Y EN A MARRE

      NOUS NE SOMMES PAS DU BETAIL !!!!

      SI MESSIEURS LES CHEMINOTS? SOUHAITEZ DU RESPECT, FAITES CE QU’il FAUT POUR…
      SINON UN JOUR CELA VA EXPLOSER ENTRE USAGERS ET CHEMINOTS

      QUELLE EXCUSE PEUT-ON PRESENTER A DES CLIENTS QUI ATTENDENT UNE PRESTATION LORQUE LA GREVE EST SURPRISE

      C EST ENCORE PLS HONTEUX QUE TOUTES LES AUTRES FOIS

      UN PEU DE RESPECT POUR CEUX QUE VOUS SOUHAITEZ APELLER DES CLIENT !!!..

  23. djuddju dit :

    Bonjour,

    est-il possible dans le cas de grève de passer des annonces en gare avant l’arrivée du train pour dire si c’est un train court ou long ?
    Je suis usager de la branche Nanterre et j’ai constaté ce matin que ce type d’annonces n’etait pas faite ou faite trop tard. Cela pourrait permettre avant que le train n’arrive de se répartir sur l’ensemble du quai.
    De plus, est-il possible encore une fois dans un cas de grève de ne pas afficher le train à Saint Lazare avant que le train n’arrive ?
    Ce matin, le quai était plein de personnes qui voulait monter à Saint Lazare. Ajouté à cela toutes les personnes qui descendaient du train, la circulation était très difficile sur le quai.

    Merci

  24. moPasser au statut dit :

    C’est un scandale, cette ligne ne passe pas 48h sans avoir un problème de traffic !

    Tous les justificatifs sont donnés : rails cassés, incendies, problèmes de signalisation, travaux finis avec du retard, problèmes techniques, neige, conditions climatiques…

    Ce matin, aller de Versailles à Paris relevait de l’exploit entre cette ligne L en grève et le RER C qui avait un rail cassé… la 1/2 heure de retard était actée !

    Usagers de la ligne L, faites comme moi :
    remplissez un tableau quotidien répertoriant tous vos déplacements et les problèmes rencontrés
    refusez de montrer votre titre de transport
    écrivez à votre élu local ou régional pour lui faire part de vos difficultés d’administré,
    récoltez le maximum de billets de retard possible…

    M. Langé, vous aussi pouvez faire remonter ces insatisfactions auprès de votre direction. En 6 mois nous avons eu plus de problèmes sur cette ligne qu’en 10 ans cumulés…
    Et qu’on ne vienne pas me parler de moyens de substitution (regardez ce matin !), de décalage d’horaires de voyage (quelque soit l’heure, le jour il y a un problème…
    Qu’es-ce que ça sera lorsque les travaux du tram seront finis et que le nombre de personnes transitant par la ligne L augmentera !!!

  25. Utilisateur QUOTIDIEN Ligne L dit :

    Bonjour,
    Je ne suis pas prompt à me plaindre, et croyez moi, il y a de quoi, mais là, s’en est trop. Je DOIS absolument emprunter la ligne L tous les jours, du lundi au vendredi matin et soir pour me rendre à la gare de Vaucresson (dir : St Nom La Bretèche) et absolument TOUS les jours, il y a un problème de retard, ou pis, d’annulation. sur un trajet qui me prend environ 1h30 quand tout roule bien, je dois prendre le DOUBLE de temps pour avoir une marge de sécurité suffisante pour ne pas arriver en retard. je fais quotidiennement : BUS,RER B, RER A, Transilien L, BUS. Et le soir dans le sens inverse. Connaissez vous le taux de perturbation engendré par ces transports ? je pars chaque matin à 7H de mon domicile pour débuter ma journée à 10h30 (il m’est arrivé de n’arriver qu’à 11h !!) et je rentre chez moi parfois à 21h ! en terminant mon travail à 18h30…

    Je ne veux pas parler de grèves ou autres balivernes inutiles. VOUS NOUS TENEZ EN OTAGE ! vous avez le pouvoir de nous faire renvoyez ou de nous pourrir la vie : soit l’un, soit l’autre. que dois-je faire ? prendre ma voiture ? A QUOI SERVEZ VOUS ? Vous êtes une entreprise d’aide à la personne ! vous vous devez d’honorer votre contrat avec les gens qui PAYENT pour ce service ! il est intolérable de n’avoir aucune conscience pro. c’est même impensable ! Si je devais penser comme ça JE N’AURAIS PLUS D’EMPLOI !!

    Je passe ce coup de gueule car cela fait bien trop longtemps que la pression monte !
    nous avons le droit à des hausses de tarif nous payons le ticket de bus 1,90€ ! en province pour 1,50€ vous faites 70kilomètres entre Dijon et Semur en Auxois !

    Pouvez vous me rappeler pourquoi la RATP dispose de bus à Londres ?
    Pourquoi ne pas investir NOS sous dans une solution qui faciliterai nos déplacement en région parisienne ?
    n’êtes vous pas la régie autonome des TRANSPORTS PARISIENS ?

    Voilà, tout est dit. je n’attend pas de réponse. Concentrez vous plutôt à faire fonctionner vos trains ce serait un meilleur mal.

    Très très très cordialement.

    • Tom92 dit :

      Heu… Londres PAYE la RATP pour faire circuler ces bus… Et il faut bien distinguer RATP (RER A sauf branches Poissy/Cergy, et RER B au sud de Gare du Nord + Métro + Trams sauf T4 + Bus mais pas tous), SNCF (Transilien + reste du réseau RER + Tram T4), les deux principaux exploitants du réseau francilien, délégué par le STIF (qui est chargée de rémunérer les exploitants, investir dans le réseau,…).
      Donc le fait que la RATP exploite des bus à Londres ne change rien aux problèmes de notre ligne (exploitée par la SNCF, dont l’infrastructure appartient à RFF, chargé de l’entretien du réseau ferré français)…
      Et ce n’est pas en faisant des amalgames douteux ou en hurlant aux cheminots qu’ils ne foutent rien (ce qui n’est pas vrai, car un train en retard, c’est un cheminot qui sera autant retardé que les usagers) que la situation s’améliorera…

    • BNC dit :

      « Et ce n’est pas en faisant des amalgames douteux ou en hurlant aux cheminots qu’ils ne foutent rien que la situation s’améliorera… »

      >> Si si, parc’qu’on veut vous mettre OUT. on n’en peut plus de vous et de vos façons de nous mener en train. (l’expression « mener en bateau » étant devenue désuète depuis qu’on vous connaît)
      Une refonte totale : C’est ça qu’il vous faut. De fond en comble !
      Une privatisation dans les règles.
      On a bien vu ce que ça donnait de vous laisser faire; maintenant, ça suffit ! Basta !
      Du vent et du balai.

    • Adrien dit :

      Parce-que vous pensez qu’une privatisation règlerait les problèmes ?

      Pour information, vous pouvez lire les effets de la privatisation en GB : http://fr.wikipedia.org/wiki/Privatisation_de_British_Rail#Effets_de_la_privatisation => il y a du bon et du moins bon…

      Aussi, les grèves ne sont pas l’apanage de la SNCF : http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/bus-importante-greve-sur-le-reseau-veolia-transport-ce-mardi-25-03-2013-2669957.php

      Alors, une privatisation, pourquoi pas… mais je doute que ça aiderait à améliorer le service…

    • vallées2013 dit :

      @BNC

      J’espère que vos idées idiotes ne seront pas appliquées ici , Car moi je n’ai pas envie de voir la ligne L privatisée : ce qui signifiera AUTOMATIQUEMENT , moins de trains , moins longs , pour satisfaire aux appétits des investisseurs…sans parler de l’entretien des voies et du matériel qu’il s vont trouver trop cher
      Quel investisseur privé , voudra faire circuler des trains a moitié vide , pendant la majeure partie de la journée…et même au heures de pointes , ou 2 trains sur trois(actuels) pourraient suffire!!??…Vous aurez alors , la cohue des jours de grève , tous les jours..NON MERCI! NON a la privatisation.
      Utilisez votre cerveau pour réfléchir , pas vos tripes….Surtout qu’en Allemagne , depuis la privatisation de la DB les grèves se sont multipliées

  26. riveraingaredebecon dit :

    Si les personnels qui hurlent des messages dans les haut-parleurs pouvaient faire grève, ca serait sympa. A nos amis de SUD et de la CGT si vous pouviez faire quelque chose, je suis sur que ces salariés doivent pouvoir obtenir des primes compte tenu de la fréquence des annonces ces jours ci…

  27. A dit :

    Je suis vraiment navrée de voir tous ces messages de mécontentement … Et rien ne bouge ! Vous ne voyez donc pas que nous sommes a bout ! Que faut il faire pour obtenir une réaction de votre part ? Nous nous exprimons sur le blog … Mais a quoi bon ! La situation est devenue intolérable… J accumule les retards depuis 6 mois et j ai bien de la chance d avoir un employeur compréhensif… Pour le moment !
    Pourriez vous faire au moins un geste envers vos clients? Réagir ? Il n y a rien de pire que l ignorance … Que vous pratiquez depuis des mois !

    • Chesraf dit :

      Si si si, ils réagissent !! On m’a répondu que je pouvais contacter le service commercial pour demander une réduction !! Après tout ce que nous subissons, quel cynisme !!! Quel mépris !!! Qu’elle honte !!! Ce n’est pas la peine de faire un blog pour écrire une telle réponse. Contacter le service commercial je peux le faire tout seul. Si la SNCF ne veut ou ne peut rien faire ne perdons pas de temps avec un blog

    • BNC dit :

      Mais ils ne peuvent rien faire !! Ils sont trop mauvais !!

    • Lisalouise dit :

      Oui… Certains employeurs sont compréhensifs, d’autres non malheureusement.
      Ils n’ont que faire de ces petits employés qui n’ont pas d’autres choix que de prendre le train pour se déplacer.

  28. Bruno de la ligne L dit :

    Erreur sur mon pass Navigo ?

    Il doit y avoir une erreur concernant mes prélèvements pour mon forfait Navigo !…

    En effet, malgré tous les retards, interruptions, pannes, annulations, feu, grèves, matériels défaillants, correspondances ratées, etc., sans parler de l’inconfort de ces vieilles rames que nous subissons au quotidien, je continue à être prélevé à 100% pour un service qui n’est pas pleinement rendu.

    A croire que vos directeurs commerciaux et financiers ne pratiquent jamais les trains de banlieue. Mais, peut-être bénéficient-ils de voitures de fonction ?

    Renseignement pris à la gare : je serai le seul à réclamer un remboursement ? Difficile à croire…

  29. pedrocbv dit :

    Précision d’importance: les escaliers roulants étaient aussi en grève ce soir à Bécon. Sans préavis!! 🙂

    • Bonjour pedrocbv, je viens d’appeler la gare, il est opérationnel aujourd’hui.

    • Sophieenamaaaarre! dit :

      Nan mais vous êtes sérieux??? Tout le monde se plaint du service de MERDE suir la ligne L (désolée, je n’ai plus envie d’être polie!!!), vous ne répondre presque jamais et là vous appelez la gare pour un problème d’escalator??? VOUS ETES SERIEUX???
      C’est incroyaaaaaaaaaaaaaaaaaable!
      Merci merci merci de régler les problème d’escalator! On devrait aller au boulot en escalator!!!
      Vou ne servez à rien, tout comme ce blog!!!

  30. hikkiPasser au statut dit :

    @arnaudd’asnières : il parle de votre association dans le Parisien de ce matin
    http://www.leparisien.fr/espace-premium/hauts-de-seine-92/les-usagers-de-la-ligne-l-voient-rouge-09-04-2013-2709197.php

    pour le reste je suis tellement écœurée en lisant les motifs de la grève que je ne préfère rien dire, on ne vit vraiment pas dans le même monde et on ne partage pas les mêmes valeurs, je n’ai plus que du mépris envers ces gens là.

    Estimons nous heureux , sur la J apparemment ça continue demain …

  31. ZABOU ligne L dit :

    9 Avril,
    la grève était planifiée sur la ligne L pour le lundi 8 et mardi 9 UNIQUEMENT. Or contrairement à l’info toujours visible sur le site TRANSILIEN, on reçoit via Twitter VIANAVIGUO que le mouvement social sur la ligne L SE POURSUIVRA MERCREDI 10 !. Alors que sur Transilien on ne parle que de la ligne J pour demain mercredi.
    Info ou Intox, ou au contraire step by step pour limiter les hurlements des usagers blasés ?

  32. Dargnies dit :

    Bonjour,

    Existe-t-il une association des clients de la ligne L?
    Si oui, pouvez-vous me communiquer le contact svp?
    Je vous en remercie par avance.

  33. Raúl dit :

    J’ai vu ce matin sur http://www.transilien.mobi qu’il y aurait un mouvement social encore demain (mercredi 10). Je pensais que c’était une erreur, comme tant d’autres qu’il y a dans le site web et dans les applications pour les mobiles. Mais en Gare Saint-Lazare, j’ai entendu une annonce qui disait la même chose.

    J’espère vraiment que ça soit une blague. C’est intolérable ! J’en ai marre.

  34. Luc29 dit :

    Mr Langé,

    Ce qui se passe sur la ligne L est tout simplement scandaleux.
    Depuis Mardi de la semaine dernière, j’ai eu tous mes trains annulés, j’ai eu systématiquement 15 a 30 min de retard au travail.
    Vous prenez vos clients « fidélisés » (comprendre les cons qui payent leur navigo tous les mois) pour des cons !
    Depuis que cette ligne est aux mains de SUD rail , cela s’est dégradé d’années en années. Depuis l’an dernier c’est le pompon !
    Et maintenant ils font grève car un conducteur qui plutôt que de rester dans sa cabine a voulu faire le malin et s’est pris une claque.
    Ils ont pas suivit une formation vos conducteurs sur la conduite a tenir dans ces situations ?
    C’est pourtant pas compliqué : On reste dans sa cabine et on appelle la police !

    Je ne présent plus mon titre de transport depuis le début de l’année et je continue a demander des billets de retards

  35. annec dit :

    Bonjour,
    je dois me rendre une semaine sur 2 à cité universitaire, (RER), l’autre au métro Plaisance. Les trains aux horaires modifiés et supprimés ne sont pas annoncés, et les agents qui y travaillent n’ont pas accès à ces données. Cela me permettrait de faire le choix du tram (plus long mais sur), les jours où il y a un problème). Pouvez vous remédier à cela?

  36. Viviane LILIEMBERT dit :

    Merci au conducteur de la ligne L « Tchoutchouman » qui a bien détendu l’atmosphère et nous a bien fait rire sur le trajet Saint-Lazare à Saint-Nom-la-Bretèche (pris à 17h41 à la Défense)

  37. Zach S dit :

    Ah qu’est ce qu’on est sérré au fond de ce Transilien, chantent les Franciliens, chante les Franciliens… On est exaspérés, fatigués de cette ligne, chantent les Franciliens qui en prennent pleins la gueule!

  38. BPasser au statut dit :

    Entendu ce matin, d’un agent Transilien à un monsieur qui demandait où en était la grève : la grève est très peu suivie et presque tous les trains circulent »….Drôle de façon de voir les choses !!!

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

🎄#EnAttendantlesFêtes🎄

Les ours en peluche sont des symboles de nostalgie, des Petits Princes à fourrure permettant à une toute petite partie de nous même de rester à jamais des enfants🧸

La gare de Saint-Lazare vous offre son ours illuminé aux couleurs de Noël✨

#JeudiPhoto

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’en début d’après-midi et suis disponible pour répondre à vos questions.

Bonne journée !

Violette 🌸

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne soirée ! 🌙😴

Violette sera de retour demain dès 6h pour vous accompagner sur vos lignes L et J.

Rose 🌹

🍾#EnAttendantlesFêtes🍾

Souvenez vous il y a quelques mois la gare de Courbevoie a gagné son match contre les indélicatesses avec cette installation …⬇️

Jeu, Set et Match🎾

#Sondagedelasemaine ❄️

C'est l'hiver, c'est décembre :

1 mois de famille et d'amitié
1 mois de souvenirs et de sourires
1 mois de partage et de convivialité🍾
1 mois de…

Retrouvez en commentaire un indice💡

Bonjour à toutes et à tous,

Je prends le relais de Violette et vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’à 21h. N’hésitez pas à me solliciter si besoin !

Bon après-midi !

Rose 🌹

⚠️ Infotrafic #LigneL :

Un incident vient de se produire sur votre ligne, entre Cergy Le Haut et Paris-Saint-Lazare. En attendant des précisions, prévoir des ralentissements.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs