Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Ça ne vous a pas échappé, votre blog a fait peau neuve ! Vous retrouverez les fonctionnalités habituelles, mais il y a quelques nouveautés… Je vous propose une visite guidée dans cet article.

Mouvement social sur la ligne L le 10 avril

Bonjour à tous, comme je vous l’indiquais nous devions attendre les retours des intentions de grève avant de pouvoir vous communiquer le plan de transport de demain. Pour la journée du mercredi 10 avril, plus de trains seront en circulation qu’hier et aujourd’hui, soit environ 2 trains sur 3 en heures de pointe. Les travaux du soir sont annulés.

Pour le détail des horaires, voici les fiches :

Paris Saint-Lazare / Nanterre Université / Maisons Laffitte / Cergy le Haut
Cergy le Haut / Maisons Laffitte / Nanterre Université / Paris Saint-Lazare

Paris Saint-Lazare / Saint-Cloud / Saint-Nom la Bretèche
Saint-Nom la Bretèche / Saint-Cloud / Paris Saint-Lazare

Paris Saint-Lazare / Saint-Cloud / Versailles Rive Droite
Versailles Rive Droite / Saint-Cloud / Paris Saint-Lazare

Grande Ceinture Ouest

Ces informations seront bientôt disponibles par affichage dans les gares de la ligne et sur le site Transilien. Pour l’instant je ne peux pas vous en dire plus pour la journée de jeudi, mais je reviendrai vers vous dès que j’aurai des informations à vous communiquer.

135 commentaires pour “Mouvement social sur la ligne L le 10 avril”

  1. Luc29 dit :

    Mr Langé,

    Ce qui se passe sur la ligne L est tout simplement scandaleux.
    Depuis Mardi de la semaine dernière, j’ai eu tous mes trains annulés, j’ai eu systématiquement 15 a 30 min de retard au travail.
    Vous prenez vos clients « fidélisés » (comprendre les cons qui payent leur navigo tous les mois) pour des moins que rien!
    Depuis que cette ligne est aux mains de SUD rail , cela s’est dégradé d’années en années. Depuis l’an dernier c’est le pompon !
    Et maintenant ils font grève car un conducteur qui plutôt que de rester dans sa cabine a voulu faire le malin et s’est pris une claque.
    Ils ont pas suivit une formation les conducteurs, sur la conduite a tenir dans ces situations ?
    C’est pourtant pas compliqué : On reste dans sa cabine et on appelle la police !

    Je ne présent plus mon titre de transport depuis le début de l’année et je continue a demander des billets de retards quasiment tous les jours ….

    • Adrien dit :

      Pour information, hier, le 8h56 en gare de Puteaux était à l’heure, tellement à l’heure que j’ai bien failli le rater…

    • Luc29 dit :

      Le 9h11 n’etait meme pas affiche comme supprimé. Il n’etait pas affiché du tout 🙁

    • Adrien dit :

      En ce qui concerne la pertinence et la qualité de l’affichage de l’information en gare, il y a une énorme marge de progrès, nous sommes d’accord 🙁

    • Julie dit :

      Et bien moi j’ai refusé de présenter mon titre de transport (que je paie depuis des années car je prends le métro et que la RATP fournit un service digne de ce nom) car la veille j’ai un eu plus d’une demi heure de retard à mon travail a cause des problèmes de train. J’ai trouve un peu gonfle que l’on nous contrôle le lendemain, seul jour ou pour une fois les trains circulaient normalement … Et bien sachez que je me suis pris une amende pour refus d’obtempérer !! Donc franchement, entendre que des agents se font agresser sur cette ligne qui ne fonctionne jamais ne me surprend pas, et ce n’est pas en faisant grève que vous allez arranger les choses.

    • Christophe_ligneJ dit :

      Julie, contestez cette sanction auprès de la direction SNCF. Au pire, ça vous coutera quelques timbres

      Pour ma part c’était 3 amendes :refus d’obtempérer, non présentation du titre de transport et trouble à l’ordre public.

      Merci qui ? Merci la SNCF d’être aussi nombriliste !

    • Bonjour Luc29, je comprends votre colère face à ce mouvement social mais je tiens à préciser qu’il n’a pas de lien avec l’agression d’un agent SNCF à Saint-Nom la Bretèche mercredi.

    • Luc29 dit :

      Bonjour Mr Langé

      Ce n’est pas tant face a ce mouvement social car pour dire vrai il n’y a que tres peu de greves sur cette ligne et plus largement a la SNCF.
      En revanche c’est l’accumulation des problemes qui rendent cette ligne invivable comme les suppressions ou retards des omnibus les probleme d’infrastructure.

    • Julie dit :

      L’agression est pourtant le motif qui m’a été donné par un agent SNCF lorsque j’ai posé la question en arrivant à St. Lazare lundi matin !

    • hikkiPasser au statut dit :

      @julie : oui car il ne va pas vous dire que cela concerne le RER A et que nos chauffeurs ont été détachés sur le A pour ne pas perturber la ligne emblématique …

    • Kath' dit :

      Mais…. ??? A la limite on s’en fiche que ça ait un lien ou non avec l’agression de l’agent !!
      Je déplore cette agression car on ne résoud rien par la violence… Mais revenons au « fond » du problème…
      Nous payons un ABONNEMENT ou des titres de transport pour pouvoir nous rendre à notre travail tous les jours…. En contrepartie nous attendons un SERVICE que la SNCF ne rend pas.
      C’est trop facile : on paye tous les mois… et qu’avons-nous en échange ??? Des retards de train, des suppressions…. et un manque de communication particulièrement édifiant ! A St Lazare, régulièrement les panneaux d’affichage ne mettent aucune information…. ce qui, pourtant, serait un MINIMUM….
      Vous mettez en place des soi-disants « alerte » via les smartphone…. Je les attends encore
      A l’ère de l’information mobile, la SNCF n’est pas fichue de prévenir ses usagers en temps et en heure…
      De qui vous moquez-vous ? Par contre… pas de greves ni de retards pour les controles hein !! ça pour courir après notre fric, tout le monde est à l’heure !!!

    • EwenouPasser au statut dit :

      Bonjour,

      Pourtant c’est ce qui était confirmé par une employée SNCF qui distribuait les horaires (lundi soir à hauteur des quais 1 à 5).
      Encore un exemple de la qualité de l’information.

    • Christ-92410 dit :

      Je suis tout à fait d’accord avec Luc29.
      La SNCF n’a pas la notion de client. Entre les trains supprimés sur cette ligne depuis plus d’un an et les divers incidents liés à la maintenance comme pour le poste de Sèvres….
      Ras le bol de cette prestation, ci cela continue je vais monter le club des boycotts de carte orange car ce n’est ni plus ni moins qu’une honte. En plus le gouvernement à reconduit le PDG, il serait tant que celui-ci prenne les transports mais je présume qu’il a une voiture avec chauffeur.

    • leonlebon dit :

      Mr Langé,

      Super, votre réponse

      « je tiens à préciser qu’il n’a pas de lien avec l’agression d’un agent SNCF à Saint-Nom la Bretèche mercredi. »

      De toute façon, on se fiche maintenant pas mal de savoir quelle peut être la cause de la nouvelle grève que vous venez d’inventer. Il y a un fait qui est incontestable, les gens de la SNCF nous fatiguent à longueur d’année avec leur grèves à répétition et leurs suppressions de train pour un oui ou pour un non ….

  2. hikkiPasser au statut dit :

    plus de trains seront en circulation c’est super ça ! Rendons grâce à la SNCF !
    L’action de grâce ne sera pas pour moi j’ai exactement les mêmes trains en circulation le matin et le soir …..
    C’est purement et simplement un scandale

    • Bonjour hikki, loin de moi l’idée de valoriser SNCF Transilien en donnant cette statistique. Pour avoir discuté avec vous je sais que vous souffrez depuis plusieurs mois des incidents et des perturbations en chaîne de la ligne. Je cherchais simplement à vous donner une information supplémentaire pour que vous puissiez vous organiser si vous en avez la possibilité.

    • hikkiPasser au statut dit :

      s’organiser mais on ne fait que ça en permanence ! et je sais que vous ne valoriser pas quoi que se soit, de toute façon il n’y a plus rien à valoriser …mais là je pense que j’atteins mes limites de fatigue.

      j’ai pas eu de chance hier le collège de ma fille m’appelle , elle était souffrante = j’ai du aller la chercher en urgence à Chaville … j’ai mis 1 heure pour faire PSL-Chaville RD et je ne vous parle même pas du retour = ma pause dej aura duré 2h30…..

    • EPPasser en mode normal dit :

      Dans ce cas, n’était-il pas possible de faire le tour par Montparnasse et Chaville RG ?
      Depuis hier, je ne cherche même pas à comprendre si ça roule un peu, beaucoup ou pas du tout sur PSL, je rejoins Sèvres par la ligne N quitte à faire un peu de marche.
      PS: Pas la peine de me faire la remarque, je sais qu’il n’y a que quelques gares pour lesquelles cette solution de repli est possible.

    • hikkiPasser au statut dit :

      @EP : honnêtement je ne sais pas , je ne vais que très peu au collège de ma fille en transport et je ne connais que 2 itinéraires.Je ne sais pas du tout où est la gare RG par rapport à son établissement qui est RD. Étant donné que je travaille juste à côté de PSL, j’avoue que quand l’école m’a appelé en me demandant de venir je n’ai pas beaucoup réfléchi j’ai foncé à St Lazare , grave erreur 🙂 et en l’absence de train sur l’heure du dej j’ai pris mon itinéraire bis à savoir: RER A jusqu’à la Défense, tramway jusqu’à Sèvres +bus 171 jusqu’à Chaville qui s’arrête pile devant ouf = 1heure pile ! je ne sais pas si j’aurai mis moins de temps en rejoignant Montparnasse de PSL ?

    • EPPasser en mode normal dit :

      @hikki: Il doit y avoir 800m entre les 2 gares. La carrefour de la rue principale (av. Roger Salengro) et du bd de la République est à peu-prêt au milieu (http://maps.google.fr/maps?q=chaville&hl=fr&ie=UTF8&ll=48.808248,2.18776&spn=0.011687,0.01929&sll=46.22475,2.0517&sspn=25.14765,39.506836&hnear=Chaville,+Hauts-de-Seine,+%C3%8Ele-de-France&t=m&z=16).

    • EPPasser en mode normal dit :

      @hikki: Il y a également une autre alternative que de passer par La Défense. Prendre la ligne 9 (station St Augustin accessible par la ligne 14 à St Lazare) pour récupérer le 171 à Pont de Sèvres. Je l’ai déjà fait alors que j’étais déjà à St Lazare au moment où des perturbations sérieuses étaient annoncées.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Monsieur LANGE, je suis un peu dans le même cas que hikki. J’ai relu attentivement votre projet d’horaires pour demain mercredi 10 avril. Or, vous affirmez que, sur la branche Nanterre U – Cergy de la ligne L, il y aura plus de trains. Certes, vous avez rajouté quelques trains dans la plage horaire 10 h – 16 h, mais, par contre, aux heures de pointe du matin et du soir, les horaires n’ont pas bougé d’un poil, à savoir : un train omnibus toutes les 20 minutes entre Nanterre U et Paris et vice-versa. C’est insuffisant et nous voyageons dans des trains surchargés et surtout, en arrivant à Saint-Lazare, il y a un bouchon insupportable sur les quais trop étroits. Il y a là un problème de sécurité que vous ne maîtrisez pas. Et vous n’avez pas répondu à ma question concernant la desserte allégée de soirée : celle-ci est déséquilibrée à partir de 22 h. On a ainsi au départ de Saint Lazare 22 h 04, puis 22 h 49, 23 h 04, puis 23 h 49, 0h04, puis 0h49. D’où provient ce trou de 45 minutes entre les trains à ce moment-là. C’est pénible pour nous. Et ma question était : est-ce que ce mouvement va continuer AUSSI le week-end ? Je vous en supplie, faites quelque chose pour que le service minimum ne soit pas réduit à sa peau de chagrin sur la branche Paris-Nanterre U, à savoir seulement 1 train toutes les heures. C »est ce que nous avons connu lors des précédentes grèves et c’est difficilement admissible.

    • Vincent dit :

      Woohoo,

      Idem ça change rien pour moi. Toujours les mêmes trains aux mêmes heures.

      Ah si le soir si je loupe celui de 18h56 j’attendrais 45 minutes au lieu d’une heure pour avoir un train. Quelle avancée et quelle joie!!!

      Sinon j’ai écrit au service client Transilien et STIF.

      Je vous invite tous à le faire. J’ose espérer que plus il y a de réclamations plus il y a de chance que ça bouge.

    • hikkiPasser au statut dit :

      moi aussi j’ai écrit au service client on verra la réponse mais je pense que ça va être le blabla habituel…

    • BPasser au statut dit :

      J’ai écrit plusieurs fois, et invariablement, la même réponse me revient : aucun dédommagement possible. Désolant !

    • Christophe_ligneJ dit :

      La SNCF est comparable à du racket en bande organisé.
      J’argumente :
      – on vous vend un service avec un disponibilité chiffrée (contrat)
      – à chaque écarte de votre part, même involontaire, on vous verbalise (oubli de carte Navigo, encre mal imprimée sur un ticket composté, …)
      – en cas de service non-rendu, volontairement ou involontairement, on ne vous rembourse bien
      – si vous élevez le ton, on vous menace (cf. tentatives de discussion avec des contrôleurs)
      – les tarifs augmentent tous les 6 mois avec que le service n’est pas assuré

    • BNC dit :

      +1 Christophe_ligneJ : C’est vraiment du racket en bande organisée. Rarement vu un service où on rackette les gens aussi ouvertement..

    • Adrien dit :

      Définition de « racket » : Extorsion d’argent par intimidation ou par abus de la force.

      En France, c’est pénalement répréhensible, vous pouvez donc aller porter plainte…
      Mais pour ma part, je ne vois pas où il est question d' »intimidation » ou d' »abus de la force » dans vos arguments…

    • bob dit :

      @Adrien
      Vous semblez vous satisfaire des conditions inadmissibles de transport que nous subissons depuis plusieurs mois. Prendre le train à une gare peu impactée aide et permet d’avoir la critique facile, je le conçois…
      Cependant, la majorité des gens qui sont réellement génés par ces trains supprimés/en retard pense qu’il est totalement anormal de payer plein pot pour un service non rendu, sans que jamais l’entreprise en question se remette en cause, ou ne dédomage ses clients à cause de ses erreurs.
      Question de point de vue, donc…

    • BNC dit :

      Adrien,
      Ce que j’entendais par « racket », c’est je paie 111 euros en début de mois, pour pas avoir de service derrière; ou pire encore un service pitoyable gangréné de grèves, ADCs qui descendent se battre, rails qui se distordent, infrastructures fébriles etc.

    • Christophe_ligneJ dit :

      Adrien,

      A mon sens l’abus de force est porté par :
      – le service client… qui envoie systématiquement les usagers se faire voir et niant les actions illégales du personnel SNCF
      – le personnel SNCF qui se permet de actions illégales sans être inquiété… alors que les usagers subissent
      – le comportement des controleurs qui refusent que nous contestions et qui nous verbalisent en cas de « droit de retrait des usagers »

      Pour rappel :
      – si la SNCF coupe volontairement le service, nous n’avons le droit à aucune compensation
      – si j’oublie, involontairement, mon pass navigo, je me vois mettre une amende. Et même si je me présente le lendemain à un guichet, l’amende est annulée mais pas les frais de dossiers.
      CONCLUSION : l’agent ne va que dans un sens…

      Escrocs !

    • Adrien dit :

      @bob,
      Où avez vous lu que je me « satisfaisais » des conditions actuelles ?
      Ce n’est pas parce-que je relativise et que je ne tombe pas dans la facilité en critiquant la SNCF à tout va que je suis satisfait.

      Et je comprends que certains usagers puissent être excédés par la succession de problèmes de ces derniers mois.
      Mais sachez que la SNCF paie des pénalités au STIF quand elle n’atteint pas ses objectifs contractuels.
      Et le STIF étant l’organisme auprès duquel vous payez votre Pass Navigo, pourquoi ne pas le contacter pour lui demander :
      1/ ce qu’il advient des pénalités payées par la SNCF ?
      2/ pourquoi il n’existe pas d’indemnisation lorsque le service vendu n’est pas correctement rendu ?

      @BNC,
      J’avais bien compris l’idée mais le terme utilisé ne me paraît pas du tout approprié…

      @Christophe,
      L’abus de force que vous dénoncez n’a pas été exercé directement sur votre personne pour vous extorquer le prix de votre abonnement… d’ailleurs rien ne vous empêche de le résilier et d’utiliser un autre moyen pour vos déplacements quotidiens.

      Et pour rappel :
      – vous payez votre abonnement au STIF, vous êtes donc « client » du STIF, la SNCF n’est qu’un opérateur donc pourquoi lui demander une indemnisation directement ?
      – il est précisé dans les CGU que vous devez présenté votre Pass lors des contrôles, vous ne pouvez pas le faire, vous êtes redevable d’une amende… Je ne vois pas ce qu’il y a à discuter sur ce point.

    • Christophe_ligneJ dit :

      Ah bravo ! Je l’attendais cet argument magique de « vous n’êtes pas content du train, arrêtez et prenez la voiture ! ». C’est comme si je vous disais :
      – vous n’aimez pas le comportement des politiciens ? Quittez la France pour un pays sans politique
      – vous êtes dégoutté des scandales alimentaires actuels ? Arrêtez de manger
      – …

      Vos arguments puérils sont à ranger au placard !
      L’abus de force est exercé tous les jours sur toutes les personnes à qui on a vendu / promis un service inexistant.

    • BNC dit :

      Il est évident que tout est monté pour que le Stif/SNCF et toute la clique nous prenne notre argent, fasse allègrement des grèves, en ne rendant pas le service.
      C’est du vrai fouttage de gueule.
      ça ne change rien à l’image qu’on se fait d’eux (toute la clique, des voleurs), et sur le fait que personne ne les apprécie; ni ne leur porte aucune estime, tout ce qu’ils inspirent c’est le mépris le + profond.

      Franch’ment, faire une grève reconduite avec l’état pitoyable de leur service…

    • Adrien dit :

      @Christophe,
      Où ai-je parlé de prendre la voiture ? Ne serait ce pas ce que vous appelez un cas de « sur-traduction » ?..

      Bref, ce n’était qu’un argument (comme un autre) pour contrer votre affirmation provocatrice, gratuite et calomnieuse.

      Alors vous jugez mes arguments « puérils », libre à vous mais les vôtres ne justifient en rien votre affirmation.

      Aussi si vous avez interpellé le contrôleur avec la même rancoeur que vous montrez ici envers la SNCF, pas étonnant que vous ayez été accueilli « froidement ».

      @BNC,
      « l’image qu’on se fait d’eux et sur le fait que personne ne les apprécie; ni ne leur porte aucune estime … » ? Mais qui est « on » et qu’est ce qui vous permet de dire ça ?
      Peut-être la même source qui vous permet de dire que la SNCF serait l’entreprise la plus « détestée » de France ?

    • BNC dit :

      « on » c’est les usagers : Toutes les personnes avec qui j’ai discutées (famille, amis, collègues, connaissances, bloggueurs, voyageurs dans les trains etc.) ont le même ressenti concernant les cheminots et leurs actions. Il y a unanimité !
      Il n’y a pas UNE SEULE discussion que j’ai eu, et où j’aurai eu un son de cloche différent.
      Les gens sont + libres de s’exprimer quand ils ne sont pas sous la contrainte d’une loin, ou d’un Blog supervisé.

    • Christophe_ligneJ dit :

      Oh non, devant témoins j’ai été très poli puisque j’ai commencé par « bonjour » puis exposé calmement tous les arguments amenant à ma conclusion.

      « d’ailleurs rien ne vous empêche de le résilier et d’utiliser un autre moyen pour vos déplacements quotidiens. »
      >>> Si vous ne me conseillez pas de prendre la voiture, quel moyen me proposez-vous alternativement à ce qui est accessible avec un abonnement (train, bus tramway, …) ?

      Provocations gratuites ? Non : le prix d’un Navigo avec service non-rendu.
      Calomnieuse ? Non : j’argumente mes propos. Et ne prenant comme référentiel li niveau d’argumentation des grévistes, on peut dire que je fais un super boulot !
      Vos arguments sont puérils ? Non : votre exemple d’arrêter de payer le Navigo l’est par contre.

      Je n’ai pas réagi mais :
      Vous dites que je suis client du STIF et que je dois voir avec eux et que les CGU indiquent que je dois présenter mon NAvigo à un contrôle.
      Le droit français explique qu’en cas de service dégradé, c’est au transporteur de rembourser les usagers. La loi française donne un cadre au droit de retrait… La SNCF et une partie du personnel ne respectent pas la loi française, pourquoi devrais-je suivre à la lettre leurs CGU ?
      Attention… je ne dis pas que je veux frauder, je dis juste que je ne veux pas leur présenter.

    • Adrien dit :

      @BNC,
      Unanimité ? Je ne me retrouve pourtant pas dans le sentiment que vous décrivez et à lire l’ensemble des commentaires laissés ici, je doute d’être le seul.
      Alors ok, il y a des problèmes sur le réseau francilien, ok, ça ne donne pas une bonne image de ces entreprises, ok, nous sommes excédés par ces mouvements sociaux discutables, etc…
      Mais jamais je ne mépriserai les cheminots, la SNCF et tous les gens qui travaillent à l’exploitation de ce réseau…

      @Christophe,
      Merci, je suis heureux de voir que vous savez rester courtois face à quelqu’un qui ne fait que son travail.

      En l’occurrence je pensais à un deux-roues… car je doute que la voiture soit une alternative crédible pour améliorer son temps de transport et sa ponctualité…
      (et pas la peine de me faire la réflexion, je suis bien conscient que ce n’est pas une alternative crédible pour tous…)

      Vous argumentez vos propos avec des arguments qui ne sont, à mes yeux, pas recevables par rapport aux propos tenus.
      Et l’on se moque du caractère puéril ou non de l’argument (de stopper son abonnement), le fait est qu’il démontre qu’il ne s’agit pas d’un « racket » (terme provocateur).
      Le terme « arnaque » ou « escroquerie » aurait été plus approprié à mon sens… car ça n’a rien d’un « racket ».
      Aussi, il serait bon de cibler les bonnes instances et pas exclusivement la SNCF…

      Pourquoi devriez-vous suivre les CGU ? Parce que vous vous y êtes engagé en signant le contrat du Pass Navigo.
      Vous dites que vous ne voulez pas leur présenter votre titre de transport sans pour autant frauder. Mais dans ce cas précis, comment le contrôleur peut s’assurer qu’il n’est pas face à un cas de fraude avéré ?

      Encore une fois, le transporteur (ici la SNCF) paie des pénalités au STIF quand le service rendu ne correspond pas aux obligations contractuelles.
      La SNCF ayant déjà payé pour ses mauvaises prestations, pourquoi le STIF ne fait pas le choix redistribuer ces pénalités à ses usagers ?

    • hikkiPasser au statut dit :

      @ Adrien mais sur ce coup là je rejoins BNC, l’image de la SNCF est on ne peut plus dégradée. Dans mon entourage du bureau et amis il suffit de prononcer le mot « grève SNCF » et c’est invariablement la même chose qui revient …
      Comme partout il doit y avoir des gens qui bossent, et qui bossent bien c’est sûr mais désolée ce n’est pas leur travail que je ressens au quotidien.

    • Christophe_ligneJ dit :

      Adrien,

      Je suis motard exclusif (je n’ai pas de voiture). La moto a beaucoup d’avantages (circuler dans les embouteillages, se garer, …) mais dès que la neige est là c’est impossible de rouler. en considérant en plus le danger au quotidien…
      Faut faire chacun le bilan des avantages & inconvénients.

      « Arnaque » ou « escroquerie » fait plus référence à quelque chose de ponctuel… contrairement au racket qui peut être régulier. D’où le choix du terme. Mais je pense que vous comprenez l’idée.
      La question n’est pas « pourquoi je dois suivre les CGU ? », mais « pourquoi je dois suivre les CGU alors que la SNCF ne respecte pas la loi française ? »

      La SNCF paie une « amende » au STIF… que le STIF redonne à la SNCF sous les termes de « financement pour améliorer le réseau ». Qui plus est, le contrat (ou la loi, je ne sais plus) explicite bien que c’est à la SNCF d’indemniser les clients.
      Un équivalent pour nous serait de payer les amendes et qu’on nous les rende pour dire qu’on compense nos mauvaises conditions de transport…

    • stephadc dit :

      @hikki:
      La conflictualité a fortement baissé ces dernières années quand même !
      Je regrette seulement qu’elle remonte , car nous avons autant de jours de grève déjà cette année qu’au cours des 12 derniers mois !

      Les gens se font souvent des opinions sur la bases d’idées reçues ou de vieilles habitudes !
      EX: depuis que France Télecom a été privatisé , personne n’en parle plus , alors qu’il y a encore de nombreux fonctionnaires .
      J’entend tout le temps dire que tous les trains sont en retards , et pourtant j’arrive bien à l’heure en gare en parfois même avec un peu d’avance !(les retards existent aussi , je ne veux pas le nier )

    • BNC dit :

      Tu es usager de la L stephadc, pour venir bosser sur PSL ?

    • hikkiPasser au statut dit :

      @stephane : c’est clair que les grèves sont en chutes , je ne le nie pas j’emprunte la ligne depuis plus de 15 ans je crois que j’ai un bon recul.
      Mais vous ne pouvez pas nier que l’image de la SNCF est dégradée au maximum , les gens ne font plus la différence entre grève, rails cassés, incendies , matériel en panne etc … tout ce qu’ils voient, moi y compris, c’est qu’ils sont en retard en permanence ! Avez-vous vu ce message du collégien qui a loupé son oral du brevet à cause de la grève cette semaine ? 1 an de travail de perdu à cause de la SNCF, Beawat, intervenante sur ce blog, va peut être perdre son emploi à cause de ses retards etc ….c’est très grave ce qui se passe !
      Alors vous êtes peut être à l’heure tant mieux pour vous , je ne souhaite pas que tout le monde soit dans la même galère mais tout le monde n’a pas cette chance . Je pars à 8h00 pour commencer à 9h15 (je vous rappelle mon trajet Val d’Or -Villiers pas la grande banlieue tout de même et sur le papier 30 mn à tout casser !) et bien j’arrive tout juste à 8h50 tous les jours cela veut dire que si je décale mon départ j’ai de grands risques d’être en retard (comme ce matin par exemple où j’ai eu l’idée saugrenue de partir après 8h30) et pour cela j’ai du adapter ma vie de famille, je ne dépose plus ma cadette à l’école le matin, maintenant elle prend le car de ramassage scolaire pour que moi je puisse partir plus tôt !

    • Adrien dit :

      @hikki,
      Bien sûr que l’image de la SNCF en prend un coup, je n’ai pas dit le contraire.
      Mais il faut savoir raison garder et se rendre compte qu’elle n’est pas responsable de tous les maux. Mais étant en première ligne (on croise rarement des gens du STIF, de RFF ou de SUD sur les quais ou dans les trains…), l’amalgame se fait « naturellement » et elle trinque pour l’ensemble…

      Aussi, je pense qu’il y a foncièrement plus de gens qui y bossent bien que l’inverse.
      Malheureusement, le pouvoir de nuisance de certains pénalise l’ensemble de la SNCF et par la même son image et ses usagers…

      @Christophe,
      Bien évidemment, chaque option a ses avantages et inconvénients. Libre à chacun ensuite de faire son choix en fonction de ses priorités et contraintes.

      Bien sûr, j’ai compris l’idée et j’essaie juste de trouver le terme adéquate pour la définir.
      En espérant que cette série d’événements (neige, incendie, grève, …) restera ponctuelle et ne durera pas éternellement.

      « pourquoi je dois suivre les CGU alors que la SNCF ne respecte pas la loi française ? »
      => Parce-que je ne suis pas certain que répondre à une infraction par une autre infraction soit une solution (de manière générale).

      Donc il faudrait peut-être voir avec le STIF (et donc les élus) pour stopper cette démarche discutable et organiser un système de reversement des pénalités aux usagers qui subissent les soucis au quotidien.
      Je ne connais pas les termes de la loi ou du contrat mais il me semble que pour qu’il y ait indemnisation, il faut que le problème soit directement « imputable » à la SNCF.
      Ce qui n’est pas le cas des problèmes liés aux intempéries, aux actes de malveillance, aux incendies, aux mouvements sociaux inopinés, … pour lesquels il me semble qu’il n’y a aucune obligation de procéder à des indemnisations.

      Enfin, de mon point de vue le schéma simplifié des différents acteurs est le suivant : usagers STIF SNCF/RATP/…
      Donc je ne vois pas ce qui puisse justifier que ce soit à la SNCF (qui ne fixe même pas les tarifs) de verser des indemnités directement aux usagers, ça ne me paraît pas cohérent.

    • BNC dit :

      @hikki,
      La seule raison pour laquelle ils ont baissé leurs grèves, ce n’est pas par compassion pour les usagers, mais parce qu’ils en ont eu marre de pommer du fric pour des grèves qui ne leur sont plus forcément rentables. (surtout depuis le fiasco de la grève sur les retraites, où ils se sont fait avoir par leur syndicats, qui ont magouillé avec le gouvernement, et que les cheminots n’ont rien eu au final)

      Maintenant, il y a des nouvelles formes de grèves, beaucoup + stratégiques : notamment sous formes de retards et autres..Des grèves qui demandent de moins en moins d’investissements aux cheminots en tout cas.

      Je pense que les quelques jours de grève qu’on est entrain de vivre là, sont juste là encore par tradition : Pour fêter le retour du printemps..

    • BNC dit :

      Adrien,
      SNCF, Stif, RFF : tout ça c’est la même clique, du pareil au même. C’est pour ça que les usagers ne les distinguent pas. Dans les esprits c’est la même chose.
      D’ailleurs, moi je suis pour que RFF soit réintégré dans la SNCF maintenant que la dette est en passe d’être épongée (il n’y a plus besoin de ce montage financier de l’époque).
      L’organisation actuelle n’a pour but que de mieux perdre l’usager entre les différents interlocuteurs où chacun d’entre eux peut se défausser sur l’autre..

    • stephadc dit :

      @BNC:
      Oui bien sûr , la grève des retards !
      Et aussi , la grèves des rails , du ballast des accidents de personnes , des incendies tec!
      C’est comme les syndicaliste , 5 suffisent pour bloquer les trains , et avec 50 , ils arrêtent la rotation de la terre!
      Retourne donc nous insulter sur foudutrain !

    • Adrien dit :

      @BNC,
      Dans les esprits c’est la même chose, ça s’appelle un amalgame et ce n’est pas en le colportant qu’on arrivera à rétablir la réalité.

      Réintégrer RFF à la SNCF ? C’est une des revendications de SUD je crois…
      Et ce n’est pas tant une question de dette mais une question de concurrence.
      Afin que la SNCF ne soit pas avantagée face aux nouveaux acteurs ferroviaires sur le territoire.

  3. Emmanuel D dit :

    Bonjour. Serait-il possible de savoir précisément les motifs des grèves, à commencer par celle-ci qui se prolonge? Nous en sommes les principales cibles et nous ne connaissons presque jamais les causes réelles… D’avance merci.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Pour cela, il faut que l’information soit communiquée par les OS qui ont déposé les préavis. Dans leur grande bonté, certaines OS ne les cachent pas trop: http://www.sudrailpsl.org/preavis-de-greve/

    • CyrPasser au statut dit :

      Il suffit d’aller sur le site de Sud rail. D’après ce que j’ai compris, il s’agit d’une sombre affaires de primes de 5€ et quelques que le conducteurs SNCF mobilisés sur la ligne du RER A (branche commune avec la SNCF) réclament à l’instar de leurs collègues de la ligne B. Ces derniers l’ont obtenus il y a quelques mois ou années. La justification de cette réclamation est que le matériel étant différent, il faut donc une prime pour la justifier. Je tais là mes commentaires car je sens que je déraperai.
      Mais en fait il y a 2 grèves en une : il y a celle de la fédération nationale de Sud Rail contre l’accord interprofessionnel national (ANI) que 3 syndicats ont voté avec le MEDEF sur la fexibilité du travail (loi en cours de vote au Parlement) et celle de sud rail Saint Lazare, illimité celle-ci, pour réclamer une prime (voir ci-dessus).
      Par ailleurs, on apprend aussi que le 1er septembre prochain (je n’ai jamais été au courant d’une grève aussi longtemps à l’avance!), les conducteurs de Sud rail PSL sont appelés à la grève à l’occasion de l’arrivée du nouveau train Transilien à St-Lazare. Il y a des aspects techniques (une histoire de miroir et de formation qu’ils réclament) qu’ils contestent et qui, pour eux, n’assurent pas suffisamment leur sécurité et celles des voyageurs. A moins que la direction de la SNCF répondent favorablement à leurs demandent d’ici l’été, il faut s’attendre, à la rentrée à une belle grève (et pagaille) à Saint Lazare et sur les lignes du réseau. Merci.
      Ou leurs revendications sont légitimes, et la direction doit y répondre, soit la direction a déjà répondu et dans ce cas-là il faut très rapidement « tuer dans l’oeuf » ces velléités de guerilla permanente.
      Concernant la sécurité : c’est certes un point très important. Mais qui a été victime d’accident de train sur les lignes PSL en 37 ans d’existence de ces trains bleus et gris (les Z…) ? Personnellement jamais.
      Merci à M. langé de nous donner les explications techniques liées à ces revendications. Je n’oserai lui demander si elles sont légitimes. Mais on peut rêver!!

    • Bonjour Emmanuel D, je ne vais pas pouvoir répondre positivement à votre question. En tant que représentant de la direction, il ne m’est pas possible de vous informer sur les revendications des organisations syndicales.

    • stephadc dit :

      Pour ce que je sais au sujet de l’arrivée du nouveau matériel , il s’agit des arrivées au butoir de St Lazare qui posent problème !
      C’est un matériel où la visibilité est très faible (de conception) lors des arrivées sur les butoirs , et les voies sont courtes à St Lazare !
      Le problème ne se pose pas en unité simple , mais lorsqu’il y aura 2 éléments , car nous devrons nous approcher très près du butoir pour que les rames rentrent à quai.
      Je ne peux pas en dire plus , n’ayant pas roulé avec , mais avec un matériel aux formes similaires(TER2NNG) , mais pas le même freinage( le Francilien étant normalement plus maniable) , il est difficile de s’avanturer sans risque à moins de 3 m du butoir!

      Par contre , déposer un préavis pour ce problème dès maintenant , et alors que leur mise en service est prévue pour le service d’été(rame simple seulement) , c’est stupide et ridicule!

    • Adrien dit :

      Merci stephadc pour cet éclairage intéressant.

      M. LANGE, à l’occasion (quand la situation se sera un peu calmée) serait-il possible d’avoir des articles « pédagogiques » qui expliqueraient de façon claire et transparente :
      – les contraintes/problématiques d’infrastructures et de matériels auxquels vous êtes confrontés en tant qu’exploitants de la ligne L
      – la façon dont sont définis les horaires et les dessertes (en service normal et dégradé)

      Je pense que ce pourrait être intéressant et permettrait d’obtenir des réponses à certaines de nos interrogations.

    • hikkiPasser au statut dit :

      effectivement éclairage inintéressant .
      mais ces rames ont-elles été fabriquées pour rouler uniquement sur St Lazare ou sur tout le réseau ? Car si ce n’est que pour St Lazare c’est complétement idiot de n’avoir pas pris ce problème de butoir en ligne de comptes dès la conception des rames !

    • Adrien dit :

      Ces rames sont déjà en service sur la ligne H.

      On peut d’ailleurs remercier les usagers de cette ligne pour avoir subit le déverminage de ces trains pour les copains…

      Elles devraient apparemment arrivées prochainement sur la branche Cergy de la ligne L (ainsi que sur la J).
      Pour les autres, il faudra encore être patients.

      Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Z_50000

    • EPPasser en mode normal dit :

      Pour compléter les informations données par stephadc, voici l’analyse publiée par SUD-RAIL ( http://www.sudrailpsl.org/page-des-sections/traction-ouest-francilien-etof/essais-z50000-nat-%C3%A0-psl/) et un tract suite au dernier CHSCT (http://www.sudrailpsl.org/app/download/5799048341/Tract+CHSCT+PSL+Mars+2013.pdf).

      En dehors de toute considération cheminote, on peut quant même se demander pourquoi le donneur d’ordre a commandé un matériel qui rentre presque au chausse-pieds.

      PS: Les NAT de St Lazare sont une version raccourcie de celles du Paris Nord et Paris Est. Pour une petite histoire sur les NAT, il y a un article relativement long sur Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Z_50000).

    • Isabelle M dit :

      Bonjour,

      Je suis trés étonnée que les revendications à l’origine de cette (ces?) gréve(s) ne soient pas clairement exposées et expliquées aux voyageurs.
      Je comprends que la direction de la SNCF ne communique pas sur le sujet et les syndicats quant à eux ne s’adressent pas au public.
      Je vois là une grossiére erreur de communication. Nous, usagers, sommes en capacité il me semble, de comprendre les choses lorsqu’elles nous sont expliquées.
      Le résultat de ce défaut de communication, y compris sur ce blog, est de renforcer l’hostilité, l’agressivité de tous et de donner le sentiment (justifié ou non?) que ces revendications en question ne sont absolument pas légitimes puisque non exposables au grand public.
      Je pense sincérement que la direction de la SNCF et les syndicats devraient faire un vrai travail de communication ensemble sur ce sujet.

    • Sophieenamaaaarre! dit :

      Mais vous répondez à quoi en fait? A rien! Vos réponses ne servent à rien et n’apportent rien!

  4. BPasser au statut dit :

    Il fallait malheureusement s’y attendre. Cette ligne devient effectivement un vrai cauchemar, et les syndicalistes de SUD desservent totalement l’image du syndicalisme, qui n’a vraiment pas besoin de ça en ce moment.

    • Usager mécontent dit :

      Vive les syndicats. Si c’est à nous mettre dans l’embarras encore plus, pour rester polis, merci les syndicalistes.

      A quand un service normal, pour un prix normal. Nous n’avons jamais eu de réduction avec ce service pourri

  5. Raúl dit :

    À chaque fois qu’un ami déménageait, je lui disais de ne pas déménager prêt du RER B … je pense qu’un de ces jours je me dirai à moi même « sort de la ligne L »

    • Vincent dit :

      Tout à fait d’accord.

      Perso je pense fortement déménager le plus loin possible de cette ligne L. Je préfère encore allonger mon temps de trajet pour avoir de bonne condition de transport.

    • riveraingaredebecon dit :

      Ce n’est pas de la simulation que les usagers attendent sur la ligne L, mais du réel, du concret…
      Des trains qui roulent, et qui sont à l’heure…

    • Raúl dit :

      C’est ça que je souhaite aussi, riveraingaredebecon. Mais c’est pas à moi que tu devrais diriger cette demande.

    • riveraingaredebecon dit :

      Le message s’adressait aux responsables du blog…

  6. moPasser au statut dit :

    QUOI ?
    elle se prolonge cette grève ??? mais de qui se moque-t-on ?
    Ne présentez plus vos titres de transport,
    récapitulez tous vos problèmes sur un tableau excel
    accumulez le plus possible de billets de retard
    ET ECRIVEZ à VOTRE ELU !!!

    M. Langé, vous voulez nous informer afin que l’on prenne nos dispositions, c’est tout à votre honneur.
    sachez qu’hier et aujourd’hui, je me suis organisée pour aller prendre le RER C qui lui aussi avait des problèmes !

    Ras-le bol de la ligne L !!!

  7. ZABOU ligne L dit :

    Tout à fait d’accord avec Raùl, fuyez la ligne L, J et la partie du RER A géré par la SNCF (C’est un tronc commun), Il y a encore 2 à 3 ans en arrière depuis la grande couronne, on avait la chance de ne perdre qu’une petite heure dans les transports par trajet et les « évènements » étaient occasionnels, maintenant pour le même trajet on doit systématiquement ajouter un minimum de 15 minutes car tous les jours il y a un pb à un moment ou un autre de la journée ! D’ailleurs, je suggère à la sncf de ne plus nous signaler que quand tout va bien ce sera moins long pour les mises à jour !!!! C’est facile de demander aux entreprises d’IDF d’appliquer des horaires décalées, encore faudrait-il être capable d’assurer un service irréprochable à toute heure et de se souvenir que les usagers sont avant tout des clients.

  8. ZABOU ligne L dit :

    « En 2013, la direction des lignes L, A et J est toujours à votre écoute.

    Rendez-vous le jeudi 11 avril en gares de Saint-Nom la Bretèche
    et de La Garenne Colombes de 17h à 19h pour de nouveaux échanges ! »

    C’est sur le site Transilien, no comment !

    • Vincent dit :

      Ca se trouve on ne pourra même pas aller en gare de St Nom si la grève sur poursuit ^^

    • Bonjour ZABOU, suite au contexte actuel cette opération en gare n’aura pas lieu demain soir. Ce type de rendez-vous étant mensuel, nous en organiserons un autre dans une des gares branche Saint-Nom la Bretèche prochainement.

  9. StephanePasser en mode normal dit :

    Sera-ce toujours la grève commencée lundi, liée à une revendication relative au RER A, ou la grève nationale d’aujourd’hui qui ne touche pourtant aucune autre ligne, que les L et J, de la région IDF ?
    Par ailleurs, cette prime réclamée par les conducteurs SNCF lorsqu’ils doivent pénétrer sur le réseau RATP a-t-elle un rapport avec la suppression du changement de conducteur à Nanterre-Préfecture ? Je croyais qu’elle n’était pas à l’ordre du jour !
    Enfin, pourquoi, sur la ligne L, le service minimum sera le S3 (plus de trains que le S2) alors que, sur la J, il continuera d’être le S2 ?

  10. Pât dit :

    Mr Langé,

    1. Pourquoi le site abcdtrains.com « le site de Transilien dédié à
    l’information des voyageurs en cas de perturbations importantes
    sur vos lignes » est fermé alors qu’il me semble qu’il y a des perturbations importantes

    2. A quoi sert de créer des d’alertes mail sur le site transilien pour n’en recevoir jamais (ou presque) : cela fait plusieurs semaines que je n’en ai pas reçu

    Merci de vos réponses,
    Cordialement

    • leonlebon dit :

      Réponse à 1. : peut être que celui qui s’occupe de abcdtrains fait partie des grévistes

    • riveraingaredebecon dit :

      Celui du blog aussi a priori… Ou en pause pour éviter la migraine du soir…

  11. djuddju dit :

    Bonjour,

    est-il possible dans le cas de grève de passer des annonces en gare avant l’arrivée du train pour dire si c’est un train court ou long ?
    Je suis usager de la branche Nanterre et j’ai constaté ce matin que ce type d’annonces n’etait pas faite ou faite trop tard. Cela pourrait permettre avant que le train n’arrive de se répartir sur l’ensemble du quai.
    De plus, est-il possible encore une fois dans un cas de grève de ne pas afficher le train à Saint Lazare avant que le train n’arrive ?
    Ce matin, le quai était plein de personnes qui voulait monter à Saint Lazare. Ajouté à cela toutes les personnes qui descendaient du train, la circulation était très difficile sur le quai.

    Merci

    • Bonjour djuddju, sur votre branche de ligne ces annonces sont passées dans la mesure du possible, j’en avais d’ailleurs parlé dans un précédent billet. Par contre il est vrai qu’hier il n’a pas été possible d’effectuer ce type d’annonces. Je n’ai pas d’informations pour votre remarque sur Paris Saint-Lazare, mais je fais remonter votre témoignage au service concerné.

  12. Colin dit :

    Bonjour,

    De retour d’un séjour à l’étranger, je découvre que le service s’est plus que détérioré sur la ligne L…
    Je ne parle pas des grèves mais du service « normal »: Annulation de train à répétition, gare (Courbevoie) non desservie alors qu’annoncé comme tel à Saint Lazare, machine pour composter en panne (toutes), mais bon ça à la rigueur ça n’a que peu d’importance car j’ai un passe Navigo. Et au prix de ce pass,cela me semble plus que légitime de pouvoir avoir un train à l’heure dans la semaine ! (NB : le prix du pass est de 28 eur par mois pour TOUT Lyon au tarif étudiant, que fait-on de notre argent en Ile de France??)

    Cette ligne qui était agréable devient exécrable. Pouvons nous en connaître les raisons? Acheminons-nous vers une amélioration du service ou une nouvelle augmentation des tarifs ?

    Cordialement,

    Pauline Colin

    • Adrien dit :

      Que l’on constate les problèmes ok.

      Mais comparer les situations des transports entre les deux agglomérations parisienne et lyonnaise me laisse perplexe… (l’agglomération parisienne étant près de 6 fois plus peuplée, 2 fois plus dense et 3 fois plus étendue que celle de Lyon).

    • Bonjour Pauline Colin, effectivement les billets sur ce blog en témoignent, la ligne L a connu un enchaînement de difficultés depuis le mois de septembre 2012. Ainsi, vous pouvez revenir sur l’actualité de la ligne au fil des publications. En ce qui concerne votre remarque sur les composteurs, il y en a 5 en gare de Courbevoie. Il peut arriver qu’un soit en panne mais jamais tous en même temps. Les réparations sont ensuite réalisées assez rapidement.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Monsieur LANGE, ce matin, jeudi 10 novembre, nous n’avons, sur le blog, aucune nouvelle de votre part. Et pourtant, il semblerait (aux dires des employés de St Lazare) que le trafic de la ligne L sera normal demain vendredi 12 avril. Mais la reprise de la grève a été votée hier en AG. Alors, que font les conducteurs non grévistes qui n’ont pas de train à conduire aujourd’hui, suite à la mise en place du service allégé ? Nous attendons de vos nouvelles

  13. Bruno de la ligne L dit :

    Erreur sur mon pass Navigo ?

    Il doit y avoir une erreur concernant mes prélèvements pour mon forfait Navigo !…

    En effet, malgré tous les retards, interruptions, pannes, annulations, feu, grèves, matériels défaillants, correspondances ratées, etc., sans parler de l’inconfort de ces vieilles rames que nous subissons au quotidien, je continue à être prélevé à 100% pour un service qui n’est pas pleinement rendu.

    A croire que vos directeurs commerciaux et financiers ne pratiquent jamais les trains de banlieue. Mais, peut-être bénéficient-ils de voitures de fonction ?

    Renseignement pris à la gare : je serai le seul à réclamer un remboursement ? Difficile à croire…

    • Adrien dit :

      Erreur informatique ?
      Je crois avoir déjà lu ce commentaire hier… bizarre…

    • Bruno de la ligne L dit :

      Et non pas d’erreur informatique. Juste une difficulté à retrouver mon message de la veille au milieudes autres.
      Je ne comprends pas bien la logique de classement des messages…

  14. carpe diem dit :

    Bonjour,

    Y’en a assez des problèmes sur la ligne L gérée par le SNCF et SUD. C’est toujours la même chose (problèmes techniques, grèves, voir le plus souvent aucune explication et aucun agent pour vous aider). Le matin on ne sait pas à quelle heure on pourra arriver à notre travail et le soir c’est parcours du combattant pour rentrer chez soi. Vu le prix que l’on paie pour notre abonnement ils pourraient faire un effort. Le plus énervant dans tout ça, je passe pas la par la défense pour rentrer les soir et à chaque fois c’est même chose, 2 trains sur 3 (en période normale, ce qui est très rare) et 6 trains sur 7 sont direct Paris Saint Lazare (faut m’explique là car pour aller à Saint Lazare les trains sont bien obligés de passer par Courbevoie, Bécon, Asnières etc… ) alors pourquoi ne pas s’arrêter dans ce cas?… et pourquoi faire attendre plus d’une heures pour un train s’arrêtant à toutes les gares quant les autres qui ne s’y arrêtent pas sont obligés d’y passer?…

  15. leonlebon dit :

    Bonjour,

    Hier, grève à la gare d’Epone = trains supprimés. Ma fille demande un bon de retard à l’agent d’accueil qui ne faisait donc pas grève. Comme il n’avait pas mentionné l’heure du train supprimé, elle lui fait gentiment remarquer.

    Le monsieur a aussitôt fermé le guichet et s’est mis en grève. Elle est pas belle la vie ?

  16. riveraingaredebecon dit :

    Petit moment d’humour… Il s’agit de messages communiqués par voie d’affiches dans les locaux du personnel SNCF. Cette dernière prenant grandement soin de ses troupes…
    Le thème:
     » Que faire pour éviter les maux de tête en fin de journée? »
    Suggestions:
    1. Installer votre bureau dans la salle de sport.
    2. Faire une pause toutes les 2 heures, prendre l’air, éviter de rester en continu sur son écran.
    3. Revenir au papier crayon, moins fatiguant que l’écran.
    Le choix et conseil de la Direction de la SNCF est le 2.

  17. Usager mécontent dit :

    Parce que cela continue demain ..??? e qui se moque-t-on ? ON nous annonce 2 jours le matin meme du premier jour et maintenant tous les jours reconduction ….;^

    Messieurs les conducteurs , respectez vos clients, comme la sncf aime nous appeler.

    Vous n’avez peut-être pas besoin de prendre le train pour aller travailler …

    C’est une honte de faire al grève de cette façon !!!

    • BPasser au statut dit :

      Normal, c’est le propre d’une grève reconductible…. Les grévistes votent donc tous les jours la reprise du travail ou la poursuite de la grève. Et c’est franchement très très pénible !

  18. Bonjour à tous, demain un arrêt à Asnières sur Seine sera ajouté en opérationnel le matin sur le train de 9h05 Paris Saint-Lazare – Saint-Cloud, et le soir sur celui de 19h49 Saint-Cloud – Paris Saint-Lazare.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Monsieur LANGE, bonsoir, pourquoi des privilégiés à Asnières auxquels vous décidez de rajouter un arrêt pour des trains directs Bécon ? Et alors, puisque vous le faites sur la branche Saint-Cloud, pourquoi ne le faites vous pas, execeptionnellement, pour La Garenne Colombes et Bécon aux trains venant de Cergy ?
      Je sais que vous m’avez déjà répondu sur ce sujet, mais j’insiste. En effet, sur votre affiche « service minimum » du mercredi 10 avril, il apparaît, par exemple qu’entre 8 h 40 et 9 h vous arrivez à faire passer 3 trains directs entre Nanterre U et Bécon, alors que les pauvres malheureux des Vallées regardent ces trains, à moitié vides, passer sous leurs yeux. Ce n’est pas juste que vous affirmiez « il y aura plus de trains ce mercredi 10 avril ». C’est en partie faux, puisque vous ne rajoutez, en heures de pointe, que des directs. Il faut croire qu’un élu de Cergy a su se faire entendre auprès du STIF ou Transilien? Encore une fois, les élus de Colombes, La Garenne et Bois-Colombes réclament qu’en cas de grèves ou perturbations, vous rendiez omnibus entre Nantrerre et Bécon les missions Cergy – Paris

    • hikkiPasser au statut dit :

      parce qu’ils ont réussi ce que nous n’arrivons pas à faire , à savoir monter une association = ils ont été reçus , ont écrit aux élus, on commence à parler d’eux dans les journaux ( cf mon post d’hier où je mettait le lien vers l’article du Parisien)
      = C’est bien connu on a toujours plus de poids à plusieurs que seuls !
      = ça marche ils commencent à avoir des résultats = bravo à eux !

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour hikki, j’avais effectivement rencontré les responsables et on peut dire qu’ils sont enfin récompensés de leurs efforts et de leurs actions. Je leur ai, pourtant, suggéré que nous regroupions tous nos actions pour aboutir à une association UNIQUE et HOMOGENE d’usagers de la ligne L. Qu’en pensez-vous ? et seriez vous d’accord pour qu’on monte, avec nos collègues d’Asnières, bien sûr, une association unique comme cela s’est fait aux alentours de Mantes la Jolie (et ça fonctionne…). Vous avez pu constater que le mouvement de grève est reconduit demain jeudi et ça sent le roussi pour ce week-end. J’ai demandé à Monsieur LANGE de nous prévenir si ça devait durer et surtout de nous communiquer 48 h à l’avance le service minimum. Je répète ma renvendication : habituellement, le service minimum le week-end est réduit à sa peau de chagrin sur la branche Nanterre U – Maisons Laffitte, à savoir 1 train sur 6 dont 1 train toutes les heures aux Vallées et à La Garenne Colombes. J’ose espérer que ça ne sera pas le cas…

    • hikkiPasser au statut dit :

      le soucis c’est que je n’ai que peu de temps , la journée je travaille et le soir j’ai mes enfants , je suis seule avec eux = difficile de me libérer à part le WE.
      Mais j’adhérerai bien volontiers si une association se monte.

  19. kim dit :

    Pourquoi y’a t’il grève sur la ligne L ???
    quand ce sont les avaries matériels qui arrivent quasiment tout le temps, c’est la grève , appelé toujours par SUD RAIL !
    SUD RAIL = SNCF = IMAGE NEGATIVE pour la sncf et tout son personnel , c’est réducteur mais c’est ainsi!

    Pourquoi ce syndicat appel sans arrêt à la grève alors qu’il y a des tas d’employé, ouvrier qui emprunte cette ligne pour aller travailler tôt et rentrer tard!

    Merci SUDRAIL pour l’image que vous faites de transilien! elle est belle notre france ferroviere!

  20. cocodu92 dit :

    Aujourd’hui, je suis collégien et j’avais mon oral d’histoire des arts pour valider mon brevet. Mon 1er train était supprimé, le 2e décalé. Je suis arrivé 15 minutes en retard, et j’ai loupé la partie où je devais parler, on ne m’a pas donné de notes. VDM

    • hikkiPasser au statut dit :

      @cocodu92 : Il faudrait envoyer votre message à Sud rail pour qu’ils se rendent compte des conséquences de leur grève , c’est désolant ..

  21. Kath' dit :

    C’est purement scandaleux !! pas une semaine sans qu’il n’y ait des problèmes sur cette ligne…Qui plus est, le manque d’informations et de communications sont exacerbants…
    Tous les jours je me rends à CHARENTON LE PONT pour travailler… et rien ne m’énerve davantage le soir lorsque j’arrive à St Lazare de constater que presque systématiquement le train de 18h47 a une PANNE IMPREVUE (dixit le peu d’annonces orales)… Rien ne m’énerve davantage le matin quand j’arrive à la gare de MARLY LE ROI le matin de constater que mon train ne passera pas…. simplement parce qu’il ne passe pas… !! aucune information au micro… rien !! vous nous prenez pour des CONS et vous ne respectez pas vos usagers !!

    • Tom92 dit :

      Évitez aussi le 16h20 de PSL, c’est une mission peu fiable aussi…
      Par contre le 6h28 de Courbevoie (dir. PSL) est toujours là (sauf neige, probablement car mission depuis Versailles R.D.). Pensez à le prendre, celui-là!

  22. Tom92 dit :

    Serait-il possible que M. Langé puisse nous communiquer les sillons horaires commandés à RFF par la SNCF pour savoir précisément la congestion de la ligne (sous forme de graphique ou de tableau compréhensible) ?
    Ce point-là fait preuve d’une opacité qu’il conviendrait de lever.

    Il serait également convenable de modifier le plan de transport en situation perturbée (grève, etc.), avec des omnibus qui feraient toute la ligne… ou alors penser à mettre des MI2N (RER E) sur les missions omnibus, tout en les maintenant à un maximum de 15 minutes d’intervalle.

  23. Alilat dit :

    Avec ces grèves à REPETITIONS, ces suppressions de train SANS RAISON, ces retards… vous nous rendez tous, usagers, de plus en plus fatigués, hargneux. Certains en deviennent vulgaires, voire agressifs. C’est NOUS, usagers, qui subissons VOS actes, et qui en sommes les premières victimes. Et c’est donc pour nous que ce voyage POUR ALLER BOSSER devient DANGEREUX.
    NOUS, on veut aller bosser. Et pas payer une carte NAVIGO pour être stressé en arrivant sur notre lieu de travail.
    ON EN A MARRE. MARRE. MARRE.

    • Tom92 dit :

      « grèves à REPETITIONS » ?
      Euh… ça fait bien plusieurs années qu’il n’y a pas eu de grève majeure ? A moins que les petites grèves (aiguilleurs par ex.) qui ne se produisent que quelques fois par an vous aient impactés réellement…

      Vous préférez faire votre trajet domicile-travail en voiture ? Vous serez autant voire plus stressé qu’en train… l’avantage, c’est qu’il y a une certaine constance de médiocrité dans les temps de parcours…

    • Christophe_ligneJ dit :

      Ah bon ? Tous ces trains supprimés régulièrement ne sont pas des grèves ?

      Sinon, en effet, on retrouve des petites grèves un peu partout dans l’année. Une qui me reste encore en travers de la gorge est celle du 24 / 25 décembre et 31 décembre 2011 / 1er janvier 2012…

    • Tom92 dit :

      Malheureusement… eh bien, non. D’après ce que j’avais lu sur un Metro il y a entre 6 mois et 1 an, la majorité des suppressions/retards de trains sont bien dus au problèmes du réseau ferré (fameux « rail cassé »), au matériel roulant non fiable (pas significatif sur notre ligne) ou encore aux divers problèmes d’exploitation (blocage de portes, acte de malveillance,…).

    • BNC dit :

      @Tom92
      Je suis d’accord avec Christophe_ligneJ, il faudrait actualiser un peu vos connaissances des méthodologies de grève SUD; car les choses ont changé depuis longtemps !
      C’est fini les grèves à la dure : Car financièrement difficile à soutenir par les cheminots.

      Maintenant, la mode est aux grèves qui ne coûtent pas un pet au cheminot. La mode est aux grèves par l’usure. Raboter, raboter jusqu’à achever l’usager. Car oui, l’usager reste toujours l’outil de pression.

      Savez vous qu’il suffit de nos jours que 5 syndicalistes à des postes clés fassent grève pour bloquer les moyens de production d’une ligne comme la L ? Les conducteurs peuvent maintenant venir et rester dans les dépôts payés à rien faire (parc’que le sabotage de Sud fait qu’on ne peut pas faire rouler les trains). Et c’est l’usager qui paie encore pour tous ces gaillards qui ne travaillent pas sans être en grève !

    • stephadc dit :

      Et quels sont ces postes qui permettent de bloquer une ligne avec 5 grévistes?

    • Christophe_ligneJ dit :

      Les postes stratégiques : aiguilleurs, COT, …

      Les grèves dont je faisais référence (noel et St Sylvestre 2011) étaient dues à une grève de quelques aiguilleurs. Mais pour des raisons de sécurité, la SNCF ne faisait pas tourner le service « normal » avec ce sous-effectif d’aiguilleurs.

    • stephadc dit :

      Normalement , lors de grève sur ces fonctions , ce sont leurs cadres dirigeants qui doivent assurer la continuité !
      @Tom92:
      Obligés de faire grève ? sans déconner?
      Personne ne m’oblige à faire grève ni même ne m’a obligé !
      Il ne faut pas exagérer quand même , surtout pour cette grève!

    • Tom92 dit :

      On ne t’oblige pas, évidemment!
      Mais si l’on arrive à ce point pour demander une prime de 5,89 euro par jour sur la partie RATP du RER A, c’est vraiment que la direction est sourde! Après je ne suis évidemment pas d’accord avec cette « prime de charbon », à l’intitulé archaïque et à la justification douteuse…
      Sinon, les syndicats ont voté la reprise du travail :
      http://www.sudrailpsl.org/mouvement-des-conducteurs-de-train/

    • alilat dit :

      Tom92, oui, je dis bien GREVES A REPETITION !!!! et parfois meme JUSTE sur les lignes L et J !
      ET OUI, elles nous impactent REELLEMENT.
      Ca fait 3 jours qu’il y a un mouvement social sur ces 2 lignes ! et demain, ça continue ! Faudrait penser a arrêter de se foutre de nous, qui payons sans rien dire notre carte Navigo !….

    • Tom92 dit :

      @alilat
      Je ne parle de la grève des 3 derniers jours… Recherchez bien dans votre mémoire : cherchez des grèves sur l’année dernière (voire sur 5 ans), vous vous rendrez compte que ce n’est pas si souvent le cas…
      @BNC
      Justement! C’est ça qui est scandaleux! Les cheminots sont obligés de faire grève parce que la direction leur refuse certaines conditions essentielles (je ne dis pas que je suis d’accord avec toutes les revendications, mais on peut leur reconnaître le droit à la prime « d’interopérabilité)…

    • bob dit :

      @Tom92
      25/10, 06/12, 25 et 31/12, rien que pour la fin 2012
      Si, si, des grèves on en subit une tapée..

      Mais s’ils sont obligés de la faire, alors là je dis respect…C’est vrai que refuser une prime en temps de crise, c’est scandaleux…

  24. hikkiPasser au statut dit :

    @vincent si vous passez par là , je n’ai pas trouvé le denier arrêt contre la SNCF par contre celui-ci est largement commenté de partout :

    http://www.parabellum.pro/Peut-on-parler-d-une-obligation-de-ponctualite-a-la-charge-de-la-SNCF_a353.html

    la SNCF a donc bien une obligation de ponctualité voici l’extrait de l’arrêt :
    « En effet, la cour a affirmé « qu’il n’est pas contesté que la SNCF a l’obligation contractuelle d’amener les voyageurs à destination selon l’horaire prévu tant pour les grandes lignes que pour les trains de banlieue ».

  25. izad dit :

    Le plus triste là-dedans est que vous parvenez à user les plus grandes patiences… J’ai beaucoup de respect pour le service public, j’approuve le droit de grève, je trouve lamentable et réducteur le discours de café du commerce sur la « feignantise » et les « privilèges » des fonctionnaires « nantis »….
    Mais à force de « dysfonctionnements », comment voulez-vous qu’on ne vous voit pas comme des guignols? C’est pathétique…

  26. Attendunbonservice dit :

    Bonjour cher direction de la ligne L,

    Encore une fois de plus le service n’est pas au rendez-vous! je n’accepte pas que des agents de la ligne L mettent en danger mon travail a cause des retard que je subit – comment voulez vous que ma direction me croivent quand je dois leur dire regulierement que je suis en retard a cause de votre service tres pauvre? si vos agents ne veuillent pas travailler, il y en a plein au chomage qui seraient tres heureux de prendre leur place.
    Ayant lu un certain nombre des postes sur ce blog ces derniers jours, ce que vous avez ici c’est une crise. Je suggère à la personne en charge de ce blog de rapidement demander que la direction de SNCF lise ce blog pour ce rapprocher de la réalité de ce que subissent leur clients au jour le jour depuis le début de cette année. Sinon je crains que cela vas devenir un problème qui vas éclaté sur les médias de masse.

    J’attends comme d’habitude un bon niveau de service et pas des excuses.
    Cordialement
    Attendunbonservice

  27. Vincent dit :

    Bonjour à tous,

    Petite information qui peut en intéresser plus d’un (autant côté SNCF que côté usagers).

    Dans les écoles, il y a un projet de mettre en place une pénalité pour les parents qui n’arriveraient pas à l’heure pour chercher leur(s) enfant(s) à la sortie de l’école (1er retard = rappel à l’ordre puis 10 € par 1/4 d’heure je crois).
    Apparemment ce projet serait déjà en vigueur à Asnières sur Seine (sur notre ligne L).

    Avec le super service que nous assure notre ligne L je pense que si cette pénalité est adoptée elle va faire un malheur.

    Pour info, cette pénalité est destinée à compenser les heures supplémentaires du personnel qui reste pour garder les enfants. La Mairie d’Asnières les à chiffrer à 10.000 €.

    Il va falloir revoir votre service, car en cas de retard dû à la SNCF, je pense que les actions en dédommagement vont pleuvoir (personnellement si je suis touché je le ferais).

    PS : ce matin malgré la grève un train était affiché « supprimé » … un comble.

  28. izad dit :

    La suppression annoncée à 9h (train deja plein) du 9h05 PSL-st cloud est elle liée à la grève? On ne le saura jamais, on est bien teop méprisables pour avoir une explication…

    • hikkiPasser au statut dit :

      @izad : non elle est liée à la présence supposée de personnes sur les voies entre la gare du Val d’Or et de St Cloud.
      Ce matin j’avais la possibilité de partir un peu plus tard mal m’en a pris , je me suis retrouvée en plein dedans …. le train de 8h51 vers PSL n’est passé qu’à 9h10 = je suis arrivée au bureau à plus de 9h30 …..
      Les trains ont été stoppé, nous avons attendus l’arrivée de la police qui nous a demandé si nous avions vu des gens sur les voies = non personne. Le trafic a ensuite repris comme d’habitude avec la suppression de tous les omnibus . Nous avons eu le temps de voir passer 2 directs à 2 à l’heure, une personne a même cru que le train s’arrêtait chez nous, sûrement une utilisatrice occasionnelle, avant le notre.
      le train de la ligne U a été supprimé, ainsi qu’un autre train vers PSL.
      la Gare du Val d’or était, une fois de plus, fermée ce matin nous avons donc du compter que sur les infos (moitié inaudibles ) craché par un haut parleur sûrement commandé de St Cloud. Infos quasi inexistantes d’ailleurs, les gens ne sachant pas s’ils devaient attendre ou non, la présence de la police nous a éclairé sur « l’incident » pendant que les hauts parleurs (audibles ceux là nous informait de la grève en boucle).
      Nous avons eu droit ensuite aux annonces successives de suppression…

    • Raúl dit :

      Visiblement ça n’a pas été le seul train supprimé aujourd’hui. J’ai fait une capture d’écran de l’application transilien ce matin à 7h30 du matin avec les prochains trains desservant Courbevoie et en direction de Paris Saint-Lazare. Voici le résultat :

      PILS — 07h43
      POBE — Supprimé
      PIBE — 07h58
      PIBE — 08h10

    • Bonjour izad, en effet ce matin vers 8h45 des personnes étaient présentes aux abords des voies entre les gares de Saint-Cloud et du Val d’Or. Pour des raisons de sécurité la circulation a été interrompue pendant une vingtaine de minutes sur ce tronçon de ligne. Cela a entraîné des retards et des suppressions de trains.

  29. djuddju dit :

    Bonjour,

    vous annonciez pour ce jour 2 trains sur 3 en heure de pointe, mais au final la situation est pire que lundi et mardi.
    Sur l’axe Nanterre-Paris, le train de 8h15 supprimé, le 8h55h supprimé au départ de Nanterre.
    Peut-on connaître la raison de ces suppressions ?

    Est-ce le plan de transport défini qui ne prennait pas en compte correctement le nombre de gréviste ?
    Est-ce d’autres soucis (avarie matérielle, ….) ?

    Merci d’avance

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Djuddju, à ma connaissance, vous êtes le seul blogueur à réagir, ENFIN, au sujet des suppressions insupportables de trains omnibus entre Nanterre U et Paris. Habitant Les Vallées, je suis moi-même victime, tous les matins, de ces désagréments et je ne parle pas des trains limités à Bécon le soir en sens inverse. Monsieur LANGE a déjà été alerté à ce sujet, mais je souhaiterais savoir si vous seriez d’accord pour vous regrouper avec nous pour que nous prenions rendez-vous avec le maire de Colombes et celui de La Garenne Colombes…

  30. Christophe_ligneJ dit :

    J’entends au micro que la grève continue demain ?
    A quand le licenciement des grévistes abusifs ?

  31. alain92 dit :

    Après le 3 avril , je reviens sur le mouvement social du 8, 9 et 10 avril pour l’instant dans l’attente des reconductions, pourquoi la SNCF ne fait pas des remises sur le pass Navigo pour tous les services non faits comme dans quasiment toutes les sociétés qui sont liés contractuellement par leurs clients. je paye plus de 100,00 € de PASS NAVIGO ZONE 1 A 4 par mois et la moindre des choses que j’attends pour ce prix c’est qu’il y ait des trains aux horaires prévus. Le problème n’est pas qu’il y ait parfois des trains supprimés mais je voulais souligner la récurrence quasi hebdomaire des suppressions de trains.

  32. Stéphane DG dit :

    Je n’ai déjà pas beaucoup de respect pour la SNCF vu le matériel vétuste, mais j’ai encore moins de respect pour les agents de la SNCF…
    Nous avons eu une pub bonbardier en gare indiquant qu’ils construisent nos trains. Pouvez vous nous dire quand ils seront livrés?

    • stephadc dit :

      Il y a 2 rames de livrées actuellement , elles servent à la formation , début de mise en service commercial au service d’été!
      Par ailleurs , merci de ne pas faire de généralité vis-à-vis du personnel !
      Il y a beaucoup de passionnés qui ,à tous les niveaux , s’efforcent de tenter de faire fonctionner la boite !

    • PAAS ... de train dit :

      et il y aura une prime ‘nouveau train’ après la prime charbon, la prime informatique, la prime foutage de gueule, la prime grève, la prime fin de grève, … ?

    • Tom92 dit :

      Vous n’aimez pas les Z6400?
      Nan, j’dec’… chacun son avis sur ces rames, mais en tout cas elles ont encore de beaux jours devant elles, vu leur fiabilité et leurs performance! Tellement que la plupart du temps, les problèmes sont dus à l’infra (rail cassé, où est-tu?) ou l’exploitation (c*** qui bloquent les portes, etc.)…
      Et puis elles sont plus confortable que leurs remplaçantes… les « Franciliens » sont beaucoup plus durs…

  33. alilat dit :

    Ca devient totalement scandaleux ces galères de train.
    ON SE FOUT VRAIMENT DE NOUS, Royalement….

  34. riveraingaredebecon dit :

    M. Langé, pouvez vous me dire pourquoi la gare de Bécon, et d’autres gares de la ligne L continuent d’émettre à un rythme effrené des annonces « Flash Infos Travaux », alors que vous avez annoncé que tous les travaux de nuit étaient suspendus dus au mouvement social qui affecte cette meme ligne L?

  35. Sophieenamaaaarre! dit :

    Et comme d’hab M. Lange ne répond que très rarement pour ne JAMAIS répondre à nos questions!! C’est SCANDALEUX!!! A quoi sert ce blog si vous ne répondez pas ou alors pour dire des choses banales???? Sur 90 messages, 3 réponses de M. Lange! YAHOOOOOOOOOOOO! CHAMPAGNE!!!
    Et puis alors vos réponses, SUPERBES! Elle nous aident beaucoup!!!
    NOus voulons des réponses, des solutions, des actes!!!
    RAS LE BOL!
    YENAMARRE!!!
    JE N’EN PEUX PLUS!!!!!!!

  36. Dembele dit :

    Bonjour,

    Le trafic sera également perturbé demain (12/04) ?

  37. Bonjour,

    Bravo pour les perturbations qui nous compliquent bien la vie.
    A quand l’ouverture directe vers le quartier des bruyères ????
    A quand la gare dans le triangle situé sur le territoire de votre gare à la place des locaux techniques ??
    A quand la passerelle ??
    En souhaitant vivement des réponses. Bien cordialement

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’en début d’après-midi et suis disponible pour répondre à vos questions.

Bonne journée !

Violette 🌸

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne soirée ! 🌙😴

Violette sera de retour demain dès 6h pour vous accompagner sur vos lignes L et J.

Rose 🌹

🍾#EnAttendantlesFêtes🍾

Souvenez vous il y a quelques mois la gare de Courbevoie a gagné son match contre les indélicatesses avec cette installation …⬇️

Jeu, Set et Match🎾

#Sondagedelasemaine ❄️

C'est l'hiver, c'est décembre :

1 mois de famille et d'amitié
1 mois de souvenirs et de sourires
1 mois de partage et de convivialité🍾
1 mois de…

Retrouvez en commentaire un indice💡

Bonjour à toutes et à tous,

Je prends le relais de Violette et vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’à 21h. N’hésitez pas à me solliciter si besoin !

Bon après-midi !

Rose 🌹

⚠️ Infotrafic #LigneL :

Un incident vient de se produire sur votre ligne, entre Cergy Le Haut et Paris-Saint-Lazare. En attendant des précisions, prévoir des ralentissements.

🔶 Infotrafic #LigneL :

Le trafic est fortement perturbé entre Paris Saint-Lazare et Cergy Le Haut.

⏱️ Jusqu'à 07h00.

Motif : prolongation des travaux.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs