Bonjour à tous,
La circulation est effectivement interrompue sur les lignes L, J et grandes lignes au départ de Paris Saint-Lazare depuis environ 16h en raison d’un arrêt de travail de certains salariés.
Je n’ai pas d’autres informations pour le moment, si vous le pouvez, n’empruntez pas votre trajet habituel, renseignez-vous sur le site Transilien.com
Bonjour Monsieur DARSONVILLE,
Votre message vient seulement d’arriver sur le blog, alors que l’incident de taille est connu depuis 16 h 30. Si les voyageurs l’avaient su plus tôt, ils auraient pu prendre leurs dispositions pour contourner l’obstacle et pour déclencher le plan B. Pardonnez-moi, mais, étant sous l’effet de la colère, quand j’ai appris l’incident, par des voyageurs, j’ai déposé un billet sur ce site.
Mon propos ici est de vous dire que nous pensons tous, après ce qui s’est déjà passé il y a 2 mois suite à l’agression d’un conducteur à St Nom la Bretèche, les voyageurs sont excédés. Nous ne contestons pas le « droit de retrait », mais celui-ci a des limites et devrait même être « maîtrisé » par les dirigeants de la SNCF. En effet, la dernière fois, les syndicats avaient voté la reprise du travail et, MALGRE CELA, le trafic n’a repris sur la ligne L que 3 heures plus tard. C’est INADMISSIBLE et nous vous demandons d’assurer un meilleur service client. Les solutions alternatives que vous proposez : passer par la gare du Nord pour aller à Ermont, ou Montparnasse pour aller à Versailles par exemple, tout le monde les connaît. Quant au pauvre tramway T2 à La Défense, il est déjà saturé, alors comment voulez vous que les voyageurs s’en sortent en pareil cas. Conclusion : nous souhaitons que la Direction de la SNCF termine au plus vite les négociations avec les syndicats, afin que la reprise du travail intervienne au plus vite.
Comme c’est étrange, à 15h40 on nous annoncait sur les panneaux d’affichages que le traffic etait normal et les annonces en gare parlaient d’incidents techniques à Saint lazare
Nous mentirait on à la SNCF ???
Est ce habituel ???
Je croyais jusqu à aujourd’hui en la sincerité de la SNCF.
C’est aujourd’hui fini
Bonjour,
Vous proposez de consulter le site transilien pour trouver des itinéraires de contournement : celui-ci en est bien pauvre ! Selon ce site, il semble que la ligne L ne dessert que Versailles ! Que proposez vous à ceux qui empruntent la branche vers Saint Nom La Bretèche ? Rien ! cette destination n’est même pas mentionée….
La ligne U était saturée, les bus saturés…..
Un grans ras l’bol, c’est ce qu ressentent les voyageurs. Expliquez nous comment cette grève va empêcher de prochaines agressions. pour ma part, au vu des réactions de mes compagnos d’infortune, j’aurais tendance à penser que l’animosité envers les cheminots ne fera qu’augmenter : si vous pouviez leur faire passer le message !
En espérant que cet arret de travail « inopiné » saura s’arreter avant demain
Bon, soyons concret… Demain mercredi, il se passe quoi ? On peut aller bosser ou on reste à la maison ?
Je pourrais toujours dire à mon chef que je fais un arrêt inopiné… mais je ne suis pas sûr que, lui, l’accepte ! C’est que je ne travaille pas à la SNCF, moi !
Sur le site Transilien
« Le trafic SNCF est interrompu en gare de Paris Saint Lazare depuis 16h en raison de l’agression d’un contrôleur qui a eu lieu lundi 03 juin 2013 à 7h20 à l’approche de la gare de Mantes la Jolie.
Le contrôleur qui souffre de multiples contusions est en arrêt de travail pendant 9 jours.
L’agresseur a été interpellé.
Des discussions ont été immédiatement engagées entre la direction de l’entreprise et les organisations syndicales représentatives des contrôleurs.
Les conducteurs se sont joints au mouvement aujourd’hui à 16h.
La direction de l’entreprise reste ouverte aux discussions dès lors que le service sera assuré. »
Encore une grève sauvage. Réagir plus de 24h après montre bien que le danger n’est pas imminent. C’est juste une prise d’otages ! Et la direction ne prendra jamais le risque de condamner ce type de mouvement social.
Question pour un champion:
« Peut-on exercer son droit de retrait lors d’un contrôle de son titre de transport ? Il y a un danger grave et imminent de se prendre un amende ! »
PS pour G. Darsonville: J’accepte énormément de chose (travaux, incidents d’exploitation, difficultés de circulation) mais l’abus de droit ne passe pas.
« Des discussions ont été immédiatement engagées entre la direction de l’entreprise et les organisations syndicales représentatives des contrôleurs. »
Juste par curiosité, quelle est le sujet des discussions et surtout à quoi peuvent-elles bien servir ?
A part ça, on fait de très bons dictionnaires ; certains feraient bien de regarder à « droit de retrait » et « abus de droit », ils seraient surpris (ou pas d’ailleurs).
L’agresseur ayant été interpellé, le danger grave et imminent disparait … le droit de retrait est donc abusif !
C’est donc un abandon de poste … des sanctions peuvent être prises si la direction de la sncf le souhaite ?
et voilà que ça recommence…
remarquez ça faisait 1 mois que le trafic tournait presque bien… alors certes, cette fois-ci c’est une grève… et pas une énième avarie matériel…mais le résultat est le même : RETARDS, GALERE, transports SURCHARGES….
et comme le dit si bien MarieD, mon animosité envers les cheminots ne fait qu’augmenter…
déjà ce matin, mon train a été supprimé (9h33 à la gare de Montreuil) alors qu’1/4 d’heure plus tôt il était bien annoncé…
Merci de bien vouloir nous donner des informations pour le trafic de demain… prendre des itinéraires bis veut dire un minimum d’organisation.
et ça change quoi de faire grève après une agression? ça empêche les suivantes? les agents obtiennent quoi après une grève suite a une agression?
Mon compte en banque se fait agresser de 100€ chaque début de mois pour un service NUL. Les usagers annuels devraient faire grève du prélèvement à chaque problème majeur, avec la même logique, éviter que ça recommence…
A quand une action de justice en groupe contre le stif-sncf?
Et à quand un escalators ou des ascenseurs dans la gare de Becon? fauteuils roulants, poussettes, béquilles…
Je pense sérieusement à devenir un resquilleur régulier dans ces conditions, au pire c’est 5 amendes par an, 1 ou 2 mois de navigo… Je ne serais plus CLIENT, mais simple USAGER…
Bonsoir,
ma fille (19 ans) est surveillante d’externat dans un établissement de Vaucresson ; elle vient de nous appeler : plus de train…Heureusement elle a des parents pour venir la chercher en voiture.
MAIS lorsque l’on a pas la chance d’avoir des parents disponibles (et pas eux même coincés dans le train) COMMENT FAIT-ON ? Prendre en otage les voyageurs ne sert strictement à rien, sinon les mettre TRES en colère …
Là je suis d’accord avec P M, comment fait-on quand on n’a pas de voiture ? à une heure tardive ? à part le taxi que tout le monde n’a pas les moyens de payer …sans compter les heures de nounous supplémentaires pour les familles monoparentales (1/2 en région parisienne), 2/3 dans pas mal de villes du 92
Bonsoir,
On commence à en avoir marre de ces lignes interrompues.
Etes vous en mesure de nous dire si le trafic sera de retour à la normale demain matin? Et combien de temps, cette histoire va durer? Sinon que nous proposons nous?
LAETITIA
C’est honteux ! Foutez-moi tout ça au chomage et embauchez des gens qui ont une conscience !
Ensuite, arrêtez de mentir ! Le trafic n’est pas fortement perturbé, il est carrément coupé ! C’est très différent !
Pour ma part, heureusement que je peux me reporter facilement sur le RER C (d’ailleurs, je l’apprécie de plus en plus car, même un peu plus lent pour mon trajet pendulaire et pas dépourvu d’incidents, au moins je ne voyage pas en mode sardine…) mais ce n’est malheureusement pas le cas de tout le monde (pour la branche St-Nom, par exemple, à part les bus depuis les gares du RER A branche St-Germain ou depuis Versailles, je vois pas trop).
Et quand je vois qu’une agression dans une gare (en bout de ligne, en plus) bloque complètement tout le réseau (comme si l’agresseur avait le temps de visiter toutes les lignes dans la foulée…), je me dis que ça ne sert à rien de distinguer les faisceaux de lignes L et J s’ils sont soumis aux mêmes pépins…
Mais c’est ce genre de grève surprise qui ternit de plus en plus l’image d’une ligne L qui, il y a quelques années encore, était plus agréable à prendre…
De qui se moque-t-on ???? Exercer un droit de retrait plus de 24 heures après les faits, bloquer des milliers de passagers , dans quel but ?? Scandaleux!
Il est maintenant plus de 21h et le site transilien.com ne donne toujours pas de reprise de trafic. C’est inadmissible
Où est le service minimum?
A-t-on le droit de préconiser le train et de laisser des milliers de voyageurs en gare parce qu’un contrôleur a été agressé 30 heures plus tôt à 50km de Paris, par des gens alcoolisées qui de plus ont été arrêtés?
A la SCNF on est adepte de la Punition collective!
Sylvain : je ne suis pas d’accord avec vous. J’ai consulté l’application Smartphone de TRANSILIEN et on indiquait au départ de St Lazare, pour le groupe III, les départs vers Nanterre Université à 21 h 49 et 22 h 19, puis la suite. Faisant confiance à cette application, j’ai donc décidé de me rendre à la gare Saint Lazare et là, GROSSE DECEPTION : les seuls trains affichés et qui sont réellement partis sont ceux vers Mantes la Jolie (22 h 20 et 22 h 23 : ils en ont de la chance, deux trains à trois minutes d’écart) et Pontoise 22 h 27.
Par contre, sur la ligne L : le désert le plus total et AUCUNE RAME A QUAI.
Effectivement, moi aussi, je vais dire aux responsables de Transilien : ARRETEZ DE MENTIR §
Quant aux « Gilets rouges », postés face aux voies 10 à 12, ils étaient d’une incompétence notoire : plusieurs voyageurs leur ont demandé comment faire pour aller aux Vallées, à Asnières. Et pire, pour Saint-Germain en Laye, ils ont été incapables de dire aux voyageurs qu’il fallait aller à la station Auber. C’est moi qui, bénévolement, ait dû accompagner les voyageurs perdus ! Je l’ai fait de bon coeur, mais c’est scandaleux que les Gilets Rouges n’aient pas reçu un minimum de formation…
Quant au « droit de retrait », j’ai déjà écrit sur ce blog qu’il me semble qu’il a été exercé ici ABUSIVEMENT et, que, dans le cas présent, il s’agit plutôt d’une GREVE SANS PREAVIS. Or, je rappelle que le préavis de 48 h à l’avance EST OBLIGATOIRE. Messieurs les syndicats, veuillez respecter ce réglement, s’il vous plaît !
Bonjour, j’ai contacté le responsable de l’application qui m’assure qu’il n’a pas eu de bug particulier. Votre train a pu être supprimé entre le moment où vous avez consulté l’application et celui où vous êtes arrivé dans la gare.
Ils vont faire grève jusque quand, car on a besoin de s’organiser. Normalement, il est censé avoir un service minimum mais là c’est 0;
Et voilà ce qu’on peut lire maintenant sur le site transilien : En raison de l’agression d’un
agent SNCF, le trafic sera très fortement perturbé le mercredi 5 juin sur les lignes L et J. De nombreuses suppressions sont à prévoir.
Qu’on nous explique en quoi cette grève « inopinée » qui se prolonge va arranger la situation …c’est grotesque
22h17… toujours pas d’horaire pour demain ? La reprise sera probablement inopinée !…
Dernières informations:
« Reprise progressive du trafic le mercredi 05 juin en début de journée sur les lignes L et J.
Les prévisions de trafic pour le mercredi 05 juin matin, sont de 1 train sur 2 sur les lignes L et J.
Retour progressif à la normale en fin de matinée. »
Cela ne dit par contre pas quels trains circulent ! Et abctrains est muet.
Où est la cellule de crise ?
J’imagine bien que la direction de la SNCF subit cette situation et est out.
Comme le reste du temps, quand les trains sont supprimés , parce que mal entretenus, trop vieux, qu’il y a des feuilles en automne, du gel en hiver..qu’il fait trop chaud en été..que le conducteur ne s’est pas levé..qu’il n’a pas été remplacé pendant son arrêt maladie..
Je suis syndicaliste dans mon entreprise (dans le privé), pour dialoguer et faire avancer les choses, mais là j’ai envie de rendre mes mandats… trop la honte..
Juste le jour où on évoque la possibilité d’ajuster les retraites du prive (25 ans) et du public (6 mois)…je vais mal finir….
M. Darsonville, comment se fait-il que le service est resté normal sur le RER A alors qu’il n’y a eu aucun train sur les lignes J et L ? Pourquoi ne pas avoir réparti sur les 3 lignes les conducteurs qui n’ont pas exercé leur « droit de retrait » ?
Bonjour Stéphane, les conducteurs des lignes L et J travaillent sur les deux axes, mais sur le RER A nous avons des rames différentes, et donc des conducteurs particuliers. Mardi et mercredi, uniquement les conducteurs de nos lignes L et J ont été mobilisés par le mouvement social.
mais ça va s’arrêter quand ces conneries , y a 3 millions de chômeurs qu’ils prennent leur place c’est plus possible , y’a un moment faudrait que les fonctionnaires atterrissent tous nos jobs sont mis à mal avec la crise , la SNCF n’arrange pas les choses , mon patron m’a encore fait un sourire poli quand je lui ai dit que je partais plus tôt à cause des trains !
aucune informations à part les sms relayés et ici !!! la Défense ce soir un gros bordel : 2 pauvres gars submergés sur les quais les trains de la U partaient du quai 3 ils n’étaient même pas au courant = nous étions nombreux à courir du A vers le quai 4 (quai habituel) resultat nous avons pu regarder l’unique train de la U à 18h13 partir du quai 3 furieux. pour une fois il était pile à l’heure …
ensuite un train est arrivé de nul part alors que les hauts parleurs crachaient que le trafic était interrompu ainsi que les écrans complétement vides , au dernier moment nous avons su qu’il desservait toutes les gares, les 2 gars du quai n’en savaient toujours rien !
Et là demain ça recommence ce n’est plus possible, on ne connaît même pas les horaires 1 train /2 ça veut dire quoi !
mais quand la Direction va t elle reprendre les choses en main et faire cesser ce bordel!
Mr Darsonville ça fait beaucoup de situations où vous n’avez aucune explications……et nous conseiller de ne pas emprunter notre trajet habituel je pense que nous l’avions tous compris….
cellule de crise : mon patron nous a demandé d’être là à 9h tous les matins pour faire le point … et j’ai répondu : ça dépendra de la ponctualité des trains ! à priori, j’ai bien fait.
Et bien pour une fois je ne vais pas râler…
j’ai été avisée du problème à mon bureau à Saint Cloud vers 18h 40 et j’ai alors choisi de prendre le tram pour rejoindre la défense… et tenter de trouver un moyen de rejoindre Bécon. A la défense, j’ai eu la chance d’avoir un train à 19h24 (5mn après mon arrivée). Il s’est arrêté dans toutes les gares entre la défense et saint lazare.
A la défense pas d’affichage : tous les agents étaient sur le pied de guerre avec plan de métro à l’appui et renseignaient tous les gens paumés qui voulaient rentrer chez eux en leur disant, allez sur la voie 2… vous allez avoir un train pour Paris : ce qui était vrai !
à Bécon idem, les agents étaient à la sortie de la gare et renseignaient sur les bus à prendre pour rejoindre la défense… j’avoue que là, ceux qui étaient sur place ont vraiment rempli leur mission de service public … avec les moyens du bord.
Alors UN GRAND MERCI au conducteur de la rame qui m’a ramenée chez moi et aux agents qui se sont décarcassés pour essayer de trouver une solution alternative pour ceux qui cherchaient à rentrer chez eux.
A quand une indemnisation?
A cause des pb de transport cette année, je suis relegué dans la categorie des personnes peu fiable dans mon service.
+ frais de garde suplémentaires de mon bébé
23h38 et tjs pas d horaire pour demain!!
Je trouvais ça bizarre qu’il n’y avait toujours rien depuis lundi. D’habitude, sont plus réactifs. Bref, on a cet arrêt cette semaine et la semaine prochaine c’est une grève…
Mercredi :
5h30 : pas d’info sur les horaires ?
6h11 : toujours pas d’info ?
Chef, je s’rai en retard ce matin !…
Bonne journée à tous !
Pas de trains = pas de paiement de titres de transport.
Quand une entreprise ne livre que 85 % des produits commandés, le client ne paye que 85 %.Logique. Les raisons internes n’ayant pas permis à l’entreprise de livrer à 100 % (grève, dysfonctionnement, avaries de matériels,..) n’ont aucun impact sur le prix final supporté par le client.La SNCF est une entreprise (la preuve : elle dégage des bénéfices). Aussi, elle devrait respecter ce principe vieux comme le monde qui régit les relations entre vendeurs et acheteurs : l’acheteur ne paye que ce qu’il consomme ou utilise. Or, il n’y a pas de trains « livrés » ou très peu depuis hier. Donc, le client ne devrait pas payer pour ces trains supprimés et pour tous les autres supprimés au cours de l’année. Logique. Or, ce n’est pas le cas, ce qui est malhônnete.
Consciente de cette arnaque, j’ai rendu mon navigo depuis longtemps, bien trop cher pour le service rendu, et je prends des tickets par carnet que je ne valide que lorsque les trains circulent normalement. Croyez moi, je fais des sacrées économies, vu les perturbations. Alors, à vos calculettes pour savoir si vous aussi il serait + intéressant de rendre vos navigos ?, ce qui ennuyerait sacrément la SNCF.
Je vous confirme que moi aussi j’ai abandonnée mon pass navigo suite aux conditions de transport générées par le non remplacement du train qui a brûlé. Et, tout comme vous, je ne valide mon retour que lorsque la SNCF a rempli sa première mission (aller/retour quotidien). Chacun de nous appréciera les économies substantielles réalisées depuis des mois!!!!!!!!
Je pense que c’est une bonne idée pour faire réfléchir la SNCF au sujet qui nous préoccupent.
On ne devrait valider nos titres de transport que lorsque le service est rendu, ce qui me paraitrait normal et logique.
Je vous rassure, toujours pas d’horaires. En cas de gèvre, on connait les horaires mais là non. Comment pouvez vous savoir que le trafic reprend sans connaitre les trains circulant?
Je ne peux que m’associer aux plaintes déjà énoncées et n’en dirai pas plus sur le sujet.
Une question technique néanmoins: hier j’ai été averti sur mon Smartphone de l’arrêt du trafic par à peu près tous les médias possibles sauf…transilien!!
Ce matin, premier message à 8h01!
Est ce bien raisonnable?
En pleine période des oraux du bac, un peu plus de stress encore pour nos étudiants!
Bref encore un comportement scandaleux de la SNCF. Je suis d’accord avec tous les commentaires que je viens de lire. Cette situation est une aberration.
Je vais réfléchir a vos suggestions de ne plus prendre de passe navigo. Je paye plus de 100€ / mois également et sincèrement pour rentrer a pied comme me la conseiller l’agent SNCF hier… Ça fait cher!!!!
Bonjour,
Je souhaiterais savoir pour quelle raison à la gare saint Lazare se déroule tout au long de l’année et de façon bien plus importante que n’importe quelle gare parisienne, avec parfois des pics insensés, un tel merdié ? S’agit -il de problèmes techniques ? Du zèle de syndicats particulièrement actifs pour ne pas rendre la vie facile aux voyageurs ? D’une incompétence du personnel ? D’une incompétence de la direction ? Du fait que la SNCF jouit là d’un quasi monopole pour desservir une partie de la région parisienne ?
Ma deuxième question : les personnes s’occupant de la gare saint lazare (direction, personnel) ne pourraient-ils pas faire un stage à la RATP (nombreux métros, bien moins de retards), gare du nord, gare de Lyon ou autre gare, afin d’améliorer le service et l’information qui, sommes toute, semble faire défaut au moins plusieurs fois par semaine.
Pour étayer cette demande d’information, je serais tenté de mettre en pièces jointe les nombreux témoignages de voyageurs ayant payé leur billet pour voyager, mais je suppose que vous les lisez, cela n’est donc pas nécessaire. En revanche, il serait peut être subtile de prendre en compte ces témoignages, ne trouvez-vous pas…
Je vous remercie par avance pour votre réponse
bonjour, comme vous tous je paie tous les mois mon pass navigo plus de 100 € et je commence a en avoir marre de ces retards à répétition
a quand un remboursement pour service non rendu je suis d’accord avec les commentaires que je lis. Ceci devient très pénible surtout que ces retards ou suppressions de trains sans motifs sont récurents.
Je n’en dirais pas plus sur le sujet car c’est comme prêcher dans le désert. La SNCF se fout de ses voyageurs et ne fera pas plus d’effort en ce qui concerne le remboursement partiel du pass navigo pour service non rendu
Je dirais que ce n’est pas la SNCF, mais les agents de la SNCF qui sont à blâmer. Je propose de nous rembourser les jours de perturbation en ponctionnant sur leur salaire.
Bonjour,
J’y vais aussi de mon commentaire ^^. Mais avant tout je tiens à préciser que je condamne l’agression de l’agent SNCF qui est un acte qui ne devrait jamais avoir lieu.
J’ai appris les perturbations sur le coup en arrivant à La Défense. Habitant à Garches j’ai la possibilité de rentré chez moi par d’autres moyens que la ligne L, même si c’est bien plus long.
J’ai tenté le coup, je suis allé sur le quai et chance un train pour St Nom est passé dans les 5 minutes et en plus il était vide.
Vide … normal, ma soeur qui elle le prend à St Lazare m’annonçait qu’on l’avait chassé de la gare car le trafic était « interrompu » ….
M. Darsonville il faudrait vous entendre pour coordonner tout ça. Le trafic est fortement perturbé ou interrompu. Elle a retenté sa chance à St Cloud et même discourt.
Jusqu’à Vaucresson, il existe des solutions. Mais au delà, sur la ligne de St Nom, il n’y a pas de solution.
Je suppose que ces retards et suppressions ne seront pas décomptés des chiffres sur la ponctualité voyageur car il ne sont pas dû à la SNCF…
Personnellement, et sur cette situation, j’ai un avis. Je partage celui la plupart des voyage et surtout celui de EP.
L’agression d’un contrôleur a eu lieu lundi 03 juin 2013 à 7h20 à l’approche de la gare de Mantes la Jolie. Mais les conducteurs engagent un mouvement le lendemain à 16h. Soit une réaction de plus de 24 h.
Par conséquent, il ne s’agit pas d’un droit de retrait qui suppose un danger immédiat (ce n’est plus le cas 28 heures après). Il ne s’agit pas non plus d’une grève qui est règlementé pour les services publics de transport avec un préavis.
C’est peut être pour ça que la SNCF parle de d’arrêt de travail inopiné ?? Sauf que cette notion n’existe pas en droit du travail. Ou alors faudrait que je pense à l’utiliser au travail.
Il est également dit que des discussions ont été immédiatement engagées entre la direction de l’entreprise et les organisations syndicales représentatives des contrôleurs.
La direction est très efficace… De plus elle ne prendra jamais le risque de condamner ce type de mouvement social pour acheter la paie sociale au sein de la SNCF au détriment des usagers.
Il s’agit donc d’un détournement de la règlementation, comme les salariés de la SNCF en ont l’habitude.
Selon les informations que l’on peut avoir, il semblerait que les contrôleurs aient agit bien plus vite que les conducteurs. Et que le droit de retrait soit bien plus justifié pour les contrôleurs que pour les conducteurs qui ont suivi le mouvement que 24 heures après.
Les salariés de la SNCF détruise eux mêmes leur image… Alors que des millions de chômeurs aimerait bosser.
Maintenant, je laisse les syndicalistes et les salariés de la SNCF largement présent sur ce blog contredire tout mes arguments et me dire que j’ai tort. 🙂 ^^
Je suis d’ordinaire très tolérant face aux aléas (climatiques, techniques, etc.) qui pénalisent le bon fonctionnement de la ligne L mais cette fois-ci et avec toute la meilleure volonté du monde, je ne trouve aucune explication rationnelle qui puisse justifier cet arrêt de travail « inopiné » et je rejoins Vincent, soit il fallait procéder à un droit de retrait dans la foulée de l’agression, soit poser un préavis de grève mais là…
Après, je sais qu’il existe chez les cheminots des gens passionnés, des gens consciencieux, des gens responsables, des gens comme tout un chacun…
Mais il y a également malheureusement une minorité de gens qui détient un trop grand pouvoir de nuisance et qui ne se gênent pas pour en user et pénaliser aussi bien les usagers que l’entreprise elle-même et l’ensemble de ses salariés.
Et c’est à cette minorité que j’adresse tout mon mépris.
Pour une fois je suis complétement d’accord avec Adrien (on a eu des désaccords par le passé).
Je rappelle, que je ne cautionne pas l’agression et que je comprends la législation du travail notamment sur le droit de retrait (je suis juriste en droit du travail)… mais pas les abus.
Il est aussi important de noter qu’il faut pas mettre tous les salariés de la SNCF dans le même panier.
J’aimerais que les représentants du personnel soient plus clairs sur leurs actions et les assument entièrement.
Il ne faut pas mettre tous les salariés de la SNCF dans le même panier… mais il faut laisser la SNCF mettre les usagers tous dans le même panier.
Pour quelques contrevenants, tous les usagers doivent subir… Alors pour ce mouvement illégal, je mettrai toute la SNCF dans le même panier !
Désolé mais je ne me considère pas dans le même « panier » qu’un usager de St-Nom (par exemple) qui a dû galérer bien plus que moi pour rentrer chez lui hier soir.
Et donc je ne peux me résoudre à la facilité de faire un amalgame entre des agents qui n’ont « rien à se reprocher » et ceux à l’origine de ce « mouvement ».
Certains ne réfléchissent pas trop et font un amalgame, espérons qu’ils aient l’intelligence de ne pas faire d’amalgame pour tout dans la vie, ce que j’en doute au vu de certains commentaires.
Pour compléter les propos de Vincent, il faut noter que, vis-à-vis des voyageurs, la direction de la SNCF n’a jamais pris position sur ces multiples droits de retrait ! Pour moi, ce silence vaut cautionnement.
+1 … qui ne dit mot consent
Oui, qui ne dit mot « consent »…
Mais quelle devrait être selon vous la réaction de la direction ?
@ Adrien : la réaction de la Direction devrait être de condamner fermement ces droits de retrait abusifs qui servent uniquement à contourner la loi sur le service minimum ! et ne pas se laisser dicter sa loi par des syndicalistes d’un autre temps.
leur dire que là c’est un contrôleur qui a été agressé par un ADC , que oui c’est regrettable, mais que le coupable a été arrêté ! bref que sais-je d’autres mais des paroles sensées que toute Direction devrait avoir.
Au pire on aura une bonne grève mais 1) on aura été prévenus 2) ca se verra sur leur fiche de paie 3) ça calmera peut être leurs ardeurs de solidarité pour la prochaine fois qu’ils voudront emmerder le monde.
@hikki,
Je pense que si la solution était aussi « simple », la direction l’aurait déjà mise en oeuvre.
Mais si la direction condamne ces droits de retrait suite à des agressions, cela ne reviendrait-il pas à dire qu’elle reconnais le fait qu’il puisse y avoir des agressions et donc
que celles-ci feraient en quelque sorte partie des « risques du métier » ?
Et comme, à mon sens, la direction est responsable de la sécurité de ses employés sur leur lieu de travail, si elle condamne ces droits de retrait, elle
se condamne, en quelque sorte, elle-même… non ?
Pour moi, la direction de la SNCF doit des explications claires aux voyageurs. J’en ai juste marre des banalités et des tournures politiquement correctes où la forme l’emporte sur le fond.
Soit elle approuve ces actions, soit elle les condamne et nous dit pourquoi dans les 2 cas.
« Et comme, à mon sens, la direction est responsable de la sécurité de ses employés sur leur lieu de travail, si elle condamne ces droits de retrait, elle
se condamne, en quelque sorte, elle-même… non ? »
Non car je ne parle pas de condamner les droits de retrait de ceux directement concernés là par exemple il s’agissait d’un contrôleur sur la ligne J ,si ma mémoire est bonne ,en quoi cela fait peser une menace grave et imminente (car c’est ça la définition du droit de retrait) sur l’ensemble des conducteurs de trains (même pas des contrôleurs !) de la ligne L !!! ?
là cela s’appelle une grève sauvage = qui doit donc être non rémunérée !
@EP,
Et moi je pense malheureusement que la direction ne peut ni approuver (par principe et vis-à-vis de ses usagers) ni condamner (vis-à-vis de ses agents et de ses propres responsabilités) 🙁
@hikki,
Et moi je ne parlais pas de ce fait là en particulier étant donné que dans ce cas il ne s’agissait ni d’un droit de retrait ni d’une grève mais simplement de quelque chose de « bâtard » (un arrêt inopiné…).
Mais nous ne connaissons pas le pourquoi du comment cet arrêt sera intervenu si tard et la direction a sans doute sa part de responsabilité là aussi et donc difficile de condamner…
Et nous n’aurons sans doute jamais le fin mot de l’histoire.
Sinon pour ce qui est des conducteurs, ils ne sont pas « dédiés » à une ligne et donc un conducteur de la ligne L est susceptible de travailler sur la J et le A notamment (et idem pour les contrôleurs je suppose) et donc quelque part ces lignes sont de facto « solidaires ».
Après pour ce qui est de la « solidarité » entre agents, qu’ils soient contrôleurs, agents de conduite ou autre, je ne peux, personnellement, pas la condamner dans une société qui devient chaque jour un peu plus individualiste.
« simplement de quelque chose de “bâtard” »
Dans le privé, cet acte serait qualifié d’abandon de poste. La conséquence majeure qui en résulte est le licenciement pour faute grave.
Oui bien sûr et on mettra des régulateurs, aiguilleurs, responsables, … aux commandes des trains alors qu’ils n’en ont nullement les compétences ?
C’est facile à dire mais il ne s’agit pas là de personnel qui se remplace rapidement… et encore moins si ils sont trop nombreux à être concernés…
Et ce serait la même chose dans le privé, il faut savoir faire la part des choses et ne pas « sur-réagir » au risque d’encore plus tirer l’ensemble vers le bas.
Bonjour Vincent, la ponctualité voyageurs tient compte de tous les trains retardés ou supprimés, donc oui, les problèmes de circulation de ces derniers jours seront visibles sur la ponctualité voyageurs du mois de juin.
Effectivement, il y a abus de droit caractérisé de la part de tous ceux qui ont initié ou suivi cet arrêt inopiné. Mais comme vous le dites, la direction de la SNCF ne prendra pas le risque de le reconnaître, et encore moins d’engager les mesures adéquates contre cette infraction. Au risque de laisser l’entreprise publique sombrer encore davantage, et au risque d’encourager sans honte les comportements illicites. Bon calcul à court terme, très mauvais à moyen et long terme, en termes de stratégie d’entreprise.
Au-delà de la direction, ce genre de comportement est irréfléchi de la part des cheminots eux-mêmes, car il ne fait qu’augmenter le risque d’agression. Tous les voyageurs et travailleurs sont à cran. Leur respect pour les cheminots est en chute libre à chaque fois qu’ils ne se sentent eux-mêmes pas respectés.
Personnellement en 3 jours, j’accumule 3h30 de retard sur le simple axe Paris St-Lazare – Versailles RD. Lundi, ce furent 3 trains d’affilée supprimés à l’heure de pointe entre 17h et 18h, et plus de trois quart d’heure d’attente avec une information déficiente (chaque train, excepté le premier, étant affiché comme supprimé pile à l’heure théorique de passage à La Défense… comme s’il n’était pas possible de savoir qu’il n’était pas parti de Saint-Lazare !?). Je salue le calme de tous ceux qui étaient pris dans cette galère. Parfois je me dis que face à cette façon récurrente de prendre les usagers pour des imbéciles, des émeutes de voyageurs seraient justifiées.
Le système SNCF a la gangrène. Faudra-t-il des évènements graves pour que ceux qui ont les moyens d’agir prennent enfin leurs responsabilités et apprennent à gérer leur personnel comme des vrais dirigeants d’entreprise ?
Bonjour à tous,
Je comprends votre mécontentement face à cette situation totalement imprévue.
Je ne peux pas participer au débat sur le mouvement social par ma position au sein de l’entreprise, mais je comprends que vous vouliez vous exprimer sur le sujet. La plupart d’entre vous le savent, mais il n’est pas acceptable de tenir des propos insultants et inappropriés concernant des agents sur ce blog SNCF.
Le blog ne permet pas de donner de l’information en temps réel, je vous invite donc à consulter régulièrement le site Transilien.com alimenté en direct.
Nous sommes tous mobilisés sur le terrain pour rétablir la situation. La circulation normale devrait reprendre dans la journée.
Monsieur DARSONVILLE,
Il n’est pas acceptable de tenir des propos insultants et inappropriés. Pour ma part, je tourne plusieurs fois ma langue avant d’écrire sur ce blog, et je reste le plus diplomate possible pour ne pas m’emporter (même si dernière mon clavier je suis très énervé). Je pense également que la quasi totalité des blogueurs font de même.
Ce qui est intéressant, c’est que vous parliez des propos tenus par les blogueurs à l’égard des agents SNCF. Par contre personne ne parle des propos des agents SNCF qui participent à ce blog envers les blogueurs usagers…
En revanche, vos collègues de la SNCF peuvent « insulter » (je vous cite) les usagers en les empêchant de rentrer chez eux, d’aller chercher leurs enfants, sans parler de ceux avec une santé fragile ? En quoi un cheminot est-il supérieur à un autre Français, en dehors du fait qu’il est privilégié par rapport à la majorité de leurs concitoyens, et qu’ils en veulent encore plus et toujours plus ? Il ne faut pas dire qu’il le font en écrasant les autres ?
Bonjour Monsieur DARSONVILLE, merci de vous être exprimé vis à vis de nous. Vous nous dites de consulter le site Transilien, certes. Mais je répète que, moi, j’utilise l’application smartphone de Translien et qu’elle n’est pas à jour et comporte de nombreuses erreurs. Pouvez-vous transmettre à la personne responsable, afin qu’on soit plus attentifs sur la mise à jour de ce site (au lieu d’afficher « RETARDE » au moins 10 fois sur mon écran, à propos du groupe III Paris Nanterre U.
« La plupart d’entre vous le savent, mais il n’est pas acceptable de tenir des propos insultants et inappropriés concernant des agents sur ce blog SNCF. »
Je pense en effet qu’il faut éviter les propos innapropriés en procédant par ordre chronologique.
Propos inappropriés N°1 : un mensonge s’est caché dans le titre de l’article. Il ne s’agit pas d’un trafic fortement perturbé, mais d’un trafic arrêté !
Le trafic n’a pas été arrêté(tout du moins pas toute la soirée), j’ai conduit des trains hier à partir du début de pointe et d’autres circulaient aussi, certes par rapport à la normale très peu, je le conviens.
A l’heure où l’article a été publié (18h31), la circulation était encore arrêtée. Il y a donc mensonge !
Ensuite, vu les galères que c’était, je pense que « fortement perturbé » est encore trop minimaliste !
Merci pour cette information mais elle ne semble pas en concordance avec la communication « officielle » faite sur le site Transilien et sur les alertes diffusées par les divers canaux.
Il semble effectivement que quelques trains aient circulé pour le bonheur des quelques voyageurs errant. A ce sujet, dans de telles situations, ne faudrait-il pas privilégier les zones pour lesquels il n’existe pas de solution de substitution ?
Bonjour EP, avec ce mouvement social, non prévu, une nouvelle organisation de la circulation à été programmée au COT de Paris Saint-Lazare, aucun axe n’a été privilégié, le choix a été de faire rouler le maximum de train avec les agents disponibles.
@fresh : oui effectivement j’ai eu un train pour St Nom après avoir vainement essayé d’attraper un La Verriere sur la mauvaise voie !
Mais tout les écrans, hauts-parleurs, alertes possibles et imaginables faisait état d’un arrêt total du trafic ! la gare de Chaville RD a même été totalement fermée !
Alors oui quelques trains circulaient, super … mais il aurait peut être fallu en informer les usagers, surtout je pense à ceux de St Nom qui n’ont aucun moyens de substitution !
Oui il y a eu un soucis de communication notamment de coordination entre les gares.
Ma soeur a eu à St Lazare et St Cloud une interruption totale de trafic. Alors qu’à La Défense j’ai eu un trafic fortement perturbé.
Monsieur DARSONVILLE, en tant que directeur des gares et en tant qu’ancien communicant, pourquoi y a t’il eu ce type de problème?
hikki
Le problème c’est que les voies étant encombrées à Saint Lazare + le fait qu’à la régulation ils ne savaient pas quels trains pourraient partir(ils le savaient au dernier moment), ils indiquaient trafic interrompu.
Aurait-il fallu mettre des horaires et puis qu’au final ces trains là ne circulent pas faute de conducteurs?
Même moi dans la journée que je faisais je devais me renseigner pour savoir quels trains je refaisais derrière et si des arrêts supplémentaires étaient prévus.
Merci fresh pour ces précisions. J’ai l’impression que souvent les conducteurs sont dans la même galère que les voyageurs (manque d’information).
@fresh :
vous écrivez : « Même moi dans la journée que je faisais je devais me renseigner pour savoir quels trains je refaisais derrière et si des arrêts supplémentaires étaient prévus. »
Justement, dans des situations très perturbées et exceptionnelles comme celle de mardi, qui prend les décisions d’assurer telle ou telle desserte ? et surtout en fonction de quels critères ? (affluence de la ligne ? pbl d’acheminement du matériel ? organisation planning des mécaniciens ?…)
@hikki : pour la ligne de St Nom, vous avez des moyens de substitution : la ligne A a des correspondances par bus à Rueil pour La Celle St Cloud, à Chatou pour Bougival, à St Germain pour Marly, l’Etang la Ville et St Nom. C’est comme ça que j’ai pu rentrer à Marly sans difficulté. Je reconnais qu’il ne fallait pas être claustrophobe dans le RER A…
@Dan,
Essayez de participer à la prochaine visite du COT, c’est très intéressant et vous y aurez toutes les réponses à vos questions 😉
Dan
Ceux qui travaillent à la régulation/ permanents agents/rames seraient plus aptes que moi à vous répondre.
Pour un évènement comme mardi, il faut savoir ou il y a des conducteurs de dispo(il peut y en avoir qui sont embauchent dans leur dépôt mais pas de trains donc pas possible qu’ils soient acheminés), ou en sont-ils dans leur journée de service(début/ milieu/ fin).
Il faut aussi voir ou sont éparpillées les rames, leurs roulements(certaines doivent dans leurs roulements entrer au dépôt, d’autres continuer à rouler, les missions qu’elles devaient effectuer à l’origine, etc..).
Il faut voir aussi l’occupation des voies à Saint Lazare.
Par exemple, si toutes les voies du Gr IV sont prises mais qu’il n’y a que 2 voies de prise sur le Gr II et qu’il y a un conducteur de dispo(autorisé aux bons matériels), il faudra privilégier de dégager les voies du Gr IV afin de pouvoir réceptionner un train venant de la ligne pour éviter de le faire stationner en amont, problème qui ne se poserait pas avec l’exemple que j’ai pris avec les voies du Gr II ou il n’y aurait que 2 voies de prise sur 4.
Il faut voir aussi s’il y a de la place pour au terminus pour réceptionner le train.
L’affluence voyageurs(en heure de pointe malheureusement, quelque soit le Groupe, c’est blindé).
Je ne dis pas que ça se passe comme ça car il y a surement d’autres paramètres à prendre en compte que je ne connais pas mais c’est un début de réponse.
En tout cas, pour une journée comme mardi, ceux qui travaillaient au CRO/COT ont dû s’arracher les cheveux…
Fresh, merci pour ces éléments de réponse instructifs.
Monsieur Darsonville,
Pensez-vous qu’il soit acceptable qu’un agent refuse de me délivrer un billet de retard sous prétexte qu’il est destiné à la crèche de mon enfant ?
Pensez-vous qu’il soit approprié de se réfugier derrière un règlement (qui n’existe pas !) stipulant que la remise des dits billets ne se fait que dans le cadre de déplacements de travail ?
Pensez-vous que je ne me sens pas insultée quand, demandant à voir ledit règlement, l’agent SNCF ferme tout simplement l’unique guichet de la gare ouvert ?
Pensez-vous qu’il soit admissible de cumuler 3h30 de retards en seulement 3 jours (dixit Emma H) sur un trajet qui prend 30 minutes ??? soit plus de temps de retard que de temps « normal » de trajet ?
Je n’ai plus la patience de subir en me taisant…
Bonjour Mo, en cas de grosse perturbation, comme un mouvement social, nous ne donnons pas de bulletin de retard, au guichet, en raison du nombre de voyageurs impactés. Cependant ce billet est téléchargeable sur le site Transilien.com.
En temps normal le bulletin est livré au guichet pour tous les clients, sans raison particulière. Dans quelle gare étiez-vous ? Vers quelle heure ? Je vais faire le nécessaire pour remonter ces informations au dirigeant de cet agent.
Bonjour Monsieur Darsonville,
Merci de votre réponse… malheureusement le site Transilien.com ne permet pas d’obtenir un billet de retard pour tout autre déplacement que celui banlieue-paris.
Il faut croire que les retards banlieue – banlieue sont moins pris en considération.
Si seulement cette fonctionnalité pouvait évoluer, croyez-moi que les usagers agacés au guichet seraient en baisse.
Peut-être pourriez-vous suggérer cette évolution ?
En ce qui concerne mon épisode à la gare de St Cloud, sachez que je n’ai pas l’intention de faire d’esclandre : c’est du passé…
En revanche, si nous usagers n’obtenons pas des agents une aide à faire reconnaître les manques de moyens sur la ligne L (quels qu’ils soient : humains, matériels ou même financiers) entraînent des dysfonctionnements, nous n’arrivrons pas à faire changer cette situation.
Les bulletins de retards que j’ai pu obtenir ainsi que le tableau excel regroupant tous mes déplacements depuis mars sont à votre disposition.
Bonjour Mo, j’ai contacté le service responsable de la gestion du site internet, en effet les bulletins de retard ne sont disponibles que pour les trajets à destination de Paris, en heures de pointe. Ils sont justement en phase d’étude sur cette question et sont à l’écoute des témoignages que nous pouvons leur apporter.
Bonjour M. Darsonville,
Je pense que la demande des usagers concernant la fonctionnalité « Bulletins de retard » sur le site Transilien est très « simple » :
– qu’elle ne soit plus limitée aux trains vers Paris circulant le matin avant 9h mais étendue à l’ensemble des trains du réseau quelque soit l’heure et le sens de circulation,
– qu’elle permette l’accès aux bulletins de retard sur une plus longue période (une semaine par exemple contre le jour même et la veille actuellement),
– enfin et surtout, qu’elle soit plus fiable… car j’ai déjà eu l’occasion de remarquer que parfois elle n’était pas alimentée (ce lundi et mardi je crois notamment) et que par conséquent certains bulletins n’y étaient pas accessibles…
Adrien, j’ai sensibilisé le service en reprenant vos échanges et en remontant les problématiques que vous exprimez sur le blog, afin qu’ils les prennent en compte dans l’étude en cours.
En attendant, vous ne répondez donc à aucune question posée… Il ne s’agit pas d’un débat sur un mouvement social mais sur l’organisation et la gestion au niveau de la gare Saint Lazare. Aussi, je vous serais reconnaissant de répondre à mes questions de front.
Je ne pense pas que les blogueurs aient tenu des propos particulièrement insultants et inappropriés … ils sont simplement énervés et lassés face à une grève diplomatiquement nommée « inopinée » , qui les a bloqués plusieurs heures, et qui elle, est totalement inappropriée et à la limite de la légalité!
J’avoue, j’ai utilisé une insulte et mon message a été supprimé en conséquence. J’avais utilisé un terme discourtois envers ceux qui tiraient parti d’une agression pour tirer avantage (via grève) en se réclamant d’une « solidarité » envers la victime.
On peut lire dans “Le Parisien” qu’ “Au terme des discussions avec la direction de la SNCF, les organisations syndicales représentatives des contrôleurs ont obtenu la mise en place d’effectifs supplémentaires : huit agents pour accompagner les contrôleurs des grandes lignes, des lignes intercités et TER, ainsi que des agents supplémentaires pour les trains difficiles, du soir et du matin.”. On peut donc supposer que, si la SNCF avait, après l’agression d’un contrôleur survenue le 3 juin à Mantes-la-jolie, annoncé ces mesures sans qu’il soit nécessaire que contrôleurs et conducteurs de toute la région de PSL exercent, certes abusivement, plus de 24 h après et en pleine heure de pointe leur droit de retrait, on aurait pu éviter l’interruption hier soir des circulations !
Mr Darsonville : nos propos ne sont ni insultants, ni inappropriés ce qui est insultant et inapproprié c’est ce que nous vivons quotidiennement avec la SNCF sans autre échappatoire.
D’ailleurs hier à Chaville RD, l’agent a purement et simplement fermé la gare avec les usagers à l’intérieur sur les quais !!! C’est peut être approprié cela ???
Mr Darsonville, je pense que votre silence est inappropriés 🙂
Nous obtiendrons aucune réponse car ce blog est tenu par la SNCF qui ne prendra pas de position sur les évènements qui la concerne directement. En effet, soit elle froisse les salariés (et remets en cause la paix sociale), soit elle froisse les usagers (ce qu’elle préfère car nous ne disons rien (à part grogner) et nous continuons à payer nos abonnements).
Je tiens une liste des retards depuis 2 mois. J’en suis à 5h de retard. Ce qui veut dire autant pour les 1000 personnes empruntant le même train que moi.
Pour un salaire de base de 2000 euros, je perds 62,5€ et donc 62500 euros pour l’ensemble des personnes.
Sur un an, ça fait 375 0000 euros. Je ne compte que les retards que j’ai vus. il doit bien en avoir 2 ou 3 fois plus.
Nous arrivons à environ 1 million de perte pour l’économie française sur un an… et je ne compte pas les charges employeurs.
C’est sûr qu’avec la réponse de Mr Darsonville, les syndicats peuvent refaire le coup du droit de retrait quand ils le souhaitent. La direction les couvre…
N’importe quoi cette communication.
Et les solutions aux problèmes que nous rencontrons chaque jours sur cette ligne, elles sont où???
Et si on embauchait des controleurs qui savent se défendre ? Des controleurs agent de sécurité avec chiens , les agressions diminueraient … mais après on aura des grèves d’autres sortes…
Sur internet, ce qui est marrant c’est qu’on peut trouver un articles qui s’intitule « La gestion de crise à la SNCF, ça les connaît » (rien que le titre est marrant) dans lequel on apprend que Monsieur DARSONVILLE a participé à la conférence « Crise du management ou management de la crise ».
Bel exemple de management hier 🙂
Mr Darsonville : je pense que vous devriez prendre attache avec Mr Langé qui pourrait, s’il en a encore le temps, vous expliquer au mieux la façon d’interagir ici et peut être vous fournir quelques « tuyaux » pour nous répondre. Cette fonction est nouvelle pour vous et se mélange avec la Direction des gares, fonction nouvelle également, et vous n’avez peut être pas encore pris toutes vos marques dans la gestion de ce blog.
La tâche est très ardue et très prenante en temps, par exemple votre collègue de la ligne A postait encore hier soir à plus de 21h00 pour tenir informé les blogueurs.
Ici vous allez rarement avoir affaire à des amoureux de la SNCF…
Bon courage.
Monsieur Darsonville,
Merci d’arrêter de supprimer mes commentaires sous réserve que ceux-ci ne vous conviennent pas car peu flatteurs envers vos collègues ! La liberté d’expression est un droit et toute critique est légale tant qu’elle est argumentée.
Oui mais il y a une charte d’utilisation du blog : http://malignel.transilien.com/charte-du-blog/
La SNCF ne respecte pas la loi (droit de retrait illégal, non-respect des 24 heures de préavis de grèves, …) et ne sont pas inquités.
Mais lorsque je mets un message non-vulgaire et non-grossier présentant une critique négative argumentée, on me supprime.
Quelle dictature !
Je dirai même plus que la charte a évolué il y a quelques mois. A ce moment là, j’ai fait part de mon étonnement (à la modératrice de la ligne J) car celle nouvelle charte comportait des omissions et des incohérences graves !
Globalement, il m’avait été répondu que la SNCF fait ce qu’elle veut…
Christophe, ce n’est pas la SNCF qui exerce un droit de retrait illégal et ne respecte pas la règle du préavis en cas de grève mais certains de ses salariés ! En revanche, en ne prenant pas de sanctions financières contre ces agents, elle commet une faute vis à vis de ses usagers, sur le terrain de laquelle il faudrait fonder d’éventuelles actions en justice.
Christophe, comme le souligne Vincent nous avons une charte sur le blog. L’espace est ouvert à la discussion mais des règles sont à respecter, et elles sont les mêmes sur l’ensemble de nos blogs.
Exactement… elle est similaire.
Et comme je l’ai fait remarquer, cette charte est discriminatoire ! Elle donne des pouvoirs à la SNCF / Agents de la SNCF que les usagers n’ont pas !
M.Darsonville, nous aimerions avoir des réponses à nos questions (un seul exemple : tjs pas d’explication à l’interruption du trafic pendant 4 heures suite à un pb technique la semaine dernière à Sèvres). Certes, vous avez certainement fort à faire dans vos autres fonctions, ce que je comprends parfaitement … mais à quoi sert ce blog si nous n’obtenons pas de réponses à nos remarques et interrogations?
Bonjour,
pourquoi la ligne L est systématiquement en grève alors que l’incident c’est produit sur la ligne J!!!
Inadmissible que de voir des gare comme versailles montreuil porte fermée!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Aucun service minimum respecté, grève sans arrêt pour diverses raison, tout le temps des problèmes techniques, cette ligne est pourrie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bonjour,
Vous êtes plusieurs à vous être insurgés contre le fait que l’incident a eu lieu sur la ligne J et que, malgré cela, une grève (et non un droit de retrait) s’est déclenchée sur la ligne L. D’ailleurs, les perturbations en fin de soirée ETAIENT PIRES SUR LA LIGNE L que sur la ligne J où le trafic avait repris. Alors, je suis comme vous, j’attends des explications de Monsieur DARSONVILLE. Un geste commercial de la part de Transilien serait le bienvenu pour réparer cette bévue et sanctionner les conducteurs qui ont exercé ABUSIVEMENT leur droit de retrait.
Pardon ?
Une grève ? Vous parlez de cette chose qui doit être annoncée 24 heures en avance et qui doit faire naitre un plan de transport réduit (différent d’une interruption totale) ?
C’est une blague pas drole ?
Christophe, lisez la règlementation avant d’en parler. Le préavis n’est pas de 24h. Sinon comment préparer un plan de transport réduit en si peu de temps… C’est pour ça que l’action n’était pas une grève.
Bonjour, tous les conducteurs sont rattachés à un même établissement, qui travaille pour l’ensemble des lignes L, A et J. Les mêmes agents de conduite travaillent sur les lignes J et L.
Incroyable, un incident a MAntes touche la ligne Cergy??????????
Ce matin expulsé a acheres, dechargé comme du bétail sous pretexte de problemes de signalisation….et apres on nous indique ne pas etre insultant!
Pourtant on est bien en face de gens laxistes qui ne regardent que leurs propres interets contre tout ce que represente le service public: une honte!!!
ET ça continue !!! Trafic interrompu = galère sans nom pour rentrer ce soir (remarquez ce sera la même galère que ce matin, et que hier soir, et que …)
#sévicepublic
Ligne L: trafic perturbé sur Paris Saint-Lazare Train L
Dernière mise à jour : 05/06/2013 à 17h27 .
Panne d’un train et présence de personnes sur les voies à Pont Cardinet sur la ligne L.
Les mesures de sécurité nous imposent de suspendre le trafic dans les 2 sens dans cette zone.
merci Jérémy83 : je pars direct sur le A pour transiter par la defense !vous m’avez fait gagner un précieux temps
A votre service, moi j’ai mis 1h30 pour faire Rueil-Asnières au lieu des 30min théoriques … Vous avez été plus malin …
La loi des séries.
Sur la ligne L, les incidents arrivent par série.
Perso je suis en moto. Je pense résilier mon navigo pour prendre mon véhicule personnel (je polluerais ^^).
Vincent,
En ce moment, mieux vaut la moto que le train qui ressemble plus à un Windows 3.1 qu’à un produit industriel. Et puis avec ce soleil, comment résister ? 😉
V
Finalement, le trafic a été rétabli combien de temps aujourd’hui ?
Quelle rentabilité à la SNCF… peut importe l’excuse qui nous est fournie le résultat est TOUJOURS le même : retards, stress, heures supplémentaires de crèche…
Comment pouvez-vous nous demander de rester corrects ???
Le trafic a été rétabli ? ! 18h55 : le train ne démarre pas aux vallées et les trains qui suivent ont été semble t-il annulés !
(Bizarre on a plus d’infos grâce aux usagés qu’avec l’aide de la SNCF) !
Et ça continue…
A environ 17h, le trafic semblait rétabli.
Et là, c’est le drame…
Des personnes sur les voies à Pont Cardinet et une panne de train…
Et puis tiens, un peu plus tard, encore une panne de train mais à St Lazare…
Apparemment pas le même puisque la première fois, le trafic devait être revenu à la normal à 19h. Maintenant, le délai est passé à 20h…
C’est quand même bizarre tous ces trains qui tombent en panne en période de pointe. Les pannes sont timides, elles adorent rester cachées et pointer le bout de leur nez entre 7h et 10h ou entre 17h et 20h…
Par ailleurs, j’ai souvent entendu parler d’individus sur la voie, et en arrivant à la gare en question (à pieds), ne voir personne.
Continuité de la grève, mais « masquée » cette fois?
Je comprends les gens qui disent que cela n’améliorent en rien les rapports entre le personnel de la SNCF et les usagers. La patience a des limites! Notre empathie aussi.
Après vérification il y a une seconde, finalement, la « présence de personnes sur les voies à Pont Cardinet » est revenue.
Je pense donc que ces personnes ont installé leurs tentes sur la voie, sont partis chercher des sandwichs et sont revenus pique-niquer là…
@ catherine : c’est la fête des voisins en retard 🙂
Grâce à l’info de Jérémie 83!! que je remercie encore, je n’ai perdu que 20 mn sur mon trajet en allant directement à la Défense. En fait je regarde le blog tous les soirs avant de partir c’est généralement plus fiable que leurs alertes.
@ hikki : J’aime beaucoup cette histoire de fête des voisins 🙂
Malheureusement, je n’ai pas de moyen de substitution aussi « immédiat »… Mais heureuse de constater qu’à l’instar de la solidarité du personnel de la SNCF, celle entre usagers existe aussi 🙂
La panne d’un train (de trains?) et de personnes sur la voie perturbe donc le trafic depuis 17h. Rassurez vous, cet incident est terminé depuis 17h30.
Le retour à la normale est prévu 4h plus tard (délai reconductible toutes les heures)… Normal quoi…
« Panne d’un train et présence de personnes sur les voies à Pont Cardinet sur la ligne L.
Ces incidents sont terminés. Des retards, des modifications de desserte et des suppressions de trains sont encore possibles sur l’ensemble des axes de la ligne.
Un retour au service normal est envisagé pour 21h30. »
On va aller jusqu’ou? Car depuis le début de juin, on connait que ça. De plus, vous continuez Jeudi 13 juin avec un grève, mais où est t’on. Serait t’il possible au minimum de nous dédommager d’ une partie du titre de juin que l’on paye suite à ces galères et suite à ce que l’on va subir pour Juin ; VIVE L’ETE
Et oui la galère ce jour merci transi lien !,Ce matin sur l application transi lien trains ok mais en gare sur les écrans retardé 6h29 !,,, au final supprime celui de 6h48 idem! La journée commence bien après la galère d hier soir. Attendue 35minutes !, et ce soir la défense 17h oups pas de train !!!
Par conte ce qui est très nul pas d annonce dans les RER ligne À par exemple !,,,, car nous pourrions nous rendre sur St. Germain par exemple !
Depuis plus de 2ans nous usagers subissons des retards … Grève . Grève parfois c est génial se sont des trains courts !,, du coup à vau cresson les gens restent souvent sur le quai c est agréable !,,,, … Mais à ce jour aucuns gestes commerciales à notre égard ! Des usagers qui arrivent en retard au travail, qui parfois ne peuvent pas aller chercher les enfants en temps et en heure, finalement c est égoïste et individualiste. Nous payons un pass et le service n est pas à la hauteur, le prix du pass augmente alors que le service se dégrade, nos trains St. nOm St. lazare sont vieux !,,,
Nous devrions avoir 1 mois gratuit !,,,
Bon courage à tous,
Il est 22h55. Il y a 3 minutes, on nous a annoncé que le St.-Nom de 22h54 quittait St.-Lazare. Génial. L’info circule super bien, le plan d’amélioration porte des fruits dirait-on. Ah et euh merci pour tous ces bons moments. Sincèrement.
Tiens ce matin , j’ai eu un train à peu près à l’heure et sans encombre = je le note…
Je ne sais pas si c’est l’effet Mr Langé au COT mais cela fait deux fois (hier soir et avant hier soir) qu’au milieu des perturbations un direct se transforme en omnibus pour mon plus grand bonheur 🙂
J’ai noté qu’en cas de perturbation (lundi et mardi) mon train est devenu omnibus
Dans notre panel de ripostes envisageables, j’ai expérimenté une autre option : interpeller directement le conducteur de train (à tester lorsque le train est retenu à quai comme cela a été le quai durant 20 minutes à chaque arrêt de mon trajet hier soir).
Je suis donc allé frapper à sa fenêtre (profitez-en elle est déjà ouverte vu les températures) pour lui demander pourquoi cela faisait 20 minutes que nous étions à quai sans la MOINDRE communication de sa part.
– Réponse de l’intéressé « je n’ai pas d’infos »
– Moi : « D’une part c’est quand même affligeant de ne pas chercher à en avoir via les canaux internes (via Twitter j’avais plus d’infos que lui apparemment), mais SURTOUT le simple fait de nous dire qu’il n’a pas d’idée de l’heure à laquelle on pouvait repartir est déjà une information pour nous les usagers » (qui à défaut, restons dans l’incertitude, hésitons à envisager un plan B, un retour à pied etc. »
– Lui (penaud) : « Ah oui monsieur vous avez raison »
– Moi : « Ce n’est pas à moi de vous rappeler cela, vous n’êtes pas là pour transporter de la marchandise tout de même »
– Lui : « Oui oui vous avez raison ».
Hasard où on a pu avoir quelques messages de sa part par la suite, même si les haut-parleurs étaient inaudibles dans la rame.
J’en tire deux conclusions : 1) à défaut d’avoir des échanges constructifs via ce blog, il est nécessaire d’aller directement à la source, 2) Le sens du client (et notamment la communication) c’est de la science-fiction pour un agent SNCF. Cela fait 3 ans que l’on s’en plaint sur le blog, rien ne bouge. Et ne me sortez pas que le conducteur était occupé à lire le mode d’emploi du train et qu’il ne pouvait pas intervenir, en l’occurrence il bullait dans sa cabine les pieds en éventail !!
Méfiez vous Jérémy83 vous allez nous provoquer un arrêt de travail pour « agression du personnel » 🙂
Bonjour, j’aime bien votre expression « le conducteur bullait dans la cabine, les pieds en éventail ». En effet, j’ai vu cela moi aussi, mais je n’ai jamais osé porter de réclamation sur ce sujet. Moi aussi, j’ai frappé à la vitre d’un conducteur de Z2N pour lui dire que son annonce « nous demandons aux voyageurs de se répartir sur le quai afin de pouvoir démarrrer la rame » était idiote, puisqu’on ne l’entendait qu’une fois arrivé dans la rame bondée. C’est sur le quai de la gare de Bécon qu’il aurait fallu faire cette annonce.
Mais, je suis d’accord avec vous, on peut, dans certains cas, aller en tête de train et s’adresser, courtoisement et poliment au mécanicien et lui demander des infos. Certes, souvent, il ne reçoit ses infos qu’au dernier moment : exemple : c’est seulement à l’entrée sur voie centrale en gare de Bécon qu’il apprend que son train (mission Nanterre U) sera terminus Bécon et c’est à ce moment là seulement qu’il fait une annonce. J’ai déjà demandé que ces informations, on nous les donne à Saint Lazare afin d’éviter que nous montions dans un train qui ne desservira pas Les Vallées et La Garenne Colombes !!!!
Évidemment, dans ces moments-là il faut se mettre en mode « Rendez-vous en terre inconnue », laisser sa colère de côté et aller discuter calmement avec la personne, le but n’est certainement pas de provoquer un « accident grave de conducteur » (quoique ça a du en démanger certains).
Philippe, que les conducteurs bullent à ce moment-là ne me pose aucun problème, après tout il est bloqué comme nous. C’est plus le fait de ne pas avoir pensé 1) à aller chercher l’information, 2) à informer régulièrement les passagers, qui me sidère. Le communication (et je ne parle pas de grands discours de « communiquants ») et plus globalement le sens du client sont les dernières des préoccupations pour la majorité des agents SNCF, tous métiers confondus. C’est indamissible. Il s’agit de métiers au contact des usagers/clients cela devrait être la première compétence requise.Dans ces conditions, comment se sentir utile dans son métier ? comment être fier de son travail ? Je ne vois pas …
j’ai eu une réunion à ce sujet (ie: la communication dans les trains) à l’invitation de Mr Langé l’année dernière.
le soucis c’est que les ADC sont avant tout conducteurs de train, on ne les recrute pas pour faire de la communication, ce n’est pas leur métier de base. La SNCF leur fait faire des formations à ce sujet mais ce n’est pas encore ça. N’est pas Tchoutchouman qui veut 🙂 🙂
L’autre soucis qui avait été évoqué c’est que bien souvent le conducteur ne dit rien car tout simplement il ne sait rien et on ne lui répond rien quand il se renseigne et les voyageurs sont mieux informés que lui via le net !!! Il avait été évoqué d’équiper les ADC de smartphone, je ne sais pas où ça en est ?
Bonjour Jérémy, les conducteurs ne sont pas dotés de Smartphones afin d’avoir les mêmes informations que vous. Ils vont bientôt avoir une tablette tactile comme support de leurs outils de travail, avec des applications dédiées (missions et information voyageurs). L’information à bord des trains est importante et nous devons encore progresser.
Les indicateurs de ponctualité sont tombés pour ce 1er trim : http://www.stif.org/IMG/pdf/QS_PONCTUALITE_V02.pdf
Sans surprise hors RER, on est sur le podium de tête des lignes les plus mauvaises. RER inclus, on est derrière la D & B mais devant la A ! Le déclin qui s’est amorcé dès 2008 ne fait que continuer.
Je suis déçu. Notre ligne n’arrive que 3e sur le podium SNCF après le D et la K :-).
Merci alb64 !
je propose que tous ceux qui ont reçu des mails de transilien et du Stif (suite aux réclamations de mars-avril) renvoient ce PDF très clair et demandent à se faire expliquer les axes d’amélioration qui vont être mis en place.
Par la même occasion et puisque la ligne L est très en-dessous de l’objectif contractuel, redemandons aussi une réduction de notre pass navigo !
Il est vrai que nous n’avons pas la médaille d’or de la ligne la plus dégradée… mais il nous reste la médaille du différentiel le plus fort entre 2012 et 2013.
Il n’y a que sur la ligne L que nous atteignons le record de 11 points de différence !!!
Très intéressant ce document!
Ben dis donc, la ponctualité des RER et Transilien sont vraiment décevants… Triste réalité 🙁
Tiens, même la ligne 13 « que je la prends tout les jours » du métro a baissé elle aussi…
Etiez-vous comme moi à la Défense, mercredi soir, vers 18h30 ? j’attends dans un train bondé que nous démarrions, nous avions bien sûr aucune information sur l’heure de départ, quand soudain j’entends un agent SNCF dire au micro « Je répète pour les imbéciles que le train voie 1 est en direction de … etc … ». Et là, les bras m’en tombent ! Entre les usagers qui galèrent depuis 24 heures sur le réseau PSL et les agents qui sont là pour faire leur job et orienter les usagers, qui sont les plus à plaindre ?
Bonjour Ganguine, mercredi soir la circulation a été difficile, sur la ligne L le problème venait d’un train qui est tombé en panne juste avant d’arriver à Paris Saint-Lazare, qui a forcé la coupure de la circulation dans les deux sens. Je ne peux que condamner de tels propos, merci de me donner l’heure exacte et les gares de départ/destination de votre train.
Bonjour, après vérification avec la dirigeante de la gare et les agents présents, le terme «d’imbécile » n’a jamais été utilisé. L’agent a parlé « d’indécis » ce qui a pu prêter la confusion.
Bonjour Monsieur Darsonville,
Je m’étonne de votre silence sur les pertubations d’hier soir, notamment pour ce qui concerne la Ligne L – tronçon St Nom la Bretêche.
A la Défense à 19h07 je constate que les trains de 11, 26 et suivants sont annoncés…. dans les faits, le train est passé à 19h55. C’est indamissible car les trains étaient annoncés puis annoncés retardés, puis passaient sur l’horaire suivant. Si la situation avait été clairement présentée, les passagers auraient alors pû évaluer la pertinence de se replier sur le RER ou autre.
C’est d’autant plus insupportable que les trains pour Versailles passaient (avec du retard certes, mais au moins 3 trains pour ce trançons contre 0 pour St Nom)…Est-ce encore dû à l’absence de personnel sur notre ligne (problème d’exploitation comme vous dîtes!).
Après 50 minutes d’attente donc, notre train est arrivé et bien sûr a fait toutes les gares!
Résultat : 1 heure de retard sans explication.
Pourriez-vous s’il vous plaît m’expliquer cette situation.
Merci
C’est tout à fait ça. Je n’étais pas impacté car je n’ai pas pris le train, mais ma copine si.
Je l’attendais à la gare de Garches et au téléphone elle m’annonçait que les trains de Versailles passaient mais pas ceux de St Nom. Pareil, elle a attendu au moins 30 minutes jusqu’au train de 19h55.
Pour ma part, j’ai pris une photo assez marante : l’écran de la gare de Garches affichait 2 trains pour St Nom retardés et en dessous un train à l’approche. Les deux premiers avaient tellement de retard qu’ils étaient toujours affichés au passage du 3ème.
Monsieur DARSONVILLE pourquoi avez vous accepté de vous occuper du blog si vous ne souhaitez pas y participer. Pas de commentaire ni de billet sur l’incident d’hier.
Vincent,
Sans doute que la priorité de M. Darsonville est d’être sur le terrain et de s’assurer du meilleur service possible pour les usagers avant de venir poster ici des articles sur les incidents passés.
Ca viendra, un peu de patience… 😉
Et bien, qu’est-ce que ce serait s’il n’était pas allé sur le terrain…
Je préfèrais encore la communication de Mr. Langé. Au moins on savait que rien de serait fait pour améliorer les conditions de circulation…
Là, c’est le vide intersidéral. Une autre politique, en somme…A moins qu’il y ait une panne informatique à la SNCF…
Même a posteriori Monsieur LANGE nous faisait un billet de debriefing.
C’est déjà mieux que rien.
oui tout à fait. Mr Darsonville pouvez-vous juste nous dire si vous allez poster des billets plus tard ?
Ou alors peut être que la SNCF veut stopper ces blogs ? trop coûteux ?
M. Darsonville n’est en charge de ce blog que depuis 15 jours, un peu d’indulgence, laissez lui le temps de prendre ses marques…
Il espérait sans doute un démarrage plus « calme » mais c’est raté… 🙂
@Adrien : c’est évident que la prise de poste ne se fait pas en un claquement de doigts mais juste un petit billet du genre « je vous ai bien lu , je reviens vers vous avec des explications dès que possible » serait bienvenu !!
moi mes clients quand j’ai pas le temps de traiter leurs mails, je leur mets 3 lignes dans ce genre là , c’est ça le suivi client 😉
@hikki: je dirais bien que c’est le minimum syndical mais ça…. c’était avant… STIF vous allez aimer galérer 🙂
Belle passe de 3 avec un nouveau retour perturbé et des trains supprimés…
Merci à la SNCF de nous faire préférer le train (si on aime les voyages dans l’inconnu).
Un geste commercial, un geste commercial………….. Des nouveaux trains,,,, la ponctualité, même ce matin comme la plupart des matins, le train arrive avec 4minutes de retard………mais il y avait un train …..je pense aux personnes qui peuvent avoir des problèmes avec leurs employeurs motif. Retard………
Ce soir le bazar sans aucune explications … train de 18H09 parti à 18H21 résultat nous attendions dedans (je suis arrivée à 18H13) sans explications aucune, le train de 18H17 est parti avant = j’aurai pu le prendre et changer à la Défense comme tous les soirs, si on m’en avait averti ….
Le 8h34 a destination de st cloud n’est tpujours pas parti (il est 8h47). Il a apparemment ete supprim et s’est transforme en 8h49, 2 trains en 1 donc, normal. Le tout sans explications. S’il vous plaît, ne venez pas nous parler de correction…
Aujourd’hui, gare de Bécon-les-Bruyères.
Train pour Saint-Cloud prévu à 8h42, déplacé à 8h49 puis annulé.
Train suivant à 8h59…
Maintenant, je me pose une question : comment savoir si je dois plutôt me rabattre sur les bus si la RATP et la SNCF s’amusent de concert à me faire danser la danse de Saint Guy ?
Les contrôleurs sont certes innocents et n’ont rien à voir avec les retards. Mais peut-on vraiment demander aux passagers excédés de garder leur calme ?
Je pense que la SNCF et la RATP ferait bien de revoir certains points avant qu’un nouvel incident malheureux se produise.
Mardi : Arrêt inopiné !!
Mercredi : train en panne à Pont Cardinet
Jeudi : Train en panne à Saint Cloud
et pour ce soir, vous nous faites quoi ???
à quand un geste commercial pour les usagers de la ligne qui ne font que subir les différentes dégradations, suppressions ou autres excuses. Il serait temps enfin de faire qqch pour vos clients, vous avez une obligation morale. Pourquoi payer aussi un Navigo quand on voit la déplorable qualité du service même pas rempli.