Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Défaut d’alimentation électrique hier matin

Hier matin vous avez été nombreux à avoir été touchés par les perturbations de la circulation. Présent à Paris Saint-Lazare, j’ai aussi été impacté par cet épisode. Voilà ce qu’il s’est passé :

5h25 : un problème d’alimentation électrique a été détecté via la table de « commande d’alimentation électrique », qui reprend la signalétique des caténaires du réseau. L’alarme indiquait que des caténaires n’étaient plus alimentées entre Paris Saint-Lazare et Asnières sur Seine, obligeant un arrêt des circulations immédiat sur les portions correspondantes de la ligne L. Un incident impliquant un défaut d’alimentation électrique empêche la circulation des trains pour des raisons de sécurité.

5h56 : sous les ordres du « régulateur sous station » qui gère tout le réseau électrique de Paris Saint-Lazare jusqu’en Normandie, des agents étaient sur le terrain. Ils devaient constater le problème et redonner de la tension aux caténaires touchées.

6h15 : la manœuvre était validée et des vérifications lancées.

7h29 : l’absence de danger a été validée par le « régulateur sous station » et les trains ont été autorisés à rouler normalement sur le réseau.

Pendant près de 2 heures la circulation a été fortement impactée, provoquant de fortes modifications dans le plan de transport. Toute l’organisation des trains et des conducteurs a été remaniée en fonction des aléas du matin, ce qui a finalement entrainé des perturbations jusqu’à 12h.

De l’information a été diffusée sur plusieurs canaux :

  • Qu’avez-vous pensé des annonces en gare et dans les trains ? des agents sur le terrain ? de l’affichage ?
  • L’information donnée vous a-t-elle permis de mieux vous organiser pour la suite de votre trajet ?

26 commentaires pour “Défaut d’alimentation électrique hier matin”

  1. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour Monsieur DARSONVILLE, merci pour ce billet qui repond a toutes mes interrogations recentes. La question suivante sera : avez vous des infos au sujet du preavis de greve a partir du 1er septembre sur la ligne L ? Merci.

  2. JVM dit :

    Bonjour,

    Merci aux agents d’avoir pu rétablir la situation, même si cela n’a pas été de tout repos pour nous autres voyageurs.

    Je trouve que les infos relayées étaient cohérentes et suffisantes, d’une part sur le site transilien (l’incontournable avant de partir pour la gare) et en gare (clichy pour ma part)

    En cas de gros incident, on évite pas une certaine pagaille, en revanche un vrai problème s’est posé en terme de montée et descente des voyageurs.

    A Clichy, comme vous le savez, il y a beaucoup de passagers qui descendent le matin en provenance de Paris, ce qui a poussé le conducteur à fermer les portes trop tôt sur ceux qui voulaient monter (il y avait encore de la place, contrairement à ce qui se passe sur le RER A).

    A Bécon en revanche, l’arrivée d’un train court pour Nanterre a provoqué une course folle en gare compte tenu de la position du train plus éloignée, des chutes et des fermetures de porte sur la tête des gens.

    Je pense qu’il faut réfléchir, même en période de crise, à la montée/descente des voyageurs. Il doit y avoir la possibilité de s’améliorer autant pour la SNCF que pour ses usagers car ils sont maitres de leurs actes sur le quai.

    • Bonjour et merci pour votre message. Je ne sais pas combien de temps se sont arrêtés les trains en gare, mais ils doivent forcément repartir à un moment, pour pouvoir libérer la place au suivant, ce qui permet de gérer les flux sur toute la ligne. Nous ne pouvons pas changer la position du train en gare, car son positionnement correspond aux installations techniques qui assurent la sécurité des circulations, comme les écrans. Comme vous le soulignez, il y a aussi un problème de répartition sur le quai. Nous y travaillons, et réfléchissons à d’autres pistes. Nous passons par exemple des annonces pour inciter les voyageurs à se répartir sur les quais, justement pour qu’ils accèdent plus facilement au train.

  3. Ludivine dit :

    Défaut d’information hier matin en gare d’Asnières, grosse panique quand un agent SNCF à hurler d’un autre quai qu’il fallait se rabattre sur le dernier quai pour la Défense pour aller à Becon, bien sur le train arrivait en gare! sinon ce n’était pas drôle !

    Quizz du retour hier soir avec apparemment un gros prb en gare d’Achères qui nous a aussi fait poireauter 30 min.
    Bref un bon lundi de reprise 🙂

  4. Aurry dit :

    Moi j’ai reçu l’alerte sur mon téléphone via l’application Transilien donc j’ai pu prendre un autre moyen de transport (bus).

    Cordialement
    Aymeric

  5. Alex92 dit :

    50 minutes d’attentes à Clichy entre 9h00 et 10h00, alors que l’incident est terminé depuis longtemps, et que d’autres trains à moitié vides nous passent sous le nez sans s’arrêter, je trouve que ce n’est quand même pas terrible comme gestion post incident !
    Il y en a marre que les trains directs soient systématiquement favorisés par rapport aux omnibus !
    Quant à l’information donnée en gare, il y a bien un effort pour tenir informés les passagers, mais quand c’est pour dire « nous ne pouvons pas vous donner d’informations… », c’est un peu frustrant…

    • Alex92, l’incident était terminé mais il a eu des répercussions sur le trafic jusqu’en fin de matinée. Un train qui devait assurer un service Paris / Versailles pouvait très bien se trouver à Saint-Nom la Bretèche suite aux perturbations. Nous avons justement oeuvré pour que l’incident impacte le moins possible le trafic, en changeant les roulements des trains et le service des agents en opérationnel.

  6. Scopa Laurent dit :

    Et aujourd’hui, c’est quoi le problème ? Et demain, quel sera me problème ?

    • Walldryx45 dit :

      Il y a eu un accident de personne à Clichy-Levallois à 17h30. :S Cela a fortement impacter les trains de Paris-Nanterre U-Cergy ainsi que les trains pour Ermont…

  7. EPPasser en mode normal dit :

    Hier matin, j’ai évité la galère. En voyant l’alerte sur l’appli Transilien, je suis parti de chez moi pour un petite séance de marche(s) et rejoindre la gare de Sèvres RG et le ligne N.

  8. CloPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Et merci pour ces explications.
    Je pense qu’il va falloir préparer un nouveau billet demain pour expliquer le problème de « suspicion de rial cassé de ce matin »…
    Et croisil va falloir aussin croiser les doigts pour que la série noire s’arrête… Car entre le défaut de signalisation d’hier matin, le problème à Achères hier soir et entre Torcy et Marne la Vallée, puis ce matin le rail cassé et ce soir l’accident de personne à Clichy, je n’ose pas imaginer ce que ça va donner le vendredi 13 😉

    • CloPasser au statut dit :

      Je voulais écrire « rail cassé », bien sûr et par « rial » ainsi que « il va falloir aussi croiser » et non pas « croisil val falloir aussin » qui ne veut rien dire…

  9. client95 dit :

    Incident le 26 (reard d’environ 15 min sur le train cergy-st Lazare le matin)
    incident le soir même de St Lazare à Sartrouveille/MLF, le chauffeur a annoncé n’être arrivé à 19h35 pour un train qui devait partir 15 mn plus tôt. Finalement il est parti vers 45 !
    Incident le 27

    J’enrage et je comprends les râleurs qui agressent les agents au guichet, les traite de bons à rien, J’entendais ce soir une dame qui disait que l’agent lui avait répondu qu’un train partirait dans qq minutes sur la voie XX. Résultat la dame a attendu près de 40 min ! J’étais là, aucun train vers sa direction n’est parti et pourtant l’agent lui a certifié qu’elle l’avait manqué ! Imaginez la rage de la dame…
    Je suis dans le même état, j’ai des envies de me défouler …j’accumule une colère contre la scnf ratp…et tous les transports de train qu’on utilise au quotidien. On est comme des moutons, comme des idiots sur les quai, la tête fixée au panneau d’affichage pour savoir vers quel qui courir pour attraper son train. Cela fait 12 ans, on parle d’améliorations dans nos journaux locaux…j’ai envie de rire et de dire qu’on se fiche de nous.
    Les compagnies gagneraient à informer mieux et plus souvent les usagers qui payent plus de 106 euros par mois pour le service plus que minimum !!

  10. SSPPasser au statut dit :

    Chère Ligne L,
    Je suis partie en vacances et tu ne m’as paś manqué. Je me suis quand même tenue au courant des mésaventures de mes compagnons d’infortune via le blog et j’ai vu que la période estivale n’a pas été de tout repos.
    Depuis que je suis rentrée, c’est donc un festival : outre l’incident ici décrit, j’ai vu lundi soir sur le quai de Saint Cloud a 19 h que beaucoup de trains omnibus pour PSL étaient supprimés.
    Et hier soir, je suis montée a 18h30 dans un train a destination de Paris, qui est reste bloque plus de 20 minutes en pleine voie. J’ai appris après que c’était lié a un incident voyageur a Clichy, mais j’aurais apprécié avoir dans le train des explications sur la cause de cet arrêt et l’heure probable a laquelle nous allions repartir, d’autant que je voyais circuler des trains autour de nous. Faute d’information, j’ai rate le train de je devais prendre Gare de Lyon, et surtout j’aurais pu m’organise avec mes collègues déjà arrives a Gare de Lyon via le RER A.
    Chère Ligne L, que nous reserves-tu pour aujourd’hui?

    • pat92 dit :

      bonjour,
      depuis lundi, pas un jour sans probleme, j’ai de bonne chaussure au pied, pour partant d’Asniere rejoindre Becon, ou alors finir le trajet à pied jusqu’a La garenne Colombes.
      pendant 15 ans je ne prenais plus le train pour me rendre à mon travail, depuis un an je suis donc sur Asnieres et prefere(encore..) le train, mais que de degradations dans la qualité du service, pas une semaine sans incident….

    • BNC dit :

      « j’aurais apprécié avoir dans le train des explications sur la cause de cet arrêt et l’heure probable a laquelle nous allions repartir »

      >> Depuis que Mr Langé est parti (vers d’autres responsabilités), j’ai la nette impression que l’information à bord et dans les gares s’est à nouveau largement dégradée. C’était son dada avant, et il avait pris le sujet à coeur : il y a eu quelques avancées en la matière, on ne peut pas le nier, ce qui lui a sûrement valu sa promotion vers d’autres prérogatives.
      Maintenant, toujours est-il que son suppléant ne semble pas accorder le même intérêt au sujet, ou qu’il ne le traite pas avec la même rigueur..Mais peut être que je me trompe. (En tout cas, du temps de Mr Langé, je doute fort qu’un train ait pu rester 20 minutes à l’arrêt sans infos !)

    • Bonjour BNC, je suis heureux de voir que des progrès étaient visibles, et je vous rassure, avec mon équipe nous continuons le travail en gare avec autant de rigueur. D’ailleurs j’en ai parlé sur le blog, depuis juin nous testons de nouvelles annonces au poste d’information de Saint-Cloud. Qu’en pensez-vous ? Je sais que vous avez participé à une réunion sur l’information à bord, vous devez donc savoir que nous travaillons sur le sujet et que des actions sont en cours, que nous suivons par la mesure de votre satisfaction vis-à-vis de l’information.

  11. CloPasser au statut dit :

    Alors? Pas d’explication sur ce qui s’est passé hier matin?
    Et ce soir, pourquoi diantre un voyageur malade à Nation peut-il avoir des répercussions sur la ligne L Cergy/PSL? Sur le Rer A, je comprends mais sur le train? Bizarre, bizarre…

    • Clo, pour rebondir sur ce que vous a expliqué alb64, il faut aussi savoir que les trains de la ligne L empruntent les mêmes voies que les RER A sur cet axe. Ces deux lignes sont dépendantes et sont toutes deux affectées en cas d’incidents sur l’une ou l’autre. Mardi matin un conducteur a détecté un choc sur la voie au passage de son train. Comme il pouvait s’agir d’une fissure sur les rails à réparer, les circulations ont été interrompues le temps de faire le diagnostic. Le trafic a ensuite repris au fur et à mesure mais des trains ont subi du retard par la suite.

  12. alb64Passer en mode normal dit :

    2 exemples parmi d’autres:

    1) Aucune voie disponible pour accueillir un PSL/Cergy à l’heure. Le train retour est susceptible de partir en retard.

    2) Un PSL/Cergy arrive à l’heure à Nanterre U. Mais côté Nanterre Préfecture, un RER A pour Cergy est en retard. Sachant qu’il ne dessert que Sartrouville, le régulateur va préférer le faire passer avant pour tenter d’atténuer le retard quitte à mettre temporairement en retard le PSL/Cergy omnibus.

  13. BPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Peut on savoir pourquoi les trains de 7h49 et 8h04 à Viroflay ont été supprimés aujourd’hui ? Merci !

  14. EPPasser en mode normal dit :

    Et pour compléter, l’application Transilien indiquait que le 1er train circulait et que le 2nd était supprimé en incohérence avec les infogares.
    J’étais sur le quai de Sèvres-Ville d’Avray, le 1er train passe à 7h55. Entre 7h52 et 7h55, il était annoncé à l’heure sur l’application mais n’était pas présent sur les infogares (même pas supprimé). Le 2nd était bien indiqué comme supprimé.

  15. BPasser au statut dit :

    Désolée d’insister mais…. peut on avoir une réponse à propos de ces suppressions ? Merci

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R