Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Modification temporaire des horaires des trains

travaux 160913Comme annoncé cette semaine sur le blog, des travaux de renouvellement de voies et de ballast ont lieu du 16 septembre au 18 octobre entre Clichy Levallois et Bécon les Bruyères.
Le chantier impose durant toute sa durée une limitation de vitesse des trains de 40km/h sur ce secteur axe Saint-Nom la Bretèche / Versailles Rive Droite.

Les trains supprimés

Comme la vitesse des trains sera réduite sur une portion de l’axe, nous sommes contraints de réduire le nombre de trains en circulation pendant cette période. Vous trouverez en lien la liste des trains supprimés.

Modification des horaires des trains

Suite à cet aménagement, nous réorganisons les horaires de tous les trains de l’axe à l’arrivée et au départ de la gare de Paris Saint-Lazare :
– l’heure de départ est avancée de 2 à 5 minutes
– l’arrivée des trains est retardée de 2 à 5 minutes

Les horaires modifiés sont déjà intégrés dans les affiches horaires des gares et les outils d’information à distance. Les écrans d’information seront mis à jour. L’heure d’arrivée et de départ des trains dans les autres gares de l’axe Saint-Cloud / Saint-Nom la Bretèche / Versailles Rive Droite est inchangée.

L’axe Nanterre Université / Maisons Laffitte / Cergy le Haut n’est pas impacté par ces travaux.

154 commentaires pour “Modification temporaire des horaires des trains”

  1. Marion V dit :

    « Les horaires modifiés sont déjà intégrés dans les affiches horaires des gares et les outils d’information à distance »
    Peut-on trouver ces horaires quelque part sur le net?? J’aimerais ne pas avoir à parcourir toute la gare St Lazare ce soir pour savoir à quelle heure va partir mon train lundi matin… Merci d’avance!

    • StephanePasser en mode normal dit :

      En effet — mais cela a été fait seulement dans la journée d’hier car hier matin seuls les trains supprimés en pointe faisaient l’objet d’une modification de ces outils d’information à distance ! —, ces horaires modifiés sont accessibles sur le site Transilien dans les rubriques « Fiche horaire personnalisée » (au passage, la fonction « Afficher toute la journée » n’est plus active !) et « Trouvez votre itinéraire » mais ce serait tout de même plus simple et la moindre des choses de pouvoir télécharger un ou plusieurs fichiers Portable Document Format reprenant ces horaires modifiés vu, notamment, que les fiches horaires de poche ne les présentent pas…

    • Marion V dit :

      Merci! A force de chercher dans les fins fonds du site j’ai réussi à trouver l’info… Mais j’imagine que beaucoup de monde va se retrouver sur le carreau lundi matin… Aucune affiche dans le souterrain à St Lazare!

    • Bonjour Marion, si vous voulez les horaires de vos voyages vous pouvez consulter l’itinéraire automatique sur transilien.com. Les horaires sont différents uniquement pour la gare de Saint-Lazare.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Guillaume, vous dites que « Les horaires sont différents uniquement pour la gare de Saint-Lazare. » mais, pour la plupart des usagers, c’est de cette gare qu’on part le soir et qu’on correspond éventuellement entre deux trains le matin et/ou le soir ! Il importe donc d’être correctement informé des horaires modifiés.

  2. Alain B dit :

    Bonjour,
    Sur la portion La Défense – Bécon, cela fait 50% des trains supprimés entre 8h et 8h30…
    Sans compter les autres trains qui ne manqueront pas, ponctuellement d’être supprimés.
    N’aurait-il pas été possible d’aménager les dessertes en faisant desservir la gare de Bécon par les 2 directs qui précèdent normalement ces 2 trains supprimés ?
    N’oublions pas en effet que la gare de Bécon est une gare de correspondance pour la desserte de l’autre axe de la ligne L.
    Merci de votre attention et, idéalement, de votre prise en compte !

  3. EPPasser en mode normal dit :

    Sur le site Transilien (http://www.transilien.com/trafic/detailtrafictravaux/init?codeLigne=L&categorie=travaux), ces travaux sont mentionnés 2 fois. Il en est de même pour le service de fin de soirée.

    • Bonjour EP, ce n’est pas une erreur mais une solution à un petit bug informatique. Les webmasters se retrouvent pour la première fois avec des travaux sur une si longue période (5 semaines).

  4. Clem92400 dit :

    16/09/2013 avec toutes ces modifs c’est l’agent de la gare de Suresnes qui doit être perturbé aussi !! 🙂 encore une panne de réveil et l’accès principale de la gare clos ce matin… bonne semaine à tous sur la ligne L 😉

    • hikkiPasser au statut dit :

      @clem92400 : idem au Val d’or gare fermée ce matin , ils doivent être ensemble 🙂

      sinon samedi soir 10 mn de retard au départ sur le train de 23h55 à PSL ( sans explications aucune évidement) , pourtant à cette heure tardive je ne pense pas que les rails soient surchargées par les trains ?

    • Bonjour Clem92400 et hikki, lundi les gares du Val d’Or et de Suresnes étaient fermées jusqu’à 13h20 et 13h30. Un agent s’est déplacé pour mettre une affiche d’absence au bureau de vente de la gare du Val d’Or et en gare de Suresnes pour ouvrir les grilles, surement après votre passage.
      Hikki, samedi soir une personne alcoolisée se trouvait derrière la cabine de conduite. Une intervention de la SUGE, la police ferroviaire, a retardé votre train.

  5. Vincent dit :

    On notera que les trains supprimés ne sont pas en direction de Versailles RD (sauf 1). C’est encore St Nom et St Cloud qui prennnent

  6. StephanePasser en mode normal dit :

    Actuellement, quand on interroge la rubrique « Horaires en temps réel » du site Transilien s’agissant des départs de PSL, les horaires des trains concernés par cette limitation de vitesse sont les mêmes qu’habituellement !
    Par ailleurs, hier, dimanche, en gare de PSL, les horaires modifiés des trains maintenus sur l’axe visé par les travaux n’étaient pas affichés…
    Le contrat STIF-SNCF n’oblige-t-il pas Transilien à informer mieux que cela ces usagers ?

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Ce mercredi matin, progrès dans la rubrique “Horaires en temps réel” du site Transilien s’agissant des départs de PSL mais uniquement en ce qui concerne les terminus St-Cloud ! Les horaires des départs pour Versailles et St-Nom demeurent non modifiés…

    • Bonjour, effectivement des informations non mises à jour ont été signalées aux webmasters.
      Les informations pour les travaux sont affichées en gare depuis la semaine 36 soit plus d’une semaine et demie avant le début des modifications. De plus, aux heures de pointes des agents sont spécialement mobilisés vers vos voies 1 à 4 pour vous informer.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Guillaume, je constate que vous continuez à être sourd à notre demande de publication complète et sur tous les supports des horaires modifiés au départ et à l’arrivée de PSL sur le groupe II pendant un mois de travaux, ce qui a été affiché en gare se limitant à la liste des trains supprimés et à la précision que les trains auront de 2 à 5 min de décalage !

  7. gaurelie dit :

    Vous n’avez pas oublié le train de 8h37 à Chaville ?? Car une fois encore ce matin, il a bien été supprimé. Le train pour transport de bétail de 8h52 était un vrai plaisir.
    Je me posais une question sur le nombre maximum de personne autorisé dans un train… Voyageons nous vraiment dans des conditions de sécurité optimum ??

    • Bonjour, effectivement, en ce moment ce train est souvent supprimé. Étant vide avant d’assurer sa mission il est plus « facile » à supprimer afin de rattraper les retards et incidents accumulés dès le matin. Vous le savez, le réseau est pensé en global, le but n’est pas de vous pénaliser mais de faire circuler un maximum de clients. Votre train n’est pas supprimé systématiquement et prend souvent des clients à partir de la gare de Saint-Cloud car le plan de transport le permet. Je suis conscient que cette situation vous peine fortement.
      La sécurité est la priorité de l’entreprise. Les travaux, retards et suppressions de trains, qui peuvent vous gêner dans vos trajets, sont aussi dues au respect de règles de sécurité strictes.

    • bob dit :

      Mr Darsonville,

      Nous sommes content d’apprendre que ce train qui circule en période de pointe et après un autre train déjà annulé quotidiennement, est « facile »‘ à supprimer.
      « le but n’est pas de vous pénaliser mais de faire circuler un maximum de clients »
      Désolé, mais vous pénalisez un maximum du clients en supprimant ce deuxième train le matin. Mais peut-être ne savez-vous pas combien de personnes utilisent vos trains sur cette ligne.

      Venez donc faire un tour sur cet axe lorsque 2 trains manquent à l’appel, vous verrez que la sécurité n’est absolument pas garantie, lorsque les gens sont entassés au point de ne plus pouvoir bouger…

      Votre réponse n’est composée que de phrases toutes faites, qui n’engagent à rien et ne proposent aucune solution, comme d’habitude.

  8. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    une avarie matériel sur le train de 06h04 au départ de Versailles-RD ce matin (qui n’a pas pu dégarer) a entraîné une réutilisation par anticipation – entre autres – de la seule rame encore stationnée à Versailles après 06h30, celle qui assure normalement le train de 08h30 (08h37 à Chaville).

    Cela a provoqué la suppression de ce train de pointe mais a permis d’assurer 06h34 et 06h49, lesquels ont assuré 4 autres trains de pointe dans la suite de leur roulement (et qui autrement auraient été supprimés). Ce qui n’enlève rien à la suppression elle-même bien sûr.

    la capacité maximale d’une rame « bleue » (Z6400) à 8 voitures est de 773*2= 1546 voyageurs (selon la norme de calcul admise, soit 1 Client par surface de 40cm² au sol)

    la capacité admissible en terme de sécurité (selon la masse maximale sur rails en situation de sécurité optimale) est d’au moins 1866 voyageurs, soit 933 par élément (ou encore 240 par remorque et 226 par motrice).
    Malgré cette marge importante (+ de 20%), en cas d’application du service garanti S2 (le « moyen ») ou S1 (le plus faible), la vitesse des trains est tout de même limitée, ce qui augmente proportionnellement la limite admissible mais surtout réduit l’inconfort du aux mouvements de caisse.

    • Gaurelie dit :

      Merci pour ces précisions. On est loin du 40cm2 / voyageurs. J’ai l’impression que sur la ligne l nous sommes toujours En S1. Ce matin c’est encore le même problème ? cela va t il durer toute la semaine ? Merci

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      En fait, sans vous en rendre compte, vous êtes au-delà de la norme des 40cm/voy car l’espace occupé par chacune des 88 places assises fixes de chaque voiture est nettement supérieur.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      (internet c’est quand tu veux…)

      pardon pour l’interruption… bien entendu la concentration des passagers debout est plus importante, le but était de rappeler que la charge maximale admissible des trains comporte une marge de sécurité importante.

    • gaurelie dit :

      ah oui effectivement je ne m’en rend jamais compte malheureusement car je n’ai pas la chance d’être assise en montant à Chaville même quand aucun train n’est supprimé… donc dans des situations comme lundi, mardi et mercredi ou un train, voir plus sont supprimés, j’ai de la chance si j’arrive à monter dans le train.
      Je vous remercie néanmoins de me rassurer quand à la sécurité respectée due aux nombres de voyageurs dans un wagon et au fait que le plancher ne va pas s’écrouler, c’est déjà une bonne chose.
      bonne journée

    • A dit :

      Et ce matin encore ! Ce train a encore été supprime ce matin ! Impossible de monter dans le train suivant qui était déjà trop rempli !

  9. Alain B dit :

    Bonjour,
    Hier soir à Bécon direction St Cloud :
    – le train de 18h42 était déjà parti lorsque je suis arrivé sur le quai à 18h41 !
    – et le suivant de 18h57 est parti à 18h55, pour attendre ensuite plusieurs minutes à Courbevoie
    Pouvez-vous SVP faire respecter les horaires, y compris en ne faisant pas partir les trains en avance ?
    Et s’il doit y avoir des modifications d’horaires, à ce moment, il faut les prendre en compte dans les horaires communiqués en gare ou sur SNCF DIRECT.
    Merci.

  10. lepage dit :

    hier soir pas de trains entre paris saint lazare et courbevoie vers 23heures
    prochain train 5h39!
    où connaître les horaires ? je me promène sur votre site et rien n’est clair
    je veux juste savoir si je dois aller à saint lazare le soir ou me trouver un plan B!
    merci
    slts
    nathalie

    • Aurry dit :

      Oui en ce moment on a le droit à une double ration de travaux, la journée (7h-19h) et après 23h plus de train pour Courbevoie (bus à Bécon). Et je ne parle pas des incidents ou de l’absence de matériel comme hier soir à St-Lazarre. Donc sur les conseils de Mr Pepy je vous recommande d’adapter vos déplacements donc partir avant 7h au travail et revenir enter 19h et 23h (ne pas louper le dernier). Je précise c’est de l’humour 🙂

      Cordialement
      Aymeric

    • Bonjour Nathalie, pour les horaires je vous conseille de vous renseigner sur le site transilien.com, à l’aide de l’outil itinéraire vous pouvez trouver une situation alternative d’environ une demie heure en prenant la ligne J au départ de Paris Saint-Lazare ou le RER A depuis Auber puis un bus jusqu’à Courbevoie.

  11. Vincent dit :

    Bonjour,

    Hier soir, les écrans bleus de La Défense ne mentionnaient pas le train de 18h32 pour St Nom (vu qu’il est supprimé en raison des travaux), cependant les écrans noirs continuaient de l’indiquer.

    Sinon ce matin, le train de 8h33 à Garches est parti de Garches du coup c’était agréable d’être assis (pour une fois) mais est ce normal ?

  12. Y en a marre dit :

    Depuis 2 jours, quand on interroge la rubrique “Horaires en temps réel” de l’appli « Transilien » sur smartphones, les horaires des trains sont inchangés
    => ceux qui visent une correspondance croient pouvoir faire leur trajet habituel …

    Et il se retrouve sur le quai d’Asnières avec le train (par exemple) de 8h39 qui s’en va a 8h37 !!!

    Du coup, 15 minutes a poireauter sur un quai en plein courants d’air, dans le froid et la pluie et SANS SIEGES (juste 6 pour plusieurs centaines de passagers dans le meme cas que moi !).

    Enceinte de 5 mois et devant deja faire 2h30 de transports / jour, je ne me voit pas partir 15 minutes plus tot de chez moi pendant 1 mois pour éviter de perdre le retard de travail qui serait du a la SNCF et a sa désorganisation … 🙁

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Vous prenez le DAOS (St Cloud), c’est ça ? Il fait 8H36/8H36 30″ à Asnières

    • hikkiPasser au statut dit :

      @y en a marre : attention faut se méfier avec les changements d’horaires de départ/arrivée sur St Lazare les trains sont maintenant à l’heure dans les autres gares.
      par ex : moi hier mon train de 18h17 à PSL est parti à 18h14 nouvel horaire ce qui fait qu’il est arrivé à l’heure à la Défense (18h26) et que donc ma correspondance de la U est partie également à l’heure à 18h28 chose qui n’arrive jamais, je dis bien jamais en temps normal car le train de 18h17 arrive systématiquement vers 18h28/30 à la Défense.

      donc si ça se trouve, c’est une hypothèse, votre train de 8h39 est normalement à 8h36 sur les horaires officiels (qui ne sont jamais respectés en temps normal) ?

    • Vincent dit :

      @Hikki, c’est vrai qu’avec les travaux j’ai l’impression que la régularité c’est améliorée…

    • EPPasser en mode normal dit :

      Il me semble que hier les limitations temporaires de vitesses n’étaient pas encore en place. Les trains ont donc circulé avec un horaire détendu entre PSL et La Défense.

    • hikkiPasser au statut dit :

      @EP : c’est quoi un « horaire détendu » ? C’est quand les trains sont à l’heure 😉 Nan je plaisante 😉 mais je suis curieuse de savoir , cela veut-il dire que quand les limitations de vitesses seront en place les trains seront de nouveau en retard ?

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Un horaire « détendu » qu’on appelle aussi « une marche détendue » est un allongement volontaire du temps de parcours d’un train afin de lui permettre de s’insérer au mieux dans le trafic et de proposer:
      – une meilleure régularité avec un meilleur respect des horaires pour les Clients « Voyageurs »
      – une mise à disposition plus fiable et une meilleure adaptation des chargements et déchargements pour les Clients FRET

      La plupart des trains de la U ont une marche détendue, notamment les DEFI entre Versailles-Chantiers et St-Cloud, ce qui améliore la double insertion sur la L (Viroflay puis St-Cloud): au lieu des 9mn initiales difficiles à respecter, on est passé à 13mn.
      Cela permet:
      – de « glisser » le DEFI juste derrière le PEBO à ST-Cloud
      – de rattraper quelques minutes si le trafic le permet
      – d’assurer un temps de parcours réel plus conforme à celui prévu

    • hikkiPasser au statut dit :

      Merci Paulo de ces explications. Franchement je trouve ça pas mal les horaires « détendus » ça fait 2 jours que mon train le soir est à l’heure et donc que celui de la U aussi et que donc pour les premières fois depuis de nombreuses années j’arrive à l’heure dite sur le papier !!!
      Pourquoi ce n’est pas appliquer plus souvent si cette méthode fait arriver les trains à l’heure ?

    • hikkiPasser au statut dit :

      je tenais à rassurer tout le monde les trains à l’heure ça n’a durer que 2 jours, hier le 18h17 a repris son horaire « normal » ie : arrivée à la Defense à 18h31 (au lieu de 26) départ donc de la U à 34 (au lieu de 28) = retard cumulé au final pratiquement 10 mn comme tous les jours !

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      bonjour hikki

      les horaires (ou plutôt les « marches ») ont pu être « détendus » pour deux raisons principales:
      – la possibilité de ne péjorer le parcours La Verrière la Défense que de 2mn (37mn de bout en bout au lieu de 35
      – une petite marge de vitesse-limite sur certains secteurs, par rapport à la vitesse permettant de faire l’heure: entre la bifurcation de Viroflay et Sèvres, par exemple, on peut regagner 30 à 45s en « tirant » à 110km/h au lieu de 80/90. Ca n’a l’air de rien, mais ceux qui connaissent l’approche de Saint-Cloud savent que ça change tout pour au moins 3 trains, voire 6 en comptant les trains en conflit de sens contraire.
      – l’acceptation de la Clientèle pour cet allongement de parcours permanent.

      Mettre en place des horaire détendus sur la L, quelle que soit la destination, nécessiterait de supprimer un paquet de trains… pas vraiment rentable: les trains sont à l’heure, mais il n’en reste que 3 sur 4, voire 2 sur 3.

      La meilleure solution, la vraie, la pure et dure, ce serait de mettre les moyens, comme c’est le cas actuellement sur la section de ligne Gisors Serqueux, que j’ai été voir de mes yeux à plusieurs reprises, en cours de restructuration complète pour assurer un trafic fret: tout remis à neuf.
      Revenir donc 35 ans en arrière, avec des infrastructures voie + caténaires entièrement rénovées, des vitesses-limite rétablies aux niveaux de l’époque, des Z6400 rétablies dans leurs vraies performances et (ouiiii je sais je suis « gonflant » mais tant pis je l’ai vécu je sais de quoi je parle) une desserte omnibus PSL G.A.R.C.H.E.S.

      ALLEZ LE STIF !!! On les encourage bien fort !

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Paulo Aquino, quel serait l’intérêt de rétablir une desserte omnibus (depuis Pont-Cardinet ?) Paris-Garches ?

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Bonjour Stéphane

      Il s’agirait d’une desserte Bécon Garches (voire Asnières à la limite à certaines heures, donc des trains GAAS et GEBO vers la province, et par exemple POGE et PAGE vers Paris) qui seraient majoritaires sur une journée de service, tout en conservant certains terminus St-Cloud, notamment pour des raisons de garages/dégarages.

      Mais le gain se situe au niveau de St-Cloud, où le temps d’occupation à quai tomberait de 7:30 à 1:30. Enorme. Le jour et la nuit.

      Dans un même ordre d’idée, s’il était décidé de créer la jonction V2 => Voie Centrale groupe 2 à Bécon, pourquoi ne pas transformer certains DEFI en BEFI ? (la U terminus/origine Bécon pour certains trains, à voir en termes d’installations bien sûr)

      Bien sûr, ce sont des pistes de réflexion comme on dit, mais elles ne sont pas ex-nihilo: la possibilité d’avoir un terminus sens pair sur le Groupe 2 – et sur le groupe 3 tant qu’à faire – est évoquée depuis des années, et la moitié des omnibus de pointe étaient terminus ou origine Garches dans les années 1980.

    • Alain B dit :

      Bonjour,
      Un omnibus serait pertinent jusque Pont Cardinet :
      – desserte de la gare de Clichy / Levallois qui est très fréquentée, tant par les usagers résidents que par les usagers professionnels
      (aoujourd’hui, nombreux sont ceux qui effectuent le parcours La Défense (ou amont) jusque Clichy et subissent donc le changement à Bécon avec les multiples aléas des 2 branches de la ligne)
      – desserte de Pont Cardinet, la fréquentation étant amenée à augmenter significativement avec le développement du quartier et la mise en correspondance extensions lignes 14 et E

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Le problème n’est pas la pertinence, qui se conçoit, mais la faisabilité: si un omnibus toutes gares sur le Groupe 3 avec 1 desserte Cergy en pointe est déjà délicat à insérer, une desserte toutes gares psl St-cloud est certes pertinente dans l’intention, mais absolument inenvisageable en l’état.

      On ne peut pas assurer une desserte de pointe dans les deux sens sur une ligne radiale en général en sur la L2 en particulier: à l’instar de la décision de création de la ligne U et des modifications spécifiquement mises en place
      Pour créér ces trains « DOPE » et ‘POPE’ par exemple, il faudrait décider:

      – de supprimer un train sur 3 en pointe comme ce fut fait sur la J nord il y a quelques années (mais cette ligne a bénéficié du doublement du pont d’argenteuil par la suite), et donc réduire la fréquence à 1 train toutes les 15mn en pointe.
      – de reprendre les dessertes semi-directes en pointe: tous les ST-Nom et Versailles ne desservent que La Défense et St-Cloud et ses au-delà (seuls les omnibus DOPE et POPE desserviraient toutes les gares entres Pont-Cardinet et Courbevoie)

      et bien sur de faire « passer la pilule » des allongements de temps de parcours théorique .

      A moins que RFF et STIF s’accordent à mettre le paquet sur le renouvellement des installations et du matériel pour revenir aux vitesses autorisées il y a 35 ans…

      Sinon, on peut citer nombre de Clients des gares de La Garenne et Nanterre-U qui ont manifesté leur grand regret de ne pas avoir conservé les dessertes du service d’été (sans arrêt entre Bécon et Paris)

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Paulo Aquino, vos pistes de réflexion sont intéressantes. Cela dit, s’agissant de terminus Garches, l’augmentation des circulations entre St-Cloud et cette gare, notamment de la première station à la bifurcation entre Versailles et St-Nom, ne pose-t-elle pas pb ?

    • hikkiPasser au statut dit :

      j’avoue n’avoir pas tout compris malgré plusieurs relectures 😉 vous parlez des stations d’avant la Défense mais si je vous suis bien (ce qui n’est pas sûr ;-)) les stations entre la Défense et St Cloud en partant de PSL auront systématiquement un changement à la Défense vu que vous voulez des semi-directs sur les Versailles/St Nom ? Remarquez actuellement on met moins de temps à changer pour la U qu’à prendre un omnibus direct, je le sais je le fais tous les soirs.

      et idem que Stephane en quoi repousser le pb sur Garches arrangera les choses car même si une voie est libérée à St Cloud elle sera occupée à Garches non ?

    • Alain B dit :

      Paulo Aquino,
      Vous dites « Sinon, on peut citer nombre de Clients des gares de La Garenne et Nanterre-U qui ont manifesté leur grand regret de ne pas avoir conservé les dessertes du service d’été (sans arrêt entre Bécon et Paris)
      Dans le même temps, les correspondances à Bécon depuis La Défense vers Clichy sont une horreur en été : 4 fois moins de trains, sans compter les suppressions… => souvent un rallongement de temps de parcours de 10mn à 15 mn !

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Bien entendu, il s’agit de nombreux retours Clients entendus en de nombreux endroits, y compris hors de la ligne L, qui remet en cause – encore et toujours – le principe de limitation de la L3 Paris Cergy à Nanterre-U. hors pointe.

      Le changement de train moins pratique pour les Clients de la L2 (Courbevoie, La Défense) pendant une courte période de l’année ne peut être évité, car les navettes sont sur le Groupe 3 (il serait impossible d’en ajouter sur le Groupe 2)

      De fait, il s’agissait juste de constater que sur la plus grande partie de l’année les Clients de la L3 (Nanterre/La Garenne/Les Vallées/Bécon) font remarquer que leur desserte à destination de Paris est bien moins efficace (quasiment 20% plus lente en fait) que ceux des gares comparables de la L2 (Courbevoie au Val D’Or)

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      @Stéphane et Hikki.

      je vous concède qu’il est difficile d’expliquer clairement ce… comment dire ? « ce canevas de complexité » ai-je entendu une fois.

      actuellement les omnibus classiques desservent toutes les gares de Bécon à ST-Cloud, parfois Asnières également.
      certains trains pour ST-Nom desservent Bécon et Courbevoie en pointe.

      on pourrait imaginer le principe suivant en pointe:
      – des train « DOPE » qui desserviraient toutes les gares de Paris à ST-Cloud.
      – les trains à destination de Versailles-RD desserviraient La Défense puis toutes gares de St-Cloud à Versailles
      – les trains à destination de St-Nom desserviraient La Défense puis toutes gares de St-Cloud à St-Nom (avec éventuellement certains terminus Marly)
      – la U serait inchangée
      Il faudrait bien sûr faire le nécessaire pour revenir aux vitesses de « jadis » et voir quelle fréquence serait envisageable en conséquence.

      Il faut rappeler que lors de la mise en service de la U la Clientèle à dû s’adapter à de nouvelles dessertes: prenons l’exemple de Hikki. Depuis 1995, pour effectuer un trajet Le Val D’or Courbevoie (ou Bécon) en pointe, il est impératif de changer à La Défense.

      Ce ne serait plus le cas.

      Reste Garches, la gare stratégique à bien des points de vue, qui fut très longtemps « gare-école » (genre « t’as fait Garches ? respect… »): tant pour les circulations « voyageurs » que pour les travaux, Garches possède sur un secteur qui n’a l’air de rien des installations très complètes (justifiées bien sûr, n’oublions pas que jusqu’à la fin des années 80, un trafic FRET manoeuvrait en pleine pointe dans cette gare et sans péjorer les Clients « Transilien » !)

      Garches peut délester St-Cloud (par sa voie centrale pour les « Voyageurs », souvent disponible, et par sa voie 7 de manière aléatoire pour les « vides voyageurs » qu’il ne faut surtout – mais alors surtout pas – oublier), c’est d’ailleurs une des solutions les moins impactantes si ST-Cloud se retrouve bloqué, et elle est couramment utilisée.
      Toujours il y a assez longtemps donc, certains omnibus ST-Cloud étaient omnibus PSL Garches. Le Saint Graal…

      Car un des problèmes les plus difficiles à résoudre est le temps de stationnement des trains à quai. C »est particulièrement vrai à La Défense (pour la U) et à ST-Cloud (pour les omnibus)
      Ces deux postes ont absolument besoin de leurs 4 voies à quai en permanence pendant de nombreuses heures chaque jour. Et pas seulement en pointe: leur disponibilité est essentielle, le soir par exemple, jusque vers 21h voire plus tard.

      Cela paraît également anodin – tellement c’est évident – mais le temps de stationnement d’un train terminus-origine bloque une voie.
      Ce qui est moins évident, c’est que cette voie ne peut pas être utilisée par un autre train… pendant quasiment 15mn.

      Prenons l’exemple d’un omnibus Psl =St-Cloud (on pourrait transposer pour un train DEFI à La Défense bien sûr): à partir du moment où cet omnibus quitte la gare de Suresnes, sa voie de destination à St-Cloud est « bloquée » (pour lui bien sûr); 4 mn après, il arrive à ST-Cloud, Le Conducteur effectue les opérations nécessaires pour revenir en cabine côté Paris (au maximum 7-8mn si tout va bien pour un train long).
      Il se remet en marche et ce n’est que lorsqu’il approchera du Val D’or qu’il sera possible de diriger un autre train vers la voie qu’il occupait.

      Au temps de stationnement « pur » (celui que vous voyez) il faut ajouter le temps d’approche et de dégagement (celui que vous ne voyez pas , et qui est aléatoire, car il faut tenir compte non seulement du train directement concerné mais aussi de tous les autres circulant dans le même secteur).

      Envoyer un omnibus à Garches signifie
      – une approche de ST-Cloud identique à celle des autres trains (et non pas ralentie et déviée)
      – une arrivée sur signal ouvert (et non pas fermé: avez-vous remarqué qu’un omnibus arrivant à quai à ST-Cloud circule trèèèèèèèèèès lentement, bien plus lentement qu’un « direct » arrivant sur la voie contiguë ?. Ben c’est pour ça.)
      – une libération de la voie évidemment beaucoup plus rapide, et donc la possibilité de programmer un autre train sur la même voie dans un délai très court.

      et bien sûr, un acheminement plus pratique pour les Clients de la ligne de St-Nom (sans changement pour Garches, changement assuré sur le même quai pour les autres, ce qui n’est pas toujours possible à ST-Cloud)

    • Alain B dit :

      Bonjour Paulo Aquino,

      Deux remarques / questions par rapport à la desserte des gares intermédiaires entre Bécon et Paris :
      – le nombre de voyageurs à destination de ces gares (surtout Clichy) et en partance de ces gares est très important, ce qui justifie pleinement une desserte avec environ 12 trains par heure en pointe
      – et il me semble que le prolongement d’Eole à l’Ouest sera l’occasion de revoir l’ensemble des dessertes de la L non ?

      De plus, par rapport à votre proposition de point terminus Garche au lieu de St Cloud, est-ce une solution qui est envisagée par le STIF, car elle semble très profitable pour la fiabilité du trafic ?

      Enfin, une interrogation personnelle : j’ai été surpris de constater qu’en semaine, alors que la desserte Paris St Nom se fait sur une fréquence au 1/4h, la desserte en sens inverse se fasse uniquement sur une fréquence à la 1/2h (par exemple vers 18h). En connaissez vous la raison ?

      Merci de vos explications toujours intéressantes.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Avec Eole à l’ouest, les actuels Paris Mantes via Poissy ne circuleront plus. D’autre part, les trains seront directs Nanterre – Poissy donc sur L3/A, la desserte devrait rester +/- identique.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Bonsoir Alain B
      Comme le fait remarquer Alb64, finis les Houilles => Saint-Lazare directs en 11mn : Eole remplacera la J
      La desserte sur la L ne devrait pas changer, car Paris-Saint-Lazare n’est pas Haussmann-Saint-Lazare et les gares intermédiaires ne se reporteront – éventuellement – sur Eole que pour les Clients se rendant à La Défense. Et encore, tout dépend de la localisation de cette Clientèle.
      Par contre, un collègue qui connait le site de La Folie comme sa poche me faisait remarquer que le projet définitif de localisation de la future gare Nanterre-La Folie la situe à environ 1km de La Défense.
      Nombre de Clients venant de Paris intra-muros secteur nord ou est et se rendant dans l’ouest/sud-ouest francilien auront du mal à combiner E + L ou E + U
      Au risque de me répéter, le problème d’une desserte (par exemple les trois gares entre Paris et Bécon) est surtout celui de sa faisabilité, mais aussi une pseudo-volonté politique qui peut mener à des aberrations, comme celle de limiter la L3 à Nanterre hors pointe. Bref, remettre les installations et les rames en capacité de pratiquer les vitesses des années 1980 pourrait permettre de créer ou adapter une desserte qui aurait la possibilité de desservir ces gares. Personnellement, je ne demande pas mieux !
      Ne soyez pas surpris si, pour une ligne donnée, la desserte assurée dans un sens est différente de celle assurée en sens inverse, car ce qui doit être appelé « la pointe » (et non « l’heure de pointe, justement) a un sens : vers Paris le matin et vers la « province » le soir.
      Quand vous faites le trajet Paris => St-nom vers 18h, vous êtes « en pointe du soir » ; il y a donc plus de trains que dans le sens St-Nom => Paris.
      Cela est valable pour toutes les lignes transiliennes partant/arrivant à Paris (H, J, K, L, N, P, R) : le matin, plus de trains vers Paris et donc le soir plus de trains partant de Paris.

      Je ne sais pas si le STIF, organisme censé connaître l’historique des solutions apportées aux diverses époques en terme de transports, a reçu de l’ex « STP » toutes les infos nécessaires à une analyse correcte des différentes situations… toujours-est-il que même aujourd’hui, en opérationnel, lorsque un omnibus St-Cloud est pris dans une situation perturbée, une des solutions envisageables est de le prolonger Garches (en vide voyageurs par contre entre St-Cloud et Garches), ce qui permet de ne pas le limiter à Suresnes… voire à Bécon.
      Il est vrai que, comme pour toute recherche d’amélioration d’un service, un organisme tel que le STIF a la nécessité d’être informé des retours d’expérience des Agents travaillant en opérationnel : ce sont les seuls à pouvoir déterminer les tenants et les aboutissants des décisions prises en temps réel.

    • Alain B dit :

      Merci Paul Aquino.
      Puissiez-vous être entendu par le STIF compte tenu de votre expertise !!!
      Pour la gare de La Folie et vu l’éloignement, effectivement les correspondances avec les autres lignes desservant la Défense (train, RER, tram et métro) risquent d’être complexes…
      Idem pour les futures gare Grand Paris et TGV.

  13. Y en a marre dit :

    Non non, un « agent SNCF » nous a bien expliqué que ce train aurait 3-4 minutes d’avance pendant 1 mois et qu’on devait NOUS s’adapter a cette détérioration !

    Le « must » : j’ai voulu imprimer un « billet de retard » sur le site de la SNCF pour hier et aujourd’hui, et la réponse est « il n’y avait pas de retard » … comme le train passe en avance !!!

    Mais, moi, avec 1 correspondance je suis QUAND MEME arrivee en retard au travail !

    re-grrrrrrrrrrrrr

  14. alb64Passer en mode normal dit :

    Une p’tite astuce -> j’utilise un logiciel nommé RIHO. Ce petit logiciel très pratique vous donne OFFLINE et en détail tous les horaires de trains que vous souhaitez et ce, dans toutes les gares de France. Si vous le voulez, rentrez sur google « riho horaires sncf 2013 info rail », cliquez sur le 3ème lien et enfin cliquez sur le 1er logo à droite.

    Impossible de m’en passer pour préparer un voyage et c’est bien plus pratique que l’internet. Par contre, 2 inconvénients -> les MAJ se font par période donc il faut les surveiller une fois par mois, les horaires ne sont pas en temps réel, ils ne mentionnent, lors de modification du plan de transport, que ceux qui sont prévus de longue date (comme en ce moment). Donc il faut quand même jongler avec l’internet ou le smartphone.

  15. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Alba 64, un grand merci et bravo, car depuis 2 ans, je n’arrivais plus à accéder à ce logiciel. Je vais essayer ce soir avec mon ordi perso, mais je crains d’être sous Windows 7.
    Mais croyez-vous que ce logiciel tienne compte des travaux et augmentations de parcours sur Paris – Bécon ? Cordialement.

  16. Bonjour à tous, depuis ce matin et jusqu’à la fin des travaux le train de 8h53 au départ de la gare de Saint-Nom la Bretèche marquera des arrêts supplémentaires en gare de Bécon les Bruyères (à 9h26) et de Courbevoie (à 9h26).

    • Beatrice Wattel-Bataille dit :

      Ce matin, en gare de Bécon : train de 9h 26 pour Saint Cloud : supprimé, train de 9h 41 : supprimé, train de 9h 56 : retardé …il est arrivé à 10 h 05…apparemment aucun train n’a circulé entre 9h 06 et 10h 05…
      à 9h 41, nous sommes allés voir trois agents pour leur demander d’arrêter un direct : pas possible, le prochain sera là à 9h56 : z’avez qu’à attendre !!…et devant l’ire de la douzaine d’usagers stressés : un des agents nous a fait une crise en disant que c’était un coup monté, qu’on faisait tous partie de l’association et qu’on avait prémédité notre coup …..
      et bien non ! nous n’avons pas retardé les trains pour pouvoir exprimer notre colère et non, j’étais ce matin la seule adhérente de l’association « plus de trains », les personnes qui sont venues demander l’arrêt d’un direct étaient juste des usagers stressés …mais j’espère qu’à l’issue de cette magnifique journée, il y aura effectivement d’autres adhérents à l’association pour demander tout simplement de pouvoir arriver à notre travail en temps et en heure et non pas avec une heure de retard !!!

    • Beatrice Wattel-Bataille dit :

      J’avais oublié …renseignement pris, le train de 9h06 pour La défense et Saint Cloud avait également été supprimé…d’ou : pas de train entre 8h50 et 10h 05 … A vous de nous faire aimer le train …
      😉

    • Beatrice Wattel-Bataille dit :

      Serait-il possible d’avoir un train pour saint cloud entre 9 heures et 10 heures et surtout de savoir quels seront les trains supprimés pour pouvoir s’organiser ….

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Guillaume, ces arrêts supplémentaires n’apparaissent pas dans les rubriques « Fiche horaire personnalisée » et « Trouvez votre itinéraire » du site Transilien, seules voies de publication des horaires modifiés liés à ces travaux diurnes !

  17. Beatrice Wattel-Bataille dit :

    Monsieur Darsonville,
    Outre les trains omnibus supprimés entre 8 heures et 9 heures pour aller vers la défense, aucun train n’a marqué l’arrêt en gare d’Asnières et Bécon entre 8h53 et 10h04, vous trouvez ça normal ?

    • Beatrice Wattel-Bataille dit :

      Monsieur Darsonville, je réitère ma question :
      pourriez-vous nous préciser pourquoi il y’a eu une interruption totale de service durant 1h 15, sur les gares d’Asnières, de Bécon et de Courbevoie dans le sens Paris Saint Lazare – Saint Cloud , le mardi 16 septembre au matin en pleine heure de pointe (entre 8h53 et 10h04,). ?
      Est-ce que vous trouvez cela tolérable ?
      En tout cas, votre manque d’explication n’est lui pas tolérable.

      Cordialement

  18. aurry dit :

    Et oui sans surprise c’est la grande galère avec les travaux jusqu’à mi-octobre … mais rien de surprenant malheureusement.

    Bon courage à tous.

  19. Vincent dit :

    Bonjour,

    Ce matin, les trains de 8h27, 8h33 et 8h44 (soit 3 trains de suites) ont été supprimés. Bien sur aucune explication ni en gare, ni sur les applications (applications qui ne donnaient pas les mêmes informations (« SNCF Direct » et « Transilien »)).

    Ces 3 trains en moins, celà veut dire qu’il n’y a pas eu de train pendant une demi heure. Super quand on connait la fréquentation. J’ai eu la chance de partir plus tard et de prendre celui d’avant, mais je plein les usagers suivants … Ils ont du laisser passer des trains.

    Monsieur DARSONVILLE, pouvons nous connaitre les raisons des ces suppressions ?

    Cordialement.

    • hikkiPasser au statut dit :

      Au Val d’Or train de 8h19 (vers la Défense) supprimé quelques minutes avant son passage (c’est vrai on ne sait pas plus tôt qu’il n’est pas parti de son terminus …..)
      Mais surtout la gare est fermée depuis le début de la semaine , ce qui implique pas d’escalators et pas d’ascenseurs en marche = si un handicapé en fauteuil veut prendre le train vu la configuration de la gare il n’a plus qu’a faire demi-tour et rentrer chez lui et les femmes avec poussettes comptent sur la solidarité pour faire face aux impressionnants escaliers ….

  20. Aurry dit :

    Mr Darsonville, pensez-vous que tout le monde va tenir un mois comme ça ?

    Cordialement
    Aymeric

  21. gaurelie dit :

    Je crois que ce matin nous avons atteins un niveau de service qui est juste INADMISSIBLE.
    Ayant pris soin de vérifier à 7h50 sur l’application transilien que mon train de 8h11 n’est pas supprimé, j’arrive à la gare de Chaville à 8h07, l’écran a l’extérieur de la gare me confirme que le train n’est pas supprimé ! le temps de prendre l’escalier pour descendre sur le quai, le train est affiché « supprimé » et nous n’avons eu bien sure aucune explication ! Vous trouvez cela normal ??? je ne vous parle pas du train suivant qui est bien sure bondé… Avez vous conscience Mr Darsonville que le bétail est transporté dans de meilleures conditions ???
    Si je résume depuis lundi :
    Lundi : train de 8h37 supprimé
    Mardi : train de 8h37 supprimé
    Mercredi : train de 7h57 et de 8h11 supprimé…
    C’est quoi le programme pour demain ? 3 trains supprimés en heure de pointe ?
    Je sature de cette ligne L !

  22. lepage dit :

    moi aussi je sature de cette ligne
    en attendant on paie de plus en plus cher et on a un service de 3ème catégorie
    quel poid a-t-on? que peut-on faire ?
    avec les navigo on est obligé de payer
    ras le bol d’être pris en otage!

  23. Alain B dit :

    Bonjour,
    Vous indiquer « Les horaires modifiés sont déjà intégrés dans les affiches horaires des gares et les outils d’information à distance ».
    C’est erroné, car sur SNCF DIRECT, l’avance des trains au départ de St Lazare n’est pas reprise (exemple : affiche du Versailles RD à 19h28 à St Lazare mais 19h31 sur SNCF Direct (ou SNCF Transilien).
    Pouvez-vous SVP corriger ?

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Guillaume, toujours pas de réponse concernant les affiches horaires des gares dont vous affirmé curieusement qu’elles présentent les horaires modifiés ?
      Par ailleurs — mais c’est lié — pourquoi vous être contentés d’imprimer une affiche reprenant les trains supprimés ? Par référence au précédent, et à la facilité qui va avec, des « petites » grèves des samedis et dimanches de l’été dernier ? S’il s’agit bien de cela, je dirais que c’est une mauvais inspiration vu que les horaires des trains maintenus étaient alors les horaires habituels, ce qui n’est pas le cas pour ce qui est de la période de travaux en cours !
      Et je repose la question : le contrat STIF-SNCF n’oblige-t-il pas Transilien à informer mieux que cela les usagers, qui ne sont pas tous équipés électroniquement, les outils à distance n’étant, de toute façon, pas tous (totalement) mis à jour ?

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Stéphane, ce matin, j’ai regardé plus attentivement les affiches qui sont placées devant les quais 1 et 2, donc groupe II. J’abonde dans votre sens : ça ne suffit pas de nous dresser la liste des trains supprimés. Pour tous les autres, une phrase générale indique « avancez de 2 à 5 minutes les heures de départ de St Lazare ». Mais comment savoir l’heure exacte du départ. Ca n’est pas rigoureux ni scientifique du tout comme méthode de donner des approximations.
      Sur le terrain, on voit que le TIV a 40 km/h est placé (dans le sens vers la banlieue) avant le pont d’Asnières et le TIV de reprise est placé à l’entrée de la gare d’Asnières. Faut-il alors penser que les travaux concernent le pont d’Asnières et est-il prévu de faire les mêmes travaux sur les autres groupes ? Cette question s’adresse à Monsieur Darsonville.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      LAMBERT Philippe, j’ai également vérifié que les horaires modifiés des trains maintenus sur le groupe II pendant ces travaux n’étaient pas affichés à la place de l’horaire annuel que l’on peut trouver sur le quai transversal un peu plus près de la salle des pas perdus mais aucun changement ! Pourtant, les hauts-parleurs de la gare continuent d’affirmer que ces horaires modifiés sont affichés en gare…
      Guillaume, toujours pas de vraies réponses à mes différentes remarques et demandes exprimées ici depuis le début de la semaine ?

  24. bea dit :

    Bonjour,
    Ras le bol ! le matin depuis Garches / Marnes la Coquette un train sur trois : suppressions du 8 h 46 et 8 h 03 donc reste le 8 h 58, autant dire qu’il est bondé. Quelqu’un a-t-il réfléchi aux conséquences d’un train sur trois en heure de pointe ?!! J’en doute. Je sature aussi de cette ligne L !

  25. BPasser au statut dit :

    Concrètement, que compte faire la SNCF pour améliorer ce service de plus en plus déficient !! On le constate à la lecture des commentaires sur ce blogs, nous sommes tous A SATURATION !!!! Trains constamment annulés en heure de pointe, défaut d’information, incidents à répétition, les usagers sont bien maltraités.

  26. lepage dit :

    oui c’est ça QUE COMPTEZ VOUS FAIRE?
    Nous en avons assez d’arriver en retard au boulot et chez nous le soir , de ne pas être correctement informés voire pas du tout , de payer pour un service qui se dégrade de jour en jour

    • hikkiPasser au statut dit :

      @lepage: vous devez être nouveau ici 😉 je vais vous répondre ce qu’ils comptent faire : rien du tout.
      On va vous dire que la ligne est sursaturée que c’est la faute du STIF qui impose un plan de transport intenable. Ensuite si vraiment vous insistez et demandez un remboursement de votre pass Navigo pour service commercial non rendu (ie : vous payez pour un service à savoir prendre le train et ça ne fonctionne pas ) on va vous conseillez d’écrire au service clientèle (et même parfois vous en fournir les adresses : mails, courriers etc …). Furieux vous allez écrire, je peux vous épargner cette peine et vous fournir leur réponse stéréotypée que tous les « anciens » ici on déjà reçu ( je peux vous faire un copier/coller mais en voici un résumé) : il compatisse avec vous si si !! mais malheureusement ne peuvent vous rembourser car il y a X trains qui circulent par jour sur le réseau et que par conséquent vous en trouverez bien un qui circule (après peu importe où) et que donc leur contrat est bien rempli (en fait vous ne payez pas pour emprunter tel ou tel train mais le réseau couvert par vos zones = comme tous les trains ne sont pas supprimés leur service est bien rendu cqfd). Encore plus en colère par la réponse reçue ubuesque vous allez répondre et là 2eme réponse stéréotypée : c’est pas nous c’est le STIF (grand manitou invisible) et de vous fournir les coordonnées du STIF où vous allez vous défoulez par courrier mail etc … Je peux également vous donner la teneur des variantes des réponses stéréotypées du STIF : ils sont au courant de la situation de la ligne L et pour calmer votre colère vous assure que la SNCF se prend des amendes régulières pour non respect de ses obligations, si vous leur rétorquer que cet argent ne va pas dans votre poche vous obtiendrez comme réponse peu ou prou la même que celle fournie par la SNCF plus haut.
      Après quand vraiment le STIF reçoit avalanche de plaintes d’usagers, comme l’année passée, il met en place un « comité de ligne » ou différents acteurs peuvent venir rabâcher les problèmes que tout le monde connaît par coeur sauf eux apparement , des promesses y sont faites « d’étudier la situation » aucune réponse n’est fournie à toutes les suggestions émises par les usagers ici ou là et promesse est donnée de se revoir dans 6 mois (si tout va bien).
      Voilà.
      d’autres questions ? 😉

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonsoir hikki, je ressens un peu la même chose que vous à propos des échanges de mails avec le Transilien, puis avec le STIF. Nous recevons toujours des courriers qui sont des copier-coller et presque jamais des réponses personnalisées. Toutefois, il arrive que les courriers soient plus précis et répondent bien à la question posée. Vous évoquez le « Comité de ligne » qui a eu lieu début juillet. J’y avais été convié, mais n’ai pu me libérer. Le compte-rendu de cette réunion est très difficile à obtenir et on note dans celui-ci essentiellement l’intervention de l’association d’Asnières, mais pas de sujet relatif à l’élargissement à tous les problèmes de la ligne L. Alors, si j’ai un conseil à donner à Monsieur LEPAGE, c’est d’écrire au maire de sa commune (avec copie au président du STIF) pour se plaindre des dysfonctionnements de la ligne L. Bon courage à tous.

    • hikkiPasser au statut dit :

      @lambert Philippe : au comité de ligne l’association plus de trains a défendu toute la ligne L notamment en parlant de l’arrêt de la U à Sèvres et Chaville RD pour désengorger et d’autres choses encore mais les fondateurs de cette association habitent tous avant la Défense = pour pouvoir mieux étendre leur mouvement il faut que des personnes habitant après la Défense s’engage , je vais le faire pour le Val d’Or mais il faut des personnes sur toute la ligne pour relayer le message en gare ! C’est bien beau de râler quotidiennement derrière son écran mais parfois il faut aussi se prendre en main ! On a bien vu avec les arrêts supplémentaires qu’ils ont obtenu pendant les grèves que l’union faisait la force.
      = il faut que les usagers se mobilisent et n’attendent pas passivement un miracle qui, de toute façon, ne se produira jamais 😉

    • Vincent dit :

      @ Hikki, j’ai renvoyé un mail au STIF (je suis tenace) … mais je vais tenté une nouvelle action que je garde pour moi pour l’instant. Si ça fonctionne j’en parlerais.

      Sinon concernant l’adresse mail « on sature » elle a pas bien marché et j’ai oublié son libellé exacte. Pourriez vous me le rappeler.

      Merci d’avance.

    • hikkiPasser au statut dit :

      @vincent : onsature.lignel@gmail.com , je vous ai mis un mail dessus avant les vacances comme ça vous aurez également le mien 😉

      @raul : 😉

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour, je pense qu’on s’est mal compris. Vous me parlez de toute la ligne L, mais vous n’ignorez pas qu’elle a deux branches et je voulais parler de la branche Nanterre U – Cergy pour laquelle il y a autant de dysfonctionnements que sur votre branche, si ce n’est pire, mais très peu de blogueurs, à part moi, se manifestent pour dresser la liste de ce qui ne fonctionne pas.
      Je lis plus bas sur ce blog qu’il y a un rassemblement des utilisateurs de la ligne J samedi prochain à 15 h 30 face au Starbuks Café à St Lazare. Je propose que les utilisateurs de la ligne L viennent également à ce rendez-vous. Qu’en pensez-vous ?

    • triple like pour Hikki !

      – oui, on a besoin de relais dans les gares du sud de la Défense, oui on a aussi des demandes comme les arrets supplémentaires des trains de la ligne U à Sevres et Chaville
      – les problèmes au nord et au sud sont très similaires: ce sont les memes trains qui y circulent, c’est les mêmes soucis de trains supprimés à l’heure où il y a le plus de monde
      – et c’est les memes décideurs STIF et Transilien St Lazare

      en revanche, plus on aura d’élus locaux sur toute la ligne, plus la pression pour enfin agir (et avoir les moyens d’agir) sera forte.

      Arnaud
      contact@plusdetrains.fr

    • hikkiPasser au statut dit :

      @Lambert Philippe : oui je n’ignore pas qu’elle a d’autres branches mais le soucis c’est que je n’y habite pas et ne l’emprunte pas = je ne connais absolument pas ses problématiques.
      Il faut que vous trouviez des soutiens sur votre branche pour développer le mouvement de protestation et l’étendre à toute la ligne via l’association Plus de trains comme point d’ancrage (celle ci se développe bien) ou via une autre si cela vous convient mieux. Nous rencontrons tous le même problème, les gens ne sont pas contents, vivent un enfer quotidien mais attendent que les autres agissent à leur place ! c’est à cause de cela que cette situation perdure depuis des année , je ne peux que vous souhaitez bon courage …
      Je ne peux me libérer samedi en plus je ne suis pas sûre qu’une réunion avec les usagers de la J fasse avancer notre problème sur la ligne L ?

    • Dominique dit :

      Les arrêts des trains de la ligne U (La Défense- La Verrière) aux gares de Chaville RD et Sèvres Ville d’Avray : c’est possible, puisque fait ce matin (30sept 2013) par un train stationné à Chaville à partir de 8h05 environ et qui s’est ensuite également arrêté à Sèvres ! Incroyable puisque la SCNF, par la voix de Monsieur Lange, a toujours dit qu’une telle prouesse était impossible ‘pour des raisons techniques ».
      Je remercie vivement le conducteur de ce train.

    • Bonjour Dominique, les quais sont trop courts pour les rames de la ligne U qui sont plus longues et plus nombreuses que les Z6400. Au niveau sécurité il n’est pas possible d’arrêter les trains dans la gare de Sèvres Ville d’Avray. En cas de mesures très exceptionnelles, comme lundi matin, le centre opérationnel Transilien peut autoriser l’arrêt du train, avec des annonces du conducteur insistant sur l’absence de quai pour les dernières portes.
      Le STIF définit notre cahier des charges et c’est lui qui nous indique les dessertes des trains. Pour le contrat actuel il n’y a pas d’arrêts demandés pour ces gares donc aucun projet d’aménagement des quais n’est prévu.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Désolé de contredire une nouvelle fois M. Darsonville. Les quais ne sont pas trop courts (voir référentiel RFF à ce sujet). Ce sont les installations de sécurité et notamment les écrans (et peut-être les caméras) de l’AES qui sont mal implantés.

    • hikkiPasser au statut dit :

      @ EP : c’est bien ce qui me semblait . Mr Langé parlait des miroirs je crois, et qu’actuellement il faudrait un agent sur le quai qui donne le départ au conducteur car il ne voit pas le quai de sa cabine.
      La Chavilloise sur un autre post parle aussi qu’elle a pu prendre un train de la U (c’etait peu être le même que Dominique ?)

    • La Chavilloise dit :

      EP , je confirme vos affirmations, j’ai pris également le train de la ligne U venu s’échoué en gare de Chaville rive droite lundi 30/09/13. J’ai observé avec attention ce train et j’ai pu constaté que le train au complet, était à quai.Le quai a donc la bonne longueur pour le recevoir.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      A l’ensemble des intervenants de ce blog, incluant EP qui s’est forcément fait avoir sur ce coup-là – un grand classique – il convient de rappeler (on l’avait déjà vu mais on ne le citait pas) que les données de ce « référentiel » (on me pardonnera le terme) sont trop souvent FAUSSES .

      On avait déjà remarqué un nombre curieusement élevé de quais d’une longueur « ronde » à la cinquantaine/centaine, genre 150, 200m, alors qu’il est rare d’avoir un quai d’une telle longueur.

      Je vous invite à le constater par vous-même : sur ce document, que vous trouverez à l’adresse suivante :
      http://www.trains-et-trainz.fr/documentation/pdf/fr_docref_anx_7_02-2.pdf

      vous apprendrez entre autres que le quai de Versailles-RD mesure 150m, que les deux quais de Marly-le-Roi mesurent aussi 150m, que le quai Paris de Louveciennes mesure 120m…. Incroyable non ?
      de quoi recevoir sans problème les 184,80m des Z6400 bien sûr…

      Garches ? 200m. Vaucresson ? idem. Idem La Celle-St-Cloud,Idem Bougival… en fait, parfois, il a été mis des nombres « au pif ».

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      en fait, le quai peut être « trop court » dans le sens où les installations (au sol, au rail et aériennes) que cite EP ne peuvent parfois pas être déplacées, car les règles d’implantation ne le permettent pas.
      Il faudrait dans ce cas étudier la possibilité de prolongement du quai « en queue » pour faire simple.

    • hikkiPasser au statut dit :

      @Paulo si je m’en réfère à votre document les quais de Chaville font 250 m et ceux de Sèvres : 200 m c’est donc bien assez long pour recevoir un train de 184 m non ?
      et je ne pense pas que la Chavilloise se trompe quand elle nous dit qu’elle a vu le train entièrement à quai à Chaville RD.

      On s’en fiche des autres quais des autres gares le propos étant de faire arrêter la U à Sèvres et Chaville pour désengorger la L et pallier aux suppressions de trains.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      dans un même ordre d’idée, tiens, vous trouverez à cette adresse:

      http://www.rff.fr/IMG/RFN-NOR-Capa-TraceHorLR-V8%20du%2006-04-2012.pdf

      les fameuses normes pour l’ensemble de la ligne L, aux pages 57 et 58 pour vous éviter une recherche fastidieuse. Non non vous ne rêvez pas, vous avez bien lu, je cite :

      « Les normes retenues sont calculées avec des circulations sans arrêts »

      Traduction: l’espacement minimal est de 120s entre 2 trains de même sens roulant l’un derrière l’autre.

      Après, quand le premier s’arrête ben le deuxième plante lamentablement, puis le troisième, etc… mais la prise en compte des dessertes voyageurs n’est pas un paramètre de la norme.

      En réalité, on descend souvent à 60s…

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      et bien sûr vous aurez compris que RFF dicte évidemment.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      @hikki
      je-reprécise et reprend le juste commentaire de EP

      tout d’abord, ne PAS se référer à ce document qui est TRUFFE D’ERREURS !!!

      ensuite je requiers toute votre attention: la longueur d’un quai n’est que la partie la plus facile de ce qui est nécessaire à la réception d’un train. MAIS ça ne suffit pas !

      Ce sont les installations au sol, au rade sécurité, signaux, zones, circuits, de voie,

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      @Hikki
      Justement IL NE FAUT PAS se référer à ce document qui est TRUFFE D’ERREURS !

      Ensuite le fait que la Chavilloise ait vu le train entièrement à quai ne signifie qu’une chose : que les portes seront à quai. On le sait, c’est une bonne observation de sa part, mais cela ne constitue qu’une partie infime des conditions à réunir.

      EP a justement fait remarquer dans un commentaire que ce sont les INSTALLATIONS au sol et aériennes qui doivent être déplacées, LORSQUE c’EST POSSIBLE. Ce n’est pas toujours le cas.

      Ces installations sont nombreuses : circuits de voie, signaux, dispositifs de répétition des signaux, antenne radio, zones au sol, zone neutre, enclenchements divers, dispositifs de contrôle de vitesse, j’en passe et des meilleurs, à commencer par les caténaires dont il faudrait avoir un schéma précis sous les yeux pour apprécier ce qui est faisable.

      Toutes ces installations ont une implantation stricte, c’est pourquoi je citais la solution la plus faisable apparemment : allonger les quais en queue, là où on a le plus de possibilités en général.
      Vous pensez bien que je parle en connaissance de cause…

      Guillaume Darsonville indique ceci « Pour le contrat actuel il n’y a pas d’arrêts demandés pour ces gares donc aucun projet d’aménagement des quais n’est prévu. »
      Dont acte. Je suppose que le STIF a pris la mesure du coût engendré.

      Faire arrêter les trains de la U à Chaville et Sèvres se produit effectivement exceptionnellement, il m’est arrivé de le demander moi-même dans ce genre de circonstances (ou plutôt de le négocier ferme…), car c’est parfois bien pratique et ce problème est récurrent… jusqu’au prochain contrat STIF/SNCF où une vigilance s’imposera lorsque son contenu sera rendu public avant signature.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      (pardon pour le commentaire de 00h17 inutile, mon doigt a ripé..)

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      re-pardon: dans le commentaire de 00h40, il y a « antenne radio », il faut « antenne télés » (les initiés auront rectifié d’eux-mêmes)

    • hikkiPasser au statut dit :

      merci Paulo : mais comment les trains peuvent-ils s’y arrêter exceptionnellement alors si autant de paramètres ne sont pas au point ?
      Savez vous quand interviendra le prochain contrat STIF/SNCF ?

      hier lors du tchat M Monnet a indiqué qu’une étude etait en cours pour mieux répartir les horaires L/U = on a peut être un espoir ???

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      lorsqu’une rame de la U s’arrête à Sèvres ou Chaville, le Conducteur ne peut se servir des télés à quai: est-il au-delà de l’antenne télé ? son point d’arrêt est-il au-delà de celui des autres trains ? dégage-t-il la zone au sol en amont ? libère-t-il tel ou tel enclenchement ? etc… peu importe, car il s’agit d’un arrêt exceptionnel. Le Conducteur devra observer une procédure particulière qui vous apparaîtra assez rapide et les postes encadrants n’expédieront pas un train de ou vers Versailles avant que celui de le U ne soit reparti.

      De la même manière, par exemple, les installations de ST-Cloud ne permettent pas de limiter un train long de la U: les quais sont assez longs pour permettre la descente voyageurs mais les installations au sol ne permettent pas de repartir dans l’autre sens (certains enclenchements ne sont pas libérés, je n’entre bien sûr pas dans les détails techniques). Dans ce cas, une procédure plus lourde est nécessaire.

      Si un jour il est décidé d’ajouter un arrêt à Sévres et/ou Chaville pour les trains de la U, à ce moment-là on ne parlera plus de situation exceptionnelle mais « d’arrêt normal » auquel cas les installations devront être modifiées pour permettre une desserte comme dans n’importe quelle autre gare de la ligne.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      le contrat STIF/SNCF actuel est celui de 2012/2015; le prochain sera donc signé en 2015 pour une application sur la période 2016/2019 (si d’ici là la périodicité ne change pas…)

      aucune information particulière sur la U en ce moment, peut-être le STIF accordera une information sur son site à ce sujet; un petit coup d’oeil de temps en temps ne coûte rien..

    • gaurelie dit :

      et bah ça laisse rêveur tout ça ! 😉

    • saw dit :

      N’hésitez pas à nous rejoindre ce Samedi à 15h30 à la gare Saint Lazare pour la rencontre des usagers de la ligne J.
      Ca va être à côté de la porte d’entrée du Starbucks au fond de la salle des pas perdus.
      Ligne J ou Ligne L, c’est même combat : l’esprit PSL !

    • saw dit :

      Rencontre des usagers de la ligne J ce Samedi 15h30 en gare PSL à droite de la porte d’entrée du Starbucks de la salle des pas perdus.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour saw,
      Votre idée est excellente. Je vais essayer d’être présent pour rencontrer des utilisateurs de la ligne J et aussi, je l’espère, de la ligne L. Avez-vous convié un représentant du Transilien. Si ce n’est pas fait, il faudrait peut-être y songer (en vue d’officialiser un « comité de ligne L »). Cordialement.

    • saw dit :

      Bonsoir LAMBERT Philippe,
      Content de savoir que vous viendrez avec nous 🙂
      Nous, je n’ai pas convié un représentant de Transilien, mais ils peuvent venir s’ils veulent : La réunion est ouverte à tout le monde.
      Personnellement, pour une fois, j’ai envie d’être loin des responsables de Transilien et de leur éternel blabla. J’ai juste besoin de rencontrer d’autres usagers de la ligne, et d’échanger sur nos différents ressentis.
      Si les avis sont concordants, il faudra alors voir dans quelle mesure on peut avancer sur des actions très concrètes.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour saw, merci pour votre réponse. Vous avez bien raison : dans un premier temps, il est bien que nous soyons entre nous, usagers de la ligne J et de la ligne L. Je serai accompagné d’un autre blogueur des Vallées, utilisateur lui aussi de la ligne J à Colombes et nous vous fournirons une copie de la lettre que nous avons adressée conjointement au maire de Colombes et à Jean-Paul Huchon. Pour votre information, je suis membre de l’AUT (section IDF de la FNAUT) avec laquelle j’ai largement échangé sur les dysfonctionnements des lignes L et J. Je pourrai vous en parler. J’avais été également invité au comité de ligne L, mais n’ai pu y participer.
      Etes-vous en contact avec l’association d’Asnières ? J’ose espérer que l’un de ses responsables viendra à votre rendez-vous de demain. En effet, il peut être intéressant que vous soyez au courant de leurs démarches, car ils sont très actifs. Enfin, il y a également l’association des usagers de l’Ouest Francilien, dont le représentant est Franck. Mais il vous a répondu sur ce blog qu’il ne serait pas disponible samedi. Conclusion : il me semblerait rationnel de réunir en une seule association les usagers des lignes L et J (donc le réseau Saint-Lazare). On en parle samedi.

    • Beatrice Wattel-Bataille dit :

      Je viendrais pour représenter l’association d’Asnières

    • Bonsoir Philippe,

      Mariage familial demain donc pas possible de venir, c’est dommage.
      En revanche, la meilleure d’entre nous sera là : Béatrice !

      Bonne réunion a tous,
      Arnaud

    • saw dit :

      « En revanche, la meilleure d’entre nous sera là : Béatrice ! »
      >> Très bonne nouvelle 🙂
      à cet après-midi pour ceux qui seront là.

    • Raúl dit :

      @ hikki : On devrait mettre ce billet des réponses type que tu viens d’écrire dans la rubrique « Catégories » en haut à droite du blog 😛

    • Beatrice Wattel-Bataille dit :

      Triste constat, malheureusement très vrai …
      Quelqu’un a lu : « Au bonheur des ogres » de Daniel Pennac ?
      Un des personnages principaux : Benjamin Malaussène travaille comme Contrôleur Technique dans un grand magasin, mais son rôle est plus proche du bouc émissaire. En fait il est payé pour se faire incendier devant les clients demandeurs de SAV …ceux-ci décontenancés finissent rapidement par retirer leurs plaintes …et oublient de faire réparer leurs appareils défectueux …ce qui arrange bien le responsable du magasin …parce qu’il n y a en réalité aucun SAV de prévu …
      Le comité de ligne me fait le même effet…il a juste pour but d’endormir (temporairement) notre colère. Quelles sont les décisions qui ont été prises pour pallier aux retards et suppressions de desserte quotidiennes ? Quels sont les moyens mis en oeuvre ? A ma connaissance : aucun … Ce qu’il en ressort : Il est urgent d’attendre ! D’ici 5 à 15 ans, ça devrait aller mieux
      Eh bien non ! je n’ai aucune envie de subir cette situation jusqu’à ma retraite… mes enfants, ma famille et mon employeur non plus !

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      je ne suis pas décisionnaire… mais on peut citer depuis 1994 ce qui est issu des retours d’expérience des Agents « en opérationnel »:

      – la mise à plat des conséquences non prévues par les décisionnaires liées à quasiment l’ensemble des services (vente, information, gestion de site, affichage, matériel, travaux, …) qui a permis de pallier un nombre important de dysfonctionnements que vous n’aurez pas connus pour la plupart d’entre eux (on pourrait détailler bien sûr…)
      – la restructuration de l’organisation de la circulation à l’intérieur du secteur de St-Cloud, puis dans celui de La Défense (deux gros « morceaux »)

      – la création d’un principe de transfert de sillon sur les DEFI retardés, sans entrer dans les détails cela permet d’éviter leur limitation à ST-Cloud avec des retards induits importants et surtout un transbordement des plus difficiles)

      la portée et les conséquences de ces changements qui ne sont pas anodins du tout et répondent à de véritables études locales les justifiant, ne remet pas tous les trains à l’heure, mais limite dans des proportions importante les dérives horaires réelles.

      on peut aussi citer ce que le STIF n’a pu satisfaire, entre autres:

      – la création d’une troisième voie continue entre ST-Cloud et La Défense, comme ce fut fait entre Aubergenville et Les Mureaux sur la J sud.
      – rendre les DEFI directs St-Cloud La Défense de manière ponctuelle
      – adapter la desserte des missions par suppressions d’arrêts, ce qui a été défini comme refusé par principe.

      (pour vous éviter la recherche je recopie ici la fin d’un commentaire posté il y a qq mn)

      (…) La meilleure solution, la vraie, la pure et dure, ce serait de mettre les moyens, comme c’est le cas actuellement sur la section de ligne Gisors Serqueux, que j’ai été voir de mes yeux à plusieurs reprises, en cours de restructuration complète pour assurer un trafic fret: tout remis à neuf.
      Revenir donc 35 ans en arrière, avec des infrastructures voie + caténaires entièrement rénovées, des vitesses-limite rétablies aux niveaux de l’époque, des Z6400 rétablies dans leurs vraies performances et (ouiiii je sais je suis “gonflant” mais tant pis je l’ai vécu je sais de quoi je parle) une desserte omnibus PSL G.A.R.C.H.E.S.

      ALLEZ LE STIF !!! On les encourage bien fort !

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      pour préciser bien sûr:

      création d’un principe de transfert de sillon sur les DEFI retardés, sans entrer dans les détails cela permet d’éviter leur limitation à ST-Cloud avec des retards induits importants et surtout un transbordement des plus difficiles)

      cela permet d’éviter AU MAXIMUM leur limitation

  27. GN dit :

    pouvez-nous dire pourquoi aucun trains ne circulait pas entre 8h15 et 8h57 en gare de Vaucresson ce matin?? Vous pourriez tout de même laisser un mot, c’était vraiment catastrophique ce matin. Vous croyez que nos patrons se satisfont d’un « il y a des soucis techniques sur ma ligne? »

    • Vincent dit :

      Et oui j’en ai déjà parlé un peu plus haut de ce manque d’information suite à la suppression de 3 trains consécutifs. Pas de réponse…

  28. P@t dit :

    M. Guillaume Darsonville peut-on espérer une réaction de votre part sur la raison de la suppression de 3 trains consécutifs sur la ligne St Nom – St Lazare entre 8h15 et 8h54 (gare de Vaucresson) et sur l’absence totale d’information en gare, sur internet ou sur les applis mobile?

    • gaurelie dit :

      Même question pour l’axe Versailles Rive droite – Paris Saint Lazare… pourquoi des trains supprimés sans information ?

    • P@t dit :

      Quelqu’un sait-il où est passé M. Guillaume Darsonville ?

      Votre absence de réponse à un certain nombre de questions posées dans ce post est non seulement d’une impolitesse sans nom, mais commence franchement à frôler l’incompétence!
      Votre travail, Monsieur consiste, il me semble, (entre autres) à répondre aux questions de vos clients. Alors par respect pour nous ayez au moins la politesse de répondre à nos questions.
      Vous avez le droit de ne pas avoir réponse à tout alors quand c’est le cas, ayez au moins honnêteté de le reconnaitre plutôt que de faire l’autruche.

      Merci

  29. Anaïs H. dit :

    Merci pour l’outil itinéraire, mais personnellement j’ai pas internet sur mon téléphone et je me promène pas avec mon ordinateur, et quand je pars le matin je sais pas toujours à quelle heure je vais repartir le soir. Donc je n’ai pas les horaires et je ne peux pas les regarder quand je ne suis pas chez moi.
    Il serait donc vraiment intéressant pour les voyageurs que les horaires décalés soient mis sur le site en PDF afin qu’on puisse les imprimer et les avoir avec nous. Parce qu’arriver en gare à 22h41 et voir le train partir, c’est pas cool.
    Je pense que je vais devoir fabrique ma propre fiche horaire pour avoir les horaires à la journée et savoir quand j’ai un train pour Saint Nom.
    A noter que depuis lundi je ne comprenais rien au pourquoi du comment des horaires, je suis allée sur le site de transilien, j’ai cherché les horaires en PDF, et absolument rien sur la page « ligne L » sur le site transilien nous indique où savoir ce qui se passe. Je connaissais ce blog, c’est pourquoi je suis allée y faire un tour en sachant qu’il y aurait des infos. Mais ça serait pas mal de le mettre en avant sur la page Transilien de la ligne L.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Anaïs H., vous aurez sans doute noté que Guillaume n’a apporté aucune réponse à mon commentaire posté mardi dernier à 11h54 et ainsi rédigé : « Guillaume, vous ne faites que répéter ce que vous avez déjà écrit et ne tenez absolument aucun compte des nuances de mes propos, notamment contenus dans mes messages d’hier ! Rassurez-moi, c’est bien un espace de dialogue ici ?
      Si les horaires modifiés sont intégrés dans les affiches horaires des gares (ce qui n’est pas le cas à PSL), serait-il possible de les proposer au téléchargement ici et/ou sur le site Transilien sous la forme d’un fichier Portable Document Format, comme lors de l’été 2012 quand il n’y avait pas encore (si on peut dire qu’il y en a eu cet été !) de fiches horaires de poche pour juillet et août ?
      Quant aux horaires en temps réel sur le site Transilien au départ de PSL, ils ne sont toujours pas modifiés ! »…

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Ah j’ai bien précisé pour PRÉPARER son voyage, moi non plus je ne me promène pas avec mon ordinateur lol. Mais effectivement, notez les horaires sur un papier aux intervalles où vous avez l’habitude de prendre le train à Paris, La Défense…

      Par contre le soir, de mon côté les St Nom n’apparaissent plus après le 22H40. Est ce que c’est pareil chez vous Mr Lambert (sous RIHO) ?

  30. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour Alba64, j’ai vérifié sous RIO et je ne trouve aucun train après 22 h 40 au départ de St Lazare. Mais j’avoue n’y rien comprendre, car, sur le site Transilien, je vois apparaître d’autres horaires au départ de La Défense (ce qui est logique, si on tient compte des travaux). Pour résumer et je crois l’avoir déjà écrit. Après 22 h 30, seuls circulent au départ de St Lazare les trains pour Versailles-Rive Droite et leur itinéraire est dévié par le raccordement de La Folie qui contourne la gare de La Défense. Leur premier arrêt est donc Puteaux. Par ailleurs, pour St Nom la Bretèche, sont mis en service des trains omnibus au départ de La Défense (que vous pouvez récupérer dès Puteaux si vous partez de St Lazare). Je sais que c’est compliqué, mais nous n’avons pas le choix.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Ok donc ça vient de la base de données qui n’est pas complète. Logiquement ça devrait être corrigé dans la prochaine version qui devrait pas tardé, en phase bêta (service d’hiver oblige)

  31. saw dit :

    RDV usagers lignes J et L
    C’est cet après-midi à 15h30 à la gare Saint Lazare. Tout le monde peut venir.
    On se retrouve à droite de la porte d’entrée du Starbucks qui se trouve au fond de la salle des pas perdus.
    Je vais y être perso pour 15h25.

    • saw dit :

      Pour info, j’aurai pantalon bleu foncé, gilet bleu foncé, et pull noir. et un sac eastpack.

  32. saw dit :

    Très agréable cette rencontre entre usagers de la J et la L !
    Le débat a été à mon sens très intéressant et riche.
    Nous avons pu aborder différents problèmes, et en parler en vrai est beaucoup mieux.
    Pour ce qui est des actions à mener, ce qui était quand même au coeur de cette réunion, nous en avons choisi 2, et nous comptons très vite les mettre en place.

    P.S : Merci aux usagers de la L qui se sont joints à nous, leur apport a été indéniable ! (On avancera ensemble pour la mise en place des actions, qui de toutes les manières, concernent les 2 lignes)

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Saw, bonjour Béatrice et les autres, je partage votre ressenti sur notre rencontre de samedi dernier. C’était très sympathique et j’ai senti, pour chacun, une motivation très sincère pour faire avancer les choses, d’une manière conjointe entre les usagers de la ligne L et de la ligne J. Je suis prêt à ce qu’on se revoie, avec d’autres, dans un délai de deux mois, par exemple, pour faire un bilan plus précis. Je vais envoyer par mail à ceux qui étaient présents le courrier que nous avons adressé au président du STIF et au maire de Colombes : ce rapport de synthèse sur les dysfonctionnements de ces deux lignes pourra vous servir pour d’autres démarches. A bientôt. Philippe

  33. Beatrice Wattel-Bataille dit :

    Tout à fait, à refaire..à très bientôt pour des actions communes et concertées, avec des gens de bonne volonté..ça m’a fait plaisir de voir que certains étaient prêts à réellement s’impliquer pour faire avancer les choses…C’est avec vous tous qu’on aura une action efficace…quand à tous ceux qui dubitatifs, en en ont tout simplement ras le bol : si vous trouvez que cette situation n’est pas normale et donc pas acceptable :aidez-nous et donnez-nous vos idées pour faire avancer les choses

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Béatrice,
      Je n’avais pas lu le message qu’Arnaud a envoyé le 20 septembre. Mais il a franchement raison : vous avez été et vous resterez la digne représentante de l’association d’Asnières. Et la discussion avec vous a été très constructive et me permet d’augurer une collaboration fructueuse entre les différents usagers des deux branches de la ligne L et de la ligne J. Le plus dur pour nous serait de trouver une « personne ressource bénévole » disponible pour aller rencontrer soit les élus soit les cadres du Transilien et du STIF. Bonne continuation et le bonjour à Arnaud de ma part. Philippe

  34. alb64Passer en mode normal dit :

    @Paulo: quand je vois dans le schéma directeur de la N/U que le STIF veut mettre en place 8tr/h en HP sur la U et aussi un système du genre SACEM (mais plus perfectionné) et que sur la N avec le GPE, il veut rajouter un arrêt à Clamart pour tous les trains, malheureusement pour la L il n’y aura pas 36 solutions et on passera par la solution de facilité (omnibus). Ça promettra avec le T6, RER E, GPE, M14…

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour alb64, je suis très dubitatif quant à l’info que vous avez trouvée sur le cadencement de ligne U à 8 trains par heure (ce qui donne 1 train toutes les 7 minutes et demi, donc 2 fois plus qu’actuellement). Comment peut-on accéder à ce schéma directeur de la N/U ? En tout cas, si ça voit le jour, cela impactera durement la ligne L qui, on le lit régulièrement sur ce blog, est déjà largement à saturation.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Je l’avais déjà posté quand on parlais desserte et compagnie au début de l’été dernier; je remets le lien: http://www.stif.org/IMG/pdf/Deliberation_2013-190_-_Schema_de_secteur_du_reseau_Montparnasse_et_de_la_ligne_La_Verriere-La_Defense_-_programme_d_etudes_complementaire_pour_l_achevement_du_Schema_directeur.pdf

      Ce n’est pas le schéma directeur (contrairement à mes dires) mais un schéma de secteur en vue de monter le schéma directeur définitif en temps voulu

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonsoir et merci à vous. C’est une très longue étude, mais intéressante quand on voit la disparité du matériel roulant sur ces lignes.

    • hikkiPasser au statut dit :

      oui très intéressante comme étude. A sa lecture nous pouvons en déduire que c’est pas demain la veille qu’il y aura 8 trains par heure sur la U = alb64 vous pouvez dormir tranquille 😉

    • alb64Passer en mode normal dit :

      @hikki: Oui mais non. Quand je vois certaines lignes que j’empruntais ou emprunte toujours (N, B, C, D entre autre) qui ont été rendue omnibus à vitesse grand V, je ne me fais pas d’illusion. Pour la L ça arrivera du jour au lendemain, le décompte ayant déjà commencé.

    • hikkiPasser au statut dit :

      @ alb64 : la vitesse grand V n’existe pas dans la grosse machine qu’est la SNCF, il faut au moins 10 ans pour prendre une décision et pratiquement autant pour la mettre en oeuvre !

    • alb64Passer en mode normal dit :

      @hikki: quand il s’agit de faire du neuf avec du vieux, ils sont très rapides au STIF pour voter les décisions. Donc s’ils doivent supprimer des directs pour les remplacer par des omnibus (ou des pseudo semi-directs) et faire vendre ceci à la « populasse » comme une amélioration sous couvert d’ -non- investissement, ils le feront et ce, très rapidement. Ils l’ont fait en 2007 pour la C nord/ouest, en 2008 pour la N et la D nord, en 2012 sur la H. Ce n’est pas prêt de s’arrêter puisqu’en décembre sur la C et D sud des arrêts seront rajoutés (alors qu’il y en avait déjà eu sur la C en 2011 sjmsb). Bien entendu, tout ceci s’est réalisé dans l’ombre sans consulter personne (élus, population concerné…).

    • hikkiPasser au statut dit :

      @alb : Merci de ces éclaircissement je ne savais pas . Mais vous n’avez peu être pas tort car quand j’avais visité le COT et discuté avec un agent présent , il m’a dit que pour lui la solution serait de rendre omnibus la ligne.
      Moi ça m’arrange ça m’éviterait de faire comme les vaches et de regarder passer les directs mais après je ne me rend pas bien compte de l’impact sur les gares les plus éloignées.

    • Bonjour, le plan de transport n’est pas figé et peut bien sûr évoluer. Le décideur en la matière est le STIF, sur la base de l’expertise technique de SNCF Transilien et des capacités de circulation sur le réseau (appelées « sillons ») attribuées par RFF. Dans un réseau très sollicité comme celui en Île-de-France, bouger les horaires d’un train a en général des conséquences sur beaucoup d’autres trains, non seulement de la même ligne mais éventuellement d’autres lignes. De plus ces modifications ont des impacts sur les roulements des agents de conduite et du matériel roulant mais aussi sur les informations concernant les horaires des trains (les écrans, les applications, les sites internet…).

  35. BenJ97480 dit :

    Bonjour,

    Ce matin, je me suis retrouvé sur le quai de PSL un peu comme un idiot (pour rester poli) car juste avant d’arriver sur PSL je consulte les horaires des trains pour Saint-Nom sur mon portable (via le site mobile Transilien) et je vois 09h02 voie BL.

    J’arrive dans les coups de 09h00… Plus de trains pour Saint-Nom… Il était déjà partit.

    Merci de modifier les horaires sur le site mobile car je pensais que le décalage des trains ne durerait qu’une semaine.

    D’ailleurs, quand la voie n’est pas annoncer la mention BL apparaît sur le site mobile, que signifie t-elle ?

    Merci pour vos réponses.

    • Yen a marre dit :

      BL = Banlieue

      C’est ce qui s’affiche quand le n° de voie exacte n’est pas disponible.

      A l’opposé de GL = Grandes Lignes

    • hikkiPasser au statut dit :

      ce matin train de 8h04 au Val d’Or direction PSL supprimé ça devient une habitude depuis la rentrée …va-t-il falloir que je parte encore plus tôt que je ne le fais déjà ??

    • Bonjour, hier matin un voyageur a fait un malaise dans ce train, impliquant une intervention des pompiers ce qui a bloqué la rame et supprimé votre train en gare du Val d’Or.

    • hikkiPasser au statut dit :

      merci de votre retour. Je trouve que ce train est très souvent supprimé en ce moment.

  36. Isabelle dit :

    Bonjour,

    Merci d’entretenir les lignes et de nous informer à l’avance des suppression de train que vous devez faire pour garder un trafic fluide.

    Nous avons souvent l’impression que la ligne de Saint Nom est systématiquement défavorisée par rapport à la ligne de Versailles dans ce type de circonstance ou en cas de problème.

    La ligne de Versailles étant plus fréquentées, il a beaucoup plus de trains que sur la ligne de Saint Nom la Bretèche et c’est normal. Ce qui l’est beaucoup moins, c’est que les modification d’horaires que vous proposez pour ces travaux suppriment 11 dessertes su Saint Nom pour 1 desserte sur Versailles !

    Quel sont les raisons de cet écart de traitement ? ne serait-il pas possible d’être un peu plus équitable ?

    cordialement,
    Isabelle

    • Vincent dit :

      Ah bah je ne suis pas le seul à le penser … c’est pas pour autant qu’on aura une réponse…

      Sinon ce matin, j’ai pris le train de 8h18 à Garches (pour une fois qu’il passe) … Malaise voyageur à St Cloud. Loi de Murphy … Obligé de prendre la ligne de La Verrière pour rejoindre la Défense. Merci les Omnibus.

      Sinon, on a quand même vu (au bout de 4 minutes) un agent de la SNCF courir pour aller voir ce qu’il se passe. A St Cloud, ils sont nombreux mais à part discuter entre eux et passer des appels sur leurs portables ils font pas grand chose.

      Bonne journée

  37. CLAQUIN dit :

    Les travaux sur la ligne L pénalise les usagers depuis 1 mois : si seulementr les trains sensés être supprimés l’étaient ce serait formidable , mais quasiment tous les jours un des trains devant fonctionner ne passe pas .
    J’ai déjà exprimé mon mécontentement au service relation clientèle mais qui n’en a pas grand chose à faire…je me décide donc de jeter une bouteille à la mer avec ce blog « maison »

    Jusqu’à aujourd-hui record absolu où la suppression de plusieurs trains vers 8h20/8h30 en gare de Vaucreson a ^pprovoqué une foule compréssée dans les rames provoquant le malaise d’une passégère d’ou arret de 10 mn en gare de Garches et pour ma part une correspondance ratée gare de Lyon alors que j’avais pris 1h30 de sécurité…
    Par pitié essayer de conserver les trains prévus de 7h30 à 8h30 : horaires les plus chargés entre les scolaires et les pauvres gens qui tentent d’aller travailler!
    Merci par avance à Mr D’Arsonville , j’attends votre réponse.

    Mme C

  38. Yen a marre dit :

    Encore un grand merdier ce matin : 35 minutes SANS trains a Asnieres direction St Cloud !!! Et le traffic est anoncé « normal » … ya pas comme un probleme de communication ????? ou de vocabulaire ?????

    Et … 0 annonce nous expliquant le pourquoi du comment de ces annulations et retards !

    Vive la SNCF !!!!!!!!

    Je perds 30 à 60 minutes PAR JOUR depuis lundi a cause de vos idioties !!!!!

  39. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonsoir Monsieur DARSONVILLE, pourriez-vous faire dès que possible un billet sur l’interruption de circulation ligne L des samedi 12 et 13 octobre, à cause des travaux sur le pont Michelet à Asnières. Je ne vois pas où est ce pont (il y en a 2 à la gare d’Asnières). En quoi la ligne L (groupe 3) est-elle concernée ? Merci de votre réponse.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R