Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Lundi 30 septembre : Décontrôle d’aiguille à Saint-Cloud

Lundi 30 septembre vers 7h50 un problème d’aiguille a été détecté près de la gare de Saint-Cloud, interrompant automatiquement la circulation sur la zone. L’aiguille est un appareil de voie qui permet d’assurer des croisements ou des bifurcations pour que les trains soient orientés sur une voie ou sur une autre. L’aiguilleur alerté s’est déplacé sur le terrain pour analyser le dysfonctionnement. L’examen technique et les mesures de sécurité pour permettre la circulation des trains ont duré 20 minutes.

L’appareil de voie touché se situant à l’entrée de la gare de Saint-Cloud, toute la circulation de la ligne L a été perturbée. Les trains en provenance de Saint-Nom la Bretèche et de Versailles Rive Droite ne pouvaient plus aller à Paris. Des solutions de secours ont été trouvées pour certaines dessertes et quelques omnibus ont pu circuler.

Après analyse, l’aiguille a été jugée franchissable. Chaque conducteur arrivant sur la zone se trouvait alors face à un signal rouge, qui impose l’arrêt du train. Après autorisation du poste d’aiguillage le conducteur pouvait franchir le signal en marche « à vue », soit moins de 30 km/h. Chaque train passant dans la zone a du suivre les procédures de sécurité spécifiques.

Le problème d’aiguille imposait une réparation immédiate. En pleine heure de pointe la décision a été de fixer le problème provisoirement, pour ne pas interrompre la circulation trop longtemps. Les équipes de la voie et les équipes électriques ont condamné l’aiguille à ne donner qu’une seule direction. La circulation a pu reprendre progressivement à partir de 10h30. La réparation définitive obligeant de couper la circulation plus longtemps, en raison de nombreux contrôles de sécurité, a eu lieu dans la nuit, en absence de service commercial.

Lors de perturbations inopinées :

  • Lundi, l’estimation du temps de la perturbation n’était pas calculable précisément, cependant avez-vous reçu des informations pour vous rediriger vers des moyens de substitution ?
  • Quelles sont vos remarques sur l’information reçue lundi ?

64 commentaires pour “Lundi 30 septembre : Décontrôle d’aiguille à Saint-Cloud”

  1. Laurent.B dit :

    Probleme le 30 Septembre 2013 comme d’hab…

    Lundi 1 Octobre au matin, achat de la carte Orange à 70 €.
    Lundi 1 Octobre au soir, TRAIN ANNULE.
    Mardi 2 Octobre au matin, TRAIN ANNULE.

    Gare de la Celle Saint Cloud, porte coullissante de la gare, CONDAMNNEE et non réparée depuis 2mois
    2 automates dehors pour recharger/payer ses billets, 1 seul marche…..

    Vous comptez nous indemniser avec des chèques  » pot de vin  » comme à BRETIGNY ou on est juste bon a payer vos services PITOYABLE sans rien dire??

    • Dembele dit :

      La porte à la Celle St Cloud serait réparée pour fin octobre 2013.
      C’est pourtant marqué dessus…

    • Ipionce dit :

      Le précédent panneau indiquait mi septembre.
      La non réparation de cette porte nous montre comment la sncf nous considère.

    • Ipionce dit :

      la porte est en panne depuis au moins le 29 aout
      si l’autre porte coulissante venait a tomber en panne elle aussi, la gare serait-elle fermée ?

    • Ipionce dit :

      bon on est plusieurs à avoir vu que la porte coulissante ne serait réparée qu’en janvier 2014.

      est-ce une blague ?

    • hikkiPasser au statut dit :

      il leur faut bien 2 ans pour réparer un train alors non ce n’est pas étonnant 😉

    • Ipionce dit :

      la porte sera remise en service le 1er janvier 2014 (la sncf nous prend vraiment pour des idiots)

    • Bonjour, pour des raisons de sécurité il n’est pas possible de laisser la gare ouverte en continue, donc la porte automatique hors service doit rester fermée. La porte a été cassée suite à des actes de malveillance, les réparations prennent plus de temps que prévu.

    • Laurent.B dit :

      Mr DARSONVILLE, dirigeant des gares Ligne L,

      Votre réponse est au niveau de votre qualité de service, c’est à dire nulle.

      Êtes vous déjà allé dans la gare en question, Monsieur le DIRIGEANT des gares????

      Tout en sachant que changer la porte automatique ENTIÈREMENT ne prendrait pas plus de 1 jours à 2 ouvriers, réglages compris, comment osez vous écrire que les réparations prendront plus de temps?

      Cette porte est la porte d’accès au quai.
      Il faut donc rentré dans la gare, acheter son billet, rebrousser chemin et sortir de la gare, faire un détour pour rejoindre le train alors que le train est à 1 MÈTRE derrière cette porte cassée. ??? !!!! ?????? Quid de la logique ici?

      Cette porte ne marche plus depuis AOUT 2013, réparation prévue pour JANVIER 2014.

      6 mois pour réparer la porte qui donne accès aux trains, êtes vous sérieux ou simplement incompétent ?????????

      Travaillant dans l’administration de biens, votre réponse est pitoyable, ridicule et à l’image de votre  » je m’en foutiste  » qui perdure et qui nous insupportes.

      Je vous invite à ouvrir un annuaire ou vous pourrez trouver une multitude de société capable d’intervenir avant NOEL !!!

      Avez vous seulement pris votre téléphone pour demander une intervention????

      Bref pas la peine d’en rajouter, 6 mois pour faire réparer une porte, du foutage de gueule.

      Donc pour répondre a lpionce, oui on nous prend pour des idiots.

    • Ipionce dit :

      je disais que la sncf nous prenait pour des idiots sur la date de remise en service : qui croira que quelqu’un ira le jour de l’an (jour férié pour rappel) remettre la porte en service ?

      Concernant les raisons de sécurité, je suis plutôt sceptique car les gares sont des établissements recevant du public et à ce titre, elles doivent disposer d’un nombre suffisant de sortie de secours (au cas où il y est des problèmes). Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.

      Comment a t-on pu casser la porte ?

      @Guillaume Darsonville : par votre réponse, j’en conclut que si l’autre porte coulissante venait à tomber en panne, la gare serait fermée.

    • Vincent dit :

      Je pense que les équipements SNCF ne peuvent être réparés uniquement par des salariés de la SNCF. (ça évite une facture vu que les salariés sont payés pour le faire). Mais comme la ligne L tombe en lambeau, ils doivent être ailleurs en train de réparé un équipement cassé depuis plus longtemps que votre porte.

    • Bonjour, la gare de La Celle Saint-Cloud n’est pas totalement fermée, la porte du côté de la gare routière est ouverte et une sortie de secours existe au point Relay en cas d’urgence. Cependant vous avez raison, si la deuxième porte se casse la gare devra être fermée.
      Ce sont des prestataires extérieurs qui réalisent les réparations, nous n’avons pas de service de maintenance pour ce type d’installation. Un délai de 8 semaines est nécessaire pour la fabrication de la porte et son installation en gare.

    • Slamille dit :

      M. DARSONVILLE,
      Il faut 8 semaines pour fabriquer la porte, très bien, ce qui fait donc 2 mois.
      Cette dernière est tombée en août 2013 (on vous accorde fin aout). Elle devrait donc être en place au plus tard mi-novembre.
      Pourquoi Janvier 2014 alors?
      Est-ce que l’information de la dégradation de la porte n’est pas remontée assez vite à vos services?
      Est-ce que le prestataire qui fabrique la porte croule sous les commandes (pourquoi ne pas en prendre un de secours?)?
      Peut-être ne bénéficiez-vous pas de suffisamment de personnel (sans doute celui-ci est-il trop occuper à réparer les voix et trains, du moins on l’espère)?
      Nous approchons de l’hiver, vous vous dites usager de la ligne L, vous comprenez donc la nécessité de pouvoir patienter (LONGTEMPS, je crois qu’on vous le répète souvent) à l’intérieur. La celle saint cloud est une ville familiale, allez-vous laisser patienter les enfants en extérieurs en plein hiver sans nous expliquer pourquoi?
      Sachant que l’hiver est souvent le théâtre de nombres grèves (dc de bcp de personnes dans les gares dû aux retards), il en va de la sécurité des voyageurs Monsieur.

      Ne rajouter pas du discrédit à votre travail, on a compris que rénover le réseau (trains+rails) de la ligne va prendre du temps, mais faites quelque chose, il s’agit d’une porte coulissante, pas d’un wagon ni de rails.

      Merci de votre compréhension, et cessez de nous donner l’information au compte goutte.

    • Bonjour, j’ai fait le choix de vous donner les informations au fur et à mesure que je les obtiens. Comme je vous le disais, la porte est fabriquée sur mesure ce qui prend du temps. La gare n’est pas totalement fermée puisque l’accès du côté parking est toujours ouvert même si effectivement, contourner la gare rallonge l’accès aux trains.

    • Hg dit :

      La ligne saint Nom la bretèche est constamment prise en otage entre les retards, avaries de matériels, grève, problème de rame, de porte, d’aiguillage

      Par contre le coût du transport augmente de façon linéaire et constante ce qui est à la limite de l’escroquerie

      Ce qui est certain est que le service public n’est plus du tout au rendez vous et nous comprenons bien que dans la période actuelle ce n’est pas votre priorité

      Comment voulez vous que nous puissions faire autre chose nous qui sommes dépendants de vos services du fait du racket sur les automobilistes

      Qu’allez vous faire ou dois je prendre ma voiture?

  2. BenVDAPasser au statut dit :

    Monsieur Darsonville, n’ayant pas eu l’information lundi, je souhaite savoir quels sont les solutions alternatives de transport pour faire un Sèvres-Ville d’Avray – La Défense quand il n’est pas décidé de faire s’arrêter exceptionnellement les trains de la ligne U.

    • Dembele dit :

      Des moyens de substitutions existent pour relier Ville d’Avray à la Défense. Pour cela il suffit de rejoindre le Tramway T2 à musée de Sèvres via la ligne de bus 26 ou 171 et comptez un allongement de parcourt de 30 à 40 minutes

    • BenVDAPasser au statut dit :

      Merci Dembele, mais je plaisantais quand je posais cette question… Je prends la ligne L régulièrement depuis plus de 30 ans, les itinéraires de substitution ne me sont pas inconnus. Je me refuse cependant à considérer cette solution du tramway comme une solution valable : un allongement de 40 minutes de mon temps de trajet pour me rendre sur mon lieu de travail est inacceptable. Surtout quand le dit trajet dure dans des conditions idéales seulement 35 minutes…

    • brujita dit :

      Aujourd hui surprusr reparation de la porte prevu en …
      J A N V I E R 2 0 1 4

  3. Vincent dit :

    Ah bah enfin un message de Monsieur DARSONVILLE après 3 jours de silence.

    C’est vrai que c’est un peu osez de revenir qu’aujourd’hui sur ce qui s’est passez lundi. Vous auriez pu faire un billet pour les divers incidents depuis lundi (lundi matin, lundi soir à 22h30 le train bloqué à Puteaux, mardi matin et soir et mercredi matin).

    Au moins c’est déjà une info. après elle vient à posteriori et ces info nous sont d’aucune utilité car la situation de lundi et terminée … quoi que hier et aujourd’hui c’était pire.

    En ce moment, vous êtes pas au top … enfin si vous l’avez déjà été.

    • Bonjour Vincent, le blog n’est pas une plateforme d’information en direct, les applications, le fil twitter et le site transilien.com sont la pour ça.

    • Vincent dit :

      Ce message en est la preuve … réponse 5 jours après.

      Concernant le site Transilien ou l’application, l’information n’est pas toujours en temps réelles voir vraies. Et encore faut il que l’application fonctionne. La semaine dernière, en 3G ou connexion wifi, ça ne marchait pas.

      Je suis un habitué des applications SNCF : Transilien, Tranquilien, SNCF direct, IDTGV, Voyage-SNCF. Et la plus mauvais est l’application Transilien (au même niveau que le service de la ligne L). SNCF direct est beaucoup plus fiable.

  4. hikkiPasser au statut dit :

    moi ce que j’aimerai comprendre c’est pourquoi malgré les
    nombreux travaux dont on nous abreuve les rails cassent encore ?
    Après savoir pourquoi j’ai encore mis 45 mn pour me rendre au travail m’importe peu , ce qui m’importe c’est pourquoi alors que je paye pour un service qui n’est pas rendu je ne suis toujours pas remboursée …

    Après pour répondre à votre question ( je me demande bien à quoi cela va pouvoir vous servir vu le nombre de fois où on a répondu a ce type de questions…):
    1) aucune info sur des moyens de substitution, comme d’habitude, étant donné qu’il n’y avait aucun personnel de visible ce n’est pas étonnant, au moins la gare était ouverte ce qui nous change de la semaine dernière, , ( mais ce n’est pas grave à force on les connaît bien et ceux qui ne les connaissent pas ont l’info par les autres voyageurs).
    2) l’info d’interruption étant crachée via haut parleurs plutôt qu’écrite en tout petit sur les écrans ( c’ était écrit également) m’a évité de descendre sur les quais , j’ai poursuivi ma route jusqu’au tram.

  5. Domiligne L dit :

    Et bien je pense Monsieur Darsonville que la réparation ne doit pas encore être terminée depuis lundi car nous sommes mercredi et ce matin c’était toujours le même problème au vu des communications de la SNCF donc je pense que soit la réparation n’a pas été faite ou elle à été mal faites ou sera peut etre faites mais pas pour tout de suite

    Soyons lucide Monsieur Darsonville

    Au delà du fait que la maintenance est plus de limite sur cette ligne et que l’on répare comme on peut quand ca ne fonctionne plus, trouvez vous normal Monsieur Darsonville d’avoir des trains supprimés sans raison apparente, des horaires non respectés , des défaillances techniques régulières, des gares régulièrement fermées pour quelques heures sans aucune raison, avec un pass Navigo qui lui augmente de manière régulière pour un service de plus en plus déplorable ?

    je vous laisse réfléchir au vrai responsabilité que doit avoir la SNCF vis à vis de ces clients

  6. Aurry dit :

    lol bientôt le grand chelem 😉 plus que 2 jours

    Pour ce soir :

    En cours
    Dernière mise à jour : 02/10/2013 à 16h41 .

    Incident technique affectant la voie à Cergy Préfecture sur la ligne L, axe Paris Saint-Lazare – Cergy le Haut.

    Une adaptation de la circulation des trains est nécessaire.

    Tous les trains sont origine – terminus en gare de Maisons Laffitte.

    Les clients à destination des gares situées entre Maisons Laffitte et Cergy le Haut sont invités à emprunter le RER A en gare de Maisons Laffitte.
    Inversement, les clients en provenance des gares situées entre Maisons Laffitte et Cergy le Haut et à destination de Paris Saint-Lazare sont invités à changer de train en gare de Maisons Laffitte.

    Un retour à la normale est envisagé vers 17h00.

    SNCF Transilien

  7. Usager en colère dit :

    Il y a incontestablement un énorme problème sur cette Ligne L (et sur els autres aussi probablement).
    Ces 3 derniers jours des retards suppression et annulation, avec toujours une grande discrétion en gare de La Celle saint Cloud, aucune annonce orale, un seul guichet ouvert et personnel désagréable. Des trains qui dépose les gens en gare de Garches en masse, en les laissant au sort de la prochaine arrivée aléatoire du train suivant. Que dire de l’état du quai et de la passerelle qui tombe en ruine. Sur le tronçon St Lazare Saint Nom on a déjà la malchance d’avoir un train par 1/2h la journée et en plus c’est toujours la Ligne touchée par les grèves absurdes.
    Je sais pas si la Sncf et Transilien se rend compte des conséquences d’arriver trois matin d’affilés très en retard au travail à cause d’une société, la SNCF, qui fait mal son travail.
    Je tiens à signaler que pour ma part, et j’en connais de nombreux dans ce cas, on se considère comme des usagers et non comme des clients et je peux vous dire que l’on est impatient de connaître une alternative fiable dans une banlieue oubliée par les transport en commun.
    Les prix augmentent chaque année et on ne voit jamais de compensation financière, je dirai même plus que l’on finance des travaux qui pour l’instant nous pénalisent. D’ailleurs drôle de coïncidence mais il y a de plus en plus de contrôleurs dans ces lignes. Sachant qu’il est compliqué de recharger son passe dans certaines gares vu le peu de guichets ouverts et le peu de machines qui fonctionnent.

    Je fais parti des nombreux USAGERS, monsieur Darsonville, blasé de cette ligne L et de la SNCF.
    On réfléchit actuellement avec d’autres usagers à faire une action, comme grève de paiement et de présentation des titres de transports, blocage d’accès au personnel dans les gares, rassemblement de mécontents etc….
    Je vous signale également que de nombreuses plaintes on déjà été déposé au commissariat.

    En espérant qu’un jour le Transilien SNCF de ces Lignes arrêtera de nous prendre pour des …..

    Usager en colère

  8. Vincent dit :

    C est fou la joie que procure un train a l’heure.

    Cette chose que devrait être normale est devenue exceptionnelle ces derniers temps

  9. patricia78 dit :

    Quelle ironie le nom de cette rubrique « se comprendre » car on ne comprend plus en effet et la rupture sera proche si cela continue comme cela. Je rejoins Usager en Colère dans ses commentaires.
    Les problèmes s’accumulent. Vous nous expliquer le problème de lundi, mais pas ceux d’hier et d’aujourd’hui. Ce matin encore des trains, en heure de pointe et ne circulant pourtant que toutes les 15 min. ont été supprimés sans annonce.

    En outre tout est fait pour nous faire acheter le pass annuel : j’ai attendu 20 minutes à la gare de Marly le Roi lundi soir à 19h car 2 des 3 automates ne fonctionnaient pas et le guichet n’ouvrait qu’à 19h45 alors … C’est lamentable!

  10. Marion78 dit :

    Bonsoir,
    Pour répondre à la question posée : NON, aucune information ni annonce qui aurait pu nous permettre de comprendre la gravité de la situation lundi matin (1h20 pour faire Versailles RD – La Défense par le train de 8h19, un record) et donc envisager une alternative. Nous avons été informés que nous allions passer « 10 min à chaque gare » une fois arrivés à la gare de Montreuil, donc beaucoup trop tard. Il aurait fallu faire des annonces régulières à la gare de Versailles RD.
    Même topo mardi soir, aucune information sur le retard du train de 19h38 à la Défense qui est finalement passé vers 20h, et qui – au passage – a fait tous les arrêts entre La Défense et St Cloud alors qu’un train pour St Cloud complètement vide était passé 5 min avant.
    Il est vraiment urgent d’améliorer l’information des voyageurs lorsque des avaries créent des retards de plus de 5/10 min.
    Merci.

  11. Ipionce dit :

    Suite à l’aggravation de la situation, envisagez-vous de mettre en place des tarifs spéciaux pour le usagers / clients / bétail / animaux qui sont obligés de voyager debout ?

    • Dembele dit :

      Cela n’est possible que par décision du STIF et non des transporteurs.

    • GPP dit :

      Cette excuse bidon devient lassante
      Le STIF fixe (entre autres) les tarifs des transports mais à priori rien n’empêche la SNCF de rembourser indépendamment du STIF
      D’ailleurs ce n’est pas le STIF qui encaisse les billets et autres navigo, le STIF ne veut surtout pas avoir à gérer les clients/utilisateurs/voyageurs au quotidien
      Après l’accident de Brétigny, il y a eu remboursement des navigos à l’initiative semble-t-il de M. Pepy et non du STIF, c’est donc possible
      Faut-il obligatoirement une catastrophe de cette ampleur et l’intervention du big boss en personne pour envisager un remboursement ?

    • Dembele dit :

      Ne comparez tout de même pas l’événement de Brétigny aux suppressions ou retards de la ligne L.

    • Bonjour, pour Brétigny les désagréments ont concerné plusieurs territoires et pas que l’Ile de France, c’était une mesure très exceptionnelle.

    • Ipionce dit :

      et le stif nous dit que seule la sncf peut prendre cette décision. Qui croire ?

      Le ping pong c’est fini.

  12. RRRhhh dit :

    Tiens, un nouveau jours ou les trains le matin ne marchent pas, et lorsque nous parvenons à monter dans un train qui passe par hasard, il y a 32 000 personnes dans le wagon. Lundi : 30 minutes de retard, un problème d’aiguillage. Mardi, trains supprimés je ne sais pas pourquoi. Mercredi, plusieurs trains supprimés à cause de travaux. Demain jeudi ?
    Au fait, savez vous pourquoi le train de 8h14 à Vaucresson pour Paris est quasi tous les jours supprimés depuis des mois ?

    Un service qui fonctionne, c’est en option ? Mais j’avais oublié, nous ne sommes que des usagers.

  13. Ipionce dit :

    horaires théoriques en temps normal au départ de La Celle Saint Cloud (quand il fait ni trop beau, ni trop moche) :
    7h36
    7h42 => souvent supprimé le mercredi
    7h51
    7h57
    8h06
    8h12
    8h21 => souvent plein à cause de la suppression du train suivant
    8h27 => supprimé ou terminus garches au moins 1 fois par semaine
    8h38

    je pourrai faire la même chose pour le soir dans l’autre sens mais bon, voila. Je passe à la matinée du 2/10 :

    ce matin :
    7h36 a réussi à passer et est arrivé à l’heure à la défense
    7h42 supprimé pr cause de travaux depuis mi sept
    7h51 supprimé pr cause de pb suite à des travaux
    7h57 supprimé pr cause de travaux depuis mi sept
    8h06 – 8h13 supprimé pr cause de pb suite à des travaux
    8h21 – 8h27 plein à craquer (d’après mes sources)
    8h38 plein (d’après mes sources)
    soit un service proche de 45 % (et je ne sais pas si les trains qui ont circulé étaient à l’heure).
    on veut un dédommagement !!!

  14. Cliente méprisée(s) dit :

    Je vous écris aujourd’hui pour vous demander si vous prévoyé le remboursement d’une partie de notre pass Navigo.

    Pourquoi ce remboursement ? Car, et je ne suis pas la seule, je vous paie tous les mois un service qui ne met jamais fourni en totalité.
    Il y a toujours des retards, des suppressions, des grèves inopinées (qui soit dis en passant sont illégales)…
    Et que fait l’usager ? Et bien il court, il arrive en retard, il attend. Mais n’oublions pas qu’il n’a que ça à faire… attendre.

    Je prend la ligne L Saint Lazare/ Saint -Nom-La-Bretèche qui a TOUJOURS des problèmes.
    Priorité aux trains pour Versailles et La Verrière donc suppression et retard de ceux de Saint Nom . Pourquoi ? Les gens habitants sur la ligne de Versailles font-ils des choses que ne font pas ceux de Saint Nom ?

    Cette semaine a été le pompon. Tous les jours, il y a eu des trains supprimés, parfois même 3 trains à la suite.
    De qui se moque t-on ?
    Et ne me dite pas que c’est à cause des travaux, car vous avez passé l’info que les travaux étaient entre 7h30 et 19h, hors des trains avant 7h30 ont été supprimés. Et puis 3 trains en suivant à cause de travaux prévu depuis longtemps ?!? Ou encore il est supprimé, mais passe quand même à vide, bien sur. Je doute donc que ce soit les travaux qui l’empêche de passer.

    En vous écrivant, je me demande même s’il ne serait pas équitable de nous rembourser un mois complet. En effet, depuis que je prend le train (février 2013), je peux compter sur les doigts des deux mains les trajets où je n’ai pas eu de problèmes.

    J’ai, en tout cas, bien pris note de vos panneaux publicitaires humoristiques.
    Deux ont vraiment retenu mon attention :
    Celle avec un lièvre et une phrase disant : « rien ne sert de courir, il faut partir à point ! »
    Et celle où l’on voit le dessin d’un bonhomme qui retient les portes et un autre qui court, sur laquelle vous dites : « si l’on veut partir à l’heure, il ne faut pas gêner la fermeture des portes ! »
    Elles me font beaucoup rire chaque fois que je les vois. Cela égaie ma journée. Donc merci à vous.

  15. Lolo@ dit :

    Bonjour,

    3 jours de galère, matin et soir en 3 jours ! Chapeau !

    Demain, pour espérer arriver à l’heure au travail, je vais partir 1 heure plus tôt que d’habitude. Voilà, je m’organise puisque je ne peux pas compter sur vous. Une recommandation que vous auriez dû appliquer pour vos travaux. Une maintenance plus régulière de la ligne aurait pu éviter des travaux aussi conséquents en 1 mois.

    Depuis 20 ans que je prends cette ligne, c’est la première fois que je vois un tel capharnaüm. Je vais regretter mon récent achat immobilier à proximité d’une gare de ligne L qui a dû perdre la moitié de sa valeur en 3 jours.

    Alors merci.

    A très bientôt.

  16. Vincent dit :

    Ce matin, malgré le train de 8h18 supprimé, comme sur des roulettes. Le train n’a même pas été lent entre 2 gares.

    Par contre j’espère que ce n’est pas un « one shot » pour nous calmer des 3 derniers jours.

    Le plus marrant c’est qu’on est content quand ça marche normalement, alors que ça devrait être la norme.

    • hikkiPasser au statut dit :

      A diffuser largement , je ne vais pas le copier/coller partout pour ne pas polluer le blog , on compte sur vous pour faire remonter les infos pour ceux qui ont FB (ce qui n’est pas mon cas ;-)) pris sur la page de l’assoc « plus de trains » :

      « Nous lançons aujourd hui le site web mobile SENTINE’L sur Plusdetrains.fr/chaos qui va vous permettre de déclarer depuis votre smartphone ou votre PC tous les retards et suppressions que vous subissez au quotidien.

      La SNCF refuse d’être transparente sur les statistiques de retard par gare et par heure. C’est donc un outil essentiel pour contrecarrer les indicateurs moyens et simplifiés qu’elle se contente de diffuser et montrer la réalité de nos galères aux élus.

      Nous comptons sur vous pour l utiliser a fond !

      Enregistrez le lien dans vos favoris et diffusez largement en likant ! « 

    • Vincent dit :

      C’est bon c’est enregistré et je serais actif…

    • alb64Passer en mode normal dit :

      A voir dans le temps l’évolution mais pour que ce soit plus représentatif de la réalité faudrait qu’ils arrivent à mettre un système automatisé de relevé parce que si au bout de 6 mois, on est -par ex- toujours à 8 usagers sur 10 sur un Asnières/Défense pour un 1 sur 10 sur un Versailles/Paris, la fiabilité sera aussi NULLE que les chiffres officiels. D’ailleurs, faudrait leur dire qu’ils se rapprochent de SADUR, me semble (à l’époque où je prenais la D quotidiennement) qu’ils avaient mis en place leur propre système INFOGARE qui permettait de suivre l’évolution des retards de chaque train et ce au fur et à mesure du parcours. Et je crois aussi que les retards étaient enregistrés automatiquement de le D-collector (l’équivalent de ce SENTINE’L)

      Bref, dans un 1er temps je vais y participer mais si je me rends compte qu’au final les données servent à continuer de raconter n’importe quoi (comme actuellement) aux élus, STIF etc, j’arrêterai purement et simplement.

    • hikkiPasser au statut dit :

      j’ai pu y mettre déjà ma 1ere contribution ma petite étudiante viens de me sms son train a été supprimé sans annonce à PSL = système D en urgence pour qu’une autre maman récupère ma fille au bus !!! Merci la SNCF !
      la pauvre ça fait 1 mois qu’elle travaille chez moi et elle parle déjà de porter plainte contre la SNCF 😉

  17. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour Guillaume DARSONVILLE, de même que vous avez fait un billet très détaillé sur l’incident d’aiguilles à Saint-Cloud du 30 septembre, pourriez-vous en faire autant (ou du moins nous donner quelques explications) sur l’incident de taille qui s’est produit hier mercredi 2 octobre entre 7 h 30 et 9 h, entraînant la quasi-paralysie du trafic des groupes II et III de la ligne L.
    L’information par hauts-parleurs a été distillée au compte-gouttes en gare des Vallées et ailleurs, ce qui fait que nous n’avions comme info que les sempiternels écrans lumineux indiquant 10 fois la même mention « retardé », « retardé »…Ca n’est pas une solution et vous nous aviez promis de développer les annonces vocales en gare. Certes, à 8 h 45, hier, et parce que je lui ai demandé, l’agent du guichet a fait une annonce « générale et vague », mais c’est seulement bien plus tard qu’il a annoncé « prochain train dans 20 minutes ». Si nous avions eu cette information bien plus tôt, nous aurions pris nos dispositions immédiatement pour regagner à pied d’autres gares.
    Merci de votre réponse.

  18. cPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Juste un témoignage (un de plus)
    Ce matin train de 8h00 « disparu » : pas d’affichage, aucune annonce en gare des vallées, et pourtant il y avait 2 agents de la SNCF sur le quai.
    Le train suivant arrivant vers 8h14… correspondance à Biblitohèque FM loupée
    Cerise sur le gateau : train sur le RER C supprimé (pas de train allant sur Ivry entre 8h45 et 9h23 = 1 station de RER)
    La routine quoi…. qui se répète trop souvent.

  19. Kornichon dit :

    Actuellement, je suis en arrêt suite à un accident du travail. Et mon angoisse pour la reprise du travail n’est pas le retard accumulé au boulot, non, c’est de renouer avec les transports en commun, le stress des annulations, des minutes de vie familiales perdues à attendre à la défense ou sur les quais de la celle qu’un train daigne passer, pour ensuite voyager debout et serré avec mon dos qui me lance suite à mes soucis de santé.
    La norme devrait être de voyager assis, avec des trains réguliers à +/- 5 minutes de l’horaire indiqué.
    Sinon le dédomagement devrait être de droit. Non qu’il résolve le problème, mais qu’il donnera au moins aux voyageurs le sentiments d’être moins pigeons.

    Je vais demander à mon médecin de me prolonger, juste parce que j’ai des angoisses à l’idée de reprendre le train. Je passe mes journées à psychoter et mes trajets à rager. Un jour, j’ai vraiment peur de dégoupiller et de finir par agresser un agent SNCF à force d’être traité comme une merde. C’est une peur réelle et sincère qui m’angoisse vraiment.

    Bref, il y a face à vous de la détresse, de la souffrance : ça ne peut plus durer. Faites quelque chose.

  20. RRRhhh dit :

    Hier 3 octobre, comme d’habitude, le train de 8h14 à Vaucresson est supprimé.
    Aujourd’hui 4 octobre, pas très clair, 1 ou 2 trains ont dû être supprimés entre 7h40 et 8h10, du coup train bondé vers 8h10.
    Comme d’habitude.

    • hikkiPasser au statut dit :

      @rrhhh pouvez vous le signaler sur cette plateforme :
      plusdetrains.fr/chaos
      cette association compile tous les retards afin de pouvoir mener des actions auprès des élus.
      merci

    • Vincent dit :

      Personnellement, je ne comprends pas. Tout les trains sont passé sur mon créneaux

    • hikkiPasser au statut dit :

      @Vincent : apparemment les pb se situaient sur les autres branches ce matin ( cf message de Philippe Lambert) . Moi mon train par exemple (celui de 8h04 dans ma gare) est passé avec 7 mn de retard au Val d’Or (mais je ne sais pas s’il arrive de Versailles ou de St Nom)

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      @hikki
      info: les trains de 07h49, 08h04, 08h19 et 08h34 viennent tous de Versailles-RD

      en pointe, les trains venant de Versailles assurent la desserte des gares du Val d’Or, de Suresnes et de Puteaux et ceux venant de ST-Nom assurent celle de Courbevoie et Bécon

      le soir, même chose dans l’autre sens.

    • hikkiPasser au statut dit :

      Merci paulo je ne savais pas . Dommage que ça ne soit pas l’inverse çà épargnerait un changement à ma fille pour se rendre à Chaville et reduirait un peu les aléas 🙂

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      juste pour info car difficile à trouver.

      lors de la préparation de la mise en service de la ligne U (mise en service en 1995), il est tout de suite apparu plus qu’évident qu’il était strictement impossible d’ajouter les 94 trains journaliers de cette ligne à ce qui s’appellera par la suite la ligne L, déjà saturée à l’apoque.

      il fallait donc trouver autre chose… d’où la création d’un système de desserte unique en France (qu’on retrouvera sur une partie de la ligne J quelques années plus tard) appelé « partage des missions »

      comment ça marche ?

      prenons l’exemple de la pointe du matin.
      dans le sens de la pointe, on supprime la desserte la plus courte (les omnibus ST-Cloud => Paris) et on répartit les gares qu’elle desservait entre les deux dessertes restantes.

      le nombre de gares étant impair (5: le Val d’Or, Suresnes, Puteaux, Courbevoie et Bécon)

      3 sont ajoutées aux trains ayant la mission la plus courte (Versailles-RD)
      2 sont ajoutées à ceux ayant la mission la plus longue (St-Nom)

      Mais dans le sens inverse (contrepointe, vers la province) les dessertes ne changent pas, sauf une exception accordée à la L: la desserte d’Asnières par les omnibus Paris => St-Cloud, dont le motif principal (hormis les Asnièrois eux-mêmes) est d’éviter un transfert par Paris pour les Clients venant des lignes d’ Argenteuil/Ermont.

      Du coup, votre fille se déplaçant « en contrepointe », elle changera malheureusement à chaque fois…. bon d’accord j’anticipe la réponse « jusqu’au jour où les trains de la U s’arrêteront à Sèvres et Chaville »

      Voyons voir… non toujours rien en vue côté STIF.
      Vigilance…

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonsoir hikki, c’est très bien le site que vous avez mis en ligne. Mais il est regrettable que n’y figurent ni la gare des Vallées, ni celle de la Garenne Colombes et Nanterre Université. N’y a-t-il pas moyen d’y remédier si on veut faire « cause commune », comme le prouvent les échanges de ce blog. Sinon, les blogueurs qui se situent sur ma branche de ligne L (L3) n’auront aucun recours alors que, vous l’avez lu, nous tentons de rassembler tous les usagers sans exception de la ligne L. C’est la raison pour laquelle j’aurais bien aimé vous rencontrer au Starbucks le 21 septembre dernier. La prochaine fois, c’est vous qui nous aiderez à fixer la date. Bon courage à vous. Ce soir, je n’ai pas besoin de la ligne L et grand bien me fasse, je m’en passerai volontiers vu le climat pourri qui y règne.

    • hikkiPasser au statut dit :

      Philippe mettez un mot sur l assoc plus de trains. Je serai us disponible pendant les vacances scolaires pour voui rencontrez car je n ai pas les filles tout le temps. Je ne met pas mon email personnel sur un site public mais j ai peut être je votre kk part je vais regarder ( lors d échanges avec Sabine ) mon

  21. christophe78 dit :

    Bonjour
    Train au départ de la celle st cloud de 7h36 supprimé ce matin.
    Conséquence, la bétaillère de 7h50 a bien porté son nom.
    Monsieur Darsonville, manifestement, nous ne pouvons vraiment pas avoir confiance en vous ni en vos équipes. Ok pour les travaux, Ok pour les plans de circulation réduite des trains sur la ligne St Nom. Mais il ne faut pas abuser. Vous n’êtes même pas capables de garantir la circulation du peu de trains qu’il reste sur cet axe.
    C’est vraiment une gestion de trafic ? Ou l’anarchie totale comme on le constate tous les jours ?
    Sincèrement, je crois qu’un Langé ou un Darsonville ne changeront rien au constat que la ligne L est devenue pire que le RER B pourtant à connotation déplorable.
    Autre constat, le matériel devient dangereux pour les usagers : gros problèmes d’ouverture de portes constaté sur plusieurs rames, il n’y a plus d’asistance hydraulique.
    Autre constat sur l’état de la gare de la celle st cloud avec une passerelle de plus en plus dangereuse sachant que les arêtes de marches se détachent et ces dernières s’effritent voire se détachent (déjà arrivé et réparé à la hâte en descendant sur le quai direction Paris).
    Les trains suprimés sont signalés sur l’observatoire de la ligne L mais sincèrement, désabusé, je ne crois plus en une amélioration tant de fois promise et jamais tenue.

    • Ipionce dit :

      Il y a eu un petit problème ce matin à saint lazare : un train n’est pas parti dans le bon sens.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      lpionce
      Votre question est le genre de question qui ne sert à rien. Comment un train peut-il partir dans le mauvais sens, sachant que St Lazare est le terminus ? Vous voulez dire qu’il a heurté le butoir ? Alors, ce serait grave ! Pouvez-vous préciser votre remarque. Merci

    • Dembele dit :

      Un train de la ligne J (régularité indépendante de la ligne L d’ailleurs Ipionce) est rentré en contact avec le butoir à PSL. http://malignej.transilien.com/2013/10/03/la-tranquillite-des-voyageurs-sur-la-j-episode-2/comment-page-1/#comment-37989

    • Ipionce dit :

      non la régularité de la ligne J n’est pas indépendante de la ligne L car quand il y a un problème de réception à ST lazare, les trains de la ligne J roulent au ralenti (pour la branche Mantes PSL via Poissy) et empruntent les voies du RER A / Ligne L entre Maison Laffite et le saut de mouton (qui est entre Sartrouville et Houilles) comme ce matin et ralentissent donc tout le trafic.

  22. wagonman dit :

    Bonjour,

    Hier 3 septembre à 15h30 dérangement d’installations sur Nanterre U défaut résolu à 20h30. 5h00 pour réparer on se sait quoi. J’ai la légère impression que vous vous moquez de nous.

    M Darsonville ne perdez pas votre temps en explications mais faites le nécessaire pour que nous soyons remboursés au prorata du service non produit. Pour ce mois ci et pour le mois dernier vous ne pourrez dire que les sommes à rembourser sont trop faibles pour représenter un montant significatif.

  23. Debvar dit :

    Bonjour,
    Sur la ligne L de nanterre université à PSL, entre 8h00 et 8h30, TOUS les matins au moins 1 train est supprimé dans parler des retards.
    Ras le bol!!! Sérieusement!! Pas un seul matin depuis des semaines pour ne pas dire mois où le service à fonctionné normlemet a cette heure la.
    C’est usant. Vraiment!

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Debvar, vous utilisez la ligne L (branche Nanterre U) et ses gares omnibus (La Garenne et Les Vallées). Si c’est oui, je vous informe que nous sommes déjà plusieurs blogueurs à nous être réunis et qu’un courrier a été adresse au président du STIF et du conseil général, au sujet, entre autres, des trains omnibus Nanterre U supprimés chaque matin. Si vous voulez vous joindre à nous, indiquez moi votre adresse mail et je vous communiquerai les courriers que nous avons envoyés.
      Cordialement

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R