Le trafic de la ligne L ne sera pas impacté par le mouvement social de demain, mercredi 9 octobre. Vous trouverez le communiqué de presse ici.
Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités
Le trafic de la ligne L ne sera pas impacté par le mouvement social de demain, mercredi 9 octobre. Vous trouverez le communiqué de presse ici.
Ce mardi 8/10/2013 à la celle saint cloud, le terminus du train de 8h12 pour Paris SL a été modifié à 8h10 pour passer de PSL à Garches, sans aucunes explications en gare. Vous, vous en avez des explications?
Vous pensez vraiment que nous allons vous croire quand vous dites que le mouvement social n’aura aucun impact sur le trafic de la ligne L?
Cela me permet d’ailleurs de rebondir sur des mouvements sociaux qui ont eu lieu en plein été 2013. Franchement, étaient-ils motivés par de réelles revendications ? (je dois vous avouer que j’ai davantage perçu cela comme des vacances cachées…) Et QUELLE utilité en plein été?! (à part, bien sûr, gêner les rares personnes qui travaillent réellement et qui galèrent déjà suffisamment sur cette ligne le reste de l’année…).
Merci d’avance de votre réponse.
Parce que le train de 8h12 qui est à 8h18 à Garches est un train fantôme… Il est toujours supprimé.
Juste sur ce train, j’aimerais connaitre le nombre de fois où il est réellement passé.
Exact encore une fois aucune explication sur ce changement de terminus….
On nous prend pour des busses.
M. Darsonville comment ce genre de cas est-i pris en compte dans vos statistiques ?
M. Darsonville quand vous dites que le trafic sera normal, faites nous rêver, ça va veut bien dire que Mercredi tout les trains seront à l’heure et qu’il n’y aura aucune suppression/ changement de terminus ?
Ayez au moins l’honnêteté dans vos communiqués de presse de préciser que ce mouvement social n’aggrave pas un peu plus le fonctionnement lamentable de cette ligne!
Essayez la vérité pour une fois vous verrez c’est moins fatiguant que de baratiner les gens à longueur de journée.
Bonjour, lorsque le train est par exemple supprimé entre Saint-Nom la Bretèche et Garches Marnes la Coquette alors tous les voyageurs des gares intermédiaires sont en retards, donc les chiffres de la ponctualité de la ligne les prennent en compte.
Le communiqué de presse en lien de l’article vous informe en général sur le trafic SNCF. Vous le savez aussi bien que moi, la circulation est difficile sur la ligne L.
M. DARSONVILLE , ma question portait sur la raison du changement de terminus, pas sur ses conséquences (cela je crois que tous ici nous les connaissons, vous de même puisque vous dites être un usager de la ligne).
Bonjour, ce n’est pas à moi de commenter les détails sur les mouvements sociaux.
Concernant le trafic de la ligne, pour tenir le service annoncé nous devons connaitre à l’avance les moyens humains et matériels indispensables dont nous disposons. Les agents du poste d’aiguillage, les conducteurs de train et les contrôleurs (qui donnent le départ) appartiennent à la catégorie d’agents qui ont l’obligation de donner leur déclaration individuelle d’intention de grève 48 heures avant son début (code des transports L1324-7).
Le plan de transport du jour de la grève est revu en fonction des agents présents. Mais vous le savez, la circulation peut être difficile sur la ligne L, avec ou sans mouvement social.
Avec toutes ces grèves, ces retards et ces trains de supprimés, les mauvaises informations, les guichetiers à la Celle Saint mal-aimables…le jours où les contrôleurs passeront, je refuserai de montrer mon titre transport qui est prélevé tous les mois…Ce sera ma façon à moi de faire grève…y ‘en a marre…aucune de vos explications n’est valable…travaux ou pas…c’est toujours la galère…je suis obligée de partir 30 à 45 min plus tôt tous les matins pour être sure d’être à l’heure à mon travail…et je ne pense pas être la seule ! Personnellement ça commence à me taper sur le système…alors maintenant…j’attends vos contrôleurs !!!!
bonjour CC: je suis entièrement d’accord avec vous;J’ai moins meme commencé une « rebellion » hier devant les controleurs.
J’ai pris tout mon temps pour chercher mon titre de transport; c’est bien connu, le sac des femmes renferme des trésors.Du coup je les ai fais patienter une bonne dizaine de minutes.Ainsi j’ai eu l’impression de perturber un peu leur travail.Si nous utilisions, le plus grand nombre d’entre nous ,cette methode qui ne nous met pas en infraction caractérisée, nous passerions un message d’insactisfaction. .
Je trouve votre idée excellente.
Depuis quelques mois, je fais la grève de la politesse avec les contrôleurs : je me force (oui, je me force, car j’ai été bien élevé) à ne pas regarder, ni saluer, ni remercier le contrôleur. Je lui tends mon pass navigo sans lever les yeux de mon jeu sur mon smartphone, ni arrêter de jouer.
Je pense que dorénavant je vais au moins teminer la partie en cours avant de lui donner mon pass navigo.
Malgré mes bonnes manières, je fais pareil : pas un regard, pas un bonjour, pas un bonne journée (ce que je faisais avant), je continue ce que je suis en train de faire.
J’hésite à accentuer la démarche et à ne pas le donner tout en expliquant que cette ligne L est moisie et qu’un contrôle est une pique en plus de la part de la SNCF.
idem ici. La semaine dernière je les ai pourris en plus.
Désolée mais moi, je ne trouve pas l’idée excellente du tout ! En quoi cela va t il améliorer nos conditions de transport ??? Quel est le rapport entre les retards, et suppressions que nous subissons et le travail des contrôleurs ? Franchement, pour moi, ce n’est vraiment pas la bonne solution !
@B : le rapport est tout simple , les contrôleurs sont là pour vérifier que vous remplissez bien votre obligation contractuelle, à savoir : payer votre titre de transport. Et il se trouve que la SNCF ne remplit pas son obligation : vous emmener à destination dans les horaires fournit dans son dépliant. L’argument développé comme quoi vous ne payez pas pour un trajet mais pour utiliser l’ensemble du réseau ne tient pas ici ( il n’y a qu’a voir tous les jugements rendus en défaveur de la SNCF pour s’en convaincre).
Bref, je ne vois pas pourquoi je devrais prouver que je rempli mon obligation contractuelle alors que la SNCF s’affranchit de la sienne allègrement pratiquement tous les jours.
Ne soyez pas désolée, vous avez le droit d’avoir votre avis ! En effet, cela ne va pas améliorer les conditions de transport. Pour ma part, j’ai d’ailleurs du mal à voir quelle solution je pourrais (à mon niveau de simple client) mettre en oeuvre et qui ait un quelconque effet positif sur les conditions de transport sur la ligne L…
Bonjour Chère Madame,
Je pense que si tout le wagon refusait de montrer son titre de transport, il serait impensable que les contrôleurs nous mettent des amendes à tous ! Nous sommes déjà un petit groupe à la Celle Saint Cloud, qui refusera de montrer nos pass navigo lorsque les circonstances se présenteront ! L’union fait la force et malheureusement nous n’avons pas d’autres moyens pour montrer notre mécontentement ! je vous souhaite une bonne journée. CC
Les contrôleurs se font rares en ce moment sur la ligne L. Mais dès qu’il y a une amélioration, ils rappliquent vite.
En général, il ne passe pas aux heures de pointes dans la mesure où ils ne peuvent pas circuler dans une bétaillère. Par contre, on les voit souvent aux heures creuses.
Au fur et à mesure des contrôles que je peux voir, les contrôleurs se heurtent à de plus en plus de contestation.
Monsieur DARSONVILLE pourriez vous organiser un contrôle sur a la ligne L aux heures de pointes que les contrôleurs prennent conscience de l’état d’esprit des usagers de la ligne L.
Que nenni, je suis toujours contrôlée le soir aux heures de pointe (train de 18h17 à PSL) car les contrôleurs rentrent sur la Défense = ils contrôlent uniquement le wagon de queue et parfois le suivant mais jamais plus loin car après ils descendent …
la semaine dernière j’étais la seule du wagon à hurler et à m’insurger contre ce contrôle vu la qualité de la ligne malgré que notre train avait l’allure d’un escargot et qu’il est, une fois de plus, arrivé en retard sur la Défense ….
Bonjour, je comprends vos retours sur les nombreuses perturbations de la ligne, dont je suis moi-même utilisateur. Cependant vos propos sont assez forts et déplacés envers les personnes qui font le métier de contrôleur, ils appliquent seulement leurs missions. Ces agents SNCF que vous côtoyez, contrôleurs comme agents commerciaux, n’ont aucun lien avec les suppressions et retards des trains.
Mr Darsonville : je vous rassure , je n’insulte personne (j’ai tout de même reçu une autre éducation que cela) mais je refuse d’être contrôlée sur le remplissage de mon obligation contractuelle ( ie : payer mon abonnement) alors que la SNCF ne remplit pas sa part du contrat(ie : ce pour quoi je paye tous les mois : aller de ma gare à mon travail sans encombre ( et peut importe les 6.000 trains /jour ).
Je fais comme vos agents j’utilise mon droit de retrait de présentation de mon titre de transport, droit de retrait justifié par le péril imminent que la SNCF fait peser tous les jours sur mes nerfs.
le jour où je serai remboursée de tous mes retards/annulation etc.. qui me pourrissent la vie au quotidien ( je ne compte pas par exemple les mercredis où ma cadette m’attends sur le banc du basket alors que toutes ses copines sont parties et mercredi dernier j’étais tellement à la bourre que même son prof quittait la salle qd je suis arrivée et l’avait confiée au prof du cours suivant, un parfait inconnu donc pour ma fille !!!) alors là je présenterai mon titre de transport sans rechigner.
Nous nous adressons aux personnes que nous avons en face de nous étant donné que tous les différents services soit disant « clientèle » ou autre font la sourde oreille !
Je suis d’accord avec Hikki, et en bon juristes que nous sommes 😉 une telle situation nous choque.
A l’université, en droit civil, dès les premier cours on apprend le droit des contrats et l’exemple le plus cité est le contrat qu’un usager peut avoir avec la SNCF. Pour aller plus loin, ce contrat commercial engendre une obligation de résultat : l’usager paye pour que la SNCF l’amène d’un point A à un point B selon les horaires prévues au contrat. Si ce n’est pas le cas, le contrat n’est pas rempli.
Certes c’est plus flagrant pour un TGV où le billet mentionne l’heure de départ et l’heure d’arrivée. Mais pour les Transilien le principe est le même à partir du moment où vous éditez des fiches horaires.
Nous sommes donc en droit de vous demander le remboursement d’un service non rempli surtout quand on le paye d’avance.
Si on grossi les traits, si vous payez à l’avance un entrepreneur pour des travaux et que celui-ci les faits à moitié, est ce que vous le laisseriez partir avec votre argent ?
Personnellement, mon comportement avec les contrôleurs n’est pas insultant, il relève de l’indifférence (à peu près comme eux en fait). Certes, ce n’est pas eux qui génèrent les retards ou les suppressions, mais ce sont eux qui me contrôlent. Ils représentent la face visibles de la SNCF (contrairement à vous, dirigeants, que l’on ne voit jamais).
« vos propos sont assez forts et déplacés » : non, je ne trouve pas. Les gens qui s’expriment ici sont pour la plupart très mesurés.
Lundi soir, en prenant mon train à PSL, j’ai entendu une bordée d’injures qu’un voyageur en colère a crié à un agent SNCF, c’était autre chose.
Quand les résultats ne sont pas là, quand la communication est… perfectible, ne vous attendez pas à ce que les clients fassent des sourires aux contrôleurs.
Comme j’aimerais pouvoir partir 30 à 45 min en avance. Malheureusement, avec les horaires de ma nounou (qui dépend elle aussi du L), je ne peux pas déposer mon nourrisson de 4 mois plus tôt (il fait déjà 11h par jour avec la nounou!). Du coup j’arrive souvent 30 min à 1h en retard au travail. Je me sens extrêmement mal à l’aise avec ça. Avec le plan social qui arrive, ça n’arrange rien n’est-ce pas. Au pire, je n’aurai plus à prendre la ligne L ni à payer de nounou. Qui dit mieux…
Trafic de la ligne L pas impacté par une grève ??? se serait bien une première!! je jugerai sur pièces demain !
Ne vous inquiétez pas, hikki, on aura toujours les suppressions et retards de tous les jours…. De fois je crois qu’il est mieux quand il y a une grève, les horaires sont plus ou moins respectées. 😉
D’accord avec vous Raúl, je ne suis pas certain que ce communiqué soit une bonne nouvelle pour nous !
Mais non Hikki, il s’agit d’un trafic normal de la ligne L … nous aurons donc notre service médiocre habituel. C’est à dire que se sera pire qu’une grève puisque pendant les grèves les trains passent certes avec des horaires allégées, mais au moins ils passent.
Par contre, je ne serai pas étonné que la semaine prochaine nous soyons les seuls impactés…
oui mea culpa , je m’égare 😉
@alb64 : la semaine prochaine c’est sud rail c’est ça ? on a toutes les chances de décrocher le jackpot vu leur représentation sur PSL
Bonjour hikki et bonjour les autres, je suis effaré de voir comment on peut arriver à 18 commentaires à un emplacement du blog où on nous annonce que notre ligne L ne sera pas impactée. Vos autres réclamations concernent essentiellement un autre sujet, celui d’un report de terminus à Garches d’un train censé aller jusqu’à PSL. Pour le service de demain, je serais tenté de dire « attendons de voir », mais j’ai bien l’impression que c’est hikki qui a raison. Nous serons peut-être davantage impactés la semaine prochaine par la grève de SUD RAIL le 16 septembre. Mais là aussi, pas d’affirmations péremptoires, tant que nous n’avons pas les affiches du service minimum. A tous ceux qui se plaignent, je répète que nous avons organisé une première réunion à St Lazare le 21 septembre (nous avions lancé l’invitation sur ce blog) et seulement 6 personnes sont venues (merci à elles). J’ai déjà dit sur ce blog que nous devons trouver un autre moyen d’exprimer nos revendications. Il faut créer une association (regroupant les usagers de la ligne L et de la ligne J) et trouver une ou plusieurs personnes ressources, bénévoles, qui voudront bien faire partie du bureau. Avis aux amateurs !
Si vous montez une association, j’en serai et prêt à monter une « section » sur la celle-saint-cloud.
N’hésitez pas à proposer ici un lien vers un blog ou une page facebook où nous regrouper. Tout ceci a assez duré. Pour faire pression, il faut également cibler les élus (municipales de 2014) qui auront plus de poids que nous pour obtenir de la SNCF qu’elle réagisse.
Bonjour, merci pour vos encouragements. Pour monter une association, ça ne va pas être facile, d’autant plus qu’il va nous falloir définir son périmètre d’action (est-ce qu’on fait une association seulement pour les usagers de la ligne L ou pour l’ensemble des lignes de St Lazare, donc la L et la J ?) La participation récente des blogueurs démontre une volonté d’agir d’une manière globale sur tout le réseau St Lazare.
La question numéro 1, c’est : qui aura du temps à consacrer bénévolement pour rencontrer les dirigeants SNCF et Transilien, les élus ? Autrement dit, le bureau de cette association devrait comporter au minimum un ou deux retraités disposant de temps. Quant à cibler les élus, nous avons commencé à le faire avec Colombes, Bois-Colombes, La Garenne-Colombes et je vous inviterai à vous rapprocher de l’association d’Asnières, très dynamique.
pour compléter les propos de Philippe : je tiens à préciser que l’association « plusdetrains » défend maintenant toute la ligne L et cherche des relais dans les gares après la Défense.
je vous rappelle également leur observatoire : http://www.plusdetrains.fr/chaos (les données recueillies vont appuyer leur courrier aux élus, STIF etc…).
@ LAMBERT Philippe : autant pour moi, tout à été normal ce matin.
Mais comprenez notre raz le bol.
Personnellement je n’était pas encore au courant des démarches que vous avez déjà entrepris, je suis ravie de l’apprendre et je m’y joindrais avec plaisir.
Et je me joins à Kornichon pour vous inviter à partager vos avancée.
Bonne journée à tous.
C’est quand même dingue, tous les ans à la mi-octobre il y a au moins une grève, à chaque fois motivée par l’actualité du moment (ici la réforme du rail). Tous les sujets « chauds » sortent à la rentrée, ou bien la date de la grève est fixée d’avance et ils prennent un sujet au pif qui passe par là ?
@zigzag : avant tous les ans le prétexte de la grève était le passage horaires été /hiver , maintenant qu’il y a le cadencement il faut bien trouver autre chose…
ce matin c’etait donc bien une matinée « normale » mon train avait 6 mn de retard (8h34 au Val d’Or) et le 8h51 était , comme souvent supprimé (Michel92 ce n’est pas votre train habituel ?)
Par contre quelque chose m’a intrigué : depuis 2 jours il y a un ouvrier sur le quai avec une corne de brume et un drapeau blanc ( je n’y ai pas fait attention hier et ai eu le malheur de me mettre pas loin de lui j’ai cru devenir sourde au 1er son ;-)), et j’ai compris pourquoi ce bout de quai était libre 😉 les riverains doivent être ravis) bref il sonne sa corne et agite son drapeau à chaque train qui passe et reçoit en réponse également un coup de corne. que fait donc ce brave monsieur ?
@ hikki : j’ai pris le direct à 8h46 à Saint-Cloud. J’ai vu que l’omnibus était supprimé, ce qui m’a confirmé que la ligne n’était pas en grève, puisque les jours de grève, c’est un des rares à circuler dans ce créneau horaire (au détriment des trains venant de VRD ou St Nom). Ce matin était donc bien normal, comprendre : normalement perturbé.
hikki, je réponds à votre message de 11 h 37. Ce que vous affirmez à propos de l’association plusdetrains.fr n’est pas tout-à-fait vrai. On ne peut pas dire qu’elle défend TOUTE la ligne L. En effet, lorsqu’on va sur cet observatoire, on ne trouve que des gares de la branche L2 de la ligne L mais aucune de la branche Nanterre Université. Je vais m’entretenir avec le président à ce sujet prochainement.
oui c’est exact mais Kornichon est à la Celle Saint Cloud par exemple = il est concerné.
Personne dans l’assoc n’est sur la L2 c’est pour cela, vous avez raison de les rencontrer pour essayer de développer cette branche, car je maintiens mon avis : il ne faut pas plein d’associations disparates mais une très grosses avec plein d’adhérents car c’est bien connu l’union fait la force et parler d’une seule voix est toujours plus profitable.
Bonjour hikki,
Ce monsieur est tout simplement un annonceur. Il doit y avoir la présence d’agents SNCF qui travaille près ou sur les voies (graissage d’aiguilles, coupe d’arbres, …). Il prévient donc ces agents des trains qui passent à proximité.
merci Jérôme : et cela à quoi comme conséquences ? les trains ralentissent ?
Non je crois que ça prévient les agents sur les rails afin qu’ils s’éloignent de la zone à risque.
ce sont en général des interventions de vérification et/ou de mesures. (le graissage s’effectue les nuits des ven/sam et sam/dim)
comme le dit Vincent, les Agents engagés en zone dangereuse dégagent sur l’accotement lorsque l’annonceur les prévient. L’annonceur peut être complété par une, voire deux sentinelles en fonction de la conformation des lieux (sans oublier un annonceur à contre-sens sur les lignes concernées) qui se retransmettent l’alerte.
si ma mémoire est bonne, vu que la trompe doit être audible même si elle est utilisée au passage d’un train croiseur (qui peut friser les 100db), la trompe doit titiller les 115db
je confirme pour les 115 db 😉 en revanche quel est l’intérêt de travailler en zone dangereuse en heure de pointe ? la pauvre sentinelle (encore ce matin ) doit actionner sa trompe toutes les 5 mn vu le nombre de trains en circulation !!! = ça ne laisse pas beaucoup de temps pour accomplir sa tâche.
les Agents Infra Voie (et Service Eléctrique, entre autres) effectuent souvent des vérifications, mesures et autres tests sur les installations. Le passage répété de circulations permet justement à leur oeil et leur ouïe aguerries d’observer le comportement (du rail, de la voie…) de l’ensemble, de peaufiner certains réglages et de faire programmer une intervention plus précise à la moindre suspicion de défaut naissant, même bénin.
il est aussi fréquent qu’ils effectuent des essais en relation avec les Agents Infra Circulation du secteur concerné (Agent-Circulation, Aiguilleur) sur les signaux (demande de présentation de tel ou tel signal, il y en a pas mal…, mesure des tensions, intensité des feux…) sur les aiguilles (observation de la mise en inertie des moteurs, translation, comportement de la partie mécanique, positionnement, verrouillage, contrôle…): il est fréquent de multiplier ces essais qui durent souvent moins d’une minute.
des travaux programmés – ou inopinés si nécessaire – peuvent également être organisés de jour, hors pointe: c’est peu fréquent sur la L vu les conditions d’exploitation, mais ça arrive.
dans ce cas, la circulation est interrompue sur la partie de voie concernée, qui est protégée.
Bonjour,
Avez-vous les prévisions de trafic pour la grève annoncée à partir de demain soir ? Merci