Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Travaux sur les voies : photos du chantier près du pont d’Asnières-sur-seine

Vous l’avez remarqué, la journée le trafic est dense, 690 trains commerciaux circulent quotidiennement sur la ligne L. Ne pouvant pas arrêter les circulations ferroviaires, les travaux sont généralement effectués la nuit et le week-end, lorsque les trains ne circulent plus sur les voies ferrées, entre 2h à 4h30 du matin environ.
Une fois le service commercial stoppé, les trains rejoignent leur point de garage. L’autorisation de commencer le chantier en toute sécurité est donné environ 45 à 50 minutes après le passage du dernier train. À la fin des travaux, toutes les vérifications techniques de sécurité doivent être réalisées, et tout le matériel est évacué hors des voies avant le passage du premier train (vers 4h30).

Les travaux s’effectuent dans un laps de temps très contraint, avec de nombreuses directives de sécurité à respecter.

Pour certains travaux, qui demandent plus de temps, le service commercial doit être arrêté plus tôt sur une partie de ligne. Ainsi, le samedi 16 novembre l’arrêt de vos trains sur la zone de chantier s’est fait à 19h laissant les voies libres pour les travaux vers 20h. L’ampleur des opérations obligeant une longue occupation des voies, le service a repris pour les premiers trains du lundi matin.

Petit focus sur ces travaux :
Le pont-rail Michelet, situé sur les communes de Clichy-la-Garenne et Levallois-Perret, doit être élargi afin de laisser passer les nouvelles voies routières sous les lignes ferroviaires. Les travaux ont commencé en janvier 2013 et seront terminés début 2015.

Plusieurs week-ends d’octobre et novembre ont été impactés par cet énorme chantier. Les travaux d’élargissement du pont-rail Michelet ont obligé la mise en place de deux ponts ferroviaires provisoires. Vos trajets de 3 week-ends d’automne ont été impactés par les travaux. En octobre les appuis des ponts ont été mis en place et en novembre les ponts provisoires ont été installés.

Quelques photos du chantier du week-end du 16 et 17 novembre :

Les ouvriers ont posé deux ponts provisoires au milieu des voies, pour permettre d’assurer la continuité du service Transilien pendant la suite des travaux.
C’est un travail effectué au millimètre près, avec des interventions précises de calages, surtout près des caténaires. Les grutiers doivent être minutieux, ils sont guidés par les experts déployés le long des voies.

13 commentaires pour “Travaux sur les voies : photos du chantier près du pont d’Asnières-sur-seine”

  1. Raúl dit :

    Super les photos !
    Merci.

  2. alexhxc dit :

    Mais qu est ce qu on s’en fout??
    Darsonville, ton job c’est journaliste?
    Tu veux pas faire en sorte que les trains circulent à peu près correctement aux heures de pointe et respecter le contrat avec le stif plutôt?
    Pourquoi ne pas faire chaque matin une gare de la ligne L aux heures de pointe pour voir ce que c’est?
    Le jeudi 12 décembre par exemple?

    • Simon Lang dit :

      Ce blog avait à l’origine d’informer chacun du quotidien de la ligne, des problèmes structurels, des raisons de retards persistants, en somme de rapprocher le badaud de la ligne pour comprendre les difficultés et ne pas s’énerver injustement contre des décisions ayant des causes logiques dont personne ne pourrait soupçonner l’existence.
      Cet article nous permet simplement de relativiser la suppression des trains, n’ayant vraisemblablement aucune autre solution possible.

  3. olympe fillet dit :

    bonjour,
    je suis étudiante à Nanterre, tous les matins je dois donc emprunter la ligne L puis le RER A pour me rendre en cours. ce trajet devrait me prendre, de Sèvres jusqu’à la défense entre 10 et 8 minutes puis entre 5 et 10 minutes en RER en comptant le changement. Ce qui nous amène à un totale de 20 minutes, disons 30 si je n’ai pas mon RER directement à la sortie du train. La petite histoire que je viens de vous raconter n’existe pas, en effet, depuis que j’emprunte ce trajet pour me rendre en cours (bientôt 4 ans) je n’ai connu que des retards et des suppressions de trains le matin, le soir, à tous moments. J’ai été jusqu’à mettre 2h pour rentrer de Nanterre, cela dû aux intempestives suppressions de train à la dernière minute, et ce généralement aux heures de pointe (ce qui rajoute du piment au trajet). Les questions que je vous pose aujourd’hui sont alors :
    – à quoi ont servit les travaux qui ont immobilisés la ligne L l’année dernière le soir et les week-end ?
    – pourquoi annoncer un train toutes les 15 minutes alors qu’un train sur 2 est supprimé le matin aux heures de pointe (ce qui nous amène à un train toutes les 30 minutes) ? car ceci est mensonger
    – je souhaiterais, de plus, que vous communiquez les chiffres (réels) de toutes les suppressions et de tous les retards de trains de la ligne Versailles rive droite/paris saint lazard (vous avez mon mail pour cela) des derniers mois.
    – et enfin, empruntez vous le réseau de train de banlieue SNCF pour vous rendre au travail le matin ou votre voiture ?

    j’espère monsieur darsonville que vous serez capable de répondre à mes questions (ce dont je n’en doute pas étant donné qu’elles sont toutes en lien direct avec vos fonctions).
    en espérant que vous soyez aussi bon « journaliste travaux », que pour trouver des solutions nécessaires à l’ensemble des usagers de VOTRE ligne (L).
    à très bientôt
    Olympe Fillet

    • Bonjour Olympe,

      Tu trouveras les statistiques détaillées de l’heure de pointe dans le dossier complet qui vient d’être posté sur le site http://www.plusdetrains.fr .
      Il y a les constatations train par train et jour par jour entre le 20 octobre et le 20 novembre sur trois axe:
      – Versailles –> La Défense –> Paris
      – St Nom –> La Défense –> Paris
      – Asnieres –> Bécon –> La Défense

      Il ne s’agit pas de données SNCF (elle ne veut pas nous communiquer le détail train à train gare à gare dont elle dispose) mais de relevés de plus d’une centaine d’usagers, postés à partir de http://www.plusdetrains.fr/chaos. On t’invite d’ailleurs à contribuer!

      Pas besoin de commenter ces relevés, tu verras que les tableaux parlent d’eux-mêmes 🙂

      Arnaud et l’équipe Plus de trains

    • SebBPasser au statut dit :

      Il y a une grosse erreur dans le PDF à la page 7 :
      « 91% des «trajets» étaient retardés de plus de 5 minutes en 2011
      90% des «trajets» étaient retardés de plus de 5 minutes en 2011
      85% des «trajets» sont retardés de plus de 5 minutes en 2013 »
      C’est le contraire : ces pourcentages représentent les trajets que la SNCF considère comme « à l’heure », donc retardés de moins de 5 minutes
      Je pense qu’il vaut mieux utiliser les chiffres de la même façon que dans le graphique juste au-dessus de ces phrases, c’est plus clair :
      « 9% des «trajets» étaient retardés de plus de 5 minutes en 2011
      10% des «trajets» étaient retardés de plus de 5 minutes en 2011
      15% des «trajets» sont retardés de plus de 5 minutes en 2013 »

    • Simon Lang dit :

      Les travaux répondent à un besoin conséquent du réseaux PSL depuis une bonne vingtaine d’année qui a souffert d’un sous investissement, laissant matériel et voies s’abîmer plus que necessaire, permettant certes des coûts réduits sur le court terme mais qui aujourd’hui résulte en un dilemme impitoyable : faire des travaux qui coûtent chers et mettent en retard les trains pour des résultats sur 3 ou 4 ans, ou ne rien faire, avoir une ponctualité certes plus élévée mais qui se dégradera jusqu’a avoir une ligne simplement inutilisable.
      Esperer une résolution de tous les soucis après des travaux de nuits sur une courte période est utopique, il s’agit d’une vision à plus long terme et d’un sacrifice de chacun.
      Le problème de la communication est tout autre, ne faisant pas partie du corps de métier de la SNCF à l’origine, mais je vous pris de noter les efforts conséquent de la SNCF sur ce point ; ce blog qui permet à chacun de communiquer et de rester informer des principales infos de la ligne, d’applications etc … qui memes imparfaites refletent une réelle volonté et amélioration ( de mon quotidien du moins, savoir que mon train est en retard 1/4 du temps à cause d’un signal d’alarme tiré [ même dans un RER qui chamboule tout le planning y compris sur la ligne L] me reconfortent dans cette gestion)

    • Bonjour Olympe, les travaux de l’année 2013, et ceux de l’année 2014 permettent le renouvellement des voies, des appareils de voies, du ballast… Ils sont nécessaires pour la sécurité de vos circulations et l’amélioration des infrastructures de votre ligne, même si cela impacte à court terme vos voyages, et que la vision des améliorations peut paraitre trop lointaine.

      Sur la ligne L nous avons 690 trains quotidiens, et des clients de plus en plus nombreux. Chaque incident peut devenir très impactant sur le réseau, par un effet ricochet. Une suppression de train n’est effective qu’au dernier moment, après même la « décision » de retarder un départ. Les suppressions sont effectuées en dernier recours…et nous essayons de les limiter.

      Concernant les chiffres de ponctualité, je vous les donne chaque mois. La SNCF a pour projet de mettre à disposition des données provisoires de ponctualité sur une ligne donnée. Ce projet est toujours en cours de développement d’un point de vue technique. À ce stade, il est envisagé de disposer des informations au cours du 2ème trimestre 2014.

      Enfin oui, je suis un utilisateur quotidien du réseau Transilien SNCF.

  4. Raf dit :

    Bonjour olympe , je n’apprécie pas du tout votre comportement envers M.Darsonville , M.Darsonville nous apporte des infos etc … C’est très bien merci beaucoup M.Darsonville !

  5. Raf dit :

    Bonjour monsieur Darsonville , hier Dimanche 8 décembre , des personne en bleu de bva était sur les quai des gares de la ligne L . Que fesait il ? Merci

  6. bellerophonvschimere dit :

    ça sera aussi compliqué de construire les trois futurs ponts de Clichy-Batignolles ?

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

⚠️ Infotrafic #LigneL :

Un incident vient de se produire sur votre ligne, entre Nanterre Université et Paris-Saint-Lazare. En attendant des précisions, prévoir des ralentissements.

Bonjour à toutes et à tous,

Je prends le relais d'Azalée 🌺 et vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’à 21h. N’hésitez pas à me solliciter si besoin !

Bon après-midi !

Rose 🌹

Bonjour à toutes et à tous,
Je vous accompagne en ce mercredi sur votre ligne L pour une nouvelle session info trafic.
Bonne journée !
Azalée 🌺

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne soirée ! 🌙😴

Azalée sera de retour demain dès 6h pour vous accompagner sur vos lignes L et J.

Rose 🌹

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’à 21h et suis disponible pour répondre à vos questions.

Bonne journée !

Rose 🌹

Bonjour à toutes et à tous,
Je vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’en début d’après-midi et suis disponible pour répondre à vos questions.
Bonne journée !
Azalée 🌺

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne soirée !

Retrouvez Azalée 🌺 demain dès 6h pour vous accompagner sur votre ligne L.

Rose 🌹

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs