Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Travaux entre Bécon les Bruyères et Houilles Carrières sur Seine

Comme je vous le disais dans ce billet, ce week-end du 26-27 octobre et le week-end du 16-17 novembre des travaux interrompent la circulation des trains entre les gares de Bécon les Bruyères et Houilles Carrières sur Seine. Les informations complémentaires sont disponibles sur ce flyer et ce calendrier des travaux jusqu’en décembre.

Ce week-end du 26 au 27 octobre la gare de Pont Cardinet n’est pas desservie au départ de Paris Saint-Lazare. Des travaux sur un immeuble en bordure des voies empêchent l’accès au quai et à la desserte de cette gare dans le sens Paris-province. Vous pouvez consulter ce flyer pour les détails de la circulation depuis ou vers cette gare.

 schema travaux 26-27 oct

Des bus de substitutions seront mis en place entre les gares de Bécon les Bruyères et Houilles Carrières sur Seine avec les dessertes de toutes les gares intermédiaires. Pour l’axe de Nanterre Université le temps de parcours sera allongé d’environ 30 minutes et il pourra évoluer en fonction de la circulation.
Pour l’axe Saint-Nom la Bretèche/Versailles Rive Droite les trains desserviront exceptionnellement les gares de Pont Cardinet (mais pas au départ de Saint-Lazare), Clichy Levallois et Asnières sur Seine, ce qui allongera le temps de parcours d’environ 5 minutes.

Fiches horaires pour samedi 26 octobre :
Paris Saint-Lazare – Saint-Nom la Bretèche/Versailles Rive Droite
Saint-Nom la Bretèche/Versailles Rive Droite – Paris Saint-Lazare
Axe Paris Saint-Lazare – Nanterre Université

Fiches horaires pour dimanche 27 octobre :
Paris Saint-Lazare – Saint-Nom la Bretèche/Versailles Rive Droite
Saint-Nom la Bretèche/Versailles Rive Droite – Paris Saint-Lazare
Axe Paris Saint-Lazare – Nanterre Université

Je reviendrai vers vous dans quelques semaines pour les fiches horaires du weekend du 16-17 novembre.

23 commentaires pour “Travaux entre Bécon les Bruyères et Houilles Carrières sur Seine”

  1. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonsoir, juste un détail concernant la localisation des travaux routiers. Pour l’élargissement du pont routier de la D 1, c’est situé sur la commune de Levallois et non pas Asnières, puisque c’est sur la rive droite de la Seine, juste à côté du cimetière de Levallois. Le chantier est bien visible.

  2. Clem92400 dit :

    24/10/2013 / Gare de Courbevoie : pourquoi le train de 8h30 direct St Cloud a t-il ENCORE été annulé alors que les trains directs (passablement vide) passaient – eux – sans problème????
    Pas d’annonce, pas d’alerte via l’appli,
    Comment une fois de plus dire « bravo pour la qualité du service apporté à vos clients qui eux payent cher une qualité de service plus que médiocre ».
    Merci Mr Darsonville pour votre réponse.

  3. Clem92400 dit :

    rectificatif : train de 8h30 qui déssert La Def / Puteaux / Suresnes…..

  4. alb64Passer en mode normal dit :

    Alors qu’est ce que ça donne ? Pour ceux qui ont eu la « JOIE » de se taper la populasse de la L2 et L3 dans un train court…

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Alba, pour moi, ça n’a posé aucun problème et ça tendrait à dire que, quand on veut adapter la desserte et donc créer des omnibus de Pont-Cardinet à Saint-Cloud, on peut le faire et même avec une desserte cadencée au quart d’heure. Par contre, les services de substitution par bus ont encore une fois cafouillé : aux Vallées, plusieurs bus directs, sans aucune signalétique, ont refusé de s’arrêter à l’arrêt de bus RATP qui leur était dédié. Et c’est seulement après que les « gilets rouges » nous ont expliqué qu’il y avait une desserte mixte avec des bus directs Houilles et d’autres bus omnibus Les Vallées – La Garenne.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Ok pour samedi mais quid de dimanche avec toute la branche Versailles + tronc commun de la L3 ? Je n’étais pas de sortie à Paris hier d’où ma question (quand bien même, j’aurai de toute façon utilisé la N).

    • Arnaud C. dit :

      Moi j’y étais, et beaucoup de monde dans le train. Je me demande d’ailleurs pourquoi ne pas avoir mis en service les trains « double » ce jour là, cela n’aurait pas été du luxe.
      Sans parler des problèmes d’adhérence qui ont compliqué la situation, retardé les trains et modifié les dessertes (tous les trains s’arrêtaient à Pont Cardinet depuis PSL ce qui n’était pas prévu dans ce sens à la base).

    • StephanePasser en mode normal dit :

      M. Darsonville, pourquoi, si deux types de dessertes en bus de substitution entre Bécon et Houilles étaient prévues, ne pas l’avoir signalé dans l’affiche relative aux travaux de ce week-end ?
      Après l’information très incomplète quant aux horaires liés à une réduction de vitesse sur L2 pendant un mois, combien de temps ce mépris des usagers de la ligne L va-t-il continuer ?

    • Bonjour Stéphane, qu’entendez-vous par « deux types de dessertes » ?
      Le matin et le soir (depuis la gare de Bécon, de 6h à 8h15 puis à partir de 22h53) les bus assuraient des correspondances avec les trains, sinon ils étaient en rotation avec des départs toutes les 15 minutes. Les deux derniers bus pouvaient assurer des arrêts en fonction des demandes des voyageurs.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Guillaume, je faisais référence au commentaire de LAMBERT Philippe le 28 octobre à 12h27 et, précisément, sa dernière phrase.

    • Bonjour Stéphane, la desserte omnibus de Pont Cardinet à Saint-Cloud le week-end des 26 et 27 octobre faisait suite aux travaux de la RD1 à Asnières et RD11 à Bécon les Bruyères. Cette modification de dessertes a bien engendré une modification du plan de transport sur les autres lignes qui desservent habituellement Pont Cardinet, mais cela ne perdurera pas en dehors des travaux.Tous les bus de substitution, concernant ce transbordement des 26 et 27 octobre, étaient prévus pour effectuer des dessertes omnibus avec, selon la tranche horaire, des origines/destinations différentes. Le point d’arrêt en direction de La Garenne Colombes se situe au niveau de l’arrêt de bus RATP 164 et en direction de Bécon les Bruyères, approximativement de l’autre côté de la chaussée. Il apparaît donc que le chauffeur de bus n’aurait pas respecté le cahier des charges. J’ai transféré vos retours auprès du transporteur.

  5. Idri_95 dit :

    Attention tout le monde !
    La SNCF a battu un nouveau record .
    La ponctualité des RER A de la branche de Cergy est de 64% !
    Là c’est trop , on touche le fond .

    http://malignea.transilien.com/2013/10/28/la-ligne-a-resultats-ponctualite-de-septembre/

    • Walldryx45 dit :

      64% pour la branche Cergy du RER A… En effet, c’est de pire en pire.
      En parlant de ponctualité. Quand est-ce qu’on aura la ponctualité du mois de Septembre?

    • Raúl dit :

      Le niveau de détail (jour / raison de l’incident / trains impactés) dans le lien que vous avez envoyé est quelque chose que je souhaiterai voir dans le blog de la L aussi. Je rajouterai aussi les trains supprimés.
      Est-il possible M. Darsonville ?

    • Bonjour Raúl, sur le blog je ne souhaite pas effectuer un relevé de chaque retard, suppression ou incident. Je préfère centrer nos échanges sur les aspects du service qui peuvent être améliorés ou mieux compris suite à nos échanges.
      Je ne dis pas que la ponctualité de la ligne est bonne, nous devons progresser, mais je ne pense pas que le fait de lister les retards nous aide dans cet objectif.

  6. Beatrice Wattel-Bataille dit :

    Bonjour Monsieur Darsonville,
    La ponctualité des trains est un des éléments pris en compte par le STIF pour l’attribution de primes ou de pénalités (Réel / objectif).
    Cette ponctualité est donc un élément non négligeable de l’amélioration du service : mesurer cette ponctualité correspond à lister ces retards.
    Lors d’une réunion organisée en juillet dernier par Jacques Kossowski en mairie de Courbevoie (réunion à laquelle participait Jean-Stéphane Monnet, directeur des lignes), monsieur Kossowski a demandé que la SNCF diffuse régulièrement et mensuellement les chiffres sur cette ponctualité… …avec la liste des trains retardés ou supprimés..

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Béatrice, je vois que vous êtes toujours aussi dynamique, depuis notre dernière rencontre. Etiez-vous ce matin à la rencontre de Pierre SERNE ? Moi, je n’ai pu m’y rendre à cause de 2 trains omnibus supprimés aux Vallées. Demain soir, je rencontre Arnaud. Bien cordialement à vous et bravo pour votre militantisme. Philippe

    • Beatrice Wattel-Bataille dit :

      Bonjour Philippe,
      Oui j’y étais !
      l’arrêt de monsieur Serne à Bécon n’a pu avoir lieu ..le train de 8h41 ayant été supprimé..
      Le suivant est arrivé à 9 heures ..et nous avons du pousser fortement pour entrer dans la bétaillère : beaucoup de personnes sont restées sur le quai, dont une maman avec une poussette.
      Quoi qu’il en soit, monsieur Serne a pu se rendre compte des conditions déplorables dans lesquelles nous circulons et il s’est lui-même étonné que dans le cas d’une suppression d’omnibus, les trains directs suivants n’effectuent pas de dessertes supplémentaires pour éviter pour les passagers d’Asnières, Bécon et Courbevoie une longue attente qui se solde finalement par un transport très difficile

    • saw dit :

      Bingo ! En voilà une bonne nouvelle 🙂

      P.S : C’est la 1ère fois qu’un haut responsable vient constater l’état du trafic par lui même, et que le train qu’il devait prendre est supprimé, et que le suivant est en mode bétaillère. parfaitement parfait. Merci à notre ligne d’être restée fidèle à elle-même.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour à tous les deux, moi, je suis moins fier, car, comme je l’expliquais à Béatrice, sur ma ligne L3, c’était encore (comme hier matin) la poisse avec 2 trains omnibus Nanterre U – Paris supprimés et donc aucune possibilité d’aller des Vallées à Bécon à cette heure-là. C’était pareil hier. On en reparle ensemble demain, mais je persiste à dire qu’il faut AUSSI s’occuper de la branche L3 qui connaît autant, si ce n’est plus, de suppressions de trains omnibus.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Sans surprise en globalité ça a bien circulé. En dehors de ce DAOS (puis retour POBE) et 2 PUBE, j’ai pas noté de suppression.
      Mais bon redescendons sur terre entre le blabla et les actes, il y a un fossé et quoiqu’il en soit c’est SNCF/RFF qui décide donc peu importe que le STIF mette la pression, sur la D sud/C sud les études pour quelques arrêts ont pris à peu prêt le même temps (en N années). La L ne fera pas exception.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Ah oui j’oubliais quand je dis « Sans surprise en globalité ça a bien circulé » je parle uniquement en terme de « circulation brute », niveau « horaire » c’était comme d’hab (retard).

    • Bonjour, tous les trimestres nous rencontrons le Stif pour la présentation des chiffres mensuels de la ponctualité voyageurs. Ils sont disponibles pour tous sur le site du Stif, en plus des billets sur les différents blogs Transilien.

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne soirée !

Retrouvez Azalée demain dès 6h pour vous accompagner sur votre ligne L.

Rose 🌹

⚠️ #InfoTrafic #LigneL :

Un incident vient de se produire sur votre ligne, entre Saint-Nom-la-Bretèche et Paris-Saint-Lazare. En attendant des précisions, prévoir des ralentissements.

⚠️ #InfoTrafic #LigneL :

Un incident vient de se produire sur votre ligne, entre Versailles Rive Droite / Saint-Nom-la-Bretêche et Paris-Saint-Lazare. En attendant des précisions, prévoir des ralentissements.

⚠️#InfoTrafic #LigneL :

Un incident vient de se produire sur votre ligne, entre Cergy Le Haut et Paris-Saint-Lazare. En attendant des précisions, prévoir des ralentissements.

Mouvement social national - Mercredi 06 juillet : le trafic des lignes L et J sera perturbé. Prévoyez 1 train sur 2.

Voici les horaires de vos trains 👇

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’à 21h et suis disponible pour répondre à vos questions.

Rose 🌹

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’en début d’après-midi et suis disponible pour répondre à vos questions.

Bonne journée !

Azalée 🌺

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs