La prochaine visite au Centre Opérationnel Transilien de Paris Saint-Lazare aura lieu lundi 16 décembre à partir de 18h.
Le COT des lignes L, A (SNCF) et J suit la circulation de vos trains 24h/24 et 7jours/7. Il est l’acteur principal des décisions en cas de perturbation.
Je dispose de trois places, pour les plus rapides, si vous souhaitez y participer, vous pouvez me l’indiquer en commentant ce billet ou en m’envoyant un e-mail.
Je ne peux pas y aller par contre il serait interressant de savoir pourquoi le COT sait où se trouvent les trains et pas les agents en gare ni les affichages…
Au passage au lieu/en plus de dire dans combien de temps arrivent les trains, serait il possible de rajouter où se trouvent les trains qui doivent arriver en gare?
Bonjour Roro, je trouve votre question pertinente. Je vais préparer un billet sur le sujet qui pourrait intéresser d’autres bloggeurs.
« L’acteur principal des décisions en cas de perturbation »… Soit ! Merci en ce cas de répondre à la question suivante : le train censé partir de Conflans Fin d’Oise à 7h34 vers Paris semble atteint d’une incapacité radicale à circuler. Le COT l’a donc décidé. Pourquoi ? Quel est le plan d’action pour remédier à cette incurie ? Qui est responsable (je parle de personne, pas d’institution) ? Quelle est la nature exacte des sanctions prises à l’encontre de cette personne manifestement incompétente ?
Sans savoir la nature de la décision il est difficile de tirer des conclusions aussi hative quant à l’origine humaine ( et fautive) de ce problème.
Un train bloqué dans la gare précédente, un problème d’alimentation, un blocage total de la ciruclation, un signal d’alarme etc…
Je serais d’accord avec vous, M. Lang, si ces suppressions étaient occasionnelles. Or leur fréquence en fait un événement habituel. Et j’attends toujours la réponse de cet excellent Darsonville, qui semble très disert sur les sujets sans enjeux et très silencieux sur les autres. Allons Darsonville, secouez-vous, que diable !
Bonjour Astyanax, je vous invite à poser vos questions sur le blog de la ligne A, avec qui nous avons justement la gare de Conflans fin d’Oise en commun. Concernant « l’incompétence » d’agent, merci de respecter la charte du blog.
Nous organisons régulièrement des visites au COT de Paris Saint-Lazare, vous pourriez poser toutes vos questions en direct à son dirigeant. En effet, après des explications et une visite de la plateforme il est plus évident de comprendre ces missions très techniques.
1 – Je parle du train de la ligne L. Le renvoi de la question au blog de la ligne A n’est donc pas pertinent. D’ailleurs la « responsable » de ce blog pratique comme vous une systématique stratégie d’évitement des vraies questions.
2 – Votre commentaire sur la charte du blog est particulièrement malvenu. Je crois que la lecture des ces différents blogs donne une bonne idée du niveau catastrophique qu’ont atteint les services de transports suburbains, dont le responsable ultime (M. Pepy) se soucie fort peu et n’utilise d’ailleurs JAMAIS à titre personnel. L’incompétence me paraît donc assez clairement avérée, et l’incivilité de la SNCF vis à vis de ses usagers victimes est quotidienne, systématique et brutale.
3 – Quant à vos visites à St-Lazare qui se terminent à 19h, désolé, l’horaire est totalement incompatible avec mes propres heures de travail… surtout si l’on prend en compte les énormes aléas créés par l’absence totale de fiabilité de vos horaires.
Bonjour Astyanax, les blogs ont été divisés ainsi puisque les gares de la ligne L après Nanterre Université, sont communes au RER A.
Je n’évite pas les « vraies questions » mais répond lorsque j’ai connaissance du sujet, en tant que dirigeant de gares, ou grâce à des échanges avec les personnes concernées. Le blog est une plateforme d’échange, et je souhaite qu’elle soit utile et constructive.
Les rencontres en gare sont souvent de 17h à 19h, en « période de pointe ». Le moment où un maximum de clients voyagent sur la ligne et sont donc dans les gares.