L’installation des 88 nouveaux écrans de la gare de La Défense est terminée. Ils sont plus visibles, plus compréhensibles et plus nombreux.
Cette évolution de l’affichage fait partie du Schéma de direction de l’information voyageurs, rédigé par le Stif. Elle a pour objectif d’offrir une homogénéité au sein des différents modes de transport que vous pouvez utiliser en Île-de-France (le train, le tram, le métro…). Pour plus d’informations, vous pouvez consulter ce billet explicatif sur l’évolution de l’affichage dans vos gares.
Une borne de satisfaction est installée dans la zone des composteurs automatiques de billets. Si vous avez des remarques sur les nouveaux écrans, un flashcode vous permet d’envoyer des commentaires sur une plateforme dédiée.
Bonjour, j’ai justement une question sur cet affichage a la Défense. Hier soir il annnoncait a 19h36 le Versailles rive droite « dans 4 minutes » mais il est en fin de compte passe à 38 son horaire normal. Dommage pour celui a qui j’ai téléphoné entre-temps pour lui dire qu’il avait 4 minutes pour remonter du RER et qui du coup l’a ratė! Idem cet après-midi le temps d’attente affiché était de 8 minutes et il est en fin de compte passé au bout de 5. Est-ce un problème de réglage? En tout cas cela serait plus utile si les temps d’attente annoncés étaient justes.
L’affichage est actualisé en fonction de balises disposées sur les voies mais il ne tient pas compte de la vitesse effective du train entre ces balises. Le système est inchangé, ce n’est que l’affichage qui est modifié.
Dans votre cas, l’ancienne version du logiciel aurait indiqué 19h40.
Par contre, je ne sais pas si c’est la nouvelle version du logiciel qui est en cause mais certains écrans et l’application Transilien indiquent des trains qui sont déjà partis.
Ce serait bien de décaler les 2 ou 3 panneaux devant cette borne : ils réduisent la largeur du passage.
Merci pour ces écrans qui nous permettent tous les jours de constater les dysfonctionnements de cette ligne. On verra mieux les dizaines de trains annulés et/ou retardés chaque jour.
Les nouveaux écrans à la gare de la Défense sont une bonne évolution sans doute. C’est plus clair qui est la voie pour les trains à la Verrière. Mais pas nécessaire de créer une chanson et une danse pour les fêter. Les écrans sont les meilleures agents de publicité eux-mêmes et plus évidents que toute la publicité.
Je préfère que vous dépensez l’argent d’améliorer le flux Twitter automatisé d’inclure la raison d’un problème sur notre ligne, s’il vous plaît.
Bonjour hoggie21, nous étudions la possibilité de remplacer ces informations automatiques par des tweets depuis le COT, la tour de contrôle du réseau de Saint-Lazare.
Le téléphone capte très mal dans la gare de la défense sur les quais… je suis pas certain que les tweets aident beaucoup à cet endroit si on peut pas les recevoir (et puis tout le monde n’a pas internet sur son téléphone, tout le monde ne sera jamais au courant qu’il y ai des tweets…)
Ces affichages donnent les informations plus claires que les précédents, merci pour ces premiers changements positifs sur la ligne.
Super , il manque plus qu’à redonner une beautés a la gare .
C’est marrant, quand je pense aux écrans jaunes qui sont, à ma connaissance toujours en déploiement (mis en place à St-Cloud il y a quelques mois alors que les nouveaux étaient déjà en place à St-Lazare) alors que la génération suivante arrive déjà, je peux pas m’empêcher de penser à un énorme gâchis. Pour étudier, qualifier, déployer faut des ANNEES on dirait, pourtant les générations se suivent trop vite. Y a combien d’écrans verts, bleus, jaunes et maintenant plasma dans les cartons, commandés pour rien ?
Bonjour Zigzag, le remplacement des écrans est progressif. Cette année ce sont les gares après Saint-Cloud vers Saint-Nom la Bretèche et Versailles Rive Droite qui seront équipées.
La même technologie est adaptée dans toutes les gares, mais les écrans « oranges » sont plus résistants et visibles à l’extérieur (intempérie, soleil…).
Bonjour totalement d’accord avec monsieur Darsonville , les écrans orange sont plus visible a l’extérieur et les nouveaux comme en gare de la Défense sont très bien a l’intérieur . Très bonne idées réfléchie par la SNCF .
Bonjour,
Les annonces micros à La Défense me demande de donner mon avis sur les écrans. Voici mon avis :
Ces écrans sont beaux … mais ils n’apportent rien de plus que de la modernité. Les trains sont toujours en retards ou supprimés et les écrans ne changent rien. Maintenant on ne voit plus leur mais le temps qu’il reste avant le passage du train. Au final c’est pareil et parfois on ne voit pas le temps réduite mais augmenter…
En plus la mention « retardé » n’a pas disparu, et bien que les écrans nous donne le temps avant le passage du train, la mention retardé laisse le flou que l’on connaissait déjà avant … il passera quand il passera.
En résumé, les nouveaux écrans n’apportent rien sauf du beau… on aurait pu invertir l’argent pour améliorer la régularité bien plus importante.
Bonjour Vincent, comme je l’explique dans ce billet, cette évolution de l’affichage des écrans apporte une homogénéité dans l’affichage de l’information dans vos transports en Île-de-France. Les informations reprises sur les nouveaux écrans de la ligne L sont les mêmes qu’avant, avec une autre présentation.
Bonjour,
Vous nous demandez l’opinion sur le nouvel affichage à la Défense,
D’abord, je ne comprends pas quels seraient les avantages de cette modification.
Personnellement je préfère DE LOIN les affichages d’avant. Les informations étaient très claires (heure de passage, horloge dans le coin de droite en bas).
Simple et très rapide à calculer dans combien de minutes le train arrive! C’est vraiment insultant de nous considérer incapables d’effectuer cette opération…
Comme souvent l’heure annoncée n’est pas respectée, on voit mieux la modification de l’heure et la minute du passage (un 19h26, par exemple, qui devient 19h28, 19h31 etc) que la modification d’un « 5 minutes d’attente » en « 3 minutes d’attente » seulement 5 minutes plus tard.
C’est peut-être l’intérêt de cette mesure, que le public n’arrive plus à identifier les retards.
En plus, pour mémoriser les horaires réguliers, c’est plus pratique de voir affichée l’heure du passage du train que l’intervalle d’attente.
En tant qu’utilisatrice quotidienne de cette ligne, j’apprécierais le remplacement de ces affichages avec les affichages antérieurs.
Comme je l’ai écrit à propos des bandeaux des écrans, je change à la Défense tous les jours pour le RER A.
Merci d’écrire Marnes dans Marnes-la-Coquette avec un « s » à Marnes.
Le nouveaux écrans me semblent effectivement plus informatifs et plus « visuels » cad agréables à regarder et précis.
Bonjour Ivan B, où avez-vous observé cette faute ? Merci de vos retours.
Bonjour,
Sur tous les panneaux d’affichage bleus, sur le menu déroulant pour Saint Nom la Bretèche: gares desservies . »…………..Garches Marnes la C ………….etc » Je pense qu’il s’agit d’une erreur lors de la programmation. Je n’ai pas vérifié sur les gares du réseau.
Merci de m »avoir répondu.
Je voulais dire sur les panneaux des autres gares du réseau L.
Bonjour.
Mais je ne comprends toujours pas comment fonctionne ces écrans et notamment l’information qui y est mentionnée.
Ce soir à La Défense, le train de 19h41 pour St Nom est indiqué dans 5, 4 ,3 , 2, 1 minutes. Et à 1 minute il se met à clignoter. Une annonce en gare nous informe que le train est toujours à Paris St Lazare. Puis qu’il est supprimé. Est-ce que le train peut mettre 1 minute pour arriver à La Défense ? Ne pouvons nous pas être informés en temps réel de l’avancement des trains ? S’il est retardé il faut l’indiquer. Très mauvaise communication de votre part.
Bonjour.
Mais je ne comprends toujours pas comment fonctionnent ces écrans et notamment l’information qui y est mentionnée.
Ce soir à La Défense, le train de 19h41 pour St Nom est indiqué dans 5, 4 ,3 , 2, 1 minutes. Et à 1 minute il se met à clignoter. Une annonce en gare nous informe que le train est toujours à Paris St Lazare. Puis qu’il est supprimé. Est-ce que le train peut mettre 1 minute pour arriver à La Défense ? Ne pouvons nous pas être informés en temps réel de l’avancement des trains ? S’il est retardé il faut l’indiquer. Très mauvaise communication de votre part.
A priori, quand un train ne déclenche pas les balises, le système considère qu’il y a une erreur de communication entre le train et les balises et passe en horaire théorique. Lorsque le train est en ligne, cela ne pose que rarement un souci mais, lorsque le train n’est pas parti, ce fonctionnement conduit à une incohérence. Celle-ci devrait être rectifiée manuellement par les annonceurs en forçant le message ‘retardé’.
J’ai eu le même cas mardi (http://malignel.transilien.com/2015/03/02/mieux-accompagner-vos-deplacements-quotidiens-aidez-mieux-connaitre/#comment-28409).