Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Trafic de la ligne L : synthèse de la semaine 14

Voici un retour, non exhaustif, des évènements ayant le plus perturbé de voyageurs la semaine dernière. Les circulations de lundi, mardi et mercredi ont été impactées par un service particulier suite à un mouvement social, avec en moyenne en heure de pointe, 1 train sur 2, puis 3 trains sur 4.

semaine 14

16 commentaires pour “Trafic de la ligne L : synthèse de la semaine 14”

  1. Tif dit :

    Bonjour,
    je découvre ce blog avec intéressement.
    Je pense qu’il serait bon de mettre la raison d’un mouvement social, à chaque fois qu’il est cité. Cela pour rappeler aux usagers les raisons pour lesquels ils ne peuvent pas se rendre au travail ou emprunter les transports normalement.

    Cela pourrait aider les usagers à mieux comprendre les raisons des multiples débrayages des agents de la SNCF.
    Pourquoi devoir aller sur ce blog pour en connaître les raisons ? Il faudrait aussi donner les informations en gare, être explicatif. Ou alors les cheminots ont-ils trop honte des raisons de leurs mouvements « sociaux » ??

    Pour les 1 et 2 avril, par exemple, il serait utile de rajouter dans votre tableau quelque chose comme « Mouvement social contre le déplacement et la création de postes à 100m d’écart ».

    • seb gb dit :

      😉
      j aime bcp votre dernier paragraphe…

    • myriam dit :

      Je suis choquée, tous les jours il y a un problème pour rentrer à Versailles!!!! Train supprimé ppur rien, train retardé pour rien, pas un jour sans qu’il n’y ait pas au moins un train supprimé!!!!
      On paie cher le transport et pourtant la sncf n’assume pas du tout cette augmentation, et oui une augmentation pour quoi? Sérieux c’est du grand n’importe quoi!!!!!!!!!!!

  2. Johny dit :

    Bien sûr qu’ils ne communiquent pas sur les raisons de leurs mouvements sociaux… ils se mettraient encore plus à dos les usagers! Personne n’approuve vos actions, vous nous prenez en otage, quand allez-vous enfin vous montrer responsables? (jamais je suppose..)

  3. alexhxc dit :

    Ah pour supprimer des messages vous êtes rapides. Pour faire votre travail un peu moins

  4. Vincent dit :

    Bonjour,

    Ce matin, le train de 8h18 est supprimé … comme depuis le début du mois .. euh depuis 2 ans.Du coup, je décide de prendre le train de 8h27.

    On arrive à la gare le train de 8h27 passe à 8h36 et celui de 8h33 à 8h41…
    Le train arrive tellement bondé qu’on reste sur le quai… et on attend le train de 8h33 qui arrive à 8h41.

    Encore un matin en retard de 15 minutes… Au moins la SNCF ne facturera pas ce temps supplémentaire passé dans ses infrastructures.

    Remarques :
    – un train super lent (arrivée à La Défense 8h55) qui s’arrête au Val d’Or avec un message du conducteur  » attention ce train ne dessert pas le Val d’Or merci de ne pas ouvrir les portes »… J’imagine la frustration des personnes à quai (N’est ce pas Hikki).
    – l’application n’annonce aucune perturbation (la preuve que les retards sont normaux pour la SNCF).
    – ce n’est qu’une fois le trajet terminé (La Défense) que l’on a une info, et quelle information : « des difficultés de circulations entrainent des perturbations résiduelles blabla » (autant ne pas en avoir).

    Bisous

    • alexhxc dit :

      Oh ben ce matin aux vallées. Train de 7h30 supprimé au dernier moment sans raison ni annonce. Trains de 7h40 et 8h20 supprimés 1h à l’avance sans raison ni annonce. Certainement des vacances anticipées. ..

    • hikkiPasser au statut dit :

      Oui Vincent je crois que j’aurai piquer une vraie crise, remarquez je sais pas auprès de qui la gare était encore fermée ce matin…
      mon trajet ne fut pas meilleur que le votre, j’ai eu mon train à l’heure ce matin (8h36) (un exploit me direz-vous) sauf qu’il se situait entre 2 trains supprimés de VRD (renseignements pris auprès du bétail déjà dans le train) = un exploit d’avoir pu monter dedans (surtout beaucoup de pousse-pousse)
      je suis partie avant vous = pas vu le votre s’arrêter chez moi…
      et j’ai eu le même message de « perturbations résiduelles » arrivée à la Défense.

    • Raúl dit :

      Bonjour, Vincent,

      Un train a dû être inséré quelque part entre Garches et La Défense, parce que ton train de 8h18 est mon train de 8h32 et curieusement, il est passé à Courbevoie ce matin et en plus il y avait pas mal de place dedans pour s’assoir.

      Mais bon, visiblement en heure de pointe le service ne peut pas être sans faille aucun jour (est-ce beaucoup demander ?), parce que dans le sens Courbevoie-Paris :
      – 8h17 : supprimé
      – 8h25 : départ à 8h27 (vu depuis ma fenêtre)
      – 8h32 : départ à 8h34 (arrivé à 8h43 à PSL avec le quai 1 déjà bondé pour le départ du train à 8h49 à Saint-Cloud dans le sens inverse, donc, arriver à la fin du quai [magasin Relay voie 1] a pris au moins 4 minutes [j’étais pas loin de l’arrière du train])
      – 8h40 : annoncé à 8h49 (quand je suis parti)
      – 8h47 : annoncé à 8h55 (quand je suis parti)

  5. Ben_VD dit :

    Le train de 8h19 au Val d’Or était quasiment vide ! Forcément j’en ai déduit que quelque chose clochait… Ce n’est qu’arrivé à PSL que Radio Saint-Lazare m’a appris qu’il y aurait « des difficultés de circulation jusqu’à 9h30 sur la ligne L ». J’ai eu du bol, les trains d’avant et d’après devaient être bien bondés.

    • hikkiPasser au statut dit :

      je confirme Ben_VD celui d’après au Val d’Or pire qu’une bétaillère je suis rentrée par miracle dedans (et dans les voitures du milieu je précise)

  6. Artisans78Passer au statut dit :

    Bonjour;

    Ce matin à Saint-Lazare, il y avait du monde sur le quai pour prendre leur train à destination de Saint-Cloud qui devait partir à 08:34.

    Serait-il possible de dire à ces personnes de ne pas monter à bord pour éviter les flux entre les gens qui descendent et ceux qui veulent monter ?

    Merci de votre réponse.

    • Bonjour hubertquilain, aujourd’hui c’est au Centre Opérationnel Transilien qu’est géré l’ensemble de l’information voyageurs de la gare de Saint-Lazare. L’objectif étant justement d’empêcher les croisements de flux sur les quais.

  7. P@t dit :

    Bonjour M.Darsonville,

    J’aurais aimé savoir pourquoi, ce matin, le train de 8h23 (Vaucresson) – 8h38 (La défense), normalement direct entre St-Cloud et La Défense, a desservi les gares du Val d’Or, Suresnes et Puteaux ?
    Aucune explication n’a été donnée par le conducteur.

    En règle générale, il serait appréciable que les conducteurs communiquent plus pour nous informer de tout incident, retard, modification de desserte, etc…
    Pourriez-vous faire une communication interne, en ce sens ?

    Serait-il également possible de configurer l’application pour que lorsqu’un train est supprimé sur l’un de nos trajets favoris, une notification nous soit envoyée ?

    Cordialement

    • Vincent dit :

      Il devait y a voir un soucis car le train d’après (8h33) à Garches a eu (comme hier) un beau retard.
      De plus le train d’avant 8h18 a été supprimé … comme chaque jour

    • Bonjour P@t, le Centre Opérationnel Transilien peut décider de desservir des gares intermédiaires si des suppressions de trains ont été effectives auparavant. Nous travaillons activement avec les conducteurs pour qu’ils réalisent des annonces sonores à bord de vos trains.

      Sur l’application Transilien SNCF, il est possible de s’abonner à des alertes sur une ligne entière et une information est envoyée uniquement pour les incidents majeurs impactant la circulation de plusieurs trains (plus de dix trains impactés). Il n’est donc pas possible de recevoir une alerte à chaque suppression de train.
      Pour avoir une information plus précise sur la suppression de trains, il faut consulter la rubrique « prochains trains » pour voir l’état des trains en temps réel.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R