Voici un retour, non exhaustif, des évènements ayant perturbé le plus de voyageurs de la ligne L la semaine dernière :
Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités
Voici un retour, non exhaustif, des évènements ayant perturbé le plus de voyageurs de la ligne L la semaine dernière :
Bonjour,
Je vous remercie pour ces informations… Je pense que pour lundi et Mercredi vous pouvez rajouter des problèmes de matériels sur l’axe Versailles qui ont entrainé la suppression de plusieurs trains en pointe du matin…
Merci
La gare de la celle saint cloud était encore fermé ce matin (jusqu’à 18h00 d’après le panneau sur la porte).
Cela ne vous dérange pas d’empêcher la personne du Relay de la gare de travailler ?
La gare de Vaucresson était fermée à 10 H 15 ce matin ?
Est-ce normal ?
Bonjour Ewenou, en fonction des ressources disponibles, les agents sont en gare du premier au dernier train, d’environ 06h à 01h. Trois agents se relèvent pour assurer cette présence. Le 15 avril l’agent du matin était malade et n’a pas pu être remplacé donc la gare a ouvert a 13h25.
La gare de Chaville était fermée hier à 18h30.Etait ce normal?
Bonjour, nous avons une équipe de réserve qui est déployée sur la ligne mais ne suffit pas toujours à combler l’ensemble des postes.
Vous en avez oublié pas mal il me semble… ou alors on ne prend pas les mêmes trains!
Bonjour Johny, dans ces tableaux récapitulatifs je note les trains qui ont impacté le plus de voyageurs. La liste n’est pas exhaustive.
Bonjour
bientôt nouvelle utilisatrice de la ligne L (et du transilien en général) je me pose des questions quant aux horaires le soir entre St Lazare et Les vallées.
En effet, sur le site de la RATP il est indiqué qu’à partir de 22h30 on ne peut que descendre à Bécon les Bruyères puis marcher 20 min alors que le pdf des horaires de la ligne L indique que les trains vont bien après Bécon (et donc s’arrêtent aux vallées).
Bref ma question c’est les trains de la ligne L permettent-ils ou non des déplacement entre St Lazare et Les Vallées entre 22h30 et 1h.
Merci de vos réponses
Et ce matin, c’était quoi tous ces problèmes direction Saint Lazare?? Encore 30 min de retard, ça commence à être un peu trop régulier!! (félicitations quand même pour votre régularité dans l’irrégularité de vos trains, incapables.)
j’ai un peu l’impression que sur ce blog on parle dans le vide… si vous preniez exemple sur le blog de la N et U cela serait bien… Au moins on a des réponses sur cet autre blog !
Bonjour gaurelie, je ne suis pas d’accord avec vous : les observations d’autres blogueurs (issus de la ligne J par exemple) ont jugé positivement le blog de la ligne L (où nous sommes actuellement), car on y lit des interventions techniques et pointues de cheminots qui répondent à beaucoup de nos questions sur le fonctionnement de cette ligne, du trafic, des travaux, etc, etc. Donc, je maintiens ma position : le blog de la ligne L permet à tous de s’exprimer librement, sans s’insulter, etc, etc. Si vous êtes intéressée et pour aller plus loin, je vous invite à une réunion des blogueurs de la ligne L3 (mais aussi L2) le samedi 26 avril à 17 h devant le Starbucks Café, au fond de la Salle des Pas Perdus de la gare Saint-Lazare. Lors de cette réunion informelle, nous écouterons les témoignages des uns et des autres, nous vous raconterons les actions que nous menons vis à vis de Transilien et du STIF et leur état d’aboutissement.
Bienvenue à vous.
Ce blog est sans doute à l’image de la régularité de la ligne L.
Hey plus aucun trains sur la ligne L, super! bravo! excellent! faut vraiment continuer comme ca
VOUS ETES LES MEILLEURS ON VOUS AIME!!!
Surtout n’oubliez pas de vous mettre en greve si qui que ce soit ose vous dire le contraire ou refuse de vous augmenter chaque année!
Quel bordel ce matin, j’ai du prendre des bus qui m’ont fait visiter la banlieue, chouette !
1h40 au lieu de 45 minutes… Mes Félicitations ! et bon courage à tous les naufragés…
Je confirme,
Aucune information, panneau d’affichage « vide » d’informations utiles et des agents de la gare (aimables toutefois) nous fournissant billet de retard et conseils de prendre d’assaut les bus du coin.
Apparemment (pas d’info disponible) même B…… en gare de Colombes.
Tant pis pour nos RDV professionnels
Aucun remerciement à cette enreprise qui nous pollue la vie !
Car il ne faut pas oublier qu’en prenant (c’est mon cas) au quotidien le RER C, c’est la même galère qui continue (suppressions, grève, train sous perfusion…….)
Faut comprendre aussi…
05:00 identification du problème
07:00 café
08:00 le technicien arrive sur place, il lui manque une clé de 12
09:00 café
10:00 discussion pour savoir si la clé de 12 doit faire partie de l’attirail du technicien
11:00 resserrage du boulon
On voit que les périodes de travaux ont porté leur fruit…
11h15 : droit de retrait assorti d’une grève illimitée car le boulon s’est montré agressif envers le technicien
Encore un témoignage….
Vendredi 11 avril, sortie en famille dans PARIS en fin d’après-midi.
Retour à la maison / arrivée à PSL vers 00h10. Plus aucun train pour les vallées (ligne L), Colombes (Jligne J) jusqu’en lendemain.
Obligé de prendre un train pour Becon (le seul disponible) et marche à pied de becon à la maison (3/4 d’heure)
Aucune explication, aucun avertissement préalable.
Bref toujours un service médiocre pour un coût non négligeable (2 cartes navigo 3 zones + pour l’occasion un ticket supplémentaire composté…. à tort)
M. Darsonville,
Autant je veux bien comprendre que le réseau est vétuste (Merci à M.Huchon!) et surchargé et que les incidents comme celui de ce matin puissent arriver, autant je ne comprend ni n’admet que la gestion de la communication soit aussi scandaleuse! Désolé si je vous froisse, mais une communication aussi catastrophique pour une grande entreprise comme la SNCF ce n’est ni plus ni moins que de l’INCOMPETENCE! dans n’importe quelle autre entreprise (privée) licenciement direct!
Y’a-t-il encore quelqu’un à la SNCF où tout le personnel est parti en vacances ?
Un incident ça arrive, la circulation est coupée, OK. Vous annonciez des navettes ferroviaires jusqu’à la Défense => aucune n’a circulé! Pourquoi ce mensonge ?
Pourquoi à 7h annoncer une reprise à 7h30, à 7h30 l’annoncer à 8h puis à 8h annoncer la reprise du trafic mais fortement perturbé alors que dans les faits aucun trains n’a circulé (affiché, puis retardé puis supprimé des écrans)! Pourquoi ce mensonge ?
En gare, aucun agent disponible, aucune annonce sur l’horaire de prochain train, juste la même annonce déjà écrite en gros sur les écrans. Où est l’information ? Où est la communication ? Où est le respect des passagers ?
Si vous ne savez pas à quelle heure la circulation sera rétablie dites le clairement plutôt que de nous baratiner pendant des heures! Ça nous évitera de perdre encore plus notre temps en nous rendant à la gare, attendre un train qui n’arrivera pas pour finalement se rabattre sur un itinéraire bis.
C’est bien gentil d’organiser des rencontres dans les trains mais faudrait commencer par mettre une place une communication digne de ce nom!
J’apprécierais une explication de votre part sur cette absence totale de communication !
Mais je sais d’avance que je n’aurais pas de réaction de votre part puis que vous n’avez même plus la politesse de répondre à nos questions…
Si vous n’avez pas le temps de gérer ce blog nommer quelqu’un d’autre !
Bonjour Bob, Pat, Christian, et toutes les autres victimes de ce méga incident de ce matin sur la ligne L (et aussi sur la ligne J). Tout d’abord, P@t, sur smartphone et sur le site Transilien, des alertes ont été lancées pour nous prévenir qu’il y avait un défaut d’alimentation au poste d’aiguillages d’Asnières et que des navettes ferroviaires étaient mises en place entre La Défense et Saint-Cloud. Pour ma part, je prends le train aux Vallées et, sur le quai, 4 « gilets rouges » (une brigade d’employés SNCF) venus spécialement pour nous renseigner et nous rediriger, a fait preuve d’une efficacité et d’une amabilité remarquables. On nous a indiqué les moyens de substitution (très minables aux Vallées, puisque nous n’avons que le bus 164). Mais je suis d’accord avec ceux qui se sont donné le mal d’écrire sur ce blog : c’est inadmissible. Le problème de ce poste d’aiguillages d’Asnières, VETUSTE (il a plus de 40 ans) est connu, les dysfonctionnements sont récurrents et, à ma connaissance, il n’y a pas eu de gros travaux pour le remplacer ou le moderniser. Alors, Monsieur DARSONVILLE, pourriez-vous nous donner plus d’explications sur cet incident grave de ce matin ? Cordialement.
Bonjour Lambert,
Comme je l’écris dans mon 1er post, j’ai bien reçu ces alertes (7h, 7h30, 8h).
Le hic c’est que les soi-disantes navettes ferroviaires (omnibus SNLB – La défense) n’ont jamais existé…
La SNCF aurait du annoncer clairement qu’aucun train ne circulait plutôt que de nous baratiner, vous ne pensez-pas ?
Habitué à la « communication » (si on peut appeler ça comme ça) de la SNCF, j’avais de toute façon prévu de prendre un autre itinéraire.
Mais à 8h, la SNCF annoncant le reprise du trafic (fortement perturbé certes), je suis allé jeter un coup d’œil en gare de Vaucresson avant de prendre le bus.
L’application affichait alors en gros 1 train sur 2.
Sur les écrans, aucune info sur le prochain train.
Et sur les quais aucun agent SNCF pour nous renseigner…
En fait aucun train n’est passé avant 9h30 (si j’en crois mes collègues).
Pourquoi annoncer une reprise fictive de la circulation ? Quel intérêt ? Quel but ?
La SNCF aurait du dire clairement qu’elle n’avait aucune idée de l’heure de reprise du trafic, vous ne pensez-pas ?
Comme vous j’attends avec impatience les explications de M.Darsonville mais je doute qu’elles arrivent un jour…
Communication une fois de plus déplorable :
Alerte certes reçut à 7h00 ce matin mais avant de partir (7h30 voir screenshot), je jette un petit coup d’oeil sur les prochains trains circulant et à priori ils circulent. Arrivé à 7h40 à la gare de la celle st cloud pour le train de 7h42, boum patattra : Ecran bleu avec le super message « trafic très perturbé sur les ligne L&J ….. » . Aucun trains d’affiché. Direction le guichet et la guichetière n’a pas plus d’info. Elle a été obligée d’appeler (au téléphone) une à une les gare entre ST Nom et Bougival pour savoir si un train circulait. Vive le 21è siècle, vive les nouvelles technologies, vive l’informatique.
Si les trains ne circulaient pas, pas la peine de les afficher dans l’application. D’ailleurs à quoi sert cette application incapable de donner les bons horaires lors des situations perturbées ? Ce ne serait pas de l’argent jeté par les fenêtres ?
A 7h30, j’aurais pu prendre ma voiture pour faire le trajet et arriver A L’HEURE (ce qui n’a pas été le cas encore une fois grâce à la SNCF et ce malgré une marge de 20 minutes).
http://www.casimages.com/img.php?i=140418065132952860.png
Tour à fait.
Pour ma part j’ai eu la présence d’esprit (pour une fois) de regarder Transilien.com avant de partir. Les infos sur l’incident étaient bien affichées vers 7h00.
Sauf que l’on pouvait croire que les prochains trains, vers 7h30-45, allaient circuler sur la L3, ils étaient affichés comme tels et non retardés ou supprimés comme les précédents.
Heureusement je n’y ai pas cru et j’ai pris le metro puis des bus, ouf…
Mais quelle mauvaise com. une fois de plus….
Lorsque vous annoncez un trafic INTERROMPU, ne mettez pas d’horaire en face des trains ! mentionnez qu’ils sont retardés, supprimés ou kidnappés par des martiens…
Par ailleurs, aucune solution de contournement n’était affichée pour le groupe 3 entre Clichy et Nanterre, or que je sache, le RER A ne passe pas par là. Vous connaissez bien les itinéraires, qu’est-ce qui vous empêche de faire un copier coller de ceux-ci dans le message de perturbation (bus, tram, patinette…)
Au moins une alternative par station, pour ceux qui ne connaissent pas bien le terrain, ça peut servir.
Le but c’est quand même d’éviter aux gens de se pointer à la gare pour rien et repartir dans l’autre sens, alors qu’ils auraient pu anticiper et gagner quelques minutes très précieuses le matin.
Ah j’oubliais :
à quoi servent les nouveaux hauts parleurs qui ont été installés ? je ne les ai pas entendu ce matin.
à faire joli ?
à ne diffuser que des messages de travaux ?
où à justifier la prochaine hausse des tarifs ?
en tant que contributeur du système ferroviaire français (via ma carte navigo et via mes impôts), j’aimerai savoir.
oul
oulà à vous lire je l’ai échappé belle apparemment ! vive les vacances 😉
@P@t: Le STIF n’est ‘dirigé’ par la région que depuis 2005. Auparavant, les représentants de l’Etat y étaient majoritaire. Donc s’il y a eu des déficits d’investissements, ce n’est pas seulement de la faute de M. Huchon et de sa bande.
Bonjour,
Moi aussi j’ai du subir ce gros incident.
Mon petit récis.
J’ai pris le train de 8h44 pour Versailles. Il a desservi toute les gares de Pont Cardinet à Versailles. Le train était vraiment blindé, on est parti avec 15 minutes de retard pour arriver avec 30 minutes de retard à Versailles.
Par contre, très peu de train ont circuler pour Nanterre…
Bref, une belle galère….
Bonjour Mr DARSONVILLE
Je vous informe que depuis le 24 octobre il n’y a plus de stand « Panier Frâicheur »,
serai t-il possible de vouloir un jour retrouver ce stand à la sortie de la gare de Montreuil,
s’il vous plaît ?
Merci.
A un moment il va falloir que quelqu’un comprenne que les dispositifs d' »information » ne sont pas là que pour nous informer, ils nous servent à prendre des DÉCISIONS.
Un écran qui n’affiche pas les trains suivants, ne serait-ce que pour dire qu’ils sont tous retardés sine die, ou que les prévisions données ne sont pas fiables, ça ne sert à rien.
Bonjour,
SVP ne mobilisez pas l’attention de Mr DARSONVILLE sur autre chose que sur la circulation des trains. Le jour ou la SNCF sera en mesure d’assurer un niveau de service correct, ils pourront s’amuser a se diversifier et a distribuer des fruits et legumes. En attendant, faites vos courses de fruits et legumes dans les commerces qui doivent se trouver autour de votre gare. Merci 🙂
SGB
Mais on s’en fout des paniers fraîcheurs ! Comme si c’était le sujet de nos préoccupations !
Bonjour hubertquilain, en effet ce producteur ne participe plus au stand Panier Fraicheur. Je vous tiendrai informé de l’évolution du stand en gare de Montreuil.
Bonjour Mr DARSONVILLE,
Je vous informe aussi que des mendiants et des musicens ambulants circulent dans les trains de façon illégale et qu’il ne doivent en aucun cas de monter dans les trains hors période hivernale ?
Je vous prie Monsieur de bien vouloir pendre des dispositions pour les expulser des trains afin de ne pa géner les gens quand ils vont au travail.
Merci.
hubertquilain, un décret du 27 mai 2010, dont l’objet était la transposition de la directive 2006/123/CE relative aux services dans le marché intérieur, a malencontreusement « écorché » celui du 22 mars 1942 et, depuis, la SNCF ne peut plus verbaliser les personnes se livrant à la mendicité dans les trains. J’ai déjà demandé sur les blogs L, A, J si elle s’était adressée, et en quels termes, au Gouvernement pour que cette erreur purement matérielle soit réparée mais je n’ai jamais eu de réponses… Visiblement, cela ne la soucie guère !