MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Test d’arrêts exceptionnels à Asnières sur Seine, Les Vallées et La Garenne Colombes

19
Publié le 12/06/2014

réseau transilien zoomAujourd’hui en service S1 nous avons ajouté des arrêts « tests » supplémentaires pour certains trains directs de l’axe Paris Saint-Lazare – Nanterre Université. Cette expérimentation en grandeur nature a pour objectif de vous offrir plus de flexibilité dans vos trajets compliqués par le mouvement social.

Les trains concernés par les arrêts exceptionnels à Asnières sur Seine, Les Vallées et La Garenne Colombes :

  • PECY 135906 qui arrive à Paris Saint-Lazare à 07h47
  • PAPY 135638 qui arrive à Paris Saint-Lazare à 08h37
  • UECY 135993 qui arrive à Paris Saint-Lazare à 19h07

Ces trains ont été choisis au cas par cas suite au service très limité du S1. Ils sont pertinents car ils répondent à un vrai « trou de desserte » pour vos trajets et ces rames ont de la place pour accueillir de nouveaux clients aux 3 arrêts ajoutés.

Ces 3 trains expérimentaux n’apparaissent pas sur vos fiches horaires à disposition (en gare, sur abcdtrains.com, sur le blog). Les écrans et les annonces sonores dans les gares assureront l’information.

Si des retards sont constatés avec la création de ces dessertes l’expérimentation ne sera pas reconduite.

19 commentaires pour “Test d’arrêts exceptionnels à Asnières sur Seine, Les Vallées et La Garenne Colombes”

  1. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour Monsieur DARSONVILLE, un grand merci pour cette mesure ! Vous avez lu, à de nombreuses reprises, les demandes des usagers des gares des Vallées, de la La Garenne Colombes et d’Asnières à ce sujet et nous tenons à vous remercier d’avoir pris en compte nos demandes. Bien entendu, il ne s’agit pas pour nous de vous demander l’application permanente de l’arrêt de ces trains de Cergy, mais uniquement en cas de grosses perturbations comme c’est le cas ici. Maintenant, je demande à tous les blogueurs des Vallées de s’exprimer sur ce sujet. Il est important que vous nous fassiez part de vos témoignages personnels. Souhaitons maintenant, au minimum, que pour les jours à venir on revienne au service S2, voire S3 en attendant une reprise progressive du trafic.

  2. JVM dit :

    C’est une avancée que j’applaudis également, même si je ne suis pas directement impacté.

    Il faudrait pouvoir appliquer ce système des arrêts supplémentaires lors de toute situation fortement perturbée, même imprévue.

    En jour de grève, cela peut combler des trous importants dans la grille, c’est vrai.

    Lors d’incident, à mon avis cela peut fluidifier le trafic en pointe et bénéficier non seulement aux voyageurs mais aussi à l’exploitation du réseau en diminuant le temps de station en gare d’Asnières, Les Vallées, La Garenne.

    Je ne crois pas qu’il faille opposer les voyageurs des gares proches et éloignées de Paris. Ce qu’essaient de faire notamment les blogueurs, l’association Plus de train en lien avec la SNCF c’est d’établir un certain équilibre le temps que le plan puisse être revu car c’est à ce moment que le changement devra intervenir (nouveau matos, desserte, infra…)

    Ca va dans le bon sens.

    • LoveLigneL dit :

      JVM c’est à cause de gens comme vous qui « applaudissent des avancées » qui n’en sont pas que le service empire d’année en année.

    • The_Killer dit :

      LoveLigneL : +1

      Ça commence par 1 2 ou 3 trains , puis tous les Paris Cergy deviendront omnibus . Après , on aura aussi tous les missions de la ligne L qui seront aussi omnibus tant qu’on y est ..
      Si c’est pour rajouter des arrêts supplémentaires dans les Paris – Cergy , autant les faire terminus à Maisons L. et dire aux « usagers » entre Houilles et Cergy de se reporter sur le RER A .

      Je trouve ça honteux de rendre des trains omnibus , pourquoi la SNCF privilégie toujours la proche banlieue et dénigre encore et encore la « banlieue lointaine » ?

    • vallées2013 dit :

      @The_Killer

      Y a pas eut beaucoup de gens de Cergy pour protester en 2008 quand le STIF a obligé la SNCF a supprimer ses dessertes de Cergy en heures creuses , pour avantager le RER A…ce qui signifiait réduire le service de la Ligne L vers Cergy…d’ici a le supprimer complètement d’ici peu!!!?
      Les services omnibus de Nanterre sont impactés par les différents tracas du RER A au quotidien , cela ne nous plait pas non plus..Donc en période de grève quoi de plus logique que nous ne soyons pas laissez sur les quais en regardant passer les trains de et vers Cergy.
      de toutes les manières , la majorité des usagers de la ligne L3 se trouvent entre Nanterre et Pont cardinet…Votre crainte devrait être que le STIF ne pense a faire de Maisons Lafittte le terminus des trains de la ligne L , le RER A étant plus que l’unique ligne sur Cergy.
      La desserte de La Garenne et des vallées ne peuvent donc être qu’un bon point pour la ligne jusqu’a Cergy hors été

    • The_Killer dit :

      Pour info à Cergy , avant 2008 , on était à 3 RER /heure et il avait pas de train de la ligne L , on était souvent debout et avec les MI84 c’etait quasiment impossible de trouver une place debout .
      Dans les Paris Nanterre Omnibus , il y a de la place meme en heure de pointe , les derniers voitures sont vides , vous voulez tous monter dans la 1ere voiture .
      《 Votre crainte devrait être que le STIF ne pense a faire de Maisons Lafittte le terminus des trains de la ligne L , le RER A étant plus que l’unique ligne sur Cergy. 》
      –> Mais oui biensûr , le RER A est saturé , saturont encore plus . Dès Cergy Saint Christophe (la 2eme gare de la ligne) , il y a plus de place assise et dès Cergy Prefecture (la 3ème gare) , il n’y a plus de place assise et on arrive a peine à rentrer dans le RER ; il reste encore 5 gares pour la Défense .

    • alb64Passer en mode normal dit :

      « Y a pas eut beaucoup de gens de Cergy pour protester en 2008 quand le STIF a obligé la SNCF a supprimer ses dessertes de Cergy en heures creuses , pour avantager le RER A…ce qui signifiait réduire le service de la Ligne L vers Cergy… »
      Normal puisque ce sont les élus de la branche Cergy qui ont voulu avoir le même nombre de train que Poissy ! Quant aux élus du 92, ils s’en foutent royalement de la L, en HC elles ne servaient qu’aux lycéens & étudiants du coin. Je caricature mais entre transporter 5% des voyageurs du coin dans un rayon de 5km et 95% des autres dans un rayon de 30km, le choix est vite fait pour un élu. Et puis, le RER en IDF est à l’image du TGV pour les GL. En une phrase: « si t’en a pas, t’as rien compris ».

      CQFD

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      alb64 a raison, c’est le RER qui a les faveurs, même si le bassin d’emploi combiné de La Garenne et de Bécon est aujourd’hui en passe de devenir le deuxième d’Ile-de-France, derrière La Défense (Areve, Technip, IBM, quasiment toutes les pointures y ont une maison-mère annexe)

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      pardon: ArevA… et puis Regus, Aviva, Oracle, etc…

    • Rémi - Clichy dit :

      bonjour Paulo,
      c’est pas normal que le RER A soit prioritaire sur la ligne L. Les deux transportent des usagers par milliers

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      bonjour Rémi – Clichy

      je suis amené à me rendre à Cergy-le-Haut de temps en temps, et ce que je constate, c’est que depuis la limitation de la L à Nanterre-U hors pointe, je suis loin d’être le seul à m’y rendre en voiture (alors qu’auparavant on empruntait systématiquement la A puis la L à Sartrouville ou Maisons-Laffitte)

      Inutile de dire que le trajet via la J avec changement à Conflans-F.O. est anecdotique…

      limiter une ligne pour en favoriser une autre rend caduque de fait toute déclaration faite par une quelconque instance (à commencer par les mairies) sur la fréquence des dessertes de leur commune.

    • The_Killer dit :

      Rémi – Clichy :
      C’est tout à fait normal que le RER A soit privilégie pas parce que c’est ma ligne mais parce que la fréquentation le justifie :
      – ligne L : 311 000 voyageurs /jour
      – ligne J : 226 000 voyageurs / jour
      Et le RER A : 1,14 M voyageurs / jour .

      En terme de fréquentation , les deux lignes de PSL représente à peine la moitié de la fréquentation du RER A .
      – C’est normal que la ligne la plus saturée ait le plus de trains possible .

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      le relevé n’est pas bon, car les 1,14M concernent l’ensemble de la ligne A; pour comparer une ligne transitant par Pa

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      (je reprends… et après je sors le marteau pour le pc)

      Une ligne type RER ne se compare que par rapport aux entrants/sortants des gares Transiliennes du même secteur: pour comparer L/A, il faudrait connaitre le nombre d’entrants/sortants des Clients des Gares de Cergy-Le-Haut à Houilles-Carrières et ne tenir compte que de ceux-ci.

      Mais de toute façon, il n’y a pas de comparaison à faire car il s’agit de la rupture de service entre deux zones, hors pointe. Du jamais vu.

      Une telle disposition n’a pu être prise que pour des raisons politiques, et il faut donc re-rappeler qu’en aucun cas – en aucun cas – les communes concernées, à commencer par Cergy, ne peuvent se prévaloir de leur desserte, qui se fait sur le dos des autres.

      Le rétablissement de la L jusqu’à Maisons-Laffitte en heures creuses est une des principales mesures à envisager.

      Le jour où la puissance professionnelle des bassins d’emploi de La Garenne et Bécon décideront de s’en mêler, ce sera une autre paire de manches…

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      d’ailleurs la A avait de toute façon la meilleure desserte en pointe, mais celle d’une rame toute les 10mn en pointe vient à l’encontre des normes normales de desserte, et – hors pointe – ne se justifie pas du tout (je connais bien cette ligne depuis 2001)

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      pardon « celle d’une rame toutes les 10mn HORS pointe » évidemment.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Et quand le politique s’en mêle, on sait très bien où cela nous mène. On en eu la preuve en 97 et encore aujourd’hui.

  3. Ipionce dit :

    C’est honteux de ne pas respecter le service prévu en cas de grève :
    le train de 18h09 à la défense vers St Nom à été supprimé

    honte a la SNCF

    le train suivant était un train de bestiaux

    honteuxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

  4. COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

    bonjour mr Darsonville , autant j’ai appris avec satisfaction , la décision de rajouter 3 arrêts sur les missions Paris Cergy , autant j’ étais assez désespéré hier en arrivant vers 23h30 de constater qu’il n’y avait plus de trains vers les Vallées , à part un 1h03 improvisé allant à Mantes-la-jolie et s’arretant à toutes gares depuis Pont Cardinet . Que s’est il passé ? pourquoi tout les trains de la L3 ont disparus depuis visiblement 22h04 , je parle de ceux qui étaient prévus Faut il s’attendre à la même chose.ce soir?

Les commentaires sont fermés.