Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Les travaux : les weekends de janvier à mars 2015

info trafic travaux logoVoici les premières informations  complémentaires à l’article travaux du 5 décembre.

La circulation des trains sera modifiée sur la ligne L :

Paris St Lazare < > Nanterre Université < > Maisons-Laffitte 

Paris St Lazare < > Versailles Rive-Droite

Paris St Lazare < > St Nom la Bretêche

–  du samedi 10 janvier au dimanche 11 janvier 18h ;

– du samedi 24 janvier au dimanche 25 janvier 18h ;

– du samedi 28 février au dimanche 1er mars 18h ;

– du samedi 14 mars au dimanche 15 mars 18.

Information de dernière minute ajoutée le 06/01/2015 : les samedis 10 janvier et 24 janvier les trains de la ligne Noisy le Roi  < > St Germain en Laye grande ceinture circuleront comme un dimanche

La circulation des trains sur votre ligne L pendant les travaux

Les travaux d’aménagement de la gare de Bécon les Bruyères nous obligent à mettre en place des bus de substitution entre Bécon les Bruyères et Houilles Carrières. La desserte des gares des Vallées, La Garenne Colombes et Nanterre Université sera donc assurée par les bus de substitution.

Les trains de la ligne Paris Saint Lazare < > Versailles Rive Droite desserviront les gares de Pont Cardinet, Clichy et Anières.

Avant 7h et après 21h, les trains de la ligne Paris < > St Nom la Bretêche desserviront également les gares de Pont Cardinet, Clichy et Asnières.

Des allongements de temps de parcours sont à prévoir (jusqu’à 40 minutes).

 

Nouvelle image (3)

Flyer travaux Bécon les Bruyères

Nouvelle image (5)

Dès aujourd’hui une brochure sera distribuée dans les gares de la ligne Paris St Lazare < > Nanterre Université  < > Maisons Laffitte.

Sur celui-ci, vous pouvez consulter votre itinéraire.

Nouvelle image (4)

Si vous n’avez pas obtenu votre brochure travaux vous pouvez la télécharger en cliquant ici.

 Quelles sont les phases travaux prévues pour la gare de Bécon ?

Pour rappel voici les phases travaux prévues pour le 1er trimestre 2015 :

Phase 1 : travaux passerelle côté Asnières de septembre 2014 à septembre 2015

Phase 2 : travaux passerelle côté Courbevoie de février 2015 à mai 2016.

Phase 3 : travaux de la gare (bâtiment voyageur) côté Courbevoie de janvier 2015 à juin 2016.

Retrouvez ici la brochure du projet pour la nouvelle gare de Bécon les Bruyères.

 

 

Vous avez besoin d’une information plus détaillée sur votre itinéraire ? Vous pouvez consulter la rubrique « état du trafic et travaux » sur le site transilien.com ou depuis l’application transilien sur votre mobile.

Votre avis sur les travaux nous intéresse aussi n »hésitez pas à remplir le questionnaire satisfaction travaux ici.

Les informations fournies étaient elles suffisantes ? Vous avez besoin de plus de précisions ? Faites moi part de vos remarques.

À lire également

45 commentaires pour “Les travaux : les weekends de janvier à mars 2015”

  1. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour Jennifer, tout d’abord, je vous présente mes meilleurs voeux pour 2015. Merci pour ce billet. Pour la substitution par bus entre Bécon et Nanterre U,
    je souhaite que tout se passe bien. Pourriez vous demander à la compagnie sous traitante d’aligner correctement leur bus au ras du trottoir des Vallées et non à 1 m Merci

  2. Alexej dit :

    Jennifer,
    à mon tour je vous adresse mes meilleurs voeux pour cette année 2015 que je souhaite moins chaotique dans la gestion des annonces prévenant des travaux en cours.
    Devons-nous nous attendre à des annonces non-stop en semaine et durant les week-ends jusqu’à tard dans la nuit? J’espère grandement que non.

  3. Eric92Passer au statut dit :

    Bonjour Jennifer, et tous mes vœux également.
    J’allais faire la même remarque qu’Alexej, nous espérons tous que vous n’avez pas prévu de nous abreuver d’annonces sonores à ce sujet !

  4. Ipionce dit :

    La SNCF est elle au courant qu’à La Défense se situe un grand centre commercial et que samedi prochain, c’est le premier samedi des soldes ?

    Si oui, a t’elle prévue de mettre des trains longs en service pour pallier à la diminution de la fréquence sur la branche de Saint Nom ?

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Jennifer,
      Je suppose que vous êtes bien au courant que samedi prochain et pour tout le mois de janvier, CE SONT LES SOLDES DANS TOUS LES GRANDS MAGASINS.
      Il faut donc, comme l’an passé, prévoir une affluence record dans les trains de la ligne L.
      En lisant votre plan de desserte du samedi, j’ai une remarque :
      – entre Paris et Bécon, vous aviez la possibilité de maintenir des omnibus de St Lazare à Bécon, avec terminus SUR VOIE CENTRALE DU GROUPE II. Pourquoi ne l’avez-vous pas mis en place ?
      – sur ce même trajet, Bécon-les-Bruyères, qui, un samedi ordinaire est desservi par : 6 trains omnibus du groupe III + 4 trains directs du groupe II, ne disposera que SEULEMENT de 4 trains par heure, qui, en plus, seront OMNIBUS SUR TOUT LE PARCOURS.

      Comment prétendez-vous faire tenir dans une Z6400 (même en double) dans 4 trains la clientèle de 10 trains ? Vos estimations semblent avoir été trop justes et nous VOUS DEMANDONS (il est encore temps pour le 24 et 25 janvier d’y remédier) de renforcer le service entre Paris et Bécon de la manière indiquée ci-dessus.

      Par ailleurs, la remarque est la même pour les navettes d’autobus entre Bécon et Nanterre Université : vous prétendez faire tenir dans 4 bus par heure le contenu de 6 rames Z6400 par heure pour un service habituel, avec la surfréquentation due aux soldes.

      Merci à vous de me répondre rapidement sur les mesures que vous comptez prendre pour éviter que les rames soient surbondées (samedi surtout !)

    • Ipionce dit :

      Ce serait pas plutôt une grève déguisée en travaux ?
      – la circulation de la CGO passe aussi en dimanche (sur la brochure sur le site internet transilien, l’excuse est l’aménagement de la gare de Bécon)
      – les travaux (d’après l’article) se situent sur coté Asnières en Janvier 2015
      Si les travaux sont cotés Asnières qu’est-ce qui empêchent les trains du Groupe II de circuler normalement ? Qu’est-ce qui empêche les trains de circuler sur la CGO normalement ?

      @ Lambert, le samedi en temps normal, il y a aussi les 6 trains directs (en HC) entre la Défense et Paris sur le groupe II.

  5. Ipionce dit :

    Pourquoi aucune substitution n’est elle prévue pour le premier train du samedi matin (départ de 5h59 de Paris vers St Nom) ?

  6. alb64Passer en mode normal dit :

    Mdr, un avant goût du SA16. 41min pour faire 25 bornes dans 4 petites voitures. Heureusement que Montparnasse me sauve la mise…

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Ce soir, on m’a sorti une mission hybride inédite : Paris-La Défense omnibus depuis PTC puis desserte habituelle jusqu’à Versailles. Pas compris l’intérêt avant Becon puisqu’à côté un Nanterre nous faisait la course. Résultat des quais côté gr2 déserts et une perte de temps inutile. A moins que devant ça bouchonnait sévère ?

    • EPPasser en mode normal dit :

      Plutôt un bouchon lié au problème rencontré à La Défense (colis suspect). Dans la mesure du possible, l’ADC essaie de garder le train en mouvement. Sinon, il vaut mieux faire des arrêts à quai qu’en pleine voie.

  7. mlmanPasser au statut dit :

    Maisons Laffite / Clichy entre 8h et 9h (un peu heure de pointe en qq sorte) : 2 trains sur 5 annulés hier, 3 trains sur 5 annulés aujourd’hui ! Vivement les prochaines grèves qu’il y ait au moins……1 train sur 2 !!!!!!!
    Il vaut mieux en rire…..

  8. mlmanPasser au statut dit :

    Je comprends qu’il y ait des incidents « matériels ». Mais qu’entend-on par « matériel » exactement ? Y at-il au moins des rapports statistiques pour savoir où concentrer les investissements qui n’ont jamais été fait ces dernieres années (décennies?) et qui ont conduit à la situation que nous vivons aujourdh’ui ?

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      un incident matériel est un dysfonctionnement ayant pu être pallié par le Conducteur mais entraînant souvent un retard important, la limitation ou la suppression du train concerné (plus rarement de plusieurs trains du roulement)

      une avarie matériel par contre impose le retrait immédiat du service voyageurs et le retour à l’atelier dans tous les cas.

      la première des modifications opérées en opérationnel – un travail de titan pour les horairistes – a été d’intégrer aux roulements de rames tous les retours ateliers prévus.

  9. Tom92 dit :

    Bonjour et bonne année à tous !
    Comme ça on saura à quel point la desserte sera chamboulée avec les arrêts supplémentaires. Surtout si c’est fiable ou pas !
    Quelques précisions à apporter pour les travaux à Courbevoie ?
    Merci.

    P.S. : Par contre ce soir, l’heure de pointe a très mal commencé… le 17h35 a été retardé de 7 minutes à cause d’un train à vide circulant sur la même voie. On a dû attendre plusieurs minutes avant le tunnel des Batignolles, bloquant ainsi la circulation en sens inverse…
    Pour info, le train à vide est parti de la voie 5 vers 17h35. Des remontées à ce sujet ?
    C’est quand même de l’incompétence de vouloir envoyer un train au garage à une heure pareil… Avant de faire du car (avec l’argent des régions ?), pensez d’abord à faire circuler des trains normalement (95% de régularité). Sinon 2019 risque d’être une année très violente.

  10. COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

    Sur lundi et mardi j’ai effectué trois allers retours depuis les Vallées ( 2 Paris et un Asnières), résultats , 3 trains supprimés et un retardé pas mal pour un début. ..

  11. Colombes-Vallées dit :

    Bonjour Jennifer, bonjour à tous,
    Ravi d’apprendre que la SNCF engage des travaux. Mais dommage que cela se traduise par une suppression d’autant de trains en pleine période de soldes. Je crois qu’il va falloir prendre le train à Bois-Colombes pour éviter l’affluence de la L2.

    Au sujet des travaux, qu’en est il de la rénovation/mise en conformité de la passerelle des Vallées ?
    Peut on espérer pour 2015 ?
    Puisque c’est l’époque, formons aussi le voeu que la ligne L3 dysfonctionne moins ; cela ne devrait pas être trop difficile vu les mauvais résultats actuels mais je crains d’être optimiste !
    Merci de votre écoute.

  12. itda dit :

    Que se passe-t-il se matin à La Garenne Colombes ?
    En direction PSL, le train de 8h38 marqué supprimé (grand classique ces dernières semaines), ceux de 8h48 et 8h58 ne sont jamais passés. Tout cela bien sur sans aucune information en gare ni sur les écrans ni en audio.
    Sur le quai d’en face, apparemment des soucis rencontrés aussi, tous les voyageurs ont du descendre d’un train et atteindre un autre qui a dû mettre 20 bonnes minutes à venir.

    Quand est-ce que la SNCF ferra ENFIN quelque chose d’efficace pour la ligne L afin de corriger ces problèmes ou à minima d’indiquer une information fiable et claire en gare ?

    Si j’avais su à 8h38 qu’aucun train ne partirait avant 9h08, je serais rentré pour prendre la voiture. Là, on est tous resté dans l’expectative de chaque train. N’importe quoi.

    Dans l’autre sens, il est devenu normal ces derniers jours (semaines ?) que les trains PSL-NU s’arrêtent en gare de Bécon nous obligeant à faire des correspondances ou qu’ils aient +/- 10 min de retard.
    Bien sûr, tout cela n’est même pas remonté sur l’appli ou le site Transilien ni sur les écrans, et le fonctionnement des trains est indiqué « normal » ou « à l’heure ».

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      @Ida
      Bonjour, vous êtes nouveau sur le blog ? En tout cas, je tiens à vous signaler que nous formons actuellement un petit groupe de blogueurs qui dialoguons avec la direction de Transilien pour s’efforcer de réduire en 2015 tous ces dysfonctionnements. (donnez-moi donc ici votre adresse mail pour que je puisse communiquer en privé avec vous).
      J’ai un rendez-vous la semaine prochaine avec les responsables de Transilien, ligne L, je vais leur présenter un dossier et ne manquerai pas de vous informer des suites à donner.
      Comme vous, j’ai été victime, ce matin, des suppressions de trains omnibus aux Vallées et je le déplore une fois de plus. La raison incombée était « train en panne à Nanterre Préfecture » (info sur le site Transilien). Sur les panneaux lumineux de la gare des Vallées, c’est devenu « panne d’un train à Nanterre U ». Je vais réinsister sur la nécessité d’intensifier la maintenance du matériel, aussi bien ancien que nouveau (c’est valable pour les Bombardier, qui, apparemment, eux aussi, tombent en panne).
      Enfin, puisque vous prenez le train à La Garenne, vous avez, vous, au moins, le recours de prendre le tramway T2, alors que nous, aux Vallées, nous n’avons rien !

    • Artisans78Passer au statut dit :

      LAMBERT,

      Soyez CHARLIE au lieu de raler Monsieur le raleur.

    • Artisans78Passer au statut dit :

      Lambert,

      La prochaine fois que vous critiquez une femme ou quoi que soit vous devriez vous comporter comme un gentleman envers ces femmes.

      Quel manque de respect vous avez !!!

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      @hubertquilain
      Je vous prierai de modérer vos propos à mon égard. Ce blog n’est pas fait pour échanger des insultes ! Et pouvez-vous me dire où vous avez lu que je ne me « comportais pas en gentleman envers les femmes » ? et où avez vous lu que je critique les femmes ? Je crois que vous confondez avec quelqu’un d’autre. Alors, arrêtez et passons à un autre sujet SVP.

    • Eric92Passer au statut dit :

      Et oui, aux Vallees (comme dans les autres gares de la ligne L) :
      MOINS de trains,
      MOINS de ponctualité,
      Mais… PLUS d’annonces !

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      j’ai pris le train « de 08h38 » à La Garenne ce matin, en tête de train. il est passé à 08h42, a effectué sa desserte normale et est arrivé à PSL à 08h56
      A 08h39 est passé le direct de Cergy.
      Une suppression était indiquée sur les écrans (et appli) vers Nanterre-U (je ne me rappelle plus si c’était 08h36 ou 08h46)

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      mille pardon erreur de ma part, c’est 07h38 que j’ai pris pfff…

      et 07h46 qui était annoncé supprimé vers Nanterre-U

  13. Artisans78Passer au statut dit :

    Nous sommes CHARLIE

  14. Marie85 dit :

    Bonjour,

    En décembre nous avons eu la « joie » de découvrir les « nouveaux horaires » des trains de la ligne L qui ne sont en fait que des rallongements de parcours puisque les trains sont censés arriver une minute plus tôt (en gare d’Asnières) mais sont toujours censés arriver à Saint-Lazare à la même heure ! (en théorie !!).
    Le train que je prenais à 7h56 était souvent à l’heure (à cette heure là c’est plus souvent le cas que 2 trains plus tard…). Depuis qu’il a été avancé d’une minute, il arrive avec plus de 5 minutes de retard tous les jours (donc bien plus tard qu’avant le changement). Pourquoi ??!
    Quel est l’intérêt de réorganiser le trafic et ajouter des problèmes qui n’existaient pas !!! Il semble que tous les jours un train sans arrêt soit prioritaire et c’est ce train qui passe à l’heure théorique du nôtre.
    Si vous n’êtes pas capable de gérer un changement d’une minute, remettez les anciens horaires ! Ou faites passer ce train après !
    J’attends vos explications !

  15. Karim dit :

    Encore du beau travail ce soir,
    1 – Départ par le train de 17h51 à Saint-Lazare (qui part en retard comme d’hab…)
    2- Arrivée à Pont Cardinet les portes ne ferment plus, donc on nous annonce que tout le monde doit descendre et que le train va au garage.
    3 – Longue attente sur le quai avec des infos plus qu’approximatives
    4 – Le train suivant arrive, trop plein , donc beaucoup de monde reste sur le quai (dont moi)
    5 – Le train d’encore après arrive, c’est parti mon kiki!
    6 – Je me suis réjouis trop vite, arrivé à Bécon les Bruyères, on nous annonce que le train est terminus Bécon les Bruyères et qu’on doit attendre le train suivant.
    7- Le train suivant réussit l’exploit (pour la sncf) de faire Bécon les Bruyères, La Garenne Colombes sans incident (ouais, je vous jure)
    18h54: arrivé à la garenne

    Une heure et trois minutes pour faire Saint-Lazare La Garenne Colombes, toute l’efficacité de la sncf

    • Artisans78Passer au statut dit :

      C’est du gâchis ce que fait la SNCF.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Karim,
      Votre récit du 8 janvier est pitoyable. Nous sommes actuellement en train de dialoguer avec les responsables commerciaux de la ligne L pour que de pareils dysfonctionnements ne se reproduisent pas.
      Vous n’avez pas eu de chance, car, pour les trains suivant le votre, on a créé des « terminus partiel La Garenne-Colombes (et non Bécon) ». C’est donc POSSIBLE, alors qu’un responsable du blog nous avait dit que l’utilisation d’une voie centrale à La Garenne pour retourner les trains n’était pas envisageable.
      Cette solution de rendre les trains terminus à La Garenne a le mérite de prolonger la desserte au delà de Bécon.
      Je rencontre la semaine prochaine des responsables de la ligne L et je reviendrai vers vous à ce sujet.

  16. Artisans78Passer au statut dit :

    La SNCF savent une chose 1 coup sur 3 gàchent en moyenne la journée d’un francilien.

    Si je vois ce genre de chose, j’en parlerai à Monsieur le Secrétaire d’Etat aux Transports des magouilles de la SNCF notamment sur le réseau TRANSILIEN.

  17. themis94 dit :

    Bonjour

    Je suis une nouvelle utilisatrice de la ligne L
    Petite question hors sujet : pourquoi l’application sncf direct n’affiche pas les trains au départ de St Lazare transilien , comme c’est le cas pour la ligne C?
    Bonne soirée
    T

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Bonsoir

      SNCF Direct affiche bien les départs concernés en sélectionnant « Paris Saint-Lazare Transilien »

      on peut même obtenir ceux des RER D et A pour la gare de Lyon par exemple.

    • themis94 dit :

      Bonjour
      J’ai bien sélectionné « Paris Saint-Lazare Transilien » mais le résultat n’est pas vraiment aussi satisfaisant que les autres gares : La liste des trains ne comporte jamais ceux en direction de Nanterre par exemple .. et est régulièrement vide
      T.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour themis94,
      L’application SNCF direct affiche bien les trains au départ de St Lazare transilien. Vous devez sélectionner la gare de Paris St Lazare Transilien pour avoir accès aux trains au départ de la gare pour votre ligne L.
      Bonne journée

  18. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    Mystère… hier soir tard j’avais tous les trains y compris vers Nanterre-Maisons, et en ce moment même j’ai tous les autres (normal, aucun train vers Nanterre/Maisons-Laffitte) y compris les voies de départ, heures de dessertes

    (je suis sur Android)

    ??

    • themis94 dit :

      Bonjour

      Après quelques jours de test : en effet il arrive des fois que les trains sont annoncés… quand il n’y a aucun souci sur la ligne 😉

      Ce matin : écran vide …

      T.

  19. Walldryx45 dit :

    Bonjour, arrivé à la Gare d’Asnieres, vers 11h, j’étais très étonné que tout les écrans ne fonctionnaient plus. Il n’y avait plus de lumières…
    D’ailleurs, j’ai pris un train en provenance de St Cloud ou Versailles ou St Nom qui était à quai en gare d’Asnieres. On a même desservi Pont Cardinet. En revanche j’ai pas entendu la moindre annonce concernant cette incident…
    Alors, qu’est qui s’est passé? ?

    Bonne journée et bonne année.

  20. mareillois dit :

    nformation de dernière minute ajoutée le 06/01/2015 : les samedis 10 janvier et 24 janvier les trains de la ligne Noisy le Roi St Germain en Laye grande ceinture circuleront comme un dimanche

    => RAS LE BOL SANS FIN………………… LIGNE DE …………………..

  21. PRP dit :

    Bonjour Jennifer,

    Tout d’abord je vous souhaite à vous ainsi qu’à tous les participants à ce blog une bonne année 2015.

    Je rentre d’une longue période de déplacement et je reprends les habitudes de notre ligne L. Dans le cadre de votre article détaillé sur les travaux en gare de Bécon, j’aurais quelques remarques et questions.

    Tout d’abord en ce qui concerne l’information voyageur en gare, j’ai eu le plaisir de voir les deux grandes banderoles bien visibles mises en place dans le souterrain de la gare de Bécon donnant une grande partie des informations nécessaires aux voyageurs. J’ai également remarqué qu’aucune annonce sonore au sujet de ces travaux n’a été mise en place.

    Je vous félicite pour cette méthode qui remplit selon moi parfaitement son rôle d’information sans aucune nuisance pour les riverains et sans polluer les oreilles des voyageurs.

    Sur les travaux le week-end en eux-mêmes, je suis sur le principe favorable dans la mesure où ils permettent une progression très importante des travaux : 48h de travaux non-stop sont effectuées, à partir du vendredi soir jusqu’au dimanche soir sans aucune interruption. Pour les deux fois où je l’ai utilisé, le service de bus de remplacement fonctionne bien.

    Cependant, les travaux de nuit en semaine n’ont toujours pas diminué, malgré la mise en place de ces très grandes plages de travaux tout le week-end qui remplacent largement le travail de nuit accomplit en une semaine (48h contre 5x6h au maximum en semaine).
    Nous avons donc à présent, en plus de travaux sous nos fenêtre de 23h à 4h du matin, des travaux sans interruption la totalité du week-end.

    Sérieusement, vous trouvez cela adapté pour les centaines de familles qui dorment tout autour de la gare ?

    De plus, ces travaux de nuit en semaine sont tout simplement honteux car ils sont effectués alors que la circulation des trains n’est pas coupée du tout et que des voyageurs sont sur les quais !!

    A cet instant précis, depuis 23h, il y a un marteau piqueur en action sur le quai A avec un tractopelle et une grue de 30t qui décharge du matériel sur l’esplanade centrale, entre les quais : c’est-à-dire totalement en dehors des caténaires et en toute sécurité !!

    Comment expliquez-vous ces travaux de nuit totalement injustifiés car compatibles avec le passage normal des trains et des voyageurs sur les quais ? Pourquoi ne sont-ils pas faits de jour ?

    Enfin, dernier point : il n’y a toujours aucun planning des travaux de nuit qui n’a été distribué aux riverains, même approché. J’ai encore demandé ce matin en gare : le guichetier n’était pas au courant …

    Très honnêtement, c’est selon moi une attitude peu professionnelle et peu respectueuse de l’environnement dans lequel vous travaillez.

    J’espère que vous comprenez ma réaction face à toutes ces nuits blanches et que vous apporterez quelques réponses aux points ci-dessus.

    En vous remerciant par avance,
    PRP

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour PRP,
      Meilleurs voeux à vous également.

      Merci pour ce retour.
      Je comprend votre réaction face à ces très très nombreux travaux. J’apprécie également que vous ajoutiez des points positifs à votre remarque. Nous aimons bien savoir aussi quand ça se passe bien notamment pour les bus de substitution car il n’est pas toujours évident de bien coordonner l’ensemble des intervenants.
      Revenons en au sujet qui vous amène : les nuisances causées par les travaux nuits et weekend. Vous souhaitiez un calendrier pour les travaux de nuit. Je ne l’ai pas obtenu.Je serai cet après midi même en réunion au sujet de la gare de Bécon les Bruyères : je me renseignerai sur ce sujet et les autres questions qui ont été posées sur le blog pour cette gare. Je vous ferais un point précis sur le sujet des travaux en gare de Bécon pour la semaine prochaine.
      Bonne journée

    • PRP dit :

      Bonjour Jennifer,

      Je vous remercie pour votre réponse aussi rapide et j’espère que vous arriverez à regrouper quelques informations sur le planning.

      J’espère par ailleurs que vous n’avez pas oublié le second point de mon message: pourquoi des travaux qui sont réalisés en simultané avec le passage de trains (c’est-à-dire sans qu’il soit nécessaire de faire une interruption du trafic) sont tout-de-même effectués de nuit ?

      Cela a été le cas plusieurs nuits depuis une dizaine de jours: des marteaux-piqueurs, des disqueuses et des tractopelles de 23h à 1h du matin alors que des trains circulent toujours ! Ces travaux doivent donc être effectués de jour uniquement.

      Enfin, à regrets je retire toutes les « félicitations » de mon précédent message concernant la stratégie d’information voyageur. En effet, durant tout le week-end, il y a eu toutes les 15min des annonces sonores concernant les travaux ! TOUTES LES 15MIN PENDANT 48h, alors que la gare est très peu fréquentée et que tous les usagers sont déjà informés par les banderoles, les flyiers, et tout le reste. C’est inutile !

      C’est affligeant de voir que vous n’avez décidément aucune considération pour nous. Un responsable du PIVIF a dû mettre en place cette annonce et partir bien tranquille en week-end alors qu’il nous pourrit la vie.

      En espérant que vous pourrez apporter un des éléments de réponse dans votre point.
      Merci.

      PRP

    • riveraingaredebecon dit :

      Bonsoir,
      Effectivement beaucoup de communication… Mais cela en reste la!

      Pourquoi il n’y plus de bâches acoustiques, où sont elles? Disparues depuis longtemps du chantier…
      Pourquoi ‘éclairage du chantier est assuré par un groupe électrogène… Coté nuisances sonores, on doit pouvoir faire mieux…
      Pourquoi ne pas utiliser le transport des gravats et terres évacuées par rail, que des manipulations multiples de quai à quai pour remplir des camions?
      Pourquoi tant de taches effectuées la nuit ne sont pas faites la journée sans gène pour le trafic.
      Pourquoi les services de Mme BERTON en charge du projet ne répondent pas aux courriers?
      Pourquoi il n’y a pas de planning et d’infos pour les riverains concernant les travaux de nuit?
      Pourquoi la SNCF procède à une campagne acoustique pour mesurer le bruit du chantier sur les immeubles voisins, mais curieusement les micros sont installés en périodes de faible activité nocturne?
      Faire de la communication, c’est bien… Mais il faut aussi que ca soit suivi d’actions de temps en temps…

      Enfin juste un mot concernant les annonces sonores en gare de Bécon. N’oublions pas que actuellement des zones entières de quais sont démunies de haut-parleurs à cause des travaux… Donc le niveau est faible en ce moment… Mais je crains pour l’avenir.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour riveraingaredebecon,
      Voici les réponses apportées par Mme Beurton au sujet des questions que vous avez posées :
      – Pourquoi n’y a-t-il plus de bâches acoustiques ? un rappel a été fait aux entreprises.
      – Pourquoi l’éclairage du chantier est assuré par un groupe électrogène ? L’éclairage par un groupe électrogène a été rendu nécessaire en raison d’un retard dans l’augmentation de capacité par ERDF. Les branchements définitifs sont prévus pour aujourd’hui. Le groupe sera alors déposé.
      – Pourquoi ne pas utiliser le transport des gravats et terres évacués par rail… ? Il n’a pas été possible d’insérer dans le plan de circulation de la ligne L des trains de travaux. Cela étant, la méthode employée par l’entreprise le weekend dernier n’était effectivement pas optimale : l’entreprise a été recadrée sur ce point.
      – Pourquoi tant de tâches effectuées la nuit ne sont pas faites la journée sans gêne pour le trafic ? Il n’est pas possible de réaliser des travaux engageant la voir ou les caténaires en journée. Seuls les travaux ne nécessitant pas de levage et pouvant être réalisés derrière les palissades de quais sont fait de jour.
      – Pourquoi les services de Mme Berton en charge du projet ne répondent pas aux courriers ? aucun courrier n’est parvenu à Mme BEURTON.
      – Pourquoi n’y a-t-il pas de planning et d’infos pour les riverains concernant les travaux de nuit ? Un affichage est réalisé en gare (façades extérieures) et mis à jour chaque semaine.
      – Pourquoi la SNCF procède à une campagne acoustique pour mesurer le bruit du chantier…? La mesure a été faite durant tout un weekend(24/25 janvier 2015). Nous avons volontairement limité les périodes de nuit le weekend pour limiter la nuisance bruit des riverains.

      Concernant les annonces, vous soulignez que pour le moment les haut-parleurs ont pour l’instant été retirés. Je vous proposerai un point sur les annonces. Je me rends au PIVIF la semaine prochaine.

      bonne fin de journée

  22. AnaisataPasser au statut dit :

    A quand le bilan ponctualité des semaines 1 et 2 de janvier ? je vois qu’aucun bilan n’a été fait depuis le 14 décembre 2014 . Nous sommes le 15 janvier 2015….

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour anaisF,
      très juste je travaille sur la nouvelle version qui s’avère plus complexe que prévue pour réunir l’ensemble des éléments mais je ne vous oublie pas.
      Bonne journée

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R