MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Bilan des circulations : semaine 3.

126
Publié le 19/01/2015

saturationRetour sur les incidents les plus marquants de la semaine dernière.

Je vous retrouverai tous les lundis pour faire un point sur les principaux incidents de la semaine écoulée ; je reviendrai sur les incidents les plus marquants.

Aujourd’hui, vous retrouverez également les résultats ponctualités pour le mois de décembre.

 

Résultats ponctualité pour le mois de décembre

Au mois de décembre 2014 80,4% des voyageurs sont arrivés à leur destination avec moins de 5 minutes de retard. Pour l’année, 2014, en cumul, ce sont 84,9% de nos clients qui sont arrivés à destination avec moins de 5 minutes de retard.

ponctu dec 2014

Le détail ligne par ligne.

Ponctualité de la ligne Paris < > St Nom / Versailles pour l’année 2014

Au mois de décembre 2014 83,9% des voyageurs sont arrivés à leur destination avec moins de 5 minutes de retard sur l’axe Paris St Lazare < > St nom la Bretêche / Paris St Lazare < >Versailles Rive Droite. Pour l’année, 2014, en cumul, ce sont 87,7% de nos clients qui sont arrivés à destination avec moins de 5 minutes de retard sur cet axe.

ponctu dec 2014 L2

Ponctualité de la ligne Paris < > Nanterre Université < > Cergy le Haut pour l’année 2014

Au mois de décembre 2014 76,5%% des voyageurs sont arrivés à leur destination avec moins de 5 minutes de retard sur l’axe Paris St Lazare < > Nanterre Université < > Cergy le Haut. Pour l’année, 2014, en cumul, ce sont 81,3% de nos clients qui sont arrivés à destination avec moins de 5 minutes de retard sur cet axe.

ponctu dec 2014 L3

Ponctualité de la ligne Noisy le Roi < > St Germain en Laye Grande Ceinture pour l’année 2014

Au mois de décembre 2014 94,6% des voyageurs sont arrivés à leur destination avec moins de 5 minutes de retard sur l’axe Noisy le Roi < > St Germain en Laye Grande Ceinture. Pour l’année, 2014, en cumul, ce sont 96,4% de nos clients qui sont arrivés à destination avec moins de 5 minutes de retard sur cet axe.

ponctu dec 2014 GCO

Bilans des semaines écoulées

Semaine 3 : du lundi 12 au dimanche 18 janvier 2015

semaine 3

La journée de mercredi 14 décembre a été marquée par un incident électrique important nous obligeant à mettre en place des bus de substitutions afin d’assurer l’acheminement des voyageurs.

Ci dessous, l’affiche que vous avez dû voir en gare le lendemain de l’incident.

 

Sans titreVous pouvez obtenir en temps réel des informations sur les incidents de circulations, retards… via twitter : le COT tweet en direct pour vous donner l’information la plus juste > rendez vous sur le fil twitter de votre #ligneL_SNCF.

Vous pouvez également consulter les flashs infos trafic via l’application mobile ou depuis le site transilien.com.

Au delà de ces informations, que pensez vous de cette nouvelle présentation ? Correspond-elle à vos attentes.

Grâce à ce nouveau tableau de suivi, vous pouvez constater en un coup d’oeil quel a été l’événement qui a généré le plus grands nombre de retards, suppressions… je ferai pour vous un retour sur l’événement majeur de la semaine écoulée. Qu’en pensez-vous ?

Je vous retrouve dans quelques jours sur le sujet des circulations avec un série d’articles pour vous aider à mieux comprendre ce qui se passe ? Comment sont décidées les modifications de dessertes, les suppressions… Et également que faisons nous au quotidien pour améliorer notre service et surtout la ponctualité.

 

126 commentaires pour “Bilan des circulations : semaine 3.”

  1. Arnaud C. dit :

    Encore une fois, les pourcentages annoncés donnent l’impression d’être totalement déconnecté de la réalité ressentie sur le terrain par nous, voyageurs, au quotidien. Et je dis bien « au quotidien » car le mois de décembre (comme s’annonce celui de janvier d’ailleurs) était cataclysmique.
    Personnellement, ce que j’aimerais connaitre, c’est, pour l’année 2014, le nombre d’incidents d’exploitation détaillés par type qui ont été répertoriés sur la ligne.
    Par exemple, le nombre de signaux défectueux, d’aiguilles en vrac, de trains en panne, de manque conducteurs (dû au manque d’effectif) ou évidemment de problème d’alimentation électrique. Ainsi bien évidemment que leur localisation exacte (quand c’est possible). Ceci afin que VOS clients puissent se rendre compte réellement de l’ampleur des dégâts. Qu’on puisse se rendre compte que les problèmes sur cette ligne sont toujours les mêmes (et aux mêmes endroits), que malgré les promesses faites, rien ne s’améliore…
    Vous êtes bien prompte à dégainer les causes non imputables à la SNCF (problème sur la A de la RATP ou problème « voyageurs » indépendant de la SNCF). Assumez aussi un peu les pannes à RÉPÉTITION sur les installations qui ne sont plus entretenues et qui petit à petit claquent les unes après les autres.
    Donnez-nous donc aussi le nombre de trains supprimés sur l’ensemble de l’année 2014, le nombre de destinations déroutées. Bref, nous voulons des chiffres concrets qui correspondent à ce que nous vivons sur le terrain (trains supprimés, trains qui sont terminus inopiné ailleurs que leur destination, etc.), pas des tableaux à n’en plus finir devant lesquels, la direction de la ligne L semble se complaire.
    Et soit dit en passant, avec 96.4% pour la Grande Ceinture, là on frôle le f-o-u-t-a-g-e de g-u-e-u-l-e, vu le nombre de journée complète où cette ligne est remplacée par des bus de substitution…

    • Siham dit :

      Je rajouterai que les pourcentages avancés n’ont aucune valeur.
      Ce sont les heures de pointes qui sont à prendre en considération, les pourcentages devraient être calculés par rapport au nombre de trains en heures de pointes.
      Car c’est à cet intervalle temps que l’impact est majeur.
      Sinon, garder comme base l’ensemble des plages horaires mais mettre en place un facteur de pondération.
      L’analyse présentée tel quel a aucun sens, je confirme c’est du foutage ..
      Il est temps que les choses changent….nous ne pouvons pas continuer de la sorte !!!!!
      USAGER GARE DES VALLEES

    • michel92380 dit :

      Je pense qu’il faut prendre ces résultats statistique comme UNE image de la réalité, mais surtout pas comme LA réalité.
      J’ai longtemps cru qu’avec un chiffre de « 80 % de voyageurs etc », je devrais être à l’heure 8 fois sur 10… et bien non, sur Saint-Cloud – PSL et retour aux heures de pointes, depuis cet automne les fois où mon train a moins de 5 minutes de retard, c’est plutôt 0%….
      Ces chiffres n’ont que l’avantage de montrer une tendance, qui, à part pour août, est la dégradation rapide du service.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      effectivement, toute statistique est une base définie par des critères qui seront toujours discutables, en particulier par ceux qui sont en opérationnel bien sûr.

      d’où l’utilité – qui nécessiterait malheureusement d’entrer dans un minimum de détails – de les expliquer, par exemple par une comparaison « avant » et « après »

      car aucune statistique ne prend en compte l’écart négatif compensé par les améliorations mises en place, déjà citées à de nombreuses reprises sur ce blog (et d’autres): en clair, sans celles-ci, les pourcentages de régularité seraient beaucoup plus faibles.

    • EPPasser en mode normal dit :

      @Siham: La mesure ne concerne pas les trains mais l’impact sur les voyageurs. Ainsi un retard en période de pointe à plus d’incidence.
      Plus généralement, même si le perçu de chacun peut laisser penser que les résultats sont bien en-deça de ceux afficher, il convient de prendre en compte l’évolution de ces valeurs plus que les valeurs absolues.

  2. Steph123 dit :

    Ce 19 janvier: train suprr à 18h27 de st Lazare dir st nom: raison? 20 mn d’attente en +! Et 3 trains partis entre temps pour Versailles.
    Quoi dire de plus!
    Stéph

  3. ZigZag dit :

    « Et également que faisons nous au quotidien pour améliorer notre service et surtout la ponctualité. »

    Ben, la ponctualité justement elle baisse (cf. tendances des graphiques), cette info risque d’être moyennement utile…

  4. TomayaPasser au statut dit :

    Ce matin aux vallées le train de 7h41 en direction de st lazare supprimé. Celui d’après est passé à 7h55 au lieu de 7h51. La raison? Affluence de voyageurs. Franchement je n’en croyais pas mes oreilles. N’est ce pas le métier de la sncf de transporter des voyageurs???

    Et sinon ce soir dans le train de 18h21 au départ de saint Lazare vers nanterre université, pourrais je connaitre la raison de la climatisation a fond dans le train?? Qu’il n’y ait pas de chauffage je veux bien mais la climatisation à fond je ne comprends pas…
    Encore une fois je me doute bien qu’il doit y avoir une raison autre que l’incompétence…

  5. Ipionce dit :

    un rapide coup de calculette :
    incident du Mercredi à Versailles : 22683 voyageurs dans 75 trains : 302 voyageurs / train
    dérive de grille du vendredi soir : 4504 voyageurs dans 18 trains : 250 voyageurs / train

    Ces chiffres me laissent dubitatifs quand à la fréquentation réelle des trains en heure de pointe.

    Quand je regarde la liste des problèmes, je ne vois pas en quoi le prochain service annuel permettra d’éviter les problèmes de défaut de batteries, d’indisponibilité matérielle, de multiples défauts électriques (La Garenne, Asnières et Versailles cette semaine), d’avaries matérielles, de dysfonctionnement d’aiguille et les incidents affectant la voie qui surviennent assez fréquemment.

  6. Lulu la nantaise dit :

    on va vers des lendemains qui chantent sur cette ligne, c’est sûr et certain..

  7. JVM dit :

    La présentation des stats de ponctualité est plus intéressante désormais. Il manquerait juste un indicateur important : l’objectif contractuel fixé par le STIF. Sur la L on le sait il est fixé à 94%.

    Bon, on en est loin mais cela on le sait bien aussi. La tendance n’est pas bonne… et malgré quelques pics (en aout, lol), les mois d’automne et d’hiver nous font revenir à un niveau très bas de janvier 2014 notamment sur la L3 avec 76%.

    Les chiffres ne disent pas tout mais cet indicateur, bien que très partiel, est formel : il n’y a eu aucune amélioration à moyen terme.

    Les jours de grèves ont été bien trop nombreux, par ailleurs et quelques initiatives sont tombées à plat, comme les annonces en gare…

    Les travaux vont se poursuivre, bien sûr, mais ça ne suffira pas à remettre cette ligne d’aplomb. Il faudra plus d’initiative ou plutôt de meilleures initiatives, je ne suis pas sûr que nous voyageurs puissions apporter plus que l’expertise de l’exploitant, en revanche, on peut l’encourager à faire des choix (comme ceux de la grille horaire) ou parfois lui éviter de faire fausse route.
    Sur les annonces par exemple, si vous n’aviez pas foncé bille en tête dans votre réforme de l’info voyageur poussée peut-être par le stif, vous auriez pu concevoir un système utile et apprécié.
    Si vous en faisiez aujourd’hui une évaluation lucide, je doute fort d’un ressenti conforme à vos attentes… et aux investissements réalisés.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour JVM,
      Effectivement nous avons des experts qui étudient de près ce problème de ponctualité. Ajuster au quotidien, mettre en place des actions pour améliorer la ponctualité relève de leur domaine.

      En revanche, nous vous intégrons plus dans les actions que nous mettons en place pour obtenir votre ressenti, ce que vous en pensez : groupe de travail sur les affiches travaux, lab LAJ, expérimentations, travail en collaboration avec les associations de consommateurs pour améliorer notre offre, nos dessertes…
      Comme je l’ai déjà dit sur le blog, cette année, je vous proposerai des articles pour vous informer pour vous donner les connaissances afin de comprendre comment cela fonctionne et je partagerai avec vous des sujets pour lesquels vous pouvez proposer des améliorations.

      Bonne journée

  8. Leucine dit :

    J’ai bien ri, merci !

  9. Tom92 dit :

    Heu… C’était quoi ce matin ?
    Train de 07h16 limité à Bécon ? Sérieusement ?
    Heureusement, le St-Cloud de 07h14 était lui aussi supprimé… et qu’on était plusieurs à attraper le St-Nom au vol !

    Envoyé depuis la ligne 1 du métro…

  10. Lola dit :

    A QUAND LE REMBOURSEMENT DU PASS NAVIGO???

    • GloupsPasser au statut dit :

      A quand le remboursement du Navigo ? Je ne sais pas, mais sa limitation à 70€ c’est pour septembre prochain !

    • gg92Passer au statut dit :

      A quand un Navigo dissocié : RATP / SNCF, on ne paierait que le service qui fonctionne !!!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je confirme que le Navigo sera à un prix unique en septembre 2015.

      Les demandes de remboursement sont avant tout réalisées lorsqu’il y a un mouvement social. Les autres demandes de remboursement sont étudiées au cas par cas par le service clientèle.

      Pour ma part j’emprunte les 2 réseaux et les problèmes de circulations rencontrés par RATP sont souvent les mêmes que ceux que nous rencontrons SNCF : hier incident électrique à Vincennes (retards de trains, suppressions…)… étonnement j’entends moins parler des retours clients RATP… le réseau n’est pas de la même taille tout de même et le nombre de voyageurs transportés par jour non plus. En plus nous sommes sur le blog de la ligne L SNCF…

      Bonne journée

    • Karim dit :

      Bonjour,

      J’ai pris pendant 20 ans le rer A (entre Nanterre ville et Paris), il y a 2 ans j’ai eu le malheur de déménager à la garenne (malheur par rapport au transport) et franchement, pour moi, la ligne L (la garenne – PSL) est infiniment plus mauvaise que la ligne rer A St Germain – Paris.
      J’ai eu plus de problèmes en 2 ans sur la ligne L qu’en 20 ans sur la ligne A (je suis sérieux!) alors que la fréquence des trains était bien supérieure sur la ligne A.

      Franchement, j’ai été très surpris qu’avec une fréquence aussi faible, 1 train toutes les 10 minutes au heures de pointes, vous arriviez à avoir autant d’ennuis.
      D’ailleurs se réjouir de n’avoir que 5 minutes de retard avec cette cadence, c’est un peu pathétique.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Karim,
      La ponctualité sur le RER A ne se porte pas au mieux non plus. Nous avons fait remonter que la Garenne Colombes et les Vallées étaient mal desservies lors des incidents sur les Cergy <> Paris St Lazare. Nous vous informerons des mesures prises pour y remédier dès que possible.
      Un train toutes les 10 minutes ? dans votre gare. Je vous invite à lire l’effet domino qui illustre ce problème : http://malignel.transilien.com/2014/12/03/zoom-leffet-domino/
      Bonne journée

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      la A « RATP » n’est absolument pas comparable: aux trains >Nanterre-U PSL, il faut ajouter les Cergy, qui circulent en commun avec la A « SNCF » et ilne faut pas non plus oublier que les lignes transiliennes, contrairement aux ligens RATP, ont des roulements de conduite optimisés sur l’ensemble des lignes régionales A3/A5, J4/J5/J6, L2/L2bis/L3, sauf pour être précis les Conducteurs du dépôt de Rouen-RD qui ne circulent pas sur la section St-Cloud St-Nom (L2bis), et la U dont les incidents (et l’hyper-saturation avec la L) peuvent affecter indirectement d’autres lignes.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      sans oublier toutes les dispositions liées aux travaux « voie » et « caténaires », pour lesquelles les conditions d’exploitation beaucoup plus complexes impliquent des procédures quasiment inconnues du grand public.

    • Christophe92 dit :

      Bonjour,
      « Les demandes de remboursement sont avant tout réalisées lorsqu’il y a un mouvement social » -> J’en suis bien étonné ! Toutes les demandes que j’ai faites ont trouvées une réponse négative !!!

    • Karim dit :

      Bonjour,

      Merci Jennifer, pour ce lien qui me permet de savoir que « Désolé, cette page n’existe pas sur Le blog de la ligne L. »

      Mais s’il il s’agit de m’expliquer qu’il y a plus d’un train toute les 10 minutes, je le sais, je les vois passer sans s’arrêter pendant que je me gèle sur le quai parce que mon train a été annulé.

      Si la réponse consiste à me conseiller de monter dans un train sans arrêt, je vous répondrais: https://www.youtube.com/watch?v=gNI9a-K1JoU

  11. Nico_PPasser en mode normal dit :

    Bonjour, vous parlez de suivre les infos en temps reel sur tweeter ou sur votre appli, sauf que ce matin c’est bien ce que j’ai fait et j’ai eu la surprise une fois arrivé a la gare de voir mon train supprimer alors qu’il était annoncé sur votre appli (sinon je me serais moins dépéché)
    De plus j’ai pu constaté une incohérence d’affichage sur vos différts support d’affichage visuel en gare: a l’entré de la gare, le train est annoncé sur le quai le train supprimé…ou alors faute a pas de chance le train a été supprimer le temps que je descende sur le quai.
    Bref, en tout cas constat (tres) régulier le trains Cergy-PSL de 8h20 eqt regulierement supprimer.

    Et s’il vous plait est-il possible d’avoir un peu de chauffage dans les ancienne rame transilien ou est-il HS sur toutes les rames?

  12. BlaisePasser au statut dit :

    Bonjour

    Je découvre cette source d’informations (le blog) et j’ai des questions.

    Comment sont pris en compte les trains supprimés? Si le train suivant est a l’heure, le trajet des voyageurs est il considéré ponctuel?

    Serait il possible d’avoir une idée de la répartition des retards? Ceux de moins de 5 mn, ceux de plus de 30 mn…

    Je prends le ligne l depuis 20 ans (j’ai commencé jeune 🙂 ) et j’ai l’impression que les trajets vers Paris se sont allongés, parfois de 10 minutes aux heures de pointes. Est ce un indicateur suivi par la SNCF?

  13. Zybelyne dit :

    Lundi 19 février, gare de sèvres ville d’avray, train de 11h28 pour Paris.
    Il est 11h22, le train est affiché a l’heure sur internet sur le site transilien.
    Il est aussi affiche à l’heure sur le panneau en gare.
    Puis il est supprimé.
    S’est-il envolé des rails a 11h 25 ???
    Pourquoi l’information voyageur met-elle 20 minutes à communiquer le fait qu’un train est supprimé au départ de Versailles ?

    • GloupsPasser au statut dit :

      @Zybeline le 19 février de quelle année ? Concernant votre train, il se peut que suite à un problème technique il ait été supprimé au dernier moment au départ de Versailles !

    • A l'approche ou supprimé ? dit :

      Il y a aussi le fameux triangle de la Défense. Chaque mois, ce sont des dizaines de trains qui se volatilisent alors qu’ils étaient annoncés sur les panneaux comme à l’approche.
      Il faut savoir que « à l’approche  » n’est pas contractuel et repose sur des automatismes. Selon le moment, cela peut vouloir dire : à l’approche, retardé ou supprimé.
      En fait la SNCF ne sait pas où sont les trains, ni même s’ils ont bien quitté leurs ports d’attache (ou l’info est top secrète et ne doit donc pas être portée à la connaissance des voyageurs).
      Ce sont ces petites surprises qui font la joie de notre quotidien .

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      un train indiqué « à l’approche » est une circulation qui a franchi une balise donnée, à un endroit donné, plus oou moins en amont de la gare considérée.

      lorsqu’un train « à l’approche » change d « état »:
      – s’il devient « retardé », c’est que son écart-horaire est passé à plus de 5′ avant qu’il puisse « attaquer »(c’est le terme correct) le quai voyageurs et donc déclencher la balise « à quai » correspondante.
      – un train à l’approche ne peut pas passer à « supprimé », car Infogare ne permet pas de modifier l’état d’un train à l’approche: c’est le cas lorsqu’un train est limité à Suresnes par exemple (ou ailleurs). dans ce cas, la seule possibilité pour le COT est de le retirer, c’est-à-dire qu’il disparaît des écrans.

      un train peut être limité, prolongé (cas particulier de certains vides voyageurs), déclassé (dépassé en ligne) voire supprimé jusqu’au dernier moment (question de circonstances évidemment, car cela engendre de nombreuses conséquences, toutefois moindres à celles qui auraient découlé d’une non-suppression; le tout à considérer au niveau régional bien sûr)

      reste le problème d’un incident lié aux balises (non-transfert, non-reconnaissance, …) ou d’une erreur d’indexation, qui peuvent provoquer une visualisation aberrante pour le Client en gare.

      (cas cité sur le blog A: un RER à l’approche disparaît t un Transilien de destination différente surgit à sa place)

      dans certains cas, une situation apparaissant anormale dans une gare données trahit une intervention humaine directe (suppression, retrait, forcement par PIVIF, COT, certains Postes) qui rétablit la situation pour toutes les autres gares.

      la localisation d’un train n’est pas suffisante: il peut toujours être limité, retardé, modifié (changement de mission, arrêts supplémentaires), dépassé, dévoyé, déclassé, supprimé…

    • AnaisataPasser au statut dit :

      Vous dites qu’un train à l’approche ne peut pas passer à « supprimer » mais je vous assure que cela à déjà été la cas à de nombreuses reprises notamment à la défense pour les trains directions St nom la bretèche . Le train est affiché à l’approche pendant de nombreuses minutes (jusqu’à 20 minutes) d’attente pour au final être afficher « supprimer »

  14. Colombes-Vallées dit :

    Bonjour Jennyfer,
    Franchement ces résultats ne sont pas bons et on constate que cela dure depuis plusieurs mois en dégradation régulière. Et janvier ne s’annonce pas sous de meilleurs hospices étant que les problèmes sont quotidiens.
    Une question : comment sont comptabilisés les trains supprimés, lesquels sont légion sur la ligne L3 notamment PSL-Nanterre et particulièrement aux heures de pointe ?
    Il devient urgent que le STIF, la SNCF et RFF mobilisent plus d’argent pour rénover les installations. A l’heure où l’on construit le Grand Paris, ce devrait être prioritaire.
    Au vu de ces mauvais résultats, un geste commercial devrait aussi être prévu !

    • Colombes-Vallées dit :

      oups… auspices
      moi aussi je déraille, il faut dire que ce matin j’ai eu un peu de mal à rejoindre mon bureau vu la pagaille…

  15. gg92Passer au statut dit :

    JE SUIS UN USAGER….
    Comme tous les autres, et depuis le début de l’année Trajet LGC ==> PSL
    Tranche Horaire 07H48 à 08H28, et Retour 17H01 à 17H41 .
    Bilan Personnel : pas une seule journée sans qu’un train n’ait été supprimé le matin, pour le soir c’est différent quasiment tous en retard et 3 trajets terminus Bécon avec la cacaphonie habituelle. En gros là des années lumière des « bilans ».
    Mais la palme revient à ce matin.
    07H58 train à l’heure, puis flashé à 1Min, puis retardé….
    Annonces sonores toutes les 5 Mins sur les travaux de ce Week-end (Les riverains doivent être contents), et arriva l’annonce providentielle, » En raison de problème sur les voies TOUS LES TRAINS SERONT OMNIBUS » déjà un 1/4 d’heure de passé lorsque les phares du train déchirent l’obscurité de notre quai glacial,
    Nous contemplâmes ce magnifique vestige circulant à faible allure devant nos yeus ahuris mais oubliant la promesse de l’arrêt tant espéré.
    Nous avons dû pester dans le vide face à une telle absurdité, tant pis pour ce pauvre bougre qui a osé sortir de son local chauffé et qui c’est fait copieusement engueuler par des usagers exaspérés.
    Je pense que vous nous devez des explications, car la il s’agit réellement d’une faute de la part de la SNCF.
    En espérant que mon message ne sera pas censuré.

    • Colombes-Vallées dit :

      Je lis que vous avons vécu la même expérience de trains Cergy-PSL censés marquer tous les arrêts et qui n’ont fait que passer en gare des vallées.
      Cela serait risible si nous n »étions pas confrontés quotidennement aux retards et suppressions sur cette ligne L3

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      j’ai dû avoir de la chance… arrivé en gare à 08h29, ayant entendu la même annonce, j’ai pris le PECY (Cergy => PSL) annoncé à 08h39, passé à 08h37 à La Garenne et ayant desservi toutes les gares jusqu’à PSL (Arrivée PSL à 09h00)

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Colombes-Vallées,
      Comme je vous l’ai déjà écrit, je souhaiterais vous rencontrer ou dialoguer avec vous par mail. Il me semble important que nous nous regroupions (on a déjà commencé à le faire) entre usagers des gares de La Garenne et des Vallées pour faire part à la direction commerciale voyageurs de la SNCF de nos remarques et réclamations.
      Je vous incite à me communiquer votre adresse mail en passant par le mail
      malignel@sncf.fr
      qui se chargera de me transmettre vos coordonnées.
      Merci d’avance et à bientôt peut-être.

    • Eric92Passer au statut dit :

      « Annonces sonores toutes les 5 Mins sur les travaux de ce Week-end (Les riverains doivent être contents) »
      En tant que riverain JE CONFIRME, le début de matinée a été INSUPPORTABLE !!!!!!!
      Un vrai feu d’artifice d’annonces. On aurait dit le bouquet d’ailleurs, mais un bouquet qui n’annonce aucune fin !

      Je plains les personnes qui restent toute la journée chez eux (télé-travail, profession libérale, retraités et autres ….)!
      Alors que les quais sont vides, les annonces fusent ! Je n’ose même pas imaginer lorsque le temps va se réchauffer et que nous allons pouvoir/devoir ouvrir nos fenêtres !

      Ce que je note c’est que plus le service se dégrade, plus les annonces pleuvent ! Et ces chiffres nous montrent que la tendance n’est malheureusement pas à l’amélioration !
      Mais heureusement cela donne de la matière aux communicants et autres statisticiens ….

  16. benfun dit :

    la galère ce matin!!!

    A QUAND DES LECTEURS DE PASSES NAVIGO DANS LES TRAINS!!!!!

    Quelle connerie de les mettres dans les gares en bornes libres!!!!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour benfun,
      Pour l’heure, il n’est pas prévu de valideur à bord des trains comme pour les bus ou pour le tramway.
      Quel est le soucis que vous avez rencontré avec votre pass ?

  17. JenniferPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,

    Voici un article qui suscite toujours autant de commentaires.

    L’objectif STIF : Pourquoi je ne l’ai pas mis ? Pour tout ceux qui empruntent les transports l’objectif n’est-il pas plus près de 100% que celui fixé par le STIF?

    Les résultats sur les incidents classés par catégories : je ne dispose pas de l’ensemble de ces données. D’autre part cela représenterait un travail de fourmi pour tout recenser. Vous avez le sentiment que ces incidents se répètent vous donnant l’impression que rien est fait. Oui nous avons conscience que notre réseau est vieillissant et qu’il doit être modernisé. Nous l’affichons : programme fiabilité Ile de France 2014-2020. Les travaux ont débuté l’année dernière et se poursuivront jusqu’en 2020. Les moyens investis sont colossaux et les autres projets de développement de l’offre des transports en Ile de France n’interfèrent en aucun cas les travaux qui sont en cours sur notre ligne.
    Concernant les incidents externes, ils ne sont pas négligeables et viennent en plus des divers incidents rencontrés au quotidien.

    Pour ma part, je trouve que le graphique est représentatif de ce qui s’est passé depuis le mois de septembre, au delà des chiffres eux même : une baisse de la ponctualité. Mon rôle, tout au long de l’année sera de vous expliquer ce que nous faisons pour améliorer la ponctualité. Oui, aujourd’hui encore et au quotidien des hommes et des femmes travaillent sur ce sujet. Toutes les pistes sont exploitées : notre responsabilité, la responsabilité RFF, les responsabilités individuelles des voyageurs…

    Les applications à distance pour suivre l’état du trafic sont en cours d’amélioration. Vous avez été nombreux à faire le constat (nous également) que l’application ne donnait pas toujours la bonne information. Pour l’heure, ce n’est pas automatisé et nous cherchons le moyen pour gagner en rapidité dans la diffusion de l’information. J’aurai l’occasion de vous l’expliquer dans la série d’article que nous devons débuter cette semaine avec la ligne A.

    Bonne journée à tous

    • ZigZag dit :

      Les travaux durent depuis bien plus d’une année… Pas au même rythme certes, mais au doigt mouillé je dirais que ca fait bien 5 ans…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour ZigZag,
      Effectivement les travaux durent depuis un certain nombre d’années maintenant.
      En revanche ce qui diffère aujourd’hui c’est la façon de procéder. Lors de travaux, dorénavant, ce sont plusieurs coeurs de métiers qui travaillent en coopération sur un même chantier : voie, signalisations, appareillage de voie…
      Bonne journée

    • Arnaud C. dit :

      « Les résultats sur les incidents classés par catégories : je ne dispose pas de l’ensemble de ces données. D’autre part cela représenterait un travail de fourmi pour tout recenser »
      Je suis persuadé que ces données existent et sont très précisément répertoriées. Je suppose que chaque service de la SNCF doit se battre bec et ongles pour refourguer la faute sur le service voisin dès qu’il y a un incident entraînant retard et suppression de trains (voie vs signaux vs entretien matériel vs personnel etc.). Donc des statistiques à ce niveau, il y en a et à la pelle. Sauf que bien évidemment, il n’est pas du tout dans l’intérêt de la SNCF de les faire connaitre. On préfère noyer le poisson avec un chiffre global qui, de votre aveu même, ne représente rien en tant que tel.

      Quant aux travaux colossaux, on a déjà vécu ça avec la « modernisation » de la gare Saint Lazare. Résultat (après 5 ans de travaux) : une galerie marchande de créée (!), une circulation voyageurs dans l’enceinte de la gare encore plus problématique qu’avant (récupérer son train un jour de solde…bonjour l’angoisse si on est limite), une sonorisation toujours aussi déficiente (s’il y a des hauts parleurs en trop sur les gares de la ligne – et ça semble être le cas – n’hésitez pas à les rapatrier sur PSL, il y en a besoin), une plateforme toujours aussi encombrée (et sur laquelle on a pourtant rajouté des boutiques…), des escalators même pas fichus de nous faire grimper deux niveaux d’un coup (bah oui, il faut bien faire passer le quidam devant un max de boutiques) et j’en passe…
      Alors vos travaux pharaoniques, si ils sont du même tonneau, merci bien…
      (message bien évidemment à la limite de la mauvaise foi, je le précise pour ceux croyant que je mets au même niveau les travaux de la gare et ce qui est entrepris pour moderniser le réseau. J’ose espérer que l’on ira un peu plus – cette fois – au plus près des besoins RÉELS d’exploitation et non financiers).
      Question subsidiaire : on peut savoir combien la gare et sa galerie marchande rapporte à la SNCF chaque année ?

    • gg92Passer au statut dit :

      Si j’osais, je rajouterai l’annonce qui tue * Attention au sol glissant* lorsqu’il pleut, ils sont trop forts ces archis.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Arnaud C.,
      Vous avez raison ces données existent très certainement du côté de nos spécialistes.Nous assumons les responsabilités qui nous incombent et proposons des solutions d’améliorations.
      Au delà des chiffres, que je vais essayer d’obtenir, je vous proposerai des actions concrètes que nous mettons en oeuvre pour pallier à un certain nombre d’incidents qui impactent la circulation des trains sur notre ligne L : signalisation, matériel, …

      Je suis d’accord avec vous : traverser la gare de Paris St Lazare relève du parcours du combattant mais rien à voir avec les commerces (en dehors des périodes de soldes). C’est plutôt lié une augmentation constante du nombre de voyageurs par jour du fait de l’essor de la région Ile de France. Nous aborderons ce sujet en cours d’année : par exemple, les propositions faites par certaines entreprises pour répartir le flux voyageurs sur une plage horaire étendue. Aujourd’hui l’heure de pointe c’est un peu pour tout le monde la même sauf pour ceux qui travaillent en horaires décalés.

      Nous ne restons pas « sans rien faire » : au vu du nombre grandissant de voyageurs, vous pourrez constater que STIF, RFF, RATP, SNCF, collectivités travaillent ensemble pour développer l’offre de transport en Ile de France.

      Bonne journée.

    • Arnaud C. dit :

      Désolé Jennifer mais là on ne parle pas d’une gare qui date de la guerre, on parle d’une gare qui a fini d’être rénovée il y a de ça 2-3 ans avec des travaux qui ont durée 5 années complètes
      C’est sûr qu’il y a de ça 8 ans, on ne savait pas que l’augmentation des voyageurs avaient déjà commencée… (elle ne date pas d’hier pourtant). Il est donc tout à fait logique que la gare n’ait pas été pensée pour… (ceci est de l’ironie bien évidemment).

      Et je suis désolé (encore) mais quand les gens se baladent dans la gare avec leurs sacs de courses, et empêchent une fluidité que ça soit dans les escalators ou même dans les allées (bien trop étroites), c’est sûr que ça n’a aucun rapport avec les commerces…

      Autant de mauvaise foi me dépasse totalement…

    • hikkiPasser au statut dit :

      Arnaud C : je rejoins votre propos c’est l’enfer avec la galerie marchande et les badauds dedans.
      pour ma part c’est simple : j’ai essayé une fois, au début après la réouverture, de prendre les escalators tout neuf dans la galerie menant du métro à la plateforme : résultat j’ai raté mon train !!! 2 escalators ridicules, lent au possible, une file interminable devant et en plus un virage très dur à négocier vu le flux (les gens se marchaient littéralement dessus) pour en emprunter un 2eme comme si le premier n’avait pas suffit !!!
      bref dorénavant je fais mon changement par l’extérieur, comme lors des travaux, en empruntant les escalators sous la bulle, j’en ai pour 4 mn à peine et arrive systématiquement devant les quais de la L!, je n’ai à subir que le flot de ceux qui empruntent le train bon c’est sportif aussi car j’arrive à « contre courant » mais on apprend vite à zigzaguer en courant lorsque l’on est un peu juste;-)
      un mauvais point pour le nouveau revêtement glissant au possible pour les coureurs de fond que nous sommes nous usagers du train, je ne compte plus les gens que j’ai vu tomber.

    • EPPasser en mode normal dit :

      @hikki: Il faut également ajouter les écrans infogare en bas des escalators où certains voyageurs s’agglutinent.

      Ce matin vers 8h15 ça bloquait tellement à la descente que je n’ai même pas essayé le 2 escalor. J’ai bifurqué vers les escaliers. Et là l’appendice de la Croissanterie forme vraiment un goulot d’étranglement.

      L’architecte de cette galerie marchande aurait dû prendre un spécialiste de la gestion des flux et ne pas penser que les voyageurs allaient faire du lèche-vitre entre le train et le métro. C’est une gare de banlieue et pas un aéroport international.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Personnellement, je réutilise de plus en plus souvent l’entrée en milieu de quai (au niveau des arrêts de bus) soit via la bulle, soit via le M3 à Europe. Moins de monde, plus rapide et comme les trains ont tendance à être annoncé de plus en plus tard, du coup j’arrive souvent en même temps que l’affichage de la voie.

      Pour sortir, je prends l’ascenseur près de l’escalier. Quitte à être moins rapide, autant être tranquille !

    • zygelisa dit :

      Parlons-en de la gare saint lazare! En fait tous ces travaux qu’on a subis c’était juste pour louer très cher des emplacements de boutiques (toujours les mêmes qu’on trouve tout près dans ce qui fut le passage du havre). C’est pas compliqué, avant je mettais une minute entre le métro et le train, maintenant c’est cinq! Aucune entrée directe vers le métro, des escalators sous-dimensionnés et pas dans le bon sens, et en plus des portes (je ne sais pas si la sncf a remarqué, mais la ratp a supprimé les portes d’entrée des stations de métro ). A quoi servent ces portes????
      Quant au sol glissant, est-ce que les chics et chers cabinets de conseil savent seulement qu’il existe ce qu’on appelle le coefficient de rugosité, et que si on veut que ça ne glisse pas même mouillé, il faut un R au moins de 10??? Je dois dire hélas que c’est pareil à l’entrée du métro. Incompétence, quand tu nous tiens…

    • SebBPasser au statut dit :

      À propos de la gare St Lazare, ça en est où cette histoire de portes menant au métro ? J’ai l’impression que vous avez (ENFIN) fait réparer celles du couloir principal (côté voies de la L2) mais celles des autres couloir menant au métro (notamment le couloir juste à côté) continuent de rester fermées

      + À quand un quatrième escalator au bout des voies de la L2 ? Vu que c’est là qu’une écrasante majorité des gens de L2, L3 et J4 passent pour aller au métro !

      + Quand est-ce que vous allez virer ou au moins réduire la surface de la Croissanterie niveau métro qui crée un goulot d’étranglement d’à peine quelques mètres (entre la boutique et l’escalator) où essaient tant bien que mal de passer, tous en même temps, (a) les gens qui prennent les escaliers non-mécaniques situés juste à côté, (b) les gens qui prennent le 3e escalator du groupe de 3 escalators situés à cet endroit, (c) les gens qui viennent de tous les autres escalators situés plus loin !!

    • EPPasser en mode normal dit :

      Pour compléter, j’ai également vu les nouveaux électro–aimants mais j’ai l’impression qu’ils ne sont pas plus efficaces que les précédants.
      Je ne pense pas que cette solution soit adaptée à la nature des portes.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Jennifer, bonjour à tous,
      J’ai lu toute cette synthèse ainsi que les remarques des uns et des autres.
      Ma première observation est que le « bilan semaine 3 » est illisible (d’habitude, Jennifer vous nous le restituez en caractères plus gros).
      Ensuite, je dirai que les statistiques globales sur la L3, même si elles sont une moyenne, ne sont pas le reflet des gros incidents (signalisation, aiguillages) survenus en périodes de pointes du matin ou du soir.
      Certes, Jennifer, je comprends bien que votre graphique est représentatif, mais il est indéniable que la ponctualité des dernier jours de décembre 2014 et des premiers jours de janvier 2015 n’a pas été bonne.
      Cordialement.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Lambert,

      Je veillerai à ce que le prochain bilan soit plus lisible. Merci pour votre retour.
      D’accord avec vous la ponctualité n’est pas au rendez vous depuis un certain temps.

      Bonne journée

    • SebBPasser au statut dit :

      ‘Suffit de cliquer sur les images

    • EwenouPasser au statut dit :

      Bonsoir,

      2015 ressemble à 2014, à 2013, etc…………Des ponctualités toujours aussi mauvaises.
      Des moyens investis « Kolossaux » (C’est combien « Kolossaux » ?). Des hommes et des femmes quoi travaillent et aucun résultats.
      Soit les moyens « Kolossaux » sont Insuffisants. Soit les choix sont erronés, et les responsables incompétents (ou les deux)..
      C’est bien de nous expliquer ce qui ne fonctionne.
      Personnellement je préfère que ça fonctionne et c’est tout.

      Et arrêtez de pleurnicher « C’est pas moi c’est l’autre ».
      Putain encore 5 ans.

  18. bob dit :

    Bonjour,

    Tant que Transilien continuera à supprimer des trains en heure de pointe sur un ligne déjà saturée, on restera avec le même ressenti – à savoir une piètre qualité de service.
    Le problème est dû au fait que cette ligne est saturé, et que les infrastructures sont de mauvaise qualité.
    Augmentons déjà l’offre de trains (ex: ligne U passant par des gares de la ligne L), ce ne sera pas pire que ce qu’on subit actuellement
    Au lieu de cela Transilien supprime durablement des trains du plan de transport, ainsi que pour palier aux incidents quotidiens. C’est du court terme et ne traite pas le problème de fond

    Un plan communication pour gèrer les messages envoyés aux utilisateurs, lorsqu’un incident survient, ne serait pas du luxe non plus. Actuellement nous recevons des messages contradictoires (ou pas de message), avec des dessertes modifiées à la dernière minute ou pas d’info du tout. (ex: hier à st-Cloud)

  19. Varon T. dit :

    Les fameuses statistiques brutes:

    – avec 80% de ponctualité sur une journée pleine et sachant que les pertubations ont lieu sur les créneaux 8h00-10h00 et 17h00-20h00 soit 5 heures par jour et en admettant qu’en dehors de ces plages 100% des trains sont à l’heure, en pondérant également par la moindre fréquence, on devrait arriver aisément à environ 40% de ponctualité en période critique

    – autre chose on parle de trains arrivant à destination. Par conséquent quid des trains purement et simplement supprimés, sont-ils sortis des statistiques?

    Vos chiffres sont une vraie blague.

    De toute façon rien ne vaut le ressenti voyageur et là vous pouvez annoncer les chiffres que vous souhaitez, y compris un 100% de ponctualité…

    • EPPasser en mode normal dit :

      Les calculs ne portent pas sur les trains en retard mais sur les voyageurs arrivant en retard. Donc si un train est supprimé, on peut considérer que tous les voyageurs prenant ce train seront en retard.$
      A contrario, un voyageur en avance sur un quai et montant dans un train en retard ne sera pas en retard.

  20. gg92Passer au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Que dire de ce matin quasi identique aux autres, avec un motif novateur pour expliquer les 8 Minutes 30 Secondes de retard du 8H18 LGC : TRAFIC RALENTI quel constat !!!

    Un petit clin d’oeil tout de même à l’ADC de ce train qui avec un accent chantonnant du SUD, nous a souhaité une bonne journée et présenté ses excuses pour le retard.
    Bravo Monsieur, vos directeurs pourraient en prendre de la graine.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour gg92,
      Merci pour ce retour positif d’annonces à bord du train : c’est un objectif sur lequel nous travaillons et de plus en plus de conducteurs prennent la parole pour vous informer.
      Trafic ralenti, le terme est peut être différent mais le principe reste le même c’est l’effet domino…
      Vous voyez un autre terme qui serait plus approprié ? Je peux faire la proposition pour vous.

      Bonne journée

  21. Tycho dit :

    On a une nouvelle fois bien rit en voyant ces chiffres…
    La prochaine fois, pourra-t-on avoir les vrais chiffres ?

    Depuis un an que je prends la ligne pour me rendre à mon travail, je ne suis pas arrivé deux fois à la même heure… Il ne se passe pas un jour où il n’y a pas un incident d’exploitation, des travaux qui ont pris du retard, des trains tous bloqués au centre de maintenance, ou bien des trains supprimés sans raison, ni la moindre information.

    Va-t-on un jour avoir un service digne de ce nom sur la ligne L ?

  22. Cathy R dit :

    Jennifer,
    Je me permets de vous retransmettre ci-dessous mon message du 16 janvier et pour lequel je n’ai reçu aucune réponse :

    « Bonjour,
    Le tramway T6 reliant Châtillon à Viroflay Rive Droite sera opérationnel fin 2015/début 2016.
    La SNCF a-t-elle d’ores et déjà anticipé cette nouvelle problématique sur la ligne L, à savoir qu’il faudra générer un surplus de voyageurs sur cette ligne déjà bien saturée aux heures de pointe et aux vues des problèmes récurrents ??
    Rien que cette semaine, un problème chaque jour : retard, suppression, … sans explications.
    Merci de me rassurer. »

    Vous m’aviez répondu que vous interrogiez vos collègues. Etes-vous maintenant en mesure de répondre ou dois-je comprendre que la SNCF n’a absolument pas anticipé ce nouveau problème qui me semble a son importance sur une ligne déjà saturée ?

    Merci pour votre réponse.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Cathy R,
      Je comprends votre inquiétude. Nous y avons songé également.
      En fait, la refonte de la grille horaire de la ligne L sud devrait permettre d’absorber cet afflux de clientèle. Pour l’heure, ce projet est à l’étude par le STIF.
      Encore un peu de patience, nous devrions être fixés sur ce sujet pour le courant du 2ème trimestre.
      Bonne journée

    • SebBPasser au statut dit :

      C’est marrant parce que votre prédécesseur nous avait expliqué que la SNCF considérait que le T6 n’aurait pas d’impact significatif sur la ligne L (ce qui était franchement ridicule mais bref passons). La refonte de la grille horaire a surtout l’air de bien tomber pour pouvoir dire « Regardez on fait quelque chose ! (même si au départ on comptait ne rien faire) »

    • Maxx dit :

      La prévision du traffic du T6 a été établi il y a 10 ans, à l’origine du projet. Quand on sait que les autres lignes T2, T3, T5 ont eu plus de traffic que prévu, on peut se demander si cela n’a pas été du coup aussi sous estimé pour le T6 et donc pour l’afflux de voyageurs supplémentaire prenant la correspondance à Viroflay RD.

      Par ailleurs la refonte de la grille horaire prévoit dans son projet un cadencement des trains de Versailles toutes les 10 minutes au lieu de 7 minutes.

      L’arrêt de la ligne U sur 2 stations supplémentaire suffira t’elle ?

    • EPPasser en mode normal dit :

      Si cela permet d’éviter les suppressions de trains et à améliorer la ponctualité, cette nouvelle grille aura un sens.

    • Maxx dit :

      Un train supprimé (parce qu’il y aura toujours des occasions) génèrera un trou de 20 minutes. Déjà qu’avec un trou de 14 minutes actuellement c’est pas terrible, j’ai hâte de voir ce que cela va donner…

    • Roro dit :

      Avec le T6, pour faire St quentin en Yvelines / La défense / PSL, il sera peut-être plus rapide de le prendre que prendre la Ligne U… si c’est le cas l’affluence va exploser à moins de rendre plus rapide la ligne U

    • EwenouPasser au statut dit :

      Vous avez déjà vu la SNCF anticiper quelque chose ?

  23. BPasser au statut dit :

    Moi aussi, je repose une nouvelle fois mes questions…… :
    comment expliquer qu’un train ss arrêt puisse passer à vivre allure à La Défense sans aucune annonce (plutôt dangereux non ?!)
    pourquoi , régulièrement, des trains disparaissent ils purement et simplement des écrans, donc annulés sans aucune info ni explication ?
    ….alors qu’à l’inverse, nous sommes parfois abreuvés d’infos inutiles diffusées en boucle ??
    Merci

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour B,
      Je me renseigne s’il est possible de mettre des annonces automatiques uniquement en gare de la Défense. En effet, nous les avions supprimées pour répondre à une demande des riverains. Je vois ce qu’il est possible de faire.
      Je reviens vers vous.
      Bonne journée

  24. railtonyPasser au statut dit :

    Bonjour chers cheminots SNCF et utilisateurs de la ligne L, je vous souhaite une bonne année, une bonne santé et meilleurs vœux 2015 !
    Je suis content, satisfait, fier et heureux que SNCF Transilien a transformé toutes les fiches horaires Transilien de petit format au format TER, Intercités et TGV. Bravo et félicitations pour les nouvelles fiches horaires Transilien car c’est plus lisible et compréhensible que les petits formats et quand c’est en format TER, Intercités et TGV, c’est flashy, clair, net et précis. Encore une fois, bravo et félicitations pour toutes les équipes SNCF pour avoir élaboré les formats fiches horaires Transilien de petit format au format TER, Intercités et TGV et encore bonne année, bonne santé et meilleurs vœux 2015 !

    • GloupsPasser au statut dit :

      @TonyLuong bonjour, toi qui veux entrer à la Sncf, la gare st Lazare recherche des jeunes pour l’été pour travailler dans l’un des 2 bureaux de vente grandes lignes de cette gare. À défaut de Cdi tu auras déjà un pied dans l’entreprise. Si cela t’intéresse va sur le blog ligne J. Cordialement

    • railtonyPasser au statut dit :

      Tu tombes bien, bonjour @La Fouine, je te souhaite une bonne année, une bonne santé et meilleurs vœux 2015. Bien sur que oui que moi qui veux entrer à la Sncf, j’ai consulté le recrutement saisonnier de 2015 pour travailler dans la vente alors que la Gare de Paris St Lazare recherche des jeunes pour l’été 2015 dans l’un des 2 bureaux de vente grandes lignes de cette gare mais malheureusement, le conseil et la discussion de ma famille ne permettent pas que je travaillerai dans la vente et le commercial car le problème, c’est que je serai confronté aux méchants clients/voyageurs qui feront des bêtises à la SNCF et que cela va partir dans tous les sens donc pour m’éloigner (m’écarter) de la clientèle, ma famille m’a conseillé que je fasse le domaine technique (matériel, infrastructure, transverses, RH, services communs, bureaux,…) pour que je me sens plus à l’aise et que je resterai tranquille.

  25. Nico_PPasser en mode normal dit :

    Bonsoir jennyfer,

    En direct du train PSL-Cergy de 19h37, je rejoinds Tomaya sur le fait que la clim soit a fond et pas en position chauffage surtout que c’est une nouvelle rame Bombardier (des pannes deja??) J’etais limite mieux sur le quai.

    En ce qui concerne les annonces il est aussi vrai que en gare de cergy le haut, les marches en metal (escaliers ET escalator), les passerelles et les quai devienne glissant des qu’il pleut rt il

  26. Nico_PPasser en mode normal dit :

    Bonsoir jennyfer,

    En direct du train PSL-Cergy de 19h37, je rejoinds Tomaya sur le fait que la clim soit a fond et pas en position chauffage surtout que c’est une nouvelle rame Bombardier (des pannes deja??) J’etais limite mieux sur le quai.

    En ce qui concerne les annonces il est aussi vrai que en gare de cergy le haut, les marches en metal (escaliers ET escalator), les passerelles et les quai devienne glissant des qu’il pleut et il n’y a pas d’annonce ou de panneau indiquant un sol glissant.

    • Nico_PPasser en mode normal dit :

      Mea culpa pour la remonte du probleme de clim, le chauffage était bien en fonctionnement mais pas au niveau ou j’étais installé.

  27. Emmanuel C dit :

    Bonjour, bonjour Jennifer,

    Ce soir, le train PSL-St Cloud de 18h50 (voie 4) n’est pas parti. Problème de réseau ? Non, tout simplement absence de l’ADC. Problème de retard d’un train précédent ? Non, les deux précédents sont arrivés et partis à l’heure. L’absentéisme de ces agents est-il considéré comme un problème extérieur à la SNCF ?

    Ce soir toujours, la Défense, train de 19h10 pour Versailles. Annonce sur le quai que le train sera finalement terminus St Cloud (l’ADC n’étant même pas au courant). Ça signifie un train qui, de Paris à Saint Cloud, ne se sera arrêté que deux fois : à la Défense et à St Cloud. Là encore, est-ce du à la piteuse qualité du réseau ? Ou à un flagrant manque d’organisation ?

    Quel est votre avis sur ces deux « incidents » ?

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      les roulements ADC ne sont pas limités à une seule section de ligne, je ne re-cite pas d’exemple concret (déjà fait à plusieurs reprises) mais un incident à Suresnes peut avoir une conséquence à Mantes bien plus tard. l’absence ADC traduisant l’impossibilité pour le titulaire du train concerné de se trouver à un endroit donné à un moment donné, sachant que la réserve ADC est certainement engagée ailleurs; bien sûr, il est impossible à un voyageur de savoir si l’ADC aux commandes d’un train est le titulaire, un ADC ayant croisé avec un autre (cas très fréquent, organisé par les Permanents traction et rames), une « réserve », etc…

      la limitation d’un train, compte tenu de son retard ou de tout autre motif pour lequel cette limitation aura moins de conséquences (sur l’ensemble du réseau bien sûr), n’est jamais une partie de plaisir, car cela complique tout pour tout le monde.

      le manque d’organisation consisterait justement à ne pas prendre de décision de limitation (et ainsi de ne pas avoir à tout réorganiser) et de choisir la solution de facilité: ne pas affecter les Clients du train limité (et ceux du premier train suiveur de même destination), laisser filer les retards… et suppressions qui n’auraient pas manqué de survenir ici et là, loin et beaucoup plus tard, affectant du coup beaucoup plus de Clients (voire sur certaines lignes qui ont une desserte bien moins fréquente)

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      pardon d’avoir oublié de préciser que la réactivité en, opérationnel amène à être capable de prendre des décisions jusqu’au dernier moment: le Régulateur du COGC gérant un grand nombre de situations simultanées, il est alors souvent plus efficace de laisser à l’Agent-Circulation le soin de gérer l’info aux Conducteurs (pas seulement celui du train limité, mais aussi tous les autres concerné du point de vue circulation et acheminement Clients): modification de mission, voie de réception, particularités de circulation/approche/signalisation/rétention…, réutilisation, transfert de la Clientèle, infos diverses locales.

      de fait, le Conducteur peut être tardivement avisé.

    • michel92380 dit :

      J’étais dans le train pour Versailles qui a été terminus Saint-Cloud : départ de PSL avec 7/8 minutes de retard, ce qui entraine automatiquement que le train est ralenti sur son trajet.
      On ne nous a pas annoncé que le train était terminus Saint-Cloud avant d’être arrêté à Saint-Cloud, j’étais même déjà en train de descendre du train quand l’annonce a été faite.

      Je ne suis pas un pro de train, mais un simple voyageur de base. Pourtant, je savais qu’il serait terminus Saint-Cloud : facile, cette configuration est assez fréquente depuis quelques mois : train retardé, train ralenti, train arrêté à Saint-Cloud. J’étais donc mieux informé que le conducteur.

      Alors bon, les grandes explications sur les opérationnels, les super efforts engagés alors que le service ne fait que se dégrader, je veux bien, mais franchement : ça fonctionne pas. Désolé pour ceux qui bossent pour faire rouler les trains, peut-être qu’ils bossent dur, mais le résultat vu du client est lamentable.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Bsr

      J’étais aussi dans le même train mais cette fois je ne me suis pas fait avoir comme quelques jours plus tôt. Idem, à partir du moment où on avait dépassé le seuil fatidique des 5 min (tps de retournement à Versailles), la probabilité du terminus St Cloud ne faisait que s’accroître dangeureusement du 100%. En effet, sur SNCF direct, après notre passage à Pont Cardinet, notre train était annoncé « supprimé » sur la branche et terminus voie B à St Cloud. Je suis donc descendu à La Défense au chaud pour prendre le suivant. Au passage, bon point pour l’info en gare, à peine descendu que le terminus St Cloud était confirmé.

      Désormais, c’est ce que je ferai systématiquement: soit je resors direct à Paris, soit je vérifie avant La Défense et acte en fonction de l’info obtenue.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      J’ai baisse ma garde et viens de me faire sèchement débarquer lol. Je crois que je faire une pause avec PSL.

    • Arnaud C. dit :

      Est-ce une simple vue de l’esprit ou est-ce que réellement depuis quelques semaines, les terminus Saint-Cloud se multiplient ?! Cela n’arrêtent pas même sans incident visible en cours…
      N’est-ce pas (encore) un moyen détourné d’améliorer artificiellement les statistiques ?
      Car pour plus de 80% des passagers de ce train, c’est comme si il avait été purement et simplement supprimé au départ de PSL car ils devront quoiqu’il arrive attendre le suivant pour finir leur trajet.
      Alors que pour la SNCF, un train « dérouté » (pardon si le terme n’est pas bon), n’entre sans doute pas dans les mêmes colonnes des jolies tableaux Excel fournis au STIF…

    • michel92380 dit :

      @ Arnaud : j’ai la même impression que vous. Le train pour Versailles qui est terminus Saint-Cloud est une espèce apparue il y a quelques mois et qui se reproduit rapidement. Je suppose que ça amuse beaucoup les nombreux voyageurs qui vont au-delà de Saint-Cloud : le contenu d’un train bien rempli qui se déverse dans le train suivant lui aussi bien rempli, c’est toujours une source de gaîté.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      la suppression d’un train reste une solution extrême: on relève un grand nombre de situations où, malgré un retard important, un train – même dévié – poursuit sa route jusqu’à sa destination finale.

    • Emmanuel C dit :

      Wow, que de moyens déployés pour faire rouler des trains ! Pourriez-vous en déployer autant pour transporter des voyageurs ?

  28. gg92Passer au statut dit :

    Bonsoir à tous, toutes les branches de la L sont concernées par ces trajets écourtés, pour la 3 c’est souvent bécon au lieu de nanterre,les habitués connaissent bien depuis le début de l’année ça fait 5 fois dont le 17H21 d’hier.
    Une question pour Jennifer : Comment comptabilisez vous ces Trains qui ne vont pas au bout de leur destination et ceux qui sont supprimés ou pire disparus corps et biens.
    Pour agrémenter nos griefs, ce matin encore la pagaille mais un direct s’est arrêté contrairement à hier.
    Pour le fun ce matin annonce surprenante entendu à clichy dans un Bombardier en probable réduction de trajet qui nous croisait.
    « Ce train à pour destination Bécon, il desservira toutes les gares de Asnières à Bécon »
    Cherchez l’erreur !!!!!
    A demain pour de nouvelles aventures sur la « L »,

  29. Emmanuel C dit :

    Chère Jennfier,

    Je me permet de vous laisser ce commentaire un peu hors-sujet puisqu’il ne concerne pas la semaine 3, mais la semaine 4. Et plus exactement les animations surprises organisées tout le long de mon voyage, animations que je n’ai pas manqué d’apprécier à leur juste valeur.

    J’ai notamment apprécié la qualité et la variété de toutes ces petites choses qui font le sel de notre ligne 🙂

    Cela a commencé un peu mollement avec mon train arrivé à quai 3 minutes avant son nouveau départ, prévue pour 19h14. Prestation vue et revue… J’ai été un peu surpris, mais la cohue générale due à l’affichage de la mission au moment précis où les voyageurs commençaient à débarquer du train m’a tout de suite rassuré sur la suite des évènements.

    Ensuite, félicitations ! L’annonce du départ de Vale à 19h14 très précise ! Quelle précision ! L’heure officielle ! Osé, mais net et précis. Bon, par contre, je n’ai pas compris pourquoi la moitié des voyageurs étaient encore sur le quai alors que le « Tableau lumineux clignotant mi-blanc, mi-vert » s’activait dans la foulée. Oulala ces gens qui perdent de précieuses minutes pour monter en voiture… Heureusement, nous étions sauvés ! Notre gentil ADC étant parmi les voyageurs sur le quai, le train n’est pas parti tout seul… Ouf ! Tout le monde est rentré dans le train, le conducteur prenant bien soin de fermer la marche. Quelques cinq minutes après le signal du départ, notre train s’ébranlait. Quelle précision ! Sublime !

    Ensuite, je suis descendu à la Défense. Prendre le Défense-Express 9 minutes, c’est beaucoup d’émotions, d’autant plus qu’il ne s’est pas arrêté aux stations intermédiaires ! À la Défense, cela dit, Vale a du reprendre son soufle plus longtemps que prévu puisqu’il n’est pas parti tout de suite. Heureusement, Sils et Veri étaient là pour l’encourager !

    J’ai continué mes pérégrinations dans notre ami Veri justement, qui même s’il ne fait pas parti de notre périmètre, nous est bien régulièrement d’une grande aide… Très déçu par la prestation de Puteaux par contre, aucun figurant divaguant sur, ou dedans la voie, on ne sait plus trop.

    Enfin, à Suresnes, bouquet final ! À peine arrivé, comité d’accueil ! Un sympathique ADG invitait les passagers du train d’en face à emprunter un itinéraire alternatif non documenté sur vos jolis PDF. Morceau choisi : « EH, MONSIEUR, FAUT SORTIR DU TRAIN, LÀ ! TOUT DE SUITE ! »

    Le train d’en face ? Mais oui ! Le petit Debo précédent toujours à quai, qui aurait du être a St Cloud depuis un petit moment. Mais Debo dans les starting-blocks pour partir au dépôt, ou non, au terminus, enfin, sur la voie de garage, ou peut-être encore ailleurs… À ce moment, la sonorisation stéréo m’a un peu fait douter… Une annonce pertinente ? Que neni (ouf !) : un message sur le quai, un autre (différent bien entendu) dans le train. Quel dommage qu’il n’y ai plus personne pour les entendre, à part peut-être cette voyageuse toujours dans le train, au regard un peu vide, sonnée par une telle maestria…

    Et maintenant Jennifer, j’ai une Grande Question : mais où Debo est-il parti ? Et qu’est il advenue de la malheureuse passagère au regard vide ? A-t-elle été obligée de divaguer sur les voies ? Tant de questions et, hélas, si peu de réponses…

    Voila, sinon je me suis bien amusé. Ma chère Jennifer, je vous souhaite néanmoins une magnifique journée !

    À bientôt, Emmanuel

    • michel92380 dit :

      Merci Emmanuel pour votre compte-rendu ! 🙂

    • hikkiPasser au statut dit :

      Oui j’ai adoré 🙂

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Emmanuel C,
      Merci pour ce retour romanesque et si bien dit des incidents multipliés que vous nous avez raconté.
      Votre retour est complet sur l’information voyageurs , les dérives de grille…
      Je ne sais pas où Debo est parti ? ni cette cliente par ailleurs.

      Je transmets votre commentaire pour faire la lumière sur cet évènement.
      Bonne journée à vous également.

  30. gg92Passer au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Comme pressenti hier, les aventures continuent sur L3 ce matin, horaires fantaisistes, trains supprimés et annonces absurdes, ça deviendrait drôle si comme beaucoup d’entre nous, je n’avais pas d’impératifs familiaux (récupérer les enfants à l’ecole) ou arriver à l’heure au « TRAVAIL »,
    POURQUOI s’obstiner à faire circuler un train toutes les 10 Minutes en heure de pointe alors que c’est impossble, je suis persuadé qu’un train toutes les 12 Mins voire tous les 1/4 d’heure sur la L3 avec horaires respectés satisferait la majorité de vos clients PSL-NU, à titre d’exemple Mercredi nous avons attendu 25 Minutes le train avec toutes les péripéties que j’ai déja relatées.
    Bon week end.

  31. BenVDAPasser au statut dit :

    Vivement le compte-rendu de cette semaine… Samedi matin, train de 07h59 à Sèvres Ville d’Avray supprimé. Le train suivant est lui annoncé retardé de trois minutes. Le remboursement du navigo de janvier, c’est pour quand, étant donné que la SNCF ne fournit pas le service annoncé ?

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Passé à l’heure (on était dans le même). Par contre le 19 (29 à Sèvres), lui, n’est pas prêt de passer. Heureusement que j’ai vérifié sinon j’étais dans la…

    • alb64Passer en mode normal dit :

      @BenVDA: N’importe quoi ! 10 ans après je me rends compte de mon erreur. J’étais dans le 9h04 et non dans le 7h49 (le vôtre donc). Cependant, ça ne change rien au fait que le 9h19 était bien supprimé

  32. gg92Passer au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Au risque de passer pour un râleur…
    La semaine 5 commence très mal… pour la 4 mon bilan personnel est le suivant sur 10 trajets LGC <> PSL 1 seul correct, vendredi 23/01 17H11.
    Bonne semaine.

    • Karim dit :

      Mais non t’es pas un râleur gg 😉

      Je fais le même trajet, et la semaine dernière ça a été le grand chelem 10 trajets foireux sur 10…
      Pour ce lundi, on est sur les mêmes bases, 2 trajets foireux sur 2
      ce matin un train en retard de 10 minutes (mais pas annoncé comme un annulation) et ce soir un terminus imprévu à bécon avec en prime le train qui roule au pas et le passage par le sous-sol pour changer de quai.

      Je crois vraiment que la sncf devrait se retirer de la gestion des lignes de banlieue et s’occuper uniquement des grandes lignes

    • gg92Passer au statut dit :

      Merci Karim,
      Hier soir, j’ai rencontré ce que je qualifierai d’un véritable scandale, les voyageurs du 17H27 pour CLH voie 5 bien que rempli et annoncé à l’alarme depuis 5 bonnes minutes a été retiré, tous les voyageurs ont été invité à en prendre un autre train de départ voie 8, certains d’entre eux se sont rabattus sur le notre à l’origine 17H31 pour NU (il était déjà 17H38), le pire pour eux c’est que ce train circulant à une allure d’escargot a terminé son service voyageurs à LGC et que le suivant était supprimé. Une chance pour moi on aurait pu en finir à Bécon.
      Il faut vraiment que l’on se serre les coudes car nos protestations via ce blog restent lettres mortes.
      Bonne journée à vous.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Karim,
      Je vous ai proposé de nous rencontrer, physiquement, gg92 et moi-même, un jour de votre convenance.
      Le plus simple est que vous déposiez votre adresse mail personnelle à l’adresse ci-dessous et Translien se chargera de nous mettre en contact. Bien cordialement à vous. On doit s’unir et non pas militer chacun dans son coin !

      malignel@sncf.fr

  33. alg_99999 dit :

    Bonjour à tous

    Je ne fais qu’ajouter un message de plus à ce fil déjà bien long. La qualité du service sur la ligne L (Paris St Lazare – Cergy) est déplorable depuis plusieurs mois, et particulièrement mauvaise en ce début d’année 2015. En plus les tarifs Navigo et carte orange viennent encore d’augmenter, la pillule devient de plus en plus difficile à avaler. On ne compte plus les trains supprimés, retardés, avec ou sans raison valable.

    Penser à dédommager les usagers serait déjà faire un geste, mais il serait vraiment souhaitable que la SNCF rétablisse un service digne de ce nom sur cette ligne avec des trains à l’heure aux heures de pointe (pondérer les % de ponctualité avec trains de milieu de journée, personne n’est dupe…).
    Quand on pense au mois d’août où le tronçon central du RER A sera fermé, il y a de quoi frémir.

    @ autres voyageurs : Pensez aussi à reporter les problèmes au STIF qui tient les cordons de la bourse !

    bonne semaine à tous

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      @alg_99999 Bonjour,
      Je suppose que vous êtes nouveau sur ce blog. Je me présente : j’habite aux Vallées et suis depuis de nombreuses années utilisateur de la L3. Comme vous, je ne peux que déplorer la détérioration du service de cette ligne et particulièrement la desserte des gares des Vallées et de La Garenne-Colombes.
      Je tiens à vous signaler que nous nous sommes regroupés entre une dizaine de blogueurs de ces deux gares et que nous avons plusieurs fois rencontré les responsables de la Direction Transilien ligne L. Ces responsables, que j’ai moi même revues il y a 2 semaines, m’ont promis de faire en sorte que les dysfonctionnements de cette ligne soient réduits. D’autres réunions vont avoir lieu (dont le 29 janvier) au cours desquelles nous allons étudier la refonte de la desserte de cette ligne. A long terme, il est envisagé de dissocier cette ligne L3 de la ligne A du RER, car une majorité des problèmes viennent de l’amalgame entre ces deux lignes, avec, sur le viaduc de Nanterre, 1 train toutes les 2 minutes.
      En attendant la mise en application de cette refonte, nous avons demandé qu’en cas d’incident MAJEUR, les trains directs venant de Cergy desservent exceptionnellement la Garenne et les Vallées et je puis vous confirmer que, tout récemment, ces mesures exceptionnelles ont bien été appliquées (j’ai le témoignage de plusieurs usagers). En sens inverse, nous avons demandé, en cas de perturbations, que les trains ne soient pas limités à Bécon mais à La Garenne-Colombes et voilà plusieurs fois que ces dispositions ont été appliquées. Egalement, en cas de terminus Bécon improvisé, il a été demandé que le train suiveur à destination de Cergy, fasse des arrêts exceptionnels aux Vallées et à La Garenne et KARIM DIT LUI MEME QUE SON TRAIN DE 17 H 31 A ETE RENDU TERMINUS LA GARENNE.
      En conclusion, dites vous bien que les Associations d’usagers se démènent pour obtenir un service de qualité et je vous invite à rejoindre l’AUT/FNAUT si vous voulez mener un combat positif. Bon courage.

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonjour Philippe,
      Je suis d’accord avec toi pour les arrêts supplémentaires demandés, mais lorsque même si ils sont programmés, le train ne s’arrête pas que faire ?
      Nous ne pouvons pas lutter contre un manque de communication interne.
      A + (Pour le 17H31 c’était moi)

    • Maxx dit :

      Concernant la hausse c’est temporaire, le tarif unique de 70€ sera mis en place en septembre 2015.

  34. zygelisa dit :

    Je n’ai toujours pas compris ce que c’était que ce pourcentage de ponctualité. Il n’y a quasiment jamais aucun train à l’heure, et quand il passe à l’heure il reste en rade ou très ralenti entre pont cardinet et saint lazare. Pour moi si on compte qu’un retard de cinq minutes est acceptable, c’est quand même différent sur un train de grande ligne qui fait un trajet de plusieurs heures par rapport à un train de banlieue. Cinq minute, pour des trains qui passent (en principe) toutes les dix, ça veut dire 50% de retard; ou si on veut, sur un trajet qui devrait faire 15 minutes, 30%. Ce n’est pas rien!

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonsoir zygelisa, je suis d’accord avec vous sur ces pourcentages de régularité et vous avez bien raison de vous exprimer ici.
      On note quand même une amélioration, dans le sens où, depuis peu, Transilien fait arrêter aux Vallées des directs venant de Cergy, en cas d’incident majeur sur la ligne. A bientôt dans un Bombardier.

  35. gg92Passer au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Hier était une journée touchée par la grâce des dieux…
    1 aller retour 7H58 / 17H11 correct quel miracle.
    Hélas ce n’était qu’éphémère, ce matin le démon a repris le dessus, 8H08 train flashé, puis supprimé mais le direct s’est arrêté à 8H16. Trajet ponctués d’arrêts interminables à Clichy et PC.
    Encore une bonne journée gachée…
    N’oubliez pas de recharger vos PASS pour Février, la SNCF a besoin d’argent pour s’acheter une échelle afin d’enlever le Nid qui obstrue la gouttière de la Gare de Bécon…

  36. MarmoTTE dit :

    Bonjour à tous !
    J’aime le train, et j’aime dormir. 2 passions qui pourraient s’allier facilement, voyez vous même.
    Je prends donc le train pour aller travailler (ô joie !) mais mon vilain employeur me fait commencer ma journée très tôt (ô le vilain ! ) ou la finir encore bien tard. et ce, week end et jours fériés inclus bien évidemment !

    Et je commence (enfin, ça fait quelques années que je « commence ») à me demander si vous croyez que c’est uniquement pour mon amour du voyage en train que je me caille les genoux avant 6h sur un quai exposé à tous vents (ou après 22h selon les désirs de mon vilain employeur (qui se rattrape en payant une petite partie de mon pass navigo, sinon j’aurais depuis longtemps renié ma passion ferroviaire au profit de celle que j’ai pour mon oreiller).

    oui, je me questionne car même si le train n’est retardé « que » de 5 mn, à cette heure là, ça compte. (aux autres horaires aussi, me direz vous mais moi je me dis que c’est 5mn que j’aurais pu passer encore un peu sous la couette, d’où mon déchirement) ça compte aussi pcq mon méchant patron commence un peu à me faire les gros yeux en regardant la pointeuse… le côté positif c’est que j’ai perdu 8 kilos depuis que j’emprunte vos rails (le stress, la course entre les correspondances, l’énervement qui coupe l’appétit… toussa toussa quoi)

    Alors je vais mettre les choses au clair tout de suite : non, je ne suis pas sur le quai de cette gare pour le plaisir. Vous pouvez donc maintenant (re ?)commencer à passer à l’heure. Mon moment préféré du voyage en train, c’est quand je suis au chaud (assise, puisque j’ai la chance d’avoir des horaires décalés donc même sans les strapontins, ça passe…) et que je peux liiiiire (tiens, on dirait que ça ressemble à vos affiches sur la consommation de CO²… sauf que j’ai pas vraiment l’impression d’économiser autant que la nana qui est dessus, mais c’est une autre histoire) ou … DORMIR 20mn de plus, dans la sérénité d’arriver à bon port sans être débarquée à mi-chemin et de reprendre l’attente infernale sur un autre quai (mais là, à force de dormir, je vous entends déjà glousser en me disant que je rêve).

    Vos pourcentages ne sont pour moi que de jolis contes ou selon les versions, des histoires à dormir debout (dans le passage d’une porte qu’il faut toujours 10s à réussir à ouvrir le matin…)..

    Sur ce.. février arrive et il me faut encore passer à la caisse…

  37. gg92Passer au statut dit :

    La semaine 4 tardant à venir, on reste sur ce sujet :
    Hier soir le NU 17H31 était à l’heure, quel voyage sympathique jusqu’à Bécon ou 1 fois n’est pas coutume nous avons rattrappé le 17H27 CLH stationné sur la voie centrale, les habitués connaissent cette situation où l’on se retrouve bon gré mal gré à visiter le chantier de la gare de Bécon. Les usagers étaient Furax…
    Pour ce matin, depuis 6H RTL annoncait le situation sur le RER A, et indiquait que la SNCF Transilien avait mis en oeuvre un plan de secours avec des arrêts supplémentaires pour permettre aux franciliens de se déplacer, que nenni la traditionnelle suppression matinale était là, de plus le message indiquait mouvement social sans en indiquer la cause exacte de l’agression d’un conducteur pour laquelle ses collègues exercaient leur droit de retrait et dont je suis solidaire.
    Un grand bravo à la RATP qui diffuse régulièrement des messages Audio et Vidéo sur tout son réseau pour informer sa clientèle.
    Bon courage au Million de voyageurs du RER A pour cette journée galère.

  38. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour gg92,
    Effectivement, nous devrions être solidaires de ce pauvre conducteur de RER A qui a été agressé.
    Mais, dans les faits pratiques, et sur le plan concret, les répercussions sur notre ligne L3, toujours la même se sont fait ressentir.
    Le paradoxe, c’est que, comme nous l’avions demandé en cas de grosses perturbations, on a fait arrêter des trains de Cergy aux Vallées. MAIS : étant donné que ces trains (même avec du matériel Bombardier double) étaient SURCHARGES, nous n’avons pas pu monter en gare des Vallées.
    Dans un cas grave comme celui-là, ne valait-il pas mieux laisser circuler en « directs » les trains de Cergy déjà sursaturés à Nanterre ? ET SURTOUT FAIRE ROULER LES OMNIBUS NANTERRE U – SAINT LAZARE sans suppression.
    Si vous dites qu’on manquait de conducteurs, je ne le croirai pas : en effet, puisque les conducteurs SNCF assurant habituellement l’interconnection entre Nanterre Préf et Cergy étaient disponibles, pourquoi ne pas les affecter à des missions Nanterre U – Paris.
    Quant au manque de rames, il y avait ce qu’il faut, puisque, même en maintenant des trains de la L3 Paris – Cergy, le nombre de rames nécessaires (Z6400 doubles et Bombardier) était le même. Donc, normalement, il n’y aurait dû y avoir ce matin AUCUNE SUPPRESSION sur la ligne L3 (ce qui n’a pas été le cas). Bon courage à ceux qui n’ont pas de RER…

  39. gg92Passer au statut dit :

    Bonjour Philippe,
    Reçu 5/5, merci pour ton analyse de pro, qui va dans mon sens.
    Bonne journée

  40. JenniferPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je travaille sur le bilan de la semaine écoulée en ce moment même.
    Je suis en direct les informations sur les circulations.
    Notre ligne L au même titre que la ligne J a dû faire face en urgence au report des clients du RER A sur nos lignes.
    Oui nous disposons bien des conducteurs mais pas suffisamment de matériel pour pouvoir en mettre des supplémentaires.
    J’ai noté comme vous la desserte d’arrêts supplémentaires mais les trains étaient déjà remplis avant leur arrivée en gare de Maisons-Laffitte…
    Les suppressions sont dues avant tout à l’affluence des voyageurs sur la ligne, je ne reproche rien, nous avons tous été dans le même cas ce matin, pas le choix.
    Du coup, malgré les navettes origine-destination Sartrouville, avec les arrêts supplémentaires difficile de maintenir l’heure prévue des trains et le croisement des trains en gare de Paris St Lazare a eu une influence certaine sur les circulations à destination de Versailles, St Cloud, St Nom….

    Bon courage à tous

    • gg92Passer au statut dit :

      Certes, mais depuis le 6/1/2015 il n’y a eu que 2 fois où tous les trains étaient annoncés (Pas supprimés d’avance dans la tranche 07H58 / 08H48), c’est un peu léger.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Vous avez plus de précisions à m’apporter sur ce sujet ? J’ai besoin de comprendre pour intervenir et faire le retour, poser la question à la bonne personne ?

    • hikkiPasser au statut dit :

      je confirme ce matin c’etait une tuerie sur St Lazare. Ce que je redoute le plus c’est ce soir car c’etait déjà l’enfer ce matin (il n’y a qu’à regarder les photos qui circulent sur le net) alors que les voyageurs sont arrivés pas tous en même temps alors que ce soir tout le monde va aller directement sur St Lazare pour rentrer.
      Jennifer pouvez vous nous éclairer sur ce qui a été prévu pour ce soir pour réguler les flux sur St Lazare ?

    • hikkiPasser au statut dit :

      Ps (si mon post précédent daigne apparaître) : je pense que ce que l’on a vécu ce matin sur St Lazare augure également ce qui peut se passer cet été quand le RER va s’interrompre pour travaux entre la Défense et Auber…

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonsoir hikki,
      Tout d’abord, meilleurs vœux, car je n’ai pas eu l’occasion de vous les souhaiter.
      Vous êtes la première à poser la question concernant les répercussions sur notre ligne L des travaux de la ligne A avec fermeture du tronçon central. Dites vous bien que, sur la branche L3, nous vivons des moments encore pires que vous, puisque nous devons absorber le flux inhabituel des trains pour Cergy (9 au départ de Saint-Lazare mais pour remplacer 6 RER + 6 trains de la ligne L3). Inutile de vous dire que les gares intermédiaires, comme celle des Vallées, en sont les victimes, car il n’y a plus de place pour nous dans les trains archi bondés provenant de Cergy; Que faire alors ? Bon courage à vous (on n’entend plus parler d’Arnaud sur ce blog !)

    • EPPasser en mode normal dit :

      La pagaille aussi ce soir (vers 17h40). La plate-forme transversale côté groupe 2 était inaccessible. Je suis passé par la rue de Rome et le souterrain.

      Par contre, j’ai pris un train qui partait en retard (le 17h39 qui est parti 10 minutes après). Au final, il a super bien roulé car il n’y avait pas d’autre train devant qui l’aurait obligé à ralentir et je pense qu’il a même pu grapiller quelques minutes . En fin de compte je suis arrivé avec plus de 5 minutes d’avance sur mon heure d’arrivée théorique. Dans ce cas, comment est calculée la ponctualité 😉 ?

  41. JenniferPasser au statut dit :

    Bonjour hikki,
    Pour ce soir, les trains de la ligne de Cergy assureront la desserte des gares intermédiaires jusqu’à Cergy. La ligne J marquera également des arrêts supplémentaires pour assurer les dessertes jusqu’à Poissy.
    Concernant les travaux de cet été. Je dois faire un point avec les responsables travaux en début de semaine prochaine, mais là, ce sera prévu, donc organisé. Je vous donnerai toutes les informations sur le sujet dès que possible.
    Les volontaires de l’information ont été appelés pour aider dans les gares (gilets rouges).
    N’hésitez pas à consulter les sites Transilien et RATP pour de plus amples renseignements sur les circulations.

    Bon courage pour le retour

  42. Mimi1961 dit :

    affichage en gare de Cergy préfecture et annonces faites en gare contradictoires, pourquoi avoir supprimé le train de 16h37 alors que c’est le 1 er train de la journée qui circule !!! Donc on s’entasse dans celui de 16 h 47 !!!

  43. mimi1961 dit :

    en parlant d’incivilité, les personnes montent dans le train alors que d’autres essayent désespérément de descendre !!!
    bon courage pour le retour chez soi ce soir

  44. Maxx dit :

    Ce matin, 2 omnibus Saint-Cloud – Bécon ont été supprimés. 4 trains directs sont passés. 30 minutes d’attente, 44 pour ceux qui avait raté le précédent. => bravo
    Ce soir, 1 omnibus retardé (le suivant supprimé). 3 trains directs sont passés. 20 minutes d’attente. => bravo

    N’auriez vous pas pu desservir Courbevoie et Bécon au moins pour le trou du matin par un direct ?

  45. zygelisa dit :

    Grosse panique hier soir 29.01 à Saint Lazare: j’arrive vers 19h55 et je constate que le train pour les Vallées, même pas annoncé, est pour… 19h31! Foule devant les quais, aucun train annoncé. Heureusement un train a été mis sur la ligne de St Cloud, j’ai donc pu aller jusqu’à Bécon. A Bécon aucun train annoncé, les deux programmés étant « retardé » depuis longtemps. Aucune annonce, évidemment pas un gilet rouge à l’horizon. Je suis rentrée chez moi à pied sous la pluie (20min), je me demande combien de temps j’aurais attendu un train. Je sais que la ligne A ne marchait pas, mais je m’interroge sur ce couac énorme alors qu’on « conseillait » aux malheureux de la ligne A d’aller prendre un train à St Lazare!

  46. BPasser au statut dit :

    Et pour en rajouter, hier après midi, à St Lazare, alors qu’une voix nous serinait que le trafic était interrompu pour cause de « personnes sur les voies », les agents présents sur les quais n’étaient même pas au courant !! J’ai demandé à un « gilet rouge » quand le trafic allait reprendre ; l’agent me répond d’un air très calme que tout fonctionne normalement , ne cherche même pas à se renseigner,… et me conseille de me rendre au « point information » … qui était fermé !! Hallucinant!

Les commentaires sont fermés.