MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

travaux weekend de Pâques

74
Publié le 24/03/2015

image1 Le renouvellement des infrastructures sur votre ligne L se poursuit.

Du vendredi 3 à partir de 21h45 au lundi 06 avril 2015, la circulation des trains sera interrompue entre :

– la Défense et la Verrière (Ligne U),

– entre Suresnes Mont Valérien / Versailles et Suresnes/Garches Marnes la Coquette.

Pour moderniser les infrastructures et améliorer la ponctualité, nous renouvelons des aiguilles en gare de St Cloud.

Modification le 31/03/2015 : modification de la desserte des bus la Défense / La Verrière pour le samedi 4, dimanche 5 et lundi 6 avril 2015. Des bus circuleront uniquement entre la Défense et Versailles Chantiers pour correspondance à Versailles Chantiers avec les trains de la ligne N et du RER C (Circulation normale sur ces 2 lignes)

Pas de modification pour les dessertes des lignes St Cloud, St Nom et Versailles. En revanche un conseil : privilégier la gare de la Défense pour récupérer les bus de substitution.

 

La nature des travaux

Les aiguilles, les rails, les traverses, le ballast ainsi que les appareils des voies vont être changés. A droite sur le schéma, un portion de rail menant au tunnel de Montretout sera changée également : plusieurs incidents se sont produits à cet endroit ces derniers temps (éclisses, rails cassés…). Certes, les équipes techniques sont intervenues pour faire des réparations mais cette portion de rail mérite un véritable renouvellement.

ttx

 

Comment vont se passer les travaux ?

Ceux qui passent par la gare de St Cloud ont déjà pu constater les préparations en cours : les équipes travaux préparent les traverses en béton et les rails qui seront mis en place lors des travaux prévus le weekend de Pâques.

Un appareil de levage met les traverses en béton en place et les équipes préparent le « gabarit » pour l’espacement des rails. Ils percent les traverses à l’endroit où seront insérés les écrous de maintien du rail, préparent la mise en place des éclisses qui relieront les rails entre eux, préparent le raccordement des appareillages de voies…

DSC00799  DSC00810 photo 2 photo 1

Les traverses sur les photos sont des traverses plus longues qu’habituellement (environ 2 fois la taille d’une traverse « classique »). Cette longueur de traverse permet un meilleur appui : le poids du matériel est ainsi mieux réparti sur l’ensemble des traverses. D’autre part, ces traverses plus longues sont adaptées spécifiquement à ces « zones d’échanges » : les aiguilles.

DSC00796

Dès le début du weekend des travaux, les équipes d’abord « déshabiller » les parties de voies concernées : rail, aiguille, ballast, équipement de voie. Ensuite, ils pourront mettre en place les traverses et rails… actuellement en préparation en gare de St Cloud.

Une fois que le nouveau ballast, les nouvelles traverses et les nouveaux appareils de voie seront mis en place, plusieurs contrôles seront nécessaires avant la reprise des circulations.

Il faudra dans un premier temps s’assurer que tous les appareils de voies fonctionnent correctement.

Lors des travaux, les équipes creusent pour préparer les voies. Ceci provoque une « butée », pas forcément visible pour vous et moi mais suffisante pour provoquer une déformation de la voie. Il faudra alors « tasser » le terrain en faisant passer des trains.

Ensuite, un train spécifique travaux passera sur les voies pour contrôler la conformité de l’ensemble, l’espacement des rails, les courbes, … Cette étape est primordiale

La zone de travaux est une zone fortement sollicitée par le passage des trains : c’est la zone de freinage. Les traverses en béton remplacerons progressivement celles que vous connaissez : elles sont plus « écologiques » et ont une durée de vie supérieure. Le remplacement des infrastructures vieillissantes,  les autres portions de voies seront renouvelées dans le cadre du programme Fiabilité Île-de-France.

Vos horaires pendant les travaux : comment vous déplacer ?

Ce matin même, les agents cityone vous distribuaient en gare les brochures travaux pour ce weekend de Pâques.

ttx2 ttx3

Vous y retrouverez les dessertes des différents bus de remplacement : chaque ligne est représentée par une couleur pour vous permettre de retrouver plus rapidement votre bus en sortant de la gare. Des agents seront présents pour vous aider à vous orienter pendant la période des travaux.

Retrouvez  les horaires des bus qui desserviront vos gares (cliquez sur l’image pour obtenir votre fiche horaire)

ARnuit

 

 

 

PVSLDjournée

 

 

 

vsvdpjournée

 

 

 

 

idvroom3

 

cadrecharté

 

à lire aussi

L’organisation de vos transports lors de travaux

74 commentaires pour “travaux weekend de Pâques”

  1. Ipionce dit :

    On ouvre les paris pour Mardi 7 avril ?
    A vu de nez, je dis que les Marly ne circuleront pas ce jour là.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Ipionce,
      Pourquoi vous pensez que les trains pour Marly ne circuleront pas ce jour là ?

    • Ipionce dit :

      par le vécu :
      ce type de travaux ne va pas permettre aux trains d’accélérer comme d’habitude quand ils quittent la gare de Saint Cloud. ils dégageront donc moins vite les voies côté Paris et engorgeront la bif entre Versailles / Saint Nom. Par ricochet, il y aura des retards et donc des suppressions (comme un peu tous les jours ces derniers temps).
      Par habitude, certains trains sont fréquemment supprimés les mêmes jours (au départ de la celle saint cloud le 8h12 souvent du lundi au vendredi, le 7h42 assez régulièrement le mercredi). Mais je m’adapte un peu (j’évite de les prendre).

    • JenniferPasser au statut dit :

      Ipionce,
      J’ai posé la question à mes collègues responsables des travaux. Je ne vous cache pas qu’ils semblaient surpris par votre commentaire.
      Ils m’ont expliqué qu’en ce moment même des travaux préparatoires se déroulaient la nuit et que finalement le trafic pouvait reprendre normalement dès le matin.
      Par ailleurs, bien au contraire ces travaux sont attendus et nécessaires pour le remplacement d’aiguilles « malades » et donc au contraire nous ne pouvons espérer autre chose qu’une amélioration. Je vous rappelle que des mesures et des tests de circulation de trains sont réalisés avant la réouverture aux circulations : les délais prévus pour les travaux tiennent compte de ces tests. Après, nous ne sommes pas à l’abri d’un aléa mais les responsables travaux semblent confiant et la préparation avance dans les délais.

    • Gautier dit :

      Bonjour,

      Ipionce à raison, le 8H09 à Bougival est très souvent supprimé. Bien évidemment ces jours de suppression aucune alerte sur le site/appli transilien ni aucun message sur le fil twitter : tout est normal pour la SNCF.

      Je ne sais pas si son analyse est correcte, mais il a 9 chance sur 10 de gagner si il parie sur des suppressions de PUBE le matin.

      En passant, quelles sont les nouvelles concernant les (toujours) nombreuses fermetures sans préavis de la gare de Bougival ? Depuis Juillet dernier le sujet traîne et toujours aucune explication ni solution pérenne…

    • La dit :

      Encore un train supprimé sans prevenir. Le 8h33 départ garches vers Paris. Aucune annonce. Rien d affiché. Hier c’était pareil. Comment on s organise, nous les usagers, quand on sait pas ?
      Trouvez vous normal de supprimer des trains sans prévenir, sans afficher ? C’est pour pas que ca soit pris en compte dans vos statistiques de retard ? c’est honteux.

  2. alb64Passer au statut dit :

    Pas de relèvement de vitesse voie 2 -> voie B à 60km/h ?

    • alb64Passer au statut dit :

      J’ai posté trop vite, j’ai cru que les changements concernaient le côté Montretout.

    • Paulo AquinoPasser au statut dit :

      des infos connues depuis longtemps, la géographie du lieu ne le permet pas (sortie de tunnel, courbe, dévers, plateforme) que ce soit de la voie 2 ou en sortie de contre-sens voie 1.

    • alb64Passer au statut dit :

      Ok, c’est vrai qu’il y a cette histoire de devers

  3. LAMBERTPasser au statut dit :

    Encore des pbs ce matin : appareils de voie défectueux à St Laz. et c’est le bazar sur les 2 lignes L

    • debvar dit :

      Bonjour Lambert,
      je remets ici le message posté sur une autre page du blog pour confirmation de l’enfer de ce matin!

      Ce matin une pagaille (j’essaie de rester polie) pas possible! On nous a encore bien pris pour des imbéciles!
      Le trains de 8h aux vallées passé à 8h04 mais ça c’est devenu la norme donc je passe. Arrivée à Bécon comme souvent le train de 8h12 direction st cloud à quelques minutes de retard. Ça aussi c’est la norme donc je passe . Le temps passe, les minutes défilent. Le train est annoncé dans 3 min quand un message à quai nous indique que le train est entre pont cardinet et Clichy. Mais qu’il arrive! Les 3 min passent… A une minute l’écran clignote. Clignote … Clignote … Un train sans arrêt passe (il est tout de même 8h21) ah c’est mon train pour Versailles qui me passe sous le nez a toute vitesse. Youpi…
      La minute se remet a clignoter. Puis enfin le train est affiché à l’approche. Ouf!
      Sauf que! Un vaisseau martien est certainement arrivé et a emporté le train qui s’approchait!! Ah bah si ça ne peut être que ça parce subitement nous sommes passés de a l’approche à…??? SUPPRIMÉ! Sérieusement ce n’est pas du foutage de gueule ça? (Je n’essaie plus d’être polie!)
      On nous a alors annoncé qu’un train pour st cloud allait passer (quand?) sur une autre voie. Mouvement de foule, bousculade….Bref! Pour ma part j’ai réussi à monter dans ce train qui était déjà à quai. Galère!
      Mais l’aventure n’est pas finie!
      Nous sommes restés quelques minutes de plus pour « laisser un autre train nous dépasser » dixit le conducteur.
      Une fois arrivée à la défense je suis pour ma part descendue. Le train est réparti pour st cloud avec une annonce sonore a quai « ce train subi un allongement de parcours de 19min » la blague! Allongement de parcours comme c’est joli. Un RETARD quoi!!!
      Un autre train pour st cloud est arrivé dans les 2 ou 3 min (très utile…!) lequel train était annoncé pour Versailles en sonore et a bord du train mais annoncé pour st cloud sur l’écran. Donc de nouveau nous montons puis descendons du train : Finalement l’annonce sonore a rectifié : st cloud.
      A suivi un train st cloud – Garches. Vide. (Très utile…!! Encore!) et enfin un train pour Versailles aux alentours de 8h45!

      Sérieusement là ce matin je m’incline… Un tel bordel! Chapeau!

    • TomayaPasser au statut dit :

      Et voilà, une fois encore Jennifer préfère répondre à 16h23 qu’elle arrive à ouvrir un lien permettant d’afficher des horaires plutôt que de répondre à debvar ou BENICHOU…
      Elle brille par son absence sur de vrais sujets concrets et par son mépris des voyageurs comme le reste de la SNCF.
      Continuez comme ça, vous avez raison!

  4. BENICHOU dit :

    Madame, Monsieur,

    Je suis en usager (pour ne pas dire un « client ») de longue date de la ligne L Versailles Rive Droite-Saint-Lazare car je réside à Versailles depuis 2004 et travaille dans un cabinet d’avocat à Neuilly. J’emprunte donc depuis une dizaine d’années les « transiliens » entre Versailles Rive Droite et La Défense.

    Je constate depuis ces dernières années une dégradation continue et inexorable de la qualité du service, mais je suppose que la Direction en est parfaitement consciente (comment ne pas l’être ?) si l’on se réfère aux travaux engagés depuis 3 ans sur cette voie. Bien entendu, ces travaux perturbent gravement le fonctionnement du service (je ne compte plus les fois où je suis condamné à prendre un taxi, le service étant interrompu ou fortement ralenti à partir de 22 h, c’est-à-dire à mes heures « normales » sortie du bureau). Mais là ne se situe pas le problème, car tout usager peut espérer que la réalisation de ces travaux se traduira par une amélioration du fonctionnement de la ligne : il faut en supporter les contraintes.

    En revanche, et c’est sur ce point que la situation tend à devenir proprement INSUPPORTABLE (et je pèse mes mots), force est de constater une dégradation DRAMATIQUE du service aux heures de pointe, alors même que les trains sont supposés rouler normalement.

    Je crois savoir que les informations « remontent » mais, au cas où tel ne serait pas le cas, je me bornerai à un simple rappel des 3 dernières journées :

    – Lundi : le train de 8 h 30 est purement et simplement supprimé à la gare de Versailles : émeute sur le quai, les agents ayant peine à contenir le flot d’usagers mécontents….
    – Mardi (hier) : le train de 22 h 06 est retardé (avec une annonce qui intervient à 22 h 05 !) de plus de 15 mn. Compte tenu de problèmes de circulation sur la voie, le train n’arrive qu’à 23 h à Versailles, après plus de 30 minutes de retard.
    – Mercredi matin : le train de 8 h 45 est purement et simplement supprimé à la gare de Versailles. L’agent de la SNCF se trouvant sur le quai, simplement désemparé, me transmet, ainsi qu’à d’autres usagers, le « Blog de la ligne L » , pour calmer notre légitime colère qu’il ne comprend que trop bien.

    Depuis janvier, j’ai compté, pour ce qui me concerne, plus de 20 suppressions de trains le matin (j’ai arrêté le décompte pour ne plus me faire de mal). Quant aux retards le soir, ils sont simplement systématiques. Les annulations ou retards de grande ampleur m’ont contraint à prévoir un budget de taxi plus près de 800 euros par mois (environ 40 euros par trajet pour une vingtaine de trajets). Et cela intervient alors que la qualité du service (si les trains circulaient « normalement ») serait déjà très moyenne avec des trains tous les quarts d’heure le matin (de sorte qu’ils sont vite bondés aux heures de pointe) et toutes les demi-heures le soir (ce qui n’a rien à voir avec le fonctionnement de la ligne A du RER pour ne citer que cette ligne).

    L’exaspération des voyageurs est désormais à son comble devant un service devenu simplement calamiteux (car le fonctionnement des trains est juste aléatoire….).

    Il est évident que des mesures de remboursement d’une fraction de la carte NAVIGO s’imposent URGEMMENT (et ce, pour l’ensemble des usagers de la ligne) devant la grave détérioration de la situation et la constatation de ce que le service n’est plus sérieusement assuré.

    Je vous remercie de bien vouloir revenir vers moi en urgence pour savoir les mesures, tant commerciales qu’opérationnelles, que la Direction de la ligne L compte entreprendre pour soulager des usagers qui ne sont déjà plus au bord de la crise de nerf mais qui ont largement dépassé ce stade.

    Je vous en remercie par avance.

    Bien cordialement,

    • fth78 dit :

      Comme je vous comprends…
      Attendez la mise en service du dernier tronçon du T6 l’an prochain… et l’arrivée potentielle (ou le report ?) de nouveaux usagers à destination/provenance de Vélizy notamment dans la minuscule gare de Viroflay RD et les minuscules rames de cette ligne déja à bout de tout…. Bon courage, le mur est droit devant !!

      Cdlt

    • Nelyou dit :

      Je redoute également le jour où des milliers d’usagers supplémentaires se reporteront sur cette ligne depuis Vélizy etc…. nous vivrons un véritable ENFER au quotidien et ce que nous subissons aujourd’hui n’est qu’un maigre apéritif de ce qui nous attend !

      Nous DEVONS nous renseigner sur les moyens juridiques mis à notre disposition pour lancer une véritable « class action » contre la SNCF !

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonjour, en fait toutes nos remarques, nos récriminations ils s’en foutent comme de l’an 40, bientôt les contrôles vont reprendre, à nous de faire la grève de la présentation de notre titre de transport, l’union fait la force et pourra peut être nous faire entendre, enfin souhaitons le.

    • Nelyou dit :

      prendre un avocat et lancer une class action ! lancer un blog ou site quelconque pour regrouper un maximum de mécontents (des milliers ça doit bien se trouver) et lancer une action en justice de recours collectif pour réclamer des indemnités !!! combien de personnes en sont de leur poche en termes de frais de taxis, heures supp de nounou, rendez-vous professionnels râtés, retenues sur salaire pour retards répétés ???? ce droit est ouvert en France depuis 2014 il me semble alors il faudrait pouvoir l’utiliser !!

    • Nelyou dit :

      C’est en cours pour le RER A… continuons la lancée et attaquons la SNCF concernant Ligne L qui certes n’est pas fautive dans 100% des cas et doit faire avec la vetusté de son réseau mais justement elle doit l’assumer et dédommager financièrement les usagers….

      http://www.europe1.fr/consommation/la-sncf-menacee-d-une-class-action-pour-sa-gestion-du-rer-2388781

    • Paulo AquinoPasser au statut dit :

      « En revanche, et c’est sur ce point que la situation tend à devenir proprement INSUPPORTABLE (et je pèse mes mots), force est de constater une dégradation DRAMATIQUE du service aux heures de pointe, alors même que les trains sont supposés rouler normalement »

      l’exécution de travaux, la maintenance n’enlève pas le caractère dérogatoire unique de la ligne L et son état d’hyper-saturation en pointe avec , par définition donc, une dérive de grille inévitable, qui n’a pas d’équivalent (n’allez surtout pas comparer avec la A, qui avoue, entre autres, environ 7 fois moins de conflits de circulation, pour ne parler que d’eux…déjà expliqué aussi sur ce blog)

      le service prévu en fin d’année est censé ramener cette situation au niveau « saturé »

      et si les améliorations prévues au schéma directeur ont déjà commencé, on ne demande pas mieux que leur mise en place se fasse au plus vite !

      par contre, pour faire court,nombre d’amélioration sur les installations, le matériel, les procédures… ont permis, en de nombreuses occasions et malheureusement de manière transparente pour le Client, d’assurer la circulation ne serait-ce qu’en mode dégradé, parfois pendant plusieurs heures, alors que sans ces améliorations la ligne aurait été purement et simplement fermée..

      les « mesures opérationnelles » existent depuis toujours, elles consistent bien sur à déterminer et appliquer l’adaptation qui assurera l’acheminement du plus grand nombre de Clients sur l’ensemble du réseau: en satisfaire 1000 tout de suite pour en affecter 5000 pendant les deux heures qui suivent n’est pas une solution acceptable.

      ce qui n’enlève rien au caractère ingérable de la ligne qui se traduit par des limitations/suppressions dont on peut dire, par relevé depuis début mars pour être plus actuel, qu’elles sont réparties sur les missions Versailles et St-Nom à +-5% près, contrairement à ce que pourraient penser certains Clients.

      Par contre, d’autres se reconnaîtront dans les utilisateurs qui subissent le plus de limlitations/suppressions: ceux des omnibus ¨PSL St-Cloud, qui à eux seuls rassemblent plus de non-circulations que toutes les autres missions réunies.

  5. bob dit :

    Bien essayé, mais Transilien s’en contre fiche.
    C’est ça la situation de monopole…

  6. gg92Passer au statut dit :

    Moi je m’en moque je serai à Rome avec des milliers d’autres « Cloches » d’usagers qui paient leur titre de transport en chocolat.

  7. Stéphane dit :

    Jennifer, il y a un pb avec les liens vers les horaires.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Stéphane,
      Je viens de tester et j’arrive à les ouvrir.
      D’autres d’entre vous ont eu ce problème ?

    • MarmoTTE dit :

      j’arrive à les ouvrir… pour me rendre compte que je prendrais la voiture pour aller travailler… J’espere juste que ce week end là il n’y aura pas de pics de particules non compatibles avec ma plaque d’immatriculation…

    • JenniferPasser au statut dit :

      iDVROOM pourra nous être utile si tel était le cas !!

    • MarmoTTE dit :

      si je ne travaillais pas en horaires décalés, cela pourrait s’envisager effectivement. mais le dimanche et les jours féries, il y a peu de conducteurs qui quittent bougival avant 6h du matin… je prendrais donc mon véhicule
      🙂

    • JenniferPasser au statut dit :

      Désolée Marmotte, bon courage

    • MarmoTTE dit :

      le fait d’etre prévenue en avance permet de s’organiser donc pas de souci. c’est tout ce que je demande personnellement.
      Je plains en revanche les gens qui n’auraient pas de train et pas de permis ou de vehicule pour y pallier. je mettrais une annonce IDVROOM si qqn peut etre intéressé 🙂

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci pour cette offre

    • Stéphane dit :

      En effet, Jennifer, si j’utilise un autre navigateur que mon habituel, cela fonctionne.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Parfait, merci de ce retour

  8. JenniferPasser au statut dit :

    Bonsoir à tous,

    Je suis désolée si vous avez le sentiment que je ne vous écoute pas ou surtout que je ne vous entends pas. Certaines questions demandent plus de temps que d’autres et surtout autre chose qu’une simple remarque du genre je suis désolée. Vous avez de véritables questions qui nécessitent de véritables réponses.
    Le remboursement, dédommagement n’est pas de mon ressort, j’ai bien transmis vos retours sur ce sujet et ne peux malheureusement pas faire autrement que de vous renvoyer vers le service clientèle Transilien qui est habilité à traiter cette demande.
    Je vous propose des billets qui abordent ces sujets : l’effet domino, le Centre Opérationnel, le PIVIF. La situation est loin d’être idéale mais ne croyez pas que nous ne faisons rien pour y remédier et je suis bien placée pour le dire mais ce sont des sujets de fonds et qui demandent du temps.
    Votre avis est important pour nous, nous co-construisons avec vous comme par exemple le Service L2 Sud et U,les brochures travaux, …
    Ce billet, sur lequel vous publiez est celui des travaux du weekend de Pâques : ne le trouvez vous pas plus explicite qu’habituellement?

    • Ipionce dit :

      plus complet et plus tot que d’habitude +1
      Le dédommagement remboursement n’est d’après pas de votre ressort, mais le service clientèle nous renvoie vers le STIF qui nous renvoie vers la SNCF qui nous renvoie vers le stif qui nous renvoie vers la SNCF qui nous renvoie vers le stif qui nous renvoie vers la SNCF qui nous renvoie vers le stif qui nous renvoie vers la SNCF qui nous renvoie vers le stif qui nous renvoie vers la SNCF qui nous renvoie vers le stif qui nous renvoie vers la SNCF qui nous renvoie vers le stif qui nous renvoie vers la SNCF qui nous renvoie vers le stif qui nous renvoie vers la SNCF qui nous renvoie vers le stif qui nous renvoie vers la SNCF qui nous renvoie vers le stif qui nous renvoie vers la SNCF qui nous renvoie vers le stif et je pourrai continuer longtemps …..

    • JenniferPasser au statut dit :

      Ipionce
      Je suis mauvaise joueuse au ping-pong et personnellement je n’aime pas ça … après il reste les associations de consommateurs qui interviennent en tant que médiateur entre les clients et SNCF.

    • Lulu la nantaise dit :

      Certes Jennifer, mais c’est lamentable d’en arriver là! nous payons pour un service qui marche sur 3 pattes et c’est encore à nous de faire les démarches
      vous croyez vraiment que nous n’avons que cela à faire!

  9. SebB dit :

    Ce qui est triste, c’est qu’il vous faille 2 journées entières et 3 nuits pour faire seulement ça, on n’est pas prêts de voir le bout de vos travaux…
    Surtout vu la longueur de voie qui sera fermée au service voyageur, c’est pas comme si ça pouvait gêner les clients de faire d’autres travaux sur le reste de l’énorme section fermée. Vous et nous on n’a pas la même définition du mot « massifier »

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour SebB,
      En fait le but était de vous faire comprendre que ce type de travaux est très long. Du coup, les préparations en cours permettent de « gagner un peu de temps » : ils préparent les portions d’aiguillages, voies, traverses… ainsi le jour J début des travaux tout sera dans un premier temps retiré et les nouvelles « voies » préparées en amont seront mises en place plus rapidement. Je vous invite à regarder le film pour les travaux sur le RER A cet été. Il est très bien fait et vous permet de mieux comprendre que les voies sont totalement mises à nues : http://malignea.transilien.com/2015/03/20/vos-premieres-questions-sur-les-travaux-de-cet-ete/.

  10. Paulo AquinoPasser au statut dit :

    ce qui est compréhensible, c’est votre méconnaissance flagrante du sujet: remplacer 4 appareils de voie dans un secteur plus que complexe, avec une organisation au micropoil dont les documents d’application et les procédures sécurité vous sont inconnues, les opérations préparatoires, les installations et enclenchements concernés, la circulation des trains de travaux, etc, etc…

    de plus, vous n’aurez peut-être pas relevé la mention sur le schéma « zone des travaux MAJEURS ».
    d’autres opérations sont effectuées, et c’est valable non seulement en cette occasion mais la plupart des nuits… voire en journée.

    • SebB dit :

      Déjà vos procédures on s’en fiche, tout ce qu’on voit c’est la longueur ridicule de voie qui est renouvelée après la fin de chaque période de travaux et c’est pas glorieux
      Et ensuite, effectivement c’est écrit travaux « majeurs » pour le rectangle à gauche du schéma, et on peut constater que la droite n’est pas dans ce rectangle et semble donc constituer les autres travaux. Et s’il y a quand même d’autres travaux autre part sur la section fermée, cela veut dire que vos procédures hyper-compliquées-d’enfer-horribles-tout-ça-holala-c’est-compliqué permettent finalement de faire effectivement des travaux autre part sur la section fermée, et donc l’argument de votre première phrase est nul

    • Paulo AquinoPasser au statut dit :

      dire « comment se fait-il qu’on ne puisse pas renouveler plus d’appareils de voie etc… »

      est une question des plus logiques et à laquelle on explique le pourquoi du comment.
      pas en technique pure évidemment: là-dessus, vous auriez raison.

      par contre, c’est rare et bien dommage, affirmer « Déjà vos procédures on s’en fiche, tout ce qu’on voit c’est la longueur ridicule de voie qui est renouvelée après la fin de chaque période de travaux et c’est pas glorieux »
      est recevable de la part d’un Agent qui officie en opérationnel, certainement pas de la part d’une personne qui n’a aucune connaissance en la matière.

      « la section fermée » .
      évidemment là non plus, vous n’êtes pas du métier… plusieurs domaines protégés, avec extensions de domaines, rétrécissements, passage des trains de travaux d’un domaine à un autre, etc…. on ne va pas tout faire, encore une fois vous n’êtes pas du métier, donc on ne peut vous en vouloir dès l’instant que vous demandez le pourquoi du comment sans arguer d’office de la supposée incompétence des exécutants.

      « la longueur de voie renouvelée »
      quelle longueur de voie ?
      peut-être n’étiez vous pas là en mai 2011, lors du renouvellement des voie A et B, mais sans aucun appareil de voie (donc environ 400m de voie linéaire), avec une entreprise privée et une durée d’exécution comparable. là oui, il s’agissait UNIQUEMENT d’une longueur de voies, donc linéaire, donc sans appareils…

      en l’occurrence il s’agit plus que principalement cette fois du remplacement de quatre appareils de voie très sollicités ET, en parallèle, d’une courte partie de voie du côté du tunnel.
      je vous conseillerai également la lecture des deux premiers paragraphes de l’article idoine sur le blog N/U, très complémentaire de celui de la L.

      maintenant, pour info, peut-être plus parlant, on compte environ 1150 mouvement d’aiguilles par jour sur le secteur de St-Cloud: même St-Lazare sur le secteur comparable ne peut pas en dire autant.

    • SebB dit :

      Je parle, de manière générale, des bouts de voie renouvelés au cours de n’importe quelle période de travaux. Personnellement je suis sur la L3 et après chaque période de travaux on voit quelques malheureux bouts de voies renouvelés en plus ici et là (enfin quand on voit quelque chose), et vu que la branche Cergy est souvent entièrement fermée ça fait un peu léger quand même.
      Dans le cas des travaux à St Cloud, la section jusqu’à Versailles est fermée, donc si vos procédures vous empêchent d’effectuer des travaux autre part sur cette section fermée (combien de km de voie fermés alors qu’il n’y a aucuns travaux à proximité ?), c’est que ces procédures sont stupides c’est tout, quelles qu’elles soient (d’où le « on s’en fiche »)

    • EPPasser au statut dit :

      Il est arrivé que lors une fermeture de la gare de St Cloud des navettes soient mises en place entre Sèvres-Ville d’Avray et Versailles RD. Toutefois, cela réduit le nombre de trains car il faut gérer le retournement dans une gare qui n’est pas prévue à cet effet. De plus, avec la suppression du pas d’IPCS de Sèvres, je ne sais même pas si cette manoeuvre reste possible. Les aiguilles ne sont normalement plus utilisables en circulation normale. Par ailleurs, il faut gérer un transfert en car à Sèvres et la configuration de ce quartier ne le permet pas aisément.
      En complément, il faut trouver suffisamment d’agents et d’entreprises pour engager plus de travaux durant un WE où beaucoup de personnes souhaitent profiter d’un repos en famille. Il faut également noter que la SNCF entreprend des travaux de grande envergure dans d’autres régions ce même WE. La gare de Metz sera notamment fermée à toute circulation sur un secteur très étendu en raison de la mise en service d’un nouveau poste d’aiguillage et de 2 nouvelles voies à quai (https://www.ter.sncf.com/lorraine/horaires/info-trafic/travaux-gare-de-metz).

    • Paulo AquinoPasser au statut dit :

      le choix d’ex-RFF concernant le PRCI télécommandé de Sèvres a été de mettre en place un pas d’IPCS ST-Cloud Viroflay, ce qui représente 7km linéaires.

      c’est beaucoup: on aurait bien sur tous préféré les deux pas ST-Cloud Sèvres et Sèvres Viroflay. mais cela a des implications directes.

      comme le fait remarquer EP, 8 signaux ont été modifiés et les aiguilles de Sèvres sont immobilisées en voie directe. donc il faut faire avec: pour prendre un exemple « voyageurs », si on envoie par exemple un train à contre-sens de St-Cloud à Viroflay, cela bloque les trains venant de Versailles à Montreuil. Ca fait long… très long.

      les conséquence sont proportionnellement identiques pour les travaux de par les protections nécessaires… ce qui ne simplifie pas les choses encore une fois.

      après, tout dépend des installations, des enclenchements et des trains de travaux: en fonction des circonstances, vous pourrez ou non intervenir ici et là.
      même sans train de travaux, l’action des systèmes eux-mêmes (pour faire simple) sera plus contraignant.

      la fonction Infra Voie devra aussi mettre en place des protections diverses, indispensables à la sécurité et qui s’opposent à d’autres opérations: des travaux à quai à Viroflay voie 1 ne permettent plus à ST-Cloud ne serait-ce que d’ouvrir un signal situé en sortie de gare pour vérification des différentes indications possibles, par exemple.

      il ne vous est pas possible également de savoir si une ou plusieurs opérations sont en cours par la simple observation des lieux: on note parfois des intervenants qui déclarent s’étonner de l’annonce de travaux à tel endroit sans avoir vu le moindre agrès, la moindre perche, le moindre dispositif, le moindre Agent sur site.

      car dans les travaux interviennent aussi les opérations sur les installations en dehors des voies (salle à relais, locaux techniques en Poste, en gare, en voie, systèmes à distance) qui eux aussi ont des conséquences sur les installations.
      invisible sur site donc.

      la gestion de compatibilité entre les interventions est complexe et au risque de se re-répéter, très difficile à apprécier.
      même par les futurs collègues ayant validé des formations théoriques loin d’être simples, le gouffre entre les procédures théoriques et leur application sur le terrain, en opérationnel, est abyssal.

      ce à quoi on ajoute toujours la gestion des circulations voyageurs bien sur.

    • SebB dit :

      Je dis juste que quand on nous annonce constamment des travaux RVB et qu’on voit toujours autant de vieux ballast et de traverses en bois, il y a de quoi se poser des questions

    • JenniferPasser au statut dit :

      SebB,
      Je comprends mais tous les travaux ne sont pas forcément visibles. Pour une fois vous verrez un peu de changement… Je vous confirme que les RVB se poursuivront sur l’ensemble de la ligne L. Le programme fiabilité Île-de-France est prévu pour durer jusqu’en 2020.

    • Paulo AquinoPasser au statut dit :

      les appareils de voie mis en place sont équipés de traverses en béton et de rails pesant 80kg/m.

      les opérations voies et caténaires se sont poursuivies toute la semaine en journée (10h00/15h00)

    • Paulo AquinoPasser au statut dit :

      (pardon, encore une coupure dans mon habitation désertique)

      en 2011, les voies A et B ont été renouvelées en traverses béton également.
      ça avance (on préfèrerait plus vite …)

  11. Lulu la nantaise dit :

    D’habitude lorsque j’écris sur ce blog c’est pour ronchonner.
    Mais aujourd’hui je tiens à féliciter la SNCF pour le motif suivant :

    Le train qui a quitté la Défense à 18 h 55 le vendredi 27 mars 2015, est arrivé à Saint-Cloud après 7 minutes (oui vous lisez bien SEPT MINUTES).

    C’est tellement exceptionnel, inhabituel et incroyable que cet événement, rarissime, doit être révélé

  12. LaurentM78380 dit :

    08h27 de bougival supprimé ce 31 mars. Je prie pour qu’un controleur passe.
    Et je suis d’accord avec les premiers commentaires. Mardi prochain ce sera la pagaille, je le crains.

    • gg92Passer au statut dit :

      Vous êtes pessimiste, lorsque l’on croise des bus de substitutions à Argenteuil ce dimanche et que l’on voit inscrit sur leurs flancs indiqué la destination Satory on ne peut qu’être optimiste voyons 🙂

  13. LaurentM78380 dit :

    5 milliards 400 millions de budget…. ils vont bien réussir a mettre en place un chantier intelligemment préparé. La circulation étant arrêtée pendant 3 jours pleins, les contraintes logistiques évoquées plus haut sont un faux problème. 5 milliards 4 !!!! Dégoûté par la qualité du service en zone dense. Ligne L, ligne 13, RER C…. et bizarrement je n’arrive pas à mesurer les bénéfices des nouvelles lignes.

    Je répète ma question posée plus haut : qu’arrive t’il, tous les jours, au train de 8h24 à Bougival, direction St Lazare ?

  14. La Fouine dit :

    J’ai remarqué une affluence de quêteurs durant les heures creuses : ce matin j’ai pris le 10h21 à Montreuil; à Chaville monte un simplet d’une trentaine d’années et qui interpelle un par un les voyageurs, de façon un peu agressive, par un « vous auriez de la monnaie ? » À peine descendu à Sèvres monte alors un de ces gars que vous avez tous vus et qui pose près de vous un petit carton sur lequel est écrit « je suis réfugié, j’ai 3 enfants bla-bla-bla ….  » Pardonnez moi mais tout ça est un peu pénible !

    • Arnaud C. dit :

      La Fouine : qu’est-ce qui pourrait les empêcher de continuer ?
      Anecdote vécue : l’autre jour, un joueur d’accordéon (sur ce même axe) nous saoule comme quasiment chaque jour (je ne peux pas faire un seul trajet autour de midi, weekend inclus sans subir une forme ou une autre de mendicité). Bref, arrive une équipe de contrôle… Le gars arrête de jouer et commence à regarder ses chaussures. Les contrôleurs passent à côté de lui et font comme si de rien n’était.
      Le gars n’a même pas été contrôlé (probablement le seul dans la voiture, un comble)… et il a repris son petit air une fois les contrôleurs passés à la voiture suivante.
      Il me semble avoir reconnu « Tout va très bien madame la marquise » comme air (mais sur ce dernier point je ne serai pas catégorique)…

    • François L2 dit :

      Je prends le même train que La Fouine à Chaville Rive Droite du lundi au vendredi. Le petit simplet fait la quête aller-retour sur les quais avant de faire tous les wagons jusque La Défense et parfois jusqu’à Paris! Quand une personne lui répond, il veut 2 euros ou une cigarette minimum! MDR! Le gars qui dépose le carton jaune est une équipe, je pense toute une famille! Les parents et les deux enfants, ils font la quête au moins entre Montreuil et Saint Cloud aprês ils descendent et reprennent le train en sens inverse. Tout cela est fatiguant, il n’y aucun contrôle! D’autre part, il existe des quêteurs équipés des clés pour ouvrir les portes entre les wagons, ceux-là ils sont bien forts! Un jour, un jeune de 19 ans se présentant comme SDF arrive dans le wagon et s’engueule avec celui qui joue du violon, Concurrence illégale! Comme quoi, ils louent des sillons aussi comme la SNCF loue les leurs à RFF!

    • JenniferPasser au statut dit :

      La Fouine,
      Je transmets : vous êtes nombreux à me faire part de ce genre de situation. Visiblement en ce moment de grandes campagnes sont menées sur notre ligne… je vais voir s’il est possible de réaliser quelques « opérations tranquillité ».

      Merci pour votre retour et bon weekend

    • Sylvain_7800 dit :

      Il n’y a pas que pendant les heures creuses d’ailleurs (bon, en pleine pointe, en même temps, il y a plus de monde à… disons enquiquiner, mais vu l’affluence, c’est pas évident pour circuler entre les sièges) : dans le 9h02/9h17 à Montreuil (pour moi, ça reste encore un peu la pointe), ça arrive fréquemment d’avoir un quêteur entre Chaville et Sèvres, et le plus enquiquinant, c’est quand il HURLE pour couvrir le bruit du roulement et bien se faire entendre par tout le monde. Malheureusement, ce n’est pas spécifique à la L (sur le RER C c’est légion également… et une fois dans le métro je suis tombé sur un quêteur qui descendait pendant qu’un autre montait, il fallait l’oser celle-là).
      Résultat, je ne regrette pas d’avoir acheté un casque fermé avec modulation du volume intégrée… même si je prends le risque qu’on me prenne pour un asocial, ça m’épargne des jérémiades bien trop fréquentes (si encore le phénomène était isolé, mais toutes lignes que je prends confondues, je tombe sur un quêteur quasiment un jour sur deux/un jour sur trois depuis début mars… ils avaient bien hiberné jusqu’en février mais ont fait un retour en force depuis).
      Pour les « opération tranquillité », c’est une bonne idée, mais le mieux serait quand même de prendre en « flagrant délit »… le problème est un peu le même que pour le tabac.

  15. gg92Passer au statut dit :

    @La fouine,Arnaud et François L2, franchement je trouve que vous n’êtes pas cool avec les  » USAGERS » :-), nous aussi on a les notres sur la L3, j’en ai mouché un l’autre fois en lui indiquant que je l’avais vu téléphoner avec son I Phone 5S avant de monter dans notre train, si il appelle ça « rester propre ».

  16. Sylvain_7800 dit :

    Bonjour,
    J’ai essayé de récupérer les horaires des bus de substitution pour quelqu’un d’autre aujourd’hui, mais j’ai eu quelques petites difficultés à le faire :
    – ce matin à Montreuil, gare fermée -> je n’insiste pas…
    – à La Défense, je vois des prospectus travaux… mais ils ne mentionnaient pas les horaires des bus.
    – bon, pas grave, je suis génération Web de toute façon, donc je vais sur le site Transilien : en fait, ils y sont, mais intuitivement, je suis allé sur la page de la ligne L… où ils n’y sont pas (comme à La Défense, on a le prospectus « générique » pour les travaux, mais pas les horaires, qui étaient en réalité dans « Info trafic »). Du coup, je les ai récupérés sur le blog… mais en imprimant la fiche pour le week-end, sur une page A4, les horaires étaient complètement illisibles tellement c’était écrit petit ! Au final, j’ai pris un stylo (et même sur l’ordi, j’ai dû zoomer à 300% pour les voir) et puis basta…
    Je sais qu’il y a beaucoup de bus de prévus, mais n’y avait-il pas moyen de mettre le PDF sur deux pages, l’une avec le plan et l’autre avec les horaires (qui, en pleine page, auraient pu être écrits un peu plus gros) ? Ca permettrait également d’éviter l’impression des infos « inutiles » pour ceux qui sont déjà au courant de l’interruption et veulent les horaires uniquement.
    Merci 🙂

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Sylvain_7800,
      Désolée de ne pas avoir pu obtenir de documents plus lisibles pour vous. J’ai reçu une version pdf malheureusement toujours aussi peu lisible (agrandissement à 300% pour pouvoir lire les horaires donc pas d’impression possible) Je vous mets quand même ces horaires qui restent plus lisibles que les autres. Pour les prochains travaux, je tiens compte de votre remarque que je transmets aux responsables chargées des brochures travaux.

  17. BenVDAPasser au statut dit :

    Un petit point relevé hier, concernant les bus de substitution : au moins un des chauffeurs ne semble pas connaitre la signification d’un feu rouge. Au niveau des travaux, juste avant l’arrêt à Sèvres Ville d’Avray direction Versailles, un des chauffeurs a allègrement grillé le feu, probablement pour suivre son collègue, passé une seconde avant. C’est rassurant…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour BenVDA,

      J’ai transmis votre commentaire aux responsables travaux qui doivent faire un point sur les travaux déroulés ce weekend.

      Merci pour votre retour

    • François L2 dit :

      je me suis aperçu que beaucoup de chauffeurs grille aussi le feux rouge au croisement de la sortie de l’autoroute A13 sur la longue ligne droite limitéé à 70km/h entre Saint cloud et La Ville d’Avray pour suivre le bus précédent, j’en ai relevé plusieurs fois!

    • JenniferPasser au statut dit :

      François L2,
      Merci de ce retour précis je le joints avec le commentaire de Mathilde aux responsables des travaux pour suites.
      Bonne journée

  18. alb64Passer au statut dit :

    On dirait que les travaux sont (quasi-)finis. Depuis 17h30 quelques trains au départ de Versailles sont expédiés sur St Cloud pour tester les aiguilles, la voie…

    • Paulo AquinoPasser au statut dit :

      En effet, après de nombreux essais techniques et la reddition temporaire des travaux, 34 trains ont circulé entre 17h15 et 20h40 afin d’assurer au moins 10 passages sur chaque aiguille remplacée et l’utilisation de tous les itinéraires du secteur.

      les derniers réglages ont été effectués cette nuit, une limitation temporaire de vitesse à 60km/h étant effective sur l’ensemble des parties de voies renouvelées.

    • Paulo AquinoPasser au statut dit :

      oubli: 34 trains de et vers toutes les destinations (terminus St-Cloud, Garches, Marly, Versailles, La Verrière et retours)

  19. Mathilde dit :

    Bonjour,

    Suis-je la seule à ne pas pouvoir ouvrir les liens pour avoir les horaires de trains lors des travaux sur l’application transilien ? soit je clique sur le lien et il ne se passe rien, soit l’application transilien plante et j’ai un écran noir.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Mathilde,
      J’ai testé l’application sur Iphone, Android et un ordinateur. J’arrive à ouvrir les liens partout sauf…sur Androïd.

      Est ce par ce biais que vous souhaitiez faire une consultation des horaires ?

    • Mathilde dit :

      Oui c’est sur Android

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Mathilde,
      Les responsables m’ont confirmé ce bug qui sera corrigé dans la prochaine version. En attendant cette correction, vous pouvez consulter les horaires depuis un ordinateur .

      Bonne journée

  20. BenVDAPasser au statut dit :

    Ce soir, trains en retard sur les axes PSL-VRD/SNLB. Motif : incident sur la voie à Saint-Cloud.

    No comment…

Les commentaires sont fermés.